Skip to content

La période d’essai est prévue dans la plupart des contrats de travail que ce soit un CDI, un CDD, un contrat d’intérim ou d’apprentissage.

Il s’agit de la période pendant laquelle le salarié et l’employeur sont libres de mettre fin au contrat de travail sans respecter un préavis.

La durée de la période d’essai varie selon la nature du contrat, sa durée ainsi que la catégorie professionnelle du salarié.

Qu’est-ce qu’une période d’essai ?

Selon l’article L1221-20 du Code du travail, la période d’essai est la période pendant laquelle l’employeur s’assure que le salarié dispose bien des compétences nécessaires pour occuper le poste. Elle permet, en outre, au salarié de s’assurer que les missions qui lui sont confiées lui conviennent.

Pendant cette période, l’employeur et le salarié peuvent mettre fin au contrat de travail, à tout moment, sans avoir à respecter de préavis ni à verser d’indemnités.

Par ailleurs, il ne faut pas confondre période d’essai et essai professionnel ou période probatoire. En effet, la période d’essai est distincte de ces deux notions :

  • L’essai professionnel est un examen ou un texte de courte durée permettant à l’employeur d’évaluer la qualification et les compétences du salarié ;
  • La période probatoire est mise en place en cas de changement de poste d’un salarié dans l’entreprise, elle permet à l’employeur d’apprécier l’aptitude du salarié sur le nouveau poste.

La période d’essai est-elle obligatoire ?

En principe, la période d’essai n’est pas obligatoire. Toutefois, lorsqu’elle est prévue, elle doit être mentionnée dans le contrat de travail ou dans la lettre d’engagement.

L’employeur et le salarié peuvent définir librement les modalités de la période d’essai.

Lorsqu’elle est prévue, l’employeur doit préciser :

  • La durée initiale ;
  • La possibilité d’un renouvellement ainsi que la durée de celui-ci ;
  • Les conditions du renouvellement éventuel.

En cas de non-respect des conditions de mise en place et de renouvellement de la période d’essai, celle-ci ne sera pas opposable au salarié qui sera considéré comme avoir été embauché en CDI dès le début du contrat.

Qu’en est-il de sa durée ?

Le contrat de travail doit prévoir une durée maximale de la période d’essai, il peut s’agir de la durée légale ou bien de la durée prévue dans la convention collective. La période d’essai débute le premier jour de travail prévu dans le contrat.

La période d’essai est calculée en jours calendaires, c’est-à-dire, selon les jours de l’année civile, les jours fériés et chômés sont inclus dans le calcul.

La durée maximale en CDI

L’article L1221-19 du Code du travail prévoit la durée maximale de la période d’essai du CDI selon la catégorie professionnelle.

La convention collective peut également prévoir une durée maximale. Celle-ci peut être inférieure à la durée légale. En pratique, la durée la plus favorable s’applique au salarié.

Voici un tableau répertoriant la durée légale maximale dans le cadre d’un CDI :

Catégorie professionnelle Durée maximale de la période d’essai (avant renouvellement éventuel)
Ouvriers et employés 2 mois
Agents de maîtrise et techniciens 3 mois
Cadres 4 mois

La durée maximale en CDD

La durée de la période d’essai d’un CDD varie selon la durée du contrat.

En effet, elle correspond à 1 jour par semaine pour les CDD inférieurs à 6 mois et ne peut excéder 2 semaines. Pour les CDD supérieurs à 6 mois, la durée maximale est de 1 mois.

Durée du CDD Durée maximale de la période d’essai
Moins de 6 mois 2 semaines
Plus de 6 mois 1 mois
Bon à savoir : Les CDD sans termes précis tels que les CDD de remplacement doivent obligatoirement comporter une durée minimale.

La durée maximale en contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage comporte une période pendant laquelle l’employeur et le salarié peuvent librement mettre fin au contrat. La durée maximale de cette période est de 45 jours.

A l’issue de ce délai, la rupture du contrat d’apprentissage n’est possible que d’un commun accord entre les parties ou dans certains cas précis (faute grave de l’apprenti ou de l’employeur, inaptitude ou force majeure).

A noter : Dans le cadre d’un stage, lorsque le stagiaire est embauché dans l’entreprise, on déduit la période d’essai du stage. En effet, pour calculer la période d’essai, on déduit la durée légale du temps de travail dans l’entreprise lorsque le salarié est recruté dans les 3 mois suivant le stage. La durée de la période essai ne peut, toutefois, être inférieure à la moitié de la période d’essai.

Quelles sont les conditions de renouvellement ?

Le renouvellement de la période d’essai est possible à condition qu’il soit prévu dans le contrat ainsi que sa durée et que le salarié soit d’accord.

Mention du renouvellement dans le contrat

La période d’essai peut être renouvelée une seule fois. Le renouvellement doit nécessairement être prévu dans le contrat de travail et dans la convention collective. Il s’agit essentiellement du renouvellement de la période d’essai d’un CDI.

En outre, le contrat de travail doit mentionner la durée du renouvellement.

Dans tous les cas, la durée du renouvellement ne peut pas excéder la durée légale.

Catégorie professionnelle Durée maximale de la période d’essai en cas renouvellement
Ouvriers et employés 4 mois
Agents de maîtrise et techniciens 6 mois
Cadres 8 mois
Bon à savoir : En l’absence de mention écrite dans le contrat de travail, le renouvellement n’est pas possible.

Accord nécessaire du salarié

Lorsque cela est prévu dans le contrat, l’employeur renouveler la période d’essai avec l’accord du salarié.

En pratique, le salarié donne son accord par écrit avec la mention suivante « Bon pour accord et renouvellement de ma période d’essai ».

Bon à savoir  : La durée de la période d’essai peut être prolongée en cas d’absence du salarié pendant cette période. En effet, en cas d’arrêt maladie ou de congés payés ou sans solde, la date de fin de la période est reportée selon le nombre de jours d’absence.

Comment rompre la période d’essai ?

L’employeur et le salarié peuvent mettre fin librement à la période d’essai sans respecter un délai de préavis ni verser d’indemnité de fin de contrat. Toutefois, un délai de prévenance doit être respecté par les parties.

Absence de préavis et d’indemnités

Contrairement à la démission ou au licenciement, chacune des parties peut rompre unilatéralement la période d’essai sans avoir à respecter un délai de préavis.

En effet, sauf dispense, le salarié licencié ou démissionnaire doit effectuer un préavis, en CDI ou en CDD.

Par ailleurs, en cas de rupture, l’employeur ne verse pas au salarié une indemnité de rupture. En revanche, en cas de non-respect du délai de prévenance, l’employeur doit verser une indemnité compensatrice au salarié, sauf en cas de faute grave.

Respect du délai de prévenance

Bien qu’il n’y ait pas de formalisme pour rompre la période d’essai, les parties doivent quand même respecter un délai de prévenance. Il s’agit du délai que doit respecter l’employeur ou le salarié qui souhaite mettre fin à la période d’essai.

Le délai varie en fonction de la durée de présence du salarié dans l’entreprise. En outre, le délai n’est pas le même selon que l’employeur ou le salarié met fin à la période.

Lorsque la rupture est à l’initiative de l’employeur, la durée du délai de prévenance à respecter varie selon la durée de présence du salarié dans l’entreprise :

Durée de présence du salarié dans l’entreprise Délai de prévenance légale
Moins de 8 jours 24 heures
Entre 8 jours et 1 mois 48 heures
Plus de 1 mois 2 semaines
Plus de 3 mois 1 mois

En cas de rupture émanant du salarié, la durée du délai de prévenance varie selon la durée de présence du salarié dans l’entreprise :

Durée de présence du salarié dans l’entreprise Délai de prévenance légale
Moins de 8 jours 24 heures
Plus de 8 jours 48 heures
Bon à savoir : En cas de non-respect du délai de prévenance, le montant de l’indemnité compensatrice versée au salarié correspond au montant des salaires et avantages que ce dernier aurait dû percevoir s’il avait continué de travailler jusqu’à la fin du délai de prévenance.

Rupture abusive

Contrairement au licenciement, l’employeur n’est pas obligé de motiver sa décision de mettre fin à la période d’essai. En revanche, la rupture doit avoir un rapport avec l’aptitude du salarié au poste. Il doit donc s’agir d’une raison liée à la personne du salarié et non pas d’une raison économique.

En effet, la rupture de la période d’essai en raison de la situation financière de l’entreprise est considérée comme abusive.

En cas de rupture abusive, l’employeur doit verser au salarié des dommages et intérêts.

Le salarié a-t-il doit au chômage en cas de rupture de la période d’essai ?

L’indemnisation de France travail (anciennement Pôle emploi) à la suite de la rupture de la période d’essai est possible dans certains cas.

Rupture à l’initiative de l’employeur

Lorsque la rupture de la période d’essai émane de l’employeur, le salarié peut bénéficier de l’allocation chômage.

En effet, au même titre que le licenciement, le salarié est privé involontairement d’emploi.

Rupture à l’initiative du salarié

En principe, la rupture de la période d’essai à l’initiative du salarié n’ouvre pas droit à l’allocation chômage. En effet, le salarié n’a pas droit aux allocations chômage en cas de démission.

Toutefois, la rupture de la période d’essai est légitime lorsque celle-ci intervient dans les 65 premiers jours de travail après un licenciement.

Par ailleurs, d’autres démissions sont légitimes comme la démission pour création d’entreprise ou reconversion professionnelle.

Dans ces cas de démissions légitimes, le salarié a le droit de bénéficier de l’allocation chômage dès lors que les conditions sont remplies. Le salarié doit notamment avoir travaillé au moins 130 jours ou 910 heures, c’est-à-dire 6 mois environ, dans les 24 derniers mois (ou 36 derniers mois s’il a plus de 53 ans).

Dans quels cas la rupture de la période d'essai ouvre-t-elle droit au chômage ?

Que se passe-t-il à la fin de la période d’essai ?

En l’absence de rupture du contrat de travail pendant la période d’essai, la relation de travail se poursuit normalement.

A l’issue de celle-ci, le salarié reçoit, en pratique, une lettre de confirmation de la poursuite de la relation de travail. Toutefois, l’envoi de cette lettre n’est pas obligatoire.

Si l’employeur souhaite mettre fin au contrat de travail à l’issue de la période d’essai, il devra alors respecter la procédure de licenciement.

Il devra notamment verser au salarié une indemnité de licenciement sauf en cas de licenciement pour faute grave ainsi que l’indemnité compensatrice de congés payés si ceux-ci n’ont pas tous été pris par le salarié.

A noter : En cas de rupture de la période d’essai, l’employeur doit transmettre au salarié des documents de fin de contrat tels que le certificat de travail, le solde de tout compte ainsi que l’attestation France travail.

FAQ

Le salarié est-il rémunéré pendant la période d’essai ?

Oui, le salarié perçoit la même rémunération pendant la période d’essai.

Combien de fois peut-on renouveler la période d’essai ?

L’employeur a le droit de renouveler la période d’essai une seule fois lorsque le renouvellement est prévu dans le contrat de travail et dans la convention collective.

Dans quels cas la période d’essai peut être prolongée ?

La période d’essai est prolongée en cas d’arrêt maladie ou cas de congés (payés ou sans solde). La date de fin de la période d’essai est donc reportée en fonction des jours d’absence du salarié.

Créer mon contrat de travailCréer mon contrat de travail

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 26/02/2025

S’abonner
Notification pour
guest

194 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sandra
Sandra
28/01/2026 21h00

Bonjour, J’ai mis fin à ma période d’essai le 19 septembre 2024 après une embauche le 13 septembre 2024, car les conditions de travail impactaient ma santé (donc 7 jours calendaires) Ma lettre de démission date du 19 septembre et ma fin de contrat du 20 (donc exactement 8 jours calendaires). Un document atteste du 19 septembre comme date où j’ai quitté l’entreprise et a été pris en compte par France Travail pour le maintien de mes droites. Cependant, France Travail n’a reçu l’attestation employeur que trois mois plus tard avec la bonne date et me demande à présent le… Lire la suite »

Khadidja
Administrateur
Khadidja
29/01/2026 12h44
Répondre à  Sandra

Bonjour,

En principe, France Travail peut demander le remboursement si la date de fin de contrat transmise était incorrecte. Si vous avez des justificatifs prouvant un départ le 19 septembre, vous pouvez contester la dette.

Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner davantage.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Sandra
Sandra
29/01/2026 15h29
Répondre à  Khadidja

Bonjour, Merci de votre réponse.

Je souhaiterais savoir pourquoi, légalement, l’employé est limité dans sa liberté à mettre fin à sa période d’essai (c’est à dire qu’il y a des conséquences à partir de huit jours alors que l’employé est encore en période d’essai, ici la perte des droits au chômage, comme dans mon cas), alors que l’employeur non (de ce que je sais, il peut mettre fin à la période d’essai sans conséquences durant toute la durée de celle-ci). Cela ne me semble pas équitable.

Merci d’avance pour votre réponse.

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
29/01/2026 16h06
Répondre à  Sandra

Bonjour, En droit du travail, la rupture de la période d’essai est libre pour les deux parties, mais elle emporte des conséquences distinctes au regard du droit à l’assurance chômage. Si l’employeur peut rompre le contrat sans motif, cette rupture est assimilée à une perte involontaire d’emploi, ouvrant droit aux allocations pour le salarié. À l’inverse, lorsque le salarié prend l’initiative de la rupture, celle-ci est considérée par les organismes sociaux comme une démission. Selon la réglementation de l’assurance chômage, si cette rupture intervient après un délai de 8 jours de présence (ou selon les seuils de durée d’affiliation préalable),… Lire la suite »

Jry
Jry
17/01/2026 9h32

Bonjour,
J’ai une question : lorsqu’un salarié est notifié de la rupture de sa période d’essai et qu’il prend ensuite des congés sans solde, est-ce que cela prolonge le délai de prévenance pour la fin du contrat, ou bien ce délai court-il à compter de la date de notification de la rupture de la période d’essai ?

Khadidja
Administrateur
Khadidja
19/01/2026 11h04
Répondre à  Jry

Bonjour,
En principe, le délai de prévenance en cas de rupture de la période d’essai court à compter de la notification de la rupture par l’employeur ou le salarié, conformément à l’article L1221-25 du Code du travail. Le fait que le salarié prenne des congés sans solde après cette notification n’interrompt ni ne prolonge ce délai, sauf accord particulier entre les parties.

Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner davantage.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Champion
Champion
14/01/2026 14h51

Bonjour,
J’ai une question.
Je suis rentré dans une entreprise et j’ai effectué que 6 jours de travail avant de me mettre en arrêt maladie pour covid. Finalement je n’ai pas voulu y retourner et ça fait bientot 4 mois que je suis en arret.
Si je veux quitter l’entreprise je dois effectué un préavis. Si je comprends bien, pour – de 8 jours travaillé j’ai 24h de prévenance. Mais après 4 mois d’arrêt est ce toujours le cas ?
Merci de me repondre rapidement, c’est urgent
Belle journée

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
14/01/2026 15h18
Répondre à  Champion

Bonjour,

Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner.

En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Kelni
Kelni
12/01/2026 11h19

Bonjour , mon employeur a décidé de rompre la période d’essaie au bout de 4 jours et depuis silence radio je n’ai pas reçu mon salaire et ni les documents de fin de contrat. Est ce que je peux entamer une procédure au prud’hommes

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
12/01/2026 16h01
Répondre à  Kelni

Bonjour,

Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner. 

En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Lachevre
Lachevre
30/12/2025 15h05

Bonjour, Suite a un CDD de 4 mois, j ai signé un CDI le 1 novembre 2025… avec 2 mois d essai. Je recois le 24 décembre un lettre de rupture de la période d essai. Est ce légales ? Quels sont les délais de préavis…. l essai ce terminant le 1er janvier… recommandé reçu le 30 décembre 2025

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
31/12/2025 11h24
Répondre à  Lachevre

Bonjour, Selon le Code du travail, lorsqu’un salarié est embauché en CDI à l’issue d’un CDD sur le même poste, la durée du CDD doit en principe être intégralement déduite de la période d’essai prévue dans le nouveau contrat. Si votre CDD de 4 mois couvrait des fonctions identiques, une période d’essai supplémentaire de 2 mois ne peut légalement être imposée, l’essai étant considéré comme déjà effectué. Dans l’hypothèse où un essai resterait valable, la rupture notifiée par l’employeur impose le respect d’un délai de prévenance, lequel est fixé à deux semaines pour une présence comprise entre un mois et… Lire la suite »

Gourtay
Gourtay
30/12/2025 15h03

Bonjour mon employeur effectué une rupture de ma periode d essai à la fin de celle ci .date de début le 1 octobre 2025 date de fin le 31 décembre 2025 .
Est ce que j aurai bien effectué mes 65 jours pour bénéficier de l ARE de la part de france travail ?
Merci de votre retour

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
31/12/2025 11h25
Répondre à  Gourtay

Bonjour, Le bénéfice de l’Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) est conditionné par une durée d’affiliation minimale de 130 jours travaillés ou 910 heures travaillées au cours des 24 derniers mois précédant la fin du contrat de travail. Pour un contrat exécuté du 1er octobre 2025 au 31 décembre 2025, la période de travail représente 92 jours calendaires. Selon les modalités de calcul de France Travail, le nombre de jours travaillés est plafonné à 5 jours par semaine civile. Ainsi, une période de trois mois civils complets correspond administrativement à 65 jours travaillés (13 semaines multipliées par 5 jours).… Lire la suite »

Charlotte
Charlotte
24/12/2025 17h37

Bonjour,
Dans le cas d’une période d’essai de 3 mois, à compter du 1er sept, renouvelée 1 fois, et que l’employeur y met fin fin mars. Le delai de preveanance est il dépassé ? Si oui, doit il me payer sur la fin du cdd.

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
29/12/2025 11h42
Répondre à  Charlotte

Bonjour, Dans le cadre d’un contrat de travail (CDI ou CDD), lorsqu’une période d’essai est rompue par l’employeur après plus de six mois de présence dans l’entreprise, le délai de prévenance légal est fixé à un mois. Si l’employeur met fin au contrat fin mars pour un début d’activité au 1er septembre, ce délai de prévenance doit être respecté avant le terme de l’essai ; à défaut, la période d’essai ne peut être prolongée et l’employeur doit verser une indemnité compensatrice correspondant aux salaires que vous auriez perçus jusqu’à la fin du délai de prévenance, repos compris. Dans le cas… Lire la suite »

Tanfin Ronan
Tanfin Ronan
23/12/2025 10h16

Bonjour
Suite a la fin de ma période d’essai dans une entreprise jai réussi a trouver un emploi dans une autre entreprise avec période d’essai de 2 mois renouvelable. Ma période d’essai a ete renouveller et prend fin le 31 décembre. Je souhaite pas aller au delà. Ma question es , ai-je droit au chômage de ce cas ?

Khadidja
Administrateur
Khadidja
23/12/2025 11h13
Répondre à  Tanfin Ronan

Bonjour,

En principe, si vous mettez fin vous-même à votre période d’essai, Pôle emploi considère cela comme une démission, ce qui n’ouvre pas droit immédiatement à l’allocation chômage (article L5422-1 du Code du travail).

Cependant, si cette rupture intervient dans les 65 jours travaillés suivant une précédente perte involontaire d’emploi, vous pouvez bénéficier d’une reprise des droits précédents, sous conditions (circulaire Unédic n°2019-12).

Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner davantage.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Henry
Henry
13/12/2025 9h41

Bonjour
en période d’essai depuis le 1/10/25 pour 3 mois. Je souhaiterais connaître la date de fin de celle ci sachant que mon employeur m’a imposé rtt le 10/11, 2/1/26 et congés sans solde du 24 au 31/12
merci

Lucie Poucet
Lucie Poucet
15/12/2025 12h38
Répondre à  Henry

Bonjour, Par principe, la période d’essai est prolongée uniquement en cas de suspension du contrat de travail. Conformément à l’article L.1221-21 du Code du travail, seuls les jours où le contrat est effectivement suspendu rallongent l’essai. Les RTT imposés par l’employeur n’entraînent pas suspension. Les congés sans solde constituent en revanche une suspension et reportent la fin de l’essai d’autant, en application de l’article L.1221-19. Une période d’essai commencée le 1/10/2025 prend donc fin le 1/01/2026, prolongée uniquement des jours de congés sans solde du 24 au 31/12/2025. Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura… Lire la suite »

zen
zen
10/12/2025 10h56

j’ai travaillé pendant 1 mois et demi dans un ehpad, pour normalement etre embauchée en cdi au bout de 2 mois d’essai. mais l’employeur a mis fin à mon contrat au bout d’un mois et demi.
est ce que mes heures non travaillées doivent etre comptabilisées en tant que telles par france travail et par la caf ?

Camille
Administrateur
Camille
10/12/2025 11h53
Répondre à  zen

Bonjour,

Lorsque l’employeur met fin à la période d’essai avant son terme, seul le temps effectivement travaillé est pris en compte par France Travail pour l’ouverture des droits à l’ARE. Il en va de même pour la CAF : les heures réellement effectuées doivent être déclarées, sans inclure les jours initialement prévus au contrat mais non réalisés du fait de la rupture anticipée.

Nous vous invitons à prendre contact avec France Travail ou la CAF, qui sauront vous renseigner davantage.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Manouk
Manouk
05/12/2025 10h02

Bonjour
est ce qu’il est légal qu’en cas d’embauche et non de changement de poste, un employeur impose une période probatoire de 2 mois après la période d’essai de 4 mois ?

Khadidja
Administrateur
Khadidja
05/12/2025 11h26
Répondre à  Manouk

Bonjour, En principe, la période d’essai vise à évaluer les compétences du salarié lors de son embauche (article L1221-20 du Code du travail). Une période probatoire ne concerne que le changement de poste dans le cadre d’un contrat déjà en cours, jamais une embauche initiale. Il n’est donc pas légal d’imposer une période probatoire après une période d’essai pour une embauche. Une telle clause serait sans effet, car étrangère au cadre juridique applicable à une nouvelle embauche. Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner davantage. En espérant que notre réponse vous sera utile,… Lire la suite »

Peccolo
Peccolo
01/12/2025 16h24

Bonjour peut on envoyer un simple mail pour mettre fin a la période d essai ?

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
01/12/2025 16h59
Répondre à  Peccolo

Bonjour, La rupture d’une période d’essai doit être notifiée par un écrit permettant d’en apporter la preuve, mais la loi n’impose pas obligatoirement une lettre recommandée : un mail peut donc être valable à condition qu’il identifie clairement l’auteur, la date d’envoi, la volonté explicite de rompre la période d’essai et qu’il soit adressé avant la fin de celle-ci. Toutefois, l’employeur doit respecter le délai de prévenance légal, et il est essentiel que le salarié ou l’employeur puisse démontrer la réception du message en cas de contestation. Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous… Lire la suite »

Allain Marie Cécile
Allain Marie Cécile
18/11/2025 21h15

Bonjour, ma période d’essai fini le 24 novembre.ma patronne m’annonce aujourd’hui 18 novembre qu’elle m’arrête à la fin de la semaine car finalement elle préfère prendre deux personnes à mi temps au de moi qui était à 35 heures. Est ce que c’est une rupture abusive ?
Merci pour votre réponse.

Camille
Administrateur
Camille
19/11/2025 11h22
Répondre à  Allain Marie Cécile

Bonjour, Pendant la période d’essai, l’employeur peut y mettre fin librement, sans motif, à condition de respecter le délai de prévenance prévu à l’article L1221-25 du Code du travail. Toutefois, si la rupture repose sur un motif étranger à l’appréciation des compétences, comme une simple préférence organisationnelle, elle peut être qualifiée d’abusive si elle détourne l’objet de l’essai tel que défini par la jurisprudence constante de la Cour de cassation. Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner davantage. En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée. L’équipe… Lire la suite »

Decaestecker
Decaestecker
17/11/2025 6h59

Bonjour j’ai été embauché par mon employeur le 31/10/2025 en CDI comme chef de cuisine. À ce jour 17/11 je n’ai toujours pas signé mon contrat de travail. il est prévu une période d’essai de 2 fois 2 mois . Durant cette période d’essai mon papa est décédé le 6/11 et j’ai été absent à mon poste du 6/11 pour le poste du soir 19h00 22h30 et les jours suivants 7/11 8/11 et 10/11 le 11/11 jours férié le restaurant est fermé j’ai reçu le 11/11 un sms de mon employeur indiquant qu’il mettait fin à mon contrat de travail… Lire la suite »

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
17/11/2025 11h06
Répondre à  Decaestecker

Bonjour,

Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner.

En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Olivier
Olivier
12/11/2025 10h07

Bonjour,
Qu’est ce qui fait foi, la date d’envoi de la lettre de rupture de période d’essai par l’employeur ou la date que l’employé reçois la lettre AR pour le délai de prévenance ? Cordialement.

Camille
Administrateur
Camille
12/11/2025 11h39
Répondre à  Olivier

Bonjour,

En matière de rupture de période d’essai, le délai de prévenance débute à compter de la date de présentation de la lettre recommandée au salarié, et non de sa réception, conformément à la jurisprudence constante de la Cour de cassation. La date d’envoi seule ne suffit pas, en principe, à faire courir le délai.

Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner davantage.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Gourgues
Gourgues
08/09/2025 12h03

Bonjour, je suis en C.D.I. avec deux périodes d’essai de 1 mois, j’ai terminé la première période d’essai d’1mois, et j’ai entamé la deuxième, hors l’employeur met fin à la période d’essai, le délai de prévenance se compte à partir du premier jour de travail dans l’entreprise ou à partir de la deuxième période d’essai?

Khadidja
Administrateur
Khadidja
08/09/2025 14h47
Répondre à  Gourgues

Bonjour,

En principe, le délai de prévenance en cas de rupture de période d’essai se calcule en fonction de la durée de présence continue du salarié dans l’entreprise, et non en fonction du nombre de périodes d’essai prévues au contrat (article L.1221-25 du Code du travail). Ainsi, il court à partir du premier jour de travail effectif dans l’entreprise.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Floran
Floran
22/08/2025 3h25

Bonjour,

Si un collaborateur, en signant un cdi dans la même société suite à un contrat d alternance, il n y a donc pas de période d essai.

Mais quand est il si le salarié souhaite partir soit avant le début du cdi/soit après ?

Merci d avance pour vos réponses.

Camille
Administrateur
Camille
22/08/2025 9h30
Répondre à  Floran

Bonjour,

Lorsqu’un collaborateur passe d’un contrat d’alternance à un CDI au sein de la même entreprise, il peut arriver qu’aucune période d’essai ne soit prévue, l’expérience précédente étant prise en compte. Dans ce contexte, le salarié conserve la possibilité de ne pas débuter le CDI ou de le quitter après son entrée en fonction, en respectant simplement les règles applicables au contrat, notamment en matière de préavis.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Ahbab
Ahbab
05/08/2025 19h39

Bonjour, Je vous explique mon cas. J’ai commencé un travail le 17 Juillet. Un CDD de 6 mois que j’ai signé apres 15 jours de formation avec ma société et je devais être payer par France Travail pour la durée de formation. A l’issue de la formation, Teletech ma société, du moins France Travail ne m’a toujours pas payer à ce jour. Alors que les autres personnes qui étaient avec moi ont été payer. Vu que j’ai relancé plusieurs fois pour être payer et qu’à un moment comme je n’étais pas payer je me suis emporter bien sûr avec sans… Lire la suite »

Khadidja
Administrateur
Khadidja
06/08/2025 11h09
Répondre à  Ahbab

Bonjour,

En principe, pendant la période d’essai d’un CDD, l’employeur peut y mettre fin sans motif, sous réserve du respect des délais de prévenance prévus à l’article L.1242-10 du Code du travail.

Toutefois, si la rupture repose en réalité sur l’exercice d’un droit ou sur une discrimination liée à votre RQTH, cela pourrait être contesté sur le fondement de l’article L.1132-1 du Code du travail, qui interdit toute rupture fondée sur la situation de handicap.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Bazin
Bazin
15/07/2025 19h04

Bonjour , j’ai mis fin à ma période d’essais au bout de deux semaines de travail,j’ai prévenu mes employeurs que j’arrêtais ma période d’essai plus de 48 h a l’avance ( par sms) et je veux leurs faire signer un papier comme quoi j’ai mis fin à ma période d’essais a t’elle date ,mais ils ont refusés de me le signer !
Que dois je faire?

Khadidja
Administrateur
Khadidja
16/07/2025 9h24
Répondre à  Bazin

Bonjour,

En principe, la rupture d’une période d’essai n’exige pas l’accord écrit de l’employeur, mais doit simplement être notifiée clairement, ce que vous avez fait. La preuve de votre notification par SMS suffit, surtout si elle mentionne la date de rupture. L’employeur n’est pas tenu de signer un document confirmant la rupture. Vous pouvez conserver vos échanges écrits comme justificatif, notamment en cas de litige ultérieur.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée. L’équipe LegalPlace.

Martin
Martin
18/06/2025 19h00

Bonjour, je suis dans le domaine du paysage et j’ai signé un CDD ce lundi, au bout de 3 jours l’employeur à mis fin à ma période d’essai parce que je ne fais pas l’affaire, mon délai de prévenance va jusqu’au jeudi 19 juin car je ne travaille pas un vendredi sur deux, mais je ne veux pas venir pour mon dernier jour, est ce que j’ai le droit ?

Lucie Poucet
Lucie Poucet
19/06/2025 9h22
Répondre à  Martin

Bonjour, En cas de rupture de la période d’essai par l’employeur, celui-ci doit respecter un délai de prévenance (article L1221-25 du Code du travail). Ce délai ne contraint toutefois pas à être présent physiquement jusqu’au dernier jour s’il ne s’agit que d’un maintien administratif du contrat. En cas de refus de se présenter le jeudi 19 juin, cela peut être considéré comme une absence injustifiée, sauf si l’employeur a libéré le salarié de son obligation de présence. Il est donc fortement conseillé de lui demander une confirmation écrite (mail, lettre) indiquant que le salarié n’a pas à venir ce jour-là.… Lire la suite »

Martin
Martin
19/06/2025 9h36
Répondre à  Lucie Poucet

Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse, excellente journée à vous.

Montigny
Montigny
19/05/2025 23h34

Bonsoir,
je suis en restauration, mon employeur m’a embauché pour 6 mois en cdd avec une période d’essai de 1 mois, j’ai commencé le 29/04/25 et voilà que ce soir le 19 mai elle me propose un nouveau contrat en cdd toujours de 6 mois mais en 24 heures au lieu de 35 heures que dois-je faire ?
merci de m’aider

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
20/05/2025 9h42
Répondre à  Montigny

Bonjour, Lorsqu’un salarié est en cours de CDD avec une période d’essai en cours, l’employeur ne peut pas modifier unilatéralement les conditions essentielles du contrat, comme la durée hebdomadaire de travail. Proposer un nouveau contrat en cours d’essai implique la rupture du contrat initial, suivie d’une nouvelle embauche. Cette rupture doit respecter les règles encadrant la fin de période d’essai, notamment les délais de prévenance. Si vous acceptez le nouveau contrat à temps partiel, cela mettra fin au premier CDD et en ouvrira un nouveau avec des conditions différentes. Il est essentiel de bien comprendre les implications de ce changement… Lire la suite »

Montigny
Montigny
20/05/2025 14h46
Répondre à  Méline Alves

Bonjour,
que dois-je faire car je refuse de passer en 24 heures sachant que je suis un bon élément, peut elle arrêter ma période d’essai le 29 mai sans aucun motif et pour mon pôle emploi est-ce que j’aurais droit à mes indemnités de chômage si elle ne souhaite pas me garder car ce n’est qu’une excuse pour que je passe d’un 35 heures à 24 heures

Abby
Abby
05/05/2025 9h20

Bonjour, actuellement en congé maternité et reprise prévu fin juin.
nous avons décidé avec mon employeur de mettre fin à ma période d’essai le jour de ma reprise. Comment devons nous procéder ? Car étant « protégé » pendant mon congé maternité mon employeur ne peut me proposer cet rupture ?

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
05/05/2025 11h03
Répondre à  Abby

Bonjour, Durant votre congé maternité et les dix semaines suivant votre retour, vous bénéficiez d’une protection renforcée contre la rupture du contrat de travail. Ainsi, la rupture de votre période d’essai à l’initiative de l’employeur ne peut intervenir légalement pendant cette période, sauf en cas de faute grave ou d’impossibilité de maintenir le contrat pour un motif étranger à la maternité, dûment justifié. Si une rupture est convenue d’un commun accord, elle ne doit en aucun cas dissimuler une décision unilatérale de l’employeur. Une attention particulière doit donc être portée à la forme et au moment de cette rupture pour… Lire la suite »

Hoffmann Ophélie
Hoffmann Ophélie
25/03/2025 18h50

Bonjour,

Ce matin j’ai commencer un emploi en intérim un contrat de 2 semaines renouvelable. La période d’essai est de 2 jours.

J’ai commencer à 8h30 et à 11h30 la RH me convoque et me dit que mon contrat s’arrête à 12h car d’après l’employé qui me former je ne pose pas assez de question.

Est ce un motif valable ? Sachant qu’il m’a même pas laisser le temps de prendre mon poste, de plus j’ai attendu une semaine après l’entretien pour démarrer et que j’ai refuser 2 autres postes pour eux.

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
26/03/2025 10h50
Répondre à  Hoffmann Ophélie

Bonjour, En tant que salarié en période d’essai, votre contrat peut être rompu à tout moment, sans motif particulier, tant que la décision intervient dans le cadre des délais prévus par la période d’essai. Cependant, le motif invoqué par l’employeur, à savoir le manque de questions posées, semble subjectif et difficile à justifier comme un motif valable de rupture immédiate, surtout après seulement quelques heures de travail. De plus, le fait que vous n’ayez pas eu l’occasion de réellement prendre votre poste et que vous ayez refusé d’autres offres peut rendre cette situation plus contestable. Si vous estimez que la… Lire la suite »

Rozenn Savary
Rozenn Savary
17/02/2025 18h03

Bonjour, est ce que je peux demander à mon ancien employeur de modifier le Motif de rupture de période d’essai ( rupture d’un commun accord au lieu de de la part du salarié)? Contrat CDI pour pouvoir toucher les indemnités chômage s’il vous plaît ?

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
17/03/2025 13h23
Répondre à  Rozenn Savary

Bonjour, concernant votre question, il est effectivement possible de demander à votre ancien employeur de modifier le motif de rupture de votre période d’essai. Cependant, cela dépendra de l’accord de ce dernier. Selon les articles L1231-1 et suivants du Code du travail, la période d’essai peut être rompue sans avoir à justifier d’un motif, tant qu’aucun abus n’est caractérisé. Modifier le motif de rupture a des implications, notamment pour l’ouverture des droits à l’assurance chômage, qui relèvent de l’Assurance chômage. Un accord entre les parties pour une rupture d’un commun accord pourrait, en théorie, faciliter votre accès aux allocations chômage,… Lire la suite »

Vincent DELAMARE
Vincent DELAMARE
03/02/2025 11h55

Bonjour, mon employeur a décidé de mettre fin à ma période d’essai 25 jours avant la fin de celle ci. Il a donc 5 jours hors délai légal. Dans sa notification, il indique qu’il est hors délai et me versera des indemnités compensatoires. Après avoir posé la question à ma RH, il s’avère que ces indemnités seront 5 jours de salaire brut, couvrant la période hors délai. Est ce légal ? a t il le droit de le faire ?

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
21/03/2025 16h12
Répondre à  Vincent DELAMARE

Bonjour, la période d’essai peut être rompue par l’employeur ou le salarié moyennant le respect d’un délai de prévenance, qui dépend notamment de la durée déjà accomplie de cette période. Selon les dispositions du Code du travail, si l’employeur ne respecte pas ce délai, il doit verser une indemnité compensatrice équivalente aux salaires et avantages que le salarié aurait perçus s’il avait travaillé jusqu’à la fin du délai de prévenance. Ainsi, dans votre cas, si l’employeur a effectivement notifié la rupture hors délai de prévenance, il est dans l’obligation de verser une indemnité compensatrice pour ces jours manquants. Selon votre… Lire la suite »

Tatazidan
Tatazidan
27/01/2025 18h33

Bonjour j’ai un contrat du travail de 6mois avec un mois d’essai ou bou de 3mois et demi mon patron me convoque

Méline Alves
Administrateur
Méline Alves
17/04/2025 16h31
Répondre à  Tatazidan

Bonjour,
Nous ne sommes pas certains d’avoir compris votre question.
Pouvez-vous nous expliquer avec plus de précisions votre demande ?
L’équipe LegalPlace

Marion
Marion
20/11/2024 18h36

Bonjour,
Ça fait depuis 8 ans que je travaille en cdi dans la même société. J’ai démissionné, mon préavis se termine fin décembre. Je reprends mon nouveau poste en cdi qu’en mars. Si mon nouvel employeur met fin à ma période d’essai avant 65 jours, est ce que j’aurai le droit au chômage même si je n’ai pas travaillé en janvier et février ? Je peux justifier avoir travailler 3 ans consécutifs mais est ce que le fait de finir son préavis fin décembre et de reprendre qu’en mars ne va pas me pénaliser ?

Amira
Amira
19/06/2025 15h15
Répondre à  Marion

Bonjour,

Dans votre situation, vous pouvez en principe bénéficier des allocations chômage si votre nouvel employeur met fin à votre période d’essai.

En effet, en cas de rupture par l’employeur de la période d’essai d’un CDI, le salarié peut bénéficier de l’ARE sous deux conditions principales :
– que la rupture intervienne dans les 65 jours ouvrés suivant l’embauche ;
– ou, si cette rupture survient avant 65 jours, que vous justifiez d’au moins trois ans de travail continu avant d’avoir démissionné du précédent poste pour ce CDI.

En vous souhaitant une agréable journée.

L’équipe LegalPlace

Vanechy angelique
Vanechy angelique
20/11/2024 3h17

Bonjour j’ai une question à vous pause j’ai commencé un contrat en CDD et j’ai fait un essai 2 aulieux d’un 1mois et je lui et déjà pourquoi j’arrête et sava faire bientôt 2semaine qu’elle m’a toujours pas payer c’est normal sa que dois je faire.

Amira
Amira
22/11/2024 17h22
Répondre à  Vanechy angelique

Bonjour,

En principe, les heures de travail effectuées doivent être rémunérées. Si l’employeur refuse de vous verser votre salaire, nous vous invitons à saisir l’inspection du travail ou contacter un avocat qui saura vous renseigner sur la procédure à suivre.

En vous souhaitant une agréable journée.

L’équipe LegalPlace

Maeve
Maeve
18/11/2024 13h10

Hello,

Thanks for this article. I was laid off from my job on the 14th of november during my period d’essai
(signed my contract may 2024 for a period d’essai of 4 months, ending in september 2024. They renewed my period d’essai for another 4 months in July though, meaning it would end in Jan 2025).

I have written proof from managers and HR saying they are letting me go because of economic reasons and not related to my performance. Can this be considered a rupture abusif? And is this enough proof to go to court?

Thanks,
Megan.

Nicolas
Nicolas
17/11/2024 23h31

Bonjour,
J’ai signé un contrat de travail où il est stipulé que le délai de prévenance durant la période d’essai est d’une semaine par mois complété.
Je suis à deux mois et demi.
mon contrat prévoit donc deux semaines de délai de prévenance.
est-ce que je peux donner un délai de 48h comme le prévoit la convention collective, ou suis-je obligé de respecter ces deux semaines ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement,
Nicolas

Villien
Villien
13/10/2024 21h07

Bonsoir j’ai une question
Par exemple un employeur qui te met un contrat de 1 ans et que le salarié veut plus travailler dans l’entreprise au bout de 2 mois est ce possible que l’employeur refuse

Andre
Andre
11/10/2024 5h17

Bonjour je suis en arrêt longue maladie. Mon arrêt a débuté lors de ma période d essai. Puis je rompre cette période d essai durant mon arrêt maladie et si oui sous quelle forme ? La forme classique ou y a t’il un article de loi.

Amira
Amira
11/10/2024 10h21
Répondre à  Andre

Bonjour,

Pendant la période d’essai, vous pouvez rompre librement votre contrat de travail.

En vous souhaitant une agréable journée.

L’équipe LegalPlace

Lagonbleu
Lagonbleu
26/09/2024 19h28

Bonjour point mon employeur a mis fin à ma période d’essai qui va jusqu’au 9 octobre 2024 il m’a dit que si je voulais je pouvais partir 2 jours avant. Je voulais savoir comment se passe la rémunération si je pars 2 jours avant serais-je payer jusqu’au 9 ou juste que à mon dernier jour le 4 octobre 2024?

Amira
Amira
27/09/2024 16h55
Répondre à  Lagonbleu

Bonjour, Cela dépend de plusieurs éléments notamment si le délai de prévenance a été respecté ou non. En effet, lorsque l’employeur met fin à la période d’essai, il doit respecter un délai de prévenance qui varie selon votre durée de présence dans l’entreprise. Si ce délai n’est pas respecté, l’employeur doit vous verser une indemnité compensatrice dont le montant est égal au montant des salaires et avantages que vous auriez du percevoir jusqu’à la fin du délai de prévenance. Pour plus de renseignements sur votre situation, nous vous invitons à prendre contact avec votre service RH. En vous souhaitant une… Lire la suite »

Fredel
Fredel
20/09/2024 18h56

Bonjour

Si l’employeur ne souhaite pas me garder et me le notifie un mois avant la fin de ma periode d’essai, dois je rester dans l’entreprise jusqu’à la fin de la période d’essai, à savoir un mois de plus? Ou puis je partir dès le lendemain de l’annonce ?

Amira
Amira
25/09/2024 16h10
Répondre à  Fredel

Bonjour,

En cas de rupture de la période d’essai par l’employeur, un délai de prévenance doit être respecté. Pendant le délai de prévenance, vous continuez de travailler normalement.

En vous souhaitant une agréable journée.

L’équipe LegalPlace

Mechouk yanis
Mechouk yanis
14/09/2024 11h25

Bonjour ,
mon employeur me préviens 15 jours avant la fin de ma deuxième période d’essai qu’il compte mettre fin à mon contrat, en sachant qu’il ne respecte pas le délai de prévenance de un mois car cela fait plus de trois mois que je suis dans la société. A-t-il le droit?
merci

Amira
Amira
19/09/2024 16h53
Répondre à  Mechouk yanis

Bonjour,

En cas de non-respect du délai de prévenance, l’employeur doit vous verser une indemnité. En cas de litige avec votre employeur, nous vous invitons à prendre contact avec un avocat qui saura vous renseigner sur la procédure à suivre.

En vous souhaitant une agréable journée.

L’équipe LegalPlace

René
René
10/09/2024 9h28

bonjour,
mon employeur a mis fin à ma période d’essai pour finalement 2 semaines après revenir sur sa décision. Il m’indique que mon contrat initial reprend donc que ma période d’essai continue jusqu’à la fin. pour moi non, si il annule la rupture de la période d’essai, je suis donc titularisé et plus en période d’essai. Est ce que j’ai raison ?
Merci

Geffroy
Geffroy
09/09/2024 13h04

Bonjour, je suis en C.D.I. depuis mars , j ai trouvé un travail en cdd pour 4 mois dans mon domaine avec un salaire plus élevé par contre il y a un mois d essaie .si l employeur arrête le contrat sur la période d essaie. Est-ce j ai droit au chômage ?

Louise
Louise
10/09/2024 9h40
Répondre à  Geffroy

Bonjour,

Lorsque la rupture de la période d’essai intervient à l’initiative l’employeur, cela peut ouvrir les droits au chômage notamment si un nombre de jour suffisant a été travaillé antérieurement.
Néanmoins, les situations peuvent varier ainsi nous vous invitons à faire une simulation auprès de France travail afin d’etre conseillé personnellement.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Véronique Brohan
Véronique Brohan
28/07/2024 13h17

Bonjour… je suis en période d’essai depuis le 6 juin pour 2 mois, j’ai reçu le 26 juillet dernier un recommandé y mettant un terme au 4 août prochain. Dois-je impérativement m’y conformer ? Puis-je tout simplement ne plus me présenter au travail, ou cela sera-t-il considéré comme une démission ? Merci d’avance

René
René
24/07/2024 5h38

Bonjour
L’entreprise A met fin à la période d’essai. Pour quitter l’entreprise A plus tôt pour rejoindre l’entreprise B, est-ce possible pour le salarié de rompre le contrat (48h de prévenance) durant le préavis de fin de période d’essai à l’initiative de l’employeur A ?
Merci

Amira
Amira
25/07/2024 16h15
Répondre à  René

Bonjour,

En principe, le préavis doit être respecté par le salarié. Vous pouvez, toutefois, demander à votre employeur d’être dispensé d’effectuer le préavis.

En vous souhaitant une agréable journée.

L’équipe LegalPlace

Olivier Bastos
Olivier Bastos
23/07/2024 22h12

Bonjour mon employeur a décidé de ne pas valider ma periode d essai étant dans l entreprise depuis plus de 3 mois il y a donc un délai de prévenance d’un mois. Ma question est la suivante. Ma question est la suivante si je trouve un nouvel emploi pendant ce “préavis ” d un mois puis je partir de la société ou dois je obligatoirement terminer le mois ?

Christ Foua
Christ Foua
25/07/2024 16h17
Répondre à  Olivier Bastos

Bonjour,

Si l’employeur accepte de vous dispenser du préavis, vous pourrai vous en allez.

Si vous décidez sans l’accord de votre employeur, de ne pas exécuter votre préavis, vous vous exposez à une condamnation à verser une indemnité compensatrice à votre employeur.

En espérant avoir répondu à votre préoccupation.

L’équipe LegalPlace.

Justine
Justine
19/07/2024 12h18

Bonjour,
Je suis dans l’entreprise A depuis plus de 3 mois, en période d’essai (4 mois renouvelable 2). Si mon employeur met fin à la période d’essai (donc un mois de préavis) le 1 juillet, et que j’ai une nouvelle offre d’embauche dans une entreprise B le 15 juillet. Est-ce que je suis tenue de finir le mois de juillet, ou je peux mettre fin à la période d’essai sous 48h ?
Merci

Phil
Phil
29/06/2024 4h10

Bonjour 
Pouvez-vous m’apporter votre aide
Mon employeur a mis fin à la période d’essai par courrier remis en mains propres. Il ya un délai de prevenance de un mois.
J’ai répondu à son courrier en demandant une dispense d’effectuer ce préavis. L’employeur a accepté.
Est t il dans l’obligation de me verser l’indemnité maintenant mn salaire jusqu’à la date effective de la fin de mon contrat qui est dans un mois?
Je vous remercie

Christ Foua
Christ Foua
05/07/2024 16h15
Répondre à  Phil

Bonjour,

Etant donné que c’est vous qui avez demandé à être dispensé de votre préavis et que votre employeur a accepté, il n’est pas obligé de vous verser une indemnité compensatrice.

Espérant avoir répondu à votre préoccupation.

L’équipe LegalPlace.

Stacy BARILLET
Stacy BARILLET
24/06/2024 20h15

Bonjour, merci pour ces informations intéressantes ceci dit je n’ai pas les réponses à mes questions concernant ma venue ici, je me permets donc d’écrire ici .. J’ai effectué des vacations depuis le mois d’avril dans une structure avec des contrats à la journée. J’ai signé un CDI le 4 juin qui comprenait une période d’essai d’un mois puis un mois renouvelable. Je pensais être en période d’essai jusqu’au 4 juillet jusqu’à ce que je veuille rompre celle ci. On me répond que je ne suis plus en période d’essai car pour eux, elle aurait débuté le 11 mai (jour… Lire la suite »

Fofana
Fofana
22/06/2024 12h04

Bonjour, j’ai une préoccupation.
J’ai effectué une période d’essai de 3 mois renouvelable d’où 6mois. Mais dans le contrat, il n’est pas précisé que c’est une période d’essai CDI OU CDD. Et après cette période d’essai, je reçois maintenant un contrat CDD de 1an renouvelable. Je voudrais cava si cela est logique ou si je dois passer directement en CDI ?

Dans quel cas je devrais recevoir ce contrat CDD.

Merci

Christ Foua
Christ Foua
28/06/2024 14h22
Répondre à  Fofana

Bonjour,

Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un avocat afin que celui-ci puisse déterminer l’anomalie avec le contrat que vous avez signé avant d’entamer la période d’essaie.

En espérant avoir répondu à votre préoccupation.

L’équipe LegalPlace.

chasseur
chasseur
17/06/2024 14h23

bonjour
mon patron veurt demarrer ma periode d ‘essai a lisuue de ma formation hors je suis deja dans l entreprise !
a t il le droit,,,

Jef
Jef
13/06/2024 14h26

Bonjour, J’ai démissionné de mon emploi précédent pour rejoindre une nouvelle entreprise en période d’essai. Dans cette nouvelle entreprise mon employeur a rompu ma période d’essai au 62ème jour. Mon contrat de travail était de 39h par semaine, cependant sur les fiches de paie ainsi que sur l’attestation employeur pour pôle emploi le temps de travail est sur une base de 35 par semaine. Ceci faisant que ni sur le nombre de jour (62 sur 65) ni sur le nombre d’heures de travail déclaré (434 sur 455) j’atteint le seuil pour bénéficier de l’allocation chômage. Cependant si le nombre d’heures… Lire la suite »

Amira
Amira
14/06/2024 16h15
Répondre à  Jef

Bonjour,

Dans votre situation, nous vous invitons à prendre contact avec un avocat qui saura vous renseigner sur la procédure à suivre pour contester la décision de votre employeur.

En vous souhaitant une agréable journée.

L’équipe LegalPlace

Emma
Emma
04/06/2024 9h42

Bonjour,
dans le cadre d’une rupture de la période d’essai à l’initiative de l’employeur, le salarié peut-il refuser des déplacements professionnels hors de France (qui occasionnent plus de 3h de trajets quotidiens) ? Quel risque encourt le salarié s’il refuse les déplacements ?
Merci pour votre aide.

Alex
Alex
04/06/2024 8h19

Bonjour, je suis en période d’essaie ou je ne sais plus. En fait ma question c’est que quand j’était pris pour le poste il n’y avait pas de contrat écrit, juste verbale que je suis en période d’essaie et l’employeur n’a pas mentionné la durée. Là je ne sais plus mes droits en tant que salarié et ce que je dois faire ou ce que je ne peut pas faire? NB : j’ai signé aucun papier ou contrat, pas d’indemnité ni outre. Juste salaire et brute en plus. Que dois-je faire?

Amira
Amira
07/06/2024 14h28
Répondre à  Alex

Bonjour,

En principe, la période d’essai ainsi que sa durée et les modalités de renouvellement doivent être prévus dans le contrat de travail. Dans votre situation, nous vous invitons à prendre contact avec un avocat qui saura vous renseigner sur la procédure à suivre.

En vous souhaitant une agréable journée.

L’équipe LegalPlace

Guillaume
Guillaume
24/05/2024 15h26

Bonjour
Jai était muté il y a 2 mois et mon employeur m’a fait un avenant avec une période d’essai de 3mois je peut rompre ma période d’essai ou pas

Amira
Amira
24/05/2024 16h07
Répondre à  Guillaume

Bonjour,

Pendant la période d’essai, vous êtes libre de rompre le contrat de travail en respectant un délai de prévenance.

En vous souhaitant une agréable journée.

L’équipe LegalPlace

Mar
Mar
21/05/2024 11h14

Bonjour, j’aurai une question.
J’ai commencé un CDI avec 2 mois de période d’essai, au bou de 6 semaine on me dit qu’ils mettent fin au contrat,qu’ils me doivent 2 semaine de préavis, que ce n’est pas contre moi mais que vue la situation du magasin il faut plus d’encadrants que de collaborateurs. Jusque là ok mais il y a une annonce d’embauche pour mon poste sur internet et il a embauché quelqu’un 3 jour avant qu’il ne me vire et encore un la semaine qui a suivi.

Ma question est , es-ce une rupture abusive ?

Cordialement

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris