Skip to content

Avocat spécialisé : comment choisir

Avocat spécialisé : comment choisir

Contrairement à un avocat généraliste, l’avocat de justice spécialisé décide d’exercer une branche du droit. Si une affaire relève de sa compétence, il sollicite un de ses confrères compétent dans le domaine comme un avocat pénalisteen droit automobilede la défense ou en droit international. Pour détenir le titre « spécialisé », un avocat doit passer un examen pour obtenir un certificat de spécialisation comme le précisent les articles 86 à 92 du Décret n°91-1197 du 27 novembre 1991. Les honoraires de l’avocat spécialisé varient en fonction de la nature de l’affaire et de sa complexité. Ainsi il est important de s’assurer que toutes les informations concernant la rémunération de l’avocat soient présentes sur la convention d’honoraire.

Les domaines de spécialisation des avocats

Les avocats spécialisés sont des professionnels exerçant dans un domaine spécifique du droit. Le professionnel peut choisir d’exercer en tant que spécialiste dans une des 15 mentions de spécialisation notamment en tant qu’avocat en droit de la fonction publique, avocat en droit de la famille ou avocat spécialisé en divorce.

Avocat spécialisé en droit immobilier

L’avocat spécialisé en droit immobilier est un avocat qui, au terme de son cursus général en droit, a suivi une formation de spécialisation d’un an dans la branche dédiée au secteur immobilier. Il s’agit d’un expert dans la gestion et la résolution des conflits relatifs aux biens immobiliers comme les bâtiments, les appartements ou les terrains.

L’avocat spécialisé en droit immobilier peut être engagé par un particulier ou une société. Il est possible de recourir aux services de ce professionnel pour la réalisation des actes indispensables dans la vie quotidienne. L’on fait appel à un avocat en immobilier pour :

  • rédiger les différents actes nécessaires lors de l’achat, la location ou la vente d’un bien immobilier ;
  • bénéficier de conseils ou d’un accompagnement lors de la création d’un patrimoine immobilier ou d’une société civile immobilière (SCI) ;
  • gérer un conflit de syndicat de copropriétaires ;
  • recouvrir les loyers ou renouveler un bail ;
  • résilier un compromis de vente.

L’avocat spécialisé dans l’immobilier travaille également avec les professionnels de l’immobilier pour renseigner sur les responsabilités de chaque partie lors d’un conflit relatif à une construction immobilière. Cela peut concerner l’application des différentes garanties, la procédure à suivre en cas de mauvaise réalisation du contrat ou le non-respect du code de l’urbanisme.

À noter : dans le cas du non-respect du code de l’urbanisme, il est tout à fait possible de faire appel à un avocat spécialisé dans l’urbanisme plutôt qu’un avocat spécialisé dans l’immobilier

Avocat spécialisé en droit de la famille

L’avocat spécialisé en droit de la famille est un professionnel juridique expert dans le traitement des affaires familiales. Le recours à ses services peut être aussi bien lors d’un conflit que dans la vie quotidienne.

L’avocat en droit de la famille est compétent dans la résolution des conflits fiscaux ou internationaux entrant dans le cadre familial. En plus de conseiller la partie qu’il protège, il fait également valoir ses droits et ses intérêts.

Le couple peut consulter un avocat en droit de la famille pour obtenir des conseils sur la rédaction du contrat de mariage, lors d’un divorce, le choix du régime de PACS ou le partage du patrimoine.

La présence d’un avocat en droit de la famille est indispensable en cas de procédure judiciaire relative aux enfants comme lors de l’établissement d’un lien de filiation (paternité ou maternité) ; d’une adoption ou le versement de la pension alimentaire et les droits de visite.

Les compétences d’un avocat spécialisé en droit de la famille s’étendent également dans la résolution des conflits liés à la succession et la donation.

Avocat spécialisé en divorce

Comme son nom l’indique, l’avocat spécialisé en divorce est un professionnel intervenant dans les procédures de divorce. Il accompagne son client dans la définition de chaque aspect de la démarche, le type de procédure à adopter (par consentement mutuel ou non) et la valorisation du patrimoine.

Au cas où le couple qui souhaite divorcer a des enfants, l’avocat de divorce procède à la fixation des modalités de versement de pension alimentaire et à la détermination de la garde.

Afin d’éviter les contentieux lors de la séparation de biens, il est recommandé de recourir à un avocat spécialisé en divorce. Cet homme de loi se charge de défendre son client tout en aidant à trouver un terrain d’entente entre les parties.

Avocat spécialisé en droit du travail

L’avocat spécialisé en droit du travail a pour mission de conseiller et de représenter le salarié ou l’employeur. L’intervention de ce professionnel s’étend sur toute la validité d’un contrat de travail. Il peut également s’occuper de la vérification de la conformité des différents documents relatifs à l’embauche ou à la rupture d’un contrat de travail.

En cas de litige entre salarié et employeur au conseil de prud’hommes, le recours à un avocat spécialisé en droit du travail est facultatif. Ses services sont néanmoins recommandés au salarié en raison de la complexité de cette branche du droit particulièrement en cas de contestation d’un licenciement ou d’une affaire de harcèlement.

Avocat spécialisé en droit routier

L’avocat spécialisé en droit routier est un professionnel qui prodigue des conseils juridiques relatifs à son domaine de travail à son client. En cas de litige, il peut aussi bien être placé du côté de la défense que de la partie adverse.

L’avocat en droit routier est un expert qui maîtrise toutes les infractions rattachées au Code de la route et les sanctions y afférant. Ce professionnel de loi peut également être chargé de défendre les victimes d’un accident de la route ou les chauffeurs arrêtés pour conduite sans permis. De plus, les avocats peuvent se spécialiser dans les accidents de la route.

En cas de dommages corporels sur la victime, l’avocat en droit routier intervient auprès des assurances et des tribunaux pour obtenir un dédommagement de son client.

Avocat spécialisé en droit des étrangers

Un avocat peut opter pour une spécialisation en défense et protection des droits des étrangers en situation régulière ou irrégulière résidant sur le territoire français. Les missions de l’avocat en droit des étrangers, sont principalement centrées sur le conseil de ses clients concernant les procédures administratives et l’accompagnement dans la procédure à suivre suite à décision administrative.

Il est possible de recourir à un avocat spécialisé en droit des étrangers pour obtenir la nationalité française, avoir un titre de séjour, régulariser une situation, procéder à un regroupement familial ou changer de statut. Son intervention est également nécessaire en cas de refus de séjour, de renouvellement de carte de résident ou d’interdiction de territoire, c’est-à-dire les contentieux.

Avocat spécialisé en assurance

L’avocat en assurance est spécialisé dans tous les domaines relatifs aux différents types de contrats d’assurance comme l’assurance habitation, l’assurance automobile ou l’assurance santé. Cet homme de loi traite les contentieux ayant lieu entre les assureurs et les assurés.

Il peut être expert dans un domaine particulier comme l’assurance vie ou disposer des compétences générales sur le droit des assurances.

L’avocat spécialisé en droit des assurances peut défendre aussi bien les intérêts de l’assuré que de l’assureur. Ce spécialiste évalue la proposition initiale d’indemnisation et étudie le contrat dans ses moindres détails afin que son client obtienne la meilleure indemnisation possible.

Avocat spécialisé en succession

En général, les affaires de succession sont le domaine de prédilection d’un notaire. Cependant, en cas de succession difficile, c’est-à-dire que lorsqu’il y a un conflit entre les héritiers, il est préférable de recourir à un avocat spécialisé en succession.

Ce professionnel juridique a pour mission de concilier les parties et de défendre son client si l’affaire est portée en justice. Il aide également le légataire du patrimoine au partage de ses biens, à la rédaction de son testament et à l’explication des règlementations fiscales régissant la succession.

 

Comment trouver un avocat spécialisé ?

Pour être représenté dans un domaine particulier du droit, il existe différentes manières de trouver un avocat spécialisé.

Trouver un avocat en ligne

Il est possible de trouver un avocat en ligne. En effet, nombre de plateformes internet répertorient des avocats spécialisés dans différents domaines. La recherche peut être effectuée en fonction de la situation géographique ou de la spécialisation du professionnel juridique.

Il est également possible de dénicher un avocat spécialisé en utilisant directement le moteur de recherche habituel. Lors de la recherche, il est recommandé d’éviter les avocats qui ne possèdent pas un site web puisqu’il sera difficile de trouver toutes les informations le concernant.

Quel que soit le mode de recherche utilisé, il est recommandé de centrer son attention sur le professionnalisme de l’avocat, les informations générales du cabinet, les tarifications et les affiliations.

Les permanences et les consultations gratuites

Il est possible de bénéficier gratuitement de conseils relatifs au droit dans les différents points d’accès dispersés dans tous les départements de France. Ces services publics sont également disponibles dans les maisons de la justice et les centres départementaux d’accès au droit.

Certaines mairies et tribunaux disposent également de structures permettant d’accéder gratuitement aux informations relatives au droit. Une permanence assurée par un avocat spécialisé est disponible dans ces services de proximité. Un contrat d’assurance permet également de bénéficier d’un conseil gratuit en droit.

 

Combien coûte un avocat spécialisé ?

Il n’existe aucune règlementation fixant les honoraires d’un avocat spécialisé. En effet, cet homme de loi est libre de fixer ses honoraires. Ceux-ci peuvent parfois dépendre de la complexité de l’affaire. Voici combien peut coûter un avocat, selon sa spécialisation :

  • L’avocat spécialisé en droit immobilier : environ 200 € HT/h ;
  • L’avocat spécialisé en droit de la famille : entre 100 €/h et 2 000 € (forfait) ;
  • l’avocat spécialisé en divorce : entre 150 et 250 €/h par époux ;
  • L’avocat spécialisé en droit du travail : entre 150 € HT à 220 € HT/h ou forfait de 1 000 à 4 000 € HT ;
  • L’avocat spécialisé en droit routier : entre 250 et 3 000 € ;
  • L’avocat spécialisé en droit des étrangers : entre 100 et 2 500 €/h ;
  • L’avocat spécialisé en droit des assurances : entre 100 et 1 000 €/h ;
  • L’avocat spécialisé en succession : entre 80 et 1 000 €/h.

 

La différence entre la spécialisation et le domaine de compétence

L’utilisation du terme « avocat spécialiste » est encadrée par des règles relatives à une protection délivrée par l’Ordre des Barreaux Francophones et Germanophone ou d’AVOCATS.BE. D’après l’article 4.46 du Code de déontologie d’AVOCATS.BE, l’avocat spécialiste est un professionnel qui dispose de connaissances, d’expériences et de pratiques dans une branche particulière du droit.

L’avocat spécialiste doit remplir certaines conditions cumulatives pour aspirer à ce titre.

Les avocats peuvent maîtriser plusieurs domaines de compétence sans posséder un certificat de spécialité.

En savoir plus sur les différents avocats spécialisés :

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments