X

Héritage d’une maison : calcul des droits de succession

Il est envisageable de recevoir tout ou partie d’une maison en héritage suite au décès d’un ascendant.

Cependant, il existe un ensemble de règles de droit visant à encadrer la succession. La législation française est assez stricte à ce sujet, que ce soit pour la répartition des biens ou les étapes imposées par administration, afin que héritier puisse profiter de la succession .

Par ailleurs, il est important de toujours respecter les volontés du défunt en présence d’un testament.

Qu’est-ce qu’un héritage ?

Le terme “héritage” est couramment utilisé pour désigner la notion juridique de succession.

La succession correspond à la transmission du patrimoine laissé par une personne décédée à une ou plusieurs personnes qui lui survivent.

On parle également de “patrimoine successoral” pour désigner l’ensemble des biens, droits et créances transmis aux ayants droit suite à un décès.

Bon à savoir : Les ayants droit sont les personnes détentrices d’un droit dans la succession du défunt. Il s’agit généralement d’ascendants, de descendants, de frères et soeurs etc… Mais il peut également s’agir d’amis ou autre.

L’héritage, en son sens originel, désigne le patrimoine immobilier d’une personne décédée revenant à ses héritiers.

Ainsi, les droits de succession concernent à la fois les règles et les liens régissant les héritiers légaux entres eux, mais également les liens envers le défunt.

L’acquisition de propriété par succession est régie par le Code civil, aux articles 720 et suivants.

Quelles sont les règles en matière d’héritage ?

Les règles en matière d’héritage diffèrent selon deux critères :

  1. La présence ou non d’enfants ;
  2. La présence ou non d’un testament.

En effet, la loi prévoit un ordre dans les successions.

Le partage de l’héritage en l’absence de testament

L’ordre de priorité établi par la loi

En l’absence de testament, les textes de loi désignent des héritiers classés par ordre de priorité :

  1. Les enfants et leurs descendants ;
  2. Les parents, les frères et soeurs et leurs descendants ;
  3. Les ascendants autres que les parents ;
  4. Les collatéraux autres que les frères et soeurs et leurs descendants.
Attention : Les héritiers les plus proches en degré de parenté héritent et excluent les autres. Toutefois, les descendants d’un héritier déjà décédé peut obtenir sa part d’héritage en bénéficiant de la règle de la représentation.

En outre, l’époux(se) survivant(e) profite également du statut d’héritier de plein droit. Néanmoins, sa part de l’héritage va varier en fonction de l’existence d’enfants du défunt et du régime matrimonial auquel étaient soumis les époux (communauté réduite aux acquêts ou contrat de mariage).

Les époux, même séparés de corps, bénéficient du droit à la succession dès lors qu’il n’a été rédigé aucune clause de renonciation des époux à leurs droits successoraux dans une convention de séparation.

Quant aux ex-époux, aux concubins et aux partenaires de PACS, ils ne bénéficient pas de droits de succession.

À noter : Le conjoint du défunt bénéficie toutefois d’un droit particulier sur le logement dans lequel ils vivaient ensemble. Ce droit est différent selon que le couple était marié, pacsé ou en union libre. Il varie également selon que le bien était une location ou une propriété.

Le calcul des parts d’héritage

Une fois encore, en l’absence de testament, les parts d’héritage vont être différentes en fonction de la présence ou non d’enfants du défunt et en fonction de sa situation matrimoniale.

Le tableau suivant reprend les différentes situations et indique les parts dues à chaque héritier :

Le défunt a eu des enfants Le défunt n’a pas eu d’enfant
Le défunt était marié Les biens reviennent à l’époux survivant et aux enfants.
  1. Le défunt ne laisse que des enfants issus du couple : l’époux survivant a le choix de bénéficier de l’usufruit de la totalité de la succession ou d’accéder à la pleine propriété de 1/4 de la succession. S’il choisit l’usufruit, alors les enfants héritent de la nue propriété de toute la succession. Si l’époux survivant choisit la pleine propriété d’un quart de la succession, alors les enfants héritent de la pleine propriété des 3/4 de la succession ;
  2. Le défunt laisse des enfants issus d’une autre union : l’époux survivant hérite de 1/4 de la succession en pleine propriété et les enfants des 3/4 de la succession en pleine propriété.
  1. Les deux parents du défunt sont vivants : les parents héritent de la moitié de la succession et l’époux hérite de l’autre moitié ;
  2. Un seul des parents du défunt est toujours vivant : 1/4 de la succession revient à l’unique parent vivant et les 3/4 restants reviennent à l’époux survivant ;
  3. Aucun des parents du défunt n’est en vie : Toute la succession revient à l’époux survivant.
Le défunt n’était pas marié Les enfants reçoivent seuls la totalité des biens à parts égales
  1. Le défunt a des frères et soeurs : Si les deux parents du défunt sont vivants, la moitié de la succession revient aux parents et l’autre moitié aux frères et soeurs. Si l’un des parents seulement est vivant, 1/4 de la succession revient au parent vivant et les 3/4 restants aux frères et soeurs. Si aucun des parents du défunt n’est vivant, toute la succession revient aux frères et soeurs.
  2. Le défunt n’a pas de frères et soeurs : les biens reviennent aux ascendants. 1ère étape : la succession est partagée en parts égales allant à chaque branche parentale (maternelle et paternelle). 2ème étape : les héritiers sont déterminés par branche en allant de la première génération aux générations les plus éloignées.

Si aucun ascendant n’est vivant, la succession va aux collatéraux ordinaires (oncles, tantes, cousins et cousines).

Bon à savoir : La répartition entre frères et soeurs s’effectue à parts égales et les demi-frères et demi-soeurs bénéficient des mêmes droits que les frères et soeurs.

Le partage de l’héritage en présence d’un testament

Le testament

Le testament est un document écrit par lequel une personne dispose, de son vivant, de la manière dont ses biens devront être répartis après son décès.

Il existe 4 types de testaments valables en France :

  1. Le testament olographe : entièrement rédigé de la main du testateur sur papier libre. Il doit impérativement être daté et signé.
  2. Le testament authentique : son contenu est dicté à un notaire par le testateur en présence de deux témoins ou d’un autre notaire.
  3. Le testament mystique : il s’agit d’un testament olographe déposé chez un notaire. Le testament mystique est entièrement rédigé de la main du testateur, puis il est déposé chez un notaire dans une enveloppe fermée et cachetée en présence de deux témoins. Le notaire sera donc chargé d’enregistrer et de conserver le testament dont seul le testateur connaît le contenu.
  4. Le testament international : concerne les personnes résidant dans un pays étranger ou ayant des biens situés dans plusieurs pays. Il est reconnu par tous les États signataires de la Convention de Washington.

La rédaction d’un testament emporte un coût qui va dépendre du type de testament et du type de conservation choisi.

Si le testament permet au testateur de décider de la répartition de ses biens après son décès, ce dernier reste dans l’obligation de respecter un certain nombre de règles imposées par la loi. Notamment, la réserve héréditaire doit obligatoirement être répartie de façon égalitaire entre les héritiers, le testateur peut donc uniquement décider de la répartition de la quotité disponible.

🔎 Zoom : Vous pouvez rédiger votre testament à l’aide du modèle disponible sur le site de LegalPlace. Pour cela, il vous suffit de compléter le modèle en ligne en quelques minutes. Ce modèle vous permet d’avoir un document qui respecte les règles juridiques en vigueur.

Les héritiers du défunt

Lorsque le défunt avait rédigé ou fait rédiger un testament de son vivant, les règles relatives au partage de l’héritage sont différentes.

En effet, dans cette situation, l’héritage est divisé entre la réserve héréditaire et la quotité disponible.

Cette réserve correspond à une fraction du patrimoine du défunt qui doit obligatoirement revenir aux héritiers réservataires. Elle ne représente jamais la totalité de l’héritage. La quotité disponible quant à elle, représente la part des biens qui peut être transmise librement par donation ou testament.

Les héritiers réservataires ne peuvent pas être exclus de la succession. Il s’agit des enfants du défunt et de leurs descendants ou de l’époux survivant lorsque le défunt n’a pas eu d’enfant.

Par ailleurs, il peut y avoir d’autres héritiers si le défunt l’avait indiqué dans son testament. La quotité disponible pouvant être distribuée librement, le testament peut être rédigé au profit d’un héritier réservataire ou d’un tiers.

À noter : Il est possible d’avantager un héritier par un testament sous réserve de respecter certaines conditions. Le testateur peut par exemple décider que la quotité disponible soit entièrement transmise à un seul héritier. Ce dernier aura donc bénéficié de sa part légale de la réserve héréditaire, mais également de l’entièreté de la quotité disponible.

Le calcul des parts d’héritage

Le partage de la réserve héréditaire en présence d’un testament s’effectue de la façon suivante :

Le défunt a eu des enfants Le défunt n’a pas eu d’enfant
La part réservée aux enfants représente :
  • 50% des biens pour un enfant ;
  • Les 2/3 des biens pour 2 enfants ;
  • Les 3/4 des biens pour 3 enfants et plus.
1/4 du patrimoine du défunt est réservé à l’époux survivant.

La part du patrimoine restant correspond à la quotité disponible, elle est donc librement distribuée par le défunt dans son testament.

Bon à savoir : Les parents bénéficient d’un droit de retour. Il s’agit de la possibilité pour ces derniers de récupérer un ou plusieurs biens qu’ils avaient transmis par donation à leur enfant avant qu’il décède.

Quelles sont les démarches à réaliser afin de recevoir une maison en héritage ?

Pour commencer, il va falloir choisir un notaire. Ce choix est entièrement libre pour les héritiers mais ces derniers devront se mettre d’accord au préalable.

Attention : En cas de mésentente, les héritiers privilégiés dans le choix du notaire seront ceux bénéficiant de plus de droits sur l’héritage.

Une fois le notaire sélectionné, celui-ci sera en charge de la rédaction de l’acte notarié. Cet acte comporte la liste des personnes susceptibles d’hériter du bien immobilier. Il précise également la part de chacune de ces personnes sur la propriété.

De ce fait, les ayants droit devront fournir un certain nombre de pièces justificatives relatives à leur situation (par exemple, le veuf ou la veuve devra fournir l’acte de mariage, les enfants donneront le livret de famille etc…).

S’il existe un testament, celui-ci devra également être transmis au notaire choisi.

Par la suite, le notaire en charge va devoir réaliser de nombreuses formalités nécessaires à la succession :

  • Établir le bilan du patrimoine, incluant le bien immobilier (les titres de propriétés devront donc lui être communiqués) ;
  • Réalisation des obligations légales liées à une succession immobilière, avec l’établissement d’une publication foncière au service de publicité foncière. Il délivrera une attestation immobilière ;
  • Il demandera aux ayants droit concernés de régler les droits de succession ;
  • Le partage entre héritiers : les héritiers peuvent décider de revendre la maison et de partager les recettes en fonction de leurs parts ou de rester en indivision (ils gardent la maison mais ils sont plusieurs propriétaires en fonction de leur part).
À noter : Si les héritiers décident de rester dans l’indivision, il leur est conseillé d’organiser la gestion du bien immobilier, notamment au travers d’une convention, d’un accord ou d’un contrat.

Certaines formalités particulières peuvent parfois s’ajouter aux formalités communes :

  • Les enfants mineurs ou les majeurs sous curatelle ou tutelle imposent la réunion du conseil de famille et de demander une autorisation ou une solution au juge des tutelles ;
  • Dans le cas d’une grosse mésentente, de fraudes ou autre, la désignation d’un expert ou d’un administrateur judiciaire sera nécessaire ;
  • Dans le cas d’une personne seule dont les liens familiaux semblent être inconnus, le recours à un généalogiste sera nécessaire pour l’attribution du bien immobilier.

FAQ

Comment se passe l'héritage d'une maison ?

Le partage de l'héritage d'une maison va dépendre de deux choses : la présence ou non d'enfants du défunt et la présence ou non d'un testament. Les règles seront différentes pour chacune de ces situations.

Qui hérite de la maison en cas de décès ?

Les héritiers dépendent du régime matrimonial du défunt, de la présence ou non d'enfants et de la présence ou non d'un testament. Le plus souvent, les descendants et les époux survivants sont les héritiers. Toutefois, il peut également s'agir des ascendants, des collatéraux ou de tiers en fonction des critères précédemment cités.

L'héritage est-il imposable ?

Le barème d'imposition et l'battement dépendent du lien existant entre l'héritier et le défunt. Par exemple, les époux et partenaires de PACS sont exonérés de droits de succession alors que les enfants ne le sont pas. Les enfants bénéficient toutefois d'un abattement de 100 000€, puis d'un barème d'imposition progressif en fonction du montant de la part taxable (après abattement).

Catégories : Testament
Samuel Goldstein: Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Voir les commentaires (197)

  • je suis seul héritier de la maison de mes parents estimée a 80.000 euros . Si je veux la vendre combien va me taxer l'état ?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Les taxes appliquées sur la revente d'une maison, et plus spécialement une maison reçue en héritage, dépendent de plusieurs facteurs spécifiques au contexte de la succession. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher du notaire en charge de la succession afin d'avoir la réponse adaptée à votre situation.
      En vous souhaitant une bonne journée,
      L'équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Deux enfants héritent d'un bien immobilier (père et mère décédés sans testament) un des enfants veut vivre dans la maison des défunt avec l'accord de l'autre qui ne réclame pas sa part de l'héritage. Quelles démarches va engendrer cette situation ?
    Merci.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      En l'absence de testament, le partage du bien immobilier se répartit de manière égale entre les héritiers réservataire. Si l'un des héritiers souhaite acquérir le bien, il devra racheter la part de l'autre héritier. S'il y a renonciation à la succession par l'autre héritier, ce dernier devra remplir le formulaire cerfa n°15828*05 et l'adresser, soit au greffe du tribunal du dernier domicile du défunt, soit à un notaire.

      En espérant que notre réponse vous aura été utile,
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, cela se passe comment j'avais acheté une maison avec mon ex 50/50, et nous nous sommes séparé il y a 12 ans maintenant, cependant elle est décédé sa sœur a vidé la maison fait des travaux et a vu avec une agence pour la mettre en vente. Seulement j'ai appris il y a 2 jours que mon ex est décédé. Sa se passe comment étant donné que je suis à moitié propriétaire et de son côté il ne reste que sa sœur...
    Merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Votre belle soeur n'est PAS propriétaire de votre maison .... et ne peut en aucun cas la vendre .... Voyez très vite votre notaire et envoyez à l' agence une copie de l'acte de propriété de cette maison intiment QUE VOTRE BELLE SOEUR N'EST PAS PROPRIETAIRE DE VOTRE MAISON .... celle -ci cherche à vous arnaquer ...Faites vite ....

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Il vous faut effectivement prendre contact avec votre notaire au plus vite afin d'entamer toutes les démarches nécessaires et de l'avertir du décès de votre ex-conjointe et copropriétaire.

      En espérant que notre réponse vous sera utile.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • A quelle date devient-on officiellement propriétaire d'un bien immobilier reçu en héritage ? A la date du décès ?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Du décès de la personne jusqu'au partage successoral, plusieurs étapes doivent être franchies avant l'acquisition définitive du bien. Que vous soyez le seul héritier ou que vous vous trouvez en situation d'indivision avec les autres héritiers, vous devez faire appel à un notaire qui devra identifier les héritiers et les informer, évaluer le patrimoine du défunt et établir les formalités et la déclaration de succession. La déclaration de succession doit être réalisée dans un délai de 6 mois à compter du décès du défunt, au risque de payer des pénalités de retard de 0,20% par mois de retard, à l'administration fiscale. A l'issue de la déclaration de succession, vous devenez définitivement propriétaire du bien immobilier reçu en héritage.
      En espérant que notre réponse vous aura été utile,
      L'équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

      • Merci pour cette réponse , mais ça ne répond pas tout à fait à ma question , donc je précise .
        Quand on est unique héritier et qu'on vend le bien hérité quelques années plus tard , la durée de détention pour calculer les taxes est-elle calculée à partir de la date du décès ou de celle de la déclaration de succession ?

        Annulez votre réponse

        Laissez un commentaire.

        Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

        • Bonjour,
          Les taxes applicables à la vente d'un bien reçu en héritage se calculent en fonction de la date de dépôt de la déclaration de succession à l'administration fiscale, et non celle du décès de la personne.
          En espérant que notre réponse vous aura été utile,
          L'équipe LegalPlace

          Annulez votre réponse

          Laissez un commentaire.

          Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Si un des enfants veut la part d'une maison héritée par les parents décédés 5 ans après la succession, la maison est au prix du marché actuel ou au prix établi par le notaire lors de la succession ?
    Merci d'avance pour le retour.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Si vous souhaitez acquérir la part d'une maison héritée par vos parents, nous vous conseillons de vous rapprocher du notaire en charge de la succession afin d'obtenir la réponse la plus adaptée à votre situation.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L'équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, je suis propriétaire d'un bien immobilier, ma belle mère a la jouissance de la maison.
    Je suis actuellement locataire de mon appartement puis je réclamer un loyer à ma belle mère.
    Cordialement Mme donis

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      A la suite d'une succession, il est possible que le bien objet de la succession ait fait l'objet d'un démembrement de propriété; le droit de propriété étant ainsi divisé entre l'usufruitier et le nu-propriétaire. Il convient de préciser que l'usufruitier dispose non seulement d'un droit de jouissance légale du bien mais également du droit de percevoir les fruits du bien (tels que la perception de loyers par exemple). En contrepartie de ces droits, pèse sur l'usufruitier, l'obligation de s'acquitter de la taxe foncière et d'entretenir continuellement le bien. A l'inverse, le nu-propriétaire, lequel acquiert la pleine propriété du bien au décès de l'usufruitier, dispose de l'abusus (le droit de disposer du bien). Ce droit est néanmoins limité et permet seulement, soit de grever le bien de droits réels (servitudes, sûretés), soit de vendre le bien. Par conséquent, le nu-propriétaire est dans l'impossibilité de percevoir des loyers, seul l'usufruitier dispose de cette faculté.
      En espérant que notre réponse vous aura été utile,
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    J'ai hérité de la maison de mes parents avec mon frère. Elle a été mise de fait en indivision 50/50.
    Notre problème est qu'il y a des travaux importants à réaliser, notamment au niveau chauffage. Le fait d'être en indivision ne nous donne droit à aucune aide de l'état !
    Est-ce qu'il existe d'autres statuts que l'indivision ?
    Qu'elles pourraient être les solutions pour être éligibles aux aides ma prime rénov en détenant un logement (fratrie), non occupé par nous même ?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Le site de l'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) recense l'ensemble des aides dont peuvent bénéficier les propriétaires d'un logement en fonction de leur situation, qu'ils soient bailleurs, qu'ils occupent le logement au titre de résidence principale ou qu'il s'agisse simplement d'une résidence secondaire.
      Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Mon oncle, célibataire, vient de décéder. Il’a été retrouvé chez un, un testament olographe indiquant, je lègue les 3\4 de mon héritage à mon neveu X et le quart restant à mon neveux Y et à sa demi-sœur D...
    cela paraît surprenant car les deux héritiers héritant du quart ont également une sœur qui n’est pas cité et que mon oncle aimait beaucoup. Elle est décédé en 2019 mais en 2012 allé aurait dû être concernée. Quant à la demi-sœur, il ne s’agit pas d’une demi sœur mais bien d’une sœur puisque mes parents l’ont adoptée toute petite.
    je ne sais pas quoi penser de ce testament.
    merci de me donner votre avis.
    jeanne

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
      Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
      N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    J'aimerai savoir comment faire dans le cas suivant:
    Mes parents son décédé il y'a qlq temps et maintenant je suis confronté a un soucis avec mon frère et ma sœur nous voulons vendre la maison or mes 2 autres frère eux ne veulent pas. Comment faire car plus le temps passe et plus les charge du type eau électricité gaz etcetera s'accumule. Or l'argent dans le compte de mes défunt parents va bientôt s'épuiser et je ne sais comment faire pour remédier a cette situation. J'aimerai vendre la maison ou avoir ma part mais ceux qui s'oppose a la vente pour garder la maison en souvenirs ne veulent pas nous donner notre part.
    Merci d'avance pour votre réponse.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      En principe, tout acte de disposition relatif à un bien indivis doit faire l'objet d'une décision prise à l'unanimité. Néanmoins, en vertu de l'article 815-6 du code civil, le juge peut autoriser la vente d'un bien détenu en indivision, lorsque l'opposition de l'un des indivisaires met en péril l'intérêt commun.

      Nous vous conseillons ainsi de vous rapprocher d'un notaire afin d'avoir plus d'informations à ce sujet, lequel sera à même de vous accompagner dans vos démarches.

      En espérant que notre réponse vous sera utile,
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, je suis célibataire sans enfants et propriétaire d’un appartement. Je voudrais savoir si je meurs qui va hériter mes biens? Merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      En l'absence de testament, la succession s'ouvrira au profit de vos parents, et dans le cas ou ils ne seraient plus, de vos frères et soeurs.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, Mon mari a hérité de ses parents une maison que nous habitons et nous étions déjà mariés à l'époque. Nous somme mariés sous le régime de la communauté avec donation au dernier survivant : suis je aussi propriétaire de cette maison ?? et que faire le cas échéant pour le devenir ?? faut il passer devant un notaire ?? merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Les biens reçus par succession demeurent des biens personnels. Votre mari est donc seul propriétaire de la maison.
      Vous pouvez effectivement passer devant le notaire de votre choix s'il souhaite vous transmettre la moitié du bien.

      En espérant que notre réponse vous sera utile.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour
    nous sommes trois frères et avons hérité de notre père trois maisons en tout les trois maisons sont remplis de biens appartenant à l’un de mes frères fou de brocantes
    comment procéder légalement pour qu’il dégage ses affaires afin de faire un inventaire ?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Dans un premier temps vous pouvez contacter votre frère afin de lui demander de s'en charger. En cas de difficulté de communication, il existe des médiateurs pouvant vous aider.

      Par ailleurs, en cas de conflit, nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
      Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
      N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.

      En espérant que notre réponse vous sera utile.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    mon père veut vendre un terrain, s’il le vend il doit avoir mon accord et ma signature sinon il ne peut pas, et je sais que mon grand père avait fait les donations de son vivant pour éviter les frais de succession. Si je donne mon accord pour la vente, est ce que légalement le partage de la vente est de 50/50 ou est ce que mon père peut tout garder ?? Merci de votre réponse

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Des informations manquent afin de pouvoir répondre à vos interrogations. Le partage des biens lors d'une succession dépend de nombreux facteurs.
      En cas de conflit, nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
      Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
      N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.

      En espérant que notre réponse vous sera utile.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Ma grand mère,veuve, est décédé il y a quelques mois, mon père et mon oncle étant décédé avant eux, la succession se reporte sur nous les 4 petits enfants. Dans l'actif de succession, il est pris en compte "la moitié en toute propriété" de la vente de sa maison.
    Pour quelle raison ? Que devient l'autre moitié de cette vente ?

    Merci d'avance.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
      Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
      N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • bonjour
    Quand j'ai épousé mon mari il avait déjà 4 enfants. Nous n'avons pas d'enfants issus du mariage.
    Nous avons construit une maison quelques années après le mariage, aujourd'hui je suis veuve, j'ai confié la succession à un notaire qui me dit ne pouvoir bénéficier que du quart de la propriété et les enfants du reste
    Pouvez vous me confirmer cette décision
    Merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      En effet, si le défunt laisse derrière lui des enfants issus d'une autre union, l'époux survivant n'hérite que du 1/4 de la succession en pleine propriété.
      En espérant que notre réponse vous sera utile.
      L'équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Notre dernier parent est décédé, nous allons vendre la maison. Dans le passé, mon frère et ma soeur avaient déjà reçu chacun en donation un terrain d'une valeur de 120.000 €. Lorsque nous vendrons, devront-ils défalquer de la part qui leur revient sur la vente (1/3), ces 120.000 €, de sorte, au total, à rééquilibrer ce que chacun aura réellement perçu ?
    Merci !

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      La donation est un procédé indépendant de la succession. On ne peut revenir là dessus.
      Le partage des biens lié à la succession repose sur les biens dont le défunt était toujours propriétaire.

      En espérant que notre réponse vous sera utile.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,

    Est-il possible de vendre un bien immobilier dont on est le seul héritier avant de payer les frais de succession ? Ou plutôt, à partir de quand, quand on est le seul héritier d'un bien immobilier, est-on considéré comme propriétaire (et donc, pouvoir le mettre en location ou le vendre etc ?)
    Merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Le notaire va rédiger l’attestation de propriété immobilière assurant que l’héritier unique devient le nouveau propriétaire du logement.
      Ensuite, dans les 6 mois qui suivent le décès du défunt, l’héritier est tenu de déposer une déclaration fiscale de succession. L'héritier doit alors régler les droits de succession.
      La vente du bien ne pourra intervenir qu'à l'issue de toutes les étapes de la succession.

      En espérant que notre réponse vous sera utile.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, nous sommes 4 enfants et notre mere souhaite planifier sa succession a cause de maladie grave.
    1 des enfants est sous tutelle
    2 des enfants souhaitent garder la maison
    1 des enfants a besoin de liquidite pour un projet dentreprise.
    Quelle est la meilleure solution ?
    Peux ton racheter les parts a la personne sous tutelle pour eviter les conflits ?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
      Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
      N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • bonjour , mon père est décédé ne laissant alors pas de testament , mon frère est mineur et moi je suis majeure . j'aimerais savoir est-ce que avoir la propriété de la maison à 100% n'est pas faisable ? car mon frère na que 10 ans .
    Et la maison en question est battit sur un terrain familiale .

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Lorsqu'une personne décède et ne laisse pas de testament, alors sa succession est repartie entre ces héritiers désignés par la loi par le système de la dévolution légale. Il est également important de savoir si à sa mort, le défunt était marié ou non. Si le défunt était marié alors l'époux survivant à le choix de bénéficier de l'usufruit de la totalité de la succession ou 1/4 de la succession en pleine propriété. S'il choisit l'usufruit, alors les enfants héritent de la succession en nue propriété. A l'inverse, si l'époux survivant choisi le quart de la succession en pleine propriété, les enfants héritent des 3/4 de la succession en pleine propriété.
      Dans le cas où le défunt n'était pas marié au jour du décès, les enfant de ce dernier reçoivent la totalité de la succession et se la partage à parts égales. Un enfant mineur peut tout à fait hériter. Ces biens seront gérés par ses parents ou un tuteur,le cas échéant, jusqu'à sa majorité.
      Si la succession est composée d'une maison, il vous frauda vous rapprocher d'un notaire. La situation variera selon que le défunt était marié ou non et si oui sous quel régime matrimonial.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour , j'ai hérité avec ma sœur de la maison familiale (usufruit) , ma sœur habite la maison depuis + de 3 ans , sans me verser de loyer, mon neveu (fils unique de ma sœur )veut racheter ma part en licitation , pour que ma sœur garde la maison . Sur les papiers de licitation , il y a l'ancienne adresse de ma sœur , comme si elle n'habitait pas la maison familiale . J'ai regardé la définition de licitation : c'est une vente aux enchère ??? Qu'est-ce que tout ça veut dire ?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Juridiquement,la licitation est la vente aux enchères d'un bien indivis qui n'est pas partageable en nature. Dans une telle vente, le prix obtenu est réparti entre les co-indivisaires. Toutefois, en terme de pratique notariale, la vente par licitation d'un bien indivis consiste en le rachat d'un indivisaire des quote-parts des autres indivisaires. La licitation peut également n’être que partielle et ne porter que sur une partie du bien indivis.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Ma mère vend sa maison mon père étant placé le notaire dit que la part de mon père est bloqué
    Ma mère souhaite partager son argent a-t-elle le droit
    Peut-elle partage ce ses trois enfants sans oublier sa propre part

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Nous vous invitons à prendre contact avec votre notaire.
      Sinon, nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
      Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
      N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • bonjour
    je viens d'apprendre le décès de mon père mais je n'ai jamais vécu avec lui ni ma soeur il a eu d'autre enfant avec une autre femme il a eu trois enfants ,aujourd'hui on me contacte pour me dire il faut une signature pour la vente de sa maison donc la succession que dois je faire et quelle son mes droit

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      En l’occurrence, le notaire en charge de la succession sera plus à même de vous orienter sur ces questions, puisque lui seul connait tous les éléments. N'hésitez donc pas à le contacter afin de connaitre avec précisions vos droits sur cette succession.
      En vous souhaitant une belle journée.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour suite au décès de mon père puis-je demander à la femme de mon père ma part de la maison car elle ne veut pas vendre. Cordialement M Angeletti

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Le conjoint survivant d'une personne décédée bénéficie d'avantages dans la succession du défunt.L'époux survivant sera automatiquement qualifié d’héritier de plein droit. Toutefois, sa part dans la succession varie selon son régime matrimonial et la présence ou non d'enfant.
      Concernant le logement, le conjoint survivant bénéficie d'un droit particulier s'il vivait avec le défunt. En effet, il a droit pendant 1 an à la jouissance gratuite du logement et au mobilier qui le compose.
      Pour cela, nous vous conseillons de vous rapprocher rapidement de votre notaire ou d'un avocat, notamment grâce à l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

      • Merci. A savoir que la maison est en Italie

        Annulez votre réponse

        Laissez un commentaire.

        Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour. Lors du décès des 2 parents, un des des enfant héritier peut il choisir un notaire différent des autres enfants ?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Le notaire a pour rôle et mission de gérer la succession d'une personne décédée avec ses héritiers. Les héritiers peuvent alors choisir un notaire commun, ou décider de choisir chacun leur notaire. Toutefois, un seul notaire peut être chargé de la succession. Dans cette conjoncture, les autres notaires choisis par les autres héritiers auront pour mission d’assister les héritiers.
      Même si le choix du notaire est libre, en cas de conflit sur la personne du notaire chargé de liquider la succession, il possible d'en consulter un autre. Si le conflit relatif au notaire persiste alors il faudra se tourner vers un avocat spécialisé en matière de succession afin de résoudre ce blocage.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Ma grand mère vient de décéder, mon grand père est lui décédé en 1987; mes grand parents ont eu 4 filles, dont ma mère qui est décédée en 2019 : mes deux frères, ma sœur et moi sommes nous héritiers de la maison de notre grand-mère du fait du décès de notre mère, comme nos tantes, et comment devrait s'effectuer le partage? est-il possible de calculer les frais de succession à prévoir pour chacun d'entre nous?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Il existe sur le site du Service Public un simulateur de partage et de calcul des frais de succession.
      En l'absence de testament de la part du défunt, le partage d'une succession s'effectue selon le mécanisme de la dévolution légale. Il institue un ordre d’héritiers excluant les suivants s'ils sont encore vivants. L'ordre des héritier selon cette dévolution légale est le suivant :
      - les enfants et leurs descendants,
      - les parents,
      - les frères et sœurs et les descendants de ces derniers,
      - les ascendants,
      - et enfin les collatéraux.
      Les parts d’héritage varient selon que le défunt était marié et/ou avait des enfants. Dans tous les cas dans l'attente du partage, la masse des biens composant la succession est régie par le régime de l’indivision.
      Dans votre situation, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre notaire en charge du partage de la succession afin de déterminer les héritiers et leur part dans la succession.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Mon époux et moi sommes propriétaire d'une maison. Lui a eu 2 enfants de 2 unions précédentes et nous avons eu un enfant unique ensemble. Si je mets la maison à mon nom(mère de l'enfant unique). Qui héritera de la maison?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Puisque vous possédez la maison à deux avec votre époux, en cas de décès de l'un de vous, le conjoint survivant aura un droit préfentiel dans la succesision et celle-ci sera partagée entre l'époux survivant et les enfants en fonction du décès de l'un des deux membres du couple.
      Si le défunt ne laisse que des enfants issus du couple : l’époux survivant a le choix de bénéficier de l’usufruit de la totalité de la succession ou d’accéder à la pleine propriété de 1/4 de la succession. S’il choisit l’usufruit, alors les enfants héritent de la nue propriété de toute la succession. Si l’époux survivant choisit la pleine propriété d’un quart de la succession, alors les enfants héritent de la pleine propriété des 3/4 de la succession.
      Dans le cas où le défunt laisse des enfants issus d’une autre union : l’époux survivant hérite de 1/4 de la succession en pleine propriété et les enfants des 3/4 de la succession en pleine propriété.
      Dans tous les cas, vous pouvez réaliser un testament afin de définir les biens que vous souhaitez léguer, dans le respect de la réserve héréditaire. Pour cela nous vous conseillons de vous rapprocher de votre notaire.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Mes grands parents sont décédés depuis plus de 30 ans, ma mère est restés dans leur maison jusqu'à maintenant. Est ce que au bout d'autant d'années la maison lui appartient ou les autres héritiers peuvent demander leur "part"?
    Merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Le concept de prescription acquisitive pourrait éventuellement permettre à votre mère de devenir officiellement l'unique propriétaire du bien. Cependant, il faut pour cela qu'un juge reconnaisse s'il y a effectivement prescription acquisitive ou non. Il s'agit d'un sujet délicat, comportant nombre de conditions à réunir. Nous vous invitons donc à contacter votre avocat afin qu'il puisse vous orienter sur le sujet.
      En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,

    nous sommes 4 héritiers et le notaire a indiqué à ma sœur qu’elle pouvait ne pas faire apparaître la maison dans la succession si nous nous mettions d’accord entre nous pour le montant et la suite à donné. Est-ce légal ? Merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.

      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.

      En vous souhaitant une belle journée,

      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Mon père veuf réside en ehpad, j'occupe à titre gratuit son ancienne maison (dont je suis nu propriétaire depuis le décès de ma mère).
    Si mon père prédécède avant moi, y aura t'il un abattement de 20% sur la valeur de la maison? ou le fait qu'il n'y reside pas factuellement ne permettra pas d'en bénéficier bien qu'il en soit l'usufruitier après le décès de ma mère?
    Autre question annexe (peut-être liée d'ailleurs), est-il vrai que lors de sa déclaration d'impots mon père a le libre choix d'inscrire l'adresse qu'il souhaite (ehpad ou maison)? et si oui quel est l'interet de choisir l'un ou l'autre?

    Merci d'avance pour vos réponses....et à ce site d'exister.
    Cordialement.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, je tente ma chance à présenter ma situation pour peut-être avoir de l'aide.
    Je suis présentement une citoyenne franco-canadienne vivant à Montréal. Ma mère n'a qu'un seul frère vivant à Paris et elle à Montréal. Leur mère est décédée, leur papa est toujours vivant à ce jour et mon oncle n'a jamais eu d'enfant et n'a jamais été marié. Il a été PACS avec une dame, mais selon les dernières nouvelles, ils ne le sont plus. Mon oncle est propriétaire d'un condo à coté de Paris. Ma mère sait qu'il avait prévu des répartitions, mais elle ne sait pas s'il les a mit officiellement dans son testament avant son accident qui lui à causé une perte de la mémoire à court terme, il y a 3-4 ans. Malheureusement, il met impossible de le contacter, sauf si je m'envole vers Paris.
    Je me demandais donc, qu'arrivera-t-il avec sa propriété lors de sa mort? Advenant qu'il n'a pas fait de testament, est-il possible de la garder dans la famille malgré que nous n'habitons pas dans le même pays, mais sommes citoyens français (ma maman et moi)? Si jamais il a fait un testament, est-ce qu'un notaire ou quelqu'un nous communiquera sa mort et la répartitions des biens?
    Merci pour votre temps..

    Leah Zarow

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.

      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.

      En vous souhaitant une belle journée,

      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    ma soeur et moi hériterons de la maison que je loue actuellement a ma mère qui est propriétaire .Qui évalue le bien ?le bien serais en indivision donc jusqu'à 200000 pas de frais ?quel barème s'applique ensuite ?si il y a un testament ,y a t il un abattement pour les petits enfants ?Quel sont les conditions d'une donation du vivant?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Votre question est délicate et requiert l'avis d'un professionnel. Nous vous invitons à contacter votre notaire, qui sera en mesure de répondre à vos interrogations.
      En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour
    mon grand père est décédé en décembre. Ma mère, mon oncle et ma tante vont hériter et vendre la maison. Je suis intéressée par l’achat. Est ce qu'il serait intéressant pour moi de faire le nécessaire auprès du notaire en charge de la succession avant que celle ci soit close ou cela n’a pas d’incidences, ou en tous d’avantages ?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat ou un notaire afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Ma mère est décédée en 2016, mon père vient d'être placé en EPHAD. Nous avons mis en vente sa maison qu'il occupait et dont il était propriétaire avec ma mère.
    Nous sommes 5 enfants issus de leur union.
    Lors de la vente de la maison, comment sera réparti le produit de la vente entre mon père et ses 5 enfants ?
    Merci.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Dans la situation où le défunt était marié et avait des enfants au jour du décès alors la succession est donc partagée entre eux. L'époux survivant à le choix entre:
      - l'usufruit de la totalité de la succession: dans ce cas les enfants se partagent la nue-propriété de toute la succession
      - la pleine propriété du quart de la succession: les enfants disposent des 3/4 de le succession en pleine propriété
      Puisque pendant la succession et avant le partage, les biens sont en indivision le prix de la vente sera divisé en fonction des quote-parts détenues. Dans le cas de la vente d'une maison, le prix de vente sera partagé entre les héritiers à hauteur de leur quote-part. A la suite de ce partage, il faudra rajouter les frais de notaire et les frais d'enregistrement et la publicité foncière.
      Toutefois, le règlement d'une succession est complexe est nécessite le conseil d'un notaire ou d'en avocat spécialisé en la matière.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace
      En espérant

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

      • Mon père ayant l’usufruit de toute la succession, comment sera réparti le produit de la vente ?
        Merci.

        Annulez votre réponse

        Laissez un commentaire.

        Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour nous sommes heritiers mon frère ma sœur et moi de la maison de nôtre mère ( unique propriétaire)notre père étant deplus décédé auparavant.
    Mon frère et moi habitons la maison depuis plus de trois ans pour mon frère et plus de 10 ans pour moi même nous étions aidant de nos parents. Avons nous droit à un abattement supplémentaire comme résidants et moi comme travailleurs handicapé depuis 2019 et invalide 2 depuis le décès de nôtre mere3 en août 2021.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec le notaire en charge de la succession, qui saura vous renseigner.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Mon père est décédée, il était propriétaire de 2 maisons avec ma mère (acquise durant le mariage. La part successorale de ma mère (qui bénéficie d'une donation entre époux a choisi 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit) est supérieure au prix de l'habitation principale. Dois-je en déduire que la maison principale lui appartient?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Nous sommes 2 frères héritiers d'un peu de liquidités permettant de couvrir les frais de succession ainsi que d'une maison. Je suis intéressé pour guarder la maison et y habiter. Nous nous entendons bien et mon frère est d'accord pour me la laisser. Dans ce cas, je lui dois une compensation (soulte?) à hauteur de 50% que je ne peux honorer présentement et pour un petit moment sans doute... Quels sont les différentes options envisageables autre que la vente pour honorer cette 'dette' ? Une reconnaissance de dette est elle possible? Un refus d'héritage de sa part concernant la maison (mais pas des liquidités) est-il possible? Une compensation sur un futur héritage (pas encore à l'ordre du jour) est il possible? Etc...
    Par avance merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec le notaire chargé de la succession, qui saura vous renseigner.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour

    Ma mère à 5 enfant dont moi
    Elle a fait l'acquisition d un LES. C'est moi qui en financer l'achat.
    Donc à l'époque un notaire m'avait préconisé de rédiger l'acte de propriété au noms des deux.
    En cas de dèces de l'une ou de l'autre quel serait le partage?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat ou un notaire afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonsoir étant copropriétaires avec ma sœur d'une maison secondaire héritage de notre mère m'a sœur veut en faire sa résidence principale en a t elle le droit sans rien me demander merci pour votre réponse

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation successorale est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat ou un notaire afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,

    je suis pacsé avec ma nouvelle compagne et nous avons 2 enfants ensemble. Nous souhaiterions construire sur le terrain familiale de ma compagne.
    Cependant j’ai pour ma part eu un enfant d’un précédent mariage.
    Ma question est la suivante: en cas de décès pour ma part est ce que l’enfant de mon précédent mariage bénéficiera de quelque chose (monétaires ou biens) si la maison est construite par moi et ma compagne

    vous remerciant par avance pour vos réponses

    cordialement

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, je souhaite acheter une part de la maison de mon compagnon. j'ai 2 enfants et lui en a 3. Nous hésitons à faire une indivision (lui 3/5 et moi 2/5) par crainte des problèmes de successions potentiels. Le notaire nous dit que "nul n'est tenu à l'indivision" mais nous connaissons plusieurs cas de succession bloquées par un indivisaire. Un indivisaire peut il vraiment bloquer la vente? Y a-t'il un moyen de l'en empêcher? Vaut-il mieux se mettre à 50% chacun Merci d'avance, cordialement

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.

      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

      • En fait, si vous avez la même réponse type pour toutes les questions à quoi sert de oser des questions?

        Annulez votre réponse

        Laissez un commentaire.

        Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

        • À rien manifestement, je viens de remonter sur plusieurs questions et je vois que très peu on une réponse autre que celle que vous et moi avons reçu !

          Annulez votre réponse

          Laissez un commentaire.

          Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Mon père vient de décéder, il était seul propriétaire de sa maison car achetée avant son remariage et n'a pas eu d'enfant de cette union .
    Toutefois il y a eu une donation au dernier vivant de faite , pouvez vous me dire comment va être répartie la succession entre notre belle mère et les 3 enfants que notre père a eu lors de son premier mariage et qu'elle sont les droits de son épouse sur la maison ?
    Merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.

      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Mon père a hérité avec ses frères d'une maison, et n'a pas choisi le notaire avec ses frères, ce dernier lui a été imposé, et lui propose de signer un contrat lui demandant d'accepter de vendre la maison. quelles démarches suivre pour lui permettre de bénéficier de sa part d'héritage de la maison? merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

      • Je vous remercie infiniment pour votre réponse. Auriez vous un bon avocat à me proposer SVP. Merci encore

        Annulez votre réponse

        Laissez un commentaire.

        Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour
    Un fils hérite la maison de son père en suisse, le fils est suisse et vit en france. Comment cela se passe au niveau fiscal? Merci.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Mon père est décédé en 2011.
    Et je vient de savoir qu'il a une propriété avec un ami la maison est a son nom et au nom d'un ami donc 50% chaque alors ses quoi mes recours....

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour
    J'aimerais savoir comment procéder...j'ai appris que mon père avait acheté une maison avec un ami a 50/50 ...
    Et aussi mon père est décédé en 2011
    Et il demeurait a sudbury Ontario donc est-ce que j'ai des droit sur sa part de la maison qui est de 50% ecrit et signédans le registre de l'ontario.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    j’ai une question sur l’héritage de la maison de ma grand mère. Mon grand père étant décédé en 2001. Il y a 3 enfants dont 1 décédé l’an dernier (compte-il pour une part? Pas marié pas d’enfants ) Ma mère a eu deux enfants ( moi et mon frère), mon deuxième oncle n’a pas été marié et pas d’enfants. Je souhaiterais à l’avenir récupérer cette maison, comment puis-je la récupérer ? Faudra-t-il racheter les parts de mon oncle vivant ?les parts de mon oncle décédé sont elle répartis entre ma mère et mon oncle vivant ? Et vis à vis de mon demi frère ? ma mère pourras-t-elle me « revendre » la maison pour un prix dérisoire ? Pourras-t-elle me la léguer ?
    merci pour votre réponse
    passez une bonne soiree

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat ou avec un notaire, qui saura vous renseigner.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • bonjour; , mon oncle et ma tante ont hériter dune maison chacun en Espagne et mon père devais récupère la dernière maison a la Ciotat. Hors l'accord a la minable a était fait avec ma tante laissant a mon père sa part. Mais mon oncle qui est en conflit avec mon père ne veut pas lui céder la maison que faire ? un avocat avait déjà était engagé nous avions alors perdu le procès mais comment faire ? mon père n as rien reçu à ce jour alors que ma tante et mon oncle ont eux hériter dune maison chacun en Espagne. Mais comme ces en Espagne la seule maison qui conte à ce jour est celle de la Ciotat que flaire ?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour ,
    Je suis novice dans le jargon juridique. Si quelqu'un pouvait me renseigner sur les termes suivantes pour savoir de façon clair et précise.
    Pour remettre du sens , la personne décédée avait 4 enfants .
    "Je lègue la quotité disponible de ma succession à ma fille Mme X .
    Pour être remplie de ses droits , je lui lègue la toute propriété de la maison , à charge d'indemniser ses cohéritiers pour ce qui excederait ses droits"
    Cela signifie que les 3 autres enfants n'ont rien ?
    D'avance merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Au sens des articles 912 et suivants du code civil, une succession comporte une réserve héréditaire et une quotité disponible.
      La réserve héréditaire est la part des biens réservés par la loi à certains types d'héritiers dont les descendants du défunt, s'ils acceptent la succession. La quotité disponible est la masse des bien restants.
      De ce fait, la part de biens disponibles est calculée en fonction du nombre d'enfants laissés par le défunt conformément aux articles 913 du Code civil. Il est donc possible de faire un testament s'il celui-ci ne fait pas obstacle à l'attribution de la réserve héréditaire aux héritiers concernés.
      Si les legs consentis excèdent la quotité disponible et empiètent sur la réserve héréditaire, il devront être réduits.
      En conclusion, les enfants doivent obligatoirement obtenir leur part de réserve héréditaire et il est possible, par testament, de léguer d'autres biens à une personne en particulier au regard des biens composant la quotité disponible.
      Toutefois, les problématiques successorales sont souvent complexes, il est recommandé de prendre contact avec un avocat ou un notaire afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour! Un père ayant eu deux enfants, a laissé un testament mentionnant uniquement le premier né. Ce seul testament a été rédigé chez le notaire avant la naissance du cadet. Comment le cadet peut heriter des biens du patrimoine du defunt? Merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Il existe en droit français le mécanisme de la réserve héréditaire des articles 912 et suivants du Code civil, qui permet à certains héritiers, notamment les descendants d'obligatoirement obtenir une part d'héritage, y compris en présence de testament. En effet, un testament ne doit permettre de léguer des biens au-delà de la quotité disponible pour laisser la réserve héréditaire intacte. A l'inverse, le legs sera réduit.
      Toutefois, votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat ou un notaire, qui saura vous renseigner personnellement sur la question.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour
    Nous sommes deux frères héritiers de la maison de mes parents ma mère a l'usufruit .
    Mon frère souhaite garder la maison et vie avec ma mère puis je lui vendre mes parts malgré l'usufruit de ma mère ?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

Laissez un commentaire.

Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*