Skip to content

Les changements du 1er juillet 2019

Les changements du 1er juillet 2019

LegalPlace vous présente ci-dessous les changements majeurs intervenus au 1er juillet 2019.

Tarifs du gaz

Les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie baissent de 6,8 % en moyenne au 1er juillet 2019 par rapport au barème en vigueur en juin 2019, pour les particuliers. 4,3 millions de foyers sont concernés.

Allocations chômage

L’allocation chômage minimum passe de 29,06 euros à 29,26 euros par jour. Cela correspond à une revalorisation de 0,7%.

Congé paternité

Le congé paternité est étendu lorsque le nouveau-né est hospitalisé à la naissance. Ce congé peut durer jusqu’à 30 jours, à prendre dans les 4 mois suivant l’accouchement de la mère. Il vient en complément du congé de naissance (3 jours) et du congé d’accueil de l’enfant (11 jours).

Prime aux urgences

Les infirmiers, aides-soignants et personnels des SMUR (ambulanciers) bénéficient d’une indemnité de 100 euros net.  Cela représente 30 000 agents.

Incidents bancaires

Les personnes en fragilité financière sont dorénavant plus protégées grâce à un plafonnement des frais d’incidents bancaires à hauteur de 20 euros par mois et 200 euros par an.

Contrôle technique

Avec la mise en place du nouveau contrôle anti-pollution, le contrôle technique pour les véhicules diesel immatriculés après 2005 sera désormais plus strict.

Éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt à taux d’intérêt nul permettant de financer des travaux d’économie d’énergie de son logement. Il est désormais étendu aux logements achevés depuis plus de deux ans . La durée d’emprunt passe également de 10 à 15 ans.

Drones de loisir

À partir du 1er juillet 2019, des notices d’information devront être fournies avec les emballages des drones mis à la vente. Le contenu de cette notice comportera notamment les 10 règles à suivre pour toute utilisation d’un drone de loisir.

Validation du permis de chasse

Pour que votre permis de chasse soit utilisable, vous devez le valider, la validation annuelle étant valable du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020.

 

Les sources sont les différents sites publics informant des changements au 1er juillet 2019 tels que service public ainsi que celui du gouvernement.

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments