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Devenir femme de ménage auto-entrepreneur

Il est tout à fait possible d’exercer l’activité de femme de ménage sous le statut d’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur). À ce titre, l’entrepreneur réalise des prestations de services pour des particuliers et/ou pour des professionnels.

Par ailleurs, il devra respecter un certain nombre d’obligations liées à son statut.

Quelles sont les fonctions de la femme de ménage auto-entrepreneur ?

L’aide ménagère vise à l’entretien ainsi qu’à la propreté de locaux pour des particuliers ou des entreprises. Il peut s’agir de prestations régulières ou de prestations ponctuelles.

Par ailleurs, ces prestations de services en auto-entrepreneur concernent essentiellement les tâches ménagères classiques telles que :

  • le nettoyage des meubles, surfaces, sols, équipements ménagers ;
  • le dépoussiérage ;
  • l’entretien du linge ;
  • etc…
Bon à savoir : L’auto-entrepreneur peut être amené à acheter une partie de son matériel. Toutefois, il est très courant que les clients lui fournissent des produits et le matériel de base.

Lorsqu’il se soumet au régime de la micro-entreprise, l’entrepreneur exerce en son nom propre, c’est-à-dire en tant que personne physique. Il s’agit alors d’un entrepreneur individuel.

De plus, l’auto-entrepreneur doit respecter un plafond de chiffre d’affaires. Pour les prestations de services, ce plafond s’élève à 77 700 € par an en 2023.

Quelles sont les qualifications requises ?

L’aide ménagère est une activité artisanale non réglementée. Par conséquent, l’homme ou la femme qui souhaite devenir auto-entrepreneur en nettoyage n’a pas besoin d’être titulaire d’un diplôme spécifique, d’avoir obtenu une certification ou de justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine pour exercer cette activité.

Néanmoins, il existe des formations spécialisées dans le secteur de l’entretien. Les principaux diplômes de ce secteur sont les suivants :

  • CAP agent de propreté et d’hygiène ;
  • CAP maintenance et hygiène des locaux ;
  • BEP métiers de l’hygiène, de la propreté et de l’environnement ;
  • BAC Pro hygiène et environnement.
Attention : Certains clients peuvent privilégier les professionnels ayant suivi une formation spécifique dans le domaine de l’entretien et de la propreté. Celles-ci représentent donc un plus pour l’entrepreneur.

Au-delà de la formation, l’auto-entrepreneur peut suivre un Stage de Préparation à l’Installation (SPI). Si ce stage était obligatoire pour s’immatriculer au Répertoire des Métiers, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Cependant, ce stage lui permet d’acquérir les connaissances de base relatives à la gestion d’une entreprise.

Malgré tout, la clientèle du professionnel va essentiellement se former sur la base de la réputation (bouche-à-oreille) ou par la communication locale au travers de divers supports.

Comment devenir femme de ménage auto-entrepreneur ?

Devenir homme ou femme de ménage en auto-entrepreneur nécessite de réaliser quelques formalités obligatoires. Il s’agit de démarches administratives relativement simples mais parfois chronophages. L’entrepreneur qui veut se lancer dans une activité d’aide ménagère doit créer sa micro-entreprise, puis procéder à une déclaration auprès de la DIRECCTE.

Création de la micro-entreprise

La création d’une micro-entreprise peut se résumer en 3 grandes étapes :

  1. Déclaration de début d’activité ;
  2. Domiciliation de la micro-entreprise ;
  3. Immatriculation de la micro-entreprise.

Etape n°1 : Déclaration de début d’activité

Pour commencer, la création d’une micro-entreprise consiste en réalité à déclarer son début d’activité.

Depuis le 1er Janvier 2023, toutes les déclarations de début d’activité en tant que micro-entrepreneur doivent passer par le Guichet unique (ou guichet des formalités des entreprises) géré par l’INPI. C’est également le cas pour les formalités de création, modification et cessation d’activité de toutes les formes juridiques.

Ainsi, la déclaration de début d’activité se présente sous la forme d’un formulaire en ligne. Il suffit donc de suivre les instructions en complétant les champs nécessaires.

L’auto-entrepreneur peut déclarer son activité seul ou confier la démarche à un intermédiaire mandaté.

🔎 Zoom : Devenez femme de ménage auto-entrepreneur avec LegalPlace ! Nos équipes s’occupent de la création de votre micro-entreprise à votre place. Pour cela, il vous suffit de compléter notre formulaire en ligne et de joindre les pièces justificatives nécessaires. Nos formalistes se chargent ensuite de votre déclaration de début d’activité et de l’immatriculation de votre auto-entreprise.

À cette déclaration, l’entrepreneur doit joindre des pièces justificatives utiles à l’administration :

  • un justificatif d’identité en cours de validité ;
  • un justificatif du droit de jouissance du lieu dans lequel est domiciliée la micro-entreprise ;
  • une déclaration sur l’honneur de non-condamnation et de filiation.

Etape n°2 : Domiciliation de la micro-entreprise

Toute entreprise ou société doit répondre à l’obligation légale de domiciliation.

L’adresse de domiciliation d’entreprise correspond à son adresse administrative et juridique. De ce fait, elle ne coïncide pas toujours avec l’adresse du lieu d’exercice de l’activité.

L’auto-entrepreneur a le choix entre plusieurs types de domiciliation :

  • l’adresse de son domicile personnel : cette option est la plus appréciée des micro-entrepreneurs. En effet, il s’agit d’une solution simple et gratuite. Toutefois, l’entrepreneur doit accepter le fait de devoir divulguer son adresse personnelle ;
  • la location d’un local commercial : l’auto-entrepreneur peut décider de louer un local pour l’exercice de son activité. Cependant, le bail commercial emporte un coût conséquent (loyer, charges d’entretien…) ;
  • le contrat de domiciliation : l’entrepreneur peut opter pour une domiciliation par le biais d’une société de domiciliation. Cette solution est assez économique et permet de profiter de services administratifs complémentaires ;
  • la pépinière d’entreprise ou le centre d’affaires : cette solution correspond davantage aux PME.

Etape n°3 : Immatriculation de la micro-entreprise

La femme ou l’homme de ménage doit impérativement s’immatriculer au Répertoire des Métiers (RM).

Cependant, l’entrepreneur n’a plus besoin de réaliser cette formalité auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent. En effet, le Guichet unique donne accès aux dossiers d’immatriculation à toutes les administrations concernées. Le Répertoire des métiers gère alors l’immatriculation des artisans.

Suite à l’immatriculation de l’auto-entrepreneur, ce dernier reçoit un extrait K attestant de l’existence juridique de sa micro-entreprise et de son immatriculation au RM.

Bon à savoir : L’immatriculation est gratuite pour les micro-entreprises.

Déclaration auprès de la DIRECCTE

L’activité d’aide ménagère ne nécessite pas toujours d’agrément de l’Etat.

Néanmoins, le professionnel peut faire une demande d’agrément simple auprès de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). Ce choix lui permet de faire bénéficier ses clients de 50% de réduction fiscale annuelle sur ses prestations.

À noter : Si l’auto-entrepreneur reçoit cet agrément, il pourra uniquement travailler pour des particuliers. De plus, il ne pourra pas exercer d’autres activités que celles relevant des services à la personne.

L’auto-entrepreneur peut faire sa demande d’agrément simple sur le portail NOVA du ministère de l’Economie, conçu pour les démarches en ligne des organismes de services à la personne.

Quelles obligations pour la femme de ménage auto-entrepreneur ?

L’homme ou la femme de ménage qui exerce sous le statut d’auto-entrepreneur doit répondre à des obligations liées à ce statut :

  • déclaration de chiffre d’affaires mensuelle ou trimestrielle ;
  • facturation et encaissement des clients (la comptabilité de l’auto-entrepreneur est très largement simplifiée par rapport aux sociétés) ;
  • paiement des cotisations sociales dues ;
  • ouverture d’un compte bancaire auto-entrepreneur (pas obligatoire en dessous de 10 000 € de chiffre d’affaires sur 2 années consécutives) ;
  • organisation du planning et mise en place des tarifs.

En outre, l’établissement d’un contrat de prestation de services permet à l’auto-entrepreneur d’apporter des preuves en cas de conflit.

Par ailleurs, il peut souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ou d’autres assurances spécifiques à la situation d’un auto-entrepreneur et adaptées à son domaine d’activité.

Quels régimes fiscal et social pour le micro-entrepreneur ?

Le régime de la micro-entreprise permet à l’entrepreneur  de bénéficier de régimes fiscal et social simplifiés.

En termes de fiscalité, le micro-entrepreneur a le choix entre :

  1. se soumettre au régime micro-fiscal classique ;
  2. opter pour le versement libératoire de l’impôt.

Dans les 2 cas, il bénéficie d’un allègement des déclarations fiscales. Toutefois, le versement libératoire permet de payer l’impôt de l’auto-entrepreneur en même temps que les cotisations sociales.

De plus, l’auto-entrepreneur est exonéré de TVA dès lors qu’il respecte les seuils lui permettant de profiter du régime de la franchise en base de TVA.

Sur le plan social, le micro-entrepreneur est soumis au régime micro-social simplifié. À ce titre, il doit payer des cotisations sociales calculées en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Pour ce faire, il doit répondre à l’obligation de déclaration de chiffre d’affaires mensuelle ou trimestrielle. Pour les prestations de services, l’administration prélève 21,2% du chiffre d’affaires (en 2023).

Bon à savoir : L’auto-entrepreneur relève de la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI).

Aide ménagère CESU ou auto-entrepreneur ?

Les particuliers peuvent engager une femme de ménage sous contrat de travail relevant du dispositif CESU (Chèque Emploi Service Universel). Ce dispositif permet à l’employeur particulier de remplir ses obligations plus facilement (paie, cotisations sociales, déclarations…). L’aide ménagère est alors salariée.

En auto-entrepreneur, la femme de ménage exerce en tant que travailleur indépendant, pour son propre compte. Les bénéficiaires de ses prestations de services ne peuvent pas la rémunérer avec tout type de CESU.

Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients :

Femme de ménage CESU Femme de ménage auto-entrepreneur
Avantages Salariée ;

Bénéficie de l’assurance chômage après la rupture du contrat de travail ;

Peut être rémunérée par 2 types de CESU.

Permet d’accéder à une clientèle de particuliers mais aussi d’entreprises ;

Entrepreneur indépendant et autonome dans ses horaires, ses tarifs, son organisation.

Inconvénients Gestion de plusieurs employeurs (dates de congés différentes, horaires…) ;

Respect de la convention collective des salariés du particulier employeur avec les obligations attachées.

Doit établir des factures ;

Rupture des relations contractuelles plus facile qu’en cas de salariat ;

Aucun droit au chômage ;

Statut peu rassurant pour contracter avec certaines entreprises qui préfèrent recourir à une société de nettoyage ;

Peut seulement être rémunérée par le CESU préfinancé.

FAQ

Quel est le tarif horaire d'une femme de ménage auto-entrepreneur ?

De manière générale, les prestations de femme de ménage en auto-entrepreneur coûtent entre 15 et 20 € par heure. Pour fixer ses tarifs, l'entrepreneur doit prendre en compte ses charges ainsi que les tarifs pratiqués par la concurrence.

Comment payer une femme de ménage auto-entrepreneur ?

La femme de ménage auto-entrepreneur peut être rémunérée par des moyens de paiement classiques (chèque, virement...) ou par des chèques emploi service universel préfinancés.

Comment se démarquer en tant qu'aide ménagère en micro-entreprise ?

Il existe de nombreuses aides ménagères exerçant sous le statut de micro-entrepreneur. Afin de fidéliser leur clientèle, celles-ci doivent démontrer qu'elles ont une réelle connaissance du métier et des produits utilisés. Elles doivent s'appliquer dans leur travail et faire preuve de discrétion, d'autonomie, de rigueur et de rapidité d'exécution. Par ailleurs la femme de ménage peut se démarquer en élargissant ses compétences, en utilisant des produits respectueux de l'environnement et non dangereux pour la santé, ou encore en maximisant sur une communication locale.

Samuel Goldstein: Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Voir les commentaires (28)

  • bonjour un auto entrepreneur service de nettoyage propose ses services aux particuliers et aux entreprises, pour les particuliers service à la personne les prestations de massage à domicile bénéficié t elle du crédit d'impôt ?

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    • Bonjour,
      L’activité de massage à domicile fait bien partie des activités s'inscrivant dans le service à la personne. En conséquence, vous pourrez faire bénéficier à vos clients ou bénéficier si vous êtes vous-même client, du crédit d’impôt prévu pour les services à la personne.
      Pour plus de renseignements sur la question, je vous invite à consulter notre article à ce sujet : https://www.legalplace.fr/guides/auto-entrepreneur-massage-bien-etre/.
      En espérant que cette réponse vous sera utile.
      L’équipe LegalPlace

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  • Bonjour, le métier de diététicienne-nutritionniste peut-il être exercé en tant qu'auto-entrepreneur ? J'ai lu que l'on pouvait exercer bon nombre de fonctions libérales en entrepreneuriat mais je n'ai pas vu d'infos sur les diététiciennes, même dans les activités réglementées. J'ai le diplôme universitaire d'Etat et inscrite au fichier ADELI. Ce serait au départ une activité secondaire.Quelles sont les démarches à faire ? Merci de votre réponse.

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    • Bonjour,
      L’activité de diététicienne-nutritionniste peut en effet être exercée sous le statut d’auto-entrepreneur. Cela est soumis à plusieurs conditions de chiffre d’affaires mais également de diplôme ce qui semble être validé vous concernant. Pour plus de renseignements sur les démarches de création de votre micro-entreprise, je vous laisse consulter notre article sur le sujet : https://www.legalplace.fr/guides/devenir-auto-entrepreneur/.
      En espérant que cette réponse vous sera utile.
      L’équipe LegalPlace

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      • Bonjour, je vous remercie pour cette réponse. Dans le post au-dessus du mien j'ai vu votre réponse sur l’activité de massage à domicile (qui s'inscrit dans les activités de service à la personne et qui ouvre droit au crédit d'impôt pour les clients). Est-ce que l'activité "de conseils en nutrition ou coaching nutrition" rentre également dans les services apportés aux personnes et faire bénéficier les clients du crédit d’impôt prévu pour les services à la personne. Merci.

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        • Bonjour,

          Non, l'activité de coaching en nutrition ne peut pas être considérée comme une prestation de service à la personne ouvrant droit à vos clients de bénéficier d'un crédit d'impôt. En effet, vous pouvez retrouver la liste des services à la personne sur le site du service public : https://docs.google.com/document/d/1Rj_JgCt7zINWsMmSQ-xS7YgbAtuL_bWzRonkjSpW-Vo/edit?usp=sharing.

          En espérant que cette réponse vous sera utile.

          L'équipe LegalPlace

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  • Bonjour, je souhaite devenir micro entrepreneur dans le nettoyage chez les particulier. doit-je m'adresser à la chambres des métiers ?

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    • Bonjour,
      Afin de devenir auto-entrepreneur dans le nettoyage pour particulier, vous devez créer votre micro-entreprise selon la procédure habituelle. En effet, vous serez affilié à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Pour connaître la procédure de création de votre micro-entreprise, nous vous conseillons de consulter notre article sur la question : https://www.legalplace.fr/guides/creation-micro-entreprise/. Sachez également que LegalPlace peut vous accompagner dans ces démarches de création.
      En espérant que cette réponse vous sera utile.
      L’équipe LegalPlace

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  • Bonjour.
    Je viens de me mettre en micro entreprise dans le nettoyage et je souhaiterais savoir sur quel base horaire je dois me fixer sachant que j'ai quasiment 10 ans d'expérience mais pas diplômer dans ce domaine et que je souhaiterais travailler avec mon matériel.
    Cordialement.

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    • Bonjour,
      Nous vous recommandons de consulter les prix pratiqués sur le marché afin d’établir votre taux horaire.
      En espérant que cette réponse vous sera utile.
      L’équipe LegalPlace

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  • Bonjour, Je souhaiterais monter mon entreprise de Repassage et de ménage chez les particuliers.. Entreprise en auto-entrepreneure. Est ce qu'il y a de la TVA à appliquer sur ces prestations ? Si j'ai bien compris, les clients auront un abattement de 50 % sur leurs impôts ? Par contre, moi au niveau de la TVA, je vais être amenée à payée 22 % sur le CA que je vais réaliser, est ce bien cela ? Ce CA, correspond bien à ma rémunération ? Est ce que je vais être exonérée de TVA si je ne dépasse pas un certain plafond de CA ? Est ce obligatoire de réaliser un contrat avec les clients pour chaque prestation réalisées de ma part ? Si oui, dois je faire appelle à un spécialiste pour les établir ou existe t'il des modèle tout prêt que l'on peut adapter ?

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    • Bonjour,
      En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes exonérée de TVA jusqu’à un certain plafond. S’agissant du crédit d’impôt dont bénéficieront vos clients, cela n’est possible que si vous disposez d’un agrément simple ou de qualité. Votre chiffre d’affaires après paiement des charges, de vos frais professionnels ainsi que de vos impôts correspond à votre rémunération. Enfin, il n’est pas obligatoire mais recommandé d’établir un contrat de prestation, dont vous pouvez retrouver des modèles sur internet.
      En espérant que cette réponse vous sera utile.
      L’équipe LegalPlace

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  • Bonjour, ayant créé ma micro dans le service de nettoyage spécialisé pour les professionnels, est-ce que je peux demander l'agrément pour la réduction d'impôt pour les particuliers et continuer à faire les professionnels en même temps ? Sachant que les professionnels n'y ont de toute façon pas le droit.

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  • Bonjour,
    je souhaite proposer le service à la personne pour du ménage chez les particuliers en tant qu'auto entrepreneur. Je pensais dépendre de la Chambre des Métiers qui me dit que je dépendrai de la CCI. Est-ce juste ?

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  • Bonjour
    Lors d'une formation il m'a été indiqué ne pas pouvoir être rémunérée par chèque emploi service en tant qu'autoentrepreneuse puisque c'est moi qui paie les charges et non le client
    Merci de votre retour

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    • Bonjour,

      En tant qu'auto-entrepreneur, vous avez tout à fait la possibilité d'être rémunérée par chèque emploi service universel (CESU) en tant que femme de ménage.
      Même si vous êtes responsable du paiement de vos charges, cela n'empêche pas l'utilisation du CESU.
      Vous pouvez émettre une facture à votre client, qui pourra ensuite régler vos services avec le CESU.
      Il est recommandé de consulter un professionnel en la matière afin d’obtenir des conseils spécifiques à votre situation.

      En espérant que cette réponse vous sera utile.

      L’équipe LegalPlace.

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  • Bonjour, je suis auto entrepreneur comme secrétaire administrative et aide ménagère. Pour les particuliers est ce que je peux travailler en CESU et leur faire bénéficier du crédit d'impôt ?
    Merci

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    • Bonjour,
      En tant qu'auto-entrepreneur exerçant une activité de secrétaire administrative et d'aide ménagère pour des particuliers, vous pouvez effectivement opter pour le Chèque Emploi Service Universel (CESU) et permettre à vos clients de bénéficier du crédit d'impôt.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
      L’équipe LegalPlace

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      • Merci beaucoup de votre retour. C'est parfait.

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  • Bonjour,
    Je travaille comme femme de ménage auto entrepreneur, je commence à avoir plusieurs clients et j'aimerais embaucher quelqu'un pour pouvoir prendre des vacances ainsi que commencer à grandir en tant qu'entreprise. Existe-t-il un moyen d'embaucher quelqu'un pour moins de 16 heures par semaine comme indiqué par le SMIC, pour commencer? merci d'avance

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    • Bonjour,
      En France, la durée légale du travail est généralement fixée à 35 heures par semaine. Cependant, il est possible d'embaucher quelqu'un pour moins de 16 heures par semaine, mais cela serait considéré comme un emploi à temps partiel. Le SMIC horaire s'applique également aux contrats à temps partiel.
      En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
      L’équipe LegalPlace

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  • Bonjour, je suis en micro depuis 2 ans dans l'entretien particulier et pro.
    Pour l'instant je n'interviens qu en milieu pro, mais j aimerais partir sur du particulier.
    Puis-je me faire payer en CESU ? Faire bénéficier du crédit d'impôts à mes clients ?
    Apparement je dois demander un agrément, mais après je ne pourrais plus avoir de clients pro..
    Merci pour votre réponse, car les infos sont floues ..
    Cordialement

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  • Bonjour,
    J'ai compris qu'une femme de ménage pouvait être auto entrepreneur et être rémunérée sous certaines conditions par Cesu.
    Est ce qu'une femme de ménage peut être à la fois auto entrepreneur pour travailler avec des entreprises et à la fois employée de maison via Urssaf pour des particuliers?
    Merci pour votre réponse.

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    • Bonjour,
      En principe, une personne ne peut pas être à la fois auto-entrepreneur pour des services auprès d'entreprises et employée de maison via le CESU pour des particuliers pour la même activité. Cela est souvent considéré comme un cumul d'emplois incompatibles en France.
      En espérant avoir répondu à vos interrogations, nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
      L’équipe LegalPlace

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  • bonjour, je souhaite créer mon entreprise de femme de ménage sur le site unpi mais je suis bloquée sur la parti catégorisation je sais pas quoi choisir quelqu'un peut m'aider merci

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    • Bonjour,

      Pour créer votre entreprise de femme de ménage, vous pouvez choisir la catégorie "Service à la personne"
      Il est recommandé de consulter un professionnel en la matière afin de vous donner des conseils adapté à votre situation.
      En espérant que cette réponse vous sera utile.

      L’équipe LegalPlace

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  • Bonjour,
    Micro entrepreneur, est-il possible d'encaisser des CESU préfinancés sans avoir fait la déclaration SAP ( qui n'est pas obligatoire)
    D'avance merci pour votre reponse

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    • Bonjour,

      En tant que micro-entrepreneur, vous pouvez accepter des CESU préfinancés sans avoir besoin de faire la déclaration de services à la personne.
      C'est tout à fait légal et vous n'avez pas à vous soucier de cette déclaration.
      Vous pouvez simplement les encaisser et les utiliser comme moyen de paiement pour les services que vous offrez.
      En espérant que cette réponse vous sera utile.

      L’équipe LegalPlace

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