Skip to content

La répétition de l’indu fait partie des quasi-contrats. La répétition de l’indu s’applique au droit qui appartient à quelqu’un d’obtenir le remboursement de la valeur dont un autre s’est injustement enrichi à ses dépens. La procédure de restitution s’appelle la répétition de l’indu.

Qu’est ce que la répétition de l’indu ?

L’article 1235 du Code civil énonce que “Tout paiement suppose une dette : ce qui a été payé sans être dû, est sujet à répétition.”.

La répétition de l’indu est un acte par lequel une personne rembourse à une autre une somme d’argent ou lui restitue une chose qu’elle a reçue à tort. Ainsi, l’individu qui reçoit par erreur quelque chose qui ne lui est pas dû doit le restituer.

Le droit civil français prévoit 4 hypothèses de paiement de l’indu, le tableau ci-dessous les récapitule :

4 hypothèses de paiement de l’indu en droit français

Payer une dette qui n’existe pas Payer une dette qui n’existe plus Payer une dette à une autre personne que le créancier Payer une dette dont on n’est pas le débiteur
La CAF qui verse une somme par erreur à un allocataire Un contrat est annulé car jugé illicite, il n’y a donc plus de dette Le cas d’un paiement de la dette à un tiers Payer une contravention qui n’est pas le fruit de notre infraction

De manière simple, répéter c’est demander le remboursement d’une somme due.

La répétition de l’indu est une procédure contentieuse. Elle n’est envisagée que si la procédure à l’amiable n’a pas abouti.

La répétition de l’indu suppose une erreur, elle ne peut concerner un paiement, une obligation effectuée volontairement.

Par exemple, nombreux sont les allocataires qui ont reçu un courrier d’une caisse des allocations familiales leur demandant de rembourser le trop versé.

Etapes de l'action en restitution de l'indu

Quelle est la procédure de répétition de l’indu ?

Pour obtenir la restitution du paiement, il faut intenter une action en répétition de l’indu.

Les conditions d’action en répétition de l’indu

La répétition de l’indu est subordonnée à quelques conditions.

La première condition est la remise à titre de paiement d’un bien ou d’une somme d’argent à un individu non concerné par le remboursement.

Si la dette n’existe plus, on parle d’indu objectif. Autrement dit, il s’agit du remboursement d’une dette qui n’existe pas. Aucune obligation n’existe entre les parties.

Si la dette existe, mais pas entre ces individus, on parle d’indu subjectif. Ici, la dette remboursée a été remboursée à un tiers qui n’était pas créancier, ou la dette a été remboursée par un individu qui n’en était pas débiteur.

La procédure en répétition de l’indu

Si vous souhaitez effectuer une action en restitution de l’indu, il faudra saisir la juridiction relative à la nature du litige. Par exemple, si la répétition concerne le paiement d’un salaire, il faudra alors saisir le Conseil des prud’hommes.

Bon à savoir : Si le débiteur cède ses droits à un tiers, cette personne peut aussi exercer une action en répétition de l’indu.

Il incombe au demandeur d’apporter la preuve de son erreur. Cette preuve peut être apportée de façon différente comme un témoignage ou une reconnaissance de dettes par exemple.

Quel est le délai de prescription de l’action en répétition de l’indu ?

Le délai pour agir suit le délai de prescription de droit commun, c’est à dire 5 ans à compter du jour où le débiteur a connaissance de son erreur.

Attention : Cependant, le délai de prescription peut être différent selon les dispositions.

En effet, en matière de factures, si le client est un consommateur, le délai de prescription est de 2 ans. S’il s’agit d’un professionnel, le délai de prescription est de 3 ans.

Si l’action en répétition de l’indu concerne des salaires, le délai de prescription est de 3 ans.

Le débiteur de la dette doit avoir payé par erreur.

L’article 1348 du Code civil précise que s’agissant d’un fait juridique, la preuve peut être rapportée par tout moyen.

Quels sont les effets de la répétition de l’indu ?

L’individu ayant reçu un remboursement de dette sans raison doit restituer la chose ou somme indûment perçue.

Si la personne est de bonne foi, il devra simplement restituer l’indu. S’il est de mauvaise foi, il devra rembourser l’indu mais aussi les fruits et intérêts produits par la chose à compter de l’indu.

Attention : La mauvaise foi est admise si l’individu savait qu’il n’était pas le destinataire du virement ou de la chose.

Si la chose a péri pour un cas de force majeure, l’individu devra restituer la valeur de la chose au jour du remboursement. La chose devra alors avoir la même valeur, quantité et qualité que la chose perdue.

FAQ

Quelles sont les cas d’exclusion de la restitution de l’indu ?

La restitution n’est pas possible pour les obligations naturelles acquittées volontairement. A titre d’exemple, un individu ayant perdu un pari sportif ne pourra pas intenter une action en répétition sur ce qu’il a volontairement payé.

Quelle est la procédure à suivre pour saisir une juridiction ?

Il convient d’adresser votre action à un avocat qui engagera une action devant le tribunal judiciaire. A savoir que depuis le 1er janvier 2020; les tribunaux d’instance ont fusionné pour devenir le tribunal judiciaire (TJ). Les tribunaux d’instance situés dans des communes différentes sont devenus des “tribunaux de proximité”.

Dans quelle hypothèse parle-t-on de répétition de l’indu en droit des assurances ?

Il y a le cas où le souscripteur du contrat a versé une prime qu’il n’aurait pas dû payer. Il y a aussi le cas où l’assureur s’est acquitté d’une indemnité qu’il n’aurait pas dû verser.

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 22/07/2025

S’abonner
Notification pour
guest

27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
CATHERINE NEGRE
CATHERINE NEGRE
27/02/2020 22h48

Bonjour, j’ai continué de payer des cotisations d’assurance emprunteur jusqu’en avril 2019 sur un prêt effacé en juillet 2013 par la commission de surendettement. L’assurance doit-elle me rembourser toutes les cotisations indues ou seulement tenir compte du délai de 5 ans du principe de ” la répétition de l’indu”?

Le Clerc
Le Clerc
01/10/2020 11h59

Bonjour Ma mere a versés des cotisations d assurance habitation sur un bien qu elle avait vendues et avait repris une nouvelles assurances dans la meme agence sur son nouveau bien. nous venons de nous en aprecevoir suite a son deces : l assureur propose de nous rembourser uniquement sur deux mettant en avant la prescrition biennale. D”‘apres ce que je lit plus haut il devrait me rembourser plus de deux ans ? merci de votre retour

Louise
Administrateur
30/12/2021 10h29
Répondre à  Le Clerc

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

Francis LAPORTE
Francis LAPORTE
25/06/2021 9h54

A mon avis, vous commettez une erreur d’analyse, concernant l’arrêt de la 2e chambre civile du 14 juin 2006 : il s’agissait d’une opération de réassurance entre deux compagnies, et non pas d’un contrat d’assurance lambda entre un assureur et son assuré. Or, l’article L 111-1 du Code des Assurances exclut les dispositions de ses titres 1, 2 et 3 aux opérations de réassurance. Et donc la prescription biennale de l’article L 114-1. En ce qui concerne l’arrêt du 4 juillet 2013, je vais vérifier, mais, la prochaine fois, ce serait sympa de mentionner le numéro de pourvoi (vu la… Lire la suite »

Valérie
Valérie
28/06/2021 12h47
Répondre à  Francis LAPORTE

Bonjour,

La prescription biennale prévue à l’article L. 114-1 du code des assurances n’est en effet pas applicable lorsque la demande en répétition de l’indu ne dérive pas directement du contrat d’assurance.

S’agissant de l’arrêt rendu par la 2ème chambre civile de la Cour de cassation, en date du 4 juillet 2013, le numéro de pourvoi est le suivant : 2ème civ. 4 juillet 2013, n°12-17.427.

En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace

Annie Rudnichi
Annie Rudnichi
13/04/2023 17h56

Bonjour,
J’ai versé un acompte pour réserver la construction d’une maison + l’achat d’un terrain. Le projet a été abandonné et j’attends toujours (4 mois) qu’on me reverse cet acompte. Peut-on le considéré comme un indu ?
D’avance merci pour votre réponse

Sadiah
Sadiah
18/04/2023 9h00
Répondre à  Annie Rudnichi

Bonjour,

La répétition de l’indu concerne la remise à titre de paiement d’un bien ou d’une somme d’argent à un individu non concerné par le remboursement. Elle ne s’applique donc pas à votre situation.

Toutefois, le délai de remboursement de la part de votre constructeur est assez long. Nous vous recommandons de prendre contact avec un avocat. Vous pourrez alors lui détailler votre situation. Cela lui permettra de vous accompagner au mieux.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Arthur
Arthur
04/12/2023 21h23

Bonjour, j’ai un jugement qui condamne mon ex à un remboursement de pension alimentaire avec rétroactivité de 12 mois.
ce jugement n’a pas été frappé d’appel.Une mise en demeure lui a été envoyer pour restituer l’indu sans succès.Est ce que mon jugement est un titre exécutoire et puis je faire intervenir un huissier ou est ce que je dois de nouveau saisir le juge des affaires familiale pour le remboursement ?

Amira
Administrateur
08/12/2023 14h42
Répondre à  Arthur

Bonjour,

Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel. Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat qui saura vous renseigner.

En vous souhaitant une belle journée,

L’équipe LegalPlace

Daniel
Daniel
06/12/2023 0h20

L’assureur qui a paye au delà du plafond de garantie une indemnité a un tiers agit en remboursement contre son propre assuré du trop payé ; cette action dérive t elle du contrat d’assurance ou pas, et quelle est la prescription qui doit s’appliquer? Deux ans article 114-1 du code des assurances ou droit commun?

Marie
Marie
28/02/2024 12h26

Bonjour
Mon bailleur HLM n’a pas adressé de regularisation de charges depuis 2019.
Dans quelle mesure puis je demander le remboursement de toutes mes charges versées puisque le bailleur ne les a pas justifiées.
Merci par avance

LEROY
LEROY
10/07/2024 9h12

Bonjour
Pour une rente viagère non versée par un assureur, mais déclarée aux services fiscaux, et pour laquelle je paie des impôts, comment forcer l assureur a me verser cette rente ?
NB contrat souscrit par mon ex employeur, dont je n avais pas connaissance au moment de mon départ en retraite en 2016.
Question complémentaire.:
Si tu combien d années antérieures pourrai je demander la restitution ? Depuis 2016 ?

Merci de votre retour

Arthur
Arthur
08/09/2024 9h34

Bonjour, je me suis inscrit à la piscine municipale. Et j’ai été prélevé 65€ plus que ce que je devais payer. La piscine refuse de restituer l’argent trop perçu.
Que puis je faire ? Merci

Alissia
Administrateur
24/09/2024 14h15
Répondre à  Arthur

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Edgar
Edgar
01/10/2024 23h47

Bonjour, étant ayant droit dans une succession, la part qui me revient a été versée sans mon autorisation sur le compte de l’administrateur de la succession alors que j’ avais mandaté un notaire pour la recevoir à ma place et la société créancière le savait. Peut-on parler de l’ indu quand il n’ y a pas erreur mais faute délibérée?

Méline Alves
Administrateur
10/04/2025 11h48
Répondre à  Edgar

Bonjour, Dans ce cas, il semble que la société créancière ait commis une faute en versant votre part d’héritage sur le compte de l’administrateur de la succession, alors que vous aviez mandaté un notaire pour recevoir cette somme. Bien que l’on parle généralement d’indu lorsque le paiement est effectué par erreur, dans le cadre d’une faute délibérée, on peut évoquer un enrichissement sans cause ou une gestion irrégulière. Vous êtes en droit de réclamer la restitution de la somme versée indûment, sur le fondement de l’enrichissement sans cause, en raison de l’erreur manifeste ou de la faute du créancier. Vous… Lire la suite »

Borie
Borie
05/02/2025 13h31

Bonjour
Suite à la vente du fond de commerce les loyers de décembre et janvier 2024 on était viré suite à un oubli de cession de virement.
Celui ci a reçu par erreur ce qui ne lui ai pas dû.Nous avons donc suite à nos échanges convenu de faire une demande de restitution de banque à banque.
La première restitution a été honoré et pour la seconde il refuse de la restituer pour des raisons totalement erronées.
Quel recours puis je avoir sachant qu’il se doit de les restituer ?
Merci par avance
Cordialement

Méline Alves
Administrateur
06/02/2025 16h58
Répondre à  Borie

Bonjour,

Si l’acheteur du fonds de commerce a perçu par erreur des loyers qui ne lui reviennent pas et refuse de les restituer, vous pouvez lui adresser une mise en demeure par courrier recommandé avec accusé de réception. En l’absence de réponse favorable, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire pour exiger le remboursement sur le fondement de l’enrichissement sans cause. Vous pouvez aussi envisager une procédure en référé si l’urgence le justifie.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe LegalPlace.

Claude Jean
Claude Jean
02/03/2025 10h42

Le délai de prescription pour la répétition des indemnités reçue d’un assureur Dommages ouvrages sont de 5 ans à compter du jour où le débiteur a connaissance de son erreur.
1° Si le bénéficiaire ne présente pas spontanément le détail des sommes utilisées effectivement pour la réparation des ouvrages quel est le point de départ de la prescription ?
2° peut-elle alors être reportée indéfiniment tant que l’assureur n’est pas informé de l’existence d’un solde non utilisé pour la réparation des ouvrages ?

David
David
19/06/2025 14h42

Bonjour mon fils a fait 1 virement au mauvais destinataire….celui-ci ne veut pas rendre la somme que faire

Amira
Administrateur
19/06/2025 15h10
Répondre à  David

Bonjour, Lorsqu’un virement est adressé par erreur à une mauvaise personne et que celle-ci refuse de restituer les fonds, plusieurs recours s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez contacter immédiatement votre banque. Si le virement est toujours en cours, elle peut tenter de l’annuler. S’agissant d’un paiement indu, vous avez également la possibilité d’envoyer une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception au destinataire en réclamant la restitution de la somme (article 1302 du Code civil : “Tout paiement suppose une dette ; ce qui a été payé sans être dû doit être restitué” et article 1302‑1 du Code civil : ”Celui qui reçoit… Lire la suite »

Marie
Marie
20/06/2025 19h17

Bonjour, Le père de mon fils a refusé de passer par L’ARIPA pour le versement de la pension alimentaire. Il a continué de me verser la pension en direct sur mon compte bancaire malgré que je lui ai demandé d’arrêter de le faire (preuve écrite, demande formulée par sms). Refusant les appels de la CAF et ignorant leurs courriers, il ne s’est pas rendu compte qu’il était saisi sur salaire pendant un an. J’ai donc touché double pension alimentaire sur cette période. J’ai contacté à deux reprises la CAF au démarrage de la réversion de pension pour leur signaler, ils… Lire la suite »

Méline Alves
Administrateur
23/06/2025 10h56
Répondre à  Marie

Bonjour, Lorsqu’un parent débiteur de la pension alimentaire continue volontairement à verser celle-ci en direct, malgré la mise en place d’un recouvrement par l’ARIPA et les avertissements explicites du parent créancier, il demeure responsable des doublons perçus. En l’absence de manœuvre frauduleuse ou de mauvaise foi avérée de votre part, et compte tenu de vos démarches répétées auprès de la CAF pour signaler la situation, la responsabilité d’un éventuel trop-perçu peut difficilement vous être imputée. Si la CAF a décidé de ne pas engager de procédure de remboursement à votre encontre, c’est en principe parce qu’elle considère que l’erreur ne… Lire la suite »

Kuervern D
Kuervern D
05/08/2025 12h25

Bjr,

Une compagnie d’assurance vie verse un trop percu et cela engendre des impots supplementaires, que faire si ils demandent un remboursement ?
Quel est leur délai d’action ? Quels sont les étapes pouvant conduire au tribunal ?

Merci

Camille
Administrateur
06/08/2025 10h32
Répondre à  Kuervern D

Bonjour,

En cas de trop-perçu, un assureur peut exercer une action en répétition de l’indu prévue à l’article 1302 du Code civil. Il dispose d’un délai de 5 ans à compter du versement pour agir (article 2224). Si aucun accord amiable n’est trouvé, il peut engager une procédure judiciaire devant le tribunal compétent pour obtenir le remboursement. Ce trop-perçu peut aussi entraîner une régularisation fiscale à la charge de l’assuré.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Kuervern D
Kuervern D
06/08/2025 14h55
Répondre à  Camille

Bonjour,

Merci pour votre réponse ; quand vous parlez de régularisation fiscale à la charge de l’assuré , cela veut dire que c’est à moi d’effectuer les démarches ?
L’accord amiable peut déboucher sur une restitution plus basse que le trop percu ?
La faute de l’assureur peut elle conduire le tribunal à effacer le trop percu ?
En cas de procédure judiciaire, y a t il risque de payer dommages et interets à l’assureur alors que la faute est de son côté et qu’elle engendre une fiscalité importante de mon côté ?

Merci,

Camille
Administrateur
07/08/2025 9h53
Répondre à  Kuervern D

Bonjour, En cas de régularisation fiscale liée à un trop-perçu, c’est en principe à l’assuré d’effectuer les démarches auprès de l’administration pour corriger sa déclaration. Un accord amiable peut prévoir une restitution partielle, notamment si l’erreur provient clairement de l’assureur. Toutefois, seule une décision judiciaire pourrait effacer totalement la dette, ce qui reste rare. La jurisprudence considère en principe que l’erreur de l’assureur ne dispense pas le bénéficiaire de restituer l’indu (article 1302 du Code civil), sauf preuve d’une faute lourde ou d’un préjudice disproportionné. Dans le cadre d’un litige, si l’assuré agit de bonne foi, le risque de condamnation… Lire la suite »

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris