Skip to content

Le départ d’une femme de ménage à la retraite respecte une procédure spécifique. Si l’employée est payée en CESU, la procédure pour un départ volontaire est différente de celle d’une mise en retraite par l’employeur. Le non-respect de la procédure légale est considéré comme un licenciement abusif.

Selon les situations, un délai de préavis doit également être respecté, sauf dans le cas d’une faute grave ou d’une faute lourde. D’autre part, l’employeur est tenu de verser une indemnité à l’employée, en fonction de la nature du départ de cette dernière.

Femme de ménage : quand peut-elle partir à la retraite ?

Le départ d’une technicienne de surface à la retraite peut se faire soit à son initiative, soit à l’initiative de son employeur. Toujours est-il qu’une procédure de préavis et d’indemnité doit être respectée dans tous les cas.

À son initiative

Cette décision peut intervenir dès que la femme de ménage a atteint l’âge légal pour liquider sa pension de vieillesse, selon l’Article L1237-5 du Code du travail. Ce départ ne constitue ni une démission de la part de l’employée ni une rupture conventionnelle du contrat de travail.

À l’initiative de son employeur

La mise à la retraite de la femme de ménage doit s’effectuer avec l’accord de l’employée, et après 65 à 69 ans. D’autre part, si elle est rémunérée par CESU, elle bénéficie des mêmes droits à la retraite qu’un simple salarié travaillant dans une entreprise au même salaire.

À noter : quelle que soit la nature du départ, l’employeur devra remettre à son employée des documents de fin de contrat (le solde de tout compte, le certificat de travail et l’attestation France travail (anciennement Pôle emploi)).

Quelle indemnité pour une femme de ménage qui part à la retraite ?

Le départ d’une technicienne de surface à la retraite doit donner lieu au versement d’une indemnité, qu’il soit à l’initiative de l’employée ou de son employeur. Un reçu pour solde de tout compte sera aussi remis à l’employée. Dans ce document seront indiquées les sommes versées.

Bon à savoir : même si la remise d’un solde de tout compte n’est pas obligatoire, il est conseillé d’en faire un.

À son initiative

Si la femme de ménage choisit de prendre sa retraite, son employeur devra lui verser une indemnité de départ volontaire, selon son ancienneté :

  • 1/2 mois de salaire, si cette dernière est de plus de 10 ans ;
  • 1 mois de salaire après 15 ans ;
  • 1 mois et demi de salaire au-delà de 20 ans ;
  • 2 mois de salaire à partir de 30 ans.

À l’initiative de son employeur

Dans ce cas, l’indemnité à payer est égale au montant de l’indemnité légale de licenciement CESU. Selon sa situation, la femme de ménage qui part à la retraite peut bénéficier de :

  • Une indemnité de licenciement;
  • Indemnités compensatrices de congés payés (si l’ensemble des congés payés n’a pas encore été versé) ;
  • Indemnités compensatrices de préavis (en cas de licenciement sans préavis).

Mode de calcul

Le salaire qui servira de base de calcul sera soit :

  • 1/12e de la rémunération des 12 mois avant le départ à la retraite ;
  • 1/3 des 3 derniers mois.

Le calcul pris en compte sera celui qui est le plus avantageux.

À noter : même si l’indemnité est calculée sur la base du salaire CESU brut, des cotisations sont dues.

Quelle est la procédure de départ à la retraite pour un salarié CESU ?

Le départ à la retraite pour un salarié CESU doit suivre une procédure selon qu’il s’agisse d’un départ volontaire ou à l’initiative de l’employeur. Dans le cas d’une mise en retraite, certaines conditions devront être réunies sous peine d’engager un licenciement abusif.

Départ en retraite

Aucun formalisme spécifique n’est prévu pour un départ volontaire à la retraite. Toutefois, il est conseillé de notifier ce départ par écrit et de faire parvenir ce courrier à son employeur avec accusé de réception.

Cette procédure atteste de la rupture de contrat. Elle sert également à marquer la date de départ du préavis.

Mise en retraite

Lorsque le départ est à l’initiative de l’employeur, il faut qu’il formule par lettre recommandée avec accusé de réception une proposition de mise en retraite. Une procédure d’entretien est conseillée et la décision doit être notifiée dans un délai d’1 jour franc à la suite de cet entretien.

Préavis

Le départ d’une femme de ménage à la retraite doit respecter un préavis. Ce délai varie en fonction de l’ancienneté de l’employée selon l’Article L1237-10 du Code du travail. Cette ancienneté est considérée à partir de la date d’envoi de la lettre de départ ou de mise en retraite. La durée du préavis est alors de :

  • Deux mois pour plus de 2 ans d’ancienneté ;
  • Un mois pour 6 mois à 2 ans d’ancienneté ;
  • Une semaine pour 1 à 6 mois d’ancienneté.

Rappel : qu’est-ce que le CESU ?

Le CESU ou chèque emploi service universel est un outil de financement créé pour les particuliers, pour favoriser les services à la personne. Il convient aussi bien aux personnes actives qu’aux seniors.

Voici quelques activités concernées par le CESU :

Créer mon contrat de travailCréer mon contrat de travail

Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.

Dernière mise à jour le 11/03/2025

S’abonner
Notification pour
guest

56 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
nicole rigual
nicole rigual
05/05/2021 10h11

Bonnes informations mais je ne sais toujours pas , moi employeur d’une femme de ménage a la retraite volontaire ce que je doit faire pour stopper les prélévements sociaux

Valérie
Valérie
16/06/2021 10h25
Répondre à  nicole rigual

Bonjour,

Dans votre situation, il convient de se rapprocher directement auprès de l’organisme compétent, par le biais du service CESU présent sur le site de l’Urssaf.

En espérant que notre réponse vous aura été utile,
L’équipe LegalPlace

Fatima Camus
Fatima Camus
17/07/2021 13h29

J’aimerais savoir si j’ai le droit à une indemnité de retraite avec 9 ans d’ancienneté et quel est le calcul

Lucie
Lucie
26/07/2021 14h37
Répondre à  Fatima Camus

Bonjour, Lorsqu’un salarié CESU est à l’initiative de son départ à la retraite, il faut que le salarié contacte la CARSAT et l’IRCEM pour connaître les modalités et l’application de ses droits. Aussi, l’indemnité de départ volontaire à le retraite sera soumise à cotisations. Il faut par ailleurs déclarer au CESU la période d’essai, le nombre d’heures et la période d’emploi. Lorsque c’est l’employeur qui met le salarié à la retraite, il doit verser une indemnité au salarié. Cette indemnité ne sera pas soumise aux cotisations (puisque mise à la retraite de la part de l’employeur). Pour plus d’informations, nous… Lire la suite »

josette castelot
josette castelot
04/10/2021 6h08

Bonjour,
je prend ma retraite le 1er novembre 2021, comment abordre le sujet de la prime de départ avec un de mes employeurs Cesu sachant d’avance qu’il va iggnorer le fait qu’il me la doit (22ans que je travaille chez eux) Merci

Alissia
Administrateur
05/10/2021 18h33
Répondre à  josette castelot

Bonjour,
Conformément à l’article D1237-1 du Code du travail, l’indemnité de départ à la retraite est au moins égal à :
1° Un demi-mois de salaire après dix ans d’ancienneté ;
2° Un mois de salaire après quinze ans d’ancienneté ;
3° Un mois et demi de salaire après vingt ans d’ancienneté ;
4° Deux mois de salaire après trente ans d’ancienneté.
L’indemnité est définie légalement, votre employeur ne peut donc en principe pas s’y soustraire.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

josette castelot
josette castelot
06/10/2021 9h20
Répondre à  Alissia

Bonjour ,
et merci pour votre réponse , L’article D1237-1 du Code du Travail, existe depuis quelle dâte Svp ? Car ma belle soeur qui a pris sa retraite il y a 7 ans , travaillait chez des particuliers ,et etait payée avec le Cesu , et n’a touchée lors de son départ en retraite aucune indemnité d’aucun particulier.

sylvia joubert
sylvia joubert
19/10/2021 10h14

bonjour je travaille chez mes employeur depuis mai 2001 etant a la retraite depuis fevrier 2020 je continue a travailler chez eux mais j’arrete a la fin octrobre es je droit a des indemnitees de depart merci

Lina Dinari
Lina Dinari
27/01/2022 17h54
Répondre à  sylvia joubert

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

LAMBERT
LAMBERT
13/11/2021 14h08

je suis à la retraite depuis le 1er novembre 2021 j’ai fais mon préavis de un mois chez mon employeur cesu il m’a déclarer comme d’habitude sur ma fiche de paie. doit_il modifier ma fiche de paie en indiquant mon préavis? je ne toucherai pas indemnités de départ à la retraite puisque je n’ai que trois ans anciennetés. Doit _il me faire un solde de tout compte et certificat de travail sachant qu’il va me faire un autre contrat car je continue de travailler pour lui au cesu

Alissia
Administrateur
10/01/2022 18h28
Répondre à  LAMBERT

Bonjour,
Votre question est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos comptables partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/compta-legalplace/
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

GROSJEAN
GROSJEAN
16/12/2021 16h31

Bonjour
Question: dame de compagnie employée par une Sté d’aide a la personne prend sa retaite legale et quitte donc cette société. Elle aimerait continuer à s’occuper d’un de ces anciens sous le regime du Cesu, mais la Sté lui oppose une exclusivité de deux ans vis a vis de cet ancien.
Cette exclusivité est elle légale après une rupture de contrat de travail pour cause de depart à la retraite?

Alissia
Administrateur
28/12/2021 12h42
Répondre à  GROSJEAN

Bonjour, Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Mariek
Mariek
22/12/2021 17h17

Bonsoir,
La femme de ménage de ma maman prend sa retraite dans quelques mois. Mais elle voudrait continuer à venir travailler chez elle. Cela est-il possible? Sous quelles conditions ? Merci se votre reponse

Alissia
Administrateur
22/12/2021 18h07
Répondre à  Mariek

Bonjour,
Le cumul emploi-retraite est en effet autorisé sous certaines conditions. Puisqu’il s’agit d’un sujet complexe, nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

dominique leroy
dominique leroy
29/12/2021 12h15

Bonjour,
je viens de calculer les indemnités de départ en retraite de la personne qui travaillait à notre domicile en suivant les explications trouvées sur ce site. Faut-il maintenant déclarer ces indemnités sur le site du cesu ? Et, si c’est le cas comment faut-il le faire ?(nombre d’heures ? , cela ne correspond pas à des heure effectuées ….) Merci pour votre réponse . Cordialement

Alissia
Administrateur
03/01/2022 12h04
Répondre à  dominique leroy

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos comptables partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/compta-legalplace/
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Marsaudon Martine
Marsaudon Martine
27/01/2022 18h17

je suis employeur par CESU
ou puis trouver les imprimés (certificat de travail, reçu pour solde de tout compte et imprimé pôle emploi) que je dois remettre à mon employée lors de son départ en retraite

Alissia
Administrateur
31/01/2022 14h09
Répondre à  Marsaudon Martine

Bonjour,
Vous pouvez retrouver ces documents à l’adresse suivante : https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/gerer-la-relation-de-travail/la-fin-du-contrat-de-travail-et/quels-sont-les-documents-a-remet.html
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace

hilbert
hilbert
02/02/2022 18h20

Bonjour,
J’ai une aide ménagère de 4h par semaine qui a travaillé pour moi pendant 5 ans et 2 mois, elle vient de me faire savoir qu’elle part à la retraite volontairement dans 2 mois. Dois je lui verser une indemnité de départ à la retraite ?
J’ai l’impression d’après les textes qu’il faut au minimum 10 ans de travail che un employeur.
Merci pour votre aide

Alissia
Administrateur
03/02/2022 16h41
Répondre à  hilbert

Bonjour,
En effet, aucun texte n’impose le versement d’une indemnité de départ à la retraite lorsque l’employé dispose de moins de 10 ans d’ancienneté.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace

Monneret
Monneret
07/02/2022 8h40

Bonjour
j’attire seulement votre attention sur un souci de terminologie :
en emploi direct (CESU) l’emploi qui correspond à votre description est employée familiale et non technicienne de surface … ce ne sont pas les mêmes conventions collectives et donc pas les mêmes conditions . Vous êtes juriste donc vous savez l’importance des mots …je vous invite donc à vous plonger dans la nouvelle la CCN active depuis le 1er janvier 2022. Toutefois je trouve intéressant sur le principe votre zoom mais ce secteur est Très singulier 🙃

Laetitia
Laetitia
01/03/2022 10h14

Bonjour,
Ma femme de ménage vient de partir à la retraite à sa demande, fin décembre, après 5 ans de travail chez nous.
Dois-je lui verser une indemnité de départ en retraite ?
Je lis sur votre page ci-dessus : “Le départ d’une technicienne de surface à la retraite doit donner lieu au versement d’une indemnité, qu’il soit à l’initiative de l’employée ou de son employeur”. Pourtant, je lis aussi que l’indemnité de départ volontaire à la retraite est due à partir de 10 ans d’ancienneté…
Je vous remercie de votre réponse,

Alissia
Administrateur
19/05/2022 16h05
Répondre à  Laetitia

Bonjour,
L’indemnité de départ en retraite, conformément à l’article D1237-1 du Code du travail est égale à un demi-mois de salaire après dix ans d’ancienneté et augmente selon l’ancienneté de la salariée. En dessous de 10 ans d’ancienneté, elle n’est pas obligatoire.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace

michele
michele
22/03/2022 19h09

quelle durée de préavis à respecter par le salarié CESU (ancienneté 12 ans en avril ). (Annonce verbale seulement : départ fin mai). Préavis part à partir de quand de quand court-il? Qu se passe-t-il si préavis pas respecté?
y-a-t-il possibilité de cumuler emploi-retraite avec même employeur si oui à partir de quand?.

Alissia
Administrateur
23/03/2022 11h12
Répondre à  michele

Bonjour, Au dessus de 2 ans d’ancienneté, le préavis à effectuer par l’employé est de deux mois, sauf s’il trouve un autre emploi pendant la durée du préavis. Dans ce cas, et sous réserve qu’il présente un justificatif, le préavis est réduit à 2 semaines. En principe, le préavis débute à la date de réception du courrier recommandé annonçant le départ de l’employé. Si ce dernier n’effectue pas son préavis, il pourra être condamné à vous verser une indemnité compensatrice. Concernant le cumul emploi-retraite, cela dépend de la situation personnel de votre employé, et notamment de savoir s’il y est… Lire la suite »

Michèle
Michèle
23/03/2022 16h58
Répondre à  Alissia

Après recherche infos et contacts CNAV , CARSAT et FEPEM, départ à l’initiative du salarié : le délai de préavis est selon eux de 1 mois pour les salariés à domicile dont l’employeur est un particulier si ancienneté de plus de deux ans. il court à compter de la notification par lettre RAR, lettre simple indiquant la date de départ en retraite à l’initiative du salarié. Si préavis pas effectué, indemnité compensatrice (convention collective des salariés du particulier employeur) selon ces interlocuteurs l’indemnité de départ en retraite ( l’indemnité légale est à : 1/2 mois du salaire de référence après 10… Lire la suite »

Michèle
Michèle
24/03/2022 13h41
Répondre à  Michèle

BONJOUR, SUR LE DELAI DE PREAVIS, les avis divergent donc s’agissant des aides ménagères à domicile. partant à la retraite de façon volontaire. est-ce un mois ou deux mois. Merci bcp de votre réponse.

Céline
Céline
10/05/2022 15h20
Répondre à  Michèle

Bonjour, mon employé vient de m’annoncer à l’oral qui était à la retraite. Il et ainsi que nous voulons continuer à l’employé toujours comme salarié chez particulier.
Savez vous quelles sont les démarches à faire que ce soit auprès du CESU et de lui, sachant qu’il a donc déjà fait la démarche retraite.Rien est clair sur le site CESU.
Je lis aussi qu’il faut que le salarié ne travaille plus pendant 6 mois, est-ce le cas pour un salarié chez un particulier?

Alissia
Administrateur
19/05/2022 14h35
Répondre à  Céline

Bonjour,
C’est exact, si votre employé reprend une activé salariée chez vous, le cumul emploi-retraite ne sera possible que 6 mois après sa cessation d’activité chez vous et son admission en retraite.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace

TRESCARTE
TRESCARTE
08/06/2022 18h28

Ma femme de ménage a moins de 5 ans d’ancienneté, dois-je lui verser une indemnité de départ ?

Cyrine
Cyrine
10/06/2022 16h50
Répondre à  TRESCARTE

Bonjour,

Si votre femme de ménage prend sa retraite de son plein gré, vous devrez lui verser une indemnité au-delà de 10 ans à votre service. Dans le cas contraire, elle pourra bénéficier :

• D’une indemnité de licenciement ;
• D’indemnités compensatrices de congés payés ;
• D’indemnités compensatrices de préavis.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Béatrice Ducrot
Béatrice Ducrot
31/08/2022 14h10

Bonjour, je serais à la retraite le 1er septembre 2022, mais je continuerai de travailler en CESU avec 5 clients au lieu de 15, Est-ce que mes cotisations vont changer et si oui que dois-je faire ?

Louise
Administrateur
26/10/2022 9h18
Répondre à  Béatrice Ducrot

Bonjour,

En CESU, les cotisations sont calculées à partir du salaire net versé. Une fois le salaire net déclaré sur le site de l’Urssaf, ce dernier se charge automatiquement de calculer les cotisations. Pour cela, il récupère le salaire brut et lui applique le taux de cotisations réglementaires.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Denis
Denis
02/12/2022 22h30

Bonjour
Employé particulier CESU
Un courrier pour notifier un départ à la retraite est-il obligatoire ?

Lucie
Lucie
05/12/2022 17h28
Répondre à  Denis

Bonjour, Dans le cas où c’est le salarié qui décide de prendre sa retraite, il est commun d’adresser à son employeur une lettre recommandée avec accusé de réception en respectant une période de préavis en fonction de son ancienneté. Il va devoir se rapprocher de la CARSAT ou de l’IRCEM afin de connaître les modalités et l’application de ses droits. A contrario, quand il s’agit d’une initiative de l’employeur, ce dernier doit respecter les dispositions légales consultables prévues en la matière. Il s’adresse pour cela à la DREETS (Direction Régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). En… Lire la suite »

Denis
Denis
06/12/2022 14h01
Répondre à  Lucie

Bonjour
Merci pour votre réponse un peu plus haut il est mentionné que aucun formalisme spécifique n’est prévu pour un départ volontaire à la retraite que toutefois il est conseillé de notifier ce départ par écrit. Juridiquement un courrier est-il vraiment obligatoire ou peut-on le faire oralement?

Denis
Denis
13/12/2022 13h06
Répondre à  Lucie

Bonjour
Merci pour votre réponse un peu plus haut il est mentionné que aucun formalisme spécifique n’est prévu pour un départ volontaire à la retraite que toutefois il est conseillé de notifier ce départ par écrit. Juridiquement un courrier est-il vraiment obligatoire ou peut-on le faire oralement?
 Répondre

saphir35
saphir35
29/01/2023 16h37

bonjour, je pars en retraite le 1er avril 2023, je souhaiterais continuer mon activité ( femme de ménage) chez quelques particuliers à raison de 4 h maximum par semaine chez certains, dois je envoyer tous les mois les fiches de paie ou seulement la première fois dans le cadre d un cumul emploi retraite , merci

Lucie
Lucie
30/01/2023 17h44
Répondre à  saphir35

Bonjour,

Suite à un départ à la retraite, il est possible pour le salarié de reprendre une activité professionnelle tout en percevant les pensions de retraite.
Il faut alors prévenir la caisse de retraite complémentaire avant toute reprise d’une activité professionnelle ou au plus tard un mois suivant cette reprise d’activité.
La caisse donnera ensuite des informations concernant le type de cumul possible.
Il faut alors communiquer un certain nombre de documents dont les bulletins de salaire.

En espérant que notre réponse vous sera utile.

L’équipe LegalPlace

Roptin
Roptin
04/06/2023 21h57

Bonjour,
Ma femme de ménage travaille chez moi depuis 8 mois et elle vient de m’annoncer qu’elle souhaitait prendre sa retraite fin mai 2023. Son préavis aura lieu en juin pendant 15 jours.
Dois je lui payer des indemnités ? Quand elle s’est présentée, elle ne m’a pas dit qu’en mai 2023 elle prendrait sa retraite. Merci de me dire ce que la loi prévoit.

Johanna
Johanna
05/06/2023 11h09
Répondre à  Roptin

Bonjour,
Selon la législation en vigueur en France, si votre femme de ménage a travaillé chez vous pendant au moins 8 mois, elle a droit à un préavis de départ d’une durée de 1 mois. Dans votre cas, puisqu’elle souhaite prendre sa retraite fin mai 2023, son préavis de départ devrait donc être effectué en juin 2023 et durer 1 mois.
Concernant les indemnités de départ, dans le cas où le salarié part à la retraite, il n’y a pas d’obligation légale de verser ces sommes.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

TONY
TONY
25/06/2023 8h19
Bonjour, j'essaie de savoir quels employeurs je devrais faire signer mon avis de retraite, devrait-il s'agir de tous les employeurs pour lesquels j'ai travaillé depuis un certain nombre d'années ? merci

Mateus
Mateus
03/01/2024 19h54

Bonjour
Ma mère est officiellement à la retraite en janvier 2024 mais veut continuer à travailler que le matin en avec ses employeurs C’est.Est-ce possible?

Amira
Administrateur
05/01/2024 16h45
Répondre à  Mateus

Bonjour, Si votre mère a obtenu une pension de retraite à taux plein, elle peut reprendre ou poursuivre une activité professionnelle dès son admission à la retraite ou à tout moment. Toutefois, si votre mère ne bénéficie pas d’une retraite à taux plein, elle devra attendre au moins 6 mois après son admission à la retraite si elle souhaite reprendre une activité auprès de son dernier employeur. En revanche, elle peut reprendre une activité professionnelle à tout moment auprès d’un employeur différent de son dernier employeur si sa retraite n’est pas à taux plein. En vous souhaitant une agréable journée,… Lire la suite »

Monteiro
Monteiro
12/01/2024 20h59

Bonjour, j’ai pris ma retraite en juin 2023mais je continue de travailler un petit temps en bénéficiant du cumul emploi-retraite. Puis-je bénéficier de la l’indemnité de départ volontaire à la retraite? Merci par avance pour votre réponse

Jaquet
Jaquet
16/04/2024 11h39

Comment donnet de l’argent pour un départ à la retraite et qu’elle fiscalité ?

Irène
Irène
06/05/2024 18h04

Bonjour, Est-il possible pour une femme de ménage d’actionner sa retraite à 65 ans et de continuer à travailler ? Si la réponse est oui, son employeur doit-il toujours continuer à la déclarer par le CESU et la retraite de la femme de ménage sera-t-elle ensuite augmentée au pro rata des versements additionnels ? Merci.

Khadidja
Administrateur
07/05/2024 14h38
Répondre à  Irène

Bonjour, En principe, le cumul emploi-retraite est possible pour toutes personnes qui souhaitent continuer à exercer une activité même en étant retraité. Du fait de l’obligation de cessation de l’activité, votre reprise d’activité donne lieu à la conclusion d’un nouveau contrat de travail. De ce fait, le paiement par CESU est toujours possible mais sous certaines conditions : vous avez liquidé toutes vos retraites de base et complémentaires ; vous avez droit à la retraite à taux plein (vous avez au moins 67 ans, ou bien vous avez validé tous vos trimestres pour votre retraite avant 67 ans). Néanmoins, si… Lire la suite »

Ponty
Ponty
10/07/2024 17h44

Je pars a la retraite au 1er aout 34
Je suis salariee cesu depuis 10 ans chez le meme employeur
Cette derniere me dit s etre renseignee et naurai pas de prime a me verser ?
Je me suis renseignee au Cesu et ont mon dit que cest L unediic qui paye ces indemnites et cest a elle de faire la demande
Elle ne me crois pas ?
Pouvez vous men dire plus
Cordialement

Christ Foua
Christ Foua
15/07/2024 10h46
Répondre à  Ponty

Bonjour,

Pouvez-vous formuler autrement votre préoccupation afin que je puisse mieux la comprendre ?

Dans l’attente, nous vous souhaitons de passer une agréable journée,

L’équipe LegalPlace.

Philippe TOURNAUD
Philippe TOURNAUD
25/09/2024 8h54

Bonjour, Ma femme de ménage vient de prendre sa retraite mais souhaite continuer à travailler. Je souhaite continuer à la déclarer. Est-ce que je doit continuer à être prélevé des “prélèvements sociaux” ?

Khadidja
Administrateur
08/10/2024 14h42
Répondre à  Philippe TOURNAUD

Bonjour,

En principe, Vous devrez continuer à payer les prélèvements sociaux pour votre femme de ménage retraitée, car elle reste soumise aux mêmes cotisations que tout salarié. Toutefois, vous devez aussi vous assurer que les conditions du cumul emploi-retraite sont respectées, notamment concernant les plafonds de revenus si elle n’a pas encore obtenu sa retraite à taux plein.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe LegalPlace

Braquet Laurence
Braquet Laurence
28/09/2024 10h14

Bonjour, je suis à la retraite depuis 1semaine .J’ai 2 employeurs cesu qui viennent de me régler mon dernier mois de salaire mais je n’ai pas eu la prime de départ . Dois-je leur demander ?ai-je des documents à leur fournir ?ou contacter cesu? Qui s’occupe de ça ?

Amira
Administrateur
11/10/2024 10h37
Répondre à  Braquet Laurence

Bonjour,

En principe, en cas de départ à la retraite, vous avez droit à une indemnité selon votre situation. Vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour réclamer vos droits. En cas de litige, vous pouvez saisir le conseil de prud’hommes. Dans ce cas, nous vous invitons à prendre contact avec un avocat qui saura vous renseigner sur la procédure à suivre.

En vous souhaitant une agréable journée.

L’équipe LegalPlace

Denis
Denis
05/03/2025 14h48

Bonjour cela fais 17ans que je suis femme de ménage dans la même maison payé en chèque emploi service j aimerais savoir comment ont calcule le solde de tout compte merci d’avance

Rédigé par

Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.