X

Rejet de l’INPI : comment faire ?

Depuis la mise en place du guichet unique de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) ce 1er janvier 2023, les utilisateurs font face à de nombreux dysfonctionnements de la plateforme. Il s’agit notamment du rejet par l’INPI des dossiers de création d’entreprise, ainsi que de l’impossibilité de réaliser certaines formalités (modifications statutaires et dissolutions d’entreprises notamment). Focus sur cette nouvelle e-plateforme et les moyens accessibles aux utilisateurs pour limiter les rejets de l’INPI.

Rejet INPI : que faire ?

Vous avez débuté une démarche en ligne et l’INPI a rejeté votre dossier ?

En premier lieu, il faut s’assurer que votre dossier de formalité a été complété scrupuleusement, que toutes les pièces justificatives requises ont été transmises, et que la signature électronique sur l’INPI soit présente.

Si ces éléments sont correctement vérifiés, il est alors possible que vous vous retrouviez face à un dysfonctionnement de l’INPI. En effet, le guichet unique est le théâtre de quelques dysfonctionnements depuis sa mise en ligne.

Face à ces bugs de l’INPI, il est possible de contacter leurs services par le biais du formulaire disponible sur le site internet pour faire part de vos difficultés. Ainsi, vos retours vont permettre aux techniciens de constater les dysfonctionnements et d’y apporter une solution lors de la prochaine mise à jour du guichet unique.

Bon à savoir : les délais de réponse lors du contact de l’INPI sont actuellement allongés, en raison de la forte demande engendrée par une importante quantité de rejets.

Quels sont les dysfonctionnements constatés sur le guichet unique ?

Trois semaines après la mise en ligne du guichet unique de l’INPI, de nombreux problèmes ont été constatés par les utilisateurs, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels du droit. En effet, de nombreuses fonctionnalités restent inaccessibles ou s’avèrent défaillantes.

Les utilisateurs ont ainsi indiqué que les dissolutions d’entreprises et les modifications statutaires ne pouvaient être réalisées, ce qui entraîne un grand mécontentement. Les formalités liées aux entreprises sont généralement assorties de délais à respecter, et les troubles sur le site de l’INPI peuvent faire perdre un temps précieux aux entrepreneurs en devenir.

De même, le site ne prend actuellement pas en compte les spécificités de certaines formes juridiques, ce qui entraîne d’importants retards dans les démarches, de même qu’une grande perplexité des utilisateurs quant à la fiabilité du site.

En résumé, la plateforme n’est pas aboutie et il est actuellement très difficile de l’utiliser sans se voir opposer un rejet par l’INPI.

💡 Besoin d’aide ? Vous êtes expert-comptable, avocat ou formaliste et vous souhaitez obtenir de l’aide dans la réalisation de vos démarches juridiques ? N’hésitez plus et faites appel à LegalPlace Expert.

Quelles sont les démarches pouvant être accomplies sur le portail de l’INPI ?

Lorsque la plateforme de l’INPI ne dysfonctionne pas, il est en principe possible de réaliser toutes les formalités concernant la création d’une société en ligne sur l’INPI et plus particulièrement :

  • La création d’entreprise (SAS, SARL, SASU, EURL, SNC, SCI, SA, etc.) ainsi que la création de micro-entreprise ;
  • Les modifications statutaires (par exemple le changement de dirigeant, de siège social, de raison sociale ou encore de dénomination sociale, de même que les augmentations de capital) ;
  • Les dissolutions d’entreprise et les cessations d’activité ;
  • Les dépôts de marque, brevet, modèle ou encore dessin ;
  • La gestion des dépôts et le suivi des démarches.

La mise en place de ce portail avait en effet pour but de faciliter les démarches en les regroupant sur une même plateforme. Cela simplifie les procédures et évite le changement d’interlocuteur en cours de démarche. Ces rejets de l’INPI, dus à des défaillances, impliquent alors pour les utilisateurs de rechercher une alternative afin de mener leurs projets à bien.

Rejet INPI : quelles sont les alternatives au Guichet unique ?

En créant l’e-portail de l’INPI, les pouvoirs publics ont souhaité faciliter les démarches liées aux entreprises en rassemblant l’ensemble des procédures sur une plateforme unique. Cependant, certains dysfonctionnements empêchent la bonne réalisation des démarches et entraînent le rejet de nombreux dossiers.

S’il a été réclamé de conserver le portail Infogreffe actif le temps de pallier aux dysfonctionnements de l’INPI, à l’heure actuelle, aucune alternative n’est proposée par les services concernés : toutes les démarches sont à réaliser sur le site de l’INPI.

Toutefois, certains professionnels du droit, habitués aux démarches, peuvent vous accompagner et vous soulager de ces démarches. Il existe en effet de nombreux prestataires en ligne tels que LegalPlace, spécialisés dans la création d’entreprise et généralement mieux armés pour réagir rapidement aux rejets de l’INPI.

FAQ

Peut-on toujours déposer son dossier de création d’entreprise auprès du CFE ?

Depuis le 1er janvier 2023, le guichet unique de l’INPI est venu remplacer le CFE et la plateforme infogreffe pour ce qui concerne les formalités d’entreprise. Seule l’e-platerfome de l’INPI est désormais habilitée à recevoir ces demandes.

Comment se connecter au guichet unique de l’INPI ?

Il est possible de se connecter à la plateforme de 2 manières :

  • En utilisant votre compte FranceConnect ;
  • En créant un compte INPI Connect, à l’aide de votre adresse mail et d’un mot de passe que vous déterminerez vous-même.

Pourquoi passer par l’INPI pour réaliser vos formalités d’entreprise ?

Le guichet unique INPI est un portail sécurisé permettant de réaliser l’ensemble des démarches liées à la création, la modification ou la cessation d’entreprise, mais aussi toutes celles relatives aux titres de propriété industrielle. La plateforme permet en sus de suivre l’état d’avancement de vos démarches directement depuis votre compte.

Catégories : Portail INPI
Samuel Goldstein: Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Voir les commentaires (50)

  • Impossible de déposer mon dossier de création d'entreprise individuelle agricole. J'ai recommencé la démarche de A à Z par acquis de conscience, même problème ! Message d'erreur au dépôt du dossier :
    "Une erreur s'est produite lors de la création
    Undefined method
    App\Service\Formality\EventService::isDemenagementEntrepreneur"

    Heureusement que le brouillon du dossier est correctement enregistré.
    Rappel automatique par un serveur téléphonique quand on clique sur le bandeau "Besoin d'aide ?" mais l'appel est coupé au bout de quelques minutes d'attente car personne pour répondre physiquement.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Le Site de l'INPI connaît actuellement de gros problèmes techniques et informatiques. Nous mettons régulièrement nos articles à jour et nous vous préviendrons si la situation évolue ou des alternatives sont proposées.
      En vous souhaitant une agréable journée,
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, pour ma part impossible de valider mon dossier de création d'entreprise suite à une demande de régularisation de formalité du Tribunal de Commerce. Je suis dans une impasse depuis 3 semaines...Aucune réponse de l'INPI !

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour;je suis exactement dans le même cas que vous;impossible de régulariser en ligne;l'inpi me dit que c'est au greffe du tribunal de commerce de faire le nécessaire ( qui me renvoie vers l'inpi).Avez vous débloqué votre situation depuis?Si oui,comment?

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

      • Bonjour,
        Face aux dysfonctionnements de la plateforme, actuellement les seules solutions sont soit de tenter de contacter l'INPI, soit de passer par un prestataire spécialisé dans les formalités d'entreprises afin qu'il réalise la démarche en votre nom. Ces derniers ont en effet accès à une ligne directe leur permettant de remonter les défaillances directement au service concerné, et peuvent ainsi passer outre les rejets de dossier. LegalPlace propose par ailleurs une garantie anti-rejet, qui vous assure un traitement de votre dossier.
        En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
        L'équipe LegalPlace

        Annulez votre réponse

        Laissez un commentaire.

        Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

      • J'ai le même cas depuis octobre 2023 avec le greffe du tribunal de boulogne sur mer - mon siège social est modifié partout sauf au Greffe.
        L'Inpi m'a indiqué qu'ils ne pouvaient rien faire puisque tout est ok au niveau référencement national de mon entreprise.
        Le greffe ne veut rien comprendre, bien que je leur envoie tous les documents dont ils ont besoin pour faire le changement de siège social

        Annulez votre réponse

        Laissez un commentaire.

        Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

        • Bonjour,

          Voici quelques étapes qui pourraient vous aider à résoudre cette situation :
          - Vérification des documents envoyés : assurez vous que tous les documents requis pour le changement d'adresse du siège social ont été correctement remplis et envoyés ;
          - Confirmation de réception : si vous ne l'avez pas déjà fait, demandez une confirmation de réception de vos documents par le greffe. Cela peut être fait par lettre recommandée avec accusé de réception ou par tout moyen offrant une preuve de dépôt ;
          - Dialogue avec le Greffe : malgré les difficultés de communication, tentez de reprendre contact avec le greffe. Parfois une communication directe par téléphone ou une visite en personne peut aider à clarifier la situation et à identifier un éventuel malentendu ou document manquant ;
          - Assistance d'un professionnel : si la situation ne se résout pas, envisagez de faire appel à un professionnel, comme un avocat. Ils pourront intervenir en votre nom et peut-être résoudre le problème plus efficacement ;
          - Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) : la CCI de votre région peut également offrir un soutien ou des conseils sur la meilleure façon de procéder dans cette situation. Ils ont souvent des contacts au sein des greffes et peuvent être en mesure de faciliter la communication ;
          - Médiateur des entreprises : si toutes les tentatives de résolution échouent, vous pouvez contacter le Médiateur des entreprises. Ce service peut intervenir dans les conflits entre entreprises et administrations, comme dans votre cas, pour proposer des solutions amiables.
          En espérant que cette réponse vous sera utile.

          L’équipe LegalPlace

          Annulez votre réponse

          Laissez un commentaire.

          Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      En effet, le Guichet unique rencontre énormément de difficultés.

      Si vous n'arrivez pas à joindre l'INPI, vous pouvez passer par les réseaux consulaires et les administrations partenaires.
      Voici le lien d'un article vous proposant toutes les solutions de contact afin de débloquer votre situation au plus vite :
      https://www.legalplace.fr/guides/contact-inpi/

      En espérant que notre réponse vous sera utile.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour, également une vrai bataille depuis le 3 avril... Entre temps ils aspirent l'agent, le greffe rejette sans cesse, pour des motifs différents après chaque régul ou pour des motif farfufelus.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour à l'heure actuelle il est impossible de radier une EURL (statut d'indépendant)
    Du moins dans la métropole Lilloise.

    infogreffe qui a été réouvert me renvoi vers l'INPI lorsque je rentre mon SIREN,
    l'INPI me renvoi vers dossier papier à la chambre de commerce et infogreffe
    le CFE (chambre de commerce) m'a renvoyé le dossier papier en me disant de passer par l'INPI
    le greffe du tribunal de commerce appelé ce jour me dit ne pas accepter de dépôt de document en direct.
    Je suis censé renvoyer le dossier (M4) dans le mois suivant la liquidation. Mais c'est impossible de la faire et ma liquidation a eu lieu le 31 décembre, je suis déjà hors délai.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Nous vous invitons à contacter directement le site de l'inpi en consultant notre article sur le sujet https://www.legalplace.fr/guides/contact-inpi/.
      En vous souhaitant une agréable journée,
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    J'essaie de déposer mes comptes annuels et tout à la fin quand j'essaie de soumettre le dossier j'ai le message d'erreur suivant:
    Veuillez corriger les erreurs suivantes :

    • Nous n'avons pas réussi à identifier correctement votre commune. Veuillez choisir un nom de commune parmi ces choix et le mettre à jour sur https://procedures.inpi.fr/?/account/editWithRedirect/COMPANY_STOP :

    Pour moi l'adresse de mon entreprise est la bonne sur mon compte. J'ai essayé de l'effacer puis le remettre mais j'a toujours le message d'erreur. Leur numéro de téléphone ne marche pas ("nous sommes désolées mais votre appel n'a pas pu aboutir") et ils ne répondent pas par email. 
    Je ne sais pas comment faire....

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Le Guichet unique rencontre effectivement de nombreux dysfonctionnements. Les bugs sont d'autant plus importants pour les formalités de dépôt des comptes annuels et les dissolutions de sociétés.

      Toutefois, il existe d'autres moyens de contacter l'INPI que par téléphone ou par mail. Voici le lien d'un article dédié à tous les modes de contact disponibles actuellement :
      https://www.legalplace.fr/guides/contact-inpi/

      En espérant que notre réponse vous sera utile.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • bonjour !
    comment procéder à la signature ? je bloque à ce stade. Dois-je obligatoirement m'abonner au certificat pour procéder à la signature

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Afin de signer votre formalité électroniquement, il vous faut en effet utiliser un logiciel de signature électronique permettant de certifier votre signature. Vous pouvez utiliser le système proposé par l'INPI, ou procéder à la signature électronique à l'aide du logigiel certifiant de votre choix.
      En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • J'ai créé mon entreprise le 30/01/2023 à la chambre des métiers , et ils ont fait le transfère des données à l'INPI mais jusqu'aujourd'hui mon entreprise ne figure pas sur le data INPI et pour pouvoir récupérer mon extrait D1 fourni avant par la CMA je ne peux pas et je me trouve bloque pour signer des chantier en sous traitance dans le bâtiment.
    Comment faire ?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Vous devez tout d'abord prendre en compte que le processus d'enregistrement des entreprises peut prendre du temps et varier en fonction de divers facteurs, tels que le volume de demandes traitées par l'INPI et la complexité de votre dossier.
      Nous vous conseillons donc de contacter directement l'INPI pour obtenir des informations sur l'état d'avancement de votre dossier.
      En vous souhaitant une agréable journée,
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • impossible de faire une adjonction d'activité depuis janvier , j'ai frappé à toutes les portes personnes n'est en mesure de m'aider (cma ,cci ,infogreffe) je suis dans une impasse que faire?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Dans votre situation, nous vous conseillons de contacter directement l'INPI. Pour cela, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet : https://www.legalplace.fr/guides/contact-inpi/.
      En vous souhaitant une agréable journée,
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    J'ai déclaré mon EI en janvier mais les greffes ont rejeté la formalité parce que j'ai joins un statut par inadvertance. Les greffes me disent qu'il faut déclarer soit une EI soit une société (ils auraient pu me demander juste de retirer le statut de la demande).
    Cependant, mon EI est active et elle est bien répertoriée sur toutes les plateformes en ligne (sirene, data inpi, societe.com, le figaro entreprise, rne, entreprise.urssaf.fr...etc) et j'ai même reçu le courrier des impôts et déclaré les 3 mois du 1er trimestre sur impot.gouv.fr.
    Est-ce l'INPI peut remettre la formalité dans le circuit d'approbation afin qu'elle soit traitée de nouveau par les greffes?
    Merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • bonjour,
    je souhaite m'inscrire sur le site inpi en tant que profession libéral non règlementés mais mais au niveau des options fiscales , ils proposent:reel simplifie bic , réel normal bic et je ne trouve BNC.
    Et quand j'appelle au numéro indiquer, ils ne savent pas me répondre.
    Comment faire?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      En effet, depuis sa mise en pratique au 1 er janvier 2023, la plateforme du guichet unique sur le site de l'INPI rencontre certains dysfonctionnements.
      Ainsi, n'hésitez pas à passer par un prestataire en ligne tel que LegalPlace spécialisé dans la création d'entreprise, habitué au maniement de cette plateforme.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • bonjour, je voulais créer ma micro, mais hélas impossible, l inpi ne reconnait pas ma commune, impossible d'aller plus loin et personne ne peut m aider

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      En cas de difficultés ou de rejet de l'INPI, il existe différents moyens de les contacter. Voici le lien d'un article dédié à cette question : https://www.legalplace.fr/guides/contact-inpi/

      Par ailleurs, sachez que nous proposons de vous accompagner dans la création de votre micro-entreprise. Pour cela, il suffit de compléter un court formulaire en ligne et de nous transmettre les pièces justificatives nécessaires. Si cela vous intéresse, vous pouvez suivre le lien suivant : https://www.legalplace.fr/contrats/creation-micro-entreprise/

      En espérant que notre réponse vous sera utile.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Sérieux ? ce sont des gens incompétents au téléphone. Ils ne savent pas répondre à une question sur la catégorisation de mon activité. Qui avant à l'URSSAF était bien classifiée. De plus une des personnes au téléphone m'a bien fait comprendre que j'avais tort, sur une de mes question, je lui ai prouvé qu'elle avait tort. Et encore de plus ils sont supers désagréables, tellement sûrs d'eux et hautains. Je me suis fait raccroché au nez 3 fois. Sérieux ... c'est du grand n'importe quoi.
    Il y a un autre moyen de créer une entreprise ?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Depuis le 1er janvier 2023, toutes les créations d'entreprises sont dématérialisées et s'effectuent auprès du guichet unique hébergé par le site de l'INPI.
      Legalplace propose de vous aider dans la création de votre entreprise. ll vous suffit de cliquer sur le lien ci-avant et d'apporter les pièces justificatives, nos formalistes s'occupent ensuite de toutes les démarches administratives et juridiques pour vous.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Moi encore plus simple, pour juste un changement d'adresse suite à un déménagement ... impossible !
      4 refus successifs avec un petit chèque au greffe à chaque fois !
      Pour valider la nouvelle adresse c'est impossible, mais pas pour envoyer la demande de règlement ...

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    impossible de valider mon dossier de création, message erreur sur identification correcte commune ? On me demande de choisir sur une liste inexistante ?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Il semble que vous rencontriez des difficultés techniques liées à la plateforme, nous vous invitons à contacter l'INPI pour plus d'informations. Vous retrouverez tous les moyens de les contacter dans cet article : https://www.legalplace.fr/guides/contact-inpi/
      En cas de difficultés à les joindre ou à finaliser votre démarche, sachez qu'il est possible de passer par LegalPlace pour vos formalités d'entreprise. Notre API intégrée à l'INPI nous permet de traiter vos dossiers en un temps recors, avec une assurance anti-rejet auprès du greffe.
      En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      exactement le même problème, au téléphone on me répond que c'est un bug...en attendant je suis totalement bloquée.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

      • Bonjour,
        En cas de dysfonctionnement du portail INPI, il est conseillé de les contacter directement, car ils sont les seuls habilités à débloquer vos démarches. Nous vous invitons à consulter l'article suivant, qui vous indiquera les moyens de les contacter : https://www.legalplace.fr/guides/contact-inpi/
        En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
        L'équipe LegalPlace

        Annulez votre réponse

        Laissez un commentaire.

        Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, cela fait plus d'un mois que j'ai fait mon dossier de dissolution de SCI sur l'INPI, mais impossible de signer la synthèse du document. Après 4 appels téléphoniques, deux demandes par mail, on m'a répondu par des réponses bidon, soit le navigateur qui n'est pas bon, soit de dates incorrectes, rien n'y fait j'ai fait tous les navigateurs, finalement une réponse m'a fait avancer, il faut passer par france-connect mais, ça non plus ça ne marche pas, il faut "france connect+", une fois rendu à la poste pour vérifier mon identité on m'a répondu "vous ne pouvez rien faire sans i-phone". Comment est ce possible alors que j'ai un téléphone portable (pas un i-phone) et un ordinateur, je suis dans l'impossibilité de faire ma formalité!!!!!

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour , pour moi ca ne passait pas avec Chrome et c´est passé avec Edge ??? Bon courage

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour
    je suis Mr Luzieux et je dois dire vraiment Inpi.fr c'"est du n'importe quoi assuré!!!
    On a l'impression que leur rôle est de réduire la création d'entreprise.
    Vraiment incompétent, le service technique est minable!!!!

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, 
    je me suis donc permise de vous écrire.

    J'ai fait mon dépot de marque en juillet 2023, le 3 novembre je reçois une notification de rejet total provisoir, la cause : mon logo est présenté sur fond noir et sur fond blanc. Mon délai de réponse est fixé au 18 décembre.

    Je ne comprends pas car j'ai appelé plusieurs fois l'organisme avant la création de mon dossier, pour certaines informations, il m'avait été dit que je ne pouvais pas mettre mes différents logos (j'en ai 3, un principal, un secondaire et un symbol) mais à aucuns moment on ne m'a parler de variante de couleurs pour un même logo...sans quoi j'en aurais choisi un tout simplement...

    De plus, j'ai pu voir dans leur data base lors de mes recherches, qu'ils ont ces types de dépôts, qui ont été acceptés et qui sont toujours en cours...

    J'aimerais savoir quel recours j'ai ou comment essayer d'obtenir ma validation, il ne me permette pas de juste téléversé l'une des couleurs, ou de passer ma marque en verbale tout simplement....ils veulent que je recommence du début et sans me rembourser une partie de la somme qui s'élève tout de même à plus de 600eu. Une somme que j'ai économisée lorsque j'ai eu quelques périodes de travail et que je ne peux plus en tout cas pour le moment me permettre de réinvestir.

    Que faire? Pouvez-vous me conseiller?

    Cordialement 
    Christye

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • en france on avais des institutions qui fonctionnais parfaitement ?notamment le CFE?
    maintenant des grands intelligents font des reformes ..etc sortie de cerveaux douteux ?? et plus rien ne fonctionne
    c est quant que l on ce remet a bosser sérieusement ?????

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      En cas de dysfonctionnement de la plateforme INPI pour vos formalités juridiques n'hésitez pas à contacter un prestataire spécialisé en matière de formalités juridiques, tel que LegalPlace.
      En effet, ces professionnels ont l'habitude d'être confronté à ce type de problème.
      En vous souhaitant une agréable journée.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Impossible de cesser mon entreprise malgré 3 brouillons déposés, la rubrique activités coince car je suis en profession libérale depuis 1999 après avoir été artisan.l'inpi envoie le dossier à la chambre des métiers qui le rejette.
    L'aide téléphone de l'INPI n'a pas de réponse.
    Dois attendre d'être dans la rubrique décès ??

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Dans une telle situation et face à l'impossibilité de joindre l'INPI, n'hésitez pas à solliciter les services d'un prestataire en ligne spécialisé en formalités d'entreprise qui l'habitude de traiter avec l'INPI et les éventuels dysfonctionnements.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Pour ma part, non seulement le site se plante et le service technique de l'inpi cherche le pourquoi du comment pour résoudre le problème (: en attendant...j'attends... ) mais pire encore, je suis sensée m'authentifier pour pouvoir finaliser la signature. Or, je suis belge. Donc ressortissante UE. Donc sans carte de séjour. Depuis 45 ans en France... avec des entreprises déjà en fonctionnement. Mais voilà, pour créer ma nouvelle entreprise, il faut être authentifié (alors qu'on l'est déjà !) Via la poste bien sûr... Mais pour la poste, soit on est français et tout va bien, soit on est étranger et il faut une carte de séjour. Pour les européens donc : impossible ! Résultat: pas d'authentification, pas de création possible... Très intelligent n'est-ce pas ?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      En effet, le site guichet unique rencontre quelques dysfonctionnement.
      A cette fin, nous vous conseillons de passer par un prestataire en la matière tel que LegalPlace qui a l'habitude de traiter avec ces instances.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Cela fait trois mois que je voudrais faire une cession d'activité j'en si à la dernière étape (signature de la synthèse) et malheureusement encore un problème.
    Quand je demande à ce qu'on me donne le l'adresse e mail d'un responsable on me racroche au nez, pour une plate-forme tel que l'INPI je suis très déçu du service client.
    Je commence même à me demander si tout ça n'est pas politique.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, 4 mois que j'essaie de valider mon dossier, impossible de mettre les documents demandés, rejet pour téléchargement échoué
    Comment faire pour valider mes documents qui ont tous été compressés

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Dans votre situation il n'y a pas d'autres solutions que de contacter l'INPI directement afin de vous renseigner sur ce qui bloque votre dossier. Vous disposez d'une assistance téléphonique joignable les jours ouvrés entre 9h et 18h au 01 56 65 89 98.
      Vous avez également la possibilité de les contacter par mail ou via le chat en ligne.

      En espérant que notre réponse vous sera utile.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,

    Vu la « créativité » des rejets INPI, symbole national de la simplification des démarches en ligne pour les entreprises, pensez-vous que nous sommes cordialement invités à payer des services privés pour accéder aux services publiques ?

    Merci pour votre retour.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour

    Etant de nationalité belge, je ne peux pas créer une identité numérique, nécessaire et désormais obligatoire pour signer électroniquement les formalités sur l'INPI.

    Je suis donc dans l'incapacité de mettre à jour mon statut auto entrepreneur

    Avez-vous une suggestion

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • POUR MA PART IMPOSSIBLE DE FAIRE UN CHANGEMENT DE SIEGE SOCIAL SUR MON COMPTE INPI CA FAIT PLUS DE 1 MOIS QUE J APPELLE ET ENVOIE DES MESSAGES ET ON ME BALLADE INPI DIT QUE C EST AU TRIBUNAL DE COMMERCE D ENVOYER LA MISE A JOUR DE MON KBIS ET LE TRIBUNAL DIT LE CONTRAIRE.... J AI APPELLE LEGALPLACE ILS M ONT CARREMENT DIT QU IL NE PEUVENT PAS PREDRE MON DOSSIER PARCE QUE J AVAIS DEJA ENGAGER UNE PROCEDURE.. JE N Y COMPRENDS PLUS RIEN.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Pour ma part, les données que possède l'INPI ne sont pas bonnes: ils font comme si mon ancienne entreprise agricole était toujours active ( ce qui n'est pas le cas, elle a bien été fermée), par conséquent cela crée un bug pour pouvoir fermer mon auto entreprise que j'ai actuellement dans le domaine de l'artisanat. J'ai eu plusieurs fois l'INPI au téléphone, eux même ne savent pas comment faire!!! Je ne sais plus du tout vers qui me tourner, c'est une situation franchement dingue: je ne peux pas fermer mon entreprise !
    Si vous avez un conseil à me donner pour savoir vers qui je peux me tourner, je suis preneuse ! Merci par avance !

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation est effectivement assez étrange. Avez-vous tenté de recontacter l'INPI ? Peut-être que la personne sur qui vous êtes tombée la 1ère fois ne connaissait pas les manipulations à faire.
      Autrement, vous pouvez également essayer de vous renseigner auprès de votre chambre d'agriculture.

      En espérant que notre réponse vous sera utile.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

      • Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse. J'ai eu plusieurs fois des personnes de l'INPI et aucunes ne trouvent de solutions...il y a de quoi s'arracher les cheveux!!! La chambre d'agriculture ne peut rien faire, c'est l'INPI qui centralise tout maintenant.
        Cordialement

        Annulez votre réponse

        Laissez un commentaire.

        Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

Laissez un commentaire.

Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*