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Créer une entreprise dans le nettoyage en tant qu’auto-entrepreneur est une excellente solution pour lancer son activité en bénéficiant des avantages du statut d’auto-entrepreneur. Il est cependant nécessaire de réaliser certaines démarches avant de lancer son activité d’auto-entrepreneur dans le nettoyage.

Créer une entreprise de nettoyage : le statut d’auto-entrepreneur est-il possible ?

Pour créer une entreprise de nettoyage, il est tout à fait possible de choisir le statut d’auto-entrepreneur. Celui-ci est facile à obtenir et offre une grande flexibilité au travailleur. L’auto-entrepreneur dans le nettoyage pourra ainsi commencer à développer son activité et faire croître son entreprise.

Devenir auto-entrepreneur dans le domaine du nettoyage peut être intéressant pour l’employeur dans la mesure où ce dernier ne paie pas de charges patronales et peut bénéficier de certains allègements fiscaux dans certains cas de figure. Ainsi, le statut d’auto-entrepreneur est non seulement possible mais également recommandé pour répondre à une demande précise.

De même, devenir auto-entrepreneur nettoyage de tombes peut sembler peu attractif, or, il gère souvent de nombreuses demandes et donc de bons profits.

Néanmoins, si créer une entreprise de nettoyage avec le statut d’auto-entrepreneur est tout à fait possible, il convient de garder à l’esprit certains éléments. Primo, l’établissement d’une clientèle est entièrement du fait de l’auto-entrepreneur. En d’autres termes, l’auto-entrepreneur devra investir dans le démarchage commercial et la prospection afin de trouver des clients.

À noter : le temps de prospection est un temps pour lequel il est impossible d’obtenir des revenus. On voit toutefois apparaître de nouvelles sociétés de mise en relation dans le domaine des services à la personne, plus particulièrement ce qui concerne le nettoyage.

D’autre part, la personne souhaitant créer son entreprise dans le nettoyage doit aussi savoir que les entreprises peuvent mettre du temps à effectuer le règlement de certaines prestations (autour d’un mois généralement). Il est important de bien définir les termes de la relation entre le client et le prestataire grâce à un contrat de prestation de service de nettoyage Avant de se lancer, il faut donc disposer d’un léger capital permettant de faire les premiers achats et de disposer de fonds suffisants à la vie quotidienne pendant les premiers temps de l’activité.

Les démarches à accomplir pour faire du nettoyage en tant qu’auto-entrepreneur

Pour pouvoir faire du nettoyage en tant qu’auto-entrepreneur, il faut réaliser les mêmes démarches que l’ensemble des auto-entrepreneurs. Ainsi, il est d’abord nécessaire de remplir la déclaration d’auto-entrepreneur à l’aide du formulaire P0 AE dédié disponible gratuitement en ligne. Il faut joindre à ce dernier une photocopie ou un scan d’un justificatif d’identité comportant la mention suivante : « je certifie sur l’honneur l’exactitude de cette pièce justificative d’identité », suivie du lieu et de la date de la signature.

🔎 Zoom : si vous souhaitez vous enregistrer en tant que micro-entrepreneur en nettoyage, pensez à LegalPlace pour créer votre micro-entreprise. À partir d’un formulaire en ligne rempli au préalable par vos soins, notre équipe de juriste s’occupe de l’ensemble des formalités de création de micro-entreprise, de la déclaration de début d’activité à l’immatriculation définitive de votre micro-entreprise.

Une fois ces éléments réunis et envoyés, l’administration communiquera à l’auto-entrepreneur l’ensemble des éléments nécessaires à l’exercice de son activité. Ainsi, l’auto-entrepreneur dans le nettoyage tout comme la femme de ménage auto-entrepreneur recevront leur numéro de SIRET et une notification de son régime d’imposition. Ces informations seront accompagnées des coordonnées des interlocuteurs fiscaux du centre des impôts dont l’auto-entrepreneur dans le nettoyage dépend.

Avantages et inconvénients de créer une entreprise de nettoyage en tant qu’auto-entrepreneur

Avantages : souplesse et flexibilité

L’un des avantages du statut d’auto-entrepreneur pour une personne exerçant une activité de nettoyage est la compatibilité du statut avec une activité salariale. Autrement dit, la personne sera en mesure d’avoir un complément de revenu en cumulant son salariat à sa propre activité. Il s’agit d’un élément important en cas d’un emploi du temps allégé.

Par ailleurs, nettoyer nécessite du temps, et celui-ci est précieux pour l’auto-entrepreneur dans le nettoyage qui, en plus de devoir démarcher et fidéliser sa clientèle, devra s’acquitter de ses tâches de nettoyage. Le statut d’auto-entrepreneur a pour avantage d’être relativement souple et de libérer l’auto-entrepreneur de certaines obligations administratives. Nul besoin de tenir une comptabilité détaillée ou d’accomplir de nombreuses formalités, le statut d’auto-entrepreneur est très flexible et permet ainsi à la personne exerçant une activité de nettoyage de se dédier uniquement à son travail.

De fait, le principal avantage du statut d’auto-entrepreneur pour une personne exerçant une activité de nettoyage est la possibilité de travailler à la fois pour des entreprises et pour des particuliers. Ainsi, en cumulant ces deux clientèles, l’auto-entrepreneur peut développer deux sources de revenus parallèle. Si un tel fonctionnement peut apparaître délicat, il permet à l’auto-entrepreneur de développer son activité et sa clientèle. Il peut s’agir d’un procédé très efficace, notamment au début de son entreprise.

Enfin, le dernier avantage du statut d’auto-entrepreneur pour une personne exerçant des activités d’entretien réside dans la flexibilité du statut. L’auto-entrepreneur peut choisir ses clients et ses horaires et ainsi adapter sa charge de travail en fonction de ses besoins, tout en travaillant pour une variété d’entreprises, d’organisations et de personnes.

Inconvénients : franchise TVA et capital

L’un des inconvénients majeurs réside dans le fait que l’auto-entrepreneur est en franchise de TVA. En d’autres termes, il ne facture pas la TVA à ses clients mais ne peut pas non plus la récupérer sur ses achats, ce qui peut lui être préjudiciable. En effet, il faut prendre en compte que les achats, dans le domaine du nettoyage, occupent une place particulièrement importante dans les charges de l’entrepreneur (achat de nombreux consommables (éponges, serpillères, produits nettoyants, etc.) et accessoires (balais, aspirateurs, raclettes, etc.)). A cela, il faut ajouter les frais déplacement. Cumulés, l’ensemble de ces achats peut représenter, à terme, des coûts particulièrement importants pour l’entrepreneur et sur lesquels il ne pourra rien récupérer.

D’autre part, pour les personnes exerçant sous le statut d’auto-entrepreneur dans une activité nettoyage, il est important de rappeler qu’elles sont soumises à un plafond de chiffre d’affaires. Dans le cas d’un auto-entrepreneur dans le nettoyage, ce plafond est de 36 800€ par an. Il s’agit, finalement, d’un plafond rapidement atteignable après quelques mois d’exercice, au moment où la base de clientèle de l’entrepreneur est développée.

Autre inconvénient, et non des moindres : dans le cadre des cotisations à la retraite, les trimestres validés ne le sont qu’en fonction d’un chiffre d’affaires précis. Ainsi, en 2023, il faut avoir réalisé un chiffre d’affaires d’au moins 2 421 € par an pour valider un trimestre. Cet élément peut apparaître marginal mais il peut se révéler important pour une personne souhaitant compléter ses revenus par des activités d’auto-entrepreneur et qui n’aurait pas le temps suffisant pour cumuler une telle somme d’argent.

Enfin, se déclarer auto-entrepreneur peut être un frein au moment d’obtenir des financements auprès des établissements financiers. La majorité des banques se montre généralement réticente à accorder des prêts ou des largesses financières à des personnes exerçant uniquement une activité d’auto-entrepreneur. Pour faire face à cette difficulté, il est possible de conserver ses déclarations de revenus afin de justifier d’un certain niveau de vie et, éventuellement, d’un certain patrimoine.

Il est important de prendre en compte l’ensemble de ces inconvénients avant de se lancer dans cette activité. En effet, chacun d’entre eux correspond à une difficulté que l’entrepreneur rencontrera au fur et à mesure du développement de son entreprise de nettoyage. Cela étant dit, les nombreux avantages que confèrent le statut d’auto-entrepreneur dans le nettoyage sont également importants et permettent de réduire l’impact de ces inconvénients.

Pour en savoir plus sur les différentes prestations de services exerçables en tant qu’auto-entrepreneur :

Créer ma micro-entrepriseCréer ma micro-entreprise

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 13/02/2024

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isabelle
isabelle
février 10, 2021 1:34 pm

Bonjour, je suis auto entrepreneur dans le nettoyage et j’ aimerais savoir, si je peux acheter du matériel et le vendre a un client? (du style distributeur de papier wc…)

Elisa
Elisa
février 18, 2021 3:44 pm
Répondre à  isabelle

Bonjour, Oui cela est possible. Il sera plus intéressant pour vous de passer ces frais en débours afin que l’argent de la vente à votre client de ce matériel ne vienne pas gonfler artificiellement votre chiffre d’affaires soumis à des plafonds. En effet, les frais de débours permettent, avec l’accord de votre client, d’avancer l’achat en son nom. Il faut donc que les factures d’achat soient au nom de votre client et vous ne pouvez pas ajouter une marge à ces dépenses, il ne vous remboursera que ce que vous avez effectivement avancé pour lui. Pour plus d’informations sur les… Lire la suite »

CLAIR
CLAIR
février 22, 2021 3:01 am

Bonjour,
Je souhaite créer ma micro entreprise dans le nettoyage pour intervenir dans les entreprises mais aussi chez les particuliers.
Est il possible, pour les particuliers, de faire une demande d’agrément simple pour qu’ils puissent bénéficier d’un crédit de 50 %?
Ou alors si je veux que ma clientèle particulier en bénéficie, il ne faut que je fasse que du particulier en “mode” service à la personne
Merci par avance de votre réponse

Elisa
Elisa
mars 5, 2021 11:09 am
Répondre à  CLAIR

Bonjour,
En tant que micro-entrepreneur en nettoyage, vous pouvez en effet décider de faire bénéficier vos clients d’avantages fiscaux. Alors, vous avez le choix entre deux sortes d’agrément en fonction de l’activité exercée, vous pourrez choisir d’obtenir une déclaration (agrément simple) qui vous permet de travailler seulement avec des clients particuliers et vous empêche de cumuler cela avec une autre activité professionnelle. Toutefois, l’agrément de qualité lui, est obligatoire pour les prestations auprès de personnes « fragiles », mais n’impose pas d’exclusivité en termes d’activité ou de type de clientèle.
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Rohé
Rohé
janvier 7, 2024 11:31 am
Répondre à  Elisa

bonjour,
je souhaite également intervenir au près des particulier et leurs faire bénéficier du crédit d’impôt mais dans les modalités c’est marqué que nous ne pouvons pas intervenir au près de professionnels en même temps. Je ne comprend pas ??
(je travail pour une agence immobilière et des pharmacies et j’aimerai étendre mon entreprise chez les particuliers)

merci de votre aide

Angie
Angie
février 3, 2024 5:06 pm
Répondre à  Rohé

Bonjour Rohé,
Avez-vous eu une réponse à votre question car je me pose la même et je trouve cela bien flou !
Impossible d’intervenir à la fois pour des professionnels et des particuliers sauf si les particuliers acceptent de ne pas bénéficier du crédit d’impôt si j’ai bien compris ??
Merci pour votre retour.

Aurélie
Aurélie
juin 5, 2022 10:59 pm
Répondre à  CLAIR

Bonjour clair avez-vous monter votre entreprise ? Si oui est-ce possible de prendre contact ? Je souhaiterais moi aussi me mettre a mon compte merci d’avance.

Sam
Sam
mars 5, 2021 3:51 pm

Bonjour,
Je suis autoentrepreneur dans le nettoyage et je souhaiterai faire immatriculer mon entreprise au RCS,
Pouvez vous m’indiquer la marche à suivre svp
Je vous remercie

Elisa
Elisa
mars 18, 2021 12:02 pm
Répondre à  Sam

Bonjour,
Pour connaître la procédure d’immatriculation auprès du RCS, nous vous conseillons de consulter notre article à ce sujet : https://www.legalplace.fr/guides/immatriculation-auto-entrepreneur/.
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

David
David
mai 3, 2021 8:47 pm

Bonjour,
Dans le cadre de ma micro entreprise dans le nettoyage que je viens de créer, j’aimerais avoir votre avis sur l’emission de facture.
Est il possible de faire des factures types avec pour chacune un numéro de facture chronologique, de les imprimer et de les complêter après ma prestation. (et ce bien sur en 2 exemplaires)
En effet, c’est je trouve compliqué d’envoyer la facture, de récupérer le paiement ensuite. Bien souvent les gens et surtout les particulier nous règlent de suite après la prestation.
Par avance merci pour votre réponse

Elisa
Elisa
mai 14, 2021 11:13 am
Répondre à  David

Bonjour,
Cela peut en effet être envisagé à condition que votre facture contienne toutes les mentions légales.
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Lebriez Saida
Lebriez Saida
juin 2, 2021 4:10 pm
Répondre à  Elisa

Merci de votre réponse mais quelle mention légale parlez-vous? Svp j’ai tout ce qu’il faut ça fait un an et demi que je travaille en tant auto entrepreneur.

Lebriez Saida
Lebriez Saida
juin 2, 2021 2:25 pm

Bonjours,Madame, Monsieur,
Je suis auto-entrepreneur dans le ménage chez les particuliers, j’ai des professionnels qu’ils me contactent pour faire le ménage dans les résidences privée est-ce que obligé de faire un contrat de travail ou pas, si oui quelles démarches faut faire s’il vous plaît.
cordialement.

Elisa
Elisa
juin 11, 2021 8:49 am
Répondre à  Lebriez Saida

Bonjour,
En tant qu’auto-entrepreneur, vous n’avez pas à faire de contrat de travail. En revanche, il est conseillé de faire un contrat de prestation de service si celui-ci va durer sur un certain temps.
Sachez que nous pouvons vous accompagner dans la rédaction de ce contrat directement via notre plateforme : https://www.legalplace.fr/contrats/contrat-de-prestation-de-services-freelance/.
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

BONNEAU
BONNEAU
juin 17, 2021 11:04 am

bonjour
j’ai le statut d’auto-entrepreneur avec le code APE8122Z qui m’a été attribué, je fais du nettoyage de bureau auprès des entreprises
Ma questions est la suivante
Avec ce code APE est-il possible d’avoir une clientèle de particuliers et ces éventuels clients pourront-ils bénéficier du crédit d’impôts ou faut-il changer de code APE ?
Merci par avance de votre réponse

Elisa
Elisa
juin 25, 2021 9:04 am
Répondre à  BONNEAU

Bonjour,
Pour être qualifié de prestation de service et ainsi demander l’agrément simple pour faire bénéficier vos clients d’un crédit d’impôt, votre code APE ne doit pas seulement renvoyer à la mention « Autres activités de nettoyage des bâtiments et nettoyage industriel. » De plus, si vous demandez l’agrément simple, vous serez soumis à une obligation de ne travailler qu’avec des clients particuliers et vous ne pourrez pas exercer une autre activité à moins que celle-ci ne soit également une prestation de service.
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Guillaume
Guillaume
juillet 28, 2022 5:53 pm
Répondre à  Elisa

Bonjour auprès de qui dois je faire la demande d’agrément de qualité ? Je suis auto entrepreneur mon activité déclarée auprès du répertoire des métiers est nettoyage courant en entreprise et nettoyage courant des bâtiments . Je fais également des particuliers. Ont ils droit à la déduction d’impôt ?

Amira
Éditeur
Amira
décembre 16, 2022 5:59 pm
Répondre à  Guillaume

Bonjour,

Pour faire une demande d’agrément, vous devez adresser un dossier complet par voie dématérialisée ou par lettre recommandée avec accusé de réception, à la Direccte.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

Dan
Dan
août 24, 2021 6:19 pm

Bonjour, Je souhaite créer mon auto entreprise afin de m’occuper de l’entretien de ma résidence (immeuble en copropriété). Il s’agit du nettoyage de la cage d’escalier et de sortir/rentrer les poubelles.
Puis-je également proposer mes services pour l’entretien des espaces verts?
Si cela n’est pas possible, avec la mention “nettoyage” pour la déclaration d’auto-entrepreneur, auriez-vous une solution qui conviendrai à ma situation, svp?
D’avance merci.
Dan.

Lina Dinari
Lina Dinari
août 25, 2021 7:14 pm
Répondre à  Dan

Bonjour,
Il est possible d’exercer plusieurs activités sous le statut d’auto-entrepreneur. Il est simplement nécessaire d’identifier l’activité principale, c’est-à-dire celle qui génère le chiffre d’affaires le plus important. La seconde activité doit être déclarée en tant qu’activité accessoire.
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

zeggaoui
zeggaoui
septembre 8, 2021 10:51 am

bonjour combien d annee d experience faut il pour devenir auto entrepreneur dans le nettoyage ?

Solenne
Solenne
septembre 10, 2021 2:51 pm
Répondre à  zeggaoui

Bonjour,

Pour ouvrir une micro-entreprise de nettoyage, il n’y a pas de diplôme particulier à obtenir puisqu’il ne s’agit pas d’une profession réglementée. Il est possible que les clients préfèrent les personnes disposant de plusieurs années d’expérience. Si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine, vous pouvez suivre une formation, notamment une formation sur les métiers de l’hygiène.

En espérant que cette réponse vous a été utile.

L’équipe LegalPlace

EVE
EVE
octobre 25, 2021 7:19 am

Bonjour, Je suis salariée (chargée de gestion locative) dans une agence immobilière de location saisonnière. Nous faisons appel à des entreprises et auto entreprises pour les prestations de nettoyage interlocatifs. Afin de compléter mes revenus, je souhaite moi-même créer mon auto entreprise pour réaliser certains ménages interlocatifs. Mon principal client serait donc mon employeur actuel. Ces missions seront réalisées en dehors de mes horaires d’activité salariée, avec mon propre matériel, avec un contrat de prestation de service etc.. En revanche, quels sont les conditions pour ne pas être considéré comme du “salariat déguisé” ? La pluralité des clients doit-elle être… Lire la suite »

Amira
Éditeur
Amira
février 16, 2023 2:45 pm
Répondre à  EVE

Bonjour,

En principe, pour ne pas vous retrouver dans une situation de travail dissimulé dans le cadre de votre activité d’auto-entrepreneur, il ne doit pas y avoir de lien de subordination entre vous et le dirigeant de l’entreprise. En effet, le lien de subordination est caractérisé dès lors que vous travaillez sous l’autorité de l’employeur et que ce dernier vous fournit le matériel par exemple.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

lafourcade
lafourcade
avril 17, 2022 8:06 am

BONJOUR
JE VIENS DE CREER MA MICRO EN NETOYAGE INDUSTRIEL CODE APE 8122Z PUIS PRENDRE DES PARTICULIERS ET LEUR FAIRE PROFITER DU CREDIT D’IMPOT??
ou dois je demander un agrément ou autre ???

Maya
Maya
avril 28, 2022 1:05 pm
Répondre à  lafourcade

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

neveux
septembre 11, 2022 3:19 pm

bonjour je suis autoentrepreneur actuellement je travailel pour une societer nettoyage je remplace une salarié en arret travail le client a demander la resiliation du contrat avec la sociéter actuelle je commence le 19 octobre es ce que je suis obligé de garder la salarié actuelle si elle reveint son arret bien sur suite a l’article anexe 7 pour les societer nettoyage je vous remercie d’avance

Cyrine
Cyrine
septembre 13, 2022 1:44 pm
Répondre à  neveux

Bonjour,

Nous ne sommes pas sûrs d’avoir compris votre question, pourriez-vous la reformuler afin que nous puissions vous fournir une réponse adaptée ?

En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

VAN DE VELDE
VAN DE VELDE
septembre 28, 2022 4:53 pm

Bonjour,
Dans le cadre d’un statut d’auto-entrepeneur en nettoyage, le réglement des prestations doit-il se faire impérativement par CESU prféfinancé ? Le client ne peut-il pas utiliser les moyens classiques de paiement tel que le chèque ou le virement bancaires ?
Merci de votre retour et cordialement.
Olivier

Amira
Éditeur
Amira
novembre 29, 2022 6:19 pm
Répondre à  VAN DE VELDE

Bonjour,

Le règlement des prestations d’un auto-entrepreneur en nettoyage peut s’effectuer par chèque emploi-service universel(Cesu préfinancé), virement bancaire, chèque ou en espèces.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

BARBOSA LAGE
BARBOSA LAGE
novembre 24, 2022 1:13 pm

Bonjour,
Je souhaite créer mon entreprise mais je ne sais pas comment fait.
Ou peu t’on aller pour avoire quelqu’un qui puisse nous auider.
Merci

Yanis
Yanis
novembre 25, 2022 11:01 am
Répondre à  BARBOSA LAGE

Bonjour,
LegalPlace vous propose de vous accompagner dans vos démarches administratives concernant l’ouverture de votre entreprise. Vous pouvez ouvrir votre micro-entreprise via le lien suivant :https://www.legalplace.fr/contrats/creation-micro-entreprise/ .

De plus, il est possible de contacter nos services en complétant en ligne le formulaire de contact suivant : https://www.legalplace.fr/contact/
Il vous suffira d’indiquer :
– Votre nom
– Votre adresse mail
– L’objet de votre demande
– Le produit concerné (dans votre cas la “CREATION D’ENTREPRISE”)
Si vous souhaitez être recontacté par nos services, n’hésitez pas à nous l’indiquer en commentaire.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe Legalplace

Kevin
Kevin
janvier 25, 2023 9:58 pm

Bonjour
j’ai une micro entreprise dans le nettoyage canapé, je voudrais me diversifier dans le nettoyage maison (uniquement le ménage) es ce que je peut faire bénéficier les 50% à mes clients particuliers ? Si oui auprès de qu’elle organisme me tourner
merci

Johanna
Éditeur
Johanna
février 1, 2023 9:41 am
Répondre à  Kevin

Bonjour,
Nous ne sommes pas certains d’avoir compris votre question.
Pouvez-vous nous expliquer avec plus de précisions votre demande ?
L’équipe LegalPlace

Angélique Prot
Angélique Prot
juin 25, 2023 9:08 pm
Répondre à  Kevin

bonsoir
Pour que vos clients bénéficient des 50 pour cent, vous n’avez rien à faire, il suffit que vous clients vous paient par CESU tout simplement.

Garreth Hellewell
Garreth Hellewell
février 1, 2023 12:51 pm

Bonjour,
Je souhaiterais créer ma micro-entreprise de nettoyage. Est-il possible de cumuler des clients professionnels ET particuliers à la fois ?
Merci d’avance
Garreth

Johanna
Éditeur
Johanna
février 2, 2023 11:10 am
Répondre à  Garreth Hellewell

Bonjour,
Il est tout à fait possible d’avoir des clients professionnels et particuliers dans le cadre d’une auto-entreprise. Dans tous les cas, vous et vos clients seraient liés par un contrat de prestation de services.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

Kaabeche Zahra
Kaabeche Zahra
avril 23, 2023 7:22 pm

Bonjour,
Je souhaite créer ma société de nettoyage Je voudrais connaître les démarches à suivre et cela se présente comment ?

Marice
Marice
avril 25, 2023 3:21 pm
Répondre à  Kaabeche Zahra

Bonjour, Pour pouvoir faire du nettoyage en tant qu’auto-entrepreneur, il faut réaliser les mêmes démarches que l’ensemble des auto-entrepreneurs. Ainsi, il est d’abord nécessaire de faire la déclaration d’auto-entrepreneur sur le site du guichet unique. Il faut joindre à cela une photocopie ou un scan d’un justificatif d’identité comportant la mention suivante : « je certifie sur l’honneur l’exactitude de cette pièce justificative d’identité », suivie du lieu et de la date de la signature. Une fois ces éléments réunis et envoyés, l’administration communiquera à l’auto-entrepreneur l’ensemble des éléments nécessaires à l’exercice de son activité. Ainsi, l’auto-entrepreneur dans le nettoyage… Lire la suite »

Assia
Assia
juin 22, 2023 9:53 am

Bonjour,
Si j’ai bien compris vos articles, dans le cas ou je me mets en auto entrepreneur “prestation de service nettoyage” pour entreprise et particuliers je peux bénéficier avec l’agrément qualité des reductions d’impôtsseulement chez les particuliers mais pas de payement cesu. Mais en auto entrepreneur “service à la personne” je ne peux qu’offrir mes services au particuliers seulement mais bénéficier des payements cesu et réduction d’impôt avec agrément simple ou de qualité? Merci par avance

Yanis
Yanis
juillet 19, 2023 4:43 pm
Répondre à  Assia

Bonjour,
L’agrément simple n’est pas obligatoire pour exercer l’activité de service à la personne, mais permet de bénéficier d’avantages fiscaux. En effet, les clients de l’entreprise de service à la personne qui dispose d’un agrément simple peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt de 50% sur les sommes versées.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Léna
Léna
août 26, 2023 2:10 pm

Bonjour,
Si je suis auto-entrepreneur prestation de service nettoyage et que je travaille avec des particuliers et des entreprises, y a t il une possibilités que mes clients particuliers bénéficient du crédit d’impôt (même si je continue avec mes clients entreprises) ? Merci

CAYROL
décembre 23, 2023 11:29 am

bjr quel statut enrepreneneur doit on avoir (ou dénomination de l’APE) pour pouvoir faire de l’entretien chez des particuliers et leur faire bénéficier du crédit d’impot tout en faisant également de l’entretien de bureaux ? la question REVIENT EN PERMANENCE et les réponses ne sont pas très claires EST il possible de faire ces 2 activités en fait avec le crédit d’impot pour les particuliers? quelle activité déclarer pour cela ? merci

Hiba
Éditeur
Hiba
décembre 28, 2023 10:34 am
Répondre à  CAYROL

Bonjour, En France, pour exercer des activités d’entretien chez des particuliers tout en bénéficiant du crédit d’impôt et en proposant également des services d’entretien de bureaux, vous pouvez envisager différentes options en fonction de la nature de vos prestations. -Services à la personne : Pour bénéficier du crédit d’impôt pour les particuliers, vous pourriez envisager de vous orienter vers le secteur des services à la personne. Cela peut inclure des activités telles que le ménage, le repassage, le jardinage, etc. Le code APE (Activité Principale Exercée) associé à ce type d’activité peut être le 81.10Z (services combinés de soutien lié… Lire la suite »

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

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