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Le particulier employeur qui souhaite licencier son salarié à domicile est soumis aux mêmes obligations que n’importe quel autre employeur, qu’il y ait ou non un contrat de travail CESU écrit. Ainsi, il devra obligatoirement suivre une procédure de licenciement, quel que soit le nombre d’heures hebdomadaires ou mensuelles travaillées par le salarié et quel que soit le motif du licenciement.

Le Code du travail et la Convention collective nationale des salariés du particulier employeur du 24 novembre 1999 encadre le licenciement en CESU.

Quelles sont les étapes du licenciement en CESU ?

Les textes encadrent le licenciement en CESU. Il suit différentes étapes et doit être valablement justifié.

Motifs du licenciement en CESU

Pour le licenciement du salarié à domicile en contrat CESU, il faut un des motifs suivants :

  • Une cause réelle et sérieuse et liée à la situation personnelle de l’employeur
  • L’inaptitude au travail du salarié, constatée par la médecine du travail
  • Le décès du particulier employeur
Attention : Le licenciement pour faute grave du salarié est très strictement encadré par les tribunaux, il faut donc que la faute commise par le salarié soit suffisamment grave et appuyée par des preuves.

Entretien préalable avec le salarié en CESU

Le particulier employeur qui souhaite licencier le salarié doit le convoquer à un entretien préalable par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre signature. Aussi, cette convocation doit indiquer l’objet de l’entretien.

Il est indispensable de respecter un délai minimum de 5 jours ouvrables entre la remise de la lettre de convocation et l’entretien préalable au licenciement. Par ailleurs, pendant l’entretien, le particulier employeur doit exposer les raisons du licenciement et recueillir ses observations.

Notification de licenciement

Le particulier employeur doit ensuite notifier au salarié le licenciement. Il le fait par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Il faut préciser dans la lettre le motif de licenciement et la durée du préavis. La lettre ne pourra être expédiée moins de 4 jours ouvrables après la date prévue pour l’entretien préalable.

🔎 Zoom : La lettre de licenciement doit comporter le motif de licenciement et les modalités relatives à la rupture. Pour faciliter cette démarche, LegalPlace vous propose un modèle de lettre de licenciement ! Il vous suffit de remplir un questionnaire en quelques minutes et une lettre de licenciement personnalisée sera rédigée.

Quelle durée de préavis lors d’un licenciement en CESU ?

Sauf en cas de licenciement pour faute grave ou lourde du salarié, le salarié doit respecter la durée du préavis avant la rupture effective du contrat. Le préavis commence à courir dès la première présentation de la lettre de licenciement.

Cette durée varie suivant l’ancienneté du salarié CESU :

Ancienneté du salarié Durée du préavis
Moins de 6 mois 1 semaine
Entre 6 mois et 2 ans 1 mois
Plus de 2 ans 2 mois
Bon à savoir : Pendant son délai de préavis, le salarié peut bénéficier d’heures d’absence, durant ses heures de travail, dans le but de faciliter sa nouvelle recherche d’emploi. Ces heures autorisées d’absence sont calculées selon l’ancienneté du salarié.

L’employeur peut également décider de dispenser le salarié du délai de préavis. Dans ce cas, il sera dans l’obligation de lui verser une indemnité de préavis.

Quelles indemnités obligatoires lors d’un licenciement en CESU ?

Lorsque le particulier employeur licencie son salarié à domicile et à partir de la fin du délai de préavis, il devra verser dans certaines situations les indemnités suivantes :

  • L’indemnité de licenciement :

Le salarié doit avoir au moins 8 mois d’ancienneté ininterrompue au service du même employeur.

La rémunération moyenne mensuelle brute du salarié détermine le calcul de l’indemnité de licenciement. Ainsi, elle sera de :

  1. 1/4 de salaire mensuel moyen brut par année d’ancienneté pour les 10 premières années
  2. 1/3 de salaire mensuel moyen brut par année d’ancienneté après 10 ans d’ancienneté

Si le salarié n’a pas travaillé pendant une année complète, son indemnité de licenciement sera calculée proportionnellement au nombre de mois complets.

L’article R1234-4 du Code du travail permet d’établir le salaire moyen de référence, à partir duquel est calculée l’indemnité. L’employeur doit choisir, en fonction de ce qui est le plus avantageux pour le salarié :

  1. Soit la moyenne mensuelle des douze derniers mois précédant le licenciement. Sinon, si la durée de travail du salarié a été inférieure à douze mois, la moyenne mensuelle de la rémunération de l’ensemble des mois précédant le licenciement.
  2. Ou soit le tiers des trois derniers mois.

Enfin, l’indemnité de licenciement n’est pas soumise à cotisation.

  • L’indemnité compensatrice de congés payés
  • Et l’indemnité compensatrice de préavis
Bon à savoir : Si le licenciement a été effectué de manière abusive ou irrégulière par l’employeur, le salarié sera en droit de demander des dommages-intérêts.

Quels documents remettre au salarié après licenciement en CESU ?

Suite à un licenciement du salarié à domicile, le particulier employeur doit fournir les documents suivants :

  • Certificat de travail CESU
  • Solde de tout compte CESU (récapitule toutes les sommes versées au salarié lors de la rupture du contrat de travail)
  • Attestation France Travail (anciennement pôle emploi) CESU

FAQ

Comment licencier un salarié à domicile ?

Pour licencier le salarié à domicile, le particulier employeur doit respecter un certain processus. D'abord, il doit justifier d'un motif valable. Ensuite, il doit organiser un entretien préalable de licenciement. Enfin, il doit notifier le licenciement.

Comment calculer les indemnités de licenciement ?

Plusieurs indemnités peuvent être versées au salarié à domicile : l'indemnité compensatrice de congés payés ou de préavis, l'indemnité de licenciement. L'indemnité de licenciement est calculée en fonction de la rémunération moyenne mensuelle brute du salarié.

Guide gratuit licenciementGuide gratuit licenciement

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 19/09/2024

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duprat
duprat
05/05/2020 10h15

Dois-je déclarer au CESU l’ indemnité de licenciement et le montant du préavis et sous quelle forme?

Lucie
Lucie
13/07/2021 13h19
Répondre à  duprat

Bonjour,
En effet, l’employeur qui souhaite licencier son salarié CESU doit déclarer la période de préavis puisqu’elle est soumise à cotisations. Il doit par ailleurs préciser le nombre d’heures et la période d’emploi.

De plus, les indemnités de fin de contrat doivent également être déclarées à partir de la fonctionnalité « Déclarer » et au sein du « complément de salaire » à partir du compte CESU.

En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

delot
delot
12/05/2020 10h48

en cas de décès de l’employeur, qui peut faire les démarches?

Lucie
Lucie
20/07/2021 14h25
Répondre à  delot

Bonjour,
Lorsque l’employeur particulier décède, le contrat CESU prend fin automatiquement. Les héritiers du défunt s’occupent de la procédure de licenciement. Aussi, il est tout à fait possible de solliciter un notaire pour effectuer les démarches.

En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

DOEPPEN
DOEPPEN
30/05/2025 13h05
Répondre à  Lucie

Bonjour,

J’ai été aidante pour ma mère et celle-ci est malheureusement décédée. Le cesu me demande de notifier le licenciement et de procéder au reste des démarches, mais je n’y arrive pas.De plus, j’ai vu le notaire qui s’occupe de la succession de ma mère qui m’a dit que lui ne le ferai pas. Comment dois-je m’y prendre ?

Lucie Poucet
Administrateur
02/06/2025 7h37
Répondre à  DOEPPEN

Bonjour,

Le décès d’un parent met automatiquement fin au contrat de travail.

Il ne s’agit pas d’un licenciement à notifier, mais d’une rupture pour décès de l’employeur.

Si le notaire ne s’en occupe pas, il est possible, à titre provisoire, d’effectuer les démarches auprès du CESU : d’envoyer l’acte de décès, de demander la résiliation du contrat, et d’établir le solde de tout compte (indemnités incluses).

Le CESU accepte souvent que l’un des proches s’en charge, même sans mandat formel.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe LegalPlace.

DOEPPEN
DOEPPEN
03/06/2025 20h06
Répondre à  Lucie Poucet

Merci beaucoup à votre équipe de m’avoir répondu.

Bonne soirée à vous

Cordialement

Ines
Ines
10/01/2021 9h05

Je viens de me faire licenciement Je suis salarié CESU.j ai travaillé 5 ans et 4 mois. Comment est calculer l indemnités de licenciement et les 2mois de préavis sont payé al date du licenciement ou mois par mois ?

Lucie
Lucie
13/07/2021 13h58
Répondre à  Ines

Bonjour, D’abord, sachez que pendant son préavis, le salarié est est payé normalement, comme n’importe quelle période travaillée. Lorsque le salarié CESU est licencié, il bénéficie des indemnités de licenciement versées par l’employeur (sauf en cas de faute grave ou lourde du salarié. Cette indemnité sera égale à : – 1/4 de salaire mensuel moyen brut par année d’ancienneté pour les 10 premières années – 1/3 de mois par année au-delà de 10 ans d’ancienneté Aussi, vous pouvez calculer cette indemnité en vous référant au salaire mensuel moyen et à l’ancienneté de votre salarié. Pour faciliter ce calcul, vous pouvez… Lire la suite »

caris
caris
27/04/2021 13h32

Bonjour, je mets fin au contrat avec ma femme de ménage (7,5H par semaine). Dois-je informer le CESU? Dois-je déclarer l’indemnité. Comment calculer le salaire mensuel brut? Sachant que je la payait avec une base horaire net avant charges et impôts?
Merci

Lucie
Lucie
13/07/2021 13h42
Répondre à  caris

Bonjour, L’employeur qui souhaite licencier son salarié CESU doit déclarer la période de préavis puisqu’elle est soumise à cotisations. Il doit par ailleurs préciser le nombre d’heures et la période d’emploi. De plus, les indemnités de fin de contrat doivent également être déclarées à partir de la fonctionnalité « Déclarer » et au sein du « complément de salaire » à partir du compte CESU. Lorsque le salarié CESU est licencié, il bénéficie des indemnités de licenciement versées par l’employeur (sauf en cas de faute grave ou lourde du salarié), s’il dispose d’au moins 8 mois d’ancienneté. Cette indemnité sera… Lire la suite »

Val
Val
07/09/2021 18h53

Bonjour,
Est-ce que l’employée travaille pendant la période de préavis ?
Quelle est la différence entre licenciement et rupture conventionnelle ?
Est-ce que l’employé perçoit le chômage, même s’il a d’autres employeurs ?
Cdlt

Lina Dinari
Lina Dinari
30/03/2022 10h48
Répondre à  Val

Bonjour,

Lorsqu’il est mis fin au contrat de travail, le salarié doit poursuivre l’exécution de son contrat pendant le délai de préavis.

Le licenciement résulte d’une décision unilatérale de l’employeur de mettre fin au contrat. La rupture conventionnelle se définit comme un accord financier entre les parties pour mettre fin au contrat du salarié.

Le salarié ne peut percevoir le chômage que s’il est involontairement privé d’emploi.

Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.

L’équipe LegalPlace

BROCAS
BROCAS
20/09/2021 7h26

L’ employée de ma mère a travaillé 8 ans puis il y a eu une interruption de 6 ans (sans licenciement). Elle est ensuite revenue travaillée 7 ans. Je dois maintenant la licencier car ma mère est en EHPAD. A partir de quand dois-je calculer les indemnités de licenciement ?

Alissia
Administrateur
23/09/2021 10h29
Répondre à  BROCAS

Bonjour,
Les indemnités de licenciement se calculent en principe à partir de la date d’embauche de la salariée. Cependant vous pouvez soustraire de votre calcul les mois d’absences de la salariée mais uniquement si ces absences ne sont pas dues à des congés, à un accident du travail, à une maladie professionnelle, à un congé maternité ou à des congés pour événement personnel.. Si l’absence est due à un congé parental par exemple, on en soustrait la moitié.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace.

MATHE
MATHE
14/10/2021 20h58

Bonjour,
tout d’abord merci pour votre site et sa clarté.
Petite question:
Notre femme de ménage s’absente régulièrement (sms envoyé le jour même) sans porter de justificatif.
Nous avons conserver les derniers sms.
Cela est-il un motif de licenciement pour faute “grave”?
Je vous remercie par avance.
Cordialement.
Guillaume

Alissia
Administrateur
25/10/2021 12h28
Répondre à  MATHE

Bonjour,
Cela peut en effet constituer un motif de licenciement pour faute grave. Cependant, il vous faut préalablement avoir mis en demeure votre employé de justifier ces absences. Ces dernières peuvent en effet résulter d’une condition médicale particulière et entreprendre des démarches de licenciement dans ce cas peut s’avérer risqué pour vous.
En espérant que cette réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace

Toto
Toto
27/10/2021 7h26

Bonjour

Mon employeur est hospitalisé pour durée indéterminée donc sa famille mets fin à mon contrat .
Comment est payé le préavis 3 ans d’ancienneté pour un 31 h semaine ?
Cela fait 3 semaines qu’il est hospitalisé qui me rémunére?
Pour quelle raison valable peuvent ils arrêter le contrat?
Le préavis est de 2 mois donc je suis paye normalement durant ces 2 mois ?
Merci de votre aide

Toto
Toto
28/10/2021 19h38
Répondre à  Toto

Personne ne m’a éclairé sur ma situation .

Alissia
Administrateur
30/11/2021 13h44
Répondre à  Toto

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Riboulot
Riboulot
15/11/2021 22h24

Bonsoir
je travailles chez mon employeur depuis 2016 en cesu sans contrat s’il décide de ne plus me faire venir doit il me licencier ? Doit il me payait des indemnités de licenciement et/ou un solde de tout compte ? Merci

dominique robin
dominique robin
24/11/2021 14h47
Répondre à  Riboulot

tout contrat non signé est considéré CDI .
Plus de 2 ans d’ancienneté un préavis de 2 mois effectué ou pas ainsi que les indemnités

Alissia
Administrateur
10/01/2022 18h53
Répondre à  Riboulot

Bonjour,
Si votre employeur décide de vous licencier la procédure est la même que pour une personne sous contrat. Puisque les obligations de votre employeur sont les mêmes, vous aurez, si vous remplissez les conditions droit au versement des indemnités de licenciement légales.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace

Alissia
Administrateur
15/02/2022 11h07
Répondre à  Riboulot

Bonjour,
En principe oui, il devra procéder à votre licenciement et vous remettre les documents de fin de contrats (solde de tout compte, attestation Pôle emploi et certificat de travail). Afin de connaitre le montant de l’éventuelle indemnité de licenciement, nous vous invitons à effectuer une simulation sur le site suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F987
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace

MARIE JOSE PUSTETTO
MARIE JOSE PUSTETTO
03/01/2022 18h25

bonjour,
est ce que le fait que mes enfants aient quitté la maison et qu’il n’y ait plus autant de travail constitue un motif de licenciement?

Alissia
Administrateur
05/01/2022 13h13
Répondre à  MARIE JOSE PUSTETTO

Bonjour,
Dans votre cas, il vous pouvez procéder à un licenciement pour suppression de poste.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace

GORJEU
GORJEU
17/01/2022 12h20

bjr. Ma question porte sur le montant du préavis à verser à une assistante de vie à savoir 1 semaine (si moins de 6 mois) ou 1 mois (si + 6 mois) la période d emploi considérée : juillet août et septembre 2021 sachant que ma mère intégrait l epadh fin septembre. Mais elle a aussi travaillé 44 heures en janvier 2021 à titre de remplacement. Elle ne souhaitait d ailleurs pas travailler davantage eu égard à des problèmes de santé. Elle considère malgré tout que l amplitude de sa periode de travail depasse les 6 mois et que nous… Lire la suite »

Alissia
Administrateur
18/01/2022 15h09
Répondre à  GORJEU

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Coutable
Coutable
01/02/2022 20h40

Bonjour
j emploi une femme de ménage à hauteur de 5 heures par mois depuis 6ans. Cependant mes Cesu étaient financés par mon entreprise et mon contrat va s interrompre avec celle-ci . Que dois-je faire ? Indemnité, rupture solde de tout compte …..

Alissia
Administrateur
03/05/2022 11h51
Répondre à  Coutable

Bonjour, Vous pouvez procéder à un licenciement pour motif économique justifié par votre changement de situation personnelle. Pour ce faire, il vous faudra respecter la procédure de licenciement classique (convocation à un entretien préalable, tenue de l’entretien, notification du licenciement par courrier recommandé, etc.). Votre salarié doit en principe effectuer un préavis, mais vous êtes libres de l’en dispenser. Par la suite, il vous faudra établir les documents de fin de contrat (certificat de travail ; reçu pour solde de tout compte ainsi que l’attestation Pôle Emploi) et les transmettre à votre employé. Concernant l’indemnité de licenciement, nous vous invitons… Lire la suite »

Sylvie
Sylvie
01/03/2022 18h08

Bonjour
J’employais une femme de ménage de 2016 à 2020, elle a eu un accident du travail au domicile d’un autre employeur particulier et à été déclarée inapte après 2 ans d’arrêt.
je procède donc à son licenciement et lui verserai les indemnités légales (non doublées car accident chez un autre employeur)
Elle ne peut pas faire son préavis, dois-je lui verser l’indemnité de préavis ou c’est seulement l’employeur chez qui elle a eu l’accident ?
merci beaucoup pour votre aide

Alissia
Administrateur
31/05/2022 9h56
Répondre à  Sylvie

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

cadieu
cadieu
02/03/2022 18h22

comment faire dans votre calculateur de tout compte si ma femme de ménage à travailler pendant 3 ans à 8h/sem puis 2 ans à 3h/sem

croville
croville
17/05/2022 18h32

bonsoir
je dois licencier une employée pour cause de décès.
Cette personne n’a jamais fait le même nombre d’heures par mois comment puis-je lui payer ses 2 mois de préavis ?
concernant le Cesu, dois-je faire une déclaration pour le préavis de 2 mois ou 2 déclarations ?
pour le licenciement dois-je faire une autre fiche de salaire ?
concernant le certificat de travail et l’attestation pole emploi CESU, ou les trouver ??
Merci de votre réponse

Maya
Maya
18/05/2022 15h22
Répondre à  croville

Bonjour,

Pour obtenir plus d’informations quant aux modalités de licenciement pour cause de décès, vous pouvez vous rendre sur le site internet du gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31231#

En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,

L’équipe Legalplace

BORDESSSOULES
BORDESSSOULES
12/09/2022 17h57

Bonsoir,
Je paie du net en CESU, comment fait-on pour trouver l’équivalent du brut afin de calculer l’ indemnité de licenciement?
Avec mes remerciements
D

Amira
Administrateur
06/01/2023 20h54
Répondre à  BORDESSSOULES

Bonjour,

Pour estimer le salaire brut, vous pouvez recourir à un simulateur en ligne tel que celui-ci.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

mahe
mahe
13/12/2022 7h38

bonjour .
l employeur est sourd et muet peut il se faire mandater ou assistez pour l entretient licenciement pour faute . merci

Johanna
Johanna
14/12/2022 11h59
Répondre à  mahe

Bonjour,
L’employeur sourd et muet peut se faire assister à l’occasion d’un entretien préalable ( Cour de Cassation, Chambre sociale, du 6 mars 2007, 05-41.378, Inédit). Concernant le mandat, la loi ne s’est pas encore prononcée dessus.
En espérant avoir répondu à vos interrogations,
L’équipe LegalPlace

aymard
aymard
04/01/2023 10h52

mon salariè a travaillè 2 moi en nuits a domicile puis licencier pour placement en structure du malade a t il droit a des indemnité ?

Lucie
Lucie
17/01/2023 16h38
Répondre à  aymard

Bonjour,

Dans le cadre d’un licenciement pour inaptitude d’origine non professionnelle, ce dernier ouvre en principe droit à l’indemnité légale de licenciement.
Cependant, cette indemnité est versée aux salariés ayant au minimum 8 mois d’ancienneté au sein de l’entreprise.
De plus, cette indemnité est calculée en prenant en compte un pourcentage du salaire ainsi que le nombre d’années d’ancienneté.

En espérant que notre réponse vous sera utile.

L’équipe LegalPlace

Christelle
Christelle
04/01/2023 22h44

Comment mettre fin à un contrat cesu plus alors que l’employeur atteint d’alzeihmer n’est plus apte à faire des démarches et que la demande d’habilitation familiale est en cours d’instruction.

Lucie
Lucie
16/01/2023 16h12
Répondre à  Christelle

Bonjour, Les actes effectués par une personne atteinte de la maladie d’alzheimer ne peuvent être automatiquement remis en cause sur le fondement de son incapacité ou insanité d’esprit. D’une part, l’incapacité n’est pas une notion factuelle mais bien une notion de droit au sens de l’article 1123 du Code civil. Ainsi, en l’absence d’un régime de protection, l’individu malade est présumé lucide, quand bien même ses facultés seraient en pratique altérées. D’autre part, l’insanité d’esprit d’une personne ne peut se déduire du seul faut que celle-ci est atteinte de la maladie d’alzheimer. En outre, la jurisprudence a même pu considérer… Lire la suite »

Lopez
Lopez
11/01/2023 23h40

Bonjour,
Problème pour le calcul de l’ancienneté et le salaire :
Jardinier employé depuis 2009, il vient quelques heures par mois mais pas tous les mois. Sur une année il vient maximum 12h par mois pendant 3 mois. 
Comment se calcul l’ancienneté ? 
Pour le calcul de la moyenne des salaires, comment se calcul le salaire des 12 derniers mois quand le salariés n’a travaillé et touché de salaires sur 4 mois sur 12.
Merci de votre réponse,

Lucie
Lucie
19/01/2023 15h34
Répondre à  Lopez

Bonjour, Dans l’hypothèse d’un licenciement, il est obligatoire de verser des indemnités de licenciement CESU si le salarié à domicile a plus de 8 mois d’ancienneté. De plus, l’ancienneté s’apprécie au jour de l’envoi de la lettre recommandée de licenciement et en cas de rupture conventionnelle CESU, aucune conditions d’ancienneté n’est requise. On effectue le calcul de l’ancienneté CESU comme ceci : le nombre de mois de travail depuis le début du contrat les éventuels congés paternité les arrêts pour accident du travail ou maladie professionnelle la moitié des périodes de congés parentaux ou de congé présence parentale les congés… Lire la suite »

DUCLOS jean
DUCLOS jean
29/01/2023 10h19

Bonjour, J’ai employé sans contrat, un salarié en cesu+ comme aide à la personne. Cet homme a travaillé 10 mois puis s’est arrêté 4 mois en indiquant que c’était pour raison de santé mais, sans fournir aucun justificatif ni indiquer de date de retour.(nous n’avions pas la certitude qu’il reviendrait travailler un jour) Quant il a souhaité revenir nous l’avons repris celà fait maintenant 5 mois, Venant de perdre ma conjointe je vais être contraint de mettre un terme à cette prestation. Comment dois je procéder ? Sur quelle base calculer son préavis et à t’il droit à une indemnité… Lire la suite »

Lucie
Lucie
30/01/2023 17h34
Répondre à  DUCLOS jean

Bonjour, Sans contrat de travail signé, l’employé travaille sans réelle contrainte. L’employé est libre de rompre son contrat de travail à sa guise sans aucune obligation envers l’employeur. Au sujet du licenciement, s’il est préférable d’établir un contrat de travail à votre employé à domicile, en dessous de 8h de travail par semaine ou de 4 semaines de travail consécutives, ce document n’est pas obligatoire. Pourtant, en cas de licenciement, la procédure est la même que pour un salarié sous contrat CESU signé . Les obligations sont les mêmes et le salarié a tout autant droit au versement d’indemnités si… Lire la suite »

prat
prat
30/01/2023 11h16

comment calculer une indemnité de licenciement avec des mois irrégulier

Amira
Administrateur
31/01/2023 17h51
Répondre à  prat

Bonjour,

Pour calculer le montant de votre indemnité de licenciement, vous pouvez recourir à un simulateur en ligne comme celui-ci.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

Charlotte
Charlotte
23/02/2023 7h10

Bonjour,
Mon employeur ne peut plus me prendre le jour habituel et je ne peux pas changer mes heures. Il souhaite cependant prendre, dès que j’en aurai, des heures disponibles qui correspondent. Faut-il procéder à un licenciement et enchaîner pour un autre contrat avec de nouveaux horaires dans quelques mois ? Ou bien existe-t-til un système de “mise en pause” du contrat ?
Merci

Amira
Administrateur
27/02/2023 15h29
Répondre à  Charlotte

Bonjour,

Vous pouvez modifier vos horaires de travail sans mettre fin au contrat de travail. Vous pouvez, en effet, conclure avec votre employeur un avenant au contrat de travail.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

loic
loic
14/03/2023 12h53

bonjour, je déménage, mon employée CESU refuse de travailler plus loin de son lieu de résidence: suis-je obligé de la licencier et de payer les indemnités?

Marice
Marice
16/03/2023 14h37
Répondre à  loic

Bonjour,
Si votre salarié est dans l’incapacité de remplir ses fonctions, vous pouvez procéder à son licenciement. Par conséquent, vous serez soumis aux mêmes obligations que tout employeur, notamment le paiement d’indemnités.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace.

Lali
Lali
03/05/2023 0h42

Bonjour,
j’ai embauché début février un employé pour le ménage, mais je dois m’en séparer pour motif économique. C’est un cesu mais et n’y a pas de contrat écrit ( 4 heures semaines ) , moins de 6 mois d’ancienneté.
comment calculer les indemnités de licenciement ? Souvent dans les simulateurs, on demande la fin du contrat. A quoi correspond-il , puisque c’est de fait, un cdi ?
merci pour votre réponse.

Marice
Marice
04/05/2023 17h01
Répondre à  Lali

Bonjour, Dans le cadre d’un licenciement en CESU avec ou sans contrat, il existe 3 types d’indemnités à verser sous conditions au salarié: l’indemnité de licenciement, l’indemnité compensatrice de congés payés, l’indemnité compensatrice de préavis. Dans le cas de l’indemnité de licenciement, Le salarié doit avoir au moins 8 mois d’ancienneté ininterrompue au service du même employeur. La rémunération moyenne mensuelle brute du salarié détermine le calcul de l’indemnité de licenciement. Ainsi, elle sera de : – 1/4 de salaire mensuel moyen brut par année d’ancienneté pour les 10 premières années – 1/3 de salaire mensuel moyen brut par année… Lire la suite »

Natacha
Natacha
06/06/2023 0h14

Mon ami handicapé emploie depuis 2 mois et 1 semaine une aide à la personne. Il ne s’entend plus du tout avec cette personne, et ils ne s’adressent plus la parole suite à une altercation. Le délai des 2 mois de préavis est passé de peu. Doit-il faire une procédure de licenciement ? Quel motif valable peut-il mettre ?

Yanis
Yanis
12/06/2023 16h58
Répondre à  Natacha

Bonjour,
Il devra obligatoirement suivre une procédure de licenciement.
Pour le licenciement du salarié à domicile en contrat CESU, il faut un des motifs suivants :
– Une cause réelle et sérieuse et liée à la situation personnelle de l’employeur ;
– L’inaptitude au travail du salarié, constatée par la médecine du travail ;
– Le décès du particulier employeur.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Blondel
Blondel
08/06/2023 12h16

Bonjour j’ai travaillé du 7 novembre 2022 au 7 juillet 2023.on employeur n’a pas besoin de mes services pendant 2 mois. Comment calculer les indemnités ? Cela fera pile poil 8 mois de travail, j’étais à temps partiel. Merci pour vous réponse. Par contre elle n’a toujours pas déclaré le préavis, est-ce rétroactif ? Comment cela va t’il se passer? Merci pour vos réponses

Johanna
Johanna
12/06/2023 11h01
Répondre à  Blondel

Bonjour, Pour calculer les indemnités de rupture de votre contrat de travail, vous pouvez vous référer aux dispositions légales et aux éventuelles conventions collectives applicables à votre situation. Voici quelques éléments à prendre en compte : – Indemnité de préavis : Si votre employeur n’a pas besoin de vos services pendant deux mois, cela signifie qu’il peut mettre fin à votre contrat avec un préavis de deux mois. – Indemnité de licenciement : Si votre contrat est rompu par votre employeur, vous pourriez avoir droit à une indemnité de licenciement. Le montant de cette indemnité dépend de votre ancienneté dans… Lire la suite »

Christophe G
Christophe G
08/06/2023 17h46

Bonjour, une assistante sociale nous a mis en relation avec une auxiliaire de Vie en CESU, faute de pouvoir recourir aux services d’un Saad, pour s’occuper de mon beau père victime d’un AVC. Nous l’avons rencontrée un lundi pour qu’elle travaille dès le lendemain et nous avions théoriquement 4 semaines pour lui rédiger un contrat de travail. Très vite nous nous sommes aperçus qu’elle ne ferait pas l’affaire, lorsqu’il a fallu lui faire un contrat nous lui avons proposé un CDD, elle s’est braquée,et d’un commun accord nous avons convenu qu’il lui était inutile de revenir le lendemain . Nous… Lire la suite »

Amira
Administrateur
09/06/2023 15h48
Répondre à  Christophe G

Bonjour,

En principe, si vous avez signé un CDD avec le salarié, il est possible de rompre librement le contrat pendant la période d’essai. Le CDD doit indiquer la durée de la période d’essai.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

Jean Sébastien ROY
Jean Sébastien ROY
26/06/2023 12h29

Bonjour
Ma femme de ménage (CESU) est arrêtée depuis + de 8 mois. Avant de reprendre une autre femme de ménage j’aimerais arrêter le contrat de la première. Comment faire ?
Cordialement

Amira
Administrateur
28/06/2023 18h05
Répondre à  Jean Sébastien ROY

Bonjour, Pour rompre le contrat de travail, vous devez notifier le licenciement à la salariée. Vous devez alors rédiger une lettre de licenciement qui doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception ou bien remise en main propre contre décharge. Par ailleurs, il faudra respecter la période de préavis prévue dans le contrat. En tant qu’employeur, vous devez informer l’Urssaf de la fin du contrat de votre femme de ménage CESU. Vous pouvez le faire en ligne via le site officiel de l’Urssaf ou en contactant leur service client pour obtenir des informations spécifiques à votre situation. En… Lire la suite »

Beroud
Beroud
22/07/2023 21h09

Bonjour, suite au décès de mon employeur fin juin, je devais reprendre mon travail début juillet étant en congé maternité depuis le 3janvier. Les filles de cette dame se charge des papiers ,je viens de recevoir un papier de solde de tout compte de 18euros…qui correspond à mon heure de janvier effectué. Que doivent elles mettre sur ce papier de solde de tout compte car je pense qu il y a erreur je travaillais pour cette dame depuis avril 2021 .je vous remercie d avance pour vos réponses

Bonnefoy
Bonnefoy
19/08/2023 6h56

Bonjour, je suis à l’hôpital depuis un mois maintenant, suite au non respect d’envoi d’arrêt maladie sous 48. Suite à une mise en demeure dois je licencier mon salarié pour faute grave. Doit elle effectué un préavis avec indemnisation et quel est indemnisation de licenciement. Merci

Amira
Administrateur
21/08/2023 14h50
Répondre à  Bonnefoy

Bonjour,

Nous ne sommes pas sûrs d’avoir compris votre question, pourriez-vous la reformuler afin que nous puissions vous fournir une réponse adaptée ?

En vous souhaitant une belle journée,

L’équipe LegalPlace

Margo
Margo
09/09/2023 11h01

Bonjour, je vais teleteavailler le jour où ma femme de ménage vient et je lui ai demandé de changer de jour mais elle ne peut pas. Puis-je la licencier en indiquant comme motif que ma situation professionnelle change ?

Amira
Administrateur
11/09/2023 11h07
Répondre à  Margo

Bonjour,

En principe, vous ne pouvez pas modifier les horaires sans l’accord du salarié. Par ailleurs, le licenciement doit reposer sur un motif autre que le refus du salarié.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

Depaty
Depaty
25/09/2023 17h07

Bonjour
Une amie emploi une personne en CESU comme aide à domicile
Cette personne dit être en arrêt maladie mais ne donne aucun arrêt maladie d’un médecin.
Comment la licencié ?

Amira
Administrateur
26/09/2023 16h52
Répondre à  Depaty

Bonjour,

Pour être valide, le motif de licenciement doit reposer sur une cause réelle et sérieuse. L’employeur doit par ailleurs convoquer le salarié à un entretien préalable avant de lui notifier la lettre de licenciement.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Arnaud
Arnaud
08/11/2023 9h47

Bonjour, j’ai une femme de ménage depuis 2013. Elle a été arrêtée depuis octobre 2022. Elle n’est plus en maladie depuis le 1er novembre 2023. Entre temps j’ai trouvé une femme de ménage que je souhaite conserver. Puis-je licencier la femme de ménage? Si oui pour quel motif svp? Merci

Amira
Administrateur
15/02/2024 17h56
Répondre à  Arnaud

Bonjour,

En principe, le motif de licenciement du salarié doit être justifié par une cause réelle et sérieuse. Si la salariée est employée en CDI, il est possible de recourir à une rupture conventionnelle du contrat sous réserve d’acceptation de la salariée.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

christian
christian
16/11/2023 16h10

Bonjour,Mon père qui vient de décéder avait un contrat avec une femme de ménage , mais celle ci continue de travailler avec ma Mère. dois-je la licencier et refaire un contrat au nom de ma mère?
ou peut elle continuer sans licenciement ?

Amira
Administrateur
15/02/2024 17h45
Répondre à  christian

Bonjour,

En principe, lorsque le contrat de travail prévoit que la salariée est embauchée par les deux en tant que couple de particuliers employeurs, il est possible de poursuivre la relation de travail avec votre mère dès lors que la salariée est d’accord. En revanche, si le contrat ne prévoit pas que la salariée est embauchée par les deux, le contrat prend fin au décès de votre père.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Pichot
Pichot
19/01/2024 10h52

Bonjour,
Depuis le 9 janvier 2024,mon employeur m’a demandé brusquement de quitter son domicile et rendre ses clés sur un motif infondé .
Je considère que c’est une rupture de contrat à son initiative
Il vient seulement de me verser mon salaire pour décembre mais depuis, je n’ai aucune nouvelle concernant la tournure de ma situation.
Que dois-je faire ?

Amira
Administrateur
19/01/2024 17h08
Répondre à  Pichot

Bonjour,

En principe, si votre employeur ne souhaite plus faire appel à vos services, il doit procéder à votre licenciement. Nous vous invitons à contacter votre employeur afin d’obtenir plus d’informations concernant votre situation. En cas de problème, nous vous invitons à contacter l’inspection du travail qui saura vous renseigner.

En vous souhaitant une agréable journée,

LegalPlace

Thominet
Thominet
25/01/2024 19h39

Bonsoir, mon employeur a 94 ans est hospitalisée et n a pas d hérités qui doit me licencier ?

Amira
Administrateur
26/01/2024 17h56
Répondre à  Thominet

Bonjour,

En principe, dans ce cas, la personne mandatée (le notaire par exemple) est chargée de réaliser les démarches de licenciement.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Katia Bourboin
Katia Bourboin
01/02/2024 15h23

Bonjour je voudrais savoir si l employeur décédé ou met fin à la prestations doit il verser une indemnisations
Je fais une prestations de 8h par mois
Merci de votre réponse Cordialement

Amira
Administrateur
01/02/2024 15h46
Répondre à  Katia Bourboin

Bonjour,

En cas de décès du particulier employeur, le contrat de travail est automatiquement rompu. Par ailleurs, vous avez droit aux indemnités de licenciement que votre employeur décède ou qu’il vous licencie.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Eva
Eva
01/02/2024 15h41

Bonjour,
Je viens de me faire licenciée pour cause départ retraite. J’aurais 2 mois de préavis. Par rapport à France travail le chômage commence après les 2 mois de préavis ou à partir de la date du licenciement

Amira
Administrateur
01/02/2024 18h03
Répondre à  Eva

Bonjour,

En principe, vous pouvez vous inscrire à France Travail à partir du lendemain de la date de fin de votre contrat de travail. Vous percevrez ensuite vos allocations chômage à l’issue d’un délai de 7 jours auquel peuvent s’ajouter d’autres délais selon votre situation.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Eva
Eva
01/02/2024 18h09
Répondre à  Amira

J’ai oublier de précisé que je 2 mois de préavis non effectué

Amira
Administrateur
01/02/2024 18h51
Répondre à  Eva

Bonjour,

En principe, cela ne modifie pas la date de fin du contrat. C’est à partir du lendemain de la date de fin de votre contrat que vous pourrez vous inscrire à France Travail.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Pigeon
Pigeon
10/02/2024 15h30

Bonjour, Notre femme de ménage est absente depuis 5 ans pour des raisons de santé. Elle vient de nous adresser un certificat d’inaptitude. Je dois donc la licencier. Avant son arrêt, ses salaires étaient variables puisque indexé au nombre d’heures réalisés dans le mois. Le certificat qu’elle nous transmet ne stipule pas s’il s’agit d’une inaptitude liée à une maladie professionnelle. Comment devons nous calculer ses indemnités ? Existe t il un organisme qui peut nous conseiller ? Merci

Amira
Administrateur
14/02/2024 19h12
Répondre à  Pigeon

Bonjour, En principe, le montant de l’indemnité de licenciement pour inaptitude non professionnelle est au moins égale à l’indemnité légale de licenciement qui se calcule selon l’ancienneté et la rémunération brute perçue avant le licenciement. Lorsque l’ancienneté du salarié est inférieure à 10 ans, l’indemnité ne peut pas être inférieure à 1/4 de mois de salaire par année d’ancienneté. Pour estimer le montant de l’indemnité de licenciement, vous pouvez utiliser ce simulateur en ligne. Pour plus de renseignements concernant le montant de l’indemnité à verser, nous vous invitons à contacter un avocat ou l’inspection du travail. En vous souhaitant une… Lire la suite »

PAGÈS
PAGÈS
15/02/2024 13h43

Bonjour, j’ai travaillé en cesu de juillet 2018 à 02 décembre 2022, arrêt maladie pour cause de cancer. Je ne peux reprendre le travail, et ne peux non plus rester en maladie, je travaillais 5h par semaine. Mon employeur est âgée, pas de contrat établi. Comment mon employeur doit il mettre fin à mon contrat ? D’avance merci. Cordialement ANGELIK

Amira
Administrateur
15/02/2024 17h38
Répondre à  PAGÈS

Bonjour,

Si vous n’êtes pas en capacité de reprendre votre travail, le médecin du travail doit constater votre inaptitude à travailler. Lorsque vous êtes déclaré inapte, le médecin du travail communique à votre employeur un avis d’inaptitude lui permettant de procéder à votre licenciement pour inaptitude.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Batti
Batti
28/02/2024 16h29

Bonjour,ma patronne m’a viré,je travaille que quatre mois quel sont mes droits

Amira
Administrateur
01/03/2024 17h01
Répondre à  Batti

Bonjour,

En principe, si votre contrat de travail prévoit une période d’essai, l’employeur peut rompre le contrat pendant cette période en veillant toutefois à respecter un délai de prévenance. En l’absence de période d’essai ou si celle-ci est terminée, le motif de licenciement doit être justifié par une cause réelle est sérieuse. Dans votre situation, nous vous invitons à saisir l’inspection du travail ou contacter un avocat qui saura vous renseigner sur la procédure à suivre.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

PICQUEREY
PICQUEREY
14/04/2024 11h35

Bonjour, Nous nous sommes rendus compte que notre femme de ménage vilaine les économies de notre fils (dans une cagnotte dans le tiroir de son bureau). Nous ne pouvons apporter le preuve matérielle de ces vols. Cependant, nous avions compté les pièces avant l’arrivée de notre femme de ménage et après son départ. Il n’y avait personne d’autre qu’elle dans la maison entre nos départs respectifs le matin et notre retour en fin de journée. Nous souhaitons donc la licencier mais quel motif évoquer? Comment procéder? Compensation pour les économies volées possible? Vos remerciant par avance de votre aide. Bien… Lire la suite »

PICQUEREY
PICQUEREY
15/04/2024 12h12
Répondre à  PICQUEREY

Petite erreur dans la 1ère phrase. Il faut lire “notre femme de ménage volait….”.
Mais il est vrai que c’est vilain de voler….

Gradante nathalie
Gradante nathalie
30/04/2024 16h01

Bonjour motre employeur à décidé de nous arrêter le contrat au 30 avril à la suite de hospitalisation de sa maman. Comment nous devons procéder. Niys sommes en cdi Merci

Karen Picauron
Karen Picauron
01/05/2024 8h52

Bonjour,
La procédure reste la même en période d’essaie ?
Ou la lettre recommandée, la raison et le rdv ne sont pas obligatoire ?
Merci par avance pour votre réponse

Amira
Administrateur
02/05/2024 17h45
Répondre à  Karen Picauron

Bonjour,

En principe, pendant la période d’essai, la procédure de licenciement ne s’applique pas. Le salarié n’est pas convoqué à un entretien préalable au licenciement. En revanche, l’employeur doit respecter un délai de prévenance.

En vous souhaitant une agréable journée.

L’équipe LegalPlace

PICQUEREY
PICQUEREY
06/05/2024 9h00
Répondre à  Amira

Bonjour,
Si vous pouviez m’apporter une réponse à ma question (ci-dessus dans le fil de discussion), ce serait top!
Merci.

Marie D.
Marie D.
21/05/2024 23h10

Bonjour, notre employée de maison saisonnière (juillet-août chaque année depuis 34 ans) nous demande des indemnités de licenciement pour “incapacité de travail” vu qu’elle est gravement malade. (Elle touche par ailleurs aussi déjà la retraite puisqu’elle a 69 ans). Quelles sont les obligations de l’employeur dans ce cas, les indemnités sont-elles les mêmes que pour un salarié à l’année ? Le certificat d’inaptitude qu’elle nous envoie ne provient pas d’un médecin du travail mais d’un médecin généraliste, est-ce ok ? Et la cause de maladie n’est par ailleurs pas professionnelle. Merci de vos conseils.

Amira
Administrateur
22/05/2024 10h38
Répondre à  Marie D.

Bonjour,

En principe, l’incapacité d’un salarié est prescrite par un médecin puis validée par le médecin-conseil de l’assurance maladie en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Le salarié peut bénéficier d’une indemnité dont le montant varie selon le taux d’incapacité permanente. Dans votre situation, nous vous invitons à prendre contact avec un avocat qui saura vous renseigner sur la procédure à suivre.

En vous souhaitant une agréable journée.

L’équipe LegalPlace

Jcd
Jcd
23/06/2024 10h50

Bonjour, Je souhaite employer un jardinier pour des missions très ponctuelles, à la demande moins de 8h/an. Je n’ai clairement pas envie de faire de la paperasse pour si peu. Tout en respectant la loi. Je ne vais donc pas lui faire un contrat de travail et déclarer les mois où il viendra. Sachant qu’il viendra ou pas selon ses dispos. Peut on laisser courir un cdi ad vidam æternam ? Ou faut il que je le licencie pour faute grave si une fois il ne vient pas à ma demande ? En gros la situation est simple et devrait… Lire la suite »

Handschumacher
Handschumacher
26/06/2024 15h13

Bonjour,

Je suis salariée cesu puis je refuser les indemnités de licenciement ?

Christ Foua
Christ Foua
02/07/2024 14h32
Répondre à  Handschumacher

Bonjour,

Vous n’avez pas d’obligation à accepter les indemnités de licenciement à l’issue de votre contrat, cependant, votre refus ne constituera pas une faute de votre employeur.

En espérant avoir répondu à votre préoccupation,

L’équipe LegalPlace.

GOULIER
GOULIER
19/07/2024 15h55

Bonjour je suis employé par mon employeur particulier en Cesu ( personne en situation de handicap dont je m’occupe à raison de 8h par jour) voici 3 mois que mon employeur est parti sans raison et me laisse dans le plus grand désarrois Je n ai eu aucun motif de départ mais il me paye tous les mois mon salaire. je reçois ce jour une lettre m’informant de mon licenciement alors que je suis en C.D.I. depuis plus de 8 mois ! il déménage et je peux tout à fait le suivre dans son nouveau domicile ! Mais il ne… Lire la suite »

auger
auger
23/07/2024 22h06

Bonjour,Je viens de tomber sur votre site qui est tres interessant, j ai un souci employée en cesu plus comme aidante pour une dame de 92 ans, celle ci a ete hopitalisee en epadh, le gendre de celle ci me propose un arrangement, a savoir que je suis salariée depuis jancier en 2023 en remplacement de maladie, j’aimerai connaitre les modalites d’un licenciement, merci pour votre retour

Amira
Administrateur
25/07/2024 14h44
Répondre à  auger

Bonjour,

Pour vous licencier, l’employeur doit respecter les étapes de la procédure de licenciement : convocation à un entretien préalable par lettre recommandée avec accusé de réception ou lettre remise en main propre, tenue de l’entretien préalable, notification du licenciement par lettre recommandée avec accusé de réception, versement des indemnités de licenciement. En cas de problème, nous vous invitons à prendre contact avec un avocat qui saura vous renseigner sur la procédure à suivre.

En vous souhaitant une agréable journée.

L’équipe LegalPlace

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris