Skip to content

Les aboiements du chien des voisins peuvent être considérés comme étant une nuisance sonore extrême. Ces bruits domestiques peuvent constituer un trouble anormal de voisinage aussi bien au sein d’un immeuble que dans une maison individuelle, et aussi bien la nuit qu’en journée. C’est une source récurrente de litige entre voisins. Les aboiements de chien constituant un trouble anormal du voisinage portent atteinte à la tranquillité publique.

Constater une nuisance sonore

Il n’existe pas de loi à proprement parler sur les nuisances sonores dues aux aboiements d’un chien. L’aboiement n’est pas en soi sanctionné : un chien a le droit d’aboyer. C’est un comportement normal de l’animal. Un aboiement fréquent ou trop intensif pourra néanmoins faire l’objet de sanctions si certaines conditions sont remplies.

Le responsable de la nuisance sonore due aux aboiements d’un chien

Il faut tout d’abord se demander qui est le responsable de la nuisance sonore en cas d’aboiements de chien.

Le propriétaire du chien est-il responsable des dommages causés par son chien ? La réponse est oui. D’après l’article 1385 du Code civil, « Le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé. ».

Constater la nuisance sonore

Pour faire cesser les aboiements d’un chien, il faut que l’aboiement soit constitutif d’un trouble du voisinage au sens de l’article R1336-5 du Code de la santé publique.

L’article R1336-5 du Code de la Santé publique définie la nuisance sonore : « Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité. »

Bon à savoir : Cette législation s’applique aux propriétaires des biens aussi bien de jour que de nuit, c’est-à-dire 24h sur 24.

Un seul critère suffit pour constituer un trouble du voisinage. Les critères de l’article R1336-5 du Code de la santé publique ne sont pas cumulatifs. Ainsi, si l’aboiement du chien est intensif, répétitif ou s’il est durable, il sera constitutif d’un bruit nuisible.

Exemples d’aboiements de chien considérés comme nuisance sonore:

  • Le chien aboie tous les jours (critère de répétition)
  • Le chien aboie toute la journée dès que son propriétaire n’est pas là (critère de durée du bruit)
  • Le chien hurle à la mort (critère d’intensité : le bruit est anormalement fort)

Ces critères permettent à une personne se sentant atteinte dans sa tranquillité d’avoir le droit de demander au propriétaire de l’animal de le faire taire.

Attention  : cependant, il n’est pas possible de faire interdire la détention d’animaux de compagnie dans un logement depuis la loi du 9 juillet 1970. Si le contrat de location d’un locataire contient une clause lui interdisant la détention d’animaux, cette clause est réputée non écrite. Néanmoins, dès que ledit animal cause des dégâts susceptibles d’empiéter sur la tranquillité du voisinage, la détention pourra alors être postérieurement interdite.

Enfin, comme vu ci-dessus, l’aboiement de chien n’est pas en principe interdit. Le voisinage doit faire preuve d’une certaine tolérance. A partir de quelle intensité, le bruit peut-il être considéré comme gênant pour le voisinage ?

D’après le ministère de la Santé, il faut faire une différence entre le bruit la journée et le bruit la nuit :

  • En journée, entre 7h et 22h, le bruit ne doit pas dépasser plus de 5 décibels
  • La nuit, entre 22h et 7h du matin, le bruit ne doit pas dépasser plus de 3 décibels.

Agir contre les aboiements de chien

Que faire contre l’aboiement chien si celui-ci trouble la tranquillité du voisinage ?

Etape n°1 : Informer le propriétaire du chien fauteur de trouble des nuisances sonores occasionnées

La conciliation amiable du litige entre voisins est l’étape n°1 de la procédure en cas de troubles sonores du voisinage causés par les aboiements d’un chien.

L’article R1334-31 du Code de la Santé publique dispose que le propriétaire du chien est responsable de la nuisance sonore en cas d’aboiements intempestifs. Il faut donc dans un premier temps prendre contact avec le propriétaire du chien et essayer de régler le problème à l’amiable.

Le maître du chien n’est souvent pas conscient de la gêne occasionnée par son animal. En effet, la raison pour laquelle un chien aboie sans cesse est généralement l’absence de son maître, du fait du stress ou de l’ennui du chien en l’absence de son propriétaire.

Etape n°2 : Le mise en demeure du propriétaire du chien

Si le propriétaire du chien ne semble pas ouvert à la discussion, voici les étapes à suivre :

  • Dans un premier temps, le voisin troublé doit émettre une lettre simple de rappel de la nuisance sonore et de la réglementation applicable en cas de nuisance sonore.
  • Dans un second temps, en cas d’absence de réponse du propriétaire du chien, il doit mettre cette personne en demeure grâce à une lettre recommandée avec accusé de réception, afin de faire cesser les nuisances sonores.
Bon à savoir : Le délai raisonnable d’attente entre les deux courriers est de l’ordre de deux semaines généralement.

Utilité de la mise en demeure :

La mise en demeure permet de demander au propriétaire du chien formellement de faire cesser les troubles du voisinage. Elle permet également d’obtenir l’arrêt de la nuisance sonore devant un Tribunal si le propriétaire ne réagit pas à la mise en demeure. C’est alors un élément de preuve considérable !

Etape n°3 : Faire appel à la mairie du lieu d’habitation

Faire constater la nuisance sonore par la police :

Pour cela, il faut faire appel, via la mairie, à la police municipale ou judiciaire du lieu d’habitation. En effet, la mairie est le garant de la tranquillité publique en matière de bruits nuisibles.

La police est habilitée à constater la nuisance sonore. Le voisin se sentant troublé dans sa tranquillité devra donc contacter la mairie qui lui enverra la police sur place pour faire un constat.

La police peut alors, si l’aboiement est véritablement source de nuisances sonores, procéder à un procès-verbal pour constater la nuisance.

Deux types de procès-verbaux :

  • Aboiement de chien la nuit : En cas de nuisance nocturne, le voisin victime du trouble peut directement se rendre au commissariat. Le constat du trouble de la tranquillité s’effectuera la nuit même. Le procès-verbal est dans ce cas immédiat et sans mesurage spécifique.
  • Aboiements de chien en journée : Après que les tentatives de conciliation amiable et de mise en demeure aient échoué, le voisin peut se rendre en mairie pour se plaindre de la nuisance sonore. La mairie va jouer le rôle de médiateur et faire constater la nuisance sonore avec un procès-verbal et une mise en demeure.

Si la mise en demeure et le procès-verbal n’aboutissent pas, le voisin peut enfin porter plainte contre le propriétaire du chien qui sera alors convoqué devant le juge compétent pour régler le litige.

Etape n°4 : Porter plainte et engager une procédure judiciaire

Le voisin victime de la nuisance sonore peut se rendre en justice si les tentatives précédentes ont échoué.

Il a le choix entre deux procédures : la procédure civile ou la procédure pénale.

La preuve de la nuisance sonore dans la procédure judiciaire :

Le procès-verbal précédemment effectué sera alors considéré comme un élément de preuve considérable dans la procédure judiciaire !

Le voisin victime de la nuisance sonore peut néanmoins rassembler d’autres moyens de preuve : un procès-verbal constaté par un huissier ou le recueillement du témoignage du voisinage par exemple. S’il choisit de recueillir le témoignage d’un autre voisin, il faudra demander à celui-ci de remplir une attestation signée avec la copie de la pièce d’identité du voisin témoin.

Sanctions de la nuisance sonore

Les sanctions légales des propriétaires de chien ne prenant pas les mesures nécessaires permettant d’éviter une gêne du voisinage sont réglées dans le Code pénal et le Code de la santé publique. Ces sanctions s’étendent de la simple amende à la confiscation de l’animal.

Article R1337-7 du Code de la santé publique : « Est puni de la peine d‘amende prévue pour les contraventions de la troisième classe le fait d’être à l’origine d’un bruit particulier, autre que ceux relevant de l’article R. 1337-6, de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme dans les conditions prévues à l’article R. 1336-5. »

L’amende pour nuisance sonore due aux aboiements incessants d’un chien peut s’élever jusqu’à 450 euros, si le procès-verbal établit par la police est transmis au procureur de la République.

Les sanctions diffèrent en fonction de la procédure judiciaire choisie :

  • Sanctions civiles : Le propriétaire du chien est sommé de faire cesser le trouble et doit de plus verser des dommages et intérêts à la personne troublée par les aboiements du chien. Le juge peut parfois même condamner le propriétaire du chien à des travaux d’insonorisation de son logement (exemple : construction d’un mur anti-bruit)
  • Sanctions pénales : Le propriétaire du chien est sanctionné d’une amende (cf. ci-dessus)
Bon à savoir : Si le chien aboie la nuit (à partir de 22h), ses aboiements peuvent constituer un tapage nocturne au sens de l’article R623-2 du Code pénal. Dans ce cas, le propriétaire sera immédiatement sanctionné d’une verbalisation de la police. L’amende est alors à hauteur de 68 euros.
Attention : Comme on peut le voir dans l’article R1337-8 du Code de la santé publique , les sanctions peuvent aller jusqu’à la confiscation du chien à son propriétaire. Cette sanction peut être traumatisante pour le propriétaire du chien. Cela permet d’encourager les propriétaires des chiens à prendre les mesures souhaitables au préalable permettant d’éviter un trouble du voisinage.

Devis pour litige de voisinageDevis pour litige de voisinage

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 24/01/2022

S’abonner
Notification pour
guest

167 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dan
Dan
30/07/2018 10h36

mon voisin averti des nuisance de son chien ne fait rien – le soir il ouvre sa porte et laisse ses chiens errer dans sa cour, les laissant aboyer au moindre passage de personne ou de véhicule. le que faire ?

Sabrina
Sabrina
27/02/2019 8h27
Répondre à  Dan

Bonjour,

Nous vous invitons à cliquer sur ce lien https://www.legalplace.fr/question-pour-avocat/formulaire/ , vous serez mis en relation avec nos avocats partenaires.

Nous vous remercions d’avoir choisi LegalPlace.fr.
Cordialement,
L’équipe LegalPlace.fr

Mélanie
Mélanie
11/02/2019 9h36

Bonjour, Je rencontre un problème qui devient absolument invivable. J’habite une petite rue avec quelques maisons et j’ai de nouveaux voisins depuis un an environ. Ces gens ont un très gros chien qu’ils laissent à l’extérieur de jour comme de nuit. Ce chien aboie toutes les nuits et quelques aboiements suffisent à nous réveiller car ce chien est vraiment très gros et se trouve juste en face de nos fenêtres. Le problème que nous avons, c’est que ce chien n’aboie toujours que 5 minutes maximum mais vu la taille du chien, nous sommes très au delà des 3 décibels dont… Lire la suite »

Sabrina
Sabrina
27/02/2019 8h27
Répondre à  Mélanie

Bonjour,

Votre question nécessite l’aide d’un professionnel.
Nous vous invitons à cliquer sur ce lien https://www.legalplace.fr/question-pour-avocat/formulaire/ , vous serez mis en relation avec nos avocats partenaires.

Nous vous remercions d’avoir choisi LegalPlace.fr.
Cordialement,
L’équipe LegalPlace.fr

Barun
Barun
04/03/2024 11h46
Répondre à  Mélanie

Combien de décibels produisent un scooter, une moto ou une voiture, sans parler des tracteurs ou même des avions?? Je vis en campagne avec les oies, les poules et les coqs du voisin à côté de ma fenêtre.le chien d’en face aboie constamment quand il est seul. Des automobilistes klaxonnent plusieurs fois par jour pour saluer leurs amis. Des tirs de chasseurs résonnent régulièrement. Des animaux sauvages crient la nuit. ..Et oui, ce sont les bruits du monde et de la vie. Malheuresement beaucoup préfèrent les décibels de leurs écouteurs collés à l’oreille toute la journée.

f...
f...
26/03/2024 13h16
Répondre à  Barun

une réponse itelligente enfin, elle manquait au tableaux des conneries

Non vacciné
Non vacciné
12/04/2024 16h19
Répondre à  f...

Vous devez avoir un chien qui gueule toute la journée vous

pepe
pepe
25/04/2024 13h24
Répondre à  f...

la campagne n’est pas faite pour vous

John
John
20/05/2024 12h26
Répondre à  pepe

Rien à voir avec la campagne. J’habite maintenant en ville en appartement, les chiens du voisin aboient constemment quand il n’est pas là. Je suis désolé ce n’est pas normal, quand on a des cheins on s’en occupe. Quel est l’interet d’avoir 2 gros chiens dans un appart qui ne sortent jamais ? Le respect envers les autres devrait pousser a prendre des mesures… Mais il y a des gens qui n’ont aucun respect pour autrui, des abrutis. J’ai vécu à la campagne 35 ans au milieu des coqs, oies, chiens etc… sans probleme. Il y a une limite aux… Lire la suite »

Cloalec
Cloalec
03/06/2024 16h15
Répondre à  John

Je suis bien d’accord avec vous ! Quand on vit à la campagne, on sait que les coqs, poules et autres c’est normal, mais des chiens qui aboient jour et nuit sur un balcon et qui sont descendus une fois par jour, on ne peut pas dire que ces chiens sont aimés. Il y a bien une loi, mais comme tjrs non appliquée.

ngué
ngué
05/03/2025 18h20
Répondre à  Cloalec

Mais n’importe quoi ! Quand on vit à la campagne, c’est pour la tranquillité, tout est histoire de mesure, il y a des coqs comme des chiens qui ne savent pas s’arreter….. Et ce même chien qui aboie sur toutes les voitures, les chats, les passants ou sur le voisin qui est dans son jardin est tout autant insupportable qu’en ville… Je dirais même au contraire, surtout quand le chien aboie sur vous ou vos chats.

Christ
Christ
16/06/2024 15h46
Répondre à  John

Idem je suis en appartement et les voisins on 2 chiens qui aboient en permanence à l entrées et sorties de voisins et voitures qui se garent sur le parking g. Cela devient vraiment invivable. Après leur avoir expliqué la situation, elle n à rien trouver de mieux à me répondre que j avais que lui payer les colliers anti aboiements et plus qu elle faisait ce qu’elle voulait. J attends toujours la venue des responsables des logements deltat habitat qui ne font rien à ce problème malgré les dires des locataires. Je comprends les personnes qui ne supporte plus… Lire la suite »

Hugeat
Hugeat
11/02/2025 8h50
Répondre à  John

Exact et ce n’est pas parce qu’on est à la campagne qu’on doit supporter, justement c’est pour y être au calme.
Si les chiens n’était pas laissé dehors en maison, ils aboueraient moins.
J’en ai toujours eu à la maison, hormis si quelqu’un et devant la fenêtre ou frappe à la porte, pas un aboiement.
À bonne entendeur 😊

P.F
P.F
21/07/2024 22h10
Répondre à  pepe

Qui décide pour qui la campagne est faite ? Est-ce que vous insinuez que les personnes qui vivent en campagne ne sont pas capable de respecter leurs voisins ? Il y en a bien-sûr, mais comme partout.

wouaf wouaf wouaf wouaf wouaf wouaf wouaf wouaf
wouaf wouaf wouaf wouaf wouaf wouaf wouaf wouaf
24/08/2024 11h12
Répondre à  Barun

Mais en quoi ça vous que dérange que des gens puissent écouter de la musique toute la journée avec leurs écouteurs ? Justement il n’importunent personne, eux, et surtout c’est leur choix ! Rien d’anormal à ce qu’un chien aboie de temps en temps, le pb comme expliqué dans l’article c’est “la répétition, la durée et ou l’intensité” et quand en plus les 3 sont réunis, au secours… Et comme pour la voix humaine l’aboiement du chien n’a rien à voir d’un individu à un autre, sans parler du fait de savoir pourquoi un chien aboye constamment, est-il vraiment heureux…… Lire la suite »

itofo
itofo
12/10/2024 9h03
Répondre à  Barun

C’est n’importe quoi cet argument, des automobilistes qui se klaxonnent pour se saluer, si ils le font devant une habitation, ils sont des seigneurs qui en ont rien à faire des autres , ils n’ont pas d’éducation…les tirs de chasseurs, c’est réglementé, souvent le dimanche et pas le lundi matin..aussi les chiens de ferme n’aboient pas tout le temps..les chiens des gens qui sen foutent: SI……….;aucun rapport entre la campagne et la mauvaise éducation.

Sistafari
Sistafari
13/01/2025 4h25
Répondre à  Barun

Bravo ! 🙂

Dartois francoise
Dartois francoise
14/05/2025 7h52
Répondre à  Barun

Je suis parfaitement d’accord avec vous

Lolo
Lolo
23/08/2025 0h55
Répondre à  Mélanie

Tapage nocturne tu contact la police si il font rien la protection pour animaux sais interdit de laisser un animaux dehors la nuit comme votre enfant

Khadidja
Administrateur
27/08/2025 9h10
Répondre à  Lolo

Bonjour, En principe, le tapage nocturne constitue une infraction prévue à l’article R.623-2 du Code pénal, sanctionnée par une contravention de 3ᵉ classe, que les forces de l’ordre sont compétentes pour constater. S’agissant des animaux, l’article R.214-17 du Code rural et de la pêche maritime impose aux propriétaires de leur assurer des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de leur espèce. Le fait de laisser un animal dehors la nuit n’est pas en soi interdit, sauf si cela entraîne des mauvais traitements ou un manquement à ces obligations. En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une… Lire la suite »

Sandrine
Sandrine
15/06/2019 10h42

Bonjour, cela fait 9 mois que nous avons acheté notre appartement en copropriété et… 9 mois que le chien des voisins aboie sur le balcon, de jour comme de nuit. Rien n’y a fait : les petits mots gentils, les SMS gentils, les appels gentils, les mises en demeure via le bailleur, les lettres recommandées à la propriétaire du bien. RIEN. Aujourd’hui, j’ai saisi le conciliateur, mais vu que les locataires voisins mentent lorsque l’on met en cause leur animal… quel effet aura une telle démarche ? Aucune, je présume. J’ai déjà appelé la police : il ne se sont… Lire la suite »

Catherine Gourvitch
Catherine Gourvitch
22/06/2019 9h52
Répondre à  Sandrine

A mon avis, il est anormal qu’un chien soit sur un balcon jour et nuit. Ses maîtres ne s’en occupent pas donc Il s’ennuie . C’est une forme de maltraitance. A t’il au moins de l’eau, de la nourriture et surtout la possibilité de se coucher a l’ombre ?!
Si c’est non, vous prévenez des associations de defense des animaux. À quoi bon avoir un chien pour ne pas s’en occuper ! . Courage

LegalPlace SAS
LegalPlace SAS
24/06/2019 17h12
Répondre à  Sandrine

Bonjour, Au vu de l’échec de l’ensemble des démarches de conciliation que vous avez entrepris, il vous est possible d’assigner vos voisins devant le juge du tribunal d’instance dans le cadre d’une action civile qui vous permettra d’obtenir une injonction ou des dommages-intérêts. A ce titre, vous pourrez obtenir des preuves des nuisances par constat d’huissier. En outre, le caractère solennel de l’assignation par voie d’huissier sera plus à même d’enjoindre les voisins de mettre fin aux nuisances, et il ne sera alors pas nécessaire de poursuivre l’action jusqu’au bout. Nous espérons que ces informations sauront vous aider et que… Lire la suite »

bertrand
bertrand
30/12/2019 21h42
Répondre à  Sandrine

Il est légalement impossible de “refuser de prendre une plainte”, vous auriez du porter plainte contre l’officier de police qui vous l’a refusé…

oruba
oruba
19/08/2024 18h39
Répondre à  bertrand

C’est impossible!la police fait ce quelle veux!idem,les maires!je l’ai vécu,tout ce retourne sur les victimes.voir l’AAbV:association,

oruba
oruba
08/01/2025 20h25
Répondre à  oruba

Adhérent,2000à2023;rien n’a changé§Maire ,police,,!2024,2025,DEUX chiens seuls ou pas,aboiements jours,soirs Nuits,présence ou pas des jeunes voisins (maison mitoyenne et jardinet).Lanceurs d’alerte aux Administrations et Procureurs,,,mon épouse a vu sa santé dégradée et en est morte,le 15 décembre2013,,dépressions récurrentes aux nuisances sonores,,,c’est la loi de la jungle!ici à Roost-Warendin(59286),,idem,stationnement sur trottoires,personne vulnérables;MDPH;

bertrand
bertrand
25/02/2025 12h05
Répondre à  oruba

idem à MACHECOUL SAINT MEME dans le 44 !!

Solenne
Solenne
04/11/2021 10h35
Répondre à  Sandrine

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/ 
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant bon courage dans vos démarches,
L’équipe LegalPlace

Gigi
Gigi
07/09/2022 19h00
Répondre à  Sandrine

Sur un balcon toute la journée, c’est de la maltraitance, contactez une association au plus vite, faites d’abord constater par la Police municipale locale, pour établir un proces verbal.

Cloalec
Cloalec
03/06/2024 16h18
Répondre à  Sandrine

Je vous comprends nous avons le mm problème. Pauvres chiens ! Les lois existent mais ne sont pas appliquées, comme pour tout en Franche.

Mille
Mille
20/08/2024 9h43
Répondre à  Cloalec

Nous avons le même cas 4 chiens qui aboie le monsieur est chez lui les fait taire mais elle le fait exprès qu’ils aboient samedi tondait sa pelouse pendant 3 h chien qui aboie la musique a fond invivable j’ai appelé la gendarmerie Ils entendaient sont arrivés 10 mn après lui ont dit de Les faire taire sa s’est arrêté net mais la voisine en face tiens avec et contre nous nous insulte de vieux con abrutis bon qu’à être en maison de retraite on lui casse les couilles vous n’avez qu’à déménager quand son compagnon est là car il… Lire la suite »

Cases
Cases
22/01/2025 11h55
Répondre à  Sandrine

Bonjour j’ai eu un problème aussi d’aboiement du chien de mon voisin après de nombreux rappels a loi rien n’y a fait il aboyé le jour comme la nuit dur de trouver le sommeil j’ai porté plainte j’attends toujours j’ai appelé les gendarmes ils se sont déplacés est constaté l’infraction ils ont eu une amende de 65 € mais ils continuent toujours a aboyé je vais mandaté un huissier pour les traîner devant les tribunaux.

Khadidja
Administrateur
28/04/2025 9h30
Répondre à  Cases

Bonjour,
Lorsque les aboiements persistent malgré une amende et les interventions des forces de l’ordre, il est possible de faire constater officiellement le trouble par un commissaire de justice (huissier). Ce constat pourra ensuite être utilisé pour saisir le tribunal judiciaire sur le fondement du trouble anormal de voisinage.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Morgan Théréné
Morgan Théréné
03/03/2020 9h16

Bonjour je suis propriétaire d’un petit chien de 3ans il à tendance à pas mal aboyer en journée (le soir non il dort sauf ci des voisins font du bruit comme indiqué par la suite), mon chien aboie parce qu’il veut jouer, quant il y a du monde à la maison ou que quelqu’un sonne ce qui est tout à fait normal mais aussi est la est le gros point noir quand les voisins CLAQUENT leur porte tout le temps, parlent de manière bruyante dans les couloirs de temps à autre etc..et ça à n’importe quelle heure du jour ou… Lire la suite »

franck GERMAIN
franck GERMAIN
08/04/2020 7h02
Répondre à  Morgan Théréné

Bonjour, ce n’est pas une question d’aimer ou pas les chiens mais on a pas le droit de troubler la tranquilité du voisinage. Vous devez savoir maitriser votre chien.Ça devient insupportable d’entendre un chien aboyer constament ou régulièrement . Une chose qu’on ne se rend pas bien compte est que si votre chien s’échappe et va mordre quelqu’un vous en serez responsable, ce qui est tout à fait normal. Avec les oboiements c ‘est la même chose. On a pas le droit de nuire à autrui que se soit directement ou par l’intermédiaire d’un chien.

OINE
OINE
19/04/2020 8h00
Répondre à  franck GERMAIN

Je suis tout-à-fait de votre avis. Je subis cette nuisance dans la journée depuis 2 ans. En cette période de confinement où l’environnement est calme, ce trouble est intolérable. La propriétaire des 2 chiens ne fait rien pour faire cesser ce trouble.

Manoo
Manoo
10/08/2024 9h28
Répondre à  OINE

Bonjour J’ai un chien qui aboie en extérieur (pas la nuit car je le rentre), il fait son boulot de gardien. Je comprends que par moment cela puisse déranger mon voisinage quand mon chien aboie excessivement pour différentes raisons (activité excessive dans la rue, effet de selle du à son humeur journalière, etc…). Effectivement nous vivons ensemble, chacun doit faire un effort, j’ai donc pour ma part pris un rendez vous chez un éducateur canin afin de discuter des possibles solutions pour améliorer le comportement de mon animal. Je constate que les propriétaires de chien extrapolent des raisons sur les… Lire la suite »

fauret helene
fauret helene
04/06/2020 17h18
Répondre à  franck GERMAIN

Enfin détenir un chien ou même plusieurs est légal et un chien aboie pour s’exprimer. dans le cas de cette personne ce sont les bruit voisins qui font aboyer son chien. Il est impossible de faire taire un chien en l’absence de son maitre. lorsqu’on vit en appartement, donc en communauté il faut savoir être tolèrent. personnellement que j’entende un chien aboyer, des bruits de perceuses ou des enfants qui crient, ça reste des nuisances sonores normales qui sont liées a la vie en communauté. si on ne le supporte pas, soit on s’achète des boules quiet (ça fonctionne très… Lire la suite »

bollens
bollens
08/08/2020 20h26
Répondre à  fauret helene

enfin avoir un chien en appartement est pas spécialement Humain, meme si on les aiment… c’est plus proche de la torture que de l’affection pour eux. C’est quand meme fou ce que les nous pouvons faire pour un peux d’affection. de leurs part.. mettez vous a leurs places, est ce que vous voudriez rester en continue dans 20m carré pour pouvoir accéder à l’air libre deux fois par jours si votre maitre prend la peine de vous sortir? C’est plus proche du milieux carcéral qu’une relation d’amour.. pour être en maison individuels, si les enfant de mes voisin crient parfois,… Lire la suite »

Josie cab
Josie cab
21/08/2021 20h11
Répondre à  fauret helene

bravo Fauret helene , j’ai le même problème avec un de mes voisins qui ne supporte pas ma chienne (ni moi d’ailleurs ) et qui m’a menacé plusieurs fois de porter plainte contre moi ; d’autres chiens font autant de bruit si ce n’est plus , sans parler des bruits des voisins qui bricolent , mais c’est nous que ce voisin a pris en grippe ….on a régulièrement droit à des ‘ta gueule ‘ hurlés dés que le chien fait le moindre aboiement ! ça s’appelle de l’intolérance de sa part et les gens comme ça devraient aller vivre dans… Lire la suite »

Back
Back
05/06/2023 18h08
Répondre à  Josie cab

Un chien ne doit pas aboyer pour un oui ou un non .Un chien a besoin de repères et d’éducation .Il existe des centres spécialisés qui vous donneront les bonnes bases pour votre chien . Mon fils a une chienne et elle n’aboie pas pour n’importe quoi . Donc voilà.

zouzou
zouzou
09/07/2023 9h40
Répondre à  Back

Bien dit, si tout le monde avait l’intelligence de le comprendre , un chien qui aboie non stop c’est insupportable !

Back
Back
20/07/2023 17h40
Répondre à  zouzou

Oui exactement.Mon fils a acheté une chienne en Roumanie qui en plus a été abandonnée .On lui donne beaucoup d’amour et elle nous le rend bien en plus d’être gâtée .Ceci dit ,il a acheté un appartement neuf dans une toute petite copropriété et le voisin du dessus à 2chiens qui aboient régulièrement lorsqu’un autre chien passe avec son maître . La propriétaire m’avai expliqué que son chien a été mordu mais cela n’explique pas ces aboiements intempestifs qui troublent le voisinage. Elle ferait mieux de consulter un vétérinaire pour régler ce problème.Cooky n’aboie presque jamais car elle a beaucoup… Lire la suite »

Dav
Dav
25/09/2023 8h48
Répondre à  Josie cab

Tout à fait d’accord avec vous je subis exactement le même type d’harcèlement malgré tout nos effort pour atténuer les aboiements de notre chien le voisin se plaint sans arrêt il nous a carrément taguer le garage et la voiture menacée et agresser physiquement ainsi qu’envoyer des lettre anonyme de menace malgré tout nos effort pour atténuer le bruit il ne veut rien savoir cette situation est devenue invivable et intolérable vous avez raison ces gens devraient habiter au milieu du désert…

jerome
jerome
14/09/2021 6h31
Répondre à  fauret helene

Sinon on peut aussi apprendre à ses enfants de ne pas crier ou hurler, dresser son chien ou un collier anti-aboiements, faire ses travaux aux heures ou cela trouble le moins le voisinage… etc. Enfin j’ai reçu cette éducation qui consiste à ne pas déranger mes voisins, état d’esprit en perdition au nom des sacro saintes libertés individuelles. Je suis toutefois très tolèrent je vous rassure, ça fait aussi partie de mon éducation.
A bon entendeur

NATHALIE JOUANNES
NATHALIE JOUANNES
16/10/2023 13h36
Répondre à  jerome

excellente réponse. Visiblement la liberté de nuire aux autres fait partie des croyances de beaucoup. Pour éviter les nuisances, fermons nos fenêtres, mettons des boules quiès, partons même de chez nous… Tout cela est à l’image de notre triste monde. Ne pas respecter son environnement, ses voisins, les gens sur les routes et partout est une forme de violence.
Les relations humaines doivent être enrichissantes et non des sources de conflits. Quel gâchis. Mais l’être humain est juste bon à cela, non ?
Merci !

mollet
mollet
09/07/2024 13h18
Répondre à  jerome

d’accord avec vous je suis respectueux et je constate que je suis le seul donc c’est moi le furieux du quartier car personne n’ose rien dire si par derrière plus personne na de respect chien chats qui traine partout le foutoir

Manu
Manu
07/10/2021 23h14
Répondre à  fauret helene

Est-il juste de devoir se promener chez soi avec des bouchons d’oreille parce que le chien du voisin a besoin de s’exprimer ?

bertrand
bertrand
25/02/2025 12h21
Répondre à  Manu

tout à fait d’accord avec vous, ma mère vivait comme ça, elle a attrapé des otites! Pauvre monde de cinglés…

Back
Back
05/06/2023 18h03
Répondre à  fauret helene

Quand on a un chien ou plusieurs on vit dans une maison et pas en appartement.Ensuite ,la réglementation est claire .Entendre un chien ou des chiens aboyaient plusieurs fois par jour devient insupportable et stressant , c’est une nuisance sonore qui doit être sanctionnée . Il faut respecter le voisinage sinon il faut aller vivre dans un bois . Et cela n’a rien à voir les coqs ,n’importe quoi ! .

mch
mch
23/03/2024 9h11
Répondre à  Back

entierement d accord avec vous! mon voisin a neuf chiens qui vivent dans un etat deplorable une cabane en tole été comme hiver ! ils aboient sans arret nuits et jours sans compté les odeurs !! je n arrive meme plus a ouvrir mes fenetres tellement sa pue!

Non vacciné
Non vacciné
12/04/2024 16h26
Répondre à  fauret helene

Et oui je suis à la campagne et je ne peux pas rester dans mon jardin parce que le chien du voisin ne fait que gueuler toute la journée. Pour faire plaisir au chien, je dois m’enfermer chez moi avec des boules quies. Votre témoignage était très intéressant. Vous devez aussi avoir un chien qui gueule toute la journée.

legrand
legrand
06/05/2022 13h01
Répondre à  franck GERMAIN

Chez moi aussi se sont des aboiements intempestifs et je commence vraiment à en avoir ras le bol quand ce n’est pas chez les voisins de droite ,ce sont ceux de gauche quand ont le dit ils vous rient au visage Dans quel monde vivons nous et que faut il faire

Manoo
Manoo
10/08/2024 9h34
Répondre à  franck GERMAIN

Mon cousin s’appelle comme vous donc je me pose la question si ce n’est pas vous ?
(Manuella Chaisner).

Mille
Mille
20/08/2024 9h48
Répondre à  franck GERMAIN

Bonjour je suis solidaire avec vous les aboiements intempestifs sont interdits je le subi tout les jours pas facile samedi les gendarmes sont venus chiens qui aboie musique à fond tondre pelouse en même temps c’est vraiment pour nous emmerdé tondre c’est normal mais pas le reste

Rouet Michel
Rouet Michel
09/05/2020 17h25
Répondre à  Morgan Théréné

Bonjour, je partage l’avis de Morgan. En effet, un chien aboie, un chat miaule. Mon chien se manifeste quand il est heureux de me voir, quand des promeneurs passent devant la propriété, et surtout, soit quand des sangliers qui on franchi un terrain non clôturé viennent boire de l’autre côté de ma clôture. Aussi, quand d’autres chiens aboient plus bas ( J’habite à la campagne, au sommet d’une vallée). Mais voilà: 150 m plus bas vit un couple de retraités qui passe son temps à poser plainte parce que plus bas encore, à 600 m, quelqu’un joue de la guitare,… Lire la suite »

BELLOU
BELLOU
27/05/2020 16h32
Répondre à  Rouet Michel

La tolérance n’est en effet pas souvent de mise et tout simplement une bonne discussion amiable avant d’en arriver à “dénoncer” un propriétaire de chien serait plus efficace… Je suis également en limite de village, avec des champs derrière la maison et un lotissement de nouveaux voisins de l’autre côté. J’ai 2 chiens qui sont dehors la journée et effectivement, aboient dès que quelqu’un passe devant la clôture ou s’approchent du portail, et seulement à ce moment-là. Ce sont des chiens de garde et jusqu’ici ils ont permis d’éviter des cambriolages ! (contrairement aux chers voisins …). Et voilà que… Lire la suite »

André
André
26/07/2020 14h31
Répondre à  BELLOU

la solution ne peut venir que de vous et pas du chien..

jerome
jerome
14/09/2021 6h40
Répondre à  BELLOU

Oui ils auraient au moins pu vous en parler, c’est indélicat. Peut-être que vous n’avez pas conscience de ma gêne que vos animaux occasionne. Essayez le dressage, si c’est fait très sérieusement c’est très efficace et en plus votre animal aboira en cas de danger, ce qui vous alertera plus efficacement.

Back
Back
05/06/2023 18h14
Répondre à  jerome

Exact .

Back
Back
05/06/2023 18h13
Répondre à  BELLOU

Un chien n’a pas à aboyer lorsqu’un autre chien passe devant votre clôture ..Imaginez que ce soit le défilé devant chez vous hein ? Mais comme vous aimez le bruit ,je n’hésiterais pas à venir jouer au saxophone sous votre balcon ….histoire de vous endormir..🤔

Fanny
Fanny
20/06/2020 19h35
Répondre à  Morgan Théréné

Bonjour,
Je suis aussi propriétaire d’un petit chien qui aboit quand il joue ou qu’il croise un autre chien. Je n’ai rien contre les aboiements en journée.
Cependant, j’ai une voisine dans l’immeuble, qui travail de nuit et son chien aboit pendant plusieurs heures de 21h jusqu’au matin… Moi qui travail très tôt le matin cela m’empêche de dormir…Je lui ai laissé un mot en espérant pouvoir faire une nuit entière sans l’entendre hurler…

André
André
26/07/2020 13h45
Répondre à  Fanny

Sincèrement quel est l’intérêt d’avoir un chien en sachant très bien que l’on va nuire au voisinage???? J’ai un voisin qui a emménagé il y a peu de temps, il ne s’est pas contenté de venir avec 2 chiens qui aboient dès que quelqu’un passe devant la grille, il vient d’en acquérir un 3ème qui aboie plus que les autres. On dirait qu’il veut se rendre le maître des lieux.. ça devient de la démence….

Manu
Manu
07/10/2021 23h26
Répondre à  Morgan Théréné

Les gens qui claquent les portes et parlent fort dans les couloirs sont irrespectueux et ayant vécu longtemps dans une résidence avec ce genre de bruits je le sais. Mais les gens qui laissent leurs chiens aboyer pendant une longue durée ne se rendent pas compte. Pour le voisin qui est chez lui, c’est comme une intrusion, et celui qui appréhende le début des aboiements est aussi stressé que celui qui appréhende le moment où une porte va claquer et les gens parler hyper fort. Essayons juste de se mettre à la place de l’autre qui aime peut-être les animaux,… Lire la suite »

MARTIN
MARTIN
24/08/2022 13h11
Répondre à  Morgan Théréné

incroyable ces commentaires de proprios de chiens qui disent qu’il est normal que leur animal aboi et que les autres n’ont qu’à subir! Le genre de personnes qui disent “mon bébé” ou “ma fifille” à leur animal ! Il faudrait leur mettre 2 bonnes grosses enceintes de 100W et les réveiller en pleine nuit pour qu’ils comprennent ce que c’est que la nuisance des voisins (ou de leur chien)!!!
Et une bonne amende, puisque la plupart des gens ne comprennent que quand ça pique au portefeuille.
Encore des égoïstes, à gerber.

Cyrine
Cyrine
25/08/2022 15h34
Répondre à  MARTIN

Bonjour,

Il existe divers recours pour mettre un terme aux nuisances de voisinage :

– La mise en demeure par un avocat ;
– Faire un signalement à la D.S.E.A. de votre département ;
– En informer votre mairie ;
– Porter plainte auprès d’un service de police, ou de gendarmerie ;
– Saisir le tribunal d’instance (TI).

En espérant que cette réponse vous a été utile.
L’équipe LegalPlace

Sidoine
Sidoine
07/09/2022 18h31
Répondre à  MARTIN

tout à fait d’accord ! Des égoistes

Back
Back
05/06/2023 18h18
Répondre à  MARTIN

Je partage votre avis . Il existe des lois et il ne faut pas hésiter à porter plainte pour nuisances sonores ,car c’est un stress permanent qui peut jouer sur la santé humaine . Ensuite faire dresser un procès verbal par huissier qui constatera les faits .

Back
Back
20/07/2023 17h50
Répondre à  MARTIN

Je partage votre avis ..👌

binet
binet
07/08/2023 16h20
Répondre à  MARTIN

MERCI !!! enfin des propos sensés,
oui les amendes ça causent plus aux francais que le respect (qui est mort ci dite ma fille de 20 ans) comme la solidarité qui s’arrete par exemple pour les soignants a la fin du confinement
Pauvre France

bertrand
bertrand
25/02/2025 12h25
Répondre à  MARTIN

J’aurai pas dit mieux, de toute manière des gens comme ça il faut leur faire la même chose sinon ils ne comprendront jamais !

ADAM
ADAM
28/10/2023 15h21
Répondre à  Morgan Théréné

Merci pour ce témoignage de propriétaire de chien, je suis de tout coeur avec vous car j’ai un petit teckel qui agit exactement de cette façon et des voisins qui ne se privent pas de claquer leur porte à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit!!

Laya
Laya
29/02/2024 18h59
Répondre à  Morgan Théréné

Tout à fait d’accord avec vous je suis en embrouille avec les voisins pour les aboient un chien a le droit d abboye eux font du bruit mais pk pas les chiens eux on le droit claquage de porte. Très mal isolé donc même quand y parle ou autre … On entend tout et nous on se fe envoyé chier a chaque fois kil avoir alors quand on travail avec mon mari que nous sommes du matin tout les deux. On fait comment on doit rester à la maison et pas aller travailler bha nan c’est pas comme sa enfaite… Lire la suite »

mollet
mollet
09/07/2024 12h37
Répondre à  Morgan Théréné

Aucun droit ou bien trop de droit non respecté, le problème est la si votre chien aboie à chaque bruit poser vous la question moi le chien de ma voisine aboie sur les oiseaux vais pas supprimer les oiseaux elle le laisse 1h comme ca à le regarder donc je suis intervenu

Blasquez
Blasquez
26/10/2024 21h43
Répondre à  Morgan Théréné

Pas de honte un tel commentaire !
Vous habitez sur quelle planète ?
Le respect d autrui vous connaissez ?

Anne -Sophie MORVAN
Anne -Sophie MORVAN
30/06/2025 17h14
Répondre à  Morgan Théréné

Je suis tout à fait d’accord avec vous
C’est insupportable ces gens qui déboulent de ville en général et qui ne supportent rien ! C’est en partie à cause de personnes comme eux qu’il y a tant de chiens abandonnés à la SPA !
Bien sûr que le propriétaire du chien doit faire le maximum pour éviter les aboiements trop nombreux mais les voisins aussi doivent être un minimum tolérants!
Un chien ça aboie ce n’est pas un chat !

Lucie Poucet
Administrateur
02/07/2025 8h50
Répondre à  Anne -Sophie MORVAN

Bonjour, Ce point de vue reflète en effet un équilibre délicat entre le droit de chacun à la tranquillité et le respect de la nature même de l’animal. Le Code civil prévoit que « Nul ne doit causer à autrui un trouble anormal de voisinage » (article 1240), ce qui signifie que les aboiements excessifs et répétés peuvent engager la responsabilité du propriétaire. Cependant, la jurisprudence rappelle que l’évaluation du caractère anormal du trouble doit toujours tenir compte du contexte (Cass. civ. 3e, 16 janvier 1991, n°89-15.318), notamment la localisation (zone rurale ou urbaine), la fréquence et l’intensité des bruits.… Lire la suite »

hervé
hervé
06/02/2021 11h46

mes voisins ont un chien assez imposant et dès le matin 8h jusqu’au soir 16h30 le chien aboie sans cesse ( aboie , hurle à la mort et geins sans cesse quoi faire on en peut plus de ces aboiements tranquille le mercredi et les week end , le propriétaire du chien ne fait rien pourtant il est au courant de cette nuisance.

jerome
jerome
14/09/2021 6h42
Répondre à  hervé

Et bien parceque comme la majorité des gens qui nuisent aux autres, IL S’EN FOU.

Sadiah
15/11/2022 12h21
Répondre à  hervé

Bonjour, Si le bien est situé dans une copropriété, vous pouvez consulter les dispositions relatives au bruit indiquées dans le règlement de copropriété. S’il existe bien des dispositions relatives au bruit et qu’elles ne sont pas respectées par le propriétaire du chien, il est possible de faire intervenir le syndic. Par ailleurs, s’il existe un arrêté spécifique au bruit dans votre commune, vous pouvez également vous rapprocher du maire. Au delà de ces démarches préalables, vous pouvez demander une conciliation avec un conciliateur de justice. Cette solution est gratuite et permet de régler le litige à l’amiable. La dernière solution… Lire la suite »

Sandrine
Sandrine
22/02/2021 16h38

Mon voisin a deux chiens qui aboie constamment, je suis aller voir ce voisin qui ne veut rien entendre ,nous avons fait constaté a plusieurs reprises par la gendarmerie,il a eu une amende de 68€.nous avons envoyes un recommandes a la mairie et au proprietaire du chien ,les aboiements du chien on un peu cesser (avec un collier anti aboiement)hors le proprietaire nous dit que le collier peu rendre fou son chien , donc il ne le met plus .je ne sais plus quoi faire … et les autres voisins disent qu’il n’entend rien . Aider moi a trouver une… Lire la suite »

Sadiah
06/08/2021 13h49
Répondre à  Sandrine

Bonjour,

Il est possible d’avoir recours à la médiation avec un professionnel habilité de votre commune.
Cela vous permettra d’échanger avec votre voisin et une tierce personne dans le but d’aboutir à un accord.

En vous souhaitant bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

jerome
jerome
14/09/2021 6h44
Répondre à  Sandrine

Même commentaire que plus haut, le propriétaire s’en fou complètement et vu que vous êtes les seuls à vous plaindre… bah c’est pas prêt de cesser.

Sandrine
Sandrine
23/02/2021 18h02

Dans l’attente d’une reponse merci

Yuki17250
Yuki17250
03/06/2021 10h00

Bonjour,
Je suis propriétaire de chiens. Mon chien aboie devant ma maison et le voisin qui se plaint des aboiements se trouve à 50 mètres derrière ma maison. Ma chienne a 6 mois et elle est arrivée il y a un mois à peine à la maison. Mon voisin m’a ouvertement menacé. De plus, son chien aboie régulièrement et ses grosses hurlent des qu’ils sont dehors.
Que puis-je faire?

Solenne
Solenne
04/11/2021 10h17
Répondre à  Yuki17250

Bonjour,

Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/ 
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.

En vous souhaitant bon courage dans vos démarches,
L’équipe LegalPlace

Beudard Nathalie
Beudard Nathalie
04/09/2021 10h02

bonjour Je viens vers vous , voila ma maman 73 ans a un border coli . La voisine et venu la voir en l agressant de nom d oiseau par ce que la chienne aboie quand le facteur passe , quand quelle un passe devant la maison et voila c est tout ! en faite normal ! la nuit elle dort dans la maison . Mais la voisine fais une fixette sur la chienne alors que toutes les personnes vivant dans le quartier ont des chiens et qu’ ils font la méme chose quand quelqu’ un passe .Elle lui a… Lire la suite »

Alissia
Administrateur
06/09/2021 10h50
Répondre à  Beudard Nathalie

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Manu
Manu
07/10/2021 23h53

Aboiements en provenance de plusieurs propriétés jour et nuit. Bonjour, depuis quelques années il y a des aboiements venant de 4 ou 5 maisons différentes, le jour et encore plus la nuit, parfois toute la nuit sur tout le périmètre autour de chez moi. On dirait qu’ils laissent leurs chiens dehors pour garder les lieux, même en hiver. Le problème c’est que ces maisons sont assez éloignées mais que les sons portent très loin, car je suis en campagne sur les hauteurs et les chiens sont dispersés dans des maisons plus bas. Il est difficile de localiser ces chiens, et… Lire la suite »

Solenne
Solenne
12/10/2021 10h43
Répondre à  Manu

Bonjour,

Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».

N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.

En vous souhaitant une belle journée,

L’équipe LegalPlace

VALENTINA
VALENTINA
12/10/2021 8h09

Bonjour,
J’ai mon chien de 3ans qui aboie parfois vers 11h30/12h. (Sachant que a partir de 13h30 il aboie plus car je suis la) J’habite au 1etage et le voisin qui se plein au 3étage. Et lui seul dans le bâtiment se plein. Quels sanctions pour moi?

Mélie
Mélie
12/10/2021 10h19
Répondre à  VALENTINA

Bonjour, Si les aboiements sont répétitifs, s’étendent sur la durée ou dépassent les 5 décibels, le voisin peut exiger la cessation des aboiements de votre chien. Ainsi, il peut premièrement faire une demande de mise en demeure, vous serez alors obligée de mettre fin aux aboiements de votre chien. Si les aboiements persistent, votre voisin peut porter plainte et vous serez convoquée devant le juge compétent. Suite à cela, le juge déterminera si il vous sanctionne d’une amende (jusqu’à 450 euros), ou bien de travaux obligatoires d’insonorisation de votre logement. Le juge peut aller jusqu’à la confiscation de l’animal. Ainsi,… Lire la suite »

Nicolas
Nicolas
22/10/2021 21h35

Bonjour Bonsoir, je suis propriétaire de 2 chiens, assez jeune, une voisine est venu se plaindre aujourd’hui le soir (22/10/2021), elle à ouvertement taper mon chat devant MOI, tous ça parce que mon chat se promène dehors et que apparament, il se amuserez à faire ses besoins dans l’escalier à l’extérieur (sachant qu’on habite dans des appartements et que ce qui nous sépare sont seulement des petits chemins qui sépare) Sachant que la voisine travaille de nuit, dès qu’elle finit son travaille, elle rentre tôt, sauf que dès que je vais au travail, il se mette à aboyer, alors qu’on… Lire la suite »

Alissia
Administrateur
25/10/2021 12h39
Répondre à  Nicolas

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Normam
Normam
16/11/2021 8h18

Bonjour, est il possible de constituer un collectif de voisins afin d’engager ces démarches collectivement

Najoie
Najoie
16/11/2021 17h14
Répondre à  Normam

Bonjour, Si une nuisance sonore est constatée, seules les personnes qui ont intérêt et qualité à agir peuvent engager une action en responsabilité fondée sur la théorie des troubles de voisinage. Le premier critère pour pouvoir engager une telle action afin de caractériser l’existence d’une relation de voisinage est la proximité. Le voisin doit être celui qui occupe un immeuble à proximité de la source du trouble. D’ailleurs, le trouble est susceptible de se communiquer d’un lieu à un autre (il n’est pas nécessaire qu’il y ait un bornage, une clôture ou une mitoyenneté). Il faut réellement être touché par… Lire la suite »

CH76
CH76
08/12/2021 15h54

Bonjour, J’ai lu avec attention votre article sur les nuisances sonores provoquées par les chiens et je vous explique ma situation. J’habite ma maison depuis 2015 et j’ai toujours eu des chiens qui sont seuls moins de 2x4h du lundi au vendredi et pas toutes les semaines. J’ai mes deux chiens actuels depuis 2018 et nous nous entendons avec tous nos voisins sur un large périmètre et nous les avons toujours interrogés régulièrement car depuis le 1er confinement de 2020, nous avons remarqué qu’il y avait de + en + de gens qui promènent leurs chiens dans nos petites rues,… Lire la suite »

CH76
CH76
15/12/2021 9h58
Répondre à  CH76

Personne pour me conseiller ? Merci

Alissia
Administrateur
28/12/2021 16h02
Répondre à  CH76

Bonjour,
En effet, votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

ciurariu
ciurariu
26/02/2022 0h48

Bonjour. j’ai 2 chiens, une maman de 9ans et son chiot de 9mois. Je travail à mis temps, 4 jour par semaine, week-end inclus. Vers les 9h40 je pars au travail et mon chiot a tendance à jouer grogner sur sa mère pour lui demander de jouer qui celle-ci le refuse. Pas concrètement des aboiements. Cela dure parfois une dizaine de minutes. La journée il dorment et rarement l’après-midi après leur longue sieste vers 16h le petit veut jouer. Je rentre à 17h30. J’ai installé une caméra à détecteur de mouvement qui me permet de leurs parler également. je demande… Lire la suite »

Cyrine
Cyrine
28/04/2022 14h39
Répondre à  ciurariu

Bonjour,

Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle.

En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

SSA
SSA
04/03/2022 8h37

Bonjour,

Mes voisns ont entre 4 et 5 jack Russels, qu’ils nes sortent jamais les laisse simplement dans leur jardin, et ils aboient toute la journée.
Que faire?

Louise
Administrateur
04/03/2022 12h14
Répondre à  SSA

Bonjour, Les aboiements de chiens incessants et très bruyants peuvent être considérés comme des troubles anormaux du voisinage. Afin qu’un trouble anormal du voisinage soit constitué il faut réunir 2 conditions: – établir l’anormalité du trouble par sa durée, son intensité, et sa répétition, – démontrer existence d’un voisinage. Si les conditions sont réunies, vous pouvez tout d’abord emprunter la voie amiable en écrivant au propriétaire des chiens puis de le mettre en demeure de faire cesser les aboiements. Vous pouvez également informer la mairie de la commune et avertir la police. Enfin, si le litige persiste vous pourrez porter… Lire la suite »

Marie
Marie
06/03/2022 19h08

Bonjour de notre côté, nous avons de nouveaux voisins depuis quelques mois. Nous habitons dans une zone très calme, en fond d’impasse et dès que nous rentrons chez nous ou dès que nous allons dans notre jardin, leurs chiens aboient. Ils n’aboient pas tout le temps mais des que nous sommes chez nous dans notre jardin. On a le sentiment de se faire agresser tous les jours… Outre les aboiements que nous pouvons qualifier de normal pour un chien, ces aboiements à notre encontre ne sont plus tolérables… nous venons de tenter de les prévenir mais ils refusent de les… Lire la suite »

Louise
Administrateur
07/03/2022 12h23
Répondre à  Marie

Bonjour, Des aboiements de chiens peuvent constituer un trouble anormal du voisinage si 2 conditions sont réunies: – l’existence d’un voisinage, – l’anormalité du trouble: cette anormalité peut être établie par la durée, l’intensité et la répétition du trouble. Les troubles anormaux du voisinage sont appréciés avec une marge de tolérance et une grande casuistique par les juges. Toutefois, avant de s’en remettre à la justice, il existe d’autres alternatives. Vous pouvez tout d’abord informer et mettre en demeure les voisins de faire cesser cette nuisance. Si cela n’est pas suffisant vous pouvez contacter la mairie de la commune et… Lire la suite »

Sidoine
Sidoine
07/09/2022 18h38
Répondre à  Marie

Même problème de nouveaux voisins et nous ne dormons plus depuis 1 an. Merci à ces gens charmants qui se croient tout permis. Nous sommes encerclés de chiens et de gens laxistes et nous sommes traités d’intolérants. en plus pas assez d’un chien il leur en faut 2 c’est du délire c’est gens ont un problème.

Cyrine
Cyrine
19/09/2022 15h44
Répondre à  Sidoine

Bonjour,

Il existe divers recours pour mettre un terme aux nuisances de voisinage :

– La mise en demeure par un avocat ;
– Faire un signalement à la D.S.E.A. de votre département ;
– En informer votre mairie ;
– Porter plainte auprès d’un service de police, ou de gendarmerie ;
– Saisir le tribunal d’instance (TI).

En espérant que cette réponse vous a été utile.
L’équipe LegalPlace

Zienne
Zienne
20/08/2023 12h32
Répondre à  Cyrine

Bonjour,
A chaque fois vous citez la DSEA mais je n’en trouve nul trace sur internet.
Il existe des DSEA mais elles n’ont rien à voir avec le sujet traité ici.
Pouvez vous m’éclairer ?

joel auxant
joel auxant
07/06/2022 15h54

je suis sur un terrain , sur celui ci il n’y a pas de maison , je me rends sur ce terrain que de temps en temps pour y faire l’entretient , le chien de mon voisin haboit sans cesse pendant ma venue, qui longe son grillage , cela constitut il une nuisance sonore ?

Alissia
Administrateur
07/06/2022 17h38
Répondre à  joel auxant

Bonjour, L’article R1336-5 du Code de la santé publique pose 3 critères, non cumulatifs, pour constituer une nuisance sonore. Ainsi, si l’aboiement du chien est intensif, répétitif ou s’il est durable, il sera constitutif d’un bruit nuisible. Cependant, le ministère de la Santé pose des restrictions à ces critères : il faut faire une différence entre le bruit la journée et le bruit la nuit. Pour constituer une nuisance sonore, le bruit en journée (entre 7h et 22h) doit dépasser les 5 décibels. La nuit (entre 22h et 7h du matin) le bruit doit dépasser 3 décibels. En espérant que… Lire la suite »

Vilia
Vilia
26/07/2022 10h19

Bonjour, le chien de mon voisin d’appartement aboie souvent pour rien et j’ai des doutes sur le fait qu’il soit maltraité. Cela me fait de la peine pour le chien faut-il prévenir la police et/ou une association qui défend le bien-être animal ?

Clémence
Clémence
27/07/2022 10h33
Répondre à  Vilia

Bonjour,

Il est d’abord conseillé de tenter de régler cette situation à l’amiable, notamment en contactant directement votre voisin pour tenter de désamorcer la situation et de déterminer les conditions de vie de l’animal.
Si vous suspectez tout acte de maltraitance envers le chien ou si vous êtes témoin de tels actes, il vous est possible d’effectuer un signalement auprès de la police ou la gendarmerie, aux services vétérinaires de la DDPP ou d’une association de protection animale.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations,

L’équipe LegalPlace

Joël
Joël
26/08/2022 16h46

Bonjour Nous sommes propriétaires d’un chien qui aboie beaucoup quand nous le laissons seuls, ce qui arrive moins d’une fois par mois, seulement en cas de déplacements professionnels. Nous lui mettons suite à échanges à l’amiable avec nos voisins un collier anti aboiement qui n’est pas vraiment efficace apparemment. Il aboie très très rarement la nuit et lorsque nous teletravaillons (journée normale) nous maîtrisons un maximum ses aboiements la journée. Nos voisins se plaignent beaucoup depuis nos retours de congés car des déplacements pro obligatoires nous imposent de laisser le chien seul. Ils considèrent que nous n’avons rien fait pour… Lire la suite »

Alissia
Administrateur
01/09/2022 11h27
Répondre à  Joël

Bonjour,
Les conditions pour caractériser les aboiements d’un chien de nuisance sonore ne sont pas cumulatives. Ainsi, si l’aboiement du chien est intensif, répétitif ou s’il est durable, il sera constitutif d’un bruit nuisible. Il est de votre ressort d’apporter toute preuve contredisant les allégations de vos voisins. Nous vous invitons à contacter un avocat, qui saura vous renseigner sur la nature des preuves à apporter, et la suite de la démarche.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace

Maickel
Maickel
29/08/2022 6h56

Bonjour,
j’ai un soucie avec mon petit York toy, ce n’est pas un chiot elle a 11 ans et elle a pris l’habitude depuis peu d‘aboyer pour attirer l’attention.
Ça arrive la journée mais le plus pénible c’est la nuit (vers 3-4h et vers 7h) car elles nous réveillent moi et ma conjointe.

Nous avons essayé de la laisser aboyer, mais nous sommes dans un appartement et nous ne pouvons pas utiliser cette méthode. Quand la technique du « dire CHUT » ne marche pas et celle d’ignorer n’est pas possible, que faire svp?

Alissia
Administrateur
12/10/2022 10h13
Répondre à  Maickel

Bonjour,

Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous indiquer une méthode pour stopper les aboiements de chien… Cependant en recherchant sur internet vous devriez trouver des solutions adaptées à votre situation.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

Anonyme
Anonyme
02/11/2022 15h22

Bonjour,

Notre voisin se plaint de l’aboiement de nos 2 chiens la journée. Dans le cadre de notre travail, nous sommes absents de la maison de 7h15 à 18h30 (quand nous avons emménagé, l’absence était de 7h15 à 13h mais mon conjoint a dû trouver un autre travail). Il nous menace sachant mais nous n’avons pas de solutions, les colliers anti-aboiements ont été mordus par chacun de nos chiens. Que faire pour les empêcher d’aboyer ?

Amira
Administrateur
14/04/2023 15h39
Répondre à  Anonyme

Bonjour,

Dans votre situation, nous vous invitons à faire appel à un éducateur canin afin de travailleur avec vos chiens sur leurs aboiements. Par ailleurs, il est possible de confier à un professionnel vos chiens pendant la journée.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

Soardi
Soardi
03/11/2022 23h33

Je suis à la recherche de la législation pour l’ouverture d’une “crèche pour chien” mes voisins viennent d’en ouvrir une et ils accueillent 8 chiens max de jour comme de nuit il n’y a pas un seul jour sans salves d’aboiements des uns où des autres chaque aboiement “normal” d’un chien étant multiplié par le nombre de chiens accueillis . Pour en discuter à l’amiable j’ai besoin d’infos juridiques préalables merci de m’indiquer où je peux les trouver

Amira
Administrateur
14/04/2023 15h36
Répondre à  Soardi

Bonjour,

En principe, l’ouverture d’une telle structure nécessite généralement une autorisation préalable de la préfecture ou de la mairie, ainsi qu’une déclaration auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). En cas de nuisance sonore, nous vous invitons à contacter la police pour signaler le problème.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

Isabelle
Isabelle
10/02/2024 3h48
Répondre à  Soardi

Bonjour, ou en êtes vous dans vos recherches. Avez vous eu un avancement par rapport à votre problème ?

Sam
Sam
15/04/2023 9h41

Mon voisin du dessous a pris un chiot en novembre, il travail en usine et bosse une semaine sur deux du matin ou de l’après midi.
Quand il part a 4h du mat, son chien hurle a la mort jusqu’à son retour.
Je travaillais dans le médico social et j’ai perdu mon emploi a cause de la fatigue cumulé.
mon voisin reste fermé a la discussion et clairement , je ne sait plus quoi faire….
Ont est en avril , cela f ait 6 mois que je subis les choix de mon voisin.
Que doit je faire ?

Amira
Administrateur
17/04/2023 17h19
Répondre à  Sam

Bonjour,

Si votre voisin n’est pas ouvert au dialogue, vous avez la possibilité de contacter la police ou une association de défense des animaux telle que la SPA pour demander des conseils sur la manière de résoudre votre problème.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Sam
Sam
18/04/2023 9h52
Répondre à  Amira

Bonjour, J’ai contacté la SPA en décembre, car déjà, je trouvais qu’il y avait de la maltraitance ( le chien est enfermé dans une cage minuscule pendant plus de 12h ). Mais rien ni aucune nouvelle.  Une enquête devait être faite, quand j’appelle, on me dit qu’ils n’ont pas connaissance de mon dossier. J’adore les animaux, mais là, je n’en peux plus, je suis à bout. Ma fille ne peut pas faire sa sieste, car réveiller par des hurlements et moi-même je n’arrive pas à faire une nuit complète sans être réveillé de la même sorte. Dois-je faire intervenir les forces de l’ordre ?… Lire la suite »

YOHANN Grkinic
YOHANN Grkinic
11/05/2023 22h16

Bonjour Sa fait un mois que j ai emménager dans mon nouvel appartement avec ma conjointe et nos deux petit chiens , je suis au deuxième étage mais, Ma voisine du premier a aussi un chiens assez agé dirai je , il est assez agressif envers d’autre chiens et il abboie au moindre bruit de pas , ce soir , elle s’en est pris à nous (ma conjointe et moi ) alors que je rentrais a peine du boulot. Le prétexte était que nos chiens aboie sans cesse or, ils n’avaient jamais sans raison, soit quelqu un est devant la… Lire la suite »

Amira
Administrateur
12/05/2023 14h42
Répondre à  YOHANN Grkinic

Bonjour,

Dans votre situation, nous vous invitons à communiquer avec votre voisine afin de lui expliquer cela. Si le dialogue avec votre voisine ne fonctionne pas, vous pouvez envisager de demander une médiation. Pour cela, vous pouvez contacter votre propriétaire ou votre syndic de copropriété afin qu’ils puissent intervenir et vous aider à résoudre le problème.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

Tristan
Tristan
26/05/2023 12h18

Bonjour, 

Cela fait maintenant 1 ans que je possède un chien, tout se passe très bien.

Seulement depuis maintenant 2 mois, un de mes voisins se plains et gueule dans la rue quand mon chien aboye, celui ci naboyant que lors de passage de chat, de poule d’eau ou lorsqu’on joue ( les aboiement n’excèdent jamais 5-10min sur une jounee , a des heures totelement differente de la journee ) peut il porter plainte ?

Amira
Administrateur
01/06/2023 11h20
Répondre à  Tristan

Bonjour,

En principe, si les aboiements de votre chien sont excessifs, cela peut constituer un trouble de voisinage. Nous vous invitons à dialoguer avec votre voisin afin de trouver une solution. Si les plaintes persistent, il est possible d’envisager une médiation pour résoudre le conflit avec votre voisin.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

Back
Back
05/06/2023 17h54

Les chiens du voisin au dessus de l’appartement aboient chaque fois qu’il y a un chien qui passe près de la propriété.Que faire ?

Amira
Administrateur
07/06/2023 15h10
Répondre à  Back

Bonjour,

En cas d’aboiements excessifs, nous vous invitons tout d’abord à contacter votre voisin afin de trouver une solution. Vous avez également la possibilité de contacter un conciliateur de justice afin de trouver une solution à l’amiable. Si cela ne fonctionne pas, vous avez la possibilité de porter plainte auprès du commissariat de police de votre lieu de résidence.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

Steph1703
Steph1703
17/07/2023 20h28

Bonjour cela fait 2 fois qu’un de mes voisins viens se plaindre des aboiements de mon chien. Mon chien fait des fugues en ce moment et il est donc attaché le temps que nous trouvions une solution pour le jardin ( c’est un patou croisé border collier ). Il aboie 2 min le soir, après ça nous allons le promener et ensuite nous le rentrons. Il dit que mon chien aboie toute la journée et qu’il gêne le voisinage, que je suis là seule à ne pas faire d’effort avec mon chien 1- il n aboie pas la journée (… Lire la suite »

Amira
Administrateur
20/07/2023 16h46
Répondre à  Steph1703

Bonjour,

Vous pouvez tenter de trouver une solution à l’amiable avec votre voisin en lui expliquant la situation. Si le règlement à l’amiable écouche, vous avez la possibilité de recourir à un conciliateur de justice (démarche gratuite) ou à un médiateur (démarche payante) ou à une procédure participative (démarche payante avec recours à un avocat) pour trouver une autre solution avec votre voisin.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

valerie
valerie
30/09/2023 11h30

Bonjour Nous habitons une maison qui se trouve près d’une foret . Notre voisin qui est pourtant éloigné possède de nombreux chiens car il chasse. Les chiens n’aboient généralement que quand il les nourrit , c’est donc très court . Mais la chasse a commencé . Notre voisin part le week end à la chasse mais ne prend pas tous les chiens . Ceux qui restent aboient sans cesse tant qu’il n’est pas rentré de la chasse . C’est insupportable et nous ne pouvons pas rester dehors . Je suis déjà allée les voir une 1ere fois : bon contact… Lire la suite »

Pauline
Pauline
16/10/2023 14h19

Bonjour,
Nous sommes très rarement absent le soir, mais dès que c’est la cas notre chien à tendance a aboyer, pas forcément fort et s’arrête dès que l’on rentre. Une de nos voisines m’a déjà parlé très méchamment et nous menace de mettre notre chien à la SPA a t-elle le droit ?

Amira
Administrateur
20/10/2023 16h54
Répondre à  Pauline

Bonjour,

La SPA ne peut pas prendre un animal sans une raison valable et sans respecter les lois et réglementations locales concernant la protection des animaux. Nous vous invitons à tenter de résoudre votre problème de voisinage à l’amiable. Si cela ne fonctionne pas, nous vous invitons à prendre contact avec un avocat.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Mermin
Mermin
11/12/2023 1h13

Que de témoignages, que de plaintes, que d’intolérance. Enfant, j’habitais à 30 m de la gare et à 50 m d’un bar restaurant jeu de boules et salle de bal ainsi que des prés avec vaches et cloches,pour vous dire que nous avions des nuisances sonores continues. JAMAIS mes parents ne se sont pleins, cela était notre environnement et nous l’acceptions tel qu’il était. Je vous laisse méditer.

Quentin
Quentin
05/02/2024 17h10

Bonjour je suis agriculteur et chasseur j’ai un soucis avec un nouveau voisin qui nous menace à cause des aboiements de chien sachant que nous avons des aides ménagère, aide soignante, famille également ,qui viennent tou les jours pour ma grand-mère à la ferme 7jour sur 7 de même se voisin un grand chien de catégorie 1 sa maison n’est pas fermé partout donc sont chien viens chez nous faire gueuler les notres qui sont enfermé car on ne peut pas l’ai laissé libre durant les visites sachant que la ferme a toujours été la depuis des années avec des… Lire la suite »

Juju
Juju
23/02/2024 17h52

Bonjour, Notre voisin est chasseur et a 3 à 4 chiens dans des chenils juste derrière le mur de notre jardin. 5m à peine sépare ce chenil à notre pièce de vie. C’est chiens quand ils ne sont pas à la chasse restent dans les chenils et aboient toute la journée. Notre voisins est bien au courant de leurs aboiements. Nous avons essayé de lui en parler à l’amiable mais sans succès puis mon mari s’est énervé plusieurs fois et nous avons appeler une fois la gendarmerie. Cela fait 7 ans que nous habitons cette maison et que nous rencontrons… Lire la suite »

Stephanie CRESSENT
Stephanie CRESSENT
16/06/2025 1h40
Répondre à  Juju

Bonjour je compatis car je vis la même chose que vous trois chiens de chasse et des gens qui sont dans le village depuis 40 ans et nous nous avons acheté notre maison il y a deux ans , il faut pas se laisser faire s’il le faut aller à la mairie et ensuite porter plainte à la gendarmerie de votre domicile si rien ne se passe après vos relances à ses gens

Hopes
Hopes
13/03/2024 16h14

Bonjour, ma chienne aboie seulement quand elle joue avec nous. (Seulement quand elle joue et cela n’est pas excessif du tout) Elle s’exprime comme tout chien le fairai. Un merveilleux voisin totalement déranger par le bruit (même le bruit d’une maison en construction où d’un bébé qui vient de l’autre côté d’un champs) nous à menacer de porté plainte contre nous et d’éduquer notre chien. Notre chien est éduqué et possède même le diplôme comme quoi c’est un chien éduqué. Nous vivons dans plus d’un hectare donc le bruit faut vraiment venir le chercher. Il a même menacé d’autre chiens… Lire la suite »

Mireille
Mireille
15/03/2024 10h27
Répondre à  Hopes

Bonjour,
Dans le cas où l’aboiement du chien est intensif, répétitif ou s’il est durable, il sera constitutif d’un bruit nuisible. Si le chien aboie la nuit, ses aboiements peuvent constituer un tapage nocturne au sens de l’article R623-2 du Code pénal. Dans ce cas, le propriétaire peut être immédiatement sanctionné d’une verbalisation de la police. Il est recommandé dans le cas où un voisin se plaint de nuisances sonores de privilégier le dialogue avec ce dernier, d’essayer de réduire autant qu’on puisse la propagation du bruit.
En espérant que vous passez une excellente journée,
L’équipe LegalPlace.

Rousselle
Rousselle
10/05/2024 23h38

Bonjour, j’ai une voisine qui s’amuse à faire aboyer nos chiens la nuit quand nous sommes absents (nous l’avons déjà prise sur le fait) et qui appellent les gendarmes qui nous disent que ça peut aller jusqu’à l’euthanasie. Qu’est-ce que je peux faire face à cette sorcière qui est imbuvable avec plusieurs autres voisins autre que nous aussi.

Hackmann
Hackmann
26/05/2024 11h38

Bonjour,
un voisin accueille un chien du village (un patou) , dont je ne connais pas le propriétaire, dans sa propriété qui est partiellement clôturée. Ce chien monte la garde, il peut sortir librement et aboie toute la nuit au moindre bruit et passage d’animaux.
Quelle solution est la mieux adaptée ?
merci

Touzin
Touzin
29/06/2024 21h16

Bonjour dès que le voisin part travailler aux environs de 7 h le jack Russel n’arrête pas d’aboyer dès qu’il est absent là ce soir il doit pas être là 1h qu’il aboie y en a ras le bol

Rose
Rose
05/08/2024 18h50
Répondre à  Touzin

Bonjour touzin, avez vous essayé d en parler à votre voisin? S il ne veut rien entendre je vous suggère d enregistrer sur votre téléphone en cas besoin de preuve. Vous pouvez également en parler à votre syndic ou propriétaire ou la mairie. Sachez que vous êtes dans votre droit. Regardez le code de la santé publique, les arrêtes préfectoraux et municipaux. Bon courage !

Debruyne
Debruyne
06/08/2024 5h29

J ai mon voisin qui lâche ses chiens le matin entre 5h30 et 6h30 ses 3 chiens aboiement je lui ai déjà signalé mais sans réponse que son les recours

Amira
Administrateur
06/08/2024 16h01
Répondre à  Debruyne

Bonjour,

Dans ce cas, vous avez la possibilité de recourir gratuitement à un conciliateur de justice afin de trouver une solution à l’amiable. Cette plateforme en ligne vous permet de trouver une permanence de conciliateur de justice proche de votre lieu de résidence.

En vous souhaitant une agréable journée.

L’équipe LegalPlace

Porte
Porte
15/08/2024 13h59

La police municipale lui a dit des amendes les gendarmes aussi mais rien y fait ont la aussi averti il mes il veut rien savoir abord quoi faire

Sylviane
Sylviane
17/08/2024 18h40

Bonjour, je vie dans une maison individuelle, mon chien dérange mon voisin qui vie a l’autre bout de la rue mais mes voisin qui vivent coller à ma maison n’ont pas de soucis sonore, il veut porter plainte alors que mon chien n’aboie que quand on sort pas avec lui ce qui veut dire très rarement que dois-je faire?

EDDIRI
EDDIRI
29/01/2025 23h59

Bonjour, Cela fait deux mois qu’une association a loué un appartement au dessus du mien à des personnes qui ont deux chiens “catégorie 1”. Ils aboient, courent, sautent la journée et surtout la nuit. Impossible de dormir, surtout qurtout que suis cardiaque et asthmatique. Je subis leurs agissements depuis 2 mois. J’ai envoyé un 1er courrier avec A.R au bailleur social puis in deuxième. Le médiateur s’est déplacé mais je subis tjrs ce trouble de voisinage Je compte saisir la justice pour le préjudice moral et donc aller voir un avocat. J’ai pu faire une main courante et obtenir deux… Lire la suite »

Méline Alves
Administrateur
17/04/2025 14h09
Répondre à  EDDIRI

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Julie
Julie
14/02/2025 16h30

Bonjour, Depuis que j’ai emmenagé, mes deux chiennes ont commencé à aboyer la journée lors de mes absences au travail. Cela dérangeait ma voisine ainsi que ma propriétaire lorsque celle-ci est de passage. Je comprends parfaitement l’ennui causé par ces aboiements, j’ai donc depuis pris l’initiative d’emmener mes chiennes avec moi au travail. Chaque jour et presque à chacun de mes déplacements, mes chiennes sont avec moi. Le peu de fois où je les laisse chez moi elles sont calmes, mais aboient en revanche lorsqu’il y a du passage devant ma porte. Ces aboiement portent pendant quelques minutes (peut-être une… Lire la suite »

Khadidja
Administrateur
24/02/2025 14h38
Répondre à  Julie

Bonjour,

Si les aboiements sont jugés excessifs, vos voisins peuvent invoquer un trouble anormal du voisinage, mais une mise en demeure ou un constat ne suffisent pas à prouver une nuisance réelle. Vous pouvez demander des preuves, faire constater la situation par un tiers et proposer un dialogue pour apaiser le conflit. Sans nuisance excessive prouvée, aucune sanction ne pourra être engagée contre vous.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Dave
Dave
01/03/2025 11h35

Perso j’ai eu ce problème, j’ai appelé la gendarmerie qui m’ont gentiment dit qu’ils n’ont pas que ca à faire, je me suis donc occupé par moi même sans trainer, deux coups de latte dans la gueule du propriétaire, et un bon coup dans la gueule du chien. Les gens cons, il faut les traiter comme des cons!

Stephanie CRESSENT
Stephanie CRESSENT
16/06/2025 1h45
Répondre à  Dave

Bravo

Jess
Jess
13/03/2025 15h12

Je ne sais plus quoi faire ma chienne hurle à la mort à chaque fois que je m’absentes. Je n’ai plus de vie. À voisine râle beaucoup. Je m’absente pas beaucoup mais le peu c’est très compliqué. J’ai besoin de solution pour que cela cesse svp

Méline Alves
Administrateur
31/03/2025 15h44
Répondre à  Jess

Bonjour, Il semble que votre chienne souffre d’anxiété de séparation, un comportement fréquent chez certains animaux lorsqu’ils sont laissés seuls. Pour résoudre ce problème, plusieurs solutions peuvent être envisagées : d’abord, essayez de lui offrir un environnement plus sécurisé et stimulant en votre absence (jouets, tapis, etc.). Des séances de dressage pour lui apprendre à rester seule progressivement peuvent également aider. Si les hurlements persistent, il pourrait être utile de consulter un vétérinaire ou un comportementaliste animalier qui pourra vous orienter vers des traitements spécifiques (comme des phéromones apaisantes ou des thérapies comportementales). Parallèlement, vous pouvez tenter de discuter avec… Lire la suite »

Cathia Bayle
Cathia Bayle
21/05/2025 7h58

Bonjour voilas j ai une voisine qui a des chien il vie en cage
Il fond que hurlé j ai des problème de santé personne ne fait rien même la police ou les hlm fond rien

Méline Alves
Administrateur
21/05/2025 9h40
Répondre à  Cathia Bayle

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

Cathia Bayle
Cathia Bayle
21/05/2025 10h08
Répondre à  Méline Alves

Oui je veux bien

Cathia Bayle
Cathia Bayle
21/05/2025 10h07

A qui je peut m adresser pour le problème de chien qui a boye

Ledoux
Ledoux
05/08/2025 13h20

Je lis ce dossier , pour des amis , ou j’habitait.
Mes pauvres amis ne sont plus tranquille , ne peuvent plus profitez de leurs jardin sans les les aboiements du chien de la ou on habitait avant(nos anciens propriétaire).
Un coin calme avant ou l aide étais bien .
Aujourd’hui j’ai été les voies, je suis débité , de leurs visages tendu , un couple qui est au bord de la rupture ils son sur les nerfs.

Amira
Administrateur
05/08/2025 13h30
Répondre à  Ledoux

Bonjour,

Dans une telle situation, vos amis peuvent tenter une résolution amiable (lettre recommandée avec AR), puis en cas d’échec, saisir le conciliateur de justice. À défaut, une action en justice est possible pour faire cesser le trouble et obtenir, le cas échéant, des dommages-intérêts. Si le problème persiste, nous vous invitons à prendre contact avec un avocat qui saura vous renseigner sur la procédure à suivre.

En vous souhaitant une agréable journée.

L’équipe LegalPlace

Nathalie
Nathalie
06/08/2025 8h07

Bonjour, nous avons 2 grands chiens Berger blanc suisse. Nous les avons éduqués ( avec une grande douceur je précise) et ils n’aboient pas. Ils dorment à l’intérieur la nuit, ne restent jamais seuls au delà de quelques heures. Nous avons attendu d’être en mesure de satisfaire tous leurs besoins avant de les prendre. Tous les chiens détestent la solitude, les BBS encore plus, nous le savions donc nous ne les avons pris que lorsque nous avons eu la certitude d’être présents 95% du temps voire plus. Si nous devons nous absenter nous les emmenons ou bien nous avons des… Lire la suite »

Khadidja
Administrateur
06/08/2025 11h11
Répondre à  Nathalie

Bonjour, En principe, les troubles anormaux de voisinage, tels que des aboiements répétés de chiens, peuvent être juridiquement constatés, même en l’absence d’infraction pénale, sur le fondement de l’article 1240 du Code civil. Il n’est pas nécessaire que le comportement soit intentionnel, seulement qu’il excède les inconvénients normaux du voisinage. Un constat d’huissier, un signalement à la mairie ou un rapport de la police municipale peuvent permettre de formaliser la situation. L’action reste ouverte même sans témoignage, bien que ces derniers puissent en renforcer la portée. En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.… Lire la suite »

Ferry
Ferry
19/08/2025 9h34

J ai mon voisin qui a deux staff pendant permanence dehors on peut plus profiter du jardin un pied dehors les chiens sont a aboyer et s attaque au grillage avec le brise vue le voisin a déjà un médiateur au fesses mais rien ne bouge auprès des propriétaires qui nous disent ce n’ est plus notre probleme

Amira
Administrateur
19/08/2025 14h12
Répondre à  Ferry

Bonjour,

En principe, si vous n’avez pas trouvé de solution amiable avec votre voisin, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire pour demander la cessation des nuisances. Pour cela, il est nécessaire de se faire accompagner par un avocat qui saura vous renseigner sur la procédure à suivre.

En vous souhaitant une agréable journée.

L’équipe LegalPlace

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris