Liste des préfectures et des sous préfectures de France

Il n'est plus possible depuis le 6 novembre 2017 de faire sa carte grise en Préfecture. En effet, dans un effort de modernisation de la part de l'Etat et après l'introduction du nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV) et du Certificat d'Immatriculation remplaçant l'ancienne carte grise, les démarches relatives à la carte grise doivent toutes désormais s'effectuer en ligne.

Vous avez donc deux choix pour réaliser vos demandes de carte grise, changement d'adresse, duplicata, etc. : soit passer par le site officiel de l'Etat à savoir l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) soit passer par un professionnel agrée par l'Etat.

Notez cependant que la plupart des Préfectures et Sous Préfectures sont équipées de bornes électroniques pour les personnes n'ayant pas d'accès à Internet depuis leur domicile.

Vous pouvez retrouver la liste des Préfectures et des Sous Préfectures de France ci-dessous. Chaque lien ramène vers la fiche détaillée de la Préfecture ou Sous Préfecture en question avec l'adresse, un plan d'accès, le numéro de téléphone, le temps moyen d'attente, etc. ainsi que des informations sur le prix de la carte grise par département et donc par Préfecture.