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Publication au Journal Officiel (JO) des associations

Le Journal officiel des associations et fondations d’entreprises (JOAFE) publie les évènements concernant la vie des associations françaises. Grâce à une annonce légale d’association, cette dernière peut déclarer sa création ainsi que ses éventuelles modifications.

Ces démarches sont totalement dématérialisées et gratuites depuis le 1er janvier 2020.

A quoi sert le Journal officiel des associations ?

Le journal officiel des associations et des fondations d’entreprises (JOAFE) permet de recenser et de publier toutes les annonces relatives à la création d’une association, modification et dissolution des structures juridiques suivantes :

  • Les associations loi 1901 ;
  • Les association syndicales de propriétaires ;
  • Les fondations d’entreprises ;
  • Les fonds de dotation ;
  • Les fondations partenariales, etc.

Le JOAFE est édité par la direction de l’information légale et administrative (DILA).

Ainsi, les annonces relatives au dépôt des comptes annuels des associations, des fondations, et des autres structures évoquées ci-dessus sont publiées depuis le 1er janvier 2006.

Les informations sont ensuite mises en ligne tous les mardis et sont ensuite consultables librement sur le site du journal officiel des associations.

Pourquoi publier la création d’une association ?

Publier une annonce de création au JOAFE permet d’informer les tiers de la création d’une nouvelle association ou de ses éventuelles modifications le cas échéant.

De plus, c’est uniquement grâce à cette déclaration et à cette publication que l’association acquiert la personnalité morale et donc la capacité juridique, la rendant autonome et lui permettant d’obtenir des subventions et si besoin d’ester en justice, conformément à l’article 5 de la loi du 5 juillet 1901.

Bon à savoir : dans le cas où une association n’est pas déclarée et qu’aucune annonce de création n’est publiée au JOAFE, on parle d’association de fait ou d’association non déclarée.

Avant la publication d’une annonce de création , cette dernière doit être déclarée à la préfecture du département du siège social de l’association.

🔎 Zoom : Avant de publier l’annonce au Journal officiel, il faut déclarer l’association. LegalPlace s’occupe des démarches de création de votre association, de la rédaction des statuts jusqu’à l’envoi de votre dossier au greffe. Il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne et nos équipes de formalistes se chargeront du reste.

Comment publier la création d’une association au journal officiel ?

Pour publier une annonce de création d’une association, il suffit d’en faire une demande auprès du JOAFE.

En pratique, la demande de publication au journal officiel s’effectue dès le remplissage du formulaire de déclaration directement en ligne ou à l’aide du Cerfa n°13973*04.

Ensuite, une fois la demande reçue le greffe des associations envoie la demande de publication à la DILA, qui publie généralement l’avis dans un délai compris entre 10 jours et 1 mois après réception de la demande.

Conformément à l’article 1er du décret du 16 août 1901 les déclarations doivent être rendues publiques grâce à cette publication et doivent comporter les mentions suivantes :

A noter : depuis le 1er janvier 2020, la publication au JOAFE est gratuite.

Une fois la publication au JOAFE effectuée, le dirigeant peut télécharger et garder une copie de l’annonce publiée (ou un justificatif de publication) afin de prouver l’existence et la capacité de l’association.

Il s’agit d’un document qu’il faut conserver tout au long de la vie de l’association.

Attention : les dispositions énoncés ci-dessus ne concernent pas les associations situées à en Alsace Moselle qui sont réglementées par d’autres lois.

Comment consulter les annonces des associations au journal officiel ?

Il est possible de consulter en ligne toutes les annonces (création, modification d’association, ou encore une dissolution) ainsi que les comptes annuels parus au journal officiel.

A cette fin, et pour trouver l’annonce souhaitée, la personne intéressée doit être en mesure de fournir au moins quelques unes des informations suivantes, selon les demandes :

  • Le nom de la structure ;
  • Le numéro RNA de l’association ;
  • La période sur laquelle l’annonce est parue au JOAFE ;
  • Le numéro SIREN ;
  • Le lieu de déclaration ;
  • L’objet de l’association ou de la structure concernée ;
  • Le type d’annonce : une création, une modification, une dissolution d’association, ou encore un dépôt des comptes.

Au-delà de la publication et de la consultation des annonces concernant les associations, le JOAFE permet de consulter les annonces du bulletin des annonces légales et obligatoires (BALO), d’accéder aux formulaires dédiés aux associations voire même d’obtenir de l’aide et des conseils, si besoin.

Bon à savoir : les annonces relatives aux dépôts des comptes annuels des associations et à la création d’une fondation figurent également sur le site depuis le 1er janvier 2006, au même titre que les comptes annuels de tous les fonds de dotation.

FAQ

Où trouver la parution d'une association au Journal officiel des associations ?

La demande de publication au JOAFE est incluse dans le formulaire de déclaration. Elle est ensuite transmise par le greffe des associations à la Direction de l'information légale et administrative (Dila).

Comment faire une déclaration au Journal officiel des associations ?

Pour publier une déclaration au Journal officiel des associations, il faut compléter le formulaire Cerfa n°13973*04.

Combien coûte la publication au Journal officiel des associations ?

La publication au JOAFE est gratuite.

Samuel Goldstein: Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Voir les commentaires (30)

  • Bonjour,
    Merci pour les informations mais nous avons un problème tout particulier qui nous demande de trouver une solution dans l'urgence.
    En effet Bonjour,

    Prière de bien vouloir introduire les références du transfert du
    document de l'association dénommée ACEH-LES COMPAGNONS SOLIDAIRES ACTION TERRE
    D'AFRIQUE
    (ACEH ASSOCIATION DE COOPERATION ET D'ENTRAIDE ENTRE LES HOMMES)
    car les données du document n'apparaisse plus dans le site du JO. Cependant le transfert de siège a été effectué en 2017 au 4è trimestre à la préfecture de Nanterre la commune de Colombes au 23 rue Auguste Renoir. Ce document nous est demandé de toute urgence
    au Ministère des Relations Extérieures au Cameroun. Il ne demande qu'à changer l'ancien siège pour le nouveau et d'introduire dans les donnée du JO.
    référence de l'annonce avant transfert 148è année. -N°8
    Samedi 20 février 2016
    Annonce n° 1672-page 100
    65-Haute-Pyrénées
    ASSOCIATION
    Créations
    Dans l'attente d'une réponse favorable, nous vous prions de recevoir, Monsieur, nos salutations distinguées.

    Ci-joint les documents de l’association déclarée à Tarbes.

    Emmanuel So'o Ateba
    Chargé de projets et de mission de volontaires de solidarité internationale

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    • Bonjour,

      En cas de transfert de siège social d'une association, si les modifications ont été effectuées, vous pouvez vérifier les informations sur le site du Journal Officiel des associations.

      En espérant que cette réponse vous a été utile.

      L'équipe LegalPlace

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  • je ne retrouve pas le JO portant publication de notre association Maghrébines sans frontières (maghrébines), siège 7, rue du bois taillis, 38610 Gières, récépissé n° w381018468 (isère). Et j'ai un besoin urgent du JO ou d'une copie. Que puis-je faire?.
    Avec mes remerciements.

    La Présidente: Haifa CHORFA
    maghrebines@yahoo.fr

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    • Bonjour,

      Vous pouvez vous rendre sur le site du Journal Officiel des associations (https://www.journal-officiel.gouv.fr/associations/recherche/). Il vous suffit d'indiquer la dénomination sociale de votre association (en l'espèce, Maghrébines sans frontières) et de télécharger le justificatif de publication.

      En espérant que cette réponse vous a été utile.

      L'équipe LegalPlace

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  • Bonjour, lors de la modification de mon association en préfecture, j'ai oublié de coché la case "insertion au JO". Comment je peux maintenant que les modifications sont faite en préfecture, insérer mon association.

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    • salut as tu trouver une solution car j'ai fit la meme betise que toi tien moi imformer stp merci

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      • Bonjour,

        Il est recommandé de contacter le greffe des associations du département dans lequel est domicilié votre association, en expliquant votre situation.

        En espérant que cette réponse vous a été utile.

        L'équipe LegalPlace

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    • Bonjour,

      En effet, il est impératif de cocher la case "insertion au JO" et de demander la publication au Journal officiel des associations. En cas d'erreur, il est recommandé de contacter le greffe des associations du département dans lequel l'association a son siège social, en expliquant votre situation.

      En espérant que cette réponse vous a été utile.

      L'équipe LegalPlace

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  • Bonjour, lors de la création de mon association en préfecture, j'ai oublié de coché la case "insertion au JO". Comment je peux le faire à posteriori?

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    • Bonjour,

      Il est impératif de cocher la case « insertion au JO » et de demander la publication au Journal officiel des associations.

      Dans votre situation, il est recommandé de contacter le greffe des associations du département dans lequel l’association a son siège social, en expliquant votre situation.

      En espérant que cette réponse vous a été utile.

      L’équipe LegalPlace

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  • Bonjour
    est-ce qu'il est possible d'obtenir l'original de la publication parue au JO? Et si oui comment?

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    • Bonjour,

      Environ 8 jours après la déclaration de l'association au greffe des association, la création est publiée au JOAFE.
      Un récépissé de déclaration est envoyé, vous permettant de consulter directement le JOAFE et de voir la publication originale.
      Ainsi, vous pouvez télécharger gratuitement le justificatif de publication (témoin de parution) grâce au numéro présent sur la déclaration de récépissé.
      Le témoin de parution est ensuite envoyé en PDF dans des conditions qui garantissent son authenticité par signature électronique.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

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  • Bonjour je viens de reprendre la présidence de l'association de parents d'élèves de mon village pour effectué les différentes démarche ont me demande les statuts de l'association hors je ne sais pas ou les trouver merci de votre aide

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    • Bonjour,

      Pour consulter les statuts d'une association, vous devez vous rendre à la préfecture dont dépend l'organisme et vous adresser au greffe des associations. Vous pouvez en demander une copie au guichet ou par courrier.

      En espérant que cette réponse vous a été utile,
      L'équipe LegalPlace

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  • Bonjour, j'ai une question par rapport aux créations d'associations sur le département Alsace Moselle.
    Je sais qu'elle sont régie sous le régime d'un droit local et donc ne sont pas publiées au JOAFE.
    Est ce que vous seriez me dire s'il y a un registre disponible pour les consulter.
    Merci d'avance pour votre aide.

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    • Bonjour,

      En effet les associations créée en Alsace Moselle sont régies par le droit local.
      Ainsi, pour consulter les registres vous pouvez adresser une demande auprès du tribunal judiciaire du siège social de l'association.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitant bon courage dans vos démarches.
      L'équipe LegalPlace

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  • document pour un changement d'adresse d'une association
    merci

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    • Bonjour,

      Pour procéder au changement d'adresse d'une association, vous devez respecter la procédure prévue dans les statuts à cet effet. Généralement, il s'agit de la réunion d'une AG et d'un vote à la majorité.
      Ensuite, les démarches peuvent être accomplies sur le site du service public dans l'onglet réservé aux associations ou grâce au Formulaire 13972*03. A cet instant, tous les documents requis seront indiqués.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

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  • Bonjour, est-ce qu’une association à but non lucratif peut aussi avoir un statut de société ( être déclarée sur le Journal Officiel des associations et sur societe.com ) ? Qui contrôle les associations dans ce sens ?
    Merci. Cdt

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    • Bonjour,

      En règle générale, une association ne pas être considérée une société et inversement. Pour les associations, cette formalité s'effectue auprès du greffe des associations auprès de la préfecture de leur siège social lors de la création.
      Si vous avez besoins de davantage de conseils n'hésitez pas à un contacter un professionnel en la matière.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

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  • est-il possible pour une association (protection animale), créée sous droit local Alsace-Moselle, de bénéficier de la parution gratuite dans le journal officiel des associations?

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    • Bonjour,

      Dans le cas de la création d'une association Alsace-Moselle, les fondateurs de cette dernière doivent adresser une requête d'inscription au tribunal judiciaire du siège social.
      Le dossier doit contenir plusieurs documents dont l'indication du journal d'annonces légales local retenu pour la publication obligatoire de l'inscription.
      Une fois le dossier complet, le greffier procède à l'inscription et à la publication dans un journal d'annonces légales.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

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  • Bonjour, quel est le délai maximum entre la réception de la preuve de dépôt en Préfecture du Rhône des statuts d'un Fonds de Dotation et la parution au Journal Officiel ?
    Merci d'avance

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    • Bonjour,
      Les délais de traitement dépendent des périodes de l'année, à savoir que dans les périodes de forte demandes, ces délais peuvent être allongés. Afin d'avoir une meilleure visibilité concernant votre dossier, nous vous invitons à contacter directement la préfecture en question, qui sera la plus pertinente pour vous répondre.
      En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
      L'équipe LegalPlace

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  • bonjour nous avons créer une association touchant le sport pouvez vous me faire savoir si l'annonce peut être envoyé par email ou obligatoirement par courrier postal
    merci de me répondre

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  • Bonjour en tant que secrétaire d'une association je recherche les status de celle-ci ou puis je les trouver

    Merci d'avance

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    • Bonjour,

      En qualité de secrétaire de l'association, afin d'obtenir les statuts vous pouvez demander au bureau et au CA de l'association car ses derniers doivent conserver les documents administratifs de l'association.
      De plus, vous pouvez également consulter les différents registres.
      Ensuite, vous pouvez effecteur une demande d'informations auprès du greffe des associations de la préfecture du département du siège social.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

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      • merci beaucoup

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  • Bonjour

    Si l'association est déjà déclarée à la préfecture, comment procéder par la suite à la publication au journal officiel en ligne au Bénin

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    • Bonjour,

      En règle générale, lors de la déclaration de l'association à la préfecture la publication au JOAFE est automatique.
      EN revanche, pour le Bénin, nous vous invitons à contacter un support habilité pour cette publication.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

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