Créer son entreprise
Dernière mise à jour le 10/07/2024
Créer son entreprise implique de respecter une procédure lourde et très encadrée par la loi. Dans cette nouvelle aventure qui vous attend, rien ne doit être laissé au hasard, et il est donc important de bien se préparer à la création d’une société afin de ne pas commettre d’erreurs qui retarderaient le lancement de l’activité.
De la naissance de l’idée jusqu’à sa concrétisation, cet article vous guidera à travers les différentes étapes à respecter pour mener à bien votre projet.
Quelles sont les étapes à suivre pour créer son entreprise ?
Pour créer son entreprise, les formalités à accomplir sont nombreuses :
- Trouver son idée ;
- Choisir la forme juridique adaptée au projet ;
- Rechercher des financements ;
- Réaliser un business plan et une étude de marché ;
- Rédiger les statuts juridiques ;
- Constituer et déposer le capital social ;
- Déclarer les bénéficiaires effectifs ;
- Domicilier la société ;
- Publier une annonce légale ;
- Immatriculer l’entité sur le Guichet unique INPI.
Il s’agit d’un processus long et complexe. Il est cependant possible de regrouper ces formalités en 3 grandes étapes :
- La préparation du projet d’entreprise ;
- La réalisation des démarches préalables à l’immatriculation ;
- L’immatriculation de l’entreprise.
Explorons donc en détails chacune des étapes et ce qu’elles impliquent.
Etape 1 : préparer votre projet d’entreprise
On l’a vu, créer son entreprise est un processus complexe, qui doit être mûrement réfléchi. De l’idée aux financements, on vous explique comment bien préparer votre projet d’entreprise.
Comment trouver son idée ?
Avant de créer son entreprise, il est important de savoir où l’on va, en ayant une idée précise du projet.
Les bonnes idées sont innovantes, ou répondent à un réel besoin du public. Par exemple, créer une entreprise d’alimentation bio peut répondre à une demande particulière des consommateurs.
L’autre point à envisager si vous cherchez une idée d’entreprise, est de choisir un domaine dans lequel vous avez de l’expérience, une plus-value à apporter.
Concrètement, il vous faudra :
- Identifier vos passions et compétences ;
- Rechercher les besoins du marché ;
- Examiner les tendances actuelles.
Aussi, n’hésitez pas à demander autour de vous ce que les gens pensent de votre idée. Avoir des retours pourra vous permettre d’affiner votre idée.
Quelle forme juridique choisir ?
Le choix de la forme juridique est une question délicate lorsque l’on crée une entreprise. Il est important, à la fois de choisir une forme d’entreprise qui n’exclut pas l’exercice de votre activité, mais qui s’adapte également à vos besoins et aspirations personnels.
Voici un aperçu des formes juridiques les plus courantes ainsi qu’une liste de questions à vous poser avant de faire un choix.
Les différentes formes juridiques
En France, il existe une multitude de formes juridiques, chacune disposant de ses spécificités. Aussi il est fréquent que les entrepreneurs soient quelque peu perdus face à ces options.
Voici donc deux tableaux répertoriant les principales caractéristiques des formes juridiques les plus communément utilisées. Le premier est dédié aux entrepreneurs souhaitant entreprendre seuls, le second à ceux qui souhaitent s’associer.
Entreprendre seul | |||
Forme juridique | Entreprise individuelle | SASU | EURL |
Personnalité morale | Non | Oui | Oui |
Régime social du dirigeant | Travailleur non salarié (TNS) | Assimilé salarié | Si l’associé unique est gérant : TNS
Si non : assimilé salarié |
Régime d’imposition | IR | IS avec option pour l’IR possible pendant 5 ans | IR
Option possible pour l’IS |
Responsabilité du dirigeant | Responsable des dettes sociales sur son patrimoine professionnel | Responsabilité civile et pénale | Responsabilité limitée |
Pour entreprendre à plusieurs | |||
Forme juridique | SARL | SAS | SA |
Personnalité morale | Oui | Oui | Oui |
Nombre d’associés | Min. : 2
Max. : 100 |
Min. : 2
Pas de maximum |
Min. : 2
Pas de maximum |
Responsabilité des associés | Limitée au montant des apports | Limitée au montant des apports | Limitée au montant des apports |
Régime social du dirigeant | Gérance majoritaire : TNS
Gérant minoritaire/égalitaire/non associé : assimilé salarié |
Assimilé salarié | Assimilé salarié |
Régime d’imposition | IS (option pour l’IR possible si SARL de famille) | IS | IS |
Montant minimum du capital social | 1€ | 1€ | 37 000€ |
Les questions à se poser pour faire un choix éclairé
Pour faire un choix judicieux, il faut au préalable déterminer vos besoins. Pour se faire, voici une série de questions à vous poser :
- Votre activité est-elle compatible avec la forme juridique envisagée ?
- Voulez vous entreprendre seul ou à plusieurs ?
- Souhaitez-vous développer rapidement votre activité ?
- Quel est votre budget ? (pour le capital social)
- A quel niveau de responsabilité souhaitez-vous être tenu ?
- A quel régime fiscal souhaitez-vous que l’entreprise soit imposée ?
- Avez-vous besoin d’une bonne couverture sociale ?
Les réponses à ces questions vous permettront d’identifier les formes juridiques qui peuvent correspondre au projet.
Où trouver des financements ?
Créer son entreprise nécessite un budget, d’une part pour constituer un capital social, d’autre part pour assurer le bon fonctionnement de la structure.
Trouver des financements est donc indispensable. Pour se faire, il existe plusieurs solutions :
- Les aides à la création d’entreprise (ARE, ACRE, ARCE, dispositif NACRE, etc.) ;
- Les prêts d’honneurs ou les prêts bancaires ;
- Le recours à des business angels ou à la love money ;
- Le crowdfunding, ect.
Avec un business plan solide, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des investisseurs.
Si vous souhaitez créer une entreprise en étant marié, vous devrez également procéder à cet exercice.
Comment s’assurer que le projet est viable ?
Pour s’assurer de la viabilité du projet, rien n’équivaut l’élaboration d’un business plan complet et d’une étude de marché.
Élaborer un business plan solide est essentiel pour définir la vision de votre entreprise, établir des objectifs clairs, et convaincre les investisseurs potentiels ou les partenaires commerciaux de la viabilité de votre projet.
Un business plan répond à un formalisme précis, aussi nous vous invitons à respecter les étapes suivantes lors de sa rédaction :
- Définissez la vision et les objectifs de l’entreprise ;
- Analysez le marché ;
- Elaborez une stratégie marketing ;
- Définissez la structure organisationnelle ;
- Etablissez un plan opérationnel ;
- Élaborez un prévisionnel financier.
Etape 2 : réaliser les formalités préalables à l’immatriculation
Créer son entreprise fait référence aux démarches qui aboutissent à son immatriculation aux registres nationaux. Pour immatriculer une entreprise vous aurez besoin de réaliser certaines formalités préalables, telles que :
- Rédiger les statut constitutifs ;
- Constituer et déposer le capital social ;
- Domicilier l’entreprise ;
- Déclarer les bénéficiaires effectifs ;
- Publier une annonce légale de constitution dans un support habilité.
Chacune de ces démarches vous permettra d’obtenir des documents nécessaires à l’établissement du dossier d’immatriculation.
Rédiger les statuts constitutifs
La rédaction des statuts par les associés fondateurs est probablement l’étape la plus importante. Ce document représente le “mode d’emploi” de la société, déterminant son fonctionnement interne, la répartition des pouvoirs, ainsi que toutes les règles auxquelles elle se doit de répondre.
La rédaction des statuts est encadrée par la loi, à l’article 1835 du Code civil, qui impose qu’ils mentionnent les éléments suivants :
- Dénomination sociale ;
- Forme juridique ;
- Adresse du siège social ;
- Objet social ;
- Montant du capital social ;
- Durée de la société ;
- Répartition des parts sociales ou actions ;
- Nature et montant des apports ;
- Organes de direction et de gestion de la société ;
- Autres modalités de fonctionnement.
Une fois complétés, les associés devront apposer leur signature sur les statuts pour leur donner pleine et entière valeur juridique.
Constituer et déposer le capital social
Le capital social représente le patrimoine propre de la société. Il est composé des apports effectués par les associés ou actionnaires lors de la constitution de l’entreprise.
Ainsi, il est possible d’apporter des sommes d’argent (apports en numéraires) ou des biens (apports en nature). Ils recevront en échange des droits sociaux, à proportion des apports effectués.
En cas d’apports en nature, l’entrepreneur devra faire appel à un commissaire aux apports chargé de l’évaluation des biens incorporés au capital social. Il peut néanmoins se décharger de cette obligation si la totalité des apports en nature est inférieure à 30 000 euros ou si elle ne représente pas la moitié des apports au capital social.
Une fois le capital constitué, il faudra déposer les fonds en numéraires auprès d’une banque ou d’un notaire. Ils seront alors bloqués jusqu’à l’immatriculation, et vous recevrez une attestation de dépôt de fonds, à conserver.
Domicilier l’entreprise
La domiciliation est primordiale pour créer son entreprise. Il s’agit de doter votre société d’un siège social, qui constitue son adresse fiscale et administrative officielle.
Pour domicilier une entreprise, vous disposez de plusieurs solutions :
- Domicile personnel du dirigeant, sous conditions ;
- Achat ou location d’un local commercial dédié ;
- Installation dans une pépinière d’entreprises ;
- Contracter avec une société de domiciliation, ect.
Peu importe la solution choisie, vous devrez conserver un justificatif de domiciliation pour constituer le dossier de demande d’immatriculation. Ce justificatif peut prendre plusieurs formes :
- Justificatif de domicile (facture d’eau, d’électricité, etc.) si vous choisissez de domicilier l’entreprise chez vous ;
- Contrat de domiciliation si vous avez traité avec une société spécialisée ;
- Titre de propriété ou contrat de bail pour un local commercial, etc.
Déclarer les bénéficiaires effectifs de la société
Pensez aussi à la déclaration des bénéficiaires effectifs au moment d’immatriculer l’entreprise sur le guichet unique.
Vous devrez notamment déclarer qui sont les personnes physiques ou morales qui détiennent, directement ou indirectement, plus de 25% des parts sociales ou des actions de la société. Il s’agit d’une obligation légale, permettant aux tiers de facilement identifier les personnes physiques ou morales qui exercent le contrôle réel de l’entreprise.
Publier une annonce légale de constitution
Enfin, lorsque vous créez votre entreprise, il est important d’en faire la publicité auprès des tiers. Cela passe par la publication d’une annonce légale, dans un support habilité.
Cette publication doit comporter les éléments d’identification de l’entreprise, tels que :
- Identité et les coordonnées de la société ;
- Durée de vie de l’entreprise ;
- Montant du capital social ;
- Identité et adresse du dirigeant ;
- Greffe du lieu d’immatriculation ;
- Sigle et le nom commercial dans certains cas.
Cette annonce doit être publiée au plus tard dans le délai d’un mois suivant la signature des statuts définitifs. Vous recevrez alors une attestation de parution, à conserver en vue de la constitution du dossier de demande d’immatriculation.
Etape 3 : immatriculer son entreprise
Vous y êtes presque ! Pour créer votre entreprise en ligne, il ne vous reste qu’à effectuer les démarches d’immatriculation. Depuis le 1er janvier 2023, cela s’effectue exclusivement sur le site du guichet unique, hébergé par la plateforme INPI.
Nous verrons séparément la procédure à suivre pour une micro-entreprise et celle pour une société.
Immatriculer une micro-entreprise
L’immatriculation d’une micro entreprise est grandement simplifiée par rapport aux formalités d’immatriculation d’une société. Vous n’aurez pas à rédiger des statuts, ni à compléter les formalités préalablement exposées. Voyons ensemble la procédure à suivre et les documents à fournir.
Liste des documents à fournir
Pour créer une micro-entreprise, les documents justificatifs à réunir sont les suivants :
- Copie d’un justificatif d’identité de l’entrepreneur ;
- Une attestation sur l’honneur de non-condamnation et de filiation ;
- Un justificatif de domiciliation ;
- Copie des diplômes s’il s’agit d’une activité réglementée ;
- Une attestation de notification au conjoint si vous êtes mariés.
La procédure pas à pas
La déclaration de début d’activité s’effectue sur le site du guichet unique, en suivant les étapes suivantes :
- Connectez vous ou créez un compte sur le guichet unique ;
- Sélectionnez la démarche qui vous intéresse (ici “création entreprise individuelle”) ;
- Complétez le formulaire avec les informations sur votre entreprise ;
- Transmettez les justificatifs demandés ;
- Signez et validez votre demande.
Une fois ces actions accomplies, l’INPI procède à la vérification du dossier et, s’il est complet, le transmet aux administrations compétentes pour l’immatriculation au registres nationaux.
Vous recevrez alors votre extrait K comprenant les numéros SIREN et SIRET de l’auto-entreprise et pourrez débuter votre activité sereinement.
Immatriculer une société
L’immatriculation d’une société est plus complexe, on l’a vu, et les démarches plus nombreuses. Aussi, par rapport à la micro-entreprise, le nombre de documents à fournir sera nécessairement plus important. En revanche, la démarche sur le guichet unique est sensiblement la même.
Liste des documents à fournir
Lors de l’immatriculation, les documents suivants vous seront demandés à titre de justificatifs que l’ensemble des démarches administratives ont été effectuées dans les règles :
- Exemplaire original des statuts, daté et signé par le représentant légal ;
- Attestation de parution de l’avis de constitution dans un support d’annonces légales ;
- Justificatif d’identité de chacun des dirigeants ;
- Attestations sur l’honneur de non-condamnation et de filiation du/des dirigeant(s) ;
- Attestation de domiciliation de l’entreprise (contrat de domiciliation, justificatif de domicile, titre de propriété, etc.) ;
- Déclaration des bénéficiaires effectifs (DBE) ;
- Certificat de dépôt des fonds en cas d’apports en numéraires ;
- Copie des diplômes/certifications/autorisations d’exercer en cas d’activité réglementée ;
- Acte de désignation et rapport du commissaire aux comptes, le cas échéant ;
- Un mandat, si les formalités sont réalisées en votre nom par un tiers, un professionnel du droit ou un prestataire en ligne spécialisé.
La procédure pas à pas
Les étapes à respecter pour immatriculer votre société sur le portail INPI sont similaires à celles de la micro-entreprise :
- Connectez vous ou créez un compte sur le guichet unique ;
- Sélectionnez la démarche qui vous intéresse (ici “création entreprise”) ;
- Complétez le formulaire avec les informations sur votre entreprise ;
- Transmettez les justificatifs demandés ;
- Signez et validez votre demande ;
- Payez les frais légaux par carte bancaire.
Une fois ces étapes accomplies, l’INPI se chargera de vérifier la complétude du dossier avant de l’envoyer au greffe pour immatriculation. Vous recevrez votre extrait Kbis dans un délai d’une semaine suivant le dépôt du dossier.
Pourquoi créer son entreprise ?
Créer son entreprise est un projet qui peut être motivé par plusieurs raisons, qui dépendent principalement de la personne de l’auto-entrepreneur.
Selon une enquête de l’INSEE, le principal motif évoqué par les entrepreneurs est le besoin d’indépendance. Une entreprise vous offre la possibilité d’être décideur, de vous épanouir dans un environnement que vous aurez pensé vous même.
Le goût d’entreprendre et l’espoir d’augmenter ses revenus sont respectivement la seconde et la troisième motivation des entrepreneurs pour se lancer.
Quel budget prévoir pour créer son entreprise ?
Pour créer son entreprise, il est important de prévoir un budget suffisant. En effet, nombre des démarches administratives sont payantes. Voyons ensemble les principaux frais liés à la création d’une entreprise.
La rédaction des statuts
Il s’agit du poste de dépense le plus important pour les entrepreneurs qui souhaitent créer leur entreprise. En effet, et malgré la possibilité de rédiger les statuts par vous-même gratuitement, il est vivement recommandé de recourir à l’aide d’un professionnel.
Les statuts constituent le document fondateur de l’entreprise, et définissent son mode de fonctionnement. Selon la forme juridique, le formalisme légal peut être plus ou moins poussé, et il n’est pas évident pour un novice en droit des sociétés de prévoir l’ensemble des événements pouvant survenir en cours de vie sociale.
Il est primordial de veiller à la bonne rédaction des statuts, car en cas d’erreur, le dossier de demande d’immatriculation pourrait être rejeté par l’INPI et occasionner le règlement de frais supplémentaires à la charge de l’entrepreneur.
L’aide d’un professionnel du droit (expert-comptable, avocat, etc.) coûte généralement plusieurs centaines d’euros, voire plusieurs milliers pour la rédaction des statuts d’une SAS par exemple.
Il est possible de réduire considérablement ce montant en passant par un prestataire en ligne spécialisé dans la création d’entreprise. Les tarifs varient entre 99€ et 199€ (hors frais légaux) en fonction de la forme juridique.
Les frais d’annonce légale
La publication d’une annonce légale est également une formalité payante. Selon la forme juridique, comptez entre :
- 143€ et 453€ pour une création d’entreprise à Mayotte ou La Réunion ;
- 121€ et 387€ pour les autres départements français.
Les frais d’immatriculation
Pour une entreprise individuelle, les frais d’immatriculation s’élèvent à :
- 0€ pour une activité libérale ;
- 25,34€ pour une activité commerciale
- 45€ pour une activité artisanale.
Pour une société, le montant varie entre 35 et 70€ environ, selon la forme juridique choisie.
Les autres frais à prévoir
Voici un tableau répertoriant les autres coûts à prévoir lors de la création d’une entreprise :
Formalité | Tarif |
Domiciliation | Gratuite s’il s’agit du domicile du dirigeant
Environ 300€/mois pour une pépinière d’entreprise De 20 à 100€/mois s’il s’agit d’une société de domiciliation Plus de 1000€/mois pour un local commercial |
Déclaration des bénéficiaires effectifs | 21,41€ |
Dépôt de marque | 190€ pour une classe
40€ par classe supplémentaire |
Honoraires d’un commissaire aux apports | Entre 1000€ et 2000€ HT |
Comment financer votre projet de création d’entreprise ?
Vous souhaitez créer votre entreprise mais ne savez pas comment financer votre projet ? Nous vous proposons diverses solutions, qu’il vous faudra adapter à votre situation personnelle et à vos ambitions pour votre entreprise.
Les financements privés
Parmi les différentes options de financements privés, vous pouvez solliciter :
- Vos apports personnels et ceux de vos associés/actionnaires ;
- Les prêts bancaires ;
- La love-money (de l’argent prêté par votre entourage, afin de vous aider à vous lancer) ;
- Les business angels (investisseurs “professionnels qui vous prêtent de l’argent car ils croient en votre projet) ;
- Une levée de fonds ;
- Le crowdfunding.
Les financements publics
Les financements publics sont nombreux pour les créateurs d’entreprises. Vous pouvez par exemple solliciter :
- Les aides à la création d’entreprise (ARCE, ARE, ACRE, NACRE) ;
- Les prêts d’honneur ;
- Le crédit-impôt recherche (CIR) ;
- Le crédit d’impôt innovation.
Chacune de ces aides doit être demandée aux administrations compétentes, à l’exception de l’ACRE qui est accordée automatiquement aux sociétés (pas aux micro-entreprises, qui doivent en faire la demande). Il est ainsi conseillé de se rapprocher des organismes régionaux dédiés, notamment pour les aides fiscales.
Que doit-on faire après avoir créé son entreprise ?
Que faire après la création de l’entreprise ? Cette question sur la suite des démarches est fréquemment posée par les entrepreneurs. En effet, contrairement à l’idée reçue, l’immatriculation de votre entreprise n’est pas le point final de la création d’entreprise. De nombreuses autres formalités sont à accomplir pour la rendre totalement opérationnelle.
Ouvrir un compte bancaire professionnel et débloquer les apports
Les apports en numéraire constitués lors de la phase préparatoire à l’immatriculation ne peuvent être libérés qu’en apportant un extrait Kbis au dépositaire des fonds. Cela ne peut donc se faire qu’après l’immatriculation.
Le Kbis vous permettra également d’ouvrir un compte bancaire professionnel, indispensable pour le fonctionnement d’une entreprise.
Souscrire aux assurances obligatoires
La majorité des entreprises doivent impérativement souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
En fonction des spécificités de votre activité, d’autres assurances peuvent s’avérer obligatoires. C’est par exemple le cas de la garantie décennale pour les professionnels du BTP.
Réalisez des devis auprès de plusieurs compagnies d’assurances, comparez les offres, et choisissez la plus adaptée à vos besoins.
Protéger vos marques et brevets
La protection de la propriété intellectuelle n’est pas à négliger. Pour se faire, vos marques et brevets doivent être déposés. Cela vous accordera le monopole d’exploitation.
Le dépôt des brevets et marques s’effectue aussi sur le site de l’INPI, dans la partie dédiée à la propriété intellectuelle.
Mettre en place la gestion comptable et sociale
Une société se doit d’être organisée pour pérenniser.
En tant qu’entrepreneur, vous devrez mettre en place la gestion comptable et sociale de l’entreprise.
La gestion du personnel, la souscription d’une mutuelle d’entreprise, l’affiliation à une caisse de retraite complémentaire, la rédaction des contrats de travail sont autant de procédures à suivre pour rendre l’entreprise totalement opérationnelle et conforme sur le plan social.
La gestion comptable n’est pas non plus à négliger. Une société est en effet soumise à de nombreuses obligations comptables (déclarations de TVA, d’impôts, tenue des livres comptables, édition des comptes annuels, etc.). Aussi est-il conseillé de se faire accompagner par un expert-comptable, auquel vous pourrez déléguer ces tâches fastidieuses, pour vous concentrer sur votre cœur de métier.
Se créer une présence en ligne
Avec l’avancée des technologies, il est désormais indispensable pour les entreprises de créer une présence sur internet par l’intermédiaire d’un site ou des réseaux sociaux. Il s’agit en effet du meilleur moyen de faire connaître votre marque et vos produits, ces outils vous offrant une véritable vitrine, qui touchera un public plus large.
Micro-entrepreneur : n’oubliez pas la demande d’ACRE
Si la demande d’ACRE est automatique pour les sociétés éligibles, elle ne l’est pas pour les micro-entrepreneurs, qui doivent en faire la demande explicite lors des démarches de déclaration de début d’activité.
La demande d’ACRE auto-entrepreneur prend la forme d’un formulaire qui doit être transmis complété à l’URSSAF dès réception du justificatif de création d’activité.
Lire aussi : Les sites de création d’entreprise ; Créer sa société d’ambulance
FAQ
Où se renseigner pour la création d'une entreprise ?
Afin de créer son entreprise, un guichet unique pour la création d'entreprise a été mis en place : l'INPI. C’est auprès d’eux que vos formalités de création devront se faire puisqu’ils ont la charge de les centraliser et de les transmettre aux différents services concernés.
Comment créer une entreprise sans argent ?
Une création d’entreprise peut se faire sans capital initial. Il faudra alors concevoir un business plan précis et performant rendant compte des forces du projet afin d’obtenir des aides à la création ainsi qu’un financement externe ou bancaire.
Comment démarrer un projet de création d'entreprise ?
Pour démarrer un projet de création d’entreprise, il convient tout d’abord de trouver une idée à développer. Puis, il faut tester sa fiabilité et sa faisabilité et enfin concevoir un business plan précis. Enfin, cette phase de création se clôt par la recherche d’un financement qu’il soit interne, externe, gouvernemental ou bien bancaire.
Dernière mise à jour le 10/07/2024
Je voudrais ouvrir une entreprise auto autant preneur Et je voudrais en être informé par rapport à votre site est-ce que j’ai regardé quelques vidéos et je trouve que vous êtes très professionnel
Bonjour,
Merci pour ce retour positif !
Pouvez-vous préciser l’objet de votre demande.
L’équipe LegalPlace
Bonjour,
Pour créer son auto-entreprise, il suffit de respecter les étapes suivantes:
– déclarer la micro entreprise en remplissant le formulaire P0 relatif au type d’activité exercée (libérale, commercial ou artisanale)
-domicilier la micro-entreprise
– immatriculer la micro entreprise au RCS ou au RM
– souscrire une assurance et ouvrir un compte bancaire dédié à l’activité si besoin.
Vous pouvez confier cette création d’auto-entreprise aux professionnels de LegaLPlace en cliquant sur le lien suivant: .
En espérant avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitant bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace
coco
je souhaiterais réaliser un projet dans une société de prestation de service pour animation d ‘enfants dans les mariages soit seul ou à deux, et je voudrais savoir quel statut me diriger.
nous avons une profession indépendante libérale et nous voulons réunir nos connaissances pour réaliser ce projet et nous renseigner avant de nous lancer.
bien à vous
Bonjour,
Cela dépend de votre situation. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un avocat qui pourra analyser situation.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour,
Le choix de votre statut dépend tout d’abord du nombre d’associés prévus. Si vous êtes seul, vous avez la la possibilité de choisir le régime ultra simplifié du micro-entrepreneur ou de créer seul une société : EURL ou SASU. Si vous êtes plusieurs, vous pouvez former une SAS ou la SARL.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace.
Peut-on ouvrir une societe immobiliere sur un bien personnel a louer? Quelle societe serait le meilleur choix?
Bonjour,
Dans votre cas, il vous sera possible de créer une SAS, une SARL ou bien encore une SCI.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour
Depuis le 6.01.2023 j’essaie de remplir le formulaire pour une création d’une micro-entreprise. Ça bloque au niveau du justificatif de domicile .Je l’ai déjà envoyé à plusieurs reprise mais ce n’ai toujours pas bon.
Pourriez-vous m’aider svp
c’est très URGENT
Cdt
Bonjour, Dans le cadre de la création d’une micro-entreprise, le justificatif de domicile doit dater de moins de trois mois. Il peut s’agir d’une facture d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone fixe, d’internet, une quittance de loyer, une taxe foncière ou une taxe d’habitation. Pensez-bien à vérifier que votre justificatif n’est pas plus ancien, peut-être est-ce la raison pour laquelle ce dernier est refusé. Nous vous conseillons également de vous rapprocher de l’Ursaff ou du Guichet Unique auprès duquel vous avez effectué la déclaration de votre activité afin de comprendre pourquoi votre demande ne peut aboutir. En espérant que notre… Lire la suite »
Bonjour,
Que se passe t-il si bien que la commission ait accepté d’inclure l’indépendant en couveuse, le projet d’entreprise ne se crée pas, ou ne se concrétise pas,
c’est-à-dire que l’indépendant n’arrive pas à générer de CA,
Vous ne pouvez pas récupérer de CA s’il n’y en à pas.
Dans ce cas dans vos contrats y a t-il l’obligation de déposer une garantie financière ou une sorte de caution dans ces cas la.
Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour,
je suis déjà inscrite au registre du commerce en tant que LMNP.
J’ai donc un numéro SIRET rattaché à cette activité.
J’aimerai, en parallèle, pouvoir vendre des tricots que je réalise ou bien proposer mes services en tant que tricoteuse.
Comment puis-je déclarer cette nouvelle activité ?
Merci pour votre aide
Anne
Bonjour,
Pour cela, vous avez deux possibilités :
-élargir l’objet social de votre société en modifiant vos statuts ;
-créer une autre entreprise.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace
je voudrais savoir quel sont les document nécessaire pour la création d’une SARL via le site infogreffe et est il demandé le M0 et DBE-s1 si on fait les démarches en ligne
Bonjour, Depuis le 1er janvier 2023, toutes les démarches de création d’entreprises sont centralisées sur la plateforme Guichet unique. Le dossier transmis par voie électronique doit contenir : – un formulaire électronique contenant la totalité des informations déclarées, – les pièces numériques ou numérisées à fournir (y compris les mandats donnés pour effectuer les formalités de création de l’entreprise) ainsi que les actes authentiques constitutifs, – et le cas échéant, un justificatif du paiement des frais annexes supportés. A réception de ce dossier, le guichet unique adresse au déclarant un accusé de réception électronique. En vous souhaitant une agréable journée,… Lire la suite »
Bonjour,
je souhaiterais réaliser un projet, alors mon projet c’est de l’hebergeurs de serveurs de jeux, serveurs VPS, est du Web Hosting… sa bloque au niveau…..
de la societe je ne sais pas quoi choisir…. Plusieurs amis mon dit une association!??
Je me renseigner avant de me lancer.
bien à vous
Bonjour,
Les différentes formes de sociétés dépendent de bien des paramètres, du nombre d’associe, de votre volonté d’être responsable ou non, du capital social..
Est-il possible d’avoir plus d’informations afin de vous conseiller au mieux?
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour, je suis un citoyen non européen qui travaille et vit en France depuis janvier 2023 avec un salarié VLS-TS équivalent à un titre de séjour, puis-je ouvrir une entreprise en France avec ce visa long séjour que je possède?Je souhaite être le co-fondateuse.
Merci
Bonjour,
En tant que ressortissant non européen, pour créer une entreprise en France, il faut être titulaire d’un titre de séjour portant la mention “entrepreneur” ou “passeport talent”.
En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace
Bonjour je voudrai àvoir l’aide d’un avocat pour créer mon statut auto entrepreneur merci
Bonjour,
Il est possible de contacter nos services en complétant en ligne le formulaire de contact suivant : https://www.legalplace.fr/contact/
Il vous suffira d’indiquer :
– Votre nom
– Votre adresse mail
– L’objet de votre demande
– Le produit concerné (dans votre cas la “CREATION D’ENTREPRISE”)
Si vous souhaitez être recontacté par nos services, n’hésitez pas à nous l’indiquer en commentaire.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe Legalplace
Bonjour,
J’ai 32 ans. Je suis arrivé en France depuis 3 mois en tant que étudiant. J’ai un visa étudiant, visa long séjour valant titre de séjour ( pour 1 an au moins ). Je suis venu d’un pays hors de Europe (Iran).
Est-ce que je peux créer un micro-entreprise avec un statut étudiant étranger ? Est-ce que je peux devenir un coursier à vélo ?
Je suis étranger résidant en Chine continentale, combien coûte l’immatriculation d’une entreprise française ? Quelles sont les conditions spécifiques ? Comment vous contacter et obtenir de l’aide
Bonjour, Les coûts et les conditions d’immatriculation d’une entreprise en France peuvent varier en fonction de la forme juridique choisie, de l’activité de l’entreprise et de la région. En ce qui concerne le capital social qui doit être déposé lors de la création de l’entreprise, il dépend également de la forme juridique. Pour nous contacter, vous pouvez cliquer sur ce lien https://www.legalplace.fr/creation-entreprise/ et votre dossier sera pris en charge par un expert en création d’entreprise Il est recommandé de consulter un professionnel en la matière afin d’obtenir des conseils spécifiques à votre situation. En espérant que cette réponse vous sera… Lire la suite »
Bonjour combien coùt l’immatriculation en françe
Bonjour,
Le coût engagé pour la création d’une entreprise dépend essentiellement de la forme juridique que vous souhaitez créer.
En effet, la création d’une société engendre des frais divers :
– Rédaction des statuts (si vous confiez la tâche à un professionnel) ;
– Le capital social de départ ;
– Publication de l’annonce légale ;
– Frais d’immatriculation, etc…
Afin de vous apporter une réponse un peu plus précise, il faudrait que nous sachions quel type de société vous souhaitez créer.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace
je ne comprends pas pourquoi, je veux créer une micro-entreprise et que j habite en Moselle ,et que je suis obligé de prendre une autre adresse que chez moi
Bonjour, si je suis déjà auto-entrepreneur, est ce que je peux créer une entreprise individuelle sans liens avec mon auto-entreprise ?
Bonsoir j’aimerais créé une auto-entreprise qui fais dans le recrutement et la formation des ménagères j’aimerais avoir vôtres idées
Bonjour,
En principe, Vous pouvez offrir des services de sélection et de placement de personnel de ménage qualifiés auprès de particuliers ou d’entreprises. Vous pouvez également proposer des programmes de formation pour améliorer les compétences des ménagères, qu’il s’agisse de techniques de nettoyage, de gestion des tâches domestiques ou d’hygiène. Tandis que pour le statut, vous pouvez opter pour celui d’auto-entrepreneur car ce statut est idéal pour démarrer. Il offre une gestion simplifiée et des charges sociales proportionnelles au chiffre d’affaires.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace