Skip to content

Pour devenir aide-soignant, il est obligatoire d’obtenir le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS). Il peut exercer dans une clinique ou envisager, sous certaines conditions, de créer une petite entreprise. S’agissant d’une structure de soins à domicile, il est nécessaire de disposer d’un agrément. Différentes démarches administratives doivent être menées. Comme pour toute entreprise, plusieurs informations doivent être fournies, telles que :

Quelles sont les qualités à avoir pour devenir aide-soignant ?

Devenir aide-soignant demande une grande force de conviction, de l’empathie et de l’abnégation. En interaction directe avec les malades, l’aide-soignant doit avoir le sens du contact et de l’écoute. Confronté au quotidien à leur douleur, il doit faire preuve d’une grande patience et d’humanité. Il sait être attentif dans ses relations avec les patients et leur famille. La retenue et la discrétion sont également des qualités indispensables.

Autrement, il doit aussi avoir une bonne condition physique et surtout de l’endurance. En effet, il est souvent amené à aider les malades pour les changements de position ou pour les déplacements pour les examens médicaux par exemple. Quant aux horaires, il est courant de travailler pendant les jours fériés, les week-ends ou encore la nuit. Un tel projet exige souvent beaucoup de sacrifices dans la vie personnelle ou familiale.

En quoi consiste ce métier ?

Le métier d’aide-soignant consiste à intervenir auprès des malades pour leur prodiguer différents soins. Ceux-ci sont dispensés notamment pour leur confort et améliorer leur bien-être. Placé sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignant intervient autant sur le plan physique que psychologique.

Bon à savoir : plus de 90 % des aides-soignants sont des femmes.

Quelles sont les tâches de l’aide-soignant ?

L’aide-soignant exerce au sein d‘une équipe de soins et prête assistance à l’infirmier. Il travaille sous la responsabilité de ce dernier et dispense aux patients tous les soins d’hygiène et de bien-être nécessaires. À l’arrivée du patient au centre de santé, il l’installe.  Il se charge au quotidien de plusieurs tâches, dont :

  • Prendre les paramètres ;
  • Vérifier les drains ;
  • Faire la toilette ;
  • Refaire le lit ;
  • Distribuer les repas, etc.

Il transmet aussi à l’équipe médicale les observations utiles pour le suivi des soins médicaux. Présent au quotidien auprès des malades, il contribue à diverses activités. Ces dernières peuvent concerner notamment leur autonomie ou un programme de rééducation.

Bon à savoir : l’aide-soignant peut intervenir au domicile des malades.

Quelles études suivre pour accéder à cette profession ?

Le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) s’obtient en étudiant dans un institut de formation d’aide-soignant (IFAS). Une autre option consiste à suivre un cursus diplômant, tel qu’un Bac pro ASSP Accompagnement, soins et service à la personne. Enfin, une formation pro aide-soignante permet également de devenir aide-soignant.

Bon à savoir : le candidat peut aussi passer par la validation des acquis de l’expérience pour avoir le diplôme. Dans ce cas, il doit prouver qu’il dispose des compétences professionnelles pertinentes acquises en tant que salarié ou bénévole. L’activité qu’il a exercée doit évidemment correspondre au contenu du diplôme.

Est-il possible de créer un cabinet libéral d’aide-soignant ?

Les dispositions légales actuelles ne permettent pas encore à l’aide-soignant de créer un cabinet libéral. En effet, dans l’exercice de son métier, il est placé sous le contrôle ou la responsabilité de l’infirmier. Les champs de compétences des aides-soignants sont actuellement en train d’être élargis. Toutefois, il leur est encore impossible d’exercer en libéral et de créer une SELAS ou une SELARL en tant qu’aide-soignant.

Bon à savoir : il est autorisé à exercer avec le statut d’auto-entrepreneur, mais doit avoir un agrément de « qualité ». Dans la pratique, il s’agit donc de créer une entreprise de service.

Quels sont les recours possibles pour exercer ce métier ?

La formation au métier d’aide-soignant est ouverte à tous les candidats sans conditions préalables de diplôme. Hormis la formation initiale, les études en alternance sont de plus en plus prisées par les établissements de santé, mais aussi par les entreprises.

Formation initiale

Pour une formation initiale, il est indispensable d’intégrer un IFAS. Les enseignements y sont dispensés sur 12 mois. Les concours ont été supprimés. L’accès à la formation se fait désormais sur examen de dossier, assorti d’un entretien oral. Le candidat doit être âgé d’au moins 17 ans.

Études en alternance

La formation peut aussi s’inscrire dans le cadre d’études en alternance grâce à un contrat d’apprentissage signé avec l’employeur. Par ailleurs, l’inscription auprès d’un Centre de Formation des Apprentis ayant une convention avec un IFAS est nécessaire. Dans ce cas, le cursus comprend l’apprentissage en entreprise et les enseignements dispensés au CFA.

Bon à savoir : la formation en alternance est idéale pour avoir une expérience professionnelle.

Quel est son salaire ?

En début de carrière, en occupant un poste dans le public, l’aide-soignant est payé aux environs de 1 500 euros. Cette rémunération peut aller jusqu’à 2 650 euros au moment de la retraite. Elle peut varier grâce aux indemnités versées pour les heures de travail de nuit ou du dimanche.

Quelles sont ses perspectives d’évolution ?

L’aide-soignant peut envisager une spécialisation, notamment en intégrant une formation continue. Ainsi, il peut exercer en tant qu’assistant-gérontologue ou agent de stérilisation. Il peut aussi intervenir auprès des enfants après un diplôme d’auxiliaire de puériculture.

Par ailleurs, le métier d’infirmier lui est également accessible. Il lui faut 3 années d’expérience et une formation dans un institut de formation en soins infirmiers. Sinon, l’aide-soignant peut intégrer plusieurs autres métiers sociaux comme laborantin d’analyses médicales, assistant dentaire ou moniteur-éducateur.

À noter : pour intégrer les instituts spécialisés, il est courant de passer des épreuves de sélection.

FAQ

Comment devenir aide-soignant sans concours ?

Le concours qui conditionnait l’accès à la formation d’aide-soignant a été supprimé. Désormais, pour intégrer un institut de formation pour les aides-soignants, il faut passer par l’évaluation du dossier et un entretien oral. Par ailleurs, la validation des acquis est possible, si le domaine d’activité professionnelle est en lien direct avec le contenu de la formation.

Comment devenir aide-soignant à 40 ans ?

Pour devenir aide-soignant à 40 ans, il est possible d’intégrer un institut de formation pour les aides-soignants ou faire valoir la VAE. La formation en alternance est une option intéressante pour se former tout en accédant au salariat. Pour une reconversion professionnelle et afin d’acquérir une nouvelle qualification, le Compte personnel de formation peut être envisagé.

Quelle est la durée d’une formation pour devenir aide-soignant ?

La formation pour devenir aide-soignant est étalée sur une année. L’enseignement dispensé en institut de formation pour les aides-soignants comprend des heures d’enseignements théoriques et de stages. Pour accéder à la formation, il faut avoir au moins 17 ans au moment de l’évaluation du dossier et de l’entretien oral.

Créer mon entrepriseCréer mon entreprise

Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.

Dernière mise à jour le 04/05/2022

S’abonner
Notification pour
guest

46 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nisey RAS
Nisey RAS
mai 12, 2022 10:07 pm

Bonjour et merci pour ces informations claires.
Je suis d’origine sénégalaise et titulaire d’un titre de séjour italien. Puis je accéder à une formation pour devenir aide soignante en France?
Par avance merci pour votre retour

Maya
Maya
mai 13, 2022 2:01 pm
Répondre à  Nisey RAS

Bonjour,

Pour obtenir plus d’informations quant à votre séjour en France au titre de vos études, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet du gouvernement : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/etudiant-etranger-france-visa-long-sejour-carte-sejour#

En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,

L’équipe Legalplace

blirando
blirando
mai 26, 2022 3:29 pm

bonjour je suis salarié en cdd en tant atsem et je voudrais rentrer dans une école d’aides-soignantes comment faire svp sans démissionner à mon poste merci

Lucie
Lucie
novembre 29, 2022 2:59 pm
Répondre à  blirando

Bonjour, Il vous est possible de cumuler votre emploi et une formation sans interrompre votre contrat de travail et en maintenant votre rémunération, cela est possible en respectant certaines conditions néanmoins. Il faut obtenir le consentement de l’employeur, ce dernier doit valider à la fois le contenu et la durée de la formation. Il vous faudra également respecter les délais légaux pour effectuer la demande : 60 jours avant le début pour les formations durant jusqu’à 6 mois, 120 pour les formations plus longues. La demande se fait auprès du service RH qui dispose d’un délai d’un mois pour répondre.… Lire la suite »

coelho
coelho
février 22, 2023 9:44 pm
Répondre à  Lucie

Bonjour je cherche des informations je suis AVS est souhaite rentrer en école pour être As en cdi depuis 12. Ma question est, avant faire mon inscription à l’école et si je suis admise c’est qu’après je fait ma demande à ma RH ?

coelho
coelho
février 28, 2023 10:20 pm
Répondre à  coelho

Bonjour quelqu’un peut répondre à ma question svp merci !!!

Johanna
Éditeur
Johanna
mars 1, 2023 2:14 pm
Répondre à  coelho

Bonjour,
Oui, vous devez d’abord confirmer votre inscription auprès de votre école avant d’engager votre processus de recrutement.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

Mbiandou
août 8, 2022 11:34 am

Bonjour, s’il.vous plait, comment s’inscrire dans une école aide soignante en France étant en Afrique?
Merci

Cyrine
Cyrine
août 10, 2022 9:32 am
Répondre à  Mbiandou

Bonjour,

Je vous invite à consulter l’article suivant relatif à l’inscription dans l’enseignement supérieur français pour les étrangers : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/etudiants-etrangers-inscriptions-dans-l-enseignement-superieur-francais-46508

En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Oprea
Oprea
août 19, 2022 4:51 pm

Bonjour. Je suis d’origine roumaine. J’ai obtenu ma diplome d’aide soignant en Roumanie. Que je dois faire pour pouvoir exercer en France?

Cyrine
Cyrine
août 24, 2022 10:20 am
Répondre à  Oprea

Bonjour,

Vous devez au préalable faire reconnaître votre diplôme étranger en France, puis faire la demande d’un titre de séjour portant la mention “Salarié”.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Jane
Jane
septembre 1, 2022 7:48 pm

Bonjour j’ai un diplome infirmier camerounais je vis en France
Que me conseilllez vous?merci

Cyrine
Cyrine
septembre 2, 2022 11:40 am
Répondre à  Jane

Bonjour,

Je vous invite à solliciter une autorisation auprès d’une délégation territoriale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) du département où vous souhaitez exercer en tant qu’aide-soignant.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Lopez Pena
Lopez Pena
novembre 30, 2022 1:31 pm

Bonjour, j’aimerai savoir si on peut la faire formation d’aide soignante alors qu’on a plus de 50 ans ? J’ai travaillé plus de 10 ans au service de personne âgés.

Je vous remercie par avance à l’attention que vous porterez à ma question.

Yanis
Yanis
décembre 8, 2022 3:36 pm
Répondre à  Lopez Pena

Bonjour,
Il existe un âge minimum qui est de 17ans mais pas d’âge maximum. Alors, a 50 ans il est possible pour vous d’exercer si vous remplissez les conditions notamment de formation.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Nolan
Nolan
décembre 23, 2022 7:56 pm

Bonjour,
Je suis étudiant en BTS, je souhaiterais savoir s’il est possible de devenir aide soignant sans arrêter mes études en cour. (Distanciel)
Merci d’avance pour votre retour.
Cordialement.

Johanna
Éditeur
Johanna
décembre 26, 2022 6:00 pm
Répondre à  Nolan

Bonjour,
Le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) est obligatoire pour exercer le métier d’aide-soignante. Si vous bénéficier de ce diplôme, vous pourrez exercer en temps que aide soignant.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace

Gautron
Gautron
décembre 28, 2022 7:16 pm

Bonjour peut on toucher la prime Ségur en contrat professionnel. Merci

Amira
Éditeur
Amira
janvier 13, 2023 5:07 pm
Répondre à  Gautron

Bonjour,

En principe, la prime de revalorisation Ségur, dans la fonction publique hospitalière, est versée aux agents titulaires et contractuels.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

melanie
melanie
janvier 5, 2023 5:55 pm

Bonjour, j’ai mon diplôme d Advf, j’ai travaillé plus de 10 ans dans le service d’aide à la personne et je souhaiterais passer mon diplôme d’aide-soignante en alternance ou dois-je me renseigner s’il vous plaît merci pour votre réponse

Louise
Administrateur
Louise
janvier 13, 2023 5:17 pm
Répondre à  melanie

Bonjour,

Il est possible de suivre une formation d’aide-soignante en alternance en vous rapprochant d’un institut de formation pour les aides-soignants (IFAS).
La réalisation de cette formation en alternance permet de se professionnaliser plus rapidement qu’en formation initiale.
Les étudiants suivant cette alternance signent un contrat d’apprentissage avant le début de leur formation.
Ces séjours en entreprise favorisent l’insertion professionnelle une fois arrivé sur le marché du travail.
En espérant avoir répondu à votre question.
L’équipe LegalPlace

Glevarec
Glevarec
mars 16, 2023 8:36 pm

A 49 ans, je souhaite faire une reconversion pour devenir aide soignante ( après 30 ans d’administration des ventes). J’ai acquis 5000 € de cif.
Puis je demander une rupture conventionnelle à mon employeur afin de toucher le chômage le temps de faire ma formation ?
Merci

Amira
Éditeur
Amira
mars 17, 2023 12:29 pm
Répondre à  Glevarec

Bonjour,

Oui, vous pouvez demander une rupture conventionnelle à votre employeur afin de bénéficier du chômage. Par ailleurs, si votre employeur refuse la rupture conventionnelle, il est possible de démissionner pour reconversion professionnelle et de bénéficier du chômage dès lors que les conditions sont remplies. En effet, la démission pour reconversion professionnelle est considérée comme une démission légitime vous permettant ainsi de bénéficier exceptionnellement du chômage.

En espérant que cette réponse vous a été utile,

L’équipe LegalPlace

Buval
Buval
juillet 2, 2023 2:30 pm

Bonjour
Combien de modules y a til
Combien d’heures ?

kamdom
kamdom
août 22, 2023 12:38 pm

bjr ,jai 32 ans ,je suis au cameroun ,et jaimerais mincrire ,a ifas de l’ap-hp ,donc la rentree est en janvier ,comment procceder svp?

Jessie
Jessie
août 23, 2023 7:00 am

Bonjour. Je voudrais accéder au diplôme d’aide soignant par la VAE, pouvez vous m’expliquer les démarches à suivre svp??

Esther Lamare
Esther Lamare
août 26, 2023 5:05 pm
Répondre à  Jessie

Bonjour pour accéder au diplôme d’aide soignant par la VAE, il faut s’inscrire sur le nouveau site public “France Vae” un accompagnateur de parcours VAE va suivre vôtre dossier et vous expliquer la marche à suivre

Hiba
Éditeur
Hiba
décembre 22, 2023 12:23 pm
Répondre à  Jessie

Bonjour,
Pour obtenir le diplôme d’aide-soignant par la VAE en France, contactez le service régional de la formation professionnelle de votre région, préparez un dossier de recevabilité, puis un livret de présentation des acquis. Vous passerez ensuite un entretien devant un jury. Si le jury valide votre demande, vous obtiendrez le diplôme. Renseignez-vous sur les détails spécifiques à votre région.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

Rousseau
Rousseau
septembre 5, 2023 9:17 pm

Bonjour. Je suis en 4eme année d ostheo et je travaille en.parallele en Ehpad pour aider à payer mes frais. Je suis en tant qu ash. Mes années d ostheo peuvent elles valider un poste en tant qu aide soignante?
Merci

Amira
Éditeur
Amira
septembre 6, 2023 5:31 pm
Répondre à  Rousseau

Bonjour,

En principe, pour exercer en tant qu’aide soignant, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS).

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Toussaint Nengoué
Toussaint Nengoué
septembre 16, 2023 12:00 am

Salut je suis un jeune garçon âgé de 21 ans vivant au Cameroun ayant un probatoire D ayant envie de suivre une formation en aide soignant est ce possible

Justine
Justine
octobre 1, 2023 11:13 pm

Bonjour,
Je suis actuellement fonctionnaire auxiliaire de vie à domicile et je suis titulaire du cap petite enfance, du bep et bac pro assp , puis de la MCAD. Si je ne me trompe pas il me reste 2 modules(3 et 4) à valider pour prétendre au diplôme d’aide soignante. Ma question est la suivante : comment je dois procéder pour pouvoir valider les modules manquant sans devoir quitter mon travail actuel ? Car je souhaiterais juste obtenir mon diplôme et pas forcément de quitter mon travail dans l’immédiat. Merci infiniment de votre réponse

Emerda
Emerda
octobre 14, 2023 10:14 am

Bonjour
j’aimerais faire la formation d’aide soignante j’ai jamais travailler j’espère que la formation est financée par l’état ou c’est payant
merci pour votre retour

Louise
Administrateur
Louise
octobre 18, 2023 9:42 am
Répondre à  Emerda

Bonjour,

En effet, il s’agit d’une formation payante. Mais il existe de nombreuses aides pour vous aider la financer.
A cette fin, n’hésitez pas à vous rapprocher du conseil régional ou départemental afin de prendre connaissance des aides disponibles.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Lakhdari
Lakhdari
novembre 3, 2023 7:23 pm

Bonjour ,
Je suis diplômé d’état auxiliaire de puériculture et j’aimerais avoir également le diplôme aidé soignante que faire ?

Sadiah
Éditeur
Sadiah
janvier 5, 2024 6:48 pm
Répondre à  Lakhdari

Bonjour,

Pour devenir aide-soignant, vous devez obtenir le diplôme d’Etat d’Aide Soignant (DEAS) qui se prépare sur 1 an. Il s’agit d’un examen accessible dès 17 ans et sans condition de diplôme préalable.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Michelle
décembre 16, 2023 10:14 am

Bonjour,
une auxiliaire de vie niveau 3 peut elle obtenir la passerelle pour entrer directement à l’école d’aide soignante ?

Pauline
Éditeur
Pauline
décembre 19, 2023 4:03 pm
Répondre à  Michelle

Bonjour,

Il est important de noter que les conditions d’admission et les passerelles entre différents métiers de la santé peuvent varier en fonction du pays, et des établissements de formation. A cette fin, n’hésitez à contacter un responsable de formation.

En espérant que cette réponse vous sera utile.

L’équipe LegalPlace

Michelle
décembre 16, 2023 10:16 am

Bonjour,
quelle différence y a t-il entre une auxiliaire de vie niveau 3 et une auxiliaire de vie sociale ?
Merci

Pauline
Éditeur
Pauline
décembre 18, 2023 4:10 pm
Répondre à  Michelle

Bonjour,

Il est important de noter qu’« auxiliaires de vie niveau 3 » et auxiliaire de vie sociale » ne sont pas des normes universelles et peuvent varier en fonction des pays, des systèmes ou des structures d’emploi.
Il est possible que le terme « niveau 3 » pourrait faire référence à un niveau de qualification ou de compétence spécifique correspondant à un certain niveau d’expérience ou de spécialisation.
Il est recommandé de vous consulter un professionnel en la matière afin d’obtenir des conseils spécifiques à votre situation.

En espérant que cette réponse vous sera utile.

L’équipe LegalPlace

Nana
Nana
février 26, 2024 2:11 pm

Bonjour
Je suis titulaire du DEAP et je souhaite valider les modules restant pour devenir AS j’ai dû mal à trouver un centre de formation, je suis en cdi dans une crèche privée.
Pourriez-vous vous me renseigner svp ?? Merci

Amira
Éditeur
Amira
février 26, 2024 6:06 pm
Répondre à  Nana

Bonjour,

Si vous ne trouvez pas de centre de formation, il existe d’autres alternatives. Vous pouvez notamment demander une validation des acquis de l’expérience (VAE) si vous justifiez d’au moins un an d’expérience professionnelle en lien direct avec le diplôme visé. La demande peut être faite par courrier ou en ligne.

En vous souhaitant une agréable journée,

L’équipe LegalPlace

Labenguisse
Labenguisse
mars 14, 2024 3:14 pm

Bonjour,
J’ai un Bac SMS( Sciences Médico Sociales)maintenant appelé Bac ST2S je souhaite intégrer la formation d’aide soignante pensez vous que mon cursus de formation sera longue ou aurais je seulement que quelques blocs à valider en cursus cours.
Merci d’avance.

Hiba
Éditeur
Hiba
mars 20, 2024 2:28 pm
Répondre à  Labenguisse

Bonjour, Avec un Bac ST2S, vous avez une base solide dans les domaines médico-sociaux, ce qui peut faciliter votre parcours vers la formation d’aide-soignante. La durée de la formation d’aide-soignante varie généralement entre 8 mois et 1 an, selon l’établissement et le programme spécifique. Certains établissements pourraient reconnaître votre Bac ST2S et vous dispenser de certaines parties du programme, mais cela dépend de leurs politiques individuelles. Contactez les établissements de formation pour obtenir des informations précises sur la reconnaissance de votre Bac ST2S et sur la durée de la formation. En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous… Lire la suite »

Darcy Mavoungou
Darcy Mavoungou
avril 14, 2024 11:41 am

Bonjour, je suis congolaise et une infirmière diplômée d’état. Je voudrais savoir si c’est possible de faire une formation à distance pour obtenir un diplôme (DEAS) tout en étant chez moi.
Merci

Hiba
Éditeur
Hiba
avril 15, 2024 2:22 pm
Répondre à  Darcy Mavoungou

Bonjour,
Oui, il est possible de suivre une formation à distance pour obtenir un Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS). Vous pouvez rechercher des institutions en ligne qui proposent ce type de programme. Assurez-vous de vérifier la réputation et l’accréditation de l’institution, ainsi que les conditions d’admission et les modalités de la formation.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

Rédigé par

Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.

Télécharger notre guide gratuit