Le temps de travail effectif
Dernière mise à jour le 19/11/2020
Les heures de travail sont considérées comme un temps de travail effectif dès lors que le salarié demeure à la disposition de son employeur, qu’il répond aux directives de celui-ci et ne peut se permettre de vaquer à ses activités personnelles. Il ne s’agit donc pas d’être tout simplement présent au bureau, ou en arrêt de travail suite à un accident de travail durant un CDD par exemple. Les trois conditions citées dans la définition sont cumulatives. Déterminer ce temps avec précision est important car il est le préalablement nécessaire de le connaître pour déterminer le salaire et autres rémunérations ou avantages exigibles de la part de l’employeur. Désormais le texte applicable au calcul du temps de travail effectif est la loi « Travail », en date du 08 Août 2016.
Le temps de travail considéré directement comme effectif
Le code de travail, renforcé par l’article 8 de la loi Travail détermine le volume horaire durant lequel un salarié est censé travailler. Il s’agit de temps de travail qui est considéré comme normalement effectif. Si l’employeur conteste donc ces régimes par défaut, il lui incombe d’apporter la preuve que l’employé pouvait librement vaquer à ses activités personnelles et qu’il ne répondait pas à ses directives.
Le régime légal du temps de travail effectif
Il est tout d’abord important de préciser que le régime par défaut est celui d’un CDI (contrat à durée indéterminée) à temps complet. Cela signifie que lorsqu’il n’y a pas de dispositions explicites contraires, le contrat de travail est réputé être à durée indéterminée et à temps complet. Par exemple, la mention dans le contrat qu’il s’agit d’un CDD (contrat à durée déterminée) ou d’un contrat à temps partiel annule cette présomption.
Pour ce dernier, le régime légal est de 35 heures par semaine, soit 1607 heures par an. Par conséquent, pour des contrats à temps partiel, il est possible d’aller en deçà. Il est aussi possible d’aller au-delà dans le cadre du régime des heures supplémentaires. Toutes ces heures doivent donc être correctement rémunérées.
Pour les CDI à temps partiel, la loi impose un minimum de 24 heures par semaine. Cependant, des dérogations sont possibles si la convention régissant le secteur d’activité en dispose autrement ou dans le cadre des cas légaux prévus par la loi. Il en est ainsi lorsque la réduction survient à la demande du salarié du fait de ses propres contraintes personnelles, notamment pour le salarié-étudiant ou encore pour le congé individuel de formation . Aller en deçà du minimum légal est aussi possible dans le cadre d’un cumul d’emploi ou lorsqu’il s’agit d’un CDD de moins d’une semaine.
Les heures supplémentaires
La loi prévoit qu’il est possible d’avoir un travail effectif supérieur à 35 heures par semaine sous réserve du respect de certaines conditions :
- La durée de travail effectif doit toujours être inférieure à 48 heures par semaine ;
- Ou elle doit également être inférieure à 44 heures par semaine lorsque ces heures supplémentaires se poursuivent sur 12 semaines consécutives. Cette durée peut être portée à 46 heures si une convention collective le prévoit ou s’il en stipulé ainsi dans un accord collectif ;
- Ou encore, en cas de circonstances exceptionnelles, cette durée peut aller jusqu’à 60 heures par semaine jusqu’au rétablissement de la situation normale. Cependant, ce genre d’extension est soumis à un contrôle strict de l’Inspection du travail.
Toutes les heures supplémentaires sont considérées comme un temps de travail effectif et payé comme tel, même davantage. En effet, le Code du Travail prévoit une majoration du salaire de l’ordre de 25% pour la 36ème à la 43ème heure dans la semaine et une majoration de 50% pour la 44ème heure et au-delà. Bien évidemment, le contrat de travail ou les dispositions collectives peuvent prévoir un régime plus avantageux. Les heures supplémentaires peuvent également donner lieu à une compensation octroyée sous forme de repos notamment.
Notons toutefois que les cadres dirigeants sont exclus de ce régime ; la nature de leur responsabilité leur faisant nécessairement travailler au-delà des 35 heures normales.
Le temps de travail considéré comme effectif sous certaines conditions
Il existe certaines situations dans lesquelles le doute est permis sur le caractère effectif du temps de travail. Ces cas sont majoritairement prévus par l’article L 3121 alinéa 2 à 8 du Code du travail, intégrant les modifications de la loi travail. Ici, la charge de la preuve est renversée. En effet, la preuve de l’effectivité du travail appartient désormais au salarié qui se prévaut du caractère effectif du travail.
Les astreintes
Une période d’astreinte se définit comme celle durant laquelle l’employé se trouve chez lui mais se tient à la disposition éventuelle de son employeur. Aussi, il attend ses directives et se rend disponible. Pour déterminer la possible qualification des astreintes en temps de travail effectif, il faut faire la distinction entre le temps d’attente et le temps d’intervention.
La première est le temps durant lequel le salarié « attend » mais il peut tout de même continuer à vaquer à ses activités personnelles. L’une des trois conditions de l’effectivité du temps de travail n’est donc pas remplie. Cependant, cette période ouvre tout de même droit à quelques compensations. Par exemple, si l’attente dure toute une nuit, l’octroi d’une journée de récupération semble normal.
La seconde est le temps durant lequel le salarié se met à vraiment travailler. C’est un temps de travail effectif qui doit donc être rémunéré comme tel. C’est le cas d’un chauffeur qui est obligé de surveiller un véhicule.
La restauration et la pause
Une pause est définie comme la période durant laquelle l’employé est en dehors des directives de son employeur. La restauration est souvent comprise dans cette période. Il est de 20 minutes au minimum toutes les 6 heures, sauf pour le mineur qui a droit à une pause d’une demi-heure toutes les 4 :30 heures. En principe, la pause est exclue du temps de travail effectif et n’ouvre donc pas droit à la rémunération correspondante. Cependant, le contrat de travail, les conventions collectives ou les conventions régissant un secteur d’activité peuvent en disposer autrement.
Le temps d’habillage
Le temps d’habillage est assimilé à un temps de travail effectif lorsque le code vestimentaire est imposé par l’employeur (relaté souvent dans le règlement intérieur) et lorsque l’habillage/ déshabillage est effectué dans les locaux de la société. Ces deux conditions sont cumulatives.
Dans ce cas, il donne droit à une compensation financière, un repos et peut être même payé comme un temps de travail effectif par l’employeur (si la convention collective ou le contrat le stipule).
Les moments de déplacement
Le déplacement de son domicile à son lieu de travail n’est pas un temps de travail effectif étant donné que le salarié n’est pas encore disponible pour son employeur à cette période. Par contre, les déplacements effectués dans le cadre du travail, pour les besoins de la profession font partie intégrante du temps de travail effectif. Il en est ainsi des déplacements pour se rendre à une réunion ou pour effectuer une visite de chantier. Il en est de même des missions à l’extérieur du territoire, effectuées pour les besoins du poste occupé.
Les formations
Les moments durant lesquels le salarié se forme équivalent à un temps de travail effectif si la formation est fournie par l’entreprise, pour les besoins de celle-ci. Dans le cas contraire, il s’agit d’une activité personnelle du salarié, sauf le cas du mineur qui est dans l’obligation de suivre une formation professionnelle. L’employeur doit le laisser suivre la formation et le temps qu’il y passe est considéré comme un temps de travail effectif.Négocier un accord forfait jours
Dernière mise à jour le 19/11/2020
Bonjour,
Concernant le temps de travail effectif en formation : je suis en alternance et mon entreprise refuse de me payer les tickets restaurants sur mes journées de cours car pour eux il ne s’agit pas de travail effectif.
Y a t’il une article de loi ou une jurisprudence qui prouverait que la formation en alternance équivaut à du temps de travail effectif ?
Merci d’avance
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/contrat-apprentissage
tu as tout là dessus, c’est bien du temps de travail effectif !
Merci beaucoup pour ta réponse !
Je suis en contrat pro et l’article parle de contrat d’apprentissage ce qui n’est pas tout à fait pareil.
Mais pour moi oui il s’agit bien de travail effectif puisque je ne peux pas vaquer à mes occupations… je vais continuer à chercher
Encore merci
Les ticket restaurant n’ont rien à voir avec la notion de travail effectif, qui est surtout utilisée pour l’acquisition des droits à congés. Les ticket restaurant sont en revanche liés à la présence du salarié sur son poste de travail en entreprise : lorsque vous êtes en formation, vous n’êtes pas à votre poste de travail, donc vous n’avez pas droit aux tickets restaurant. Extrait du site de la caisse nationale des tickets restaurant : ” Les salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionalisation peuvent-ils bénéficier de titres-restaurant ? : L’attribution de titres-restaurant est liée à la présence… Lire la suite »
Merci pour votre retour très clair ! Je n’avais pas pensé à vérifier sur la caisse nationale des tickets resto
Bonne journée
Bonjour, dans le cadre d’une formation imposée par l’entreprise sur des horaires différent des miens, est ce que, après la formation, je dois rester travailler avant et après la formation?
Mes horaires 08h30-18h00, formation 9h00 -16h00
Bonjour,
Il convient en effet que vous travailliez conformément à vos horaires normaux dès lors que la formation ne couvre pas entièrement votre temps de travail.
Il est toutefois possible que votre employeur concède une modification des horaires normaux de travail et accepte que vous ne travailliez pas avant et après la formation. Il convient alors de s’entretenir avec votre responsable et les ressources humaines.
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace
bonjour si je comprends bien j’étais en formation de lundi à mercredi soit 21 h de formation
ma chef de service me demande de faire le total de mes heures de semaine soit 16h puisque je fais 37h par semaine
Bonjour,
En effet, si votre formation est organisée pendant le temps de travail, il convient d’effectuer le complément de vos horaires hebdomadaires.
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour
salariée dans un établissement en CDI, je rentre en formation fin septembre, financée par mon employeur dans le cadre du plan de formation. Question: je dois effectuer différents stages et certains vont avoir lieu sur des temps où je devrais être en vacances normalement .(contrat convention 66)..est-ce que je pourrais récupérer ces temps de vacances à un autre moment?
cordialement
bonjour
je suis en cdd de mai à fin novembre &vécu un contrat de 35h ! hors toutes les semaines nous effectuons des heures supplémentaires entre 44/48 h par semaine .
quel est le temps de travail effectif dans mon cas ?
je me;suis marié et j’ai le droit à 6 de congés qui sont compté comme jour de travail effectif !
quellle est la base pour ces jours de travail effectifs ?
merci
Bonjour, Je réfléchis à la possibilité de demander à mon employeur un temps partiel pour raison personnelle, de façon à ce que je puisse ne pas travailler et m’occuper de mes enfants pendant les vacances scolaires. A la différence d’un temps partiel classique, j’alternerai des semaines de travail et des semaines non travaillées. Quelles sont les conséquences sur mes congés ? doivent-ils Si je souhaite ne pas travailler pendant 14 semaines / an, cela signifie-t-il que mes 5 semaines de congés doivent être ajoutées à mes 38 semaines de travail (pour un total de 43 semaines dont 5 que je… Lire la suite »
Bonjour,
J’ai effectué une formation pour reconversion professionnelle.
J’ai fait une formation de 8 mois en 35 heures. Payée à mi-temps par mon entreprise avec un financement d’OPCA pour la formation.
Aujourd’hui, je reviens travailler.
Est-ce que je dois compter mes heures passées en formation à temps plain ou à temps partiel?
Merci
Cordialement,
Carole.
Bonjour,
Mon employeur peut-il exiger que j’assure le suivi des correspondances de mon département alors que je suis en congé formation à temps plein. Formation payée par l’entreprise.
Bonjour je travail pour une société de ménage je commence le boulot à 9h et je termine à 16h. Mais dans ce last de temps j’ai 5h de travail proprement dite et 2h de marche à faire entre les bénéficiaires car je fais de porte à porte si je peux m exprimer comme ça. Mais mon patron me paie seulement les 5h de travail alors
1: je voulais savoir quel est mon temps effectif
2: est ce normal que le patron me paie seulement les 5h de travail au lieu de 7h?
Merci de me repondre
Bonjour , un employeur a t’il le droit de pratiquer deux temps de travail different à ses salariées qui font les même taches ,exemple équipe de journée qui fait 7 heure et demi avec une demi heure de pause non payer et une équipe de nuit qui travaille 6 heures et demi payé sept heures et leur demi heure est payée, en plus temps d’habillages et de déshabillages non payer malgré qu’on a une tenu de travail qu’il refuse de la mettre dans le règlement intérieur
Bonjour je suis enseignant de la conduite mon patron me fait récupérer des heures lorsque mon dernier élève ne se présente pas en fin de journée.
Nous n’avons pas la possibilité de récupérer un élève de remplacement.
Mon patron considère que je dois récupérer ses heures car je n’ai pas pu donner de cours alors que j’étais présent sur mon lieu de travail.
A t’il le droit de ne pas me payer sachant que lui l’ai puis je utiliser mes plannings pour juste de mes temps de travail.
Bonsoir étant au 35h mes heures avec le couvre feu à 19h sont 9h 12h 13h 18h30 . Sur 4 jours . Hors je pars souvent à 19h car ménage du salon machine pliage serviettes etc … ma patronne ne me paye pas la demi heure en plus car elle me dit que je ne suis plus sur la clientèle depuis 18h30 fin de mon travail effectif. Elle me dit que la demi heure compense les pauses pipi cigarette et temps libre si pas de clients. Bien évidemment je sais que c est pas normal mais personnes veut contester les… Lire la suite »
Bonjour, Les pauses de restauration et les pauses au cours d’une journée de travail sont exclues du temps de travail effectif comptabilisé pour le calcul de la rémunération. Dans votre cas, il vous est possible d’obtenir le paiement des heures supplémentaires de travail en rapportant la preuve du temps de travail supplémentaires, à partir des tableaux contenant le décompte précis des horaires de travail, un tableau récapitulatif des heures supplémentaires effectuées, les échanges entre l’employeur et le salarié, une réclamation écrite du salarié, un éventuel aveu de l’employeur etc. Il reviendra ensuite à l’employeur de justifier des horaires effectivement réalisées… Lire la suite »
Bonjour à tous et à toutes. Mon employeur ne veut plus compter mes temps de trajet vers mon 1er chantier et ceux de retour de mon dernier chantier. Je précise que je suis technicien de monte meuble pour les déménageurs ( je conduis un utilitaire de la société qui tracte le monte meuble, je le mets en place et l’utilise pou la prestation de nos clients. A l’origine la société était située a quelques minutes de chez moi , ayant été rachetée en avril 2019 les nouveaux gérant ont déménagé la société et de ce fait le stockage des camions… Lire la suite »
Bonjour, En principe, à l’arrivée du nouvel employeur, le contrat de travail est transféré. Lors du transfert, le salarié conserve : – Sa qualification – Les éléments contractuels de la rémunération – Son ancienneté – Etc. Ainsi, si votre nouvel employeur décide de ne plus comptabiliser les heures de trajet, anciennement rémunérées, alors votre rémunération est impactée. Il ne peut donc en principe pas vous imposer ce changement puisqu’il s’agit d’un élément substantiel au contrat. En effet, la modification d’un élément essentiel du contrat de travail ne peut être imposée par l’employeur, mais seulement proposée au salarié. Ainsi, l’employeur peut… Lire la suite »
Bonjour,
Je suis agent technique territorial, j’ai un planning de travail effectif qui m’oblige à faire 42.30 semaine.
Mon employeur ne me paye que sur la base de 35 heures sous prétexte que j’ai un logement de fonction pour lequel je fais déjà acte de présence du lundi au vendredi de 20h00 à 22h00 et le samedi de 17h30 à 19h00 (nécessité absolue de service)
Quoi faire ?
Merci
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonsoir, Votre planning de travail effectif est de 42h30 par semaine, et combien de semaine par an ? Dans la fonction publique, l’annualisation est de rigueur. Si votre temps de travail annuel est de 1607h, heures d’astreintes effectives (donc avec déplacement sur votre établissement) comprises, votre employeur est en droit de vous demander de réaliser plus de 35h par semaine, dans la limite de 43h par semaine sur un planning “normal”, voir 48h exceptionnellement. La NAS vous oblige à devoir intervenir “rapidement” en cas d’urgence voilà pourquoi il vous est conseillé d’être présent chez vous mais rien ne vous interdit… Lire la suite »
Bonjour je dois signer un cdd de 15h par semaine et 65h par mois mais je constate que la liste de mes heures seront en fait de 54h et mon employeur me dit qu’il gardera les autres heures pour plus tard car je lui dois . Est ce normal?
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
merci beaucoup pour votre réponse
Bonsoir,
J’emploi une personne qui est amenée à me rejoindre sur nos différents points de vente (FoodTruck ambulant). Est-ce que le temps de travail de cet employé est effectif à partir du moment où il est sur site avec moi ou est-ce que je dois comptabiliser son temps de trajet (ou une partie seulement) en tant que temps de travail ?
En vous remerciant par avance pour cet éclaircissement.
Cordialement,
Bonjour,
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos comptables, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/compta-legalplace/
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
bonjour nous travaillons dans la distribution de prospectus et nous avons une badgeuse qui enregistre notre circuit, ors dans le calcul de nos heures effectives travaillées notre employeur ne prend jamais en compte les minutes entamés, ex 3h27mn45s il ne retient que 3h27 si bien qu’avec 6 secteur c’est en moyenne 6 minute par semaine et ce depuis plusieurs années? Est’ce normal ? merci pour votre réponse si possible
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
bonjour,
Nous sommes annualisés dans notre entreprise (commerces de détail non alimentaire), nous pouvons avoir des semaines à 30 ou 35 ou voir plus c’est lissé sur l’année selon les périodes. Je suis actuellement en arrêt de travail suite à un accident de travail. J’aurais du faire entre 40h et 42H / semaine sur mon arrêt.
Mon employeur me compte comme 35h au lieu de 42h donc qui veut dire je lui doit des heures au retour de mon arrêt;
a t-il le droit ?
Merci
Bonjour,
Votre situation est délicate, nous vous invitons donc à contacter votre avocat afin de savoir quels sont les recours possibles.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Notre entreprise (activité de loisir/ secteur HCR) emploie (en autre) des étudiants sur la base de 65h00 par mois en CDI.
Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, il arrive qu’ils ne fassent pas leur total d’heure. Dois je tout de même les payer sur la base de 65h00 ou je peux les payer sur la base des heures réellement effectuées ?
Dans le premier cas (payer les 65h00), est il possible d’avoir un contrat qui me laisse la flexibilité de payer en fonction des heures réellement effectuées ?
merci
Bonjour,
Votre situation est délicate, nous vous invitons à contacter votre avocat, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace
Bonsoir, je souhaitais avoir quelques renseignements au sujet de mes heures supplémentaires stp. J’ai travaillé 38 heures feriés cette année et j’ai dépassé mon volume de 92 heures (1478 heures au lieu de 1386) soit 3 semaines de travail dans mon cas. J’ai débuté une formation en septembre 2021 mais au mois de janvier j’ai simplement reçu mon salaire de base. Dois-je faire une reclamation? merci
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos comptables partenaires, par le biais de notre page dédiée : https://www.legalplace.fr/compta-legalplace/
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
bonjour
ma question est la suivante ; que se passe-t-il quand à la demande de l’employeur je dois changer de cycle de travail mais que ce dernier fait moins d’heure que mon cycle d’origine? en clair, on me demande de travailler de matin (7h15) au lieu d’après midi (8h15) l’heure d’écart devient quoi?
MERCI de votre réponse
Cordialement
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace