Skip to content

La période d’essai est prévue dans la plupart des contrats de travail que ce soit un CDI, un CDD, un contrat d’intérim ou d’apprentissage.

Il s’agit de la période pendant laquelle le salarié et l’employeur sont libres de mettre fin au contrat de travail sans respecter un préavis.

La durée de la période d’essai varie selon la nature du contrat, sa durée ainsi que la catégorie professionnelle du salarié.

Qu’est-ce qu’une période d’essai ?

Selon l’article L1221-20 du Code du travail, la période d’essai est la période pendant laquelle l’employeur s’assure que le salarié dispose bien des compétences nécessaires pour occuper le poste. Elle permet, en outre, au salarié de s’assurer que les missions qui lui sont confiées lui conviennent.

Pendant cette période, l’employeur et le salarié peuvent mettre fin au contrat de travail, à tout moment, sans avoir à respecter de préavis ni à verser d’indemnités.

Par ailleurs, il ne faut pas confondre période d’essai et essai professionnel ou période probatoire. En effet, la période d’essai est distincte de ces deux notions :

  • L’essai professionnel est un examen ou un texte de courte durée permettant à l’employeur d’évaluer la qualification et les compétences du salarié ;
  • La période probatoire est mise en place en cas de changement de poste d’un salarié dans l’entreprise, elle permet à l’employeur d’apprécier l’aptitude du salarié sur le nouveau poste.

La période d’essai est-elle obligatoire ?

En principe, la période d’essai n’est pas obligatoire. Toutefois, lorsqu’elle est prévue, elle doit être mentionnée dans le contrat de travail ou dans la lettre d’engagement.

L’employeur et le salarié peuvent définir librement les modalités de la période d’essai.

Lorsqu’elle est prévue, l’employeur doit préciser :

  • La durée initiale ;
  • La possibilité d’un renouvellement ainsi que la durée de celui-ci ;
  • Les conditions du renouvellement éventuel.

En cas de non-respect des conditions de mise en place et de renouvellement de la période d’essai, celle-ci ne sera pas opposable au salarié qui sera considéré comme avoir été embauché en CDI dès le début du contrat.

Qu’en est-il de sa durée ?

Le contrat de travail doit prévoir une durée maximale de la période d’essai, il peut s’agir de la durée légale ou bien de la durée prévue dans la convention collective. La période d’essai débute le premier jour de travail prévu dans le contrat.

La période d’essai est calculée en jours calendaires, c’est-à-dire, selon les jours de l’année civile, les jours fériés et chômés sont inclus dans le calcul.

La durée maximale en CDI

L’article L1221-19 du Code du travail prévoit la durée maximale de la période d’essai du CDI selon la catégorie professionnelle.

La convention collective peut également prévoir une durée maximale. Celle-ci peut être inférieure à la durée légale. En pratique, la durée la plus favorable s’applique au salarié.

Voici un tableau répertoriant la durée légale maximale dans le cadre d’un CDI :

Catégorie professionnelle Durée maximale de la période d’essai (avant renouvellement éventuel)
Ouvriers et employés 2 mois
Agents de maîtrise et techniciens 3 mois
Cadres 4 mois

La durée maximale en CDD

La durée de la période d’essai d’un CDD varie selon la durée du contrat.

En effet, elle correspond à 1 jour par semaine pour les CDD inférieurs à 6 mois et ne peut excéder 2 semaines. Pour les CDD supérieurs à 6 mois, la durée maximale est de 1 mois.

Durée du CDD Durée maximale de la période d’essai
Moins de 6 mois 2 semaines
Plus de 6 mois 1 mois
Bon à savoir : Les CDD sans termes précis tels que les CDD de remplacement doivent obligatoirement comporter une durée minimale.

La durée maximale en contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage comporte une période pendant laquelle l’employeur et le salarié peuvent librement mettre fin au contrat. La durée maximale de cette période est de 45 jours.

A l’issue de ce délai, la rupture du contrat d’apprentissage n’est possible que d’un commun accord entre les parties ou dans certains cas précis (faute grave de l’apprenti ou de l’employeur, inaptitude ou force majeure).

A noter : Dans le cadre d’un stage, lorsque le stagiaire est embauché dans l’entreprise, on déduit la période d’essai du stage. En effet, pour calculer la période d’essai, on déduit la durée légale du temps de travail dans l’entreprise lorsque le salarié est recruté dans les 3 mois suivant le stage. La durée de la période essai ne peut, toutefois, être inférieure à la moitié de la période d’essai.

Quelles sont les conditions de renouvellement ?

Le renouvellement de la période d’essai est possible à condition qu’il soit prévu dans le contrat ainsi que sa durée et que le salarié soit d’accord.

Mention du renouvellement dans le contrat

La période d’essai peut être renouvelée une seule fois. Le renouvellement doit nécessairement être prévu dans le contrat de travail et dans la convention collective. Il s’agit essentiellement du renouvellement de la période d’essai d’un CDI.

En outre, le contrat de travail doit mentionner la durée du renouvellement.

Dans tous les cas, la durée du renouvellement ne peut pas excéder la durée légale.

Catégorie professionnelle Durée maximale de la période d’essai en cas renouvellement
Ouvriers et employés 4 mois
Agents de maîtrise et techniciens 6 mois
Cadres 8 mois
Bon à savoir : En l’absence de mention écrite dans le contrat de travail, le renouvellement n’est pas possible.

Accord nécessaire du salarié

Lorsque cela est prévu dans le contrat, l’employeur renouveler la période d’essai avec l’accord du salarié.

En pratique, le salarié donne son accord par écrit avec la mention suivante « Bon pour accord et renouvellement de ma période d’essai ».

Bon à savoir  : La durée de la période d’essai peut être prolongée en cas d’absence du salarié pendant cette période. En effet, en cas d’arrêt maladie ou de congés payés ou sans solde, la date de fin de la période est reportée selon le nombre de jours d’absence.

Comment rompre la période d’essai ?

L’employeur et le salarié peuvent mettre fin librement à la période d’essai sans respecter un délai de préavis ni verser d’indemnité de fin de contrat. Toutefois, un délai de prévenance doit être respecté par les parties.

Absence de préavis et d’indemnités

Contrairement à la démission ou au licenciement, chacune des parties peut rompre unilatéralement la période d’essai sans avoir à respecter un délai de préavis.

En effet, sauf dispense, le salarié licencié ou démissionnaire doit effectuer un préavis, en CDI ou en CDD.

Par ailleurs, en cas de rupture, l’employeur ne verse pas au salarié une indemnité de rupture. En revanche, en cas de non-respect du délai de prévenance, l’employeur doit verser une indemnité compensatrice au salarié, sauf en cas de faute grave.

Respect du délai de prévenance

Bien qu’il n’y ait pas de formalisme pour rompre la période d’essai, les parties doivent quand même respecter un délai de prévenance. Il s’agit du délai que doit respecter l’employeur ou le salarié qui souhaite mettre fin à la période d’essai.

Le délai varie en fonction de la durée de présence du salarié dans l’entreprise. En outre, le délai n’est pas le même selon que l’employeur ou le salarié met fin à la période.

Lorsque la rupture est à l’initiative de l’employeur, la durée du délai de prévenance à respecter varie selon la durée de présence du salarié dans l’entreprise :

Durée de présence du salarié dans l’entreprise Délai de prévenance légale
Moins de 8 jours 24 heures
Entre 8 jours et 1 mois 48 heures
Plus de 1 mois 2 semaines
Plus de 3 mois 1 mois

En cas de rupture émanant du salarié, la durée du délai de prévenance varie selon la durée de présence du salarié dans l’entreprise :

Durée de présence du salarié dans l’entreprise Délai de prévenance légale
Moins de 8 jours 24 heures
Plus de 8 jours 48 heures
Bon à savoir : En cas de non-respect du délai de prévenance, le montant de l’indemnité compensatrice versée au salarié correspond au montant des salaires et avantages que ce dernier aurait dû percevoir s’il avait continué de travailler jusqu’à la fin du délai de prévenance.

Rupture abusive

Contrairement au licenciement, l’employeur n’est pas obligé de motiver sa décision de mettre fin à la période d’essai. En revanche, la rupture doit avoir un rapport avec l’aptitude du salarié au poste. Il doit donc s’agir d’une raison liée à la personne du salarié et non pas d’une raison économique.

En effet, la rupture de la période d’essai en raison de la situation financière de l’entreprise est considérée comme abusive.

En cas de rupture abusive, l’employeur doit verser au salarié des dommages et intérêts.

Le salarié a-t-il doit au chômage en cas de rupture de la période d’essai ?

L’indemnisation de France travail (anciennement Pôle emploi) à la suite de la rupture de la période d’essai est possible dans certains cas.

Rupture à l’initiative de l’employeur

Lorsque la rupture de la période d’essai émane de l’employeur, le salarié peut bénéficier de l’allocation chômage.

En effet, au même titre que le licenciement, le salarié est privé involontairement d’emploi.

Rupture à l’initiative du salarié

En principe, la rupture de la période d’essai à l’initiative du salarié n’ouvre pas droit à l’allocation chômage. En effet, le salarié n’a pas droit aux allocations chômage en cas de démission.

Toutefois, la rupture de la période d’essai est légitime lorsque celle-ci intervient dans les 65 premiers jours de travail après un licenciement.

Par ailleurs, d’autres démissions sont légitimes comme la démission pour création d’entreprise ou reconversion professionnelle.

Dans ces cas de démissions légitimes, le salarié a le droit de bénéficier de l’allocation chômage dès lors que les conditions sont remplies. Le salarié doit notamment avoir travaillé au moins 130 jours ou 910 heures, c’est-à-dire 6 mois environ, dans les 24 derniers mois (ou 36 derniers mois s’il a plus de 53 ans).

Dans quels cas la rupture de la période d'essai ouvre-t-elle droit au chômage ?

Que se passe-t-il à la fin de la période d’essai ?

En l’absence de rupture du contrat de travail pendant la période d’essai, la relation de travail se poursuit normalement.

A l’issue de celle-ci, le salarié reçoit, en pratique, une lettre de confirmation de la poursuite de la relation de travail. Toutefois, l’envoi de cette lettre n’est pas obligatoire.

Si l’employeur souhaite mettre fin au contrat de travail à l’issue de la période d’essai, il devra alors respecter la procédure de licenciement.

Il devra notamment verser au salarié une indemnité de licenciement sauf en cas de licenciement pour faute grave ainsi que l’indemnité compensatrice de congés payés si ceux-ci n’ont pas tous été pris par le salarié.

A noter : En cas de rupture de la période d’essai, l’employeur doit transmettre au salarié des documents de fin de contrat tels que le certificat de travail, le solde de tout compte ainsi que l’attestation France travail.

FAQ

Le salarié est-il rémunéré pendant la période d’essai ?

Oui, le salarié perçoit la même rémunération pendant la période d’essai.

Combien de fois peut-on renouveler la période d’essai ?

L’employeur a le droit de renouveler la période d’essai une seule fois lorsque le renouvellement est prévu dans le contrat de travail et dans la convention collective.

Dans quels cas la période d’essai peut être prolongée ?

La période d’essai est prolongée en cas d’arrêt maladie ou cas de congés (payés ou sans solde). La date de fin de la période d’essai est donc reportée en fonction des jours d’absence du salarié.

Créer mon contrat de travailCréer mon contrat de travail

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 04/01/2024

S’abonner
Notification pour
guest

109 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
J
J
avril 22, 2020 9:18 am

Bonjour,

Merci pour l’information, par contre il y a un cas que je me demande si c’est possible.

Disons que j’ai une période d’essai de X mois.
Par contre mon employeur est satisfait de mon travail et moi de mon poste. Est-il possible que mon employeur réduise la période d’essai avec mon accord ?

L’idée étant de passer en CDI bien avant la fin de la période d’essai.

hiler
hiler
septembre 21, 2023 8:46 am
Répondre à  J

Bonjour
la periode d’essai est fixé des le debut entre l employeur et le salarié, meme si l’idee est de passer vite en CDI il faudra terminer la periode entiere de l essai.

bonne continuation

Chavita
Chavita
avril 12, 2021 2:07 pm

Bonjour,

J’ai une question. J’ai démissionné d’un CDD 3 semaines avant la fin de son terme pour enchaîner sur un CDI dans une autre entreprise. La période d’essai est d’un ou deux mois. Si je vais au terme de cette période d’essai mais que mon employeur ne me garde pas, ai-je droit à mon ARE (il me reste encore des droits non utilisés). Bien que j’ai démissionné de mon emploi précédent et que je n’ai pas 3 années consécutives de cotisations ?

Amira
Éditeur
Amira
février 24, 2023 6:53 pm
Répondre à  Chavita

Bonjour,

En principe, lorsque vous démissionnez d’un emploi pour un autre emploi et que votre nouvel employeur met fin à votre période d’essai, vous pouvez bénéficier de l’allocation chômage dès lors que vous avez travaillé moins de 65 jours dans votre nouvelle entreprise et que vous remplissez les conditions pour percevoir l’ARE c’est-à-dire avoir travaillé pendant au moins 6 mois (soit 130 jours ou 910 heures) au cours des 24 derniers mois.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

Alain Pierre GOHOUROU
Alain Pierre GOHOUROU
août 3, 2021 9:48 am

Bjr j’ai une question! Jai démissionné d’un contrat en CDI avec 7 ans d’ancienneté pour un autre contrat en CDI qui me propose plus d’avantages. L’employeur peut il m’imposer une période d’essai?

Lucie
Lucie
août 3, 2021 2:33 pm

Bonjour,
La période d’essai n’est pas obligatoire, elle est facultative et elle est discutée lors de conclusion du contrat de travail. Autrement dit, vous disposez d’une certaine marge de négociation. Cependant, une fois qu’elle est prévue dans le contrat de travail ou la lettre d’engagement, elle est obligatoire.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

DEVILLER
DEVILLER
août 7, 2021 1:22 pm

Bonjour, J’ai signé mon contrat en cdi 1mois après mon 1ère jours. Je souhaiterai savoir si ma période d’essai est valable ? car normalement j’ai 2 mois d’essai.

Alissia
Administrateur
Alissia
août 13, 2021 10:52 am
Répondre à  DEVILLER

Bonjour,
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

leroux
leroux
octobre 25, 2021 2:48 pm

Bonjour je suis dans une entreprise régit par le BTP , dans le cadre d’un CDI après une période d’essai de 3 mois , on ma renouvelé encore pour 3 mois j’arrive à la fin de celle-ci et mes employeurs veulent me faire signer un CDD de 6mois..
On t’il le droit? qu’elle recours j’ai?
Et ils souhaitent modifié les clauses du contrat en baissant mon nombres d’heures de travail de 39h à 35h.
Je suis commercial donc je ne compte pas mes heures.

Merci de me répondre assez rapidement car cela prends fin le 31 octobre.
cordialement

Alissia
Administrateur
Alissia
octobre 26, 2021 2:41 pm
Répondre à  leroux

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Xenia DUPONT
Xenia DUPONT
mars 2, 2022 11:00 am

Bonjour,

Je suis actuellement en alternance (contrat pro) mais j’ai une promesse d’embauche en CDI 6 mois avant la fin de mon contrat. Puis-je quitter mon poste(alternance) par exemple en juillet et prendre mon poste en CDI en septembre ?

Vais-je devoir rembourser l’entreprise de mon alternance ?

Alissia
Administrateur
Alissia
mai 31, 2022 2:10 pm
Répondre à  Xenia DUPONT

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

vidal
vidal
juin 22, 2022 9:02 am

Bonjour,
J’ai une question, j’etais en CDD dans une entreprise au mois de mai qui s’est terminé le 31/05/2022. Aujourd’hui l’entreprise me propose un CDI qui debuterais demain. Dois je refaire une periode d’essai ?

Louise
Administrateur
Louise
juin 23, 2022 11:25 am
Répondre à  vidal

Bonjour,

Lorsqu’un CDD se poursuit en CDI, ce nouveau contrat peut prévoir une nouvelle période d’essai. Dans ce cas, il est possible que la durée du CDD précédent soit déduite de la période d’essai prévue pour le CDI.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

delphine
delphine
juillet 1, 2022 7:49 pm

Bonjour j’ai signé un CDI avec une période d’essai de 3 mois, je suis arrivé au terme de cette période d’essai et je viens de re-signer pour 2 mois d’essai, je suis agent de maîtrise, quelles sont les conditions pour que je puisse arrêter ce contrat. Merci d’avance.

Cyrine
Cyrine
juillet 8, 2022 10:03 am
Répondre à  delphine

Bonjour,

Je vous invite à consulter l’article suivant relatif à la rupture du contrat de travail à durée indéterminée (CDI) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10033#:~:text=Le%20contrat%20%C3%A0%20dur%C3%A9e%20ind%C3%A9termin%C3%A9e,accord%20par%20une%20rupture%20conventionnelle.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Duhamel
Duhamel
février 28, 2023 5:38 pm

Bonjour,
si je romps me période d’essai au bout de 15 jours, ma clause de non concurrence sera t elle proportionnelle à la durée passée au sein de l’entreprise ?
merci !

Amira
Éditeur
Amira
mai 17, 2023 5:55 pm
Répondre à  Duhamel

Bonjour,

Concernant la clause de non-concurrence, cela dépend de ce qui est prévu dans votre contrat de travail. Nous vous invitons donc à vous se référer aux modalités prévues dans celui-ci en cas de rupture de la période d’essai.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Eladchi
Eladchi
mars 6, 2023 1:23 pm

Bonjour j’ai une question voilà je suis en CDI depuis le 16 Janvier 2023 et j’ai une période d’essais de 2 Mois qui a débuté le 16 Janvier 2023 et se termine le 15 Mars 2023 pour l’instant mon employeur est satisfait de mon travail et là j’arrive bientôt à la fin de ma période d’essai nous sommes le 6 Mars 2023 et ma Période d’essais se termine Mercredi Prochain à votre avis mon employeur peut valider ma Période d’essais vu que mon employeur est satisfait de mon employeur et que pour l’instant il m’a fait aucune reproche ?

Amira
Éditeur
Amira
mars 10, 2023 4:56 pm
Répondre à  Eladchi

Bonjour,

En principe, si votre employeur est satisfait de votre travail et qu’aucun reproche ne vous a été fait, la période d’essai devrait être validée. Si tel est le cas, vous recevrez alors une attestation de confirmation de fin de la période d’essai.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Mechri
Mechri
avril 20, 2023 3:18 pm

Bonjour, Je souhaiterai connaitre la Doctrine de l’administration du travail, et le cas échéant le traitement judiciaire de nos Juridictions, lorsque le futur patron : 1. vous test durant pratiquement un mois vous demandant par écrit de vous plonger dans le Code monétaire et financier, les Directives européennes, le Règlement général de l’AMF, vous demandant par ailleurs de commenter les présentations de ses SCPI et OPCI ( secteur de la pierre papier ) 2. puis, vous transmets le 7 novembre 2022 une proposition d’embauche, précisant même que celle-ci devra être effectuée au plus tard le 21 novembre suivant, proposition que… Lire la suite »

Marice
Marice
avril 21, 2023 4:05 pm
Répondre à  Mechri

Bonjour,
La promesse d’embauche permet de matérialiser une proposition d’emploi à un candidat. Il s’agit d’un terme général qui n’est pas défini juridiquement. Généralement, cette promesse intervient lorsque les parties ne peuvent pas signer le contrat de travail immédiatement. Il n’y a donc aucune sanction pour un employeur qui met un délai avant de signer un contrat. Ce n’est que en cas de rétractation de sa part, que vous pourrez saisir le Conseil des Prud’hommes.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace

vittori isabelle
vittori isabelle
avril 22, 2023 3:05 pm

bonjour, je viens de quitter mon travail pour raison personnelles. c’etait un CDI et ca faisait jour pour jour 7 ans que j’etait vendeuse au sein de ce magasin. depuis 3 jours, je viens de trouver un nouvel emploi dans une enseigne alimentaire, je suis en periode d’essai de 2 mois l’integration de ce nouveau poste me semble complique. si je demissionne sous peu (donc dans ma peride dessai), combien ai je de jours ou d’heure pour leur donner ma demission? faut t’il la faire par ecrit aussi? et est ce que j’aurai le droits au chomage du coup? merci… Lire la suite »

Marice
Marice
avril 25, 2023 4:03 pm
Répondre à  vittori isabelle

Bonjour, Il est possible de démissionner pendant votre période d’essai. toutefois, vous devez avertir votre employeur dans un délai dit de prévenance. Ce délai varie en fonction de votre durée de présence dans l’entreprise. Il est de 24h si votre présence est inférieure à 8 jours et de 48h si votre présence a duré au moins 8 jours. La rupture de la période d’essai par le salarié ne lui donne pas droit à l’allocation chômage, mais il existe des exceptions. Votre démission est légitime si vous remplissez les 2 conditions suivantes : – Vous avez été licencié(e) (licenciement personnel ou… Lire la suite »

Thomas Lemaire
Thomas Lemaire
mai 14, 2023 10:34 pm

Bonjour,
je suis étudiant et j’ai effectué une période d’essai à la demande d’un employeur en tant que serveur (je suis à la recherche d’un emploi saisonnier) .
Cependant, je n’ai signé aucun contrat stipulant ladite période . Il est bon à savoir que j’ai travaillé plus de 8h dans ce même bar .
Je me demandais donc s’il était possible de récupérer légalement une quelconque rémunération ?

Merci de votre réponse,
Cordialement,
Un étudiant un peu trop naïf .

Amira
Éditeur
Amira
mai 16, 2023 4:23 pm
Répondre à  Thomas Lemaire

Bonjour,

En principe, la période d’essai doit être mentionnée dans votre contrat de travail. Par ailleurs, l’employeur a l’obligation de rémunérer vos heures de travail. Nous vous invitons tout d’abord à contacter votre employeur afin de lui réclamer la rémunération de vos heures travaillées. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez contacter un avocat ou une association qui saura vous aider.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

salah
salah
mai 23, 2023 9:02 pm

Bonjour,
Je me suis récemment engagé en tant que salarié en CDI chez l’entreprise A, avec une période d’essai de 3 mois. Cependant, j’ai reçu une offre d’emploi pour un autre CDI chez l’entreprise B, qui doit commencer le 4 septembre prochain. J’aimerais savoir s’il est possible de signer ce nouveau contrat avec l’entreprise B tout en restant employé par l’entreprise A jusqu’à la fin du mois de juillet.
Merci d’avance pour votre réponse et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement,

Johanna
Johanna
mai 26, 2023 10:29 am
Répondre à  salah

Bonjour, En France, lorsqu’un salarié est déjà employé en CDI chez une entreprise A et souhaite signer un nouveau contrat CDI avec une entreprise B, certaines règles doivent être respectées.Dans le cas où vous avez passé la période d’essai avec l’entreprise A et que vous êtes prêt à respecter le préavis, vous pouvez signer le nouveau contrat avec l’entreprise B tout en restant employé par l’entreprise A jusqu’à la fin du mois de juillet. Assurez-vous de bien informer l’entreprise B de votre situation et de votre disponibilité réelle à partir du 1er août. En vous souhaitant une agréable journée, L’équipe… Lire la suite »

Johanna
Johanna
mai 31, 2023 4:39 pm
Répondre à  salah

Bonjour,
Lorsque vous êtes engagé en tant que salarié en CDI avec une période d’essai de 3 mois dans l’entreprise A et que vous avez reçu une offre d’emploi pour un autre CDI chez l’entreprise B. Si votre période d’essai est terminée et que vous êtes maintenant en contrat à durée indéterminée (CDI) avec l’entreprise A, vous devez respecter le délai de préavis prévu par la loi (généralement un mois) pour démissionner de manière régulière et éviter des conséquences juridiques.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

Mike
Mike
juin 12, 2023 2:22 am

Bonjour
Je suis agent de maîtrise en sécurité incendie
Mon employeur vient de mettre fin à ma période d’essai par une rupture de contrat après 6 mois de travail du 12/12/2022 au 13/06/2023 tandis que le dernier mois prévu pour la confirmation du contrat venait d’être entamé en plus sans une raison valable.

J’aimerais savoir s’il a le droit de faire celà ?

Amira
Éditeur
Amira
juin 12, 2023 5:25 pm
Répondre à  Mike

Bonjour,

En principe, pendant la période d’essai, l’employeur peut rompre librement le contrat de travail. Toutefois, la rupture de la période d’essai doit être valide, elle ne doit pas être abusive ni discriminatoire. Si vous estimez que c’est le cas, nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de contester la décision auprès du conseil de prud’hommes.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

PROUST
PROUST
juin 26, 2023 8:10 am

Bonjour je suis en cdd du 9/05/2023 au 12/11/2023 cependant sur ma fiche de paie on me stipule 3 trois d’absences soit une période d’essai qui se terminerait au 11/06/2023 cependant le 15/06/2023 le bureau du rh de l’entreprise du travail me force à signer une rupture de ma période d’essai alors que je suis déjà en cdd pourriez-vous m’expliquer svp ?

Amira
Éditeur
Amira
juin 28, 2023 6:09 pm
Répondre à  PROUST

Bonjour,

En cas d’absences, la période d’essai est prolongée du nombre de jours d’absence. Nous vous invitons à demander plus d’informations concernant la date de fin de la période d’essai. Si vous estimez que la rupture de la période d’essai est abusive, vous avez la possibilité de la contester auprès du conseil de prud’hommes.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

Sellam
Sellam
juin 26, 2023 5:36 pm

Bonjour j’ai un contrat CDI en période d’essai de 2 mois, mais l’employeur à rompu la période au bout de 1 moi et 10 jours du 2 ème moi, est ce que je vais toucher le salaire en intégralité ou non? Merci d’avance.

Johanna
Johanna
juin 28, 2023 9:06 am
Répondre à  Sellam

Bonjour,
En cas de rupture de la période d’essai par l’employeur, vous avez normalement droit à être rémunéré pour la période travaillée, y compris les jours effectués jusqu’à la date de rupture.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

Christ Lovel KOLELA
Christ Lovel KOLELA
juillet 13, 2023 8:29 pm

Boniur,
Je suis à Brazzaville au Congo et je suis associé gérant d’une entreprise. Cet article m’a vraiment aidé.
Merci pour votre travail

Abdel
Abdel
juillet 17, 2023 10:15 am
Répondre à  Christ Lovel KOLELA

Bonjour,

Nous sommes ravis que le contenu vous ait plu.

En vous souhaitant une belle journée, l’équipe LegalPlace.

ALLEBE
ALLEBE
juillet 19, 2023 5:25 am

Si toutefois un employeur fait un cdi pour un agent de maîtrise et qu’il ne respecte pas le délai de 3mois et qu’il inscrit 4mois sur le contrat.Qu’elle est le recours possible?

Amira
Éditeur
Amira
juillet 20, 2023 4:24 pm
Répondre à  ALLEBE

Bonjour,

Dans ce cas, nous vous invitons à contacter un avocat. Vous avez également la possibilité de saisir l’inspection du travail.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

Celine
Celine
août 11, 2023 2:43 pm

Bonjour, je suis en CDI avec une période d’essai de 2 mois renouvelables une foi.
J’ai fini m’a première période d’essai de 2 mois et je n’ai pas de nouvelles de l’employeur au sujet de ce renouvellement, est ce que ce renouvellement est automatique ou si je n’ai pas donné mon accord, je passe directement en CDI

Amira
Éditeur
Amira
août 16, 2023 2:51 pm
Répondre à  Celine

Bonjour,

En principe, les conditions de renouvellement de la période d’essai sont prévues dans le contrat de travail. Nous vous invitons à vérifier les termes de votre contrat.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

Lezi WU
août 15, 2023 5:53 pm

Bonjour, j’ai une question à vous demander et renseigner, à vous demander de m’aide. j’ai besoin justifier les informations sur le droit de travail. j’ai eu 2 jours de la période d’essai, contrat CDD la période d’essai normalement fixé le 11/08- 18/08 prolonge possible au 22/08 sur un contrat CDD intérimaire, prévoit de 3 mois étendu jusqu’au 8 mois pour mon VAE. suite de ma formation selon ma situation familiale, suite l’aide assistante d’accueil social; il m’a proposé un poste de travail au lieu de prise en charge sociale, l’accord par l’entreprise signé par RH intérimaire et l’entreprise . pôle… Lire la suite »

Amira
Éditeur
Amira
septembre 1, 2023 4:22 pm
Répondre à  Lezi WU

Bonjour,

En principe, l’employeur a l’obligation de vous rémunérer pour les heures de travail effectuées. Nous vous invitons à contacter votre employeur afin de réclamer votre salaire. Si l’employeur refuse de vous payer, vous pouvez contacter l’inspection du travail ou saisir le conseil de prud’hommes.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

Bordet
septembre 4, 2023 9:21 am

Bonjour
mon fils est en période d’essai pour 2 mois mais n’a rien signé (lettre d’engagement) est-ce normal ?
la période d’essai devra être mentionnée sur le contrat lorsqu’il le signera ?
cordialement

Amira
Éditeur
Amira
septembre 4, 2023 2:35 pm
Répondre à  Bordet

Bonjour,

En principe, le contrat de travail doit prévoir la période d’essai, sa durée ainsi que les modalités de renouvellement.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

stephane
stephane
septembre 24, 2023 4:55 pm
Répondre à  Amira

n’a rien signé (lettre d’engagement) est-ce normal ???

GUANIN
GUANIN
septembre 14, 2023 8:57 am

Bonjour,
Petite question s’il vous plait. Je suis embauchée depuis le 30/03/23 en cdi, ma période d’essai à été renouvelée le 30/06 et se termine donc le 30/09. Dans mon contrat de travail il est écrit que l’employeur à 1 mois de préavis pour me signifier qu’il ne souhaite pas me garder.
Est ce qu’il est encore possible, aujourd’hui le 14/09 qu’il me signifie la rupture du contrat de travail?
Peut-il me virer entre le 1er et le 30/09 sachant que théoriquement il a un préavis de 30 jours?
Merci beaucoup de votre réponse

Amira
Éditeur
Amira
septembre 15, 2023 5:17 pm
Répondre à  GUANIN

Bonjour,

En principe, si votre contrat de travail prévoit un mois de préavis, l’employeur doit vous faire part de sa décision 1 mois avant la fin de la période d’essai.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

Duplat
Duplat
septembre 20, 2023 7:06 am

Bonjour je vous explique j ai eu une période d essai stipuler dans le contrat de deux mois en aillant le cdi à la fin de la période j ai travailler 1 semaine de plus après l essai de 2 mois et mon ancien patron m as mis en démission sans indemnités ni rien est ce normal

G.C
G.C
septembre 20, 2023 11:32 am

Bonjour,
Peut-on continuer à toucher ses ARE pendant notre période d’essai en cas d’embauche en CDI ?

Amira
Éditeur
Amira
septembre 21, 2023 4:14 pm
Répondre à  G.C

Bonjour,

En principe, vous êtes rémunéré pendant la période d’essai. Dans certaines situations, il est possible cumuler les revenus issus de votre nouvel emploi avec l’allocation chômage, à condition qu’ils ne dépassent pas un certain montant. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de Pôle emploi.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

Moreno
Moreno
octobre 3, 2023 3:17 pm

Bonjour
J’ai un contrat en CDI avec 4 mois d’essai non renouvelable sa fait 3 mois que je suis dans l’entreprise y a t’il un délai de prévenance pour rompre le contrat merci

Justin
Justin
octobre 5, 2023 6:02 am

Bonjour

J’ai démissionné d’un CDI pour un autre CDI dans une autre région je suis en période d’essai depuis juillet est ce que je peux bénéficier de l’allocation chômage en cas de rupture de la période d’essai ?

Amira
Éditeur
Amira
octobre 5, 2023 10:02 am
Répondre à  Justin

Bonjour,

En principe, si vous mettez fin à la période d’essai, cela produit les effets d’une démission et vous n’avez pas le droit au chômage sauf démission légitime (suivre un conjoint suite à un déménagement, rupture conventionnelle, fin de CDD, etc.). En revanche, si l’employeur met fin à la période d’essai, vous avez le droit au chômage à condition d’avoir travaillé au moins 6 mois au cours des 24 derniers mois si vous avez de 53 ans (ou 36 derniers si vous 53 ans et plus).

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Bracque
Bracque
octobre 5, 2023 12:16 pm

Bonjour je me pose une question voilà mon fils a eu un CDD de deux semaine dans une entreprise avec deux jour de periode d essai hors le responsable du magasin n a pas fait attention et mon fils a continuée a travailler pendant 1 semaine sans être déclare a l urssaf quand j ai dis a mon fils que ce n étais pas normal de ne pas avoir de contrat de travail il en a fait part à son responsable qui on vite régularisé la situation et ils lui on fait un CDI comprenant une autre periode d’essai de… Lire la suite »

Laurence
Laurence
octobre 30, 2023 8:09 pm

Bonjour
Est ce que la période d essaie entre dans les 3 mois d ancienneté pour les jours fériés travaillés mais non doublé au niveau salaire ?

roberto gallardo
roberto gallardo
novembre 17, 2023 8:21 am

Bonjour , j’ai commencé mon CDI en mi août avec 3 mois de période d’essai plus 1 mois renouvelé communiqué en octobre pour finir en mi-décembre au lieu de mi novembre. Hier, mon employeur m’annonce qu’il ne continuera pas avec moi mais qu’il compte à ce que je continue mon travail jusqu’à mi décembre c’est à dire la date de fin de ma période d’essai. Si je décide de partir à n’importe quel moment est ce que cela est considéré comme une démission ? Et quelles sont conséquences en termes d’indemnisation si c’est le cas? 

Merci à vous 

Nad
Nad
novembre 17, 2023 7:15 pm

Bonsoir
j’ai une question svp
je suis arrivé à la fin de ma période de d’essai ce jour mais aujourd’hui on m’informes qu’on va me renouvellement
est ce que je suis en droit de refuser le renouvellement après la date et est ce que ça serai un motif de licenciement ?
je suis perdue mercii

Sadiah
Éditeur
Sadiah
novembre 30, 2023 7:22 pm
Répondre à  Nad

Bonjour,

Le renouvellement de la période d’essai peut être prévu par un accord de branche et par le contrat de travail. Toutefois, il ne s’impose pas au salarié.
L’employeur doit avoir l’accord du salarié pour renouveler cette période d’essai. Le salarié peut donc refuser.

En revanche, dans ce cas, l’employeur peut rompre le contrat de travail. Il ne s’agirait pas d’un licenciement mais d’une rupture de la période d’essai car la demande de renouvellement doit intervenir durant la période.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

cabrera carole
cabrera carole
novembre 22, 2023 6:02 pm

Bonjour je suis actuellement en periode d’essai de 2 mois avec un CDI en contrat mais la directrice vient de me stipuler qu’elle ne me garderait pas sans raison apparente et elle ne m’a fait signer aucun document nous sommes à 3 jours de la fin de la periode d’essai et j’ai toujours rien signer. a t elle le droit? que puis je faire?

Amira
Éditeur
Amira
novembre 24, 2023 5:09 pm
Répondre à  cabrera carole

Bonjour,

En principe, lorsque l’employeur souhaite rompre la période d’essai, il doit respecter un délai de prévenance. Dans votre situation (2 mois de présence dans l’entreprise), le délai de prévenance est normalement de 2 semaines.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

MARCHAIS
MARCHAIS
novembre 29, 2023 4:12 pm

Bonjour, J’ai fait un BTS en alternance pour l’année 2022-2023, j’ai re signé un contrat d’apprentissage pour 2023-2024, dans la même entreprise. Ce nouveau contrat possède-t-il une période d’essaie ?
Merci pour votre retour.

Amira
Éditeur
Amira
novembre 30, 2023 5:39 pm
Répondre à  MARCHAIS

Bonjour,

En principe, la période d’essai est prévue dans le contrat d’alternance. Si celle-ci est prévue, elle doit être respectée.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Lalie
Lalie
décembre 14, 2023 11:43 am

bonjour, j’ai une question,
mon employeur vient de rompre ma période d’essai,
2ans d’alternance au sein de l’entreprise, cette dernière avait décidé de me faire signer un CDI avec période d’essai. J’ai travaillé 4-5 jours sans contrat de travail le temps que le cdi me soit remis pour signature, la période d’essai tiens-t-elle toujours malgré cette situation ?
merci.

Amira
Éditeur
Amira
décembre 15, 2023 3:18 pm
Répondre à  Lalie

Bonjour,

En principe, pour être valide, la période d’essai doit être prévue dans le contrat de travail. La période d’essai commence à courir à partir du premier jour de travail effectif, même si le contrat de travail n’a pas encore été signé. En cas de litige avec votre employeur, nous vous invitons à prendre contact avec un avocat qui saura vous renseigner.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Lamant
Lamant
décembre 14, 2023 8:00 pm

Bonjour, suite à un renouvellement de période d’essai une fois. Mon patron de dit tu correspond pas au poste.
il me propose un nouveau poste peut il ma refaire, faire une période d’essai?
merci

Amira
Éditeur
Amira
décembre 15, 2023 11:25 am
Répondre à  Lamant

Bonjour,

En principe, une nouvelle période d’essai peut être prévue si vous signez un nouveau contrat avec le même employeur pour occuper un poste de travail différent dans l’entreprise.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Jérôme
Jérôme
décembre 18, 2023 10:53 pm

Bonjour,

Mon nouvelle employeur ma déjà fait signer mon renouvellement de période d’essai il a 1 mois, mais il s’avère aujourd’hui il m’indique que ma période s’arrête à la fin du mois.
Est-ce possible ?

Amira
Éditeur
Amira
décembre 19, 2023 5:56 pm
Répondre à  Jérôme

Bonjour,

En principe, la durée de la période d’essai ainsi que les modalités de renouvellement de celle-ci sont en principe prévues dans le contrat de travail. Nous vous invitons à vous référer à celui-ci.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Celine
Celine
janvier 11, 2024 10:05 pm

Bonjour
j’ai une question si vous pouvez l’aider je suis en période d’essai depuis le 02 octobre 2023, deux mois renouvelable je suis dans le délai de prévenance et c’est plutôt positif pour signer ensuite le CDI sauf que je me rend compte que je n’ai pas fini de validé les e-learning qui ont fin le 31 décembre . Je n’ai plus accès. Ma question est est-ce que cela empêchera de signer le CDI si elle ne sont pas valider? Est-ce qu’elles sont reportable

Amira
Éditeur
Amira
janvier 12, 2024 3:49 pm
Répondre à  Celine

Bonjour,

Plusieurs éléments sont pris en compte pour la validation de votre période d’essai. Pour plus d’informations concernant vos accès à la formation, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre supérieur hiérarchique.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Berthault
Berthault
janvier 16, 2024 7:08 pm

Bonjour, mes congés se terminent le 24 janvier. Ma reprise de poste est donc le 25 janvier. Je souhaite mettre fin à ma période d’essai le 25 et quitter mes fonctions le 25 janvier. J’ai donc respecté le délais de prévenance de 48h en envoyant un courrier recommandé. Ceux-ci me disent que mes congés repoussent ma période d’essai et je je ne peux pas partir avant le 27 janvier. On est d’accord qu’une période d’essai peut se rompre à tout moment tant que le délais de prévenance est respecté ? Merci à vous

Amira
Éditeur
Amira
janvier 18, 2024 4:57 pm
Répondre à  Berthault

Bonjour,

Pendant la période d’essai, le contrat de travail peut être rompu à tout moment par l’employeur ou le salarié en respectant un délai de prévenance.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Willy
Willy
janvier 19, 2024 9:29 am

Bonjour,
je viens demander si l’employeur peut rompre directement, sans entretien de (re)cadrage, la période d’essai si ce n’est pas une faute grave ?
D’avance merci

Amira
Éditeur
Amira
janvier 19, 2024 5:24 pm
Répondre à  Willy

Bonjour,

Pendant la période d’essai, l’employeur peut rompre librement le contrat de travail en respectant, toutefois, un délai de prévenance. En l’absence de faute du salarié, l’entretien préalable n’est pas obligatoire dans le cadre d’une période d’essai.

En vous souhaitant une agréable,

L’équipe LegalPlace

Sabrina senneur
Sabrina senneur
janvier 21, 2024 3:31 am

Bonjour
J’ai une question
Voilà
J’étais en période d’essai de 4 mois pour un CDI
Malheureusement j’ai du me faire opéré
J’ai été en arrêt 1 mois et 1 jours
Et il mon fait une prolongation de 4 mois
Je voulais savoir si il avait le droit
Car j’ai signé car sinon c’était la porte pour moi .
Pour moi j’aurais du avoir une prolongation de seulement 1 mois et un jour ?

Sadiah
Éditeur
Sadiah
janvier 26, 2024 6:32 pm
Répondre à  Sabrina senneur

Bonjour,

En cas d’arrêt maladie durant la période d’essai du contrat de travail, la date de fin de la période d’essai est repoussée de la durée d’absence du salarié.
Par ailleurs, la durée de prolongation est calculée en jours calendaires (sauf en cas de dispositions conventionnelles contraires).

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Alexer
Alexer
janvier 24, 2024 4:42 am

Bonjour, J’ai signé un contrat de travail le 6 novembre de l’année dernière. Ma période d’essai est d’une durée de 3 mois. Il y a 2 semaines mon employeur me fait un bilan de mon travail en m’affirmant qu’il est satisfait de mon travail et qu’il voudrait me garder. Seulement de mon côté je lui ai fait part du fait que j’étais mitigée.. Ce dernier m’a rapidement donné en main propre une lettre de validation de la période d’essai. Mais moi après réflexion je ne souhaite pas poursuivre et je veux mettre fin à ma période d’essai. L’employeur a t-il… Lire la suite »

Sadiah
Éditeur
Sadiah
janvier 26, 2024 6:08 pm
Répondre à  Alexer

Bonjour,

Dès lors que le salarié est toujours en période d’essai, il peut rompre son contrat de travail librement. Ce dernier doit simplement respecter le délai de prévenance.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Ratina
Ratina
février 15, 2024 2:48 am

Bonjour je suis actuellement on période d’essai en contrat CDI.
Je suis suis conseiller de vente je travaille de tous cœur jaime le métier je réalise tout les objectifs quon me demande à la hauteur. Malheureusement j’ai constaté que mon planning s’arrête qu’au 11/03 ma date limite de la période d’essai et le 15/03 .j’ai constaté que les manager exploite Les personnes sous période d’essai depuis mon arrivée elles ont arrêté 2 et j’ai un doutes je suis la prochaine. Il font boucoup de recrutement. Malheureusement on leur fait le chiffre et nous on a rien.

Amira
Éditeur
Amira
février 15, 2024 6:21 pm
Répondre à  Ratina

Bonjour,

En principe, lorsque l’employeur souhaite mettre fin à la période d’essai, il doit vous prévenir en respectant un délai de prévenance. Le délai de prévenance varie selon la durée de votre période d’essai. En cas de doute concernant la poursuite de votre contrat, nous vous invitons à contacter votre manager.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Mayo
Mayo
février 17, 2024 12:35 am

Bonjour
Un salarié qui n’a pas réussi sa période d’essai dans un CDD peut-il être réembauché un an plus tard dans un nouveau CDD?

Amira
Éditeur
Amira
février 21, 2024 6:51 pm
Répondre à  Mayo

Bonjour,

Oui, il est possible de postuler de nouveau dans l’entreprise.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Manigold
Manigold
février 21, 2024 9:59 pm

Bonjour
Mon employeur a mis fin à ma période d’essai il y a moin d’une semaine pour surplus de personnels . Aujourd’hui il m’on recontacter pour reprendre le boulot . Ma question es : es ce qu’il ont le droit de faire cela ? Il y a t’il une lois qui existe en disant que c’est interdit ?

Amira
Éditeur
Amira
février 23, 2024 6:07 pm
Répondre à  Manigold

Bonjour,

En principe, l’employeur est libre de rompre la période d’essai dès lors que les conditions sont respectées. En revanche, la rupture de la période d’essai met fin au contrat de travail. En cas de litige avec votre employeur, nous vous invitons à contacter l’inspection du travail ou un avocat qui saura vous renseigner.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Filse
Filse
février 27, 2024 12:15 pm

Bonjour mon collègue a reçu un courrier lui disant sa fin de période d’essai le 26-2-24 avec un délai de prévenance de 2 semaines et aujourd’hui le 27-02-24 il n’est pas venu, il a juste envoyé un mail pour dire de prendre sur ses heures de récup son absence mais il n’en a pas assez ? que risque-t-il ?

Ferry
Ferry
février 28, 2024 9:48 am

Bonjour mon conjoint a fait 2 semaine d’essai dans la restauration sans contrat il l’a pas prévenue et hier soir il ne l’a pas renouveler est ce normal de travailler sans contrat et ni verser de solde de tout compte surtout que c’était le soir

Amira
Éditeur
Amira
mars 1, 2024 5:21 pm
Répondre à  Ferry

Bonjour,

En principe, en cas de CDD, CDI à temps partiel ou lorsque la convention collective le prévoit, le contrat doit obligatoirement être écrit et signé. Dans votre situation, nous vous invitons à contacter un avocat qui saura vous renseigner.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Saïda
Saïda
mars 2, 2024 10:06 am

Bonjour,
Mon employeur vient de renouveler ma période d’essai en cdi (2mois) mais moi je me rends compte que ça ne me convient pas car il rajoute des actions à faire qui ne sont pas prévu dans le contrat et chaque fois que j’en parle au responsable il répond que c’est le job qui veut ça. Étant allocataires depuis 4 mois aurais toujours droit à lARE si je rompt la période d’essai ?

Amira
Éditeur
Amira
mars 4, 2024 6:11 pm
Répondre à  Saïda

Bonjour,

En principe, si vous étiez en cours d’indemnisation au moment de la rupture de votre période d’essai, vous pouvez bénéficier du chômage si vous justifiez avoir travaillé moins de 65 jours depuis votre ouverture de droit.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

GNAKAMÉNÉ
GNAKAMÉNÉ
mars 8, 2024 2:47 pm
Répondre à  Amira

Bonjour.

Il y a une société de la place qui désire m’embaucher pour le poste de responsable commercial et chargé d’appel d’offres.
Avez vous des conseils à me donner concernant le contrat de travail,ou si possible, avez-vous un contrat de travail type à me proposer ?

Merci
Bien à vous

Johanna
Johanna
mars 27, 2024 5:13 pm

Bonjour, mon employeur a mis fin à ma période d’essai, il m’a dispensé de faire mon préavis et sur la lettre il mentionne une date de fin au 18 avril mais je viens de trouver un nouvel emploi en cdi à effet du 8 avril. Que dois-je faire ?

Boubouille
Boubouille
avril 4, 2024 1:10 am

Bonjour ,j’ai signé un cdi le 22 janvier avec 2 mois de période d’essai..le 3 Mars je reçois un courrier mindiquant qu’il mettent fin à ma période d’essai le 22 Mars. (Est ce que j’étais obligé de continuer à travailler?) Et autres question j’ai subi un accident de travail le 20mars 2 jours avant la fin de période (vais ve leur devoir les 2jours restante?)et encore une autres question je n’ai pas eu de paie fin Mars car soit disant je dois attendre la din de mon accident de travail pour pouvoir avoir ma paie et le solde de tout… Lire la suite »

duchesne
duchesne
avril 4, 2024 6:05 pm

Bonjour Je viens de terminer votre long article concernant la période d essai et je n ai pas trouvé la réponse à la situation à laquelle mon fils est confronté Il a été embauché en tant que directeur artistique dans une agence de publicité à la Reunion il y a presque 3 mois. Le directeur d agence l a testé à travers la réalisation de 2 projets fictifs avant de l embaucher et a conclu à son potentiel tout en ayant conscience du fait qu il n avait aucune expérience préalable dans le métier La période d essai qui a… Lire la suite »

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Télécharger notre guide gratuit