Skip to content

Tout stage fait l’objet d’une convention entre le stagiaire, l’organisme d’accueil et l’établissement d’enseignement. La convention de stage définit les “compétences à acquérir ou à développer au cours du stage et la manière dont ce temps s’inscrit dans le cursus de formation” (article L124-2 du Code de l’éducation).

Au sein de l’organisme d’accueil, le stagiaire est mis en situation en milieu professionnel, il acquiert des compétences et met en œuvre les acquis de sa formation. Il n’est pas un salarié ordinaire. La rupture de convention de stage (par l’employeur) est donc très encadrée. Seulement 3 situations permettent la rupture de la convention.

Comment l’organisme d’accueil peut-il rompre la convention de stage ?

L’organisme d’accueil peut rompre la convention de stage dès lors qu’il obtient l’accord du stagiaire. Outre la résiliation à l’amiable, l’organisme peut également rompre la convention unilatéralement dans certains cas.

La rupture amiable

Lorsque le stagiaire ne satisfait pas aux missions attendues de sa part ou de sa formation et fixées, alors la convention de stage peut être résiliée suite à un accord commun entre le stagiaire, l’organisme d’accueil et l’établissement d’enseignement (après lui avoir notifier par écrit cette volonté de résiliation).

La rupture de convention de stage à l’initiative de l’organisme d’accueil

L’article L124-7 du Code de l’éducation dispose que le stagiaire ne peut :

  • Exécuter ne tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent
  • Faire face à un accroissement temporaire de l’activité de l’organisme d’accueil
  • Occuper un emploi saisonnier
  • Remplacer un salarié ou un agent en cas d’absence ou de suspension de son contrat de travail

Ainsi, les règles applicables à la rupture de la convention de stage ne sont pas comparables à celles relatives au licenciement d’un employé sous contrat de travail ordinaire (CDD, CDI).

Par ailleurs, comme le stagiaire est avant tout dans l’entreprise pour compléter sa formation professionnelle, l’organisme d’accueil ne pourra résilier la convention de stage pour un motif d’incompétence professionnelle comparable à celle d’un salarié ordinaire. La résiliation est en revanche possible si le niveau professionnel ne correspond pas à ce qui est attendu compte tenu du niveau de formation ou d’expériences du stagiaire.

Pour rompre la convention de stage, l’organisme d’accueil doit disposer et justifier d’un motif valable. En effet, le Code de l’éducation dispose que certaines mentions, fixées par décret, sont obligatoires dans la convention. Parmi ces mentions, la convention de stage doit prévoir les modalités de résiliation.

Ainsi, pour rompre la convention, l’organisme d’accueil doit s’assurer que le stagiaire a manqué à une de ses obligations, que ce manquement entre dans les modalités de résiliation et qu’il constitue donc un motif valable.

Peuvent constituer des modalités de résiliation les situations suivantes :

  • Absences répétées,
  • Non-respect des règles internes à l’entreprise,
  • Absence de discipline,
  • Faute grave dans l’accomplissement de ses tâches…
A noter : Entre deux stages, l’organisme d’accueil doit respecter un délai de carence correspondant à 1/3 de la durée du stage précédent. Ainsi, si l’organisme d’accueil résilie un contrat, il devra attendre la fin de ce délai pour conclure une nouvelle convention. Ce délai ne s’applique par lorsque le stagiaire interrompt lui-même le stage.

Comment le stagiaire peut-il rompre la convention de stage ?

Le stagiaire peut rompre la convention de stage, soit pour motif provenant de la convention, soit dans le cadre d’une négociation d’un CDI ou d’un CDD.

Dans ce cas-là, le stagiaire doit impérativement prévenir l’organisme d’accueil ainsi que son établissement d’enseignement. Il doit notifier la rupture par écrit et la motiver.

Il peut interrompre son stage pour les motifs suivants (Code de l’éducation)

  • Maladie
  • Accident
  • Grossesse / paternité
  • Adoption
  • Accord avec l’établissement
  • Non-respect des stipulations pédagogiques de la convention

FAQ

Comment se séparer d'un stagiaire ?

La rupture d'une convention de stage est très encadrée. L'organisme d'accueil (employeur) pourra se séparer du stagiaire si celui-ci ainsi que son établissement d'enseignement donnent leur accord. Sinon, l'employeur pourra seulement dans certains cas et suivant les modalités de résiliation anticipées, rompre la convention de stage.

Comment mettre fin à une convention de stage ?

La rupture d'une convention de stage est possible selon trois situations : - La rupture à l'amiable entre le stagiaire, l'entreprise, l'établissement scolaire - La rupture à l'initiative de l'employeur (sous certaines conditions) - La rupture à l'initiative du stagiaire

Créer mon contrat de travailCréer mon contrat de travail

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 20/03/2025

S’abonner
Notification pour
guest

106 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
HE
HE
08/07/2019 12h36

bonjour, je suis etudiant etranger en France, je viens de signer un contrat de stage avec une entreprise, j’ai pas encore commencé mon stage, mais l’entreprise veut résilier le contrat, est-ce que c’est possible? merci à vous

LegalPlace SAS
LegalPlace SAS
08/07/2019 13h41
Répondre à  HE

Bonjour, Dès lors que l’établissement d’accueil a signé la convention de stage, il est tenu d’en respecter les conditions, notamment les modalités de rupture du stage qui y sont spécifiées. En l’absence de dispositions spécifiques, l’entreprise ne peut rompre la convention qu’en cas de mauvais déroulement du stage, ou d’entrave ou de faute de la part du stagiaire. Etant donné que vous n’avez pas encore débuté votre stage, il est inenvisageable que l’entreprise avance ce type de raisons : la rupture du stage n’est donc ici pas admise. Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon… Lire la suite »

Jessica
Jessica
06/11/2019 19h52
Répondre à  LegalPlace SAS

Bonjour, je me retrouve dans ce cas de figure.

L’entreprise a résilié le contrat avant même que le stage ne commence.En plus c’est mon stage de fin d’études.

Existent-il des textes qui puissent m’aider à obtenir une compensation??ou mieux encore contraindre l’entreprise à tenir ses engagements ? ?

Merci d’avance.

Paul Stn
Paul Stn
26/07/2019 15h16

Bonsoir à tous, Je suis face à une situation où je me pose la question du droit qu’une de mes responsables a, pour avoir pris une initiative. Pour faire court : j’ai été mis à pied unilatéralement par mon employeur récemment, sans préavis et sans trace écrite (je me suis occupé de réaliser la trace écrite), du jour au lendemain. Le temps de retrouver une structure d’accueil, un mois s’est écoulé, un mois comportant une réunion “de crise” et des démarches de mon côté. Le problème…c’est que dans le cadre du cursus dans lequel je suis, mes responsables m’ont dit… Lire la suite »

Lauriane ayivi
Lauriane ayivi
03/09/2019 16h36

Bonjour,

J’effectue un stage depuis fin avril dans un cabinet de recherche et recrutement. Le stage devait durer 6 mois jusque fin octobre. Cependant, le stage ne s’est pas bien déroulé. J’ai été mal intégré, mes tuteurs sont partis en vacances pendant plus d’un mois, ennui total au travail ….

J’ai donc trouver une opportunité ailleurs et je souhaite quitter mon stage. J’en ai informé mes tuteurs de stage dans l’entreprise. Ils refusent donc de signer ma fiche d’évaluation et souhaitent que je rédige une lettre de démission prenant effet demain. Ont-ils le droit ?

mouloud jean
mouloud jean
13/11/2019 15h55

Bonjour,

Mon entreprise viens de mettre fin a mon stage de manière unilatérale car j’ai refusé de céder des droits d’auteurs gratuitement alors que ma convention spécifie clairement qu’ils m’appartiennent. Quels sont mes recours ?

Merci

Benjamin Ricciardi
Benjamin Ricciardi
17/12/2019 22h43

bonsoir,
mon entreprise demande la rupture de ma convention de stage pour le motif suivant : “incompatibilité dans le travail et dans le relationnel avec les employés”
est-ce un motif suffisant?
merci pour votre aide

LegalPlace SAS
LegalPlace SAS
31/12/2019 17h06
Répondre à  Benjamin Ricciardi

Bonjour, L’entreprise peut résilier la convention de stage en cas de fautes disciplinaires, pour insuffisances professionnelles, et pour tout autre motif spécifié dans la convention de stage. Vous avez la possibilité d’obtenir plus d’explications de la part de votre employeur sur les raisons de cette décision. Si par incompatibilité dans le travail, il désigne une éventuelle insuffisance professionnelle (lacunes dans les connaissances pratiques, exercice irrégulier et superficiel des fonctions, manque d’initiatives, coopération insuffisante avec les collègues de travail), alors le motif énoncé est valable. Au contraire, si cela renvoie simplement à une incompatibilité d’humeur entre l’employeur ou d’autres salariés et… Lire la suite »

Bernachot
Bernachot
13/03/2020 20h27

Bonjour,
Dans le contexte actuel de COVID-19, plusieurs entreprises ont demandé à des étudiants à rompre leur contrat de stage.
Les étudiants n’ont pas le droit au plan de chômage partiel activé dans certaines entreprises pour les salariés/alternants et contrats-pro et n’auront pas le droit au chômage tout court.
Ils se retrouvent sans “travail”, sans revenus et sans possibilité de retrouver un stage/emploi compte tenu du contexte sanitaire actuel.

Que faire ? Doivent-il accepter cette rupture ? Existe-il un texte législatif leur accordant une indemnisation pour ces contrats précaires ?
Merci pour votre retour.

LegalPlace SAS
LegalPlace SAS
20/03/2020 21h46
Répondre à  Bernachot

Bonjour, Au vu des circonstances actuelles, l’employeur se réserve le droit de rompre une convention de stage. Par principe, la rupture d’une convention de stage peut s’effectuer par l’organisme d’accueil seulement s’il constate un manquement grave du stagiaire à ses obligations. Ainsi, la rupture d’une convention de stage sans motif peut s’avérer abusive. Toutefois, il est nécessaire d’analyser la situation économique de l’entreprise : des mesures alternatives à une rupture du contrat peuvent être envisagées si l’entreprise n’est pas en faillite. En effet, il est possible de recourir au télétravail ou, si le travail à distance n’est pas envisageable, l’employeur… Lire la suite »

Pons
Pons
31/03/2020 14h46
Répondre à  LegalPlace SAS

Peux t’il y avoir une aide du gouvernement ou d’un service pour une étrangère dont le stage dans une start up vient d’etre rompu suite au pb du contexte actuel !

Solenne
Solenne
20/04/2020 11h17
Répondre à  Pons

Bonjour, Au vu des circonstances exceptionnelles, l’établissement d’accueil se réserve le droit de rompre une convention de stage. En tant que stagiaire, suite à la rupture de votre convention de stage, vous ne bénéficiez pas du chômage partiel. Cependant, des dispositifs spécifiques d’aide financière sont proposés par le ministère de l’enseignement supérieur en lien avec votre établissement. Par ailleurs, en cas d’urgence, les services sociaux du CROUS sont à votre écoute si vous présentez des difficultés financières. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de cet organisme pour de plus amples informations. En espérant que cette réponse vous a été utile,… Lire la suite »

Noe Ramel
Noe Ramel
08/04/2020 13h48

bonjour, je suis étudiante en France et je suis en stage en France mais à cause du coronavirus, mon entreprise veut me faire une rupture de convention de stage. Je voulais savoir si ils ont le droit de le faire ?

Solenne
Solenne
20/04/2020 9h48
Répondre à  Noe Ramel

Bonjour,

En raison des circonstances exceptionnelles liées au coronavirus, votre établissement d’accueil se réserve le droit de rompre votre convention de stage. Il est possible que l’entreprise ne puisse pas vous accueillir pour cause de chômage technique. Elle peut également être dans l’impossibilité de vous placer en télé-travail.
Ainsi, votre entreprise peut rompre votre convention de stage en cette période exceptionnelle.

En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace

Anna
Anna
25/04/2020 21h59

Bonjour, je suis en stage alterné depuis septembre et en télétravail depuis décembre. Mon entreprise souhaite rompre mon contrat pour faire des économies alors que je suis en capacité de travailler. Est-ce légal ?

Hertha
Hertha
06/05/2020 19h55

Bonjour,
Je suis étudiante en stage de fin d’étude dans un laboratoire et mon tuteur de stage souhaite que je reprenne mon stage à la fin du confinement. La faculté dont je dépend m’a informé de son refus concernant la reprise de mon stage : elle dit qu’elle ne prend pas la responsabilité que je sois contaminée pendant mon stage. A-t-elle le droit de m’empêcher de terminer mon stage au laboratoire?
Merci

Jeanne G.
Jeanne G.
14/05/2020 15h24

Bonjour,
Qu’en est-il d’une rupture de la convention de stage par l’employeur en contexte de COVID-19 ? S’agit-il toujours de rupture abusive (même si elle a lieu avant le début effectif du stage ? )

Mane
Mane
16/05/2020 17h38
Répondre à  Jeanne G.

Bonjour,
existe t-il un organisme qui permet de protéger l’étudiant face une entreprise qui veux annuler le stage avant le début du stage ? sans vouloir proposé une date ultérieure(le bureau de stage ne veux rien comprendre)?
Voici une vidéo qui est intéressante:
https://www.youtube.com/watch?v=8I3Pe_YxexY

Solenne
Solenne
15/06/2020 16h58
Répondre à  Jeanne G.

Bonjour,

En raison des circonstances exceptionnelles liées au coronavirus, votre établissement d’accueil se réserve le droit de rompre votre convention de stage. Il est possible que l’entreprise ne puisse pas vous accueillir pour cause de chômage technique. Elle peut également être dans l’impossibilité de vous placer en télé-travail.
Ainsi, votre entreprise peut rompre votre convention de stage en cette période exceptionnelle. Cette rupture ne sera pas considérée comme abusive.

En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace

Fichen
Fichen
04/06/2020 10h22

Bonjour, En stage depuis janvier, ce dernier a été suspendu “jusqu’a nouvel ordre” à la date du début du confinement. Le 11 mai (fin du confinement), la deuxième stagiaire (çhargé des mêmes missions que moi) a pu revenir travailler contrairement à moi en raison d’un manque d’activité due à la crise du coronavirus. Aucun document n’atteste que mon employeur a rompu unilatéralement ma convention de stage et je ne suis évidemment plus payé depuis le début du confinement, à savoir le 17 mars. Que puis-je faire? Puis-je réclamer les indemnités promises jusqu’à la fin de mon stage prévue à la… Lire la suite »

Solenne
Solenne
22/03/2022 17h44
Répondre à  Fichen

Bonjour,

Un avenant à la convention de stage aurait du être effectué par l’entreprise. Cependant, vous devez vous référer à votre convention de stage pour connaître les modalités à respecter.

En espérant que cette réponse vous a été utile.
L’équipe LegalPlace

Ayanah
Ayanah
16/09/2020 23h29

Bonjour,

J’ai commencé mon stage de 6 mois il y a 3 semaines. Hier mon entreprise m’a annoncé qu’ils envisagent de rompre la convention de stage. D’après eux, je suis trop “immature” pour ce travail, je ne suis pas assez en confiance et pas assez intéressée à leur goût. Ils m’ont précisé qu’ils ne me trouvaient “pas dedans” en me comparant à la stagiaire de l’année dernière,qui elle l’était directement. Est-ce que dans ce cas ils ont le droit de rompre ma convention de stage ? Ou est-ce que ce serait abusif ?

Merci d’avance,
Ayanah.

Raphaël
Raphaël
19/12/2020 16h07
Répondre à  Ayanah

Bonjour Ayanah,

Dans ton cas il s’agit bien d’une rupture abusive de convention de stage. En effet, cette décision a été prise unilatéralement par l’entreprise et ne répond pas à un manquement grave du stagiaire à ses obligations suivant la loi d’encadrement du stage (absences répétées, non respect des règles internes à l’entreprise, absence de discipline, faute grave dans l’accomplissement de ses tâches).

Raphaël

Louise
Administrateur
22/12/2021 11h18
Répondre à  Ayanah

Bonjour, La rupture d’une convention de stage par l’organisme d’accueil est très encadrée et peut intervenir dans 2 cas seulement. Premièrement, l’organisme d’accueil peur rompre la convention de stage à l’amiable, c’est à dire d’un commun accord avec le stagiaire. En second lieu, l’organisme d’accueil peut rompre unilatéralement la convention de stage. Toutefois, l’organisme d’accueil ne peut pas rompre la convention pour un motif d’incompétence professionnelle comparable à celle d’un salarié ordinaire. Cependant, la résiliation sera possible si le niveau professionnel du stagiaire ne correspond pas aux attentes relatives au niveau de formation ou d’expérience attendu. L’organisme, pour résilier la… Lire la suite »

Louise
Louise
16/02/2021 16h54

Bonjour,

Si un stage se termine après 3 semaines suite à une rupture à la demande du stagiaire (pour un stage initialement prévu pour 6 mois), est-ce que l’entreprise est quand même obligé de gratifier le stagiaire pour les 3 semaines passées dans l’entreprise ? Ou non, comme le stage est finalement inférieure à 2 mois ?

Merci beaucoup d’avance pour votre retour !

Tussot
Tussot
18/04/2022 20h05
Répondre à  Louise

j’aimerais te poser des questions car je suis dans la même situation, j’ai signé pour 5 mois mais mon stage se passe très mal, j’aimerais quitter l’entreprise mais je ne sais pas comment faire, est ce que tu pourrais m’expliquer la démarche que tu as entrepris ? Je te remercie d’avance ça me serait d’une grande aide 😑

Louise
Administrateur
21/04/2022 9h18
Répondre à  Tussot

Bonjour,

Il est possible pour un stagiaire de quitter un stage en rompant sa convention de stage. Pour ce faire, le stagiaire devra prévenir par écrit l’organisme d’accueil et établissement d’enseignement. Un stagiaire peut rompre sa convention de stage en cas de motif rendant impossible la poursuite du stage. Il doit impérativement prévenir les deux organismes par le biais d’un courrier écrit et motivé expliquant clairement les raisons de cette rupture. La lettre doit également contenir la date de fin anticipée souhaitée et enfin être datée et signée .
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Johanna
Johanna
20/10/2022 15h31
Répondre à  Louise

Bonjour,

Au vu de la convention de stage de 6 mois qui prévoyait nécessairement une gratification, la rupture de cette convention nécessite de rémunérer le stagiaire pour les trois semaines travaillées.

En vous souhaitant une bonne journée,
L’équipe LegalPlace.

CAMILLE B
CAMILLE B
19/03/2021 11h54

Bonjour,
L’entreprise de stage a mis fin à mon contrat de façon unilatérale pour problème de santé de ma part. Ils m’en ont notifié par SMS sans préavis.
“Bonsoir, Je suis désolée de t’informer que nous mettons fin à ton stage. Tu n’as plus besoin de revenir à l’entreprise.”
Est-ce valable légalement ? Quels documents officiels de rupture de stage doivent-ils me fournir ?
Car depuis, impossible de joindre l’entreprise par mail ou téléphone et l’accès aux locaux m’est “interdit”.

Fatna
Fatna
06/05/2021 16h35
Répondre à  CAMILLE B

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

Akli
Akli
07/07/2021 14h45

Bonjour, J’aimerai avoir un retour d’expérience, actuellement je fais mon stage de fin d’étude j’en suis au 5éme mois sur 6, j’ai effectué ma soutenance y a quelques jours et validé mon année, le stage se passe mal depuis le début (mon tuteur est un enfoiré et c’est le PDG) et donc là j’ai demandé une rupture de stage pour pas continuer ce dernier mois (j’ai aussi une offre pour travailler dans une autres entreprise), mon tuteur refuse de signer l’avenant rupture de stage, là ça 2 jours que je n’y suis plus aller, j’aimerai connaitre les conséquences de ne… Lire la suite »

Lucie
Lucie
16/07/2021 13h00
Répondre à  Akli

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/

Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».

N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.

En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

Hugo
Hugo
22/10/2021 11h49

Bonjour,
Je suis recruteur dans l’entreprise A. Je souhaite recruter une personne qui est en stage dans l’entreprise B. Son stage conventionné prend fin au 31/12 et je souhaite que cette personne rejoigne mon entreprise A avant la date de fin. Ce souhait est partagé par la personne recrutée.
Est-ce que l’entreprise B peut empêcher ce départ ? Faut-il absolument un accord tripartite ou est-ce que l’entreprise doit forcément facilité le départ du stagiaire?
Merci !

Alissia
Administrateur
25/10/2021 13h00
Répondre à  Hugo

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Yasmine
Yasmine
26/02/2022 21h55

Bonjour, est ce que j’ai le droit de résilier une convention de stage qui est signée par moi l’organisme d’accueil et l’établissement. J’ai pas encore commencé le stage.
Merci beaucoup

Maya
Maya
01/03/2022 17h17
Répondre à  Yasmine

Bonjour,

A partir de la date de signature de la convention, employeur et salarié disposent d’un délai de 15 jours pour se rétracter. Ce délai, qui comptabilise tous les jours de la semaine (y compris le samedi et le dimanche), démarre au lendemain de la date de signature de la convention et se termine au 15e jour à 24 heures.

En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,

L’équipe Legalplace

Lucie
Lucie
13/04/2022 14h00

Bonjour, j’ai réalisé un stage dans une entreprise qui a rompu ma convention car elle ferme. J’ai effectué 2 mois de stage sur les 6 mois prévus, mais je n’ai toujours pas reçu de rémunération pour le 2nd mois. Est-ce légal ou sont-ils obligés de me rémunérer ? Je ne trouve pas la réponse ailleurs
Merci 🙂

Maya
Maya
13/04/2022 16h15
Répondre à  Lucie

Bonjour,

La gratification de stage est en principe versée tous les mois au stagiaire. En cas de suspension ou de résiliation de la convention de stage (démission, rupture) le montant de la gratification due au stagiaire est proratisé en fonction de la durée de stage effectuée ou effective.

Par conséquent, vous devriez donc pouvoir être rémunéré sur la période effectivement travaillée.

En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,

L’équipe Legalplace

Sara
Sara
03/05/2024 16h51
Répondre à  Maya

Bonjour, je suis dans la meme situation qui’ci , mais , je dois effectuer au minimum 14 semaines ( jen suis a 8 ) qu’a dit la fac a ce sujet ? as tu eu a retrouver un stage ?

Rubis
Rubis
18/04/2022 20h06

Bonjour  Je suis dans une situation très délicate. J’ai commencé mon stage il y a 1 mois mais ce dernier ne me plaît pas du tout. Je m’ennuie énormément malgré les quelques taches que j’ai à faire … J’ai la boule au ventre à chaque fois que je dois y aller et je pleure tous les soirs. Ça fait seulement un mois (sûr 2 obligatoire) mais j’ai signé pour 6 mois. J’aimerais faire mes 2 mois obligatoire et partir car vraiment ça ne me plaît pas du tout et je ne suis pas du tout à l’aise. J’aimerais que quelqu’un… Lire la suite »

Maya
Maya
20/04/2022 14h48
Répondre à  Rubis

Bonjour, Il est en principe possible d’opter pour une rupture amiable de la convention de stage, pour ce faire il faut que la partie à l’origine de la rupture motive sa décision par écrit. D’une part auprès de l’organisme d’accueil, d’autre part auprès de son établissement scolaire. En effet, la convention de stage peut être rompue d’un commun accord si le stage n’est pas exécuté dans les bonnes conditions et/ou n’est pas en rapport avec le projet pédagogique. Il convient également de vous référer aux mentions figurant dans la convention de stage concernant les motifs de rupture. En espérant avoir… Lire la suite »

montrade
montrade
07/06/2022 13h30

Bonjour  Ma fille a trouvé un stage dans une entreprise qui devait duré 3 mois . Celui ci devait débuter le 2 mai 2022 . Hors l’entreprise ne lui donnait peu de nouvelles. Ils lui disaient qu’il fallait qu’elle attende car ils installaient un logiciel . Voilà à présent 1 mois c’est écoulé et elle n’a toujours pas démarrer son stage . Le patron lui a envoyé un message en lui expliquant que c’était compliqué et qu’il fallait qu’elle trouve un autre stage . Sans ce stage elle ne peut pas valider son année d’étude ( 2Eme année bachelor développement de… Lire la suite »

Pisano
Pisano
06/07/2022 10h37

Bonjour, si dans ma convention de stage est écrit que moi je dois travailler 35h par semaine mais sont pas définis les horaires et si est écrit que je dois respecter le règles de l’enterprise mais ces règles ne sont pas attachés dans la convention et encore manque un article sur les consequences en cas des absences et de pas respect des règles et la convention prévoit le télétravail, mon employeur a le droit de rompre la convention en disant que moi je ne respecte les horaires de travail et en qualifiant ma choix de travailler l’après midi comme absence?

Cyrine
Cyrine
08/07/2022 9h12
Répondre à  Pisano

Bonjour,

Le temps de présence du stagiaire précisé dans la convention de stage ne doit pas excéder le temps de travail des salariés de l’organisme d’accueil (35 ou 39h par semaine).

En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Natasha
Natasha
26/07/2022 13h56

Bonjour,
Je suis en train de faire un stage en France pour pratiquer mon français. Mais je ne pense pas que cela me convienne. Je ne m’entends pas avec mes collègues, les horaires sont trop antisociaux et je ne pense pas avoir assez d’occasions de pratiquer mon français. Puis-je mettre fin à mon contrat pour cette raison ? Ou faudrait-il que ce soit en raison de l’impact que cela a eu sur ma santé mentale, par exemple ? En outre, quel préavis dois-je donner avant de partir ?

Louise
Administrateur
27/07/2022 10h14
Répondre à  Natasha

Bonjour,

Le stagiaire a tout à fait la possibilité de rompre sa convention de stage. Si cela est possible, la rupture amiable de la convention est une solution à privilégier. Toutefois, si aucune discussion n’est possible, le stagiaire peut rompre unilatéralement sa convention de stage. A cette fin, il doit justifier de raisons rendant impossible la poursuite du stage et doit informer son employeur et son établissement d’enseignement.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Fred
Fred
06/08/2022 4h48

Bonjour, Je suis étudiant en stage dans une association pour une durée de 4 mois. Je ne suis pas rémunéré, je paie la totalité de mon transport. Presque à la fin, le patron menace de ne pas remplir mon attestation de fin de stage et de rompre le stage pour motif de retards répétés et de faible performance. Est-ce légal sachant que je travaille souvent le week-end, des jours fériés au dessus du volume d’heure autorisé ? De plus je réalise toujours les taches demandées ? Que dois-je faire je me sens exploité, Merci !

Clémence
Clémence
08/08/2022 14h17
Répondre à  Fred

Bonjour,

La loi impose la rémunération des stagiaires lors de stages de plus de deux mois (soit 308 heures). De plus, le stagiaire doit avoir accès aux mêmes droits que les salariés en ce qui concerne les frais de repas et de transport. Il est nécessaire de vous rapprocher de votre référent stage au sein de votre établissement d’enseignement pour lui faire part des difficultés rencontrées. En cas d’échec de la tentative de résolution à l’amiable, vous pourrez engager des poursuites au civil devant la juridiction compétente.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations,
L’équipe LegalPlace

Vishwanathan
Vishwanathan
23/09/2022 14h44

Bonjour,
Je suis un etranger qui travail chez une grande entreprise. Je conforme aux regles et parfois j’ai des petit disaccords avec mes patron ( bases sur les horaires ecrit dans mon convention) C’est tres recent je les ai dit que je vais changer mes horaires mais parfois je sens que je vais serais licenser est ce que les stagiaire peuvent etre license. Si j’assite pas pour team building par exmple parceque je suis malade? Ou j’ai des truc a faire.

Amira
Administrateur
04/01/2023 16h26
Répondre à  Vishwanathan

Bonjour,

Les stagiaires ne sont pas concernés par la procédure de licenciement qui concerne uniquement les salariés ayant conclu un contrat de travail.
La rupture du stage à l’initiative de l’employeur est possible en cas de manquement grave du stagiaire à ses obligations par exemple en cas de non-respect du règlement intérieur.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

Axd
Axd
18/10/2022 16h40

Bonjour, J’ai commencé un stage en France il y a trois semaines et il s’avère que ça ne me plaît pas du tout et que je n’ai pas envie de continuer. Je suis assez déçue. Je fais ce stage sur la base du volontariat, il n’est en aucun cas obligatoire dans le cadre de mes études, la convention n’a donc aucun pouvoir au niveau légal (j’ai demandé à mon université en Allemagne) et l’arrêt de ce stage ne remettrait pas du tout en cause l’obtention de mon Master. Ce stage est censé durer cinq mois, pendant lesquels je pourrais, à… Lire la suite »

Amira
Administrateur
21/10/2022 16h57
Répondre à  Axd

Bonjour,
Si la rupture à l’amiable de la convention de stage n’est pas possible, la signature d’un CDD ou d’un CDI permet de rompre la convention de stage.
En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace

Deniel
Deniel
27/04/2023 18h17

bonjour, je suis en stage depuis deux mois dans une start-up en immobilier à Paris. Je viens de passer un appel Zoom avec la RH (que je n’ai jamais rencontré en personne car travaille depuis la Russie), qui m’a dit que j’étais virée. J’ai essayé de lui demander une raison valable mais sa seule réponse est que mes valeurs ne sont pas en accords avec celles de la start-up. Je ne l’ai jamais rencontré et je ne sais pas sur quoi elle base cela. De plus, je n’ai reçu aucun commentaires négatifs de la part de mon manager ou d’avertissement… Lire la suite »

Marice
Marice
28/04/2023 13h38
Répondre à  Deniel

Bonjour, Pour rompre la convention de stage, l’organisme d’accueil doit disposer et justifier d’un motif valable. En effet, le Code de l’éducation dispose que certaines mentions, fixées par décret, sont obligatoires dans la convention. Parmi ces mentions, la convention de stage doit prévoir les modalités de résiliation. Ainsi, pour rompre la convention, l’organisme d’accueil doit s’assurer que le stagiaire a manqué à une de ses obligations, que ce manquement entre dans les modalités de résiliation et qu’il constitue donc un motif valable. Peuvent constituer des modalités de résiliation les situations suivantes : – Absences répétées, – Non-respect des règles internes… Lire la suite »

Lou
Lou
22/05/2023 13h47

Bonjour, je suis dans le même cas de figure. Mon entreprise a mis fin à mon stage qui était prévu pour 6 mois et donc je fais que 4 mois de stage. Ma question est la suivante: est-ce que j’ai droit à la gratification des deux derniers mois? Est-ce que c’est légal de mettre fin à un stage et ne pas lui payer 6 mois comme prévu?

Johanna
Johanna
24/05/2023 14h46
Répondre à  Lou

Bonjour,
En vertu de la législation française, la gratification de stage est obligatoire pour les stages d’une durée supérieure à deux mois consécutifs. La durée minimale légale du stage est de deux mois, et au-delà de cette période, l’entreprise est tenue de verser une gratification au stagiaire. Dans votre cas, si votre stage a été interrompu prématurément après seulement 4 mois au lieu des 6 mois prévus, il est important de vérifier les termes et conditions stipulés dans votre convention.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

Verbois
Verbois
02/06/2023 13h23

Bonjour, J’ai une convention de stage qui a été signée par tous les parties et qui prévoit une rémunération pour les 8 semaines au sein de la structure (administration publique). Mi stage, le RH m’annonce que je ne serai pas rémunérée car dans leurs statuts internes il est écrit qu’un stage de moins de 44 j n’est pas rémunéré. Cependant dans ma convention, cela n’est stipulé nulle part, d’autant plus que le montant de ma gratification et les modalités de versement y apparaissent en gras. L’institution a du vérifier cette convention et l’a signée. Elle est donc tenue de me… Lire la suite »

Amira
Administrateur
02/06/2023 15h31
Répondre à  Verbois

Bonjour,

En principe, les stages d’une durée supérieure à 2 mois doivent obligatoirement faire l’objet d’une gratification. Si la gratification ne vous a pas été versée, nous vous invitons à contacter votre enseignant-référent ou votre maître de stage afin de trouver une solution.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

Jas
Jas
08/06/2023 21h09

Bonjour,

J’étais stagiaire dans un restaurant gastronomique pour 2 mois où je me trouve de faire 52h par semaine et 13h par jour.

(Dans la convention de stage c’était écrit 38h par semaine)

Je leur ai demandé de réduire mes heures et ils m’ont dit de partir. Mon école a essayé de cacher la cause principale de la fermeture de ma convention de stage en me demandant de voir mon médecin pour demander un certificat médical car “je ne pouvais apparemment pas gérer le stress de ce restaurant.”

Suis-je fautif ?

Marice
Marice
09/06/2023 14h37
Répondre à  Jas

Bonjour,
Dans votre cas il s’agit bien d’une rupture abusive de votre stage. Vous pourrez soumettre l’ensemble des faits à un avocat afin qu’l vérifie, si au regard des faits, vous pourrez saisir le Conseil de Prud’hommes en vue de demander au juge d’ordonner votre réintégration au sein de l’entreprise.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

Robert
Robert
19/06/2023 12h06

Bonjour, savez-vous si d’un point de vue légal, dans le cas d’une rupture de convention de stage de 3 mois (donc sur une base de stage obligatoirement rémunérée) l’entreprise doit me rémunérer au prorata des jours effectués (dans le cas présent, équivalent à 1 mois de travail, donc inférieur à 2 mois de travail qui ne sont pas rémunérés ) ?

En vous remerciant

Amira
Administrateur
23/06/2023 16h15
Répondre à  Robert

Bonjour,

En principe, dès lors que le stage est supérieur à 2 mois, l’employeur doit vous verser la gratification dès le premier jour de stage en fonction du nombre d’heures travaillées.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

Ignacio
Ignacio
30/06/2023 13h27

Bonjour, j’étais censé commencer un stage au sein de la Mairie de Paris début juin. Or, 10 jours avant le début préaccordé, ils me communiquent qu’ils ne sont plus en mesure de me prendre . Ceci tenant en compte que la convention de stage est signée de toutes les parties il y a plusieurs mois. Ils m’ont laissé sans stage pour l’été. A qui devrais je m’adresser pour essayer de contester cette mesure peu sérieuse de la part de la Mairie? Merci beaucoup d’avance.

Amira
Administrateur
03/07/2023 14h40
Répondre à  Ignacio

Bonjour,

Vous pouvez contacter le responsable de stage ou service des ressources humaines à la Mairie de Paris afin d’obtenir plus d’informations. Par ailleurs, nous vous invitons à vérifier les clauses et les dispositions concernant les conditions d’annulation ou de résiliation du stage prévues dans votre convention de stage. Cela vous aidera à comprendre vos droits et les obligations de l’organisme d’accueil. Nous vous invitons également à informer votre établissement d’enseignement de la situation qui pourra vous conseiller sur les mesures à prendre.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

AHREUM
AHREUM
27/09/2023 10h39

Bonjour, j’aimerais savoir si je peux rompre un convention de stage de 6 mois pour raison d’avoir trouvé un travail en forme d’auto-entreteneur , ca veut dire que pendant cette période j’ai trouvé un client pour qui je travaille en étant auto-entrepreneur? Je vois que de l’information sur les contrats CDD et CDI qui authorise de terminer son convention de stage, mais pas sur les contrats d’auto-entrepeneur. Merci d’avance !

Koc
Koc
15/11/2023 6h25
Répondre à  AHREUM

Bonjour
je suis en formation avec un avec un organisme est ça va mal si je fais une rupture à l’amiable est-ce que j’aurai droit au chômage ? Et est ce que je devrais payer un prorata des cours déjà suivie?

Amira
Administrateur
15/11/2023 17h28
Répondre à  Koc

Bonjour,

Vous pouvez bénéficier du chômage en cas de rupture d’un commun accord dès lors que vous remplissez les conditions d’ouverture de l’ARE.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Mamadou BA
Mamadou BA
02/01/2024 12h50

J’ai terminer mon stage dans une entreprise et je continue toujour de travail dans cette meme entreprise sans contrat mais un bon jour l’entreprise décide de se séparer de moi que doit je faire

Eya
Eya
07/02/2024 22h43

bonsoir, je suis étudiante étrangère j’ai eu mon VISA pour la France pour un stage de fin d’étude. malheureusement le lieu de stage est n’est pas accessible au transport public et j’ai pas trouvé de logement. est ce que je peux annuler mon stage avant de commencer. sachant que je débuterai dans 3 semaines ?

Chloe Rasoa
Chloe Rasoa
27/02/2024 9h39

Bonjour,
J’ai été récemment réçu dans une entreprise et on a déjà signé le convetion. Cependant, une autre entreprise que je trouve me covienne le mieux a accepté ma candidature. Est-il possible de rompre le convention de stage?

Bousso
Bousso
06/03/2024 15h40

Bonjour je viens de signer un contrat de stage, j’ai commencé mais j’avais fait une demande dans une autre entreprise et on m’a dit de venir, est-il possible d’arrêter le contrat de stage

Jessy Delamare
Jessy Delamare
15/03/2024 17h15

Bonjour mon maître de stage a mis fin a la convention de stage pour cause de déménagement des locaux dans une autre région.

Est-ce légal et est ce que pour mon bac pro qui doit contenir 10 semaine minimum ( ayant 4 semaine déjà écoulé il ne m’en reste que 6) , je peux avoir un aménagement considérant la situation exceptionnelle dans laquelle je suis ?

Ryan
Ryan
27/03/2024 10h13

Bonjour je vous explique mon cas, Il mentionne qu’après ma période essai je dois toucher ma paye dans son entièreté sauf que là par ce que ils ont pas assez de fond il ne peuvent pas me réglé mon entièreté que dois-je faire?  merci a vous 

CHUITON
CHUITON
03/04/2024 9h20

Bonjour,
Je suis lié aujourd’hui par une convention de stage, et je souhaite savoir si je peux la rompre pour le motif d’avoir trouvé un CDI mais pas au sein de l’entreprise où je travaille à l’heure actuelle.
Y’a t’il des conséquences, si oui lesquelles s’il vous plaît ?
Un entretien, une lettre recommandée suffiront-ils pour aviser mon employeur ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Bonne journée

Mireille
Mireille
15/04/2024 16h59
Répondre à  CHUITON

Bonjour,
Un stagiaire qui a trouvé un CDI dans une autre entreprise peut valablement rompre sa convention de stage. Toutefois, il est nécessaire d’en aviser le plus rapidement possible son employeur de préférence par lettre recommandée confirmant votre volonté de rompre la convention de stage. Aussi, il est recommandé de préciser les dates et les raisons pour lesquelles vous souhaitez quitter le stage. En outre, il faudrait s’assurer de respecter le préavis prévu.
En espérant que vous passez une excellente journée,
L’équipe LegalPlace.

Ariane
Ariane
21/05/2024 20h26

Bonjour, mon entreprise de stage vient de mettre fin à mon stage de 8 semaines à la fin de la 7 eme semaine. Il s’agit d’un stage en vente. Le motif invoqué serait un non respect du règlement de l’entreprise mais la directrice refuse de préciser quels sont le ou les ponts du règlement non respectés. Par ailleurs, elle a appelé mon établissement pour prévenir de mon renvoi et m’a fait travailler jusqu’à la fin de la journée avant de me remercier et de me dire de ne pas revenir la dernière semaine. A t’elle le droit d’agir ainsi? Comment… Lire la suite »

Amira
Administrateur
22/05/2024 10h46
Répondre à  Ariane

Bonjour,

En cas de problèmes rencontrés lors de votre stage, nous vous invitons à contacter votre enseignant-référent afin de lui expliquer votre situation.

En vous souhaitant une agréable journée.

L’équipe LegalPlace

Lorena
Lorena
04/06/2024 17h05

Bonjour,

J’aimerai rompre mon contrat de stage parce que j’ai été prise dans un CDD (je demande à partir au bout de 5 mois sur une durée de base de 6 mois).

Ma tutrice de stage est censée partir en vacance les deux dernières semaines de mon encadrement…

Mon université à signé à la miable la rupture de contrat de stage ainsi que moi mais ma tutrice de stage ainsi que mon établissement d’acceuil (c’est un établissement de la fonction publique)

Comment faire alors que je suis dans mes droits ?

Mireille
Mireille
06/06/2024 16h48
Répondre à  Lorena

Bonjour,
En principe, Il existe trois possibilités de rupture d’un contrat de stage notamment la rupture amiable, la rupture à l’initiative du stagiaire, la rupture à l’initiative de l’entreprise d’accueil. En ce qui concerne la rupture à l’initiative du stagiaire, il a la possibilité de rompre la convention de stage pour des motifs qui rendent impossibles la continuité du stage, la réussite à un concours ou la signature d’un CDI. Nous vous recommandons de vous rapprocher d’un avocat pour des réponses plus précises.
En espérant que vous passez une agréable journée,
L’équipe LegalPlace.

Lorena
Lorena
04/06/2024 17h07

Ps: ma structure d’acceuil REFUSE de SiGNER.. dsl je panique total j’ai oublié l’essentiel dans ma question …

Véro
Véro
05/06/2024 7h39

Bonjour,
Je suis étudiante en tant que EJE dans une structure. Je suis stagiaire dans une( micro crèche). Ma tutrice de stage vient de rompre ma convention pour les motifs :
-Rapporte de fausses informations à l’équipe
– envoie d’un texto à une employé en dehors de mes stages
– une accolade sans consentement.
Pensez-vous que ces motifs sont justifiés pour rompre une convention ?
Cette rupture n’est-elle pas abusif ?
Merci de votre réponse.

Véro
Véro
05/06/2024 7h50

Bonjour,
Je suis étudiante en tant que EJE. Bien évidemment nous avons des stages à faire.
Me voilà stagiaire dans une structure ma tutrice vient de rompre mon contrat pour les motifs suivants:
-Rapporte de fausses informations à l’équipe
– Envoie des messages à une employé en dehors de mes heures de stages.
– Une accolade sans consentement à une employé
Est-ce que ce n’est pas une rupture de contrat abusif de sa part ?
Merci de votre réponse.

Lisa
Lisa
08/06/2024 17h42

Bonjour
Je suis stagiaire dans un entreprise autant que
ADVF le responsable a décidé de maître fin à ma convention de stage pour des conflits entre moi et mes collègues du travail sont avoir écoute mes version. Il refuse de me faire un attestation du stage pour les heures parce dans l’entreprise ni faire remplir ma livre évaluation du stage. Est-ce que il a le droit de faire ça

Mireille
Mireille
10/06/2024 16h22
Répondre à  Lisa

Bonjour,
En principe, l’établissement d’accueil n’a pas le droit de mettre fin à une convention de stage sans écouter la version du stagiaire en cas de conflits entre collègues ni de refuser de fournir une attestation de stage et de remplir le livret d’évaluation. Ainsi, le stagiaire dans cette situation a la possibilité de se rapprocher du service dédié de son établissement dans l’objectif d’une médiation. Il peut également envisager un recours juridique.
En espérant que vous passez une agréable journée,
L’équipe LegalPlace.

Elsary
Elsary
12/08/2024 6h22

Bonjour, j’ai besoin d’aider svp
Je devais faire un stage dans un restaurant y’a quelques mois afin d’obtenir mon diplôme.. J’ai été absent une seul fois pour cause malade et mon employeur m’a rejeter de mon stage.. Par la suite je n’ai pas obtenu mon diplôme ( qui a tout de même duré 2 ans..) puis je faire recours? Y’a t’ils une posibilité, peut importe laquelle? Merci a Ceux qui m’aideront!!

August
August
10/10/2024 14h48

Bonjour
Pour une rupture unilatérale initiée par l’entreprise, celle-ci doit-elle apporter des preuves ?

FRANCOIS
FRANCOIS
30/10/2024 18h42

J’ai fait une rupture de stage rémunéré a bout de 4 mois car cela ne me convenais pas. (ambiance au travail)
Le patron doit-il me payer ces 4 semaines de travail sur les 6 semaines de stage???

Amira
Administrateur
31/10/2024 17h21
Répondre à  FRANCOIS

Bonjour,

En principe, lorsque la convention de stage prévoit une rémunération, les heures de travail effectuées doivent être rémunérées. En cas de problème, nous vous invitons à prendre contact avec votre enseignant-référent.

En vous souhaitant une agréable journée.

L’équipe LegalPlace

Nicolas
Nicolas
05/12/2024 6h15

Bonjour
Mon fils a signé un stage pour l’année donc rémunéré en 2024 , ( sachant qu’il a passé 6 mois avant non rémunérée par l’employeur au même endroit. ) donc il a bosser 4 semaines de stage ( payer par l’employeur) . L employeur decide d’arrêter mais refuse de lui payer deux semaines. A ton un recours. Merci

Amira
Administrateur
11/12/2024 18h10
Répondre à  Nicolas

Bonjour,

Dans votre situation, nous vous invitons à prendre contact avec l’enseignant référant qui saura vous renseigner sur l’étape à suivre.

En vous souhaitant une agréable journée.

L’équipe LegalPlace

Martine Saillard
Martine Saillard
13/12/2024 23h30

Bonjour. Ma petite fille a une convention de stage dans un salon de coiffure. Elle doit passer son CAP en juin 2025. Nous venons d’apprendre par la presse( !!!), que le salon était en liquidation judiciaire et fermerait le 31 décembre 2024. Mais à aucun moment l’employeur n’a prévenu ma petite fille.
Que faire? Que devient ma petite fille? Pourra t elle passer son CAP, et surtout l’employeur qui etait deja en redressement devait elle prevenir la jeune fille?
Merci

Méline Alves
Administrateur
04/06/2025 13h32
Répondre à  Martine Saillard

Bonjour,
L’employeur a une obligation d’information envers le stagiaire, notamment en cas de difficultés économiques majeures pouvant affecter la poursuite du stage. En cas de liquidation judiciaire, le stage sera probablement interrompu à la fermeture du salon. Votre petite fille devra alors contacter son établissement scolaire ou son organisme de formation pour organiser une solution alternative afin de valider son CAP, comme un autre stage ou un aménagement spécifique. La poursuite du CAP dépendra des modalités fixées par l’école et l’organisme certificateur.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris