Skip to content

Peut-on rédiger un testament olographe puis le déposer chez un notaire ?

Peut-on rédiger un testament olographe puis le déposer chez un notaire ?

 

Rédiger un testament olographe seul et le déposer chez un notaire est tout à fait possible

Rédiger un testament olographe consiste à rédiger son testament intégralement à la main (en le datant et le signant également à la main) sans l’intervention d’un notaire ou d’un témoin. Il s’agit ainsi d’un acte sous seing privé obligatoirement manuscrit conformément aux dispositions de l’article 970 du Code civil.

Cette caractéristique, simplifiant ainsi la possibilité de léguer ses biens (dans la limite de la quotité disponible), n’empêche pas pour autant la personne qui souhaite rédiger son testament olographe de se faire assister par un professionnel, notaire ou avocat, ou de le déposer chez le notaire. Le prix du testament varie alors en fonction de cette assistance.

 

Faire rédiger son testament olographe par un professionnel tel qu’un notaire est utile

Rédiger un testament conforme au portrait robot d’un testament type en 2018 n’est pas un exercice simple. En effet, certains héritiers, dits réservataires, ne peuvent pas être déshérités. Tout le patrimoine du testateur n’est donc pas transmissible par testament.

De la même manière, il est utile de vérifier au préalable qui sont ses héritiers légaux en l’absence de testament, pour savoir comment son patrimoine serait réparti en l’absence de testament, et comprendre ce qui peut ou non être légué.

Enfin, il existe différents types de legs qui peuvent être effectués (leg universel, leg à titre universel, leg particulier) dont il n’est pas inutile de bien comprendre le fonctionnement pour rédiger un testament conforme à sa volonté.

 

L’utilité de déposer son testament olographe chez un notaire

En plus de se faire assister par un professionnel, il est utile de déposer son testament chez un notaire. Le testament olographe peut tout à fait être conservé par le testateur, ou déposé en tout endroit.

L’utilité d’un dépôt chez le notaire est d’être certain que le testament sera bien pris en compte dans l’organisation de la succession après le décès.

 

Procédure de dépôt de son testament olographe chez un notaire

Pour déposer son testament chez le notaire, il suffit de lui apporter le document. Le notaire l’inscrit alors au Fichier central des dispositions de dernières volontés (qui peut être interrogé par tout ayant droit), puis le dépose dans un coffre. Il procédera à l’ouverture du testament suite au décès de la personne.

NB : le testament restera valable même si le notaire ne l’a pas inscrit au Fichier central des dispositions de dernières volontés.

Par ailleurs, le testament déposé chez le notaire reste toujours révocable.

Dernière mise à jour le

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

3
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
SadiahfifiAyral Philippe Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien
Notifier de
Ayral Philippe
Invité
Ayral Philippe

Mon notaire de famille est à 700 kms de mon domicile. Puis-je lui
envoyer par la poste un testament olographe ou je dois le porter en
personne ?

fifi
Invité
fifi

je vis en Bretagne, mon notaire est à Paris. J’ai rédigé un testament olographe (selon les termes indiqués par tél) pour céder la quotité disponible à parts égales à mes 2 petits enfants. Je le lui ai envoyé et celui-ci a été enregistré. Cout: une centaine d’euros. J’avais auparavant fait une donation d’un appartement (en gardant l’usufruit) à mon fils qui vit à Los Angeles. Mon fils a signé en présence du Consul de France. Tout est réglo!

Sadiah
Éditeur
Sadiah

Bonjour,

Aucune règle n’interdit l’envoi de votre testament par courrier.
Toutefois, dans ces circonstances nous vous conseillons de contacter l’étude dans un premier temps afin de convenir avec eux de cet envoi par courrier.
Egalement, il faudra privilégier l’envoi par courrier recommandé avec accusé de réception et vous assurer que le notaire ait effectivement reçu votre document.

Cordialement,
L’équipe LegalPlace