X

Le renouvellement du bureau d’une association

Le renouvellement du bureau d’une association se produit généralement tous les deux ou quatre ans pour démocratiser la gestion de la structure associative. Il doit être effectué conformément aux dispositions fixées dans les statuts de l’association et à la loi qui exige la réalisation :

Dans quels cas procéder à un renouvellement du bureau d’une association ? Quelles sont les démarches à effectuer ?

Quand renouveler le bureau d’une association ?

Le changement du bureau d’une association est une manière de mettre en place une gestion objective et démocratique. Le changement s’opère souvent à la fin du mandat des dirigeants prévu dans les statuts. D’autres motifs peuvent également conduire au renouvellement des membres du bureau.

Renouveler le bureau de l’association à la fin du mandat

Le renouvellement du bureau d’une association se fait généralement à la fin du mandat des dirigeants. En principe, il est fixé à un, deux ou quatre ans, après quoi une nouvelle élection du bureau de l’association est tenue. Elle est effectuée selon les directives mentionnées dans les statuts.

À noter : certaines associations choisissent de mettre en place une gestion pérenne assurée par un bureau profitant d’un mandat à durée indéterminée. Autrement dit, le renouvellement du bureau de l’association n’a lieu qu’en cas de révocation, de démission ou de décès d’un dirigeant. Dans ce cas, le bureau est généralement formé des membres fondateurs.

Renouveler le bureau de l’association suite à la révocation du dirigeant

La révocation du dirigeant conduit également au renouvellement du bureau d’une association. Cela se produit souvent suite à un désaccord entre les membres du bureau ou entre le bureau et les membres de l’association (président, vice-président, etc). Toutefois, il est important de préciser que la révocation d’un dirigeant doit respecter les dispositions statutaires. Si les statuts ne comportent aucune directive concernant ce point, la révocation est du ressort de l’assemblée générale de l’association.

Renouveler le bureau de l’association suite à une démission

Si un ou plusieurs membres du bureau viennent à démissionner, il est nécessaire de renouveler le bureau de l’association.

À noter : que les membres du bureau sont libres de démissionner sans donner de motif particulier. Ils doivent cependant suivre les dispositions inscrites dans les statuts en ce qui concerne la procédure à suivre.

Renouveler le bureau de l’association : les autres motifs

Différentes situations peuvent mener au renouvellement du bureau d’une association. Le remplacement des membres est entre autres nécessaire si :

  • Un membre du bureau est décédé ;
  • Une décision de justice avec une interdiction de gérer a été prononcée à l’encontre du Président de l’association ou d’un autre membre du bureau.

 

Comment renouveler le bureau d’une association ?

L’association loi 1901 doit se conformer aux dispositions mentionnées dans ses statuts pour renouveler les membres de son bureau. Elle doit également effectuer les formalités administratives et financières prévues par la loi, qui permettent de légaliser le changement de membres et la passation de pouvoir.

Formalités administratives pour renouveler le bureau d’une association

Les formalités administratives pour le renouvellement du bureau d’une association concernent la réalisation d’une déclaration auprès du greffe des associations compétent.

Que dit la loi ?

Selon les dispositions prévues dans l’article 5 de la loi de 1901, il faut effectuer une déclaration au greffe des associations auquel l’association est rattachée pour formaliser le renouvellement de dirigeant dans une association loi 1901.

Quand effectuer la déclaration de renouvellement du bureau de l’association ?

La déclaration portant sur le renouvellement du bureau de l’association doit être effectuée dans les trois mois suivant l’assemblée générale ayant voté le changement des membres du bureau.

Comment effectuer la déclaration de renouvellement du bureau de l’association ?

Pour effectuer la déclaration de renouvellement du bureau de l’association, il faut remplir le formulaire CERFA 13971. Cependant, il est également possible de le faire sur papier libre. La déclaration doit ensuite être envoyée au greffe des associations avec tous les documents nécessaires. Une fois la déclaration enregistrée, la préfecture donne un récépissé en guise de preuve.

Comment faire parvenir la déclaration de renouvellement du bureau de l’association ?

Pour faire parvenir la déclaration de renouvellement du bureau de l’association au greffe des associations, il existe trois solutions :

  • Envoyer la déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception au bureau du greffe des associations ;
  • Apporter directement la déclaration au bureau du greffe des associations et demander un récépissé ;
  • Envoyer la déclaration en version numérique en ligne sur le site servicepublic.fr si l’association dispose d’un compte.

Qui doit effectuer les formalités administratives ?

En principe, la réalisation des formalités administratives pour le renouvellement du bureau de l’association revient aux nouveaux dirigeants, mais les anciens membres du bureau peuvent également les effectuer.

Les formalités financières

En plus de la déclaration au greffe des associations, il faut effectuer des formalités financières pour renouveler le bureau d’une association. Il est notamment nécessaire d’effectuer une déclaration portant sur le changement du bureau auprès de la banque.

En quoi consiste la déclaration auprès de la banque ?

La déclaration auprès de la banque consiste à informer la banque du changement au niveau du bureau de l’association. Elle sert notamment à :

  • Modifier les adresses auxquelles sont envoyés les relevés bancaires (nécessaire si les relevés étaient envoyés à l’adresse personnelle de l’ancien dirigeant) ;
  • Changer les codes d’accès aux services de banques en ligne ;
  • Mettre les procurations au nom des nouveaux dirigeants pour qu’ils puissent utiliser les moyens de paiement.

Quand effectuer la déclaration auprès de la banque ?

La déclaration auprès de la banque peut se faire avant ou après la déclaration à la préfecture. Si elle est effectuée avant les formalités administratives, il faut présenter la décision de nomination des nouveaux dirigeants ou le procès-verbal de changement du bureau de l’association. Pour officialiser la passation des pouvoirs bancaires, il est conseillé de réaliser la déclaration en présence des anciens et des nouveaux dirigeants. Si la déclaration à la banque se fait après les formalités administratives, le banquier peut demander le récépissé de déclaration en guise de preuve du renouvellement des dirigeants de la structure associative.

Élection de nouveaux membres du bureau d’une association

Le renouvellement du bureau d’une association s’accompagne bien évidemment de l’élection de nouveaux dirigeants. Il doit être effectué selon les dispositions prévues dans les statuts de la structure associative.

Qui élit les membres du bureau d’une association ?

L’élection des membres du bureau d’une association à la création de l’association ou dans le cadre d’un renouvellement revient à l’assemblée générale ou au conseil d’administration de la structure associative selon les dispositions mentionnées dans ses statuts.

Comment élire le nouveau bureau d’une association ?

L’élection du nouveau bureau d’une association doit suivre les dispositions statutaires. En principe, les statuts de la structure associative doivent prévoir :

  • La procédure à suivre pour l’élection ;
  • La périodicité de l’élection ;
  • Les conditions de vote (vote secret, par voie électronique, par correspondance…) ;
  • La nature de scrutin (uninominal à un ou deux tours) ;
  • Le quorum de l’association.

Si le vote est effectué par l’assemblée générale, une liste des candidats est établie puis remise aux membres avant la date prévue de l’élection du nouveau bureau de l’association. De cette manière, les électeurs peuvent voter directement, par procuration, par correspondance ou par voie électronique. La commission électorale se charge ensuite de la dépouille des votes et de la proclamation des résultats.

Obligations des dirigeants lors d’un renouvellement du bureau de l’association

Dans le cadre du renouvellement du bureau de l’association, les dirigeants sortants comme les dirigeants entrants doivent remplir quelques obligations. Elles permettent surtout de faciliter la passation de pouvoir qui vise à assurer la continuité de la gestion de la structure associative.

Quelles sont les obligations des dirigeants sortants ?

Après l’annonce du résultat de l’élection du nouveau bureau de l’association, les dirigeants sortants sont tenus de remettre tous les documents associatifs en leur possession (chèques, livres de comptes…). Sinon, les nouveaux membres du bureau sont en droit d’envoyer une lettre de mise en demeure aux dirigeants sortants qui risquent alors d’être sanctionnés par les tribunaux.

Les anciens membres du bureau de l’association doivent également se retirer des affaires de la structure associative dès que la nomination des nouveaux dirigeants est effective. Ils ne peuvent plus exercer leurs fonctions ni leurs prérogatives au sein de l’association.

Quelles sont les obligations des nouveaux dirigeants ?

Les nouveaux membres du bureau de l’association doivent en premier lieu s’informer sur leurs prérogatives et leurs pouvoirs au sein de l’association. Ces renseignements sont généralement indiqués dans les statuts de la structure associative.

Les nouveaux dirigeants de l’association doivent également établir les comptes à la date de la passation des pouvoirs. Ils peuvent demander un audit extérieur si les comptes de l’association ne sont pas clairs ou s’ils se trouvent dans une situation délicate.

 

Quels documents pour le changement du bureau d’une association ?

Afin de formaliser le changement du bureau d’une association, il faut préparer quelques documents, à savoir :

  • La déclaration: un formulaire Cerfa n°13971 pour déclarer la modification du bureau d’association ou une lettre libre comportant les mentions obligatoires sur les nouveaux dirigeants (profession, adresse, nationalité, nom et prénoms).
  • La copie du procès-verbal du renouvellement du bureau de l’association contenant les informations sur les nouveaux dirigeants (nom, prénoms, professions, nationalité, adresse…) et leur nomination.
  • Le récépissé de déclaration, reçu après la déclaration auprès du greffe des associations. Ce document peut être exigé par la banque lors des formalités financières.

 

Que faire en cas de renouvellement de bureau d’association avec modification des statuts ?

La modification des statuts de l’association peut avoir lieu après le renouvellement du bureau. Cette procédure est par exemple nécessaire si les noms des membres du bureau sortant sont inscrits dans les statuts ou si les nouveaux dirigeants souhaitent apporter des changements. Quelle que soit la raison, la modification des statuts doit se faire conformément aux dispositions statutaires portant sur cette procédure.

Quand procéder à la modification des statuts ?

Les noms des premiers dirigeants d’une structure associative sont souvent mentionnés dans les statuts lors de la création de l’association. En cas d’un renouvellement des membres du bureau, la modification des statuts devient alors obligatoire. Il est important de préciser que cette procédure n’est pas nécessaire si les noms des membres du bureau sont uniquement inscrits dans le procès-verbal de l’élection du bureau de l’association par l’assemblée générale.

Une modification statutaire peut aussi être nécessaire si le renouvellement du bureau de l’association conduit à des changements, comme :

Comment procéder à la modification des statuts d’une association ?

La modification des statuts d’une association doit se faire selon les dispositions statutaires de la structure associative. Il faut également réaliser quelques formalités permettant de décider la modification et de la formaliser.

Décider la modification des statuts

En principe, les statuts prévoient des dispositions portant sur les modalités de modification des statuts et ses conditions. Ils mentionnent souvent :

  • Les formalités à respecter pour la présentation du projet de modification ;
  • Les règles régissant le vote de la modification statutaire (quorum, type de scrutin…).

Si les statuts ne comprennent pas de clause relative à la modification des statuts de l’association, elle sera décidée par l’assemblée générale. Elle ne sera effective que si le projet de modification est voté à l’unanimité des voix présentes et représentées, sauf en Alsace-Moselle. Dans le cas des associations situées dans ce département, l’adoption de la modification se fait à la majorité des trois quarts des membres présents.

À noter : si les noms des anciens membres du bureau sont mentionnés dans les statuts de l’association, la modification est obligatoire après le renouvellement du bureau de la structure associative.

Effectuer la déclaration de modification de statuts

La déclaration de modification de statuts d’une association est obligatoire pour tout changement apporté dans les statuts. Les dirigeants de l’association doivent la réaliser au plus tard dans les trois mois suivant la date d’adoption de la décision de modification par l’assemblée générale. Il faut l’enregistrer auprès du greffe des associations auquel la structure associative est rattachée.

Pour déclarer la modification des statuts d’une association, il faut remplir le formulaire Cerfa n°13972*02. Il faut joindre à ce document un exemplaire des statuts modifiés et signés par au minimum deux des dirigeants ainsi que le procès-verbal de la décision de modification des statuts. Une fois la déclaration effectuée, les modifications seront opposables aux tiers.

La déclaration de modification des statuts de l’association peut être effectuée directement au bureau du greffe des associations par l’un des membres du bureau ou un mandataire. Il est aussi possible de la faire parvenir par voie postale par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception. La déclaration peut également être réalisée en ligne sur le site du Service Public. Il est important de préciser que la déclaration des statuts d’une association se fait auprès du tribunal d’instance en Alsace-Moselle. Une fois la déclaration reçue, le greffe des associations ou le tribunal d’instance délivre un récépissé à l’association.

À noter : si l’association n’a pas effectué la déclaration pour modification des statuts, elle est passible d’une amende de 1 500 €. En cas de récidive, elle peut atteindre les 3 000 €.

Publier la modification des statuts sur le JOAFE

La publication de la modification des statuts n’est obligatoire que pour certains changements. La modification des statuts pour renouvellement du bureau de l’association ne requiert pas la publication sur le JOAFE (Journal Officiel des Associations et des Fondations d’Entreprise). Les changements portant sur l’objet social, l’adresse du siège social, le nom et/ou le sigle de la structure associative ne nécessitent pas non plus une publication sur le JOAFE.

 

Exemple de procès-verbal de renouvellement de bureau d’association (Word & PDF)

Le procès-verbal est un document important visant à mettre à l’écrit les décisions prises au sein de l’association. Il est souvent exigé lors de la déclaration des changements dans la structure associative, notamment pour le changement des dirigeants ou toute modification statutaire. Dans le cadre d’un renouvellement de bureau d’association, le procès-verbal de la décision de nomination des nouveaux dirigeants doit être joint à la déclaration. Compte tenu de l’importance de ce document, il est nécessaire de rédiger correctement le PV. Pour ce faire, il est conseillé de consulter les exemples de procès-verbal de renouvellement de bureau d’association en ligne. Nous vous invitons à vous référer à nos modèles de procès-verbal de renouvellement de bureau d’association disponibles sous format Word ou PDF et téléchargeables gratuitement.

Catégories : Bureau association
Samuel Goldstein: Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Voir les commentaires (39)

  • Un membre révoqué du bureau ( le vice président ) peut il se présenter à l’élection lors du renouvellement du bureau

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Ce sont les statuts qui déterminent le cadre de l'élection du nouveau bureau. En principe, tout le monde peut se présenter à l'élection du bureau d'une association. Sa révocation en tant que dirigeant n'entraîne pas la fin de sa qualité de membre.

      En espérant que cette réponse vous a été utile,
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, faut-il refaire les statuts d'une association, quand celle ci décide de ne plus s'affilier à une fédération?
    Merci de votre réponse

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
      Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
      N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • J'ai besoin de votre aide.
    Notre église est au Bénin et suit les lois de la république. Après le renouvellement de notre bureau, quelles sont les formalités à remplir et où déposer chacune de ces pièces pour être en règle avec l'Etat?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Suite au renouvellement du bureau de votre association, nous vous invitons à consulter les lois et textes applicables au Bénin dans ce cas afin de réaliser les formalités légales.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Notre association sportive comporte 88 adhérents dont 10 membres au sein du bureau. Pour notre Assemblée Générale combien d'adhérents doivent votés ?
    Merci de votre réponse.
    Bien Cordialement

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Il convient de vous référer aux modalités quant à la tenue des assemblées générales mentionnées dans les statuts de votre association.

      En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,

      L'équipe Legalplace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Si les statuts contiennent nommément des noms pour les postes, doit on effectuer une modification et une déclaration en préfécture en cas de changement de ces noms ?
    Ou le simple PV suffit ?
    Merci beaucoup

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      En principe, tout changement dans l'administration d'une association doit être déclaré en préfecture dans les 3 mois. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur la déclaration à effectuer, vous pouvez contacter le greffe des associations.

      En espérant que cette réponse vous a été utile,
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • les membres du tiers sortant sont-ils prioritaires, sur un nouveau candidat, pour se représenter au CA

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Dans le cadre d'élections du bureau d'une association, il n'y a pas de propriété d'éligibilité à l'élection.
      En vous souhaitant une agréable journée,
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    L'ancien bureau de l'association pour laquelle je suis nouvellement présidente a fait voter un bureau avec un président, un trésorier et une secrétaire. Cependant lorsque le nouveau bureau a été déclaré par mes soin en préfecture, il nous a été retourné que la déclaration des nouveaux membres n'était pas conforme aux statuts qui prévoient uniquement un président et un trésorier.
    Que puis-je faire ?
    Merci de votre réponse

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Les membres du bureau d'une association doivent être élus conformément à ce que prévoient les statut sur ce point.
      Ainsi, avant d'élire un nouveau bureau qui ne coïncide pas avec les dispositions statutaires, il faudra modifier les statuts de l'association afin qu'ils prévoit un bureau comme vous le souhaitez (président, trésorier, secrétaire)et les déclarer auprès du greffe des associations du département du siège social, afin d'ensuite élire ledit bureau.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour suite démission et lors de l' AGE un nouveau Président a été élu. L'Ag annuelle doit avoir lieu début janvier. Peut-on réélire un Président ?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Nous ne sommes pas sûrs d'avoir compris votre question, pourriez-vous la reformuler afin que nous puissions vous fournir une réponse adaptée ?
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Lors de la démission de plus de la moitié des membres d'un bureau d'association sportive, est ce qu'on peut refaire une nouvelle liste pour refaire un nouveau bureau?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      L'élection du bureau peut se faire lors d’une Assemblée générale.
      Les dirigeants établissent alors la liste des candidats et la communiquent aux membres de l’AG.
      Le vote se fait librement par procuration ou par voie directe.

      En espérant que notre réponse vous sera utile.

      L’équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Lors de notre Assemblée Générale du 20 mai 2023 , nous avons demandé un nouveau trésorier aux membres présents et représentés, car le trésorier actuel ayant arrivé à terme de son mandat mais nous a fait part de ne plus renouveler son mandat. Lors de l'assembée générale, notre équipe a essayé de donner des explications sur la différence du travail de trésorerie dans notre association nationale par rapport aux trésoriers des associations locales et encouragé sur cette fonction mais personne des membres présents ne voulait être candidat de trésorier. Et à la fin de cette assemblée générale, nous avons informé aux membres présents et représentés que nous allons très bientôt diffuser aux membres pour trouver un candidat de trésorier.

    Deux jours après l'assemblée générale, le 22 mai 2023, nous avions alors diffusé par mail aux membres pour trouver un candidat du poste de trésorier et relancé encore le 5 Juin 2023, avec une date dernier délai, avant 15 juin 2023 afin de pouvoir déclarer à la préfecture. Et le 7 Juin 2023, nous avons reçu un nouveau candidat de trésorier ? Que devons-nous faire comme procédure ?
    - le conseil d'administration demande un entretien avec ce candidat, et si le candidat leur convient,
    - si le conseil d'administration approuve ce candidat trésorier à faire partie dans le conseil d'administration : bureau,
    - le conseil d'administration annonce le nouveau trésorier aux membres par mail pour la transparence entre notre association et nos membres,
    - ensuite nous envoyons à la préfecture le Procès-Verbal de l'Assemblée Générale du 20 Mai 2023 et le Procès-Verbal du Conseil d'administration avec la date de l'entretien entre le nouveau trésorier et le conseil d'administration (discussion, vote, ...)

    ou

    Nous devons organiser une Assemblée Générale Extraordinaire pour le vote du nouveau trésorier qui s'est porté candidat ?

    Nous sommes dans la situation urgente, nous vous remercierions de nous répondre ce que nous devons faire ?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Dans cette situation, il faut vous référer aux statuts de l'association, et plus particulièrement aux modalités d'élections prévues par ces derniers. En effet, l'élection du trésorier doit respecter le formalisme imposé par les statuts de l'association, qui régissent son fonctionnement.
      En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Les élections pour le renouvellement du conseil d'administration d'un Comité des Oeuvres Sociales se sont déroulées il y a quelques jours. Après plusieurs décennies à la tête de ce comité, l'équipe actuellement dirigeante ne sera plus majoritaire au conseil d'administration. Le Président doit convoquer sous 2 semaines les personnes qui ont été désignées suite à ces élections pour procéder au renouvellement du bureau. Sans préjuger de rien, depuis plusieurs années certains agissements de la "future-ancienne" équipe ne sont pas clairs et la liste nouvellement majoritaire n'a plus de nouvelle du Président qui devra céder sa place prochainement. Celui-ci semble murer dans les locaux de l'association qui compte plus de 2600 adhérents.
    Quelles sont les précautions à prendre en attendant la prochaine convocation du Conseil d'Administration ?
    Merci de votre disponibilité.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
      Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
      En vous souhaitant une belle journée,
      L’équipe LegalPlace.

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour,
    Notre trésorière a posé sa démission.. seulement c'est le début de l'année et personne est encore inscrit dans l'association. Comment doit-on faire pour élire un nouveau bureau si il n'y a pas de licenciés ?

    Merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      En cas de démission et pour remplacer un membre du bureau, les statuts ou le règlement intérieur peuvent prévoir la procédure à suivre.
      Nous vous invitions à les consulter sur ce point.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • La secrétaire et la secrétaire adjointe de l’association ont démissionné. Un appel a candidature a été effectué lors de la convocation à l’AG. Que se passe-t’il en cas d’absence de candidature ? Le président peut-il désigner d’office une personne pour le poste ? Les statuts de l’association ne prévoient pas ces cas de figure.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      En cas de silence des statuts ce sur point une AGE peut être réunie, dans les conditions prévues par les statuts afin de trouver une solution.
      Notamment, une personne du bureau peut assurer le poste par intérim dans l'attente de candidatures.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, suite à la démission du président et la préparation d’une AGE, est-ce possible de révoquer le secrétaire et trésorier actuels ? Si oui quel est le process ?
    Merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Il est possible de révoquer un membre en cas de violation des règles statutaires ou du règlement intérieur.
      Ainsi, la révocation des membres d'une association est prévue par les statuts. Par conséquent, nous vous invitons à les consulter afin de respecter la procédure établie.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • bonjour,

    faut il modifier les statuts si l’on rajoute un membre du bureau ( vice secrétaire) lors d’une réélection du bureau
    merci d’avance
    cordialement

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Si le nom des membres du bureau figurent dans les statuts et selon les dispositions statutaires en la matière, il peut être nécessaire de modifier les statuts et ainsi déclarer la modification auprès du greffe des associations de la préfecture du siège social de ladite association.
      En espérant avoir avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • L an dernier le président de l'asso s'est auto-proclamé sans vote de l'AG Peut-il être révoqué cette année

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      La désignation du président d'association s'effectue selon les modalités prévues dans les statuts : généralement un vote en AG à la majorité des membres.
      Ainsi, si les dispositions statutaires ne sont pas respectées, l'acte/ la décision en découlant est susceptible d'être annulée.
      De plus, la procédure de révocation est également prévue par les statuts, il convient de la respecter, notamment sur l'organe compétent
      Généralement, les membres d'une association peuvent révoquer les dirigeants sans devoir justifier leur décision.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, si le trésorier a démissionné, en cours d'année, et qu'il n'y a pas de candidature, est il possible de confier les fonctions de trésorier par intérim au vice président en l'attente d'une candidature ?

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Dans le cadre d'une association régie par la loi de 1901, la gestion des cas de démission et de remplacement des membres du bureau, y compris le trésorier, dépend principalement des statuts de l'association et, le cas échéant, de son règlement intérieur. Ces documents définissent les règles de fonctionnement de l'association, y compris la nomination et le remplacement des membres du bureau. Si les statuts ou le règlement intérieur de l'association prévoient des dispositions pour le remplacement des membres du bureau en cas de démission, ces procédures doivent être suivies. En l'absence de dispositions spécifiques, il est généralement possible de confier les fonctions de trésorier par intérim à un autre membre du bureau, comme le vice-président, surtout si l'objectif est d'assurer la continuité des activités de l'association en attendant l'élection ou la nomination d'un nouveau trésorier. Cette décision peut être prise lors d'une réunion du bureau ou de l'assemblée générale, selon ce que prévoient les statuts.
      En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour j'ai une association et la date de fin du bureau était en 2022 mais on a laissé comme ça et la en 2024 on souhaite reprendre l'activité de l'association comment faire ? On gardera le même bureau.
    Merci pour votre réponse.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, lors de la dernière AG en'novembre 2023 j'ai manifesté mon souhait de ne pas renouveler mon mandat de trésorerie étant tiers sortant. Est ce que cela est valable ? Car la présidente me demande une lettre de démission ? Depuis j'ai continué d assurer la trésorerie en espèces et la présidente la banque. Quasiment tous les membres étaient tiers sortant. Merci

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,

      Les modalités de démission d'un membre dirigeant de l'association sont prévues par les statuts de l'association.
      Par conséquent, nous vous invitons à les consulter sur ce point.
      En effet, il n'est pas rare que pour les dirigeants une lettre de démission avec le respect d'un préavis soit demandé.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

  • Bonjour, j'ai un mandat de deux ans dans mon association loi 1901. J'ai démissionné le 16 février et j'ai un préavis de deux mois qui prendra fin le 16 avril . On me dit que mon mandat se termine le 18 mars(2 ans) . Quelle est la date possible de mon départ ? Le 18 mars ou le 16 avril ?
    Merci de votre réponse.

    Annulez votre réponse

    Laissez un commentaire.

    Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

    • Bonjour,
      Dans les associations régies par la loi du 1er juillet 1901 en France, les règles concernant les mandats des membres du bureau (président, secrétaire, trésorier, etc.) sont généralement définies par les statuts de l'association ou, à défaut, par le règlement intérieur. Ces documents peuvent préciser les conditions de démission, y compris la durée du préavis.

      Si vous avez démissionné avec un préavis de deux mois le 16 février, et que rien dans les statuts de votre association ou dans la loi ne prévoit une situation spécifique pour la fin de mandat pendant un préavis de démission, deux interprétations sont possibles :

      1. Si les statuts de l'association ou les dispositions légales applicables stipulent que la fin du mandat est invariable et qu'elle survient à une date précise (dans votre cas, deux ans après le début de votre mandat, soit le 18 mars), alors c'est cette date qui marque la fin officielle de vos responsabilités et engagements vis-à-vis de l'association.
      2. Si votre préavis de deux mois est accepté ou prévu par les règles de l'association, cela signifie que vous vous êtes engagé à continuer vos fonctions jusqu'à la fin de ce préavis, ce qui porterait la date de votre départ au 16 avril. Cette situation pourrait impliquer que vous restiez en fonction pour assurer une transition en douceur jusqu'à cette date, même si votre mandat officiel prend fin le 18 mars.

      Tout dépend donc des statuts de votre association et, si applicable, de son règlement intérieur. Si une clause indique que le mandat prend fin à une date fixe, peu importe le préavis de démission, alors le 18 mars serait la date de fin. Si, en revanche, le préavis est reconnu et qu'aucune disposition ne précise que le mandat ne peut excéder une durée spécifique, le 16 avril pourrait être considéré comme la date de fin effective.
      En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
      L'équipe LegalPlace

      Annulez votre réponse

      Laissez un commentaire.

      Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*

Laissez un commentaire.

Votre adresse e-mail restera privée. Les champs obligatoires sont indiqués*