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Créer une entreprise de débarras est un projet particulièrement intéressant, pour des raisons diverses, et dont les démarches de création sont assez simples à accomplir. C’est pourquoi les entrepreneurs sont nombreux à se lancer dans ce marché rentable et en pleine expansion. Et certains proposent des prestations de service de meilleure qualité que d’autres. Avant de confier une mission à un prestataire, il est alors essentiel de bien évaluer son sérieux et son professionnalisme.

Qu’est-ce qu’une entreprise de débarras ?

Avant de créer une entreprise de débarras, il est important de savoir de quoi il s’agit réellement. Particuliers et professionnels font appel à ses services pour vider partiellement ou intégralement :

  • Une maison ;
  • Un box ;
  • Un garage ;
  • Une cave ;
  • Un grenier ;
  • Un local professionnel ;
  • Un hangar.

Bien entendu spécialisée dans le débarras, elle réalise ses prestations, en utilisant des techniques respectueuses de l’environnement. Souvent, elle travaille en collaboration avec des acteurs du recyclage, elle peut aussi se tourner vers des entrepreneurs ayant créé une entreprise de recyclage.

Bon à savoir : certaines entreprises de débarras sont spécialisées dans le nettoyage et le déblaiement d’un logement.

Les objets triés et récupérés peuvent :

  • Aller directement à la déchèterie ;
  • Être recyclés ;
  • Être mis en vente ;
  • Être redistribués à des personnes démunies.

Les services d’une entreprise de débarras sont surtout loués lorsque les objets sont encombrants, inutilisés ou lourds. Elle peut également se charger :

  • De la destruction d’archives ;
  • De la désinfection totale d’un logement ;
  • De l’enlèvement d’une épave de véhicule ;
  • Du débroussaillage de terrain.

Elle est généralement sollicitée pour optimiser de l’espace ou bien à la suite :

  • D’un décès ;
  • Du départ d’un locataire ;
  • D’un déménagement professionnel ou personnel.
À noter : le montant de la facturation varie surtout en fonction du type de déchets. En effet, les frais de déchèterie dépendent de l’objet à jeter.

Comment créer une entreprise de débarras ?

En plus de l’accomplissement des formalités de constitution classiques, créer une entreprise de débarras implique la réalisation de quelques démarches pour pouvoir :

  • Établir un devis à son client ;
  • Présenter une attestation d’assurance ;
  • Détenir des attestations de régularité sociales et fiscales.

Réalisation d’un prévisionnel

Cette étape permet à l’entrepreneur de formaliser son projet :

  • Type de structure ;
  • Stratégie de développement ;
  • Détermination du marché cible.

Pour réaliser un prévisionnel efficace, il est toujours préférable de se faire assister par un expert-comptable, surtout dans :

  • La recherche de financement ;
  • L’établissement des prévisions financières.

Choix de la forme juridique

Le choix de la forme juridique s’effectue selon :

  • La stratégie choisie ;
  • La taille de l’entreprise ;
  • L’image que l’on souhaite véhiculer et développer.

Avant de choisir la forme juridique de l’entreprise de débarras, mieux vaut se poser tout d’abord certaines questions. Par exemple, il est important de savoir si l’on veut :

  • S’associer ou monter la société seul ;
  • Embaucher des collaborateurs ou non ;
  • Cibler des marchés sensibles ou des entreprises.

Lorsque l’on préfère évoluer seul, l’entreprise individuelle est la forme juridique adaptée au projet. En revanche, l’auto-entreprise ne convient pas aux entrepreneurs qui prévoient d’embaucher des salariés et de réaliser de gros investissements. Pour ceux qui disposent d’un capital social important, il est conseillé de créer une SAS ou une SARL.

Bon à savoir : il convient également d’opter pour le régime d’imposition le plus adapté à l’entreprise de débarras, selon l’investissement de départ.

Recherche de financement

Avant de créer une entreprise de débarras, il est aussi nécessaire de disposer des ressources nécessaires pour mener à bien les missions qui seront confiées au personnel. Souvent, il est indispensable de rechercher un financement pour avoir les moyens matériels et humains requis. En effet, les équipes de débarrasseurs ont par exemple besoin d’un camion et d’une benne pour pouvoir effectuer leur travail dans de bonnes conditions.

Constitution de la société

Bien entendu, créer une entreprise de débarras nécessite une inscription au Registre du commerce et des sociétés pour pouvoir obtenir un numéro SIRET consultable sur des sites web spécialisés. De même, les mentions légales de la société seront ainsi vérifiables en ligne.

La constitution de la société passe ainsi par la déclaration de l’activité sur le site du guichet des formalités des entreprises. La réalisation des formalités administratives peut coûter jusqu’à 200 euros, en fonction de la forme juridique choisie.

Ensuite, il faut également penser à :

Assurance

Une assurance RC Pro ou responsabilité civile professionnelle permet à l’entreprise de débarras de se protéger en cas d’accident ou de dommage matériel. Il s’agit également d’un gage de sérieux auprès des clients.

Pourquoi créer une entreprise de débarras ?

Il s’agit actuellement d’une activité croissante et pérenne. En effet, il existe une forte demande sur le créneau. En effet, les services d’une entreprise de débarras intéressent les :

  • Bâtiments publics ;
  • Centres hospitaliers ;
  • Usines chimiques ;
  • Entreprises industrielles ;
  • Particuliers.

Il convient de noter qu’ils peuvent être réalisés aussi bien :

  • En tant que service à la personne ;
  • À domicile ;
  • Pour le matériel de transport.

FAQ

Comment une entreprise de débarras fonctionne-t-elle ?

Elle dispose d’une équipe de débarrasseurs professionnels à qui on a recours quand on déménage ou lorsque l’on veut se débarrasser de certains meubles. Ils peuvent aussi intervenir pour le nettoyage d’un local. Les tarifs dépendent du type d’objets à trier. Ceux-ci seront vendus ou envoyés à la déchèterie. Parfois, ils sont destinés au recyclage ou distribués aux associations locales.

Quel est l’avantage de faire appel aux services d’une entreprise de débarras ?

Vider un logement, débarrasser un appartement à la suite d’un décès… Les missions d’une entreprise de débarras sont généralement fastidieuses. Demander ses services permet de bénéficier d’un gain de temps considérable et de subir moins de stress, étant donné qu’ils sont souvent sollicités dans des circonstances pressantes. De plus, c’est gratuit lorsque la valeur des objets couvre les frais.

Combien les services d’une entreprise de débarras coûtent-ils ?

Parmi les principaux critères de choix figure le prix du débarras, qui dépend :

  • De la surface du logement ;
  • De l’accessibilité de l’endroit ;
  • De la salubrité du local ;
  • Des frais de décharge.

Au montant peut encore s’ajouter celui du nettoyage et d’autres prestations autres que le triage et la récupération des objets.

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Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.

Dernière mise à jour le 22/04/2024

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Marchand
Marchand
janvier 18, 2023 6:22 pm

Bonjour, je suis chargée de recherche CNRS en Sociologie et je mène une recherche sur les Puces de Saint Ouen. J’aimerais éclaircir certains points car certains brocanteurs font des débarras, peut-on être brocanteur et débarrasseur en même temps. Est-ce que lors d’un débarras on doit remplir le livre de police ? Certains débarrasseurs se font payer en échange de leur service. Le registre des biens mobiliers ne concerne que les objets achetés et non les objets récupérés en contrepartie d’un service de débarras. Cette question est-elle prise en compte juridiquement? Ou est-ce plutôt informel, voire opaque? J’aurais aimé discuter avec… Lire la suite »

Amira
Éditeur
Amira
janvier 27, 2023 5:38 pm
Répondre à  Marchand

Bonjour,

Le brocanteur peut proposer un service de vide-maison. L’obligation de tenir un registre de police n’est prévue que pour les brocanteurs. En effet, le registre de police permet d’identifier tous les objets ayant donné lieu à une transaction.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

Jose Herrera
Jose Herrera
janvier 24, 2024 8:19 am
Répondre à  Amira

Bonjour je voudrais ouvrir une entreprise de débarras dans mon secteur je voudrais savoir si il faut faire une permis spécial ou non
merci

Amira
Éditeur
Amira
janvier 26, 2024 5:43 pm
Répondre à  Jose Herrera

Bonjour,

Selon le lieu d’exercice de votre activité, il peut être nécessaire de demander une autorisation notamment en cas d’exercice de l’activité dans un espace public (rue, trottoir, place) ou dans des vides grenier, marchés, salon, foires, etc.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Karine Yvonnet
Karine Yvonnet
février 21, 2024 6:12 am

Bonjour notre mère a été victime d’un abus de faiblesse et a fait débarrasser sa maison a 80 pour cent. Pourriez vous nous confirmer que le débarrasseur doit avoir a la déchetterie une preuve du poids des objets déposés et comment cela s’appelle t il svp ?

Mireille
Éditeur
Mireille
février 26, 2024 4:08 pm
Répondre à  Karine Yvonnet

Bonjour,
Le processus de pesage des déchets à la déchetterie est généralement appelé “”pesée des déchets”” ou “”pesage à la déchetterie””. La responsabilité de fournir une preuve du poids des objets déposés à la déchetterie incombe généralement au propriétaire des déchets, donc il est peu probable que le débarrasseur soit tenu de le faire. contacter directement la déchetterie concernée pour obtenir des informations précises sur leurs procédures de pesage et les documents éventuellement nécessaires pour le dépôt des déchets.
Cordialement,
L’équipe de LegalPlace.

Beghour
Beghour
avril 19, 2024 6:45 am
Répondre à  Mireille

Bonjour j’avais une question peut on déplacer du mobilier d’un point A à un point B en tant que société débarras de maison ?

Mireille
Éditeur
Mireille
avril 19, 2024 2:42 pm
Répondre à  Beghour

Bonjour,
Il n’est pas interdit à une société de débarras de maison de déplacer du mobilier d’un point A à un point B. Toutefois, cela dépend des services proposés par chaque entreprise. Certaines sociétés de débarras se spécialisent dans la collecte et la récupération des meubles, tandis que d’autres offrent des services de transport et de déplacement du mobilier vers un autre endroit.
En espérant que vous passez une excellente journée,
L’équipe LegalPlace.

Rédigé par

Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.

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