Rupture de la période d’essai : le salarié a-t-il droit aux allocations chômage ?
Dernière mise à jour le 04/01/2024
La rupture de la période d’essai n’ouvre pas toujours droit aux allocations chômage. En effet, la période d’essai correspond à une phase préliminaire de l’exécution du contrat de travail. Elle permet à l’employeur, comme au salarié, de s’assurer que le poste et l’entreprise correspondent bien au nouvel entrant.
L’une ou l’autre des parties peut rompre la période d’essai sans justification. Le droit aux allocations chômage pour le salarié dépendra alors de la partie à l’initiative de la rupture.
La rupture de la période d’essai donne-t-elle droit aux allocations chômage ?
Employeur et salarié peuvent rompre le contrat de travail à tout moment durant la période d’essai. Toutefois, selon l’initiateur, les conséquences ne sont pas les mêmes concernant le droit aux allocations chômage.
La période d’essai rompue par le salarié
La rupture de la période d’essai par le salarié est assimilée à une démission. Ainsi, le salarié sera considéré comme volontairement privé d’emploi, au regard de la réglementation de l’assurance chômage.
Par conséquent, en principe, il ne peut pas bénéficier de l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE).
En effet, l’ARE est réservée aux personnes involontairement privées d’emploi. Il s’agit de l’une des conditions d’obtention de cette aide.
Néanmoins, ce principe accueille quelques exceptions. Dans certains cas particuliers, le salarié peut bénéficier de l’ARE après une démission ou une rupture de la période d’essai. C’est le cas lorsque la démission :
- entre dans le champ des démissions légitimes admises par la réglementation : la réglementation prévoit des cas de démissions légitimes. Par exemple, la démission pour cause de déménagement à la suite d’un mariage ou d’un PACS, la rupture d’un contrat de travail du fait de l’employeur, la rupture d’un contrat de couple ou indivisible, ou encore la fin d’un contrat unique d’insertion pour démarrer un emploi en CDI ou CDD d’au moins 6 mois, sont considérées comme des démissions légitimes ;
- s’inscrit dans le cadre d’une reconversion professionnelle : concerne les CDI rompus après le 31 Octobre 2019. Le salarié doit présenter un projet réel et sérieux et avoir exercé une activité salariée continue pendant au moins 5 ans dans les 60 mois précédents. Enfin, il doit réaliser une demande de conseil en évolution professionnelle (CEP) avant de démissionner ;
- a lieu en cours d’indemnisation : à condition que le contrat ait duré moins de 8 jours, qu’il représentait moins de 17h/semaine ou que l’allocataire puisse justifier de moins de 65 jours travaillés depuis l’ouverture de ses droits ;
- est suivie d’un réexamen par l’instance paritaire régionale : le démissionnaire peut effectuer une demande de réexamen au bout de 4 mois sans allocations chômage.
La période d’essai rompue par l’employeur
De son côté, l’employeur peut également rompre la période d’essai et ainsi mettre fin au contrat de travail. Dans ce cas, la rupture s’apparente à une privation involontaire d’emploi. En conséquence, le salarié peut prétendre à l’ARE.
Afin d’en bénéficier de manière effective, le salarié devra répondre aux conditions d’éligibilité de France travail (anciennement Pôle emploi).
Comment bénéficier des allocations chômage après la rupture d’une période d’essai ?
Si le salarié peut prétendre à l’allocation chômage après une rupture de sa période d’essai, son versement n’est pas automatique.
Dès lors, le salarié doit s’inscrire comme demandeur d’emploi sur le site de France travail.
Par ailleurs, le simple fait d’entrer dans les cas exceptionnels ouvrant droit à l’ARE pour le salarié ayant rompu sa période d’essai ne suffit pas. Il faut encore que le salarié réponde aux conditions d’éligibilité de France travail.
Les conditions d’éligibilité à l’ARE sont les suivantes :
- être involontairement privé d’emploi (ou volontairement dans le cadre des exceptions précitées) ;
- s’inscrire comme demandeur d’emploi dans les 12 mois suivant la rupture du contrat de travail ;
- être en recherche active d’emploi ;
- résider en France ;
- posséder les capacités physiques nécessaires pour l’exercice d’une activité ;
- justifier d’une durée minimum de travail de 6 mois dans les 24 derniers mois pour les salariés de moins de 53 ans, ou dans les 36 derniers mois pour les salariés de 53 ans ou plus ;
- ne pas pouvoir prétendre à la retraite à taux plein ou avoir liquidé une retraite anticipée à taux plein.
La demande d’ARE sur le site de France travail nécessite également de joindre des pièces justificatives. Parmi les documents à transmettre à l’administration se trouvent les attestations France travail délivrées par l’employeur à la fin d’un contrat de travail.
À quoi sert la période d’essai ?
L’article L1221-20 du Code du travail dispose que : “la période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d’apprécier si les fonctions occupées lui conviennent“.
Cette période préliminaire de l’exécution du contrat de travail n’est pas obligatoire. Néanmoins, le salarié y est soumis dès lors qu’elle est prévue dans le contrat.
Par ailleurs, le fait d’être en période d’essai ne change rien aux obligations du salarié. Il effectue les tâches pour lesquelles il est employé et perçoit la rémunération prévue dans le contrat.
À la fin de la période d’essai, si aucune des parties ne rompt le contrat, la relation contractuelle se poursuit.
Comment rompre une période d’essai ?
La rupture de la période d’essai d’un contrat de travail est libre. En revanche, lorsqu’elle émane de l’employeur, ce dernier ne peut pas abuser de son droit.
Notamment, il ne peut pas fonder sa décision sur un motif discriminatoire. Par ailleurs, si la rupture se base sur un motif disciplinaire, il est dans l’obligation de respecter la procédure disciplinaire. Enfin, il doit nécessairement obtenir l’autorisation de l’inspection du travail s’il souhaite rompre le contrat de travail d’un salarié protégé.
En outre, l’employeur et le salarié doivent respecter un délai de prévenance. Ce délai dépend de la personne à l’initiative de la rupture de la période d’essai et du temps de présence du salarié dans l’entreprise :
| Délai de prévenance d’une rupture de période d’essai | ||
| Temps de présence du salarié | Rupture initiée par le salarié | Rupture initiée par l’employeur |
| Moins de 8 jours | 24h | 24h |
| Entre 8 jours et 1 mois | 48h | 48h |
| Entre 1 mois et 3 mois | 2 semaines | |
| Plus de 3 mois | 1 mois | |
FAQ
Quelle est la durée d'une période d'essai ?
La durée de la période d'essai dépend à la fois de la nature du contrat, de la durée totale du contrat de travail et de la catégorie professionnelle du salarié.
Quel est le montant de l'ARE perçue suite à la rupture d'une période d'essai ?
Le montant journalier (brut) de l'ARE est composé d'une partie fixe s'élevant à 12,12€ et d'un variable correspondant à 40,4% du salaire journalier de référence. Par ailleurs, son montant net ne doit pas être inférieur à 29,56€.
Que se passe-t-il à la fin de la période d'essai ?
À la fin de la période d'essai, si aucune des parties n'a décidé de rompre le contrat, alors ce dernier se poursuit normalement. Les parties n'ont pas de procédure à réaliser. Le contrat se poursuit automatiquement.
Créer mon contrat de travail
Dernière mise à jour le 04/01/2024
Connexion
“Le salarié devra toutefois bien entendu respecter les conditions générales donnant droit aux allocations chômage, et notamment avoir suffisamment cotisé, donc, en vertu des dispositions applicables, avoir travaillé au moins 122 jours ou 610 heures au cours des 28 derniers mois s’il a moins de 50 ans ou au cours des 36 derniers mois s’il a au moins 50 ans”
Concernant ce passage, êtes-vous sur des dates ?
Un conseiller Pôle Emploi m’a dit qu’il fallait avoir travaillé 3 ans dans la même entreprise, ce qui m’a paru bizarre.
Moi on m’avait dit qu’il faut avoir travaillé 3 ans, mais pas spécialement dans la même entreprise.
c’est 3 ans continu si tu avais démissionné de ton précédent job
Je me retrouve dans cet exact cas. J’ai bossé 2 ans et demi dans une boite ou j’ai démissionné, puis repris un CDI, et mon employeur va stopper la période d’essai au bout de 4 mois, mais je n’ai pas les 3 ans dans la même société de laquelle j’avais démissionné. Mais je travaillais avant la société A dans une autre société d’ou j’avais démissionné aussi, et de souvenir sans interruption ( fin au Vendredi dans la A – 1, arrivée le Le Lundi dans la 1 ) Est-ce que le fait que les 3 ans consécutifs ne soeint pas… Lire la suite »
Bonjour,
Votre situation est complexe, nous vous invitons à prendre contact avec Pôle emploi directement afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour je viens de signer une rupture conventionnelle et donc je vais avoir des droits au chômage j’ai travaillé 30 ans ds la même entreprise. Je souhaiterais essayer un nouveau travail par si ca me convenait pas on m’a dit que je si je restait pas pendant ma période d’essaie je n’aurai plus aucun droit au chômage es ce exact merci
Bonjour, Lorsqu’un salarié signe une rupture conventionnelle, l’ouverture des droits à l’allocation chômage intervient selon les règles habituelles de l’assurance-chômage. En cas de reprise d’emploi, la rupture d’une période d’essai à l’initiative du salarié est généralement considérée comme une démission, ce qui n’ouvre pas immédiatement de nouveaux droits. Toutefois, les règles de l’Unédic prévoient que les droits issus de l’emploi initial peuvent être repris sous certaines conditions, notamment lorsque la période d’essai rompue intervient dans un délai limité et que l’activité reprise n’a pas suffisamment duré pour modifier la durée d’affiliation déjà acquise. L’appréciation dépend donc de la durée de… Lire la suite »
Bonjour. Je suis privée de mon allocation are car j’ai mis fin à ma période d’essai le dernier jour de celle-ci car je suis femme de ménage et le poste que j’occupais était agent de service logistique (fonction aide soignante) alors que je n’ai aucune formation pour cela. De plus je suis handicapée à -50% pour un pied et au bout de 7 heures debout et a marche, je ne tiens plus. Quant penser vous?
Bonjour, Lorsqu’un allocataire met fin à une période d’essai à son initiative, cela est assimilé à une démission, et entraîne en principe la perte de l’allocation ARE, selon l’article 4 §1er du règlement d’assurance chômage. Toutefois, France Travail peut réexaminer la situation au regard de la légitimité du départ, notamment si le poste occupé était manifestement inadapté à l’état de santé ou aux qualifications de la personne. Une réclamation motivée, accompagnée de justificatifs médicaux et contractuels, peut permettre un réexamen de la décision. Nous vous invitons à prendre contact avec un conseiller France Travail ou une assistante sociale, qui saura… Lire la suite »
Bonjour, je souhaiterais avoir plus d’informations, j’ai travaillé quatre ans, continue dans la même entreprise. J’ai démissionné pour partir vivre en France. Je me suis inscrit à France travail pour mettre à jour mes informations, mais j’ai trouvé un travail au bout de deux semaines auquel l’employeur a mis faire la période d’essai France travail m’ont dit que je ne pouvais pas prétendre au chômage car je m’étais inscrit entre les deux travail alors qu’il n’y a aucune loi qui dit ça dans mon cas
Bonjour, Légalement, en cas de démission, les droits au chômage sont strictement encadrés. Conformément à l’article L. 5422-1 du Code du travail, seules certaines démissions dites « légitimes » ouvrent droit à l’allocation d’aide au retour à l’emploi. Le fait d’avoir travaillé quatre ans puis d’avoir repris un emploi interrompu durant la période d’essai ne permet l’ouverture des droits que si l’activité reprise a duré au moins 65 jours travaillés ou 455 heures, comme le prévoit le règlement d’assurance chômage (art. 2 § 3 du règlement UNEDIC). Une inscription réalisée entre deux emplois ne constitue pas une cause d’exclusion en… Lire la suite »
Dans la politique de France travail, il y a écrit pour le numéro neuf des démission légitime. Apparemment j’en fais partie au vu de ma situation et il y a rien qui dit qu’il ne faut pas s’inscrire en Francetravaille entre les deux travail une démission devient légitime au bout de trois ans, travailler normalement si une période c’est a été mis fin par l’employeur après
Bonjour en cas de démission d’un cdi sans avoir signer de contrat et au bout d’une seule journée de travail y. T’il perte d’allocations chômage ?
Bonjour, En cas de démission d’un CDI après une seule journée de travail sans contrat écrit, le lien de subordination établi permet de prouver l’existence du contrat de travail, conformément à l’article L1221-1 du Code du travail. Une démission volontaire, même après une très courte durée, entraîne en principe une perte temporaire des droits à l’allocation chômage, sauf exception prévue par l’article 4 du règlement d’assurance chômage. France Travail peut toutefois réexaminer la situation après 121 jours sans reprise d’activité. Nous vous invitons à prendre contact avec un conseiller France Travail, qui saura vous renseigner davantage. En espérant que notre… Lire la suite »
Bonjour j’ai sign une rupture conventionnelle en août septembre je retrouve 1 emploi cdi… cependant au bout d un mois je m aperçois que le poste proposer ne correspond pas du tout a ce qui ma été proposer lors de mon entretien j’y mets fin pôle emploi m informe que cela est assimilé a une démission et que je ne percevais pas d allocation pendant 4 mois ?? Je suis surprise ? Merci
Bonjour, Lorsque vous signez une rupture conventionnelle, vous ouvrez normalement droit aux allocations chômage. Cependant, si vous rompez un CDI de votre propre initiative, France Travail assimile cette rupture à une démission, même si le poste ne correspondait pas à ce qui vous avait été annoncé. Dans ce cas, les règles prévoient effectivement un délai de 121 jours avant un réexamen de votre situation, sauf si la rupture intervient dans un cadre strictement encadré (notamment les 65 premiers jours pour une rupture à l’initiative de l’employeur). Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner… Lire la suite »
Bonjour mon fils viens de commencer dans la restauration comme serveur mais j’ai l’impression que cela ne va pas coller avec le patron
Est ce qu’il peut mettre fin à sa période d’essai et bénéficier du chômage vu qu’il a travailler auparavant dans une entreprise donc il a le nombre d’heures demandés mais il a fait une rupture conventionnelle avec son ancien patron.
dans ce restaurant cela fait 2 semaine grand max merci il a commencer.
merci a vous cordialement
Bonjour, Si votre fils met fin lui-même à sa période d’essai, cela sera considéré comme une démission, ce qui ne lui ouvrira pas immédiatement droit au chômage. En revanche, s’il a quitté son précédent emploi dans le cadre d’une rupture conventionnelle, il conserve bien ses droits à l’allocation chômage, mais ceux-ci ne seront réactivés que si la rupture du nouveau contrat est à l’initiative de l’employeur (fin de période d’essai décidée par l’employeur, licenciement, etc.). S’il choisit de rompre lui-même sa période d’essai, ses droits seront temporairement suspendus, mais il pourra éventuellement les récupérer après 121 jours (soit environ 4… Lire la suite »
Bonjour,
Je souhaite soumettre une question.
J’ai été en CDI pendant 3 ans et 7 mois dans la même entreprise. CDI du 10/01/2022 au 05/06/2025.
J’ai démissionné pour un CDI qui n’a duré que 44 jours (2 mois). La rupture est à l’initiative de l’employeur.
Puis-je pretendre à l’Allocation de Retour à l’Emploi ?
Dans l’attente de vous lire.
Cordialement.
Bonjour, Dans votre situation, vous pouvez en principe prétendre à l’allocation de retour à l’emploi si la rupture du second contrat (44 jours) est bien involontaire c’est-à-dire décidée par l’employeur et si vous remplissez les autres conditions d’ouverture de droits. En effet, lorsque le salarié démissionne d’un CDI pour en accepter un autre, puis perd ce nouvel emploi dans les 65 jours travaillés, la réglementation de France Travail prévoit la réouverture immédiate des droits au chômage, calculée à partir de votre précédent emploi stable. Vous devrez simplement fournir les justificatifs des deux contrats et du motif de rupture lors de… Lire la suite »
Bonjour,
J’ai travaillé 3 ans et demi sans interruption dans la même boîte puis démissionné pour un autre poste. Sur ce nouveau poste l’employeur va mettre fin à ma période d’essai après un mois de travail. Est ce que je vais toucher le chômage ?
Bonjour, L’ouverture des droits au chômage exige 130 jours ou 910 heures de travail sur les 24 derniers mois selon l’article L. 5422-2 du Code du travail. Les trois ans et demi travaillés avant la démission pourraient permettre de remplir cette condition, et la rupture de la période d’essai par l’employeur est une perte involontaire d’emploi ouvrant droit à l’allocation (article L. 5422-1 du Code du travail).Pour vérifier précisément les droits, il convient de se tourner vers France Travail ou d’utiliser leur simulateur en ligne. En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée. L’équipe… Lire la suite »
Je suis actuellement en CDI en période d’essais, j’ai trouver cette emplois suite à la suivie de conjoint dans une autre région. Or je me rends compte que mes missions ne sont pas celle que j’espérais, pareille pour l’accompagnement. Je veux arrêter ma période d’essais mais mon patron veut que ce soit à mon initiative. J’aimerais donc bénéficier de mon ancien droit au chômage suite à la suivie de mon conjoint. Je suis en période d’essais et celle ci est fait pour savoir si le travail me plaît ou non. Je suis désespérée
Bonjour,
En principe, si la rupture de votre période d’essai vient de vous, elle est assimilée à une démission, ce qui ne permet pas d’ouvrir droit aux allocations chômage, sauf cas de démission considérée comme légitime par Pôle emploi (article L.5422-1 du Code du travail). La démission pour suivi de conjoint fait partie de ces cas, mais elle s’apprécie par rapport à votre ancien emploi, pas à celui débuté après votre installation.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.
Bonjour je me nomme Claudine j ai actuellement casser mon cdd dans l entreprise ou je travaillais depuis 18 mois pour un autre poste pour un cdi dans une autre entreprise le problème c est que mon état physique ne me.permet pas de continuer qu elles sont les démarches à suivre pour ne pas perdre mes.droit au chômage le.temps.de me.retourner pour un autre poste
Bonjour, En cas de rupture anticipée d’un CDD pour prendre un CDI, les droits au chômage dépendent de la nature de la rupture et des conditions d’ouverture des droits à l’assurance chômage. Si vous devez quitter votre nouveau poste pour des raisons médicales, il est important de signaler rapidement votre situation à Pôle emploi et de fournir un certificat médical justifiant votre incapacité. Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation sous réserve d’être inscrite comme demandeuse d’emploi et de respecter les conditions de recherche active d’emploi. La continuité de vos droits dépendra également de la prise en compte de… Lire la suite »
Bonjour je suis en cdi la semaine depuis novembre 2020 avec un contrat de 40h par semaine dans la garde à domicile et je ne travaille pas le mercredi. J’ai trouvé récemment un contrat pour le mercredi ou je travaille 6h tous les mercredis hors période scolaire. Je veux savoir si j’arrête ce contrat avant la fin par fatigue et parcours de pma y aura t’il des conséquences sur mon contrat principal à la fin de celui ci car c’est un cdi qui dure jusqu’à l’année prochaine : l’enfant rentre à l’école il aura 3 ans. Donc je serai au… Lire la suite »
Bonjour, En principe, si vous êtes en CDI principal de 40h d et que vous cumulez un second CDI à temps partiel le mercredi, la rupture du contrat secondaire n’a aucune conséquence juridique sur votre contrat principal. Vous pouvez donc mettre fin au contrat du mercredi sans que cela n’affecte la validité de votre CDI principal. Concernant vos droits au chômage (ARE) après la fin de votre contrat principal, la démission du contrat du mercredi n’empêchera pas, en principe, l’ouverture de droits, si le contrat principal s’arrête involontairement. Il est donc possible de mettre fin au petit contrat du mercredi… Lire la suite »
Bonjour, Je suis en période d’essai (depuis 6 semaines) et mon nouvel emploi ne se passe pas bien du tout. Je pense pouvoir négocier avec mon nouvel employeur pour qu’il mette un terme à ma période d’essai. Ma situation est la suivante : J’ai occupé un poste en CDI (Emploi A) du 01/05/2017 au 10/06/2022 J’ai occupé un poste en CDI (Emploi B) du 20/06/2022 au 14/04/2023 J’ai occupé un poste en CDI (Emploi C) du 02/05/2023 au 10/05/2024 J’ai rejoint mon nouvel employeur (Emploi D) le 03/06/2024 J’ai donc eu successivement entre mes contrats : 1 semaines, 2 semaines… Lire la suite »
Bonjour,
En principe, si votre employeur met fin à votre période d’essai, vous pouvez bénéficier des allocations chômage dès lors que vous justifiez avoir travaillé pendant au moins 6 mois au cours des 24 derniers mois si vous avez moins de 53 ans (ou 36 derniers mois si vous avez 53 ans et plus). En cas de doute, nous vous invitons à vous renseigner auprès d’un conseiller de France Travail.
En vous souhaitant une agréable journée.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, mon CDD a pris fin il y a 6 mois. Il y a 3 mois, j’ai retrouvé un CDI mais l’employeur met fin à la période d’essai au bout de 63 jours ouvrés (pas 65, 63). Aurais-je l’ARE bien que le délai de 65j ne soit pas pas atteint, ou cette limite ne vaut elle que si j’avais démissionné du poste d’avant comme j’ai cru le lire ? merci
Bonjour,
Lorsque la rupture est du fait de l’employeur mettant fin à la période d’essai, le salarié est considéré comme involontairement privé d’emploi. Ce qui ouvre droit à l’ARE, à condition de remplir les autres critères d’éligibilité (aptitude physique, résidence en France, etc.). Nous vous recommandons de vous rapprocher de France Travail afin d’avoir des informations plus précises concernant votre situation.
En espérant que vous passez une agréable journée,
L’équipe LegalPlace.
Pour le dispositif démissionnaire, j’étais en CDI en période d’essai. J’ai démissionné après avoir reçu la décision attestant du caractère réel et sérieux de mon projet professionnel, sachant que je remplis bien la condition des 1300 jours travaillés durant les 5 dernières années. Cependant, Pôle emploi a bloqué l’ARE en raison de ma démission pendant la période d’essai
Bonjour j’ai démissionné de mon précédent emploi un CDI de 16ans là je suis en CDI avec période d’essai de 2 mois mon nouveau employeur m’a dit qu’il ne voulait pas me reprendre à la fin de mon essai. Est ce que j’aurais le droit au chômage ou pas? Merci
Bonjour,
En principe, si votre employeur met fin à la période d’essai, vous pouvez bénéficier des allocations chômage dès lors que vous justifiez avoir travaillé au moins 65 jours depuis la démission de votre précédent emploi.
En vous souhaitant une agréable journée.
L’équipe LegalPlace
Bonjour j’ai une question,
je suis actuellement en période d’essai qui va probablement être rompue par mon employeur (avec un délai de prévenance de 14j) j’ai des pistes pour un nouveau travail que se passera-t-il si je trouve un nouveau travail pendant ce délai de prévenance, une fois que mon employeur m’a annoncé la fin de la période d’essai ?
si je démissionne moi pendant le délai de prévenance, ce sera mon délai de prévenance qui sera appliqué ou celui de l’employeur ?
Bonjour,
Si votre employeur rompt la période d’essai, le délai de prévenance doit être respecté. Vous ne pouvez pas démissionner pendant cette période. En revanche, il est possible de demander à votre employeur d’être dispensé d’effectuer le délai de prévenance.
En vous souhaitant une agréable journée.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, j’ai démissionné d’un cdd pour un nouvel emploi en cdi. Malheureusement cet emploi ne me convient pas. Si c’est mon employeur qui met fin à la période d’essai aurai-je droit à mes ARE? Je ne suis plus inscrite à pôle emploi depuis un an. Merci d’avance
Bonjour,
En principe, si votre employeur met fin à la période d’essai, vous pouvez bénéficier des allocations chômage dès lors que les conditions d’ouverture de ce droit sont remplies.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour, pourriez-vous m’aider ? mon employeur a rompue la période d’essaie et je n’ai pas travaillé en France au cours des derniers 36 mois (j’habitais à l’étranger). Du coup je n’ai pas le droit au chomage? merci pour votre réponse
Bonjour,
Si votre employeur a mis fin à votre période d’essai et que vous n’avez pas travaillé en France au cours des 36 derniers mois, vous pourriez ne pas avoir droit aux allocations chômage standard. Toutefois, des exceptions et des allocations spécifiques existent dans certaines situations, notamment l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) pour les travailleurs expatriés revenant en France. Nous vous recommandons de contacter France Travail pour obtenir des informations précises sur votre situation et sur les éventuelles aides auxquelles vous pourriez avoir droit.
En espérant que vous passez une excellente journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour Je suis dans une très mauvaise situation et ce n’est pas de ma faute. J’ai démissionné mon ancien emploi, j’ai donné mon préavis d’un mois pour commencer un nouvel emploi avec CDI contract déjà confirmé et après toute l’attenteJ’ai commencé un nouvel emploi et l’employeur a mis fin à la période d’essai dans 14 jours. Et maintenant, je le suis sans emploi et pendant que je cherche un nouvel emploi, je ne peux pas bénéficier de l’allocation de chômage. Ce n’est pas juste, j’ai travaillé sans interruption plus de 2 ans et demi.. Je suis un employeur très dévoué.… Lire la suite »
Bonjour,
Si vous n’avez pas droit aux allocations chômage, vous pouvez bénéficier selon votre situation d’autres prestations sociales telles que le RSA. Dans votre situation, nous vous invitons à prendre contact avec un assistant(e) social(e) qui saura vous renseigner sur les aides auxquelles vous pouvez avoir accès.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Ok donc si l’emploi me convient pas pendant la période d’essais et que je démissionne, je n’aurais pas le droit au chômage… une pure escroquerie ce pays…
Bonjour, En principe, le salarié qui rompt sa période d’essai n’a pas droit aux allocations chômage. Toutefois, il existe des exceptions permettant au salarié qui rompt une période d’essai de bénéficier du chômage. En effet, vous pouvez bénéficier du chômage en cas de démission légitime : rupture de la période d’essai au cours des 65 jours premiers jours après un licenciement, une rupture conventionnelle ou une fin de CDD ; échec d’un projet de création ou de reprise d’entreprise ; déménagement pour suivre un conjoint ; etc. Par ailleurs, si au moment de la rupture de la période d’essai, vous… Lire la suite »
Bonjour je suis au chômage je touche le are j’ai voulu faire une période d’essai en CDI dans aidé a domicile ,j ai commencé le 03 janvier 2024 j ai fais une rupture période d’essai le 30 janvier 2024 pourrais je touché toujours mon are , comme c est moi qui a mis fin à mon contrat ? Et que j ai . Travailler 28 jours en tout.. merci
Bonjour,
Parmi les démissions dites légitimes et permettant de bénéficier de l’ARE, France Travail (anciennement Pôle emploi) mentionne la “Démission d’un nouveau contrat avant que ne se soient écoulés 65 jours travaillés, suite à un licenciement, une rupture conventionnelle ou une fin de CDD”.
Ainsi, l’ancien salarié qui se trouve dans cette situation doit pouvoir bénéficier de l’ARE.
N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour plus de renseignements à ce sujet.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, j’ai mis fin à une période d’essai au bout de 8jours en octobre 2023, et n’ai donc apparement pas droit à l’ARE car moins de 65 jours travaillés suite à la fin de cette période d’essai, alors que j’ai plus de 6 mois travaillés lors des 24 derniers mois, le simple fait de mettre fin à une période d’essai de seulement 8 jours annule toutes les périodes travaillées avant celle-ci?
Merci d’avance
Bonjour,
Pour bénéficier des allocations chômage, la rupture de la période d’essai doit intervenir au cours des 65 jours premiers jours à la suite d’un licenciement. Vous devez donc avoir fait l’objet d’un licenciement par votre ancien employeur avant d’avoir intégré votre nouvelle entreprise.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonsoir.
Je percois les are suite a un licenciement.
Si je retrouve du travail et que celui ne me plait pas et que je rompt la periode d’essai, je naurais pas droit au chomage?
Merci
Bonjour,
Vous pouvez exceptionnellement bénéficier des allocations chômage en cas de rupture de la période d’essai au cours des 65 jours premiers jours après votre licenciement.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
J’ai obtenu une rupture conventionnelle le 6 novembre, et j’ai repris un travail le 15 janvier mais cela ne me convient pas, j’ai un préavis de 15 jours. Je voudrais arrêter ce travail, je Are car c’est un mi temps alors que j’étais à pleins temps. Ma question est ce que si je donne je fais ma lettre recommandée le 21 pour arrêter ce travail, vais percevoir encore mon ARE. Urgent merci pour votre réponse.
Bonjour,
Parmi les démissions dites légitimes, France Travail (anciennement Pôle emploi) liste notamment le cas de la démission d’un nouveau contrat avant que ne se soient écoulés 65 jours travaillés, suite à un licenciement, une rupture conventionnelle ou une fin de CDD.
A priori, le versement de l’ARE devrait être maintenu. Toutefois, il est préférable de contacter France Travail pour vous en assurer.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, Mon préavis actuel a été interrompu par mon employeur actuel au bout d’un mois. J’avais démissionné de mon entreprise A précédente. Ma demande d’ARE a été rejeté car j’avais rejoint mon entreprise A il y a 2 ans suite a une promesse d’embauche me faisant quitté la société B ( celle il y a 2 ans avant l’entreprise A ) le 31 décembre 2021. Mais l’entreprise A ne pouvait m’accueillir que le 17/01/2022. C’est la seul carence durant mes 3 dernières années Je souhaitais savoir si il est légitime de pouvoir démission avec promesse d’embauche sur la courte période… Lire la suite »
Bonjour, je touche actuellement l’ARE (suite à une rupture conventionnelle avec mon précédent employeur où j’ai travaillé + de 2 ans, effective depuis le 24/08/23). Je suis donc en cours d’indemnisation. J’ai retrouvé un travail que je commence le 05/12/23 mais ne suis pas 100% convaincu qu’il me convienne. Me confirmez vous que je si je romps la période d’essai (rupture à l’initiative de l’employé) avant 65 jours travaillés, j’ai à nouveau le droit à l’ARE (en sachant que je resterai inscrit à Pôle Emploi pendant la période d’essai) ? (puisque je la touche actuellement et rupture avant 65 jours)… Lire la suite »
Bonjour,
Si vous décidez de rompre votre période d’essai, vous avez bien droit au chômage dès lors que vous justifiez de moins de 65 jours travaillés.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour, es ce que je suis indemnisé si je mets fin à ma période d’essai pour maladie ? merci
Bonjour,
En principe, le salarié qui rompt sa période d’essai n’a pas le droit aux allocations chômage sauf en cas de démission légitime (déménagement, démission pour création d’entreprise, reconversion professionnelle, etc.).
En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
J’ai démissionné en mai 2023 de mon CDI que j’occupais depuis novembre 2018 pour un autre CDI en début juin 2023, Mon nouveau patron a mis fin mon contrat au bout d’un mois de période d’essai .
suis-je éligible aux allocations chômage et si oui pendant combien de temps ?
Merci 🙏
Bonjour,
En principe, vous avez le droit aux allocations chômage. La durée d’indemnisation varie selon l’âge du demandeur. Elle est en principe de 24 mois maximum pour les personnes âgées de moins de 53 ans, 30 mois pour les personnes ayant entre 53 et 54 et 36 mois pour les personnes âgées de 55 ans ou plus.
En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace
J’ai 30ans et justement je comprends pas ce qui ce passe , pôle emploi m’as répondu que j’ai pas le droit aux chômages, on verra la suite, la loi ça reste la loi .
Merci de votre réponse 🙏
Bonjour,
Si je quitte mon emploi en CDI (j’y suis depuis oct 2018) pour un autre contrat en CDI, mais que finalement durant la période d’essai, je ne conviens pas l’employeur pour x ou y raison, que se passe t’il ? Aurais-je le droit à l’ARE ?
Merci par avance
Bonjour,
Si votre nouvel employeur met fin à votre période d’essai, vous avez le droit au chômage dès lors que les conditions sont remplies (avoir travaillé au moins 6 mois au cours des 24 ou 36 derniers mois si vous avez 53 ans et plus).
En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace
Bonjour
J’ai décidée de mettre fin à ma période d’essaye, est-il possible de toucher le chomage?
Bonjour,
La rupture de la période d’essai par le salarié est assimilée à une démission. Ainsi, le salarié sera considéré comme volontairement privé d’emploi, au regard de la réglementation de l’assurance chômage.
Par conséquent, en principe, il ne peut pas bénéficier de l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE).
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour
Mon employeur a rompu ma période d’essai après 2,5 mois de travail, soit 62 jours ouvrés.
J’avais démissionné de mon précédent emploi.
Or, Pole emploi me refuse l’ARE au motif que j’ai travaillé moins de 65 jours dans mon emploi 2.
Or, au vu des commentaires ci-dessous, il semble que ce soit l’inverse qui s’applique, à savoir qu’il faut avoir travaillé moins de 65 jours (et non plus de 65 jours) pour avoir droit à l’ARE.
Pouvez-vous m’indiquer si j’ai droit à l’ARE svp ?
Bonjour, Normalement, pour être éligible à l’ARE, vous devez remplir certaines conditions, notamment : 1- Période minimale de travail : Vous devez avoir travaillé au moins 130 jours ou 910 heures au cours des 28 derniers mois (36 mois pour les personnes de plus de 53 ans) avant votre dernière rupture de contrat. La période d’essai peut être prise en compte dans le calcul de cette période minimale de travail ; 2- Rupture de contrat : Vous devez avoir été involontairement privé de votre emploi, ce qui inclut les licenciements, les fins de CDD, les ruptures conventionnelles ou les démissions… Lire la suite »
Bonjour
Juste une question :
Après avoir fini un contrat avec une rupture conventionnelle…. j’ai repris une activité cependant au bout de 5 jours j’ai décidé d’arrêter cette période d’essai totalisant moins de 8 jours de travail chez eux et surtout n’ayant pas signé de contrat de travail … je vais m’inscrire au pôle emploi …
De fait qu’est-ce que cela entraîne ? Et que dois-je faire vis-à-vis de cette période d’essai ? ( courrier d’arrêt de oeriode d’essai ?
Merci beaucoup
Nicolas
Bonjour,
En principe, si vous décidez de rompre la période d’essai, vous devez en informer votre employeur. Par ailleurs, si vous étiez en cours d’indemnisation par Pôle emploi au moment vous avez décidé de rompre la période d’essai, le versement de votre allocation ne sera pas suspendu si vous avez travaillé moins de 8 jours. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à prendre contact avec un avocat.
En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
J’étais au chômage dernièrement.
J’ai mis fin à ma période d’essai au bout de deux mois.
J’ai repris un travail au cours du mois.
Puis-je bénéficier d’un complément de salaire par pôle emploi?
Bien cordialement,
Bonjour,
Vous pouvez bénéficier d’un complément d’allocation chômage si vous avez retrouvé un emploi alors que vous étiez en cours d’indemnisation par Pôle emploi. Le montant du complément d’allocation sera alors calculé en fonction de votre nouveau salaire. Par ailleurs, pour pouvoir en bénéficier, votre nouveau salaire, en plus de votre complément d’allocation, ne doit pas dépasser le montant de votre salaire mensuel ayant servi de référence au calcul de vos droits.
En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace
Bonjour, demandeur d’emploi depuis 1 an
j’ai signé aujourd’hui mon cdi avec période d’essai de 2 mois
la cdi comporte dans l’entreprise une formation de 1 an, lors de l’entretien on m’a précisé que cela était de quelques semaines
en désaccord total avec le cursus, je souhaite mettre fin à ma période d’essai de mon cdi
puis je toujours bénéficier de mon allocation chômage après cette rupture de période d’essai?
cordialment
Bonjour,
Par principe, une rupture de période d’essai à l’initiative du salarié n’ouvre pas le droit aux allocations chômage.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour je suis inscrite au pôle emploi depuis le 7 avril . J’ ai 858 jours are que il me reste cependant j’ ai travaillé 6 mois . J’ ai déjà un entretien vendredi 28 . Si j’ accepte cet emploi y a un essai si ça ne me convient pas vais je toucher le chômage après?
Bonjour,
Si vous acceptez un nouvel emploi et que par la suite vous souhaitez rompre votre période d’essai, vous ne pourrez pas toucher d’allocations chômage.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour, j’ai travaillé pendant 3 ans 7 mois dans une boite dans mon dernier poste, j’ai donné ma démission en Janvier et je viens de commencer un nouvel emploi. Je ne suis sur de pouvoir rester, si je démissionne avant la fin de la période d’essai, ais-je droit au chomage ? Ou ça doit être forcément à l’employeur de mettre fin à la période d’essai pour que je puisse en bénéficier ? Merci
Bonjour, La rupture de la période d’essai par le salarié est assimilée à une démission. Ainsi, le salarié sera considéré comme volontairement privé d’emploi, au regard de la réglementation de l’assurance chômage. Par conséquent, en principe, il ne peut pas bénéficier de l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE). En effet, l’ARE est réservée aux personnes involontairement privées d’emploi. Il s’agit de l’une des conditions d’obtention de cette aide. Néanmoins, ce principe accueille quelques exceptions. Dans certains cas particuliers, le salarié peut bénéficier de l’ARE après une démission ou une rupture de la période d’essai. C’est le cas lorsque la démission… Lire la suite »
Bonjour
J’ai demissioné de mon précédent emploi, je viens de démarrer une autre activité je suis en période d’essai.
J’aimerais rompre cette période d’essai car le poste ne correspond pas forcément au poste que l’on m’avait proposé.
Si je comprends bien je n’aurait pas droit à l’ARE?
Merci à vous
Bonjour,
Si la rupture de la période d’essai vient de l’initiative du salarié, il ne pourra pas toucher le chômage, sauf si la rupture est assimilée à une démission légitime.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
Embauché le 02/01/2023, dans 1 entreprise a 60 km de chez moi, et n’ayant pas de moyen de locomotion, a part le train pour m’y rendre, puis attendre que l’on vienne me récupérer en gare tous les matins, pour m’emmener sur mon lieu de travail, et inversement le soir.Etant en situation de handicape, ma période d’essai cours jusqu’au 01/05/2023.
Mes journées commencent a 7h et se terminent à 19h, soit 12h, 5 jours sur 7.
Je n’ai pas la santé nécessaire pour continuer, comment ne pas perdre mes indemnités chômages, si j’arrête ma période d’essai?
Merci de vos réponses
Cordialement
Bonjour,
En principe, vous ne pouvez pas bénéficier des allocations chômage si vous mettez fin à la période d’essai. Toutefois, si, avant de commencer votre période d’essai, vous avez fait l’objet d’un licenciement, d’une rupture conventionnelle ou si vous étiez en CDD, vous avez la possibilité de rompre le contrat et de bénéficier du chômage dès lors que vous avez travaillé moins de 65 jours dans votre nouvelle entreprise.
En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace
Bonjour j’aimerais avoir des renseignements s’il vous plaît merci d’avance.
J’ai travail chez une restauration rapide en cdi 24h en 2022 pendant 1ans et 2 mois j’ai fait une démission avec préavis d’un mois qui c’est terminé le 1 mars 2023 et j’ai repris un autre travail en cdi avec 2 mois d’essai le 2mars 2023 je travail pendant 1mois édemi en suite mois et l’employeur on s’entendait pas il ma envoyé un courrier avec recommander pour me dire qu’il arrête mon mois d’essai le 1mai 2023 j’aimerais savoir si j’aurais droit a droits au chomage s’il te plaît merci.
Bonjour,
En principe, si vous avez démissionné de votre précédent emploi (emploi A) pour conclure un autre CDI (emploi B) et que votre nouvel employeur met fin à votre contrat de travail (emploi B), vous pouvez bénéficier du chômage si votre nouvel emploi (emploi B) a duré moins de 65 jours et que vous avez travaillé pendant au moins 3 ans sans interruption avant la démission de votre précédent emploi (emploi A).
En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace
Bonjour,J’ai bossé 1 ans et demi dans une boite ou j’ai démissionné. 2012-2022. J’ai repris un CDI, et mon employeur va me donner une rupture conventionnelle. J’ai le droit de toucher mon chômage? Merci bcp.
Bonjour,
En principe, la rupture conventionnelle individuelle ouvre droit à l’allocation chômage, à condition de remplir l’ensemble des conditions d’accès.
En vous souhaitant un agréable journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour,
La rupture de la période d’essai et donc du contrat de travail à l’initiative de l’employeur ouvre droit aux allocations chômage. Toutefois, pour bénéficier de façon effective, le salarié devra répondre aux conditions d’éligibilité de Pôle emploi.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour. J’ai démissionner de mon cdi le 13 février.dont j’ai travaillé sans interruption pendant 5 ans. je me suis inscrite à pôle emploi comme demandeur d’emploi. J’ai trouvé un autre cdi qui débutera le 14 mars Ma question est. Est ce que je peux avoir le chomage ? Ou Le fait de mettre inscrite entre temps a pole emploi comme demandeur d’emploi m’a fait ll perdre mes droits? Car lorsque je vois les conditions je rentre bien dedans mais pourtant une personne qui comme moi s’est inscrite entre temps lui a fait perdre ses droits. Ce que je trouve honteuxs… Lire la suite »
Bonjour, Par principe, le salarié démissionnaire peut prétendre aux aides de Pôle emploi s’il démissionne pour l’un des motifs considérés comme légitimes, lorsqu’il démissionne dans le cadre d’une reconversion professionnelle, en cours d’indemnisation sous conditions, ou encore après réexamen du dossier par l’instance paritaire régionale. Afin de bénéficier de l’allocation chômage, plusieurs conditions cumulatives doivent être remplies. En effet, le salarié doit : – Être involontairement privé d’emploi sauf cas exceptionnels de démission ; – S’inscrire comme demandeur d’emploi (auprès de Pôle emploi) dans un délai de 12 mois après la fin du contrat de travail ; – Résider sur… Lire la suite »
Bonjour
Je permet de vous ecrire pour avoir plus d informations sur ma situation donc j’ai travaillé pendant 7ans après j’ai été licenciée du coup je me suis inscrite à pôle emploi je touche le chômage après 7mois j’ai trouvé un poste la je suis en période d esseie ca va faire 1mois je veux démissionner car j’ai des problèmes au dos,ma question et si je démissionne est est-ce j’ai droit au chômage merci
Bonjour,
Suite à votre licenciement, vous pouvez, exceptionnellement, bénéficier de l’allocation chômage, si vous rompez votre période d’essai avant 65 jours de travail dans votre nouvelle entreprise.
En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace
Je suis en CDI partiel avec période d’essai et mon contrat est résilié par mon employeur. Je fais également un travail à temps partiel en parallèle 4 heures par semaine. Suis-je éligible à CHOMAGE
Bonjour,
En cas de rupture du CDI par l’employeur pendant la période d’essai, vous pouvez bénéficier de l’allocation chômage dès lors que vous remplissez les conditions d’ouverture du chômage, c’est-à-dire, avoir travaillé pendant au moins 6 mois (130 jours ou 910 heures) au cours des 24 derniers mois (ou 36 derniers mois si vous avez plus de 53 ans).
En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace
Bonjour Aline, pourriez vous nous faire un retour de l’issue de votre situation, car effectivement d’après les explications et de ce que je comprends des conditions de pole emploi, vous auriez du avoir le droit à l’ARE ?
Je souhaiterai savoir, quelle condition n’a pas été respecté dans votre cas, ou si c’était une erreur de pole emploi.
Ou si l’expert du site à une éventuelle réponse à apporter ?
merci de votre retour.
Cdt.
Bonjour j’ai une demande de précision au sujet du droit au chômage dans le cadre de la rupture de la période d’essaie d’un CDI à l’initiative de l’employeur: Si par exemple j’étais dans ma société “A” depuis 07/2017, que le 31/03/2023 je démission de la société “A” pour signer un CDI dans la société “B” le 01/04/2023 et que la société “B” rompt la période d’essai pour mettre fin au CDI pour avoir le droit au chômage, faut-il avoir travaillé MOINS de 65 jours dans la société “B” (donc si la période d’essaie est rompue entre le 07/04/2023 et le… Lire la suite »
Bonjour,
Vous pouvez bénéficier de l’allocation chômage dès lors que vous avez travaillé pendant au moins 3 ans sans interruption, que vous avez quitté votre emploi pour un CDI et que votre nouvel employeur met fin à la période d’essai avant un délai de 65 jours. Vous devez donc avoir travaillé chez votre nouvel employeur moins de 65 jours avant la rupture de la période d’essai.
En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, je pense que votre réponse n’est pas juste,
La personne parle d’une démission de sa société A et non pas d’une rupture conventionnelle pour appliquer la notion de moins de 65 jours.
Bonjour,
Dans le cas cité, avant de débuter la période d’essai, le salarié a démissionné de son précédent emploi (emploi A) pour commencer un nouvel emploi en CDI dans une nouvelle entreprise (emploi B) puis le nouvel employeur a décidé de rompre la période d’essai du nouveau contrat de travail. Il est possible alors de bénéficier des allocations chômage dès lors que le salarié a travaillé moins de 65 jours dans la nouvelle entreprise (emploi B).
En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace
En févr 22 j’ai fait une rupture conventionnelle avec mon employeur j’ai par la suite était au chômage jusqu’en juin où là j’ai été en contrat intérim durant 4 mois, ensuite de nouveau chômage, début novembre j’ai décroché un CDD avec une période d’essai d’un mois, j’ai demandé une rupture de ma période d’essai accepté par l’employeur problème c’est que pôle emploi me suspend mon allocation chômage pendant 4 mois pour motif que c’est moi qui me suis privé volontairement d’un travail. Que puis-je toucher en attendant car je ne peux pas rester 4 mois sans rien avoir (comment faire… Lire la suite »
Bonjour,
Il est possible de vous renseigner auprès de la CAF de votre département pour voir si vous seriez éventuellement éligible au RSA (revenu de solidarité active).
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
bonjour, es ce que je peut pretendre a de are je vous explique mon cas j’ai etait interimaire 3 ans on ma proposer un cdi que j’ai accepter mais une fois signé on ma demandé de faire des deplacement a la semaine puis au mois or je pouvais et voulait pas en faire au vu de ma famille donc jai rompu la periode d’essai de mon cdi au bout de 3 sem puis je pretendre a une allocation chomage en sachant que jai les 3 ans d’interim.
Bonjour,
Vous pouvez bénéficier de l’aide au retour à l’emploi, dès lors que vous êtes privé involontaire d’emploi (licenciement, rupture conventionnelle, non démission légitime) et que vous justifiez avoir travaillé pendant au moins 6 mois (130 jours ou 910 heures) dans les 24 derniers mois suivant la fin de votre contrat de travail.
En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
J’ai été alternant de d’aout 2021 à aout 2022. J’ai trouvé un nouveau CDI, signé le 5 septembre 2022 (pas d’inscription Pôle emploi entre 2) et cela fait un peu plus de un mois que je suis dans mon CDI, toujours en période d’essaie.
Je ne me plait pas dans ce que je fait et songe à quitter mon CDI pour trouver autre chose.
Ma démission sera-t-elle considérée comme une démission légitime ?
Aurais-je le droit au chômage si je fais cela ?
Cordialement
Bonjour,
Une démission légitime peut être admise dans les cas où celle-ci est justifiée par un motif valable https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89#:~:text=Votre%20d%C3%A9mission%20est%20l%C3%A9gitime%20si%20vous%20remplissez%20les%202%20conditions,e)%20comme%20demandeur%20d%27emploi. Cependant, par principe, la rupture d’une période d’essai est assimilable à une démission et ne donne pas le droit au chômage.
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace
bonjour,
Je souhaiterais avoir un renseignement svp.
J’ai travaillé 4 ans 11 mois dans différentes entreprise en CDI sans interruption .
J’ai démissionné récemment pour un nouvel emploi en CDI.
Hors l’employeur de ce nouvel emploi à mit fin à ma période d’essai de 4mois (période travaillé > 65J).
Ai-je le droit au chômage?
Quand dois je m’inscrire au pôle emploi?
Désolé c’est ma première situation de chômage . 🙁
Merci
Cordialement
Mme Zina
Bonjour,
Votre situation correspond à une privation involontaire d’emploi. Ainsi, vous devriez pouvoir bénéficier de l’ARE dès lors que vous respecter les conditions d’éligibilité :
– s’inscrire à Pole emploi dans un délai de 12 mois ;
– résider en France;
– ne pas pouvoir prétendre à la retraite à taux plein ;
– être apte à travailler ;
– être effectivement à la recherche d’un emploi ;
– avoir travaillé au moins 6 mois durant les 24 derniers mois.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
Bonjour Mme Zina,
avez vous pu avoir le droit au chômage ?
car comme vous je me pose la question sur le point du “avant 65 jours” ou “après 65 jours” pour te temps travaillé avant la rupture de la période d’essai par l’employeur…
merci pour votre retour.
Cdt
Bonjour,
j’ai démissionné de mon premier emploi CDI le 15 08 2022 (début de ce CDI le 04/01/2021).
J’ai entamé un autre CDI le 16 08 2022.
Je souhaite quitter ce nouvel emploi qui ne se déroule pas comme je le souhaite.
Je suis en période d’essai.
Si je démissionne actuellement, puis-je touché mes indemnités chômage ou il faut que mon employeur procède au licenciement ?
Merci de votre réponse
Bonjour, En principe, la rupture de la période d’essai à l’initiative du salarié produit les effets d’une démission. A ce titre, il ne peut donc bénéficier des allocations chômage. Toutefois, il existe des exceptions au principe : Les démissions dites légitimes Les démissions dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle Certaines démissions en cours d’indemnisation par Pôle emploi Les démissions après réexamen par l’instance paritaire régionale (IPR). Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous pourrez toucher les droits au chômage malgré la rupture de la période d’essai. Afin d’en savoir plus, nous vous invitons à consulter la rubrique… Lire la suite »
Bonjour Aline, qu’elle a etait les suites pour vous? Merci
Bonjour, Une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse claire et potentiellement d’intérêt collectif : Mon employeur a mis fin à la période d’essai de façon unilatérale après 7,5 mois de PE (convention collective SYNTEC, cadre). La CC Syntec prévoit 8 semaines de préavis pour cette durée de présence dans l’entreprise, l’employeur a calculé l’indemnité sur cette base et l’a mentionnée en totalité comme “indemnité légale” dans l’attestation Pôle Emploi. Or Pôle Emploi ne retient qu’1 mois comme délai de prévenance (code du Travail) et retient le montant restant comme indemnité supra-légale, ce qui crée un différé d’indemnisation… Lire la suite »
Bonjour,
Dans votre situation, la durée du délai de prévenance pour rompre la période d’essai est de 1 mois. En cas de non respect du délai de prévenance, la période d’essai, renouvellement inclus, n’est pas prolongée. L’employeur doit alors verser une indemnité compensatrice au salarié dont le montant est égal au montant des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s’il avait travaillé jusqu’à la fin du délai de prévenance dû.
En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace