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Le siège social d’une association est le lieu où se trouve la direction effective de l’organisme. Plus précisément, le siège social d’une association correspond à l’adresse administrative de l’organisme.

Toutes les associations doivent avoir un siège social. La loi du 1er juillet 1901 prévoit non seulement l’obligation de mentionner le siège social dans les statuts lors de sa création, mais également la possibilité d’effectuer un transfert de siège social.

Peut-on choisir librement le siège social d’une association ?

Le choix du siège social est une démarche nécessaire à toutes les associations.

Le siège social peut être défini comme étant l’adresse de l’association, ou l’adresse de l’établissement principal de l’association. Le siège social est le lieu où l’organe administratif prend les décisions relatives à la vie de l’association.

Toute association choisit librement son siège social. Il s’agit d’une démarche importante puisque l’adresse du siège social permet de déterminer la juridiction territorialement compétente, mais également la nationalité de l’association. Ainsi, tous les documents administratifs, y compris le courrier officiel, sont envoyés à l’adresse du siège social de l’association.

Comment choisir le siège social d’une association ?

Une association peut domicilier son siège social :

  • Au domicile personnel du Président ou d’un membre de l’association ;
  • Dans un local loué ou appartenant à l’association ;
  • Un local appartenant au domaine public ;
  • Dans une mairie ou une maison d’association ;
  • En passant par une société de domiciliation.

La domiciliation au domicile du président ou d’un membre de l’association

La loi prévoit la possibilité de domicilier l’association au domicile du Président ou de l’un de ses membres, qu’il soit propriétaire ou locataire des lieux. Dans ce dernier cas, aucune autorisation du propriétaire n’est requise pour domicilier son association à son domicile.

Cependant, dans une copropriété, la domiciliation ne doit pas porter atteinte aux droits des autres copropriétaires ou locataires, ou à la destination de l’immeuble. Il faut également veiller à respecter le règlement de copropriété, notamment concernant l’usage des parties privatives et des parties communes.

Si le siège social est fixé au domicile d’un membre de l’association, locataire du logement, il doit respecter les obligations imposées par le bail.

À noter : Le locataire doit continuer à habiter le logement. Le logement ne doit pas se transformer en bureau pour l’association, sans quoi le contrat de bail pourrait être résilié.

La domiciliation dans un local loué par l’association

Lorsque l’association souhaite louer un local, elle est tenue de respecter toutes les clauses relatives au contrat de bail. Dans cette optique, l’association doit payer le loyer, réellement exercer ses activités en tant qu’association ou encore s’acquitter de certaines charges prévues dans le contrat de bail.

L’association a le choix entre plusieurs types de contrats de bail, la loi ne limitant pas forcément un type de bail spécifique à l’association. Ainsi, l’association peut opter pour :

  • Un bail commercial : ce type de contrat de bail garantit à l’association un bail de 9 ans au minimum, et offre à l’association un droit au renouvellement de son bail, et la possibilité de percevoir une indemnité d’éviction en cas de préjudice lié au non renouvellement du bail.
  • Un bail professionnel : le bail professionnel garantit un bail d’au minimum 6 ans, avec une reconduction tacite au terme du contrat.
  • Un bail emphytéotique de droit commun ou un bail emphytéotique administratif ne pouvant excéder 99 ans. Ce type de bail ne peut pas être reconduit une fois le contrat arrivé à terme et peut prévoir que l’association entreprenne des travaux d’amélioration.

La domiciliation dans un local appartenant au domaine public

Il existe des cas où l’association occupe, gratuitement ou avec contrepartie financière, un local mis à sa disposition par une personne morale de droit public.

L’association doit faire parvenir une demande pour pouvoir occuper le bâtiment public. Dans cette optique, la demande en question doit être adressée :

  • Au maire si le bâtiment public appartient à la commune où l’association sera domiciliée ;
  • ou au président du conseil général si le bâtiment public appartient au département où l’association sera domiciliée ;
  • Au préfet si le bâtiment public appartient à l’État.
À noter : les autorités peuvent s’opposer ou mettre fin à l’occupation du bâtiment public par l’association si les activités de celle-ci portent atteinte à l’ordre public.

Enfin, une fois le contrat arrivé à terme, l’association est dans l’obligation de quitter le bâtiment mis à sa disposition.

La domiciliation au sein d’une mairie ou d’une maison des associations

Ce choix de domiciliation permet à l’association d’occuper les locaux de la mairie ou un bâtiment communal. Il suffit d’adresser une demande au maire. Celui-ci n’a pas l’obligation d’accepter cette demande : c’est au maire de décider s’il autorise l’association à occuper les lieux.

La domiciliation auprès d’une société de domiciliation

Aujourd’hui, de nombreuses sociétés proposent leurs services pour faciliter la domiciliation d’une association. Cette procédure se fait totalement en ligne et de nombreux sites ont en fait leur spécialité. En plus d’être situées dans des quartiers stratégiques, les sociétés de domiciliation proposent aux associations divers services comme :

  • la mise en place d’un service de secrétariat spécialement dédié à l’association ;
  • un service de réception et de réexpédition des courriers de l’association ;
  • la mise en place d’une ligne permanente dédiée à l’association ;
  • la mise à disposition de bureaux et de salles de réunion.
Bon à savoir : la sollicitation de ce type de service est payante pour l’association. Le tarif varie néanmoins selon la notoriété de la société de domiciliation, ainsi que les services auxquels l’association a souscrit.

A quoi sert le siège social d’une association ?

Le siège social d’une association sert à déterminer, notamment :

  • la préfecture auprès de laquelle l’organisme doit procéder à sa déclaration préalable ;
  • la nationalité de l’association et donc le droit qui lui est applicable ;
  • la juridiction territorialement compétente ;
  • le lieu de prise des décisions relatives à l’association.

Il s’agit donc du lieu où l’association est située pour l’application des règles de droit.

Peut-on transférer le siège social ?

Même si le siège social est obligatoire lors de la création d’une association, celui-ci ne demeure cependant pas définitif. En effet, il est possible de changer le siège social de l’association à tout moment. Pour rendre effectif le changement de siège social de l’association, il est obligatoire de passer par la modification des statuts de l’association.

La décision de transfert

Les statuts déterminent librement les organes compétents pour décider le transfert du siège social. Si le siège de l’association est mentionné dans les statuts, la décision de transfert impose de procéder à une modification des statuts.

Les dispositions statutaires prévoient les modalités de prise de cette décision. En l’absence de précision, la décision doit être adoptée par l’Assemblée générale, à la majorité des membres présents et représentés.

La publicité du transfert

Le transfert du siège d’une association doit faire l’objet d’une déclaration modificative. La déclaration peut se faire en ligne ou auprès de la préfecture du département où le siège social est transféré. Pour rendre le transfert de siège social effectif, le dossier doit comprendre plusieurs justificatifs à déposer auprès du greffe compétent. Ainsi, le dossier en question doit comprendre :

  • Une déclaration signée et datée par les membres du bureau de l’association mentionnant la décision prise en assemblée générale de changer de siège social ;
  • Le procès-verbal de la réunion en assemblée générale mentionnant la modification des statuts et le changement de siège social ;
  • Un formulaire CERFA n° 13972*02 mentionnant la déclaration de transfert de siège social et de modification de l’adresse du siège social, accompagné d’une enveloppe affranchie au tarif en vigueur (20gr.) avec l’adresse de l’association ;
  • Un extrait des nouveaux statuts de l’association suite à la modification de l’adresse du siège social de celle-ci.
Bon à savoir : L’association peut publier ce changement au Journal officiel, mais il ne s’agit pas d’une obligation. La publication du changement d’adresse au JOAFE est gratuite.

Les dirigeants qui ne procèdent pas à une déclaration modificative encourent une amende de 1 500 € !

La déclaration auprès de l’INSEE

Le transfert de siège social de l’association doit faire l’objet d’une déclaration à l’INSEE si l’association est inscrite au Répertoire national des associations (RNA).

Depuis le 1er janvier 2023, les démarches liées à la création, la modification ou la cessation d’activité s’effectuent en ligne sur le site de l’INPI, le Guichet unique.

Une fois la demande effectuée, cette dernière sera transmise à l’INSEE qui délivrera, par la suite, le nouveau numéro SIRET de l’association.

Le dépôt du dossier de transfert de siège social

Le dossier de transfert de siège social de l’association est à déposer auprès du greffe des associations. Dans le cas où le nouveau siège social de l’association se situe dans une autre région, le dossier doit également être déposé auprès du greffe des associations compétent de la région en question.

La modification des statuts

Avant la déclaration modificative, il est obligatoire de procéder à la modification des statuts de l’association.

Cette procédure est également prise en assemblée générale. Lors de cette étape, il est recommandé de solliciter un professionnel pour éviter que le transfert de siège social ne soit opposable par un membre de l’association en question. Ainsi, les nouveaux statuts doivent mentionner l’adresse exacte du nouveau siège social de l’association.

FAQ

Comment transférer le siège social d'une association ?

Pour transférer le siège social d'une association, il est nécessaire de procéder à la modification des statuts. La décision de modification doit être adoptée en assemblée générale. Une déclaration en préfecture doit être effectuée par la suite.

Où domicilier le siège social d'une association ?

Il est possible de domicilier son association au domicile du Président ou d'un des membres, dans un local loué ou appartenant à l'association, dans une maison des associations ou avec une société de domiciliation.

Où déclarer la modification d'une association ?

La modification doit être signalée au greffe des associations. Le formulaire à remplir est le Cerfa n°13972*02. La déclaration peut être faite par courrier ou en ligne.

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Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 19/04/2024

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Beaufreton Jean-Patrick
novembre 9, 2020 3:34 pm

Bonjour
pour transférer une association d’un département à l’autre, doit-on informer la préfecture de départ ou celle d’arrivée ?
D’avance merci

Solenne
Solenne
novembre 12, 2020 11:30 am

Bonjour,

Pour transférer le siège social d’une association, il est préférable d’informer la préfecture de départ, ainsi que celle d’arrivée.

En espérant que cette réponse vous a été utile.

L’équipe LegalPlace

ROGER-FIX
ROGER-FIX
avril 14, 2021 9:47 am
Répondre à  Solenne

Bonjour, l’association a son siège en Alsace, c’est donc la loi 1908. Une asso loi 1908 est déclarée au tribunal ( et non en préfecture). On voudrait la déplacer dans les Bouches du Rhône, elle serait donc loi 1901. Il suffit donc d’informer le tribunal de départ et la préfecture d’arrivée?

BBOL
BBOL
décembre 20, 2020 8:22 am

Bonjour,

le siège social de notre association 1901 peut-il avoir comme adresse un local appartenant à un salarié de l’association même si ce salarié n’y est pas domicilié ?

Merci de votre réponse

Louise
Administrateur
mars 30, 2022 1:52 pm
Répondre à  BBOL

Bonjour,

Le siège social d’une association peut être situé dans un local loué par l’association. A ce titre, il est possible d’établir le siège social de association dans ce local si l’association le loue grâce au bail de son choix et aux activités qui y seront exercées.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Laurence Barthélemy
Laurence Barthélemy
mars 7, 2021 7:40 pm

Bonjour ! Est-ce qu’un local loué par une association (et qui est son siège social et son lieu de réunion) est considéré comme un lieu privé (où seuls les membres ont accès) ? D’avance, merci

Louise
Administrateur
décembre 8, 2022 4:35 pm
Répondre à  Laurence Barthélemy

Bonjour,

Si l’association loue un local pour se réunir qui n’est pas mis à disposition par la commune à cet effet (maison des association, etc.), il s’agit bien d’un local privé.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

stefwi3@yahoo.fr
stefwi3@yahoo.fr
mars 12, 2021 8:28 pm

bonjour,
le siège social de l’association peut-il être uniquement l’adresse d’une boite postale (LaPoste, MailBoxes etc)
Merci

Solenne
Solenne
mars 16, 2021 10:03 am
Répondre à  stefwi3@yahoo.fr

Bonjour,

Le siège social d’une association ne peut pas être l’adresse d’une boîte postale. Cependant, vous disposez de plusieurs choix pour domicilier votre association :
– Dans un local loué ou appartenant à l’association ;
– Au domicile de l’un de ses membres ;
– Auprès d’une société de domiciliation.

En espérant que cette réponse vous a été utile.

L’équipe LegalPlace

Wang
Wang
avril 5, 2021 9:08 am

Bonjour,
Une association peut elle avoir un siège social principal et un siège social secondaire ?
Merci de votre retour,

Solenne
Solenne
février 9, 2022 3:12 pm
Répondre à  Wang

Bonjour,

En principe, l’adresse du siège social est unique. Vous ne pouvez pas avoir qu’un seul siège social, même si vous pouvez tout à fait avoir un ou plusieurs établissement(s) secondaire(s).

En espérant que cette réponse vous a été utile.
L’équipe LegalPlace

ROGER-FIX
ROGER-FIX
avril 13, 2021 9:03 pm

Bonjour,
Est-ce possible de changer le siège social depuis l’Alsace ( loi 1908) aux Bouches du Rhône ( loi 1901)? Merci.

Louise
Administrateur
janvier 25, 2023 2:45 pm
Répondre à  ROGER-FIX

Bonjour,

Le transfert d’une association loi 1908 s’effectue auprès tribunal judiciaire nouvellement compétent.
Ainsi, ce dernier vous détaillera la procédure à suivre et si besoin les déclarations à effectuer.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitant bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

Delaplanche
Delaplanche
mai 22, 2021 1:50 pm

Mon locataire ne paye plus ses loyers depuis plus de six mois. Il occupe désormais sans droit ni titre mon appartement.
le siège social de l’association dont il est président est domicilié dans ce même appartement. Puis je me retourner contre cette association?
quels sont mes droits ?

Solenne
Solenne
février 3, 2022 4:38 pm
Répondre à  Delaplanche

Bonjour,

Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».

N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant bon courage dans vos démarches,
L’équipe LegalPlace

Coujard
Coujard
juin 26, 2021 9:13 am

Bonjour
mon appartement est occupé sans droit ni titre depuis novembre 2020( non paiement des loyers) procédure d’expulsion en cours .
la personne qui l’occupe est présidente d’une association domiciliée à cette adresse .
puis je en informer la préfecture où tout autre administration ?

merci pour votre aide

Solenne
Solenne
février 11, 2022 1:18 pm
Répondre à  Coujard

Bonjour,

Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.

En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

VILLANNEAU
VILLANNEAU
août 14, 2021 3:27 pm

Bonjour
Faut signaler le changement de domiciliation d’une association auprès du Journal Officiel.
Cordialement

Alissia
Administrateur
août 17, 2021 11:37 am
Répondre à  VILLANNEAU

Bonjour,
Le changement d’adresse du siège social d’une association doit faire l’objet d’une publication au Journal Officiel des Associations et Fondations d’entreprise (JOAFE). Pour cela, il vous faudra remplir le formulaire Cerfa 13972*03 de modification d’une association, puis le transmettre au Greffe des Associations.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une agréable journée.
L’équipe LegalPlace.

Chanal
Chanal
février 11, 2022 6:54 pm

Bonjour, nous sommes une association type loi 1901 créée en 2021. Notre présidente a acheté une maison sur ses fonds propres afin d’en faire le siège social et le lieu de travail de l’association. Elle souhaite la louer à l’association qu’elle préside. L’association lui versera un loyer au prix du marché moins 20%. Est ce légal? Quel est le moyen d’être légalement et comptablement dans la loi? Si elle sort du bureau et reste juste membre actif est ce un moyen de rendre cette opération légale? En sachant qu’en plus, elle sera salariée de l’association en 2023. Merci pour votre… Lire la suite »

Solenne
Solenne
juin 23, 2022 6:42 pm
Répondre à  Chanal

Bonjour,

Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.

En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

MACCAFERRI
mars 17, 2022 1:15 pm

Bonjour,
Je suis la fondatrice de mon association domiciliée chez moi et dans ma commune.
Etant à la retraite, nous envisageons, avec mon mari, de changer de région.
Est-ce que je peux déménager également le siège de mon association à ma nouvelle adresse ?
Même si les membres de l’association voudraient garder l’association à l’adresse actuelle ?
Merci de votre réponse. Cordialement.

Maya
Maya
mars 17, 2022 4:31 pm
Répondre à  MACCAFERRI

Bonjour,

Le transfert de siège social étant une décision importante pour l’association, il est souvent nécessaire que les membres se prononcent sur cet événement.
Concernant les modalités encadrant cette prise de décision, il convient de vous référer aux mentions prévues par les statuts constitutifs de l’association.

En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,

L’équipe Legalplace

Snoopy
Snoopy
mai 31, 2022 4:50 pm

Bonjour à toutes / tous !
Une association (selon la loi de 1901) d’expatrié-e-s français-e-s peut-elle avoir son siège à l’étranger ?
Merci d’avance !

Cyrine
Cyrine
juin 8, 2022 4:19 pm
Répondre à  Snoopy

Bonjour,

Il est possible pour une association française d’avoir son siège social à l’étranger si le pays d’accueil a signé un accord avec la France.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Silviapa
août 23, 2022 3:52 pm
Répondre à  Cyrine

Bonjour,
si l’association est “née” française et on déplace le siège social à l’étranger, en Italie, quelle sera la juridiction de compétence? Est-ce que l’association pourra participer à des appels à projets italiens et français?
Y a-t-il une plateforme, un site, un document officiel pour voir si le pays d’accueil a des accords avec la France?

Merci beaucoup!

Amira
Éditeur
avril 7, 2023 1:54 pm
Répondre à  Silviapa

Bonjour, En principe, la juridiction de compétence dépend de plusieurs facteurs, tels que la nature de l’association, les lois applicables et les accords internationaux en vigueur entre les deux pays. En règle générale, l’association sera soumise à la législation italienne une fois que son siège social aura été transféré en Italie. Cela signifie que les autorités italiennes auront compétence pour réglementer et contrôler l’activité de l’association sur leur territoire. Toutefois, certains aspects de l’association, tels que sa forme juridique ou sa gouvernance, peuvent continuer à être réglementés par la législation française ou par les accords internationaux en vigueur entre la… Lire la suite »

Jacques Domon
Jacques Domon
décembre 2, 2022 11:42 am

Bonjour,

Je souhaiterais obtenir une précision concernant la rédaction des statuts d’une association loi 1901.

Est-ce que le nom d’un dirigeant peut apparaître dans un article, en l’occurrence celui mentionnant le siège social ?
Par exemple : “Le siège social est fixé au domicile du président, Monsieur X. Y., adresse …”.
La CNIL donne-t-elle des informations à ce sujet ?

En vous remerciant par avance

Cordialement
Jacques Domon

Domon Jacques
Domon Jacques
décembre 8, 2022 5:14 pm
Répondre à  Jacques Domon

Bonjour, Merci pour votre message du 2 décembre accompagné de ce lien https://www.legalplace.fr/guides/siege-social-association/#comment-41140 J’avais déjà ces informations. Mais ma question portait sur la présence en toutes lettres du nom du président dans le cas où le siège de l’association serait fixé à son domicile (chez Monsieur Tartempion, rue Machin, etc..). Le greffe des associations de mon département m’a affirmé verbalement, donc sans pouvoir fournir la référence d’un quelconque document, que c’était désormais interdit par la CNIL J’ai téléphoné à la CNIL mais j’ai été renvoyé au greffe des associations. Le ping-pong ne faisant pas partie de mes distractions favorites, je… Lire la suite »

Louise
Administrateur
mars 20, 2023 12:18 pm
Répondre à  Domon Jacques

Bonjour,

Dans votre situation, vous pouvez adresser une LRAR au greffe des associations du département du siège social de votre association en expliquant expressément votre demande afin que ce dernier puisse accomplir les diligences nécessaires pour satisfaire votre demande le cas échéant.
Si besoin, vous pouvez également solliciter un rendez vous au greffe.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitant bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

Alissia
Administrateur
février 3, 2023 4:34 pm
Répondre à  Jacques Domon

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Coralie
Coralie
janvier 4, 2023 10:06 am

Bonjour, nous avons une association loi de 1901 domiciliée dans le Val d’Oise. Nous bénéficions à ce type d’un local municipal. Dont nous ne pouvons nous passer. Cependant la majorité de nos actions se déroulent dans l’Oise ( autre département et autre région). On nous a proposé d’être hébergé dans une structure municipale de l’Oise en complément pour pouvoir rentrer dans un certain nombre de dispositifs locaux. Sachant aussi qu’une majorité de nos membres vivent dans l’Oise Peut on avoir 2 lieux de domiciliation dans 2 régions différentes? Ou bien doit on monter une autre asso affiliée à la première?… Lire la suite »

Louise
Administrateur
janvier 5, 2023 10:40 am
Répondre à  Coralie

Bonjour,

En principe, l’adresse du siège social d’une association doit être unique.
En revanche, l’association peut tout à fait avoir un ou plusieurs établissement(s) secondaire(s).
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Joséphine Gosselin
Joséphine Gosselin
janvier 12, 2023 3:52 pm

Bonjour,
Est-il vrai que la domiliciation doit être actualisée chaque année civile en remplissant de nouveau le formulaire ?
Merci d’avance et bon weekend !

Louise
Administrateur
janvier 19, 2023 11:47 am
Répondre à  Joséphine Gosselin

Bonjour,

La domiciliation d’une association n’a pas besoin d’être renouvelée tous les ans.
Les seules situations pouvant engendrer un renouvellement sont le cas d’un contrat arrivant à terme pour la mise à disposition d’un local pour une commune ou l’expiration du contrat avec une société proposant des services de domiciliation.
Enfin, si la domiciliation est effectuée au domicile d’un des membres de l’association, la durée est limitée à 5ans.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

isablk
isablk
mars 28, 2023 8:33 am

Bonjour
Pour domicilier le siège d’une association en marie, l’accord écrit du Maire est il suffisant ou faut-il une délibération du conseil municipal? Dans l’affirmative, quel est le texte juridique à appliquer?

Louise
Administrateur
avril 3, 2023 5:26 pm
Répondre à  isablk

Bonjour,

Il est possible d’établir le siège d’une association en mairie. A cette fin, l’association doit adresser sa demande par courrier au maire.
En fonction du processus de décision en interne, le maire n’est pas tenu d’accepter la demande. En revanche, s’il l’accepte vous pouvez bénéficier de locaux communaux.
Cette mise à disposition peut être gratuite ou payante, le montant du loyer ou la participation est fixé par le conseil municipal le cas échéant.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Jean-François ESPAGNO
avril 24, 2023 3:19 pm

Bonjour, le siège social d’une association que j’avais créée est à mon domicile, à titre gratuit. Je quitte cette association et je demande donc le transfert de son siège social.
Ma seule volonté peut-elle suffire à résilier cette domiciliation ?
Puis-je dorénavant demander un loyer ? Il s’agit en fait d’inciter l’association à cesser d’être domiciliée chez moi.

Louise
Administrateur
avril 25, 2023 11:54 am

Bonjour, La modification du siège social d’une association entraine la modification des statuts de cette dernière. Ainsi, il faut suivre les dispositions statutaires applicables à la modification des statuts. En règle générale, il s’agit de convoquer une AGE et de voter selon la majorité prévue et établir un procès verbal de modification. Ensuite, ce changement doit être déclaré auprès du greffe des associations du département du siège social dans un délai de 3 mois grâce au formulaire Cerfa n°13972*02. Si besoin n’hésitez pas à vos rapprocher d’un professionnel en la matière. En espérant avoir su répondre à vos interrogations. L’équipe… Lire la suite »

Xavier VILLAIN
Xavier VILLAIN
mai 12, 2023 2:14 am
Répondre à  Louise

Bonjour je voudrais savoir si il est possible qu’une association loi 1901 est un siège social chez un ou des salariés à dire le directeur général et le directeur adjoint qui sont en couple et il y a t il un conflit d’intérêt de cette situation? merci

Louise
Administrateur
mai 12, 2023 1:04 pm
Répondre à  Xavier VILLAIN

Bonjour,

Il n’est pas possible de fixer le siège social d’une association chez un salarié.
En revanche, il est possible de fixer le siège social d’une association au domicile des dirigeants.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipoe LegalPlace

CHAPON
CHAPON
mai 17, 2023 4:10 pm

Bonjour Une fois la déclaration faite en préfecture cette dernière informe t’elle la mairie où est situé le siège social ? Merci

Louise
Administrateur
mai 22, 2023 3:39 pm
Répondre à  CHAPON

Bonjour,

Une fois l’association déclarée auprès de la préfecture, cette dernière peut procéder aux formalités de publicité grâce à la Dila afin d’informer les tiers de la création d’association ou de la modification.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Fanny Courtet
Fanny Courtet
juin 1, 2023 5:56 pm

Bonjour,
le siège social d’une association peut il être chez un des adhérents salariés par l’association ? merci

Louise
Administrateur
juin 2, 2023 3:04 pm
Répondre à  Fanny Courtet

Bonjour,

Le siège social d’une association peut être fixé au domicile du président ou d’un bénévole mais ne peut pas être fixé au domicile d’un des salariés de l’association.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Lorgeron
juin 8, 2023 9:20 am

Bonjour,
Notre association employeuse occupera des locaux jusqu’au 31 août 2023. Au-delà, nous quitterons ces locaux pour travailler uniquement en coworking et télétravail dans la même commune. Notre association sera domiciliée à la maison des associations de la mairie. Est-il possible dans nos statuts d’indiquer uniquement la ville en tant que siège social (car nous n’aurons plus de locaux à nous. Nous recevrons nos adhérents dans les locaux du coworking ponctuellement)? Merci de votre réponse. Fanny.

Louise
Administrateur
juin 8, 2023 1:07 pm
Répondre à  Lorgeron

Bonjour,

L’association doit mentionner dans ses statuts une adresse exacte pour son siège social et pas seulement une ville.
De plus, il est possible de d’avoir une adresse de siège social afin d’y recevoir les courriers et pour les démarches administratives mais d’exercer l’activité dans un autre lieu.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Crocquet
Crocquet
juillet 5, 2023 3:32 pm

la domiciliation d’une association chez l’un des fondateurs (propriétaire du local) a-t-elle une incidence sur la fiscalité du lieu (foncier, taxe d’habitation) ?

Louise
Administrateur
juillet 6, 2023 10:11 am
Répondre à  Crocquet

Bonjour,

En règle générale, cela n’a pas d’incidence sur les impôts locaux.
Si besoin, n’hésitez pas à contacter l’administration fiscale sur ce point.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Crocquet
Crocquet
juillet 6, 2023 11:11 am
Répondre à  Louise

Merci de votre réponse !

KONECKI Christine
KONECKI Christine
juillet 11, 2023 2:41 pm

Bonjour
Les statuts de notre association précisent :
Le siège de l’Association est fixé au domicile du Secrétaire. Il pourra être transféré en tout autre endroit du département de Vendée, par simple décision du conseil d’administration.
Nous envisageons de transférer le siège, mais ne souhaitons pas modifier les statuts, car ils nous permettent d’effectuer le transfert sur simple décision du conseil. Pouvons-nous procéder sans modification des statuts ?
Merci d’avance

Louise
Administrateur
juillet 27, 2023 5:27 pm
Répondre à  KONECKI Christine

Bonjour,

En pratique, aucune règle n’impose à l’association de faire figurer le siège social dans ses statuts.
En effet, elle est ainsi libre de le modifier sans accomplir la procédure de modification statutaire généralement chronophage.
Dans ce cas, il peut être indiqué que le siège social sera situé dans un département donné.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Enzo
Enzo
juillet 26, 2023 2:28 pm

Est-il posssible de faire siéger une association entre salariés d’une entreprise au siège de l’entreprise ?
Par ailleurs, est-il conseillé de créer une association lorsque l’objectif est de monter un club d’oenologie entre salariés d’une entreprise ?
L’entreprise peut-elle contribuer financièrement ? Dans quel cadre juridique?
Merci d’avance

Alissia
Administrateur
juillet 28, 2023 1:47 pm
Répondre à  Enzo

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Stéphane Santon
Stéphane Santon
octobre 1, 2023 8:58 pm

Bonjour,
Notre association a des statuts de 2007 où l’on mentionne que “l’adresse de l’association est au domicile du président”. Ainsi on pouvait faire une simple AG et déclarer le changement de dirigeant et le changement de domicile de l’asso par un PV.
Maintenant, c’est rejeté car le domicile de l’asso n’est pas inscrit en dur dans les statuts. Faudra-t-il donc changer les statuts à chaque changement de président ??
On change de président au minimum tous les 3 ans.
Merci

Louise
Administrateur
octobre 3, 2023 2:48 pm
Répondre à  Stéphane Santon

Bonjour,

Si le nom du président figure dans les statuts, lors du changent les statuts devront être modifiés.
Les modalités sont prévus par lesdits statuts ou le règlement intérieur.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Stéphane Santon
Stéphane Santon
octobre 3, 2023 3:15 pm
Répondre à  Louise

Bonjour,
Non, le nom du Président n’est pas dans les statuts, seule la mention “l’adresse de l’association est au domicile du président”..
Dont sont-ils en droit d’exiger la commune dans les statuts ??
Merci

Anne
Anne
novembre 7, 2023 3:39 pm
Répondre à  Stéphane Santon

Bonjour, je réitère la question sur les statuts d’une association : l’article “le siège social et l’adresse de l’association sont fixés au domicile du président en exercice, résidant dans la commune de X dans le département Y” est-ce légal ? sans nommer dans les statuts le président ni l’adresse précise hormis la commune et le département.
Le mandat du président est fixé à 2 ans. Il est nommé en Conseil d’administration
Le nom du président et l’adresse du siège social seront donc déclarés tous les 2 ans en Préfecture, sans modification des statuts.

Stéphane Santon
Stéphane Santon
novembre 8, 2023 10:23 am
Répondre à  Anne

Bonjour, C’est ce que l’on vient de faire pour enfin voir acceptée l’installation de notre asso dans le 44.

Louise
Administrateur
décembre 20, 2023 3:02 pm
Répondre à  Anne

Bonjour,

En effet, aucune loi n’oblige l’association à faire mention du lieu exact de son siège social dans les statuts.
Ainsi, il est possible de seulement mentionner la commune ou le département.
Cela permet, en cas de changement de siège social dans un même département, de ne pas modifier les statuts.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

BEN
BEN
novembre 23, 2023 4:47 pm

Bonjour,
Quelles démarches sont à réaliser pour une association domiciliée au siège social d’une Fédération lorsque ladite Fédération change d’adresse et qu’elle réalise directement les formalités déclaratives pour son propre compte (URSSAF, Préfecture, etc.) ?
Que doit faire spécifiquement l’association hébergée ou “domicilée” ?

Merci

Louise
Administrateur
novembre 24, 2023 11:37 am
Répondre à  BEN

Bonjour,

Dans une telle situation, l’association, doit effectuer les modalités de changement de siège social et ainsi modifier les statuts en ce ce sens.
La modification doit être être déclarée au greffe des associations de la préfecture dans les 3 mois.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

DE BARROS
DE BARROS
janvier 2, 2024 4:05 pm

Bonjour,

Je voudrais avoir votre conseil concernant cette demande :

La directrice d’école veut domicilier l’association USEP de son école dans les locaux de de l’école.
Elle a fait une demande au Maire de la ville.

Ma question, est-ce que le Maire doit soumettre cette domiciliation en délibération auprès du conseil municipal ?

Je vous remercie de votre réponse.

Cordialement.

Dillard
Dillard
janvier 15, 2024 4:40 pm

Bonjour
Une association peut elle avoir son siège social au domicile d’une personne n’ayant aucun lien avec cette association ? Merci pour votre réponse

Louise
Administrateur
janvier 16, 2024 11:51 am
Répondre à  Dillard

Bonjour,

Le siège social d’une association peut être fixé dans différents lieux au choix :
– Au domicile du président ou de n’importe quel autre membre de l’association ;
– Dans un local loué par l’association ou lui appartenant ;
– Dans un local prêté à l’association par une collectivité publique ;
– Dans une maison d’association ou tout autre local collective collectif comme un centre social ;
– Dans une société de domiciliation.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Dillard
Dillard
janvier 16, 2024 5:29 pm
Répondre à  Louise

Merci pour votre réponse

Terrefroide
Terrefroide
janvier 25, 2024 4:28 pm

Bonjour . Nous sommes une association de bikers et nous sommes domiciliés dans un local mis a disposition par notre présidente . Dans le passé l’association recevait des groupes afin de donner des concerts (maxi 25 personnes) ce qui a été arrêté depuis une dizaine d’années . Dans ce local nous faisons actuellement nos réunions et des petites “bouffes” entre amis . Une fois par an nous organisons notre rassemblement a l’extérieur avec un accès possible aux sanitaires du local . Nous sommes classés ERP ce qui me parais énorme car cela nous oblige à payer un organisme de contrôle… Lire la suite »

Louise
Administrateur
janvier 26, 2024 5:19 pm
Répondre à  Terrefroide

Bonjour,

Il est possible de demander des dérogations pour ne pas être assujettis aux règles des ERP, notamment s’il existe des mesures de substitution mise en œuvre.
Toutefois, en pratique, les exonérations demeurent plutôt rares.
En espérant avoir répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Marie
Marie
février 2, 2024 4:54 pm

Bonjour,

quel type d’accord avec la France le pays d’accueil doit signer pour ouvrir une Association loi 1901 en France?
Savez-vous quel est l’accord pour les pays suivant :

  • Irlande
  • Israël
  • Chine dont Taiwan et Hong Kong ?

Merci pour votre aide!

Alissia
Administrateur
février 8, 2024 5:37 pm
Répondre à  Marie

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

gamel
gamel
février 18, 2024 12:07 pm

Bonjour, le siège social de l’association à laquelle j’appartiens se situe dans le département 81, son but est d’œuvrer dans le social. En revanche, moi je me situe en Moselle. Dans le cadre de nos prestations, nous souhaitons faire des ateliers en Moselle également. Est ce autorisé ?
Je vous remercie pour votre réponse

Alissia
Administrateur
février 23, 2024 5:21 pm
Répondre à  gamel

Bonjour,
Oui, une association dont le siège social se trouve dans le département 81 peut organiser des ateliers en Moselle ou dans tout autre département en France, tant que ces activités sont en accord avec son objet social. L’important est de respecter les statuts de l’association et de s’assurer que les activités menées contribuent à la réalisation de ses buts sociaux, peu importe la localisation géographique. Il peut être judicieux de consulter les statuts de l’association pour confirmer cette possibilité.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace

LYEGRE MARYSE
LYEGRE MARYSE
février 24, 2024 6:12 pm

Bonjour
une asso peut elle faire une demande de salle dans une autre commune que celle de son siege .
D’ avance merci

Louise
Administrateur
février 27, 2024 11:46 am
Répondre à  LYEGRE MARYSE

Bonjour,

Le siège social d’une association, en qualité d’adresse administrative de celle-ci peut totalement être différente du lieu d’activité de l’association.
Ainsi, le lieu d’activité peut être dans une autre commune, mais il peut y avoir des conséquence sur l’allocation de subventions le cas échéant.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Simon
Simon
mars 11, 2024 1:47 pm

Bonjour,
Je souhaiterai avoir un complément d’informations concernant la procédure à suivre pour contester le siège social d’une association. Ce siège st domicilié à mon adresse afin de faciliter les éventuelles ressources (départementales et communales). Cependant ne faisant plus parti du bureau et aujourd’hui étant non adhérent, mon adresse de SG est restée sur le PV de la dernière AG reçu de la préfecture. J’ai naturellement contesté cela à la préfecture par (lettre avec AR) mais aucune réponse depuis 3 semaines, est ce la bonne procédure à suivre??? Merci pour vos réponses. R SIMON

gaillard
gaillard
mai 30, 2024 3:46 am

Bonjour,
J’ai un litige avec une association 1901 mais le courrier AR a son siège sociale revient” inconnu a cette adresse” . Que dois faire ?

Louise
Administrateur
juin 19, 2024 4:10 pm
Répondre à  gaillard

Bonjour,

Dans une telle situation, vous pouvez éventuellement contacter le greffe des associations de la préfecture du département du siège social afin d’obtenir plus d’infos.
Vous pouvez également contacter le JOAFE qui est publiquement accessible.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Sarah
Sarah
juin 3, 2024 2:29 pm

Bonjour
Peut on avoir l adresse administrative du siege dans une commune autre que celle de l activité? Et peut on demander d occuper un local dans la commune de l adresse administrative par la suite et garder les locaux alloues par la commune dans laquelle se produit actuellement l activité ( expression artistique ) c est une ass de loi 1901 .
Merci

Louise
Administrateur
juin 13, 2024 1:26 pm
Répondre à  Sarah

Bonjour,

En règle générale, une association doit justifier d’un siège social et peut exercer son activité dans d’autres locaux.
Face à des locaux mis à disposition par les communes, nous vous invitions à les accepter afin de connaitre des modalités d’application plus précisément.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Anouchka
Anouchka
juin 18, 2024 10:26 am

Bonjour
Est-ce qu’une association peut déclarer deux sièges sociaux à des adresses différentes ? En vous remerciant.

Louise
Administrateur
juillet 1, 2024 10:16 am
Répondre à  Anouchka

Bonjour,

En règle générale, une association ne peut avoir plusieurs sièges sociaux.
En revanche, elle peut avoir un siège social et un lieu différent pour exercer son son activité.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegaLplace

Pupier
Pupier
septembre 18, 2024 3:29 pm

Qui provoque un ÇA ?
ds une asso de 12 personnes max dont 3 membres du buro!!!!pour moi un ÇA n’est pas nécessaire ….
la présidente

Louise
Administrateur
septembre 20, 2024 3:43 pm
Répondre à  Pupier

Bonjour,

La loi 1901 sur la liberté d’association laisse une grande liberté d’organisation et de fonctionnement aux statuts.
Ainsi, si un CA est envisagé, il doit être mentionné dans les statuts.
En pratique, il est généralement décidé d’instituer un CA si l’association grandi et que le nombre de membre devient assez important et qu’il est difficile de réunir des AG.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Letort Isabelle
Letort Isabelle
novembre 23, 2024 3:20 am

Bonjour,
Un maire (ou le bureau municipal) a t il le droit de refuser le transfert d’un siège social sur sa commune. ?
Merci de votre aide

dsisderata
dsisderata
décembre 4, 2024 1:39 pm

bonjour, une clause indiquant que le siège social peut-être transféré sur simple décision du conseil d’administration est-elle légale ? l’adresse étant mentionnée, faut-il malgré tout faire voter la modification en AG ? En vous remerciant

Louise
Administrateur
décembre 12, 2024 11:40 am
Répondre à  dsisderata

Bonjour, Oui, une clause permettant le transfert du siège social d’une association par simple décision du conseil d’administration est légale, sous réserve que les statuts de l’association le prévoient expressément. Si l’adresse du siège social est mentionnée dans les statuts, une modification de ces derniers sera nécessaire pour acter le transfert, ce qui implique généralement un vote en assemblée générale, sauf si les statuts confèrent expressément ce pouvoir au conseil d’administration. L’article 5 de la loi du 1er juillet 1901 précise que toute modification des statuts doit être déclarée à la préfecture. Assurez-vous que la décision respecte les formalités prévues… Lire la suite »

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Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris