X

Compromis de vente : quelles conditions pour enclencher la rétraction du vendeur ?

Après la signature d’un compromis de vente (« promesse synallagmatique de vente ») entre un vendeur et un acheteur, ces derniers sont normalement tenus d’exécuter les obligations émanant du compromis de vente.  En effet, la promesse de vente vaut vente. Toutefois, il se peut que les parties changent d’avis et envisagent de ne plus vendre ou acheter. Cette faculté de renonciation n’est possible que pour l’acheteur : même si le vendeur ne veut plus vendre, il sera de son côté dans l’impossibilité d’annuler le compromis de vente.

Rétractation du vendeur avant le compromis de vente

Avant de signer le compromis de vente, on peut distinguer plusieurs étapes au cours desquelles le vendeur souhaiterait également se rétracter :

Rétractation du vendeur après l’acceptation de l’offre d’achat

Comme le souligne l’article 1113 du Code civil, un compromis de vente est précédé de la rencontre d’une offre et d’une acceptation. Dans la plupart des cas, le vendeur propose de vendre (offre de vente) à un vendeur qui acceptera ensuite cette offre (acceptation). L’offre d’achat faite par le vendeur ne peut être rétractée avant l’expiration du délai de rétractation fixé par lui-même ou, à défaut, à l’issue d’un délai raisonnable. Cela signifie que le vendeur a l’obligation de maintenir son offre pendant un délai raisonnable.

Il peut également s’agir du cas inverse : c’est l’acheteur qui émet l’offre d’achat et le vendeur accepte cette offre. Dans cette situation, seul l’acheteur est engagé sauf si le vendeur accepte l’offre de l’acheteur. Si l’acceptation du vendeur intervient, il ne lui sera plus possible de rétracter son acceptation et la vente deviendra parfaite dès son acceptation.

Rétractation du vendeur après la promesse unilatérale de vente

Si le vendeur signe une promesse unilatérale de vente après sa réforme, il s’engage envers le potentiel acheteur sans que ce dernier, de son côté, ne soit obligé d’opter pour la conclusion du contrat. La révocation de la promesse de vente par le vendeur pendant le temps laissé au potentiel acheteur pour opter n’empêche pas la formation du contrat promis.

La formation du contrat pourra donc être imposée au vendeur même s’il s’est rétracté après sa promesse unilatérale de vente. Le potentiel acheteur aura ainsi la possibilité de demander l’exécution forcée de la promesse de vente s’il a bien opté pendant le délai qu’il lui était imparti.

Absence de rétraction du vendeur après le compromis de vente

Lorsqu’un compromis de vente est signé entre le vendeur et l’acheteur, il ne s’agit pas d’une promesse unilatérale de vente mais d’une promesse synallagmatique de vente : le vendeur est donc obligé de vendre et l’acheteur est obligé d’acheter.

Rétractation possible pour l’acheteur lors d’un compromis de vente

  • existence d’un droit de rétractation : l’acheteur non professionnel est en droit de se rétracter du compromis de vente puisqu’il bénéficie d’un droit légal de rétractation.

Attention ! Ce droit de rétractation n’existe que si la vente concerne un acte ayant pour objet la construction ou l’acquisition d’un immeuble à usage d’habitation, la souscription de parts donnant vocation à l’attribution en jouissance ou en propriété d’immeubles d’habitation ou la vente d’immeubles à construire ou de location-accession à la propriété immobilière. La rétractation de l’acheteur entraînera la résiliation du compromis de vente.

  • Les modalités d’exercice de ce droit sont les suivantes :
  1. le compromis de vente (annexes comprises) doit être envoyé à l’acheteur par recommandé avec demande d’avis de réception. Il est donc recommandé d’établir un exemplaire supplémentaire du compromis destiné à cet envoi.
  2. l’acheteur doit se rétracter dans un délai de 10 jours à compter du lendemain de la première présentation de cette lettre lui notifiant le compromis de vente. Un délai dépassé empêchera l’acheteur imprudent de se rétracter.
  3. l’acheteur exerce son droit de rétractation par lettre recommandée avec accusé de réception.

Bon à savoir ! Certains jours de la semaine ne sont pas compris dans le délai de rétractation : le samedi, le dimanche et les jours fériés. C’est la date d’envoi de la lettre de rétractation du compromis de vente qui sera prise en compte pour l’exercice du droit de rétractation.

L’acheteur bénéficie d’un droit de rétractation après la signature du compromis de vente mais pas après la signature de l’acte final, sauf si des modifications substantielles du contenu ont eu lieu.

  • effets de la rétractation : la rétractation de l’acheteur entraînera l’anéantissement du compromis de vente.

Pas de rétractation du vendeur possible lors d’un compromis de vente

La faculté de rétractation offerte à l’acheteur lors de la signature du compromis de vente n’existe pas à l’égard du vendeur, qu’il soit non professionnel ou professionnel. Le vendeur sera donc obligé de vendre tant que l’acheteur ne se rétracte pas lui-même.

  • engagement irrévocable du vendeur : même pendant le délai de rétractation de 10 jours dont bénéficie l’acheteur, le vendeur ne peut pas se dégager de son engagement de vendre.
  • conclusion de la véritable vente : la signature du compromis de vente vaut vente. Le vendeur doit donc être prudent lorsqu’il signe la promesse synallagmatique de vente et prendre conscience qu’il s’engage de façon définitive.
🔎 Zoom : si vous souhaitez rédiger un compromis de vente, LegalPlace met à votre disposition un modèle de compromis de vente disponible directement en ligne et personnalisable selon vos besoins.

Annulation du compromis de vente par l’acheteur et le vendeur

Même si le vendeur ne dispose pas d’un droit de rétractation, il peut envisager une résiliation amiable ou judiciaire.

« Annulation » amiable du compromis de vente

Le vendeur et l’acheteur peuvent se mettre d’accord sur une résiliation du compromis de vente. Si le vendeur, pour cause de convenance personnelle, ne souhaite pas procéder à la réitération de la vente par acte authentique (devant notaire), il a donc intérêt à en parler avec l’acheteur afin de trouver un accord. Cette résiliation aura un effet rétroactif et les sommes déjà versées devront être restituées.

Attention ! Même si la résiliation du compromis se fait par acte sous seing privé (sans la présence d’un notaire), les droits de mutation (y compris ceux sur la résiliation elle-même) restent exigibles si la vente était parfaite au moment de la résiliation : si des conditions suspensives ne se sont pas réalisées, la vente n’est pas considérée comme parfaite. Si le vendeur et l’acheteur décident de constater la résiliation sans en informer l’administration fiscale, cette pratique sera considérée comme frauduleuse.

Lorsque la résiliation du compromis se fait par acte authentique (avec la présence d’un notaire), l’acte de résiliation publié par le notaire donnera lieu automatiquement à la perception des droits de mutation.

« Annulation » judiciaire du compromis de vente

Le vendeur a la possibilité de demander la résiliation judiciaire du compromis si l’acheteur a manqué à une de ses obligations contractuelles, c’est-à-dire à une des obligations mentionnées dans le compromis de vente.  Toutefois, ce type de résiliation suppose une mise en demeure préalable adressée à l’acheteur.

Bon à savoir ! Ce type de résiliation du compromis permettra d’éviter le paiement des droits de mutation dus sur la résiliation elle-même.

Samuel Goldstein: Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Voir les commentaires (106)

  • bonjour etant vendeur de terres agricoles j'ai signé un compromis de vente le 14/08/2018 a ce jour le notaire a reculé l' acte de vente deux fois car probleme avec acheteur soi disant ... est il possible d'annuler le compromis de vente et reprendre mes terres

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour à toutes et tous,
    Je me suis mis d'accord sur la chose et le prix et le vendeur a déposé le dossier chez le notaire en vue de signer le compromis de vente. Monsieur s'est rétracté 15 minutes avant la signature en me stipulant avoir reçu 30 minutes plus tôt une offre qui ne se refuserait pas.. Le notaire me reçoit et me dit que légalement je suis en droit de réclamer la vente car nous nous sommes mis d'accord sur la chose et le prix et le vendeur a validé cela en déposant le dossier chez l'office qu'il a choisi. Le vendeur, malhonnête, m'envoie un mail en me disant qu'il n'a pas averti sa femme (copropriétaire du bien) du montant de la vente pour attester que seul 3 des 4 protagonistes sont d'accord sur l'offre initiale pour rendre caduque la vente..
    Mon avocat est en train de faire le nécessaire pour réclamer réparation..
    Savez vous ce que risque exactement le vendeur gratteur?
    Mon avocat est formel quant à l'issue mais je ne sais pas concrètement ce que risque le vendeur..
    Je n'ai pas eu d'écrit de la part du vendeur ni de la copropriétaire validant l'offre mais le dépôt par lui même à l'office ne devrait il pas suffire à prouver la mauvaise foi du vendeur ?
    En vous remerciant par avance.. :)

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Le vendeur est tout d'abord contraint de vous restituer l'indemnité d'immobilisation de 10% du prix de la vente que vous avez pu lui verser afin d'avoir une option sur le bien.
      Au vu de votre situation, si vous engagez des poursuites judiciaires, vous serez en droit de réclamer la vente forcée du bien ou des dommages-intérêts si vous ne souhaitez plus l'acheter, étant donné que le vendeur s'est rétracté après la levée de l'option alors qu'il lui est interdit de proposer le bien à quelqu'un d'autre dans ce cas. Toutefois, il dépendra du juge de déterminer si le dépôt du dossier auprès du notaire suffit à attester de la validation de l'offre par le vendeur, en fonction de la solidité des arguments avancés par les parties.
      Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour, je suis actuellement dans la même situation que vous l'année dernière. En regardant sur les forums, je vois que c'est arrivé à pas mal de monde, mais je n'arrive pas à trouver d'exemple de résolutions... Pourriez vous m'indiquer ce que vous avez décidé de faire? Mon avocat me conseille de poursuivre, mais m'indique que les démarches peuvent être très longues... qu'avez vous fait?
      Merci !

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

      • Bonjour, nous sommes exactement dans la même situation. Offre d'achat réalisée au prix de vente du bien. Acceptation des vendeurs, puis retractation de leur part 3 semaines plus tard avec l'excuse que nous n'aurions pas mentionné la clause suspensive de financement. Alors que nous avions indiqué que nous recourions à un financement bancaire, donc clause suspensive de financement bancaire de facto. Notre conseil nous indique que nous pouvons executer la vente forcée du bien car notre offre et l'acceptation de celle-ci est sans équivoque. Comment s'est terminé vos dossiers ? Avez vous assigné les vendeurs ? Avez vous eu gain de cause ? Sous combien de temps ? bien cordialement

        Annulez votre réponse

        Laissez un commentaire.

        Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour à tous,

    Je me permets de rebondir sur cet article car nous avons fait une offre d'achat pour un bien que le vendeur a accepté. Nous souhaitions y faire des travaux et le bien étant situé à proximité d'un monument historique, avons prix contact avec les ABF qui nous ont confirmé la faisabilité de notre projet de travaux. Étant donné que le bien perdait une grande partie de son intérêt sans ces travaux, nous avons souhaité introduire une clause suspensive au compromis qui soit liée à l'acceptation par la copropriété des dits travaux (au cas où...). Cela même alors que le vendeur par le bien de l'agent immobilier nous ait assuré qu'il n'y aurait aucun souci avec l'AG et notre demande de travaux.

    Selon l'agent immobilier cette clause n'était pas possible pour des raisons de calendrier (AG à organiser en fin d'été), même si il nous a laissé comprendre que cela ne convenait pas aux vendeurs. Finalement, nous avons demandé à ce que la vente ne soit suspendue qu' à la tenue de l'AG et non aux résultats du vote concernant les travaux: une obligation de moyens en somme, plutôt qu'une obligation de résultats. Ceci afin d'accélérer le démarrage des travaux et in fine notre emménagement. Cela nous a été refusé, l'agent immobilier nous indiquant que les vendeurs renonceaient à la vente et remettaient le bien sur le marcher au prétexte que notre dossier de financement ne leur semblait pas assez solide: un souci qui n'avait jamais été évoqué jusque là et qui nous surprend. Nous sommes en effet très confiant d'avoir le prêt nécessaire à l'achat du bien.

    Avec l'accord de notre banque, nous proposons quand même de leur transmettre une note de la banque indiquant notre solvabilité et la première analyse positive du dossier. Cela reste sans réponse, les vendeur mettant le bien à nouveau à la vente. Nous n'avons jamais signé le compromis.

    Nous nous posons la question de la légalité de ce refus et de l'annulation unilatérale de cette vente pourtant acceptée (verbalement) par les vendeurs: ils n'ont signé aucun papier il est vrai. Avons nous d'eventuelles voies de recours? Par avance merci à tous ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout. Vos conseils sont les bienvenus.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Au vu de votre situation, il semble que vous ayez conclu avec le vendeur une promesse de vente. Pour être juridiquement valable, la promesse de vente doit être réalisée par acte authentique et être enregistrée auprès de la recette des impôts. Il convient également d'établir si vous avez versé une avance correspondant à 10% du prix de la vente au vendeur, de façon à concrétiser l'option dont vous bénéficiez sur le bien en question. Si vous avez versé cette somme, alors le vendeur ne peut proposer ce bien à d'autres acheteurs tant que vous n'avez pas levé l'option pendant une période donnée, au risque de devoir restituer l'indemnité d'immobilisation et de verser des dommages-intérêts, ou bien d'encourir l'exécution forcée de la vente.
      Si ces conditions ne sont pas remplies, la promesse de vente ne peut être prouvée et le vendeur est en droit de se rétracter.
      Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour

      Faite une offre au prix, il seront obligé de vous la vendre !

      Cordialement

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Je suis dans une situation délicate, j'ai signé un compromis à la hâte en janvier avec mon frère pour un terrain, il a changé plusieurs fois d'idée afin d’évité les frais lier à l'acte, cela traine depuis 6 mois aujourd'hui, 3 fois la date de l'acte a été reporté.
    Je n'ai reçu aucune nouvelle de son notaire, pour aucune des dates de passassions, ni copie du compromis. C'est après avoir écris au notaire que celui ci m'explique que c'est mon frère qui aurait dit, qu'il me tiendrai au courant, il y'a 2 semaine, mon frère à voulu négocier à nouveau le prix du terrain et m'a fait 2 propositions, que j'ai refusé, je lui ai dis alors, on va en resté là et annulé la vente, il me dit ok pas de soucis, mais tu assumera les conséquences et au moment de signé l'annulation, il revient sur ses propos et refuse de signé l'annulation. à l'heure actuel nous n'avons toujours pas reçu main levé de ma banque pour la partie du terrain que j'avais mis en vente. aujourd'hui, après + de 6 mois signature du compromis et 3 reports de la signature de l'acte, je ne veux plus vendre dans ces conditions et gardé le terrain pour mes enfants. j'ai eus beaucoups de soucis avec le déroulement et l'absence d'information jusqu’à y'a 1 mois m'a refroidi de la vente.
    Comment se fait il que le vendeur n'aie aucun droit et qu'après + de 6 mois et 3 report, il ne puisse pas annulé le compromis, à savoir aucun acompte n'a été versé. y'a t'il possibilité au vu de ces événement d'annulé ce compromis?
    Bien à vous

    HUseyin Yildirim

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Si le compromis de vente comporte des conditions suspensives conditionnant la réalisation de la vente à l'accomplissement d'un événement particulier, il est possible que le compromis soit considéré caduc du fait des carences de l'acheteur, surtout si celui-ci retarde volontairement la signature de l'acte authentique.
      Adressez-vous au notaire afin qu'il puisse déterminer s'il existe des causes qui feraient obstacle à la bonne réalisation de la vente. Vous pouvez également utiliser notre service de consultation juridique par téléphone et exposer les détails de votre situation à nos avocats qui pourront ainsi vous donner des conseils personnalisés.
      Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

      • Merci en tout cas, je prendrai contact avec vos juristes dès mon retour de vacances. Bien à vous
        Huseyin Yildirim

        Annulez votre réponse

        Laissez un commentaire.

        Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

      • En cas de litige avec l'agence immobilière concernant la rédaction du compromis de vente en particulier sur les conditions suspensives (prenant en compte ses indemnités personnelles), peut-on contacter directement le vendeur ?

        Annulez votre réponse

        Laissez un commentaire.

        Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour à toutes et à tous, J'apprends pas mal de choses grâce à vos commentaires. Mais je reste dans le flou quant à ma situation particulière …

    En effet j’ai signé un compromis de vente en agence immobilière fin juillet 2019, quelques heures après mon vendeur. Le lendemain celui-ci a souhaité se rétracter par crainte de ne pas obtenir son nouveau financement pour un autre bien où il est déjà engagé (achat – revente).

    Ayant déjà fait preuve de patience, (1ère proposition de prix accepté oralement [j’ai donc annulé ma proposition sur un autre bien], puis deux semaines sans nouvelles du vendeur, finalement augmentation du prix qui était convenu, que j’accepte un peu « piégée » car l’autre appartement a été vendu entre temps) je ne souhaite donc pas me rétracter de cette vente, pour laquelle j’ai déjà fait des sacrifices, et surtout parce que le bien me plait énormément.

    Mon agence immobilière m’informe que le vendeur ne peut pas se rétracter légalement. Que je suis donc protégée.

    Mais je crains pour le côté « légal » puisque, l’agence n’ayant ni les PV d’assemblé, ni les diagnostiques à jours (ils datent de 2013 et l’appartement a subit des travaux depuis), mes 10 jours de délais de rétraction ne peuvent pas encore commencer puisque, pour pouvoir m’envoyer le courrier en recommander, le dossier doit être complet (compromis signé + diag + pv).

    Le vendeur est parti en congés pour le mois d'aout sans s’en soucier, et je n’ai toujours pas les diagnostiques, ni PV, combien de temps peut-il faire « trainer » les choses ? En sachant que j’ai déjà mon offre de prêt (les banques en ligne sont très rapide ! :) )

    Ai-je un recours pour l’obliger à fournir les documents dans un délais impartis ?

    Le compromis a-t-il une valeur légale sans la complétude du dossier ?

    La date notaire est prévue pour fin octobre, quelles seront les conséquences si d’ici là rien n’avance ?

    Merci d’avance pour vos lumières,

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    je suis un peu perdue et en panique car j'avais trouvé l'appartement idéal. Avec le vendeur, nous avons signée une offre d'achat (rédigée par mon notaire) mais le trouvais que le vendeur moins disponible pour mes mails et appels, je trouvais qu'il tranait à envoyer les documents à son notaire pour que ce dernier rédige le compromis… Face à toutes mes inquiétudes, je suis allée voir s'ils n'avaient pas remis une annonce sur internet. Et là, bingo ; je vois qu'ils ont remis le bien à la vente, via une agence immobilière...
    Que puis-je faire ? Puis-je les " forcer" à officialiser la vente ? Quels sont les recours possible ?
    Merci d'avance pour votre aide car je suis perdue...

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Je suis vendeur d'un appartement, sous compromis depuis le 14/05/2019, dont la date de délai pour la réitération par acte authentique était le 31/07/2019. À ce jour, je sais que l'acquéreur a eu un accord de prêt le 15/07/2019, mais je n'ai aucune preuve de la réception de l'offre par la suite, pas de date proposée pour la signature de l'acte authentique et notaire & agent immobilier répondent aux abonnés absents (mails envoyés les 7 et 8 août restés sans réponse, notaire injoignable par téléphone).
    D'après ce que je sais, le délai du 31/07 étant dépassé, je ne suis plus engagé dans la vente. Est-ce bien le cas ? Si je me rétracte, dois-je verser une quelconque somme à l'acquéreur ?
    Merci d'avance pour votre réponse,
    Cordialement.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour
    Le 31 octobre 2018 j'ai signé avec ma mère (usufruitière) un compromis pour vendre un appartement à un couple, sans condition suspensive. L'acheteur n'a toujours pas pu faire régler la succession lui donnant les fonds. La vente était prévue le 31 janvier, malgré de nombreux échanges et de nombreux mensonges de l'acheteur, rien a l'horizon. Il n'a apparemment même pas déposé le montant de garantie chez son notaire.
    Depuis a été décelée une autre faille dans le compromis : son épouse ne l'a pas signé mais l'agent immobilier a oublié de demander une procuration...
    Sur ces deux dernières conditions, peut on considérer le compromis comme non valable ou faut il absolument en passer par la mise en demeure puis l'action en justice, qui risque de durer deux ans si j'ai bien compris...
    Le compromis porte le nom de son notaire et du mien, qui a l'air bien peu au fait de ces questions malheureusement pour nous. Merci de votre réponse.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, fin octobre 2019, j'ai signé un compromis de vente de mon appartement mentionnant une condition suspensive d'obtention de prêt bancaire de 75j pour signature définitive au 31/03/2020, mon acquéreuse étant en procédure de divorce et l'apport indiqué au compromis correspondant à la soulte qu'elle a à recevoir (bien que cela ne soit pas spécifié sur le compromis). Depuis fin octobre, l'acquéreuse n'a fourni aucun justificiatif vis à vis de ses démarches auprès de banques....et à l'heure actuelle n'a toujours pas obtenu d'offre de prêt. La vente de mon appartement constituant l'apport du projet d'acquisition dans lequel je me suis engagé (les délais sont également dépassés), puis je me rétracter de la vente de mon appartement sans pénalités? Merci d'avance. Cdlt

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,

    J'ai signé une promesse unilatérale de vente devant notaire il y a 6 jours.

    A ce jour, je n'ai reçu aucune copie par Lettre RAR malgré mes relances au notaire.

    Je souhaite fermement me rétracter.

    Puis-je le notifier ma rétractation sans avoir reçu le recommandé de la promesse et me notifiant mon délai de rétractation? Si oui, aurai-je des pénalités ?
    Merci pour vos réponses.

    Cdlt,

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Il convient de vérifier si la promesse de vente a fait l'objet d'un enregistrement à la recette des impôts. Dans le cas contraire, celle-ci n'est pas valable et peut-être librement rétractée.
      Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • bonjour
    nous avons signé une offre d'achat au prix en en fevrier par l'intermediaire d'un mandataire immobilier que le vendeur a accepté sans y joindre de clause particuliere hormis une date de signature -
    Notre notaire a semble t il mis quelques semaines pour obtenir les comptes de la co-pro.
    Le compromis nous a été envoyé le 13/03/2020 pour lecture donc juste avant le confinement donc pas eu de signature-
    Le 01-04 le vendeur a reçu un appel de fond pour des travaux qui ont été voté le 11/03 en AG ( auquel il ne nous a pas convié) et maintenant il veut soit que nous payons les appels de fond ou alors il menace de retirer la vente - en a t il le droit ??
    pouvons nous invoquer l'article 1113 du code civile ?

    merci de votre réponse

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • bonjour , mon propriétaire doit signer la vente définitif du bien que j'occupe actuellement. IL me reste 1 an de bail . Mais j'aurais souhaité être acquéreur seulement il ne m'en a pas avertis par ecrit. Est ce que je peut faire stopper la vente ou non ? Il me dit que c'est trop tard et que je n'ai aucun droit ? Merci de vos retours

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour nous sommes sur le point d acquérir un bien issu d'une succession de 8 héritiers .nous avons notre crédit et l argent de bloqué et un des héritiers ne retourne pas le document de procuration pour la vente car il y a eu 2 compromis car les surfaces ont été découpé par géomètre après le premier compromis.Les papiers lui ont été demandé depuis février 2020 et aucun retour de sa part. Quelles sont nos possibilités soit pour finir de conclure la vente soit pour annuler la vente.Et combien de temps la situation peut elle être bloqué ?

    en attente de réponse Cordialement

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Durant le droit de préemption de la mairie le vendeur peut il renoncer à la vente d un commun accord avec la mairie ou ajourner la vente pour cause de problématique de santé grave

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • J’ai vendu mon chalet que nous avons bâtit en 1973 et j’ai signé le contrat le 12 août. J’aimerais annuler car je crois avoir fait une grave erreur nous ne dormons plus. Comment puis-je m’en défaire.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Lorsqu’un compromis de vente est signé entre le vendeur et l’acheteur, il ne s’agit pas d’une promesse unilatérale de vente mais d’une promesse synallagmatique de vente : le vendeur est donc obligé de vendre et l’acheteur est obligé d’acheter. Toutefois, si le vendeur ne dispose pas d’un droit de rétractation, il peut envisager une résiliation amiable ou judiciaire.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour
    je suis vendeur et mon compromis de vente comporte des anomalies : la garantie n'a pas été verséE, le notaire n'en a pas trace. De plus il y avait un délais suspensif de 45 jours pour le prêt ( soit le 31 Juillet) et bien qu'en lien avec le notaire et l'agent immobilier je n'ai aucune infomation alors que j'ai un nouvel acquéreur dans une autre agence. Que puis-je faire pour faire suspendre ce compromis?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Il n'existe pas d'obligation de verser un dépôt de garantie lors de la signature d'un compromis de vente.
      En présence d'une condition suspensive dans les termes du compromis de vente, qui conditionne la réalisation de la vente à la survenance de certains événements ou au respect d'un délai, il est toutefois possible de rompre la vente. Il convient donc d'examiner avec soin le document afin de trouver des éléments pouvant jouer en votre faveur.
      Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • ja passé un compromis de vente ainsi qu un compromis d achat cela fait 15 jours et je voudrais tout annuler car quand j ai signé j etais pas bien sous morphine comment je peux faire ou combien de frais j airais merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonsoir
    jai donné mandat simple à un agent immobilier pour la vente d’un appartement. Il a trouvé un acheteur qui a fait une offre d’achat au prix convenu.
    l’agent immobilier n’a pas vérifié la superficie exacte de mon appartement et l’a estimé pour la surface loi Carrez pour 100m2 . Il existe 50m2 de sous pente. La superficie exacte m’a été communiquée après les diagnostics. Je perds donc un partie sur le prix de la vente.
    De plus l’agent immobilier avait il le droit de signer l’offre des acheteurs à ma place malgré ce mandat ? Si l’offre d’achat est bien rédigée sur papier de l’agence il n’est pas contresigné ni par lui ni par moi.
    Je n’ai pas encore signé de compromis.
    puis-je annuler la vente ?
    je vous remercie de votre réponse

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour

    Les fonds seront versés après la signature de l'acte notarial !

    Une fois l'acte signé on vous versera la somme, pas avant..

    Cordialement

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • bonjour
    mon fils à mis en vente sa maison par une agence immobilière, un acheteur lui à fait une proposition qu il a accepté cela depuis 6 jours. suite à ça il a voulu acheté à son tour mais n a pas obtenu le montant qu il désirait pour son crédit... il veut faire marche arrière sur la vente de sa maison car ne veut pas se trouver à la rue avec femme et enfants... peut il annulé l acceptation du prix de vente qu il a faite sur sa maison..

    merci pour votre aide

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Suite à la signature du compromis de vente ou de la promesse de vente, chaque partie dispose d'un délai de 10 jours pour se rétracter. La décision de se rétracter de la vente doit être communiquée à l'autre partie par lettre recommandée avec accusé de réception.
      Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

      • Bonjour, pouvez vous svp me confirmer qu'un vendeur qui a signé une offre peut se rétracter dans les 10 jours qui suivent la signature de cette offre, si par exemple il ne veut plus vendre, ou si il a reçu une meilleure offre ? en vous remerciant par avance de votre réponse. Cdlmt

        Annulez votre réponse

        Laissez un commentaire.

        Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

      • seul l'acquéreur dispose d'un délai de rétractation

        Annulez votre réponse

        Laissez un commentaire.

        Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

        • Bonjour,

          En effet, dans le cadre d'un compromis de vente seul le l'acquéreur dispose d'un délai de rétractation.
          Si le vendeur veut se défaire de la vente il peut envisager une résiliation amiable ou judiciaire le cas échéant.
          En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
          L'équipe LegalPlace

          Annulez votre réponse

          Laissez un commentaire.

          Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour , nous avons signé un compromis de vente en agence immobiliere pour la vente de notre maison le 21.septembre. Les acheteurs avaient jusqu'au 20 novembreau plus tard, donc 2 mois, pour obtenir leur offre de prêt. Nous n'avons pas de nouvelles. Demain la date sera dépassée. Que se passe-t-il dans ce cas? Sommes nous obligés d'attendre? Ou est-ce que le compromis devient caduc? Est-ce que, éventuellement, nous pourrions annuler la vente? Merci pour votre réponse.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Il est possible de mettre en demeure les acheteurs de vous informer de l'avancée de leur offre de prêt par lettre recommandée avec accusé de réception ou par voie d'huissier.
      En cas de dépassement du délai, le compromis de vente devient caduc, ce qui entraîne l'inexécution de la vente. Il est également possible de repousser ce délai dès lors que les deux parties sont d'accord.
      Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • bjr, nous avons signé un compromis de vente en octobre (vente longue car n'ayant encore pas trouvé de nouvelle maison, nous avons noté une date maxi au 30 juin prochain). L'acheteur qui est un marchand de biens, a commencé à nous demander une autorisation pour faire visiter notre jardin car il souhaite diviser l'ensemble et faire construire dans le jardin actuel.
    Au départ nous étions complaisants et avons laissé au moins 4 fois des personnes venir dans le jardin. Seulement après des visites répétées, nous avons refusé de signer un papier pour nous faire représenter par son géomètre pour créer le bornage définitif vu que nous avons recu un courrier nous informant d'un réunion de bornage tel jour, et ce, sans demande au préalable).
    Mon mari l'a appelé pour lui dire qu'on en avait un peu assez de ces va et vient et qu'il se mette un peu à notre place. Très remonté l'acheteur (qui a déjà au moins 10 chantiers sur la commune) a raccroché au nez et 3 semaines plus tard, via l'agent immobilier, il lui a signifié qu'il souhaitait annuler tout. Qu'il mettrait son avocat sur le coup pour trouver une faille dans le compromis ou alors on le laisse faire ce qu'il veut pour avancer son affaire immobilière.
    Vu sa réputation, il est clair qu'il ne voudra pas que cela lui coup un sou d'arrêter. Notre agent dit qu'au pire il peut faire pourrir la situation et faire traîner ...jusqu'à ce qu'on craque. En attendant nous ne pouvons pas acheter sans l'argent de cette vente... Je suis dans tous mes étâts et on ne sait pas quoi faire...

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, J'ai signé un compromis de vente en oct 2020. Le vendeur est décédé début janvier et son épouse ne souhaite plus vendre ce que je peux comprendre. En revanche, cette dame ne veut pas payer les 10% de dédommagement qui sont notés dans le compromis (je précise qu'il s'agit d'une personne très aisée financièrement). Que dois-je faire ? L'acte authentique était prévu pour le 26 mars 2021.
    Merci de votre aide.
    Bien cordialement.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Il convient d'examiner les clauses du compromis de vente afin d'établir si le décès d'un des vendeurs entraîne la caducité du contrat sans que le covendeur n'ait à verser l'acompte.
      Dans le cas contraire, l'acheteur peut enjoindre le vendeur de verser ce montant par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception ou par voie d'huissier. Dans l'échec de ces mesures amiables, il est possible d'introduire une requête auprès du Tribunal de grande instance du lieu de situation du bien immobilier.
      Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • bonjours a vous j'ai signé un compromis de vente dans la creuse j'ai versé 7600 euros a l'Agence orpi et mon épouse vient de me demander le divorce se compromis a été signée début février et t'il possible annulé cette vente et comment faire svp merci beaucoup cordialement

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      En principe, le compromis de vente ne peut être annulé que durant le délai de rétractation ou en présence de clauses suspensives.

      En dehors de ces cas, le vendeur peut exiger une indemnité d'annulation en réparation du préjudice subis.

      En espérant que notre réponse vous sera utile.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonsoir,
    Nous sommes les vendeurs: nous avons trouve un achteur pour notre maison, mon conjoint a signe le compromis par procuration (le compromis a ete envoye par notre notaire par mail car mon coinjoint habite a Londres..., notre notaire a donc fait par procuration), dans ce compromis il ne mentionait pas que l'achteur avait besoin d'un pret de 140 000 euros. Il faut noter que lors de la visite de la maison par l'achteur, il nous a dit qu'il payait cash. J'ai ensuite ete sur place chez mon notaire, car moi, j'habite la maison en question en France, pour signer, de mon cote, le compromis, et l'achteur et son notaire etaient aussi presents. Leur notaire et le notre ont tout d'un coup dit qu'ils devaient modifier le compromis vu que l'achteur a soudainnement dit qu'il avait besoin d'un pret de 140 000 et qu'il ne mentionait pas ce credit de 140 000 euros que l'achteur doit obtenir de sa banque dans le compromis devant nous. Ils ont modifie le compromis mais mon conjoint n'a pas ete notifie de ces changements de tout dans le compromis, il n'avait pas signe le compromis avec les modifications... J'ai signe le compromis avec ces modifications, l'acheteur aussi. Mon conjoint et moi voulons maintenant annuler le compromis et vu que mon conjoint n'a pas signe par procuration le meme compromis que celui que moi j'ai signe chez le notaire, on ne lui a pas informe dans le compromis qu'il a recu, qu'il y avait un pret en question! Est - ce qu'on peut annuler le compromis et donc la vente vu la manque du mention du pret dans le compromis que mon conjoint avait recu et signe? Est-ce qu'on peut faire une « Annulation » judiciaire du compromis de vente:"Le vendeur a la possibilité de demander la résiliation judiciaire du compromis si l’acheteur a manqué à une de ses obligations contractuelles, c’est-à-dire à une des obligations mentionnées dans le compromis de vente. Toutefois, ce type de résiliation suppose une mise en demeure préalable adressée à l’acheteur.
    Bon à savoir ! Ce type de résiliation du compromis permettra d’éviter le paiement des droits de mutation dus sur la résiliation elle-même".

    En vous remerciant de votre reponse, votre aide etant tres apprecie.
    (j'ai ecrtit sur un clavier anglais et donc pas d'accents, je m'en excuse)

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,

    J'ai de gros soucis concernant un futur achat et la vente de ma maison.
    Nous avons fait une offre d'achat qui à été acceptée de particulier à particulier dossier chez le notaire date de signature etc.
    Entre nous avons mis notre maison en vente et vendu signer le compromis en agence.
    Quelques jours plus tard nous devions signer la futur maison mais la propriétaire a suspendu la signature car n'a pas trouve de son côté.
    Cela fait maintenant 1 mois et elle n'a toujours rien trouvé de son côté.
    Et nous notre maison est vendu, nous sommes en train de vivre un cauchemars.

    Je souhaiterai annuler la vente de ma maison car je ne peut pas me permettre de me retrouver à la rue avec mes enfants.

    Que puis-je faire ? j'ai besoin d'aide ?

    Merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour je dois acheter un terrain en sous seing privé j'ai déjà passé au notaire pour la première signature le vendeur vient de me contacter pour me dire qu'il souhaitait annuler la vente j'ai déjà se faire des plans par l'architecte ça fait 1 ans que j'attends le terrain soit au norme Droit d'aménagement a été réalisé par le vendeur et aujourd'hui il plus faire la vente mais j'ai déjà payé une partie au notaire je ne sais pas quoi faire

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, j'ai un gros soucis, nous sommes vendeur avec mon frère, nous avons eu une offre que mon frère a signé pour moi avec mon accord.. Je voudrais savoir si l offre devient caduc ou pas ??

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
      Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
      N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • bonjour,
    j'ai accepter une offre d'achat par email (je suis propriétaire vendeur), depuis la personne ne donne pas les documents nécessaires au notaire pour la rédaction du compromis, ni n'a confirmé sa présence au rdv pour signature du compromis. Suis--je tout de même engagé? puisque je me retracter de cet accord d'offre?
    Je précise, que l'offre acceptée par email ne contenait que la valeur de l'achat, mais pas les caractéristiques du bien, le moyen de financement retenu, le délai de validité de l'offre, les modalités de réponses et les conditions suspensives. Cet échange d'email a t-il donc une réelle valeur juridique?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour
      Est ce que vous avez signé ? si pas encore . Votre notaire ( si c'est le meme que votre acheteur , sinon il l'envoi au notaire des acheteurs) doit envoyer un courrier en recommandé à votre acheteur avec un delais max à respecter pour fournir les pieces manquantes , dans le cas ou ce delais est dépassé l'offre est annulée.
      Cdt

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

      • merci pour votre réponse

        Annulez votre réponse

        Laissez un commentaire.

        Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, étant vendeur, j'ai signé un compromis de vente, en décembre 2019, à ce jour la vente n'est pas faite, je souhaite reprendre mes bâtiments agricoles, maison et terrain.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour , j'ai signé un compromis de vente en juillet 2021, pour vente de ma maison. Cependant, je ne souhaite plus vendre mon bien . Je vois que je n'ai aucune possibilité de rétractation.
    La vente définitive devant notaire doit intervenir avant fin octobre 2021.
    Je regrette d'avoir mis ma maison en vente trop rapidement...

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • bonjour ,
      j'ai moi aussi signé un compromis de vente pour mon appartement en juillet 2021;
      j'ai des problèmes de santé et ne souhaite plus vendre mon bien non plus ;
      que puis-je faire ? avez-vous obtenu des informations sur les recours possibles ?
      mon médecin traitant a rédigé un certificat médical , et me conseille de faire une expertise médicale auprès d'un médecin .
      Je vous remercie d'avance pour votre réponse .
      Bien cordialement .

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

      • Bonjour,
        Avant tout, il vous faut vérifier qu'une clause suspensive vous permet de vous rétracter de la vente.
        Si tel est le cas, il vous faut joindre votre certificat médical à votre demande de rétractation.
        En espérant que notre réponse vous sera utile,
        L'équipe LegalPlace.

        Annulez votre réponse

        Laissez un commentaire.

        Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      La rétractation du vendeur après l'expiration du délai légal peut engager sa responsabilité contractuelle à l'égard de l'acheteur. Celui-ci peut prétendre à des dommages-intérêts en compensation du préjudice subi.

      En espérant avoir su vous aider,

      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, je vous expose la situation d'un couple d'amis qui se retrouvent dans une situation compliquée. Leur notaire est absent (vacances ) pour un mois. Dans cette attente j'aimerai pouvoir avoir des infos. Voici : ils ont trouvé une maison et ont signé le compromis devant notaire. Par ailleurs ils ont mis en vente leur maison actuelle et ont également signé le compromis. Or il se trouve que le vendeur du bien qu'ils souhaitent acheter vient de décéder, c'est donc son épouse qui devient l'héritière du bien en question, celle-ci a des enfants issus d'un précédent mariage et n'ont donc pas de lien de filiation avec le défunt. Ces enfants ne souhaitent pas que leur mère vendent la maison et font pression sur elle pour qu'elle annule la vente. Mes amis sont donc très embarrassés. S'ils acceptent de ne pas acheter, ils n'auront donc plus de lieux ou vivre puisque leur maison actuelle est sous compromis de vente, et leur acheteur ne souhaite pas annuler la vente. Bref quels sont les droits possibles pour eux ?? on leur a parlé de vente forcée mais ils craignent que cela prennent beaucoup de temps. Pouvez-vous m'éclairer ? Cordialement.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
      Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
      N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

      • Merci pour votre réponse.
        Cordialement
        Murielle

        Annulez votre réponse

        Laissez un commentaire.

        Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • bonjour
    nous avons signé une promesse de vente fin juillet 2020 pour une vente au 01 janvier 2022.
    cette dernière n a pas été enregistrée comme le stipule le code civil et nous n avons reçu aucun accord écrit des acheteurs.

    pouvez vous me dire si la promesse de vente est valable ou caduque car aucun compromis n a été signé.

    merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Afin d'avoir valeur de vente, la promesse de vente doit nécessairement être enregistrée auprès du service de publicité foncière. Dans le cas contraire, le contrat n'engage que les parties, qui demeurent tenues des obligations contractuelles prévues dans la promesse de vente.

      Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.

      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • BONJOUR JE SUIS LA VENDEUSE J AI SINGE UN COMPROMIS DE VENTE CHEZ UN NOTAIRE POUR UN APPARTEMENT J APPRENDS LE JOUR DU COMPROMIS QUE L ACQUEEUR FAIT AJOUTER UNE CLAUSE SUSPENSIVE AFIN D AVOIR UN SERVITUDE POUR ACCES A CES TUYAUX D EVVACUATION ET D EAU QUI PASSE PAR UN AUTRE BIEn DONT JE SUIS PROPRI2TAIRE à 50% mais qui en plus est en compropriété. je signe sans me poser de question je comprends que l acqueruer veuille accéder à ses tuayxu si besoin.Sauf que mon ex compagnon qui est propriétaire de l autre partie à 50% du bien en copropriété ne soit pas laisse cette servitude.cela fait 4 mois mainteant que j ai signé le compromis l on m 'explique que l 'acquéreur peut me poursuivre en justice pour percevoir 10% de la somme du prix de vente s il n'obtient pas la serviture. Est ce normal que l on m ai fait signé ce compromis sachant que pour la servitude 3 personnes doivent donner leur accord. N Y A T IL PAS LA un manque de droit du n otaire de commencer d abord par obtenir la servitude par la copropriété concernée puis ensuite la vente de mon bien?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
      Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
      N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.

      En vous souhaitant une belle journée,

      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, j'ai appris que ma parcelle était toute constructible. J'ai envisagé de vendre la partie haute( A viabiliser) et de garder ma maison. Ensuite fatigué (72 ans)j'ai décidé de vendre tout. 2 agences sont venues et j'ai demandé 600000€.terrain constructible et maison. Ensuite j'ai été quand même à l'urbanisme me renseigner( peu bavard) on m'a donné le non d'un promoteur. Je me suis fait avoir car j'ai signé a 520 puis 540000€ ,j'ai joins mon notaire de famille pour m'aider... Hélas une associée ayant travaillé avec ce promoteur c'est empressée . Pourtant Le 7 avril la notaire me dit au tel prenez le temps de réflexion et on peut voir les prix pratiqués.( J'ai pas pu discuter de ça avec elle) le lendemain 8 avril un rv était organisé via le promoteur( qui m'a pris dans sa voiture pour y aller).et évidemment le montant fixé 540 a été annoncé. Malgré les explications à cette réunion j'ai pas compris l'importance de ce projet de promesse.J'ai reçu le projet mais je n'ai pas pu l'analyser en 1semaine( RV P/promesse fixé au 15 avril. J'avais des soucis pour évacuer ma parcelle haute vu que je gardais ma maison ( 1ère décision)nombreuses annonces sur le bon coin.ainsi que d autres soucis avec les confinements...bref je sait que les vendeurs ayant signés on peut de chance. Sauf un recours judiciaire? ( Abus de faiblesse, agressivité commerciale)J'ai des enregistrements audios et un papier du promoteur qui me laissé réfléchir jusqu au 30 avril mais on a signé chez la notaire le 15/04!!! Alors que celle ci savait que je voulais me rétracter , n'étant au bon prix.Mon affaire est complexe .merci par avance.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
      Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
      N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour

    Jeudi dans l'après-midi, j'ai visité un appartement, j'ai envisagé de l'acheter, l'agent immobilier(un monsieur anglais) m'a demandé de faire une offre, alors je lui ai envoyé un mail vendredi soir avec une offre. Il a répondu mon mail samedi matin, disait le propriétair n'accepte pas. Je lui répondais quelque secondes après lui demander un contre-offre, et en plus j'ai écrit, dites moi un prix, je serai d'accord, (Je veux absolument l'acheter.) pas de réponse. Alors dimanche en début de soirée , je lui ai envoyé un mail, j'ai dit que j'attends toujours un contre-offre. pas de réponse! Je l'appele ce matin(lundi matin) pour lui m'excuse de mon offre un peu trop bas, et parce que je suis mal conseillée comme quoi il faut bien négocer surtot dans un région que le prix d'immobilié est élévé. je m'excuse sincèrement, et je dis que je suis d'accord pour le prix affiché,il était d'abord pas content, il me dit qu'il n'est pas le machand de tapis, mais finalement il m'a dit d'en parler avec le propriétaire et me rappellera dans l'après-midi pour me confirmer. Après cet entretient téléphonique, je lui envois un mail, je m'excuse encore pour mon tort sur la promière proposition et bien confirmer de mon volonté d'acheter cet aprtement avec le prix affiché.
    L'agent immobilier m'a appele vers 18h, m'expliquait : les vendeurs ont besoin d'un crédit de banque avec l'argents sur la vente de cet appartement pour acheter une nautre maison plus grande, mais s'ils n'auront pas accorder pour l'emprunts, ils sont obligés de renoncer le compremis car ils sont obligés d'y vivre dans cet appartement(le moment de visite , il m'a dit c'est leur maison secondaire, ils ne sont pas français). finalement l'agent me demander si je suis d'accord que cet condition soit écrit dans le compromis. Alors je lui damandais combien de temps ils peut avoir le confermation de leur banque, il m'a dit , deux mois ou trois.je lui demande pouquoi il me l'a pas dit cette situation, il m'a répondu il n'était pas au courant jusqu'au vendredi soir à 20h. Mais on a eu contact par mail le samedi, il ne m'a rien dit sur ce, ni lundi matin lorsqu'on était au téléphone.
    On est fini par se fâchés
    J'ai loué un gite dans le secteur depuis septembre, je voulais acheter un appartement pour y vivre comme maison principal dans la région, ça m'a coûtée.
    Je pense que l'agent immobilier n'a pas honnête vis à vis de moi, et entant que "exclusivité" ,d'abord, il n'a pas le droit de refuser mon volonté d'achat au prix affiché. Je me sens jonglée et humiliée, en plus, est-ce que c'est égale de cette proposition de condition?
    J'ai vraiment besoin de quelquns qui peuvent me conseiller comment je dois agir et faire. Merci de votre attention, très bonne soirée à vous!

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/ 
      Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
      N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour
    si je comprends bien lors d une vente d un bien si le compromis n est pas enregistré aux impôts cela peut rendre la vente caduque
    merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      En application de l'article 1589-2 du Code civil, le défaut d'enregistrement du compromis de vente dans le délai de 10 jours à compter de son acceptation entraîne la nullité de l'acte.

      Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.

      L'équipe Legalplace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour nous avons signé la lettre d'intention d'achat d'un terrain dans le Pas de Calais le matin et dans l'après midi l'agent immobilier nous a informé que le vendeur annuler la vente de son bien pour le donner à un membre de ça famille. L'agent immobilier nous a dit qu'il ne pouvait rien y faire. J'aimerais savoir si effectivement le vendeur a le droit d'annuler cette vente,si non quel sont nos recours. Merci d'avance.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      En principe si la lettre d'intention a été signée le vendeur n'est pas en mesure d'annuler la vente. En effet, l'article l’article 1583 du code civil dispose que la vente est « parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé. ». Dans ces cas le vendeur s'étant déjà engagé ne peut annuler la vente du bien en question.

      En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,

      L'équipe Legalplace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • bonjour ,
    je voudrais un renseignement sur un achat d'un bien immobilier je voudrais savoir
    j'ai signer une offre d'achat avec les deux vendeurs !
    après j'ai signer le compromis de vente mais qu'avec un seul vendeur !
    donc du coup il manque une signature d'un vendeur sur le compromis de vente !
    et maintenant un vendeur ne veut plus signer et ne veut plus nous vendre la maison !
    est ce que je peut demander des intérêt et dédommagement à l'amiable ? et est ce que si le vendeur ne veut pas faire a l'amiable je peut allez au tribunal avec les offres d'achat signé + le compromis de vente signé par un seul vendeur ? est ce que avec c'est papier on pas le choix a donné au vendeur de nous versée des intérêt et si pour a justice c'est assez pour prouvée ?

    merci de votre réponse

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      En principe, si les deux vendeurs ont accepté votre offre d’achat, ils n’ont pas le droit de se retirer et sont engagés à mener la vente avec vous jusqu’à son terme selon l'article 1113 du code civil. Auquel cas ils risquent d'être condamnés au versement de dommages et intérêts.

      Néanmoins, une offre d’achat ne comportant pas de réel consentement définitif à mener la vente jusqu’à son terme donne droit au vendeur d’annuler la transaction immobilière. C’est notamment le cas si l’offre d’achat précise que le vendeur et vous-même ne serez engagés qu’au moment de la signature du compromis. Egalement, si par exemple, une condition suspensive qui n’apparaissait par sur l’offre d’achat intervient au moment de la signature du compromis ou de la promesse de vente. Ces situations constituent une raison justifiée d’annulation de la vente par le vendeur et ce dernier ne pourra pas être pénalisé.

      En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,

      L'équipe Legalplace

      En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,

      L'équipe Legalplace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Voici 2 ans que nous envoyons une offre d'achat au prix pour une maison (les vendeurs ayant signé un mandat de vente auprès d'un notaire). Il y a un mois, notre offre a enfin été acceptée (signature de notre offre par toutes les parties). Les notaires chargés de la vente nous ont dit qu'il n'y aura pas de signature de compromis mais que nous signerons directement l'acte authentique, dans 3 mois. Toutefois, la date de signature n'est toujours pas fixée, et les notaires nous ont dit ne pas être sûrs que les vendeurs acceptent de fixer une date ou se présentent le jour dit. Y a-t-il un moyen de nous protéger?
    Merci d'avance pour votre réponse et vos conseils.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.

      En vous souhaitant une belle journée,

      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour
    petite questions sur une préemption
    je suis allemande j’ai 84 ans et comprend mal’le Français
    j’ai fait cadeau en vendant très peu cher une petite maison en France à côté de la mer à des amis qui vivait modestement dans un abrit de jardin avec leur bébé sur un terrain agricole
    il était si heureux de pouvoir avoir enfin un toit à eux
    mais le littoral a préempter et leurs ont voler leur rêve de maison j’ai porter plainte contre le littoral pour abus de pouvoir car cette maison et le terrain sont déjà protéger par le cadastre en zone naturel il n’ont même pas voulu d’arrangement à l.amiable .
    ce petit’prix Était destiner à ce couple c était geste bénéfique pour eux de la,part
    J’attends le procès au tribunal administratif depuis 1 ans et les pauvres sont toujours dans leurs cabanes avec leurs bébé
    ont me dit que j ai peut de chance de gagnée il sont dans leurs droit et ont proposer le prix demander .
    y a t’il Un autre moyen d annuler cette vente?
    je suis âgée et étrangère je ne comprend pas les loi française.
    que ce passe t’il si je refuse de leurs vendre annuler cette vente et préfaire leurs louer à un prix dérisoire la maison à ce pauvre jeune couple .
    Merci beaucoup pour les réponses

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Au vu de la complexité de votre situation, nous vous recommandons de vous orienter vers un avocat. En connaissant tous les détails et les spécificités de votre affaire, il saura vous apporter des réponses précises.

      Nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.

      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,

    Afin d'annuler une vente de véhicule entre particulier, il est nécessaire de passer par la théorie des vices cachés ou procéder à des démarches amiables. Dans cette situation, nous vous conseillons de contacter l'ANTS afin de régulariser votre situation.
    En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
    L'équipe LegalPlace

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, si j'estime et un autre agent immobilier de confiance l'estime aussi que notre maison a été estimé largement au dessous de sa valeur 60000e, peux ton faire annuler la vente ? Nous avons signé une proposition d'achat à l'agence mais pas encore chez le notaire pour la promesse de vente avec les acquéreurs. Qu'est ce que cela nous coûterait et peux ton vraiment faire annuler la vente en tant que vendeur ? Merci pour une réponse par avance car nous sommes très contrariés (c'est en cherchant un autre bien plus petit que nous nous Somme aperçu que notre maison était bien sous évaluée !)

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    jai voulu faire une offre achat , l’agent immobilier m’a dit que j’ai jusqu’au samedi matin et que la maison m’est réservée si je ferai une proposition de 185000€ . Vendredi le vendeur a eu une offre . Le vendeur est un couple qui divorce, la femme qui ignore l’effet de l’acceptation d’une offre , à répondu par un email on acceptant une offre de 180000€. Elle ne savait pas et le mari n’était pas d’accord.
    est ce que cette acceptation de l’offre est légale ? Ou ils ont le droit d’annuler cette acceptation.
    merci .

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      En principe, il n'est pas possible de se rétracter de l'acceptation d'une offre d'achat. Toutefois, vous pouvez prendre contact avec un avocat et lui expliquer la situation avec plus de détails. Ce dernier pourra alors vous indiquer si les conditions d'acceptation de l'offre d'achat étaient bien réunies, et par conséquent, si l'acceptation de l'épouse est bien valide.

      En espérant que notre réponse vous sera utile.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • bonjour
    j'ai signé un compromis de vente en janvier 2022 pour la vente d'une parcelle de terre, devant la notaire l'acheteur dit avoir les finances, puis deux jour avant de signer il dit ne plus les avoir, mais il les auras a telle date il fait annuler les rendez-vous deux fois pour les mêmes raisons.
    est il possible de demander une compensation financière sachant qu'il a coupé les arbres, construit des parcs et arraché certaine borne qui délimite le terrain.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour le vendeur a accepté notre offre d achat de son bien immobilier le 23 aout dernier nous avons en tant qu acheteurs signé le compromis tournant le 16 septembre puis comme le bien se situe a 800 kms de chez nous le temps des envois entre notaires il y a eu des oublis de documents qui ont repoussé la signature vendeurs et aujourd'hui 6 octobre alors que leur notaire tente de les joindre depuis hier pour signer les vendeurs ne souhaitent plus vendre a ce prix ils veulent plus
    Avons nous un recours hormis une lettre recommandee les mettant en demeure tel que notre assurance juridique nous l a conseillée ? Merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour
    j'ai signé un compromis de vente il y a une semaine, mon notaire vient de m'appeler pour m'annoncer que la vente est annulée car, contacté par le notaire du vendeur disant que la propriété est une succession et il faut faire des recherches et / ou le 2eme ayant droit n'a pas accepté la vente alors que le compromis a été signé, que peut-on faire? les 2 prétextes ne m'ont pas convaincus! est-ce que le vendeur a le droit d'annuler la vente?
    Je vous fremercie

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Lorsque l'un des héritiers ne veut pas signer le compromis de vente, cela bloque effectivement la vente.
      Dans ce cas, les héritiers peuvent seulement saisir le juge en démontrant que la vente du bien emporte un intérêt pour tous.

      En espérant que notre réponse vous sera utile.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour
    il y a quelque temps je suis allé voir une maison à acheter, j'ai fait une offre de 80 000 euros puis le lendemain j'ai voulu revoir la maison avec un constructeur, le constructeur m'a dit de ne pas l'acheter car il y a des infiltrations, j'ai refusé le achat puis au bout de 20 jours l'agence m'appelle en me disant que je dois payer le pourcentage d'argent car je n'ai pas prévenu l'agence, mais j'ai prévenu l'agence j'ai aussi des témoins
    que devrais-je faire

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      En cas de promesse de vente, l'acheteur dispose d'un délai de 10 jours calendaires pour renoncer à la vente.
      Dans ce cas, l'acheteur doit faire savoir au vendeur sa volonté de se rétracter par LRAR dans le délai susvisé.
      Si besoin n'hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel en la matière
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour
    ma maman a l’usufruit de la maison
    nous nous sommes tous mis d’accord héritiers et usufruitier pour Vendre la maison
    nous avons tous signé le compromis de vente depuis 2 mois
    ma maman s’est brouillée avec un des enfants et ne veut plus vendre
    A-t-elle le droit d’arrêter la vente ,?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      La vente d'une maison en indivision nécessite l'accord de l'ensemble des coindivisaires. Ainsi, un seul des héritiers peut effectivement bloquer la vente.
      Toutefois, les autres héritiers peuvent passer par la voie judiciaire et demander au Tribunal judiciaire d'autoriser la vente dans l'intérêt des coindivisaires.

      Nous vous recommandons de prendre contact avec un avocat afin d'être accompagnés dans vos démarches.

      En espérant que notre réponse vous sera utile.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour mes Proprietaire on signe un compromis , tout les deux sont suivis par un psychiatre et c’est madame qui aurait signé alors que la maison appartient à Mr et il n’ont aucune copie de cette acte que doivent ils faire et peuvent il annuler la vente merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Face à une telle erreur nous vous conseillons de vous rapprocher d'un avocat qui saura vous indiquer la procédure à suivre.
      En effet, l'annulation d'un acte suppose de réunir des preuves et que celle-ci soit prononcée en justice.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

Laissez un commentaire.

Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*