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Le nom de société est déterminant dans le cadre d’un projet entrepreneurial. Tous admettent que la dénomination sociale choisie influe directement sur le succès de l’entreprise.

Il ne s’agit pas uniquement de choisir un nom qui marquera les esprits, l’entrepreneur doit également cerner certains concepts avant d’effectuer son choix. Il est toujours plus judicieux de s’informer sur les règles entourant cette démarche.

Comment trouver un nom de société ?

Nommer son entreprise peut sembler simple. Pourtant, il n’en est rien. Il est nécessaire d’étudier de nombreux points pour mieux peser les conséquences de son choix. Chaque détail aura son importance. Ci-dessous les principaux critères à prendre en compte.

Originalité et simplicité

De nombreuses entreprises parviennent difficilement à se constituer une clientèle à cause d’un nom imprononçable. Paradoxalement, ce choix reflète le plus souvent la volonté des associés d’interpeller les consommateurs avec un nom original. Mais certains ont finalement dû changer le nom de la société.

Pour faciliter les futures campagnes d’acquisition, originalité et simplicité sont alors les maîtres mots. Il vaut mieux employer des mots courts qui font référence à son activité.

Pertinence avec le marché

Bien entendu, il est crucial que le nom choisi soit assez évocateur. Les futurs clients de l’entreprise doivent être en mesure de connaître les produits ou les services proposés rien qu’en l’entendant. Pour se faciliter la tâche, on peut s’inspirer des concurrents de sorte à s’assurer que l’on se positionne bien sur le marché ciblé.

Attractivité globale

Parce que l’objectif est d’éveiller l’intérêt des prospects, il faut choisir un nom de société suffisamment attrayant. Celui-ci doit être simple à retenir et souligner le positionnement de la structure comme cité précédemment.

Cependant, afin de ne rien laisser au hasard, les intéressés doivent mesurer l’attractivité globale du nom choisi. Dans cette optique, ils peuvent recourir à un sondage ou solliciter l’expertise d’une agence de naming.

Relation géographique

Si l’idée peut paraître intéressante au premier abord, mieux vaut ne pas associer le nom de son entreprise à une ville ou à une région. En effet, cela pourrait limiter les perspectives de croissance de l’établissement à l’international. D’ailleurs, certains mots en français ou même en anglais deviennent imprononçables dans d’autres langues.

À noter : cette alternative constitue cependant une décision stratégique si la société commercialise ou propose des spécialités locales ou des produits du terroir. En effet, ce choix rehaussera son image de marque.

Disponibilité

L’entrepreneur ne peut opter pour n’importe quel nom de son choix. Il faut qu’il s’assure que celui-ci soit disponible étant donné que deux entreprises ne peuvent pas se nommer pareillement. Des moyens simples permettent heureusement de vérifier la disponibilité d’un nom.

Comment vérifier la disponibilité du nom de société choisi ?

Au cours de la création de l’entreprise, il est nécessaire de procéder à une vérification minutieuse, avant de déposer un nom quelconque, la loi n’autorisant pas les doublons à ce sujet. Il existe de nombreuses plateformes pensées à cet effet.

AFNIC

Car à l’ère du numérique, créer une entreprise implique la création d’un site Internet, il est possible de vérifier la disponibilité d’un nom en effectuant une recherche de similarité sur le site de l’AFNIC. Pour rappel, l’Association française pour le nommage Internet en coopération conserve un registre de tous les portails web créés par les professionnels et les entreprises.

INPI

L’Institut national de la propriété industrielle est l’autorité à consulter pour déposer une marque. Il est alors également possible de lancer une recherche sur le site de l’INPI pour vérifier la disponibilité d’un nom de marque.

Quelles sont les étapes dans le choix du nom de la société ?

Pour rappel, il est important de bien choisir le nom d’une entreprise. Cette décision influera sur le succès de la structure.

Tout d’abord, il convient de bien définir son positionnement et de délimiter ses cibles. Il faut également penser au type d’offre que l’on souhaite proposer. Cette première étape permet de retenir plusieurs idées de nom.

L’étape suivante consiste à choisir le nom le plus simple à prononcer. Il faudra s’assurer que le tout soit non seulement assez évocateur, mais également qu’il « sonne » bien. Il est alors préférable de réaliser quelques tests sur les réseaux sociaux ou bien en recourant à un sondage.

À la dernière étape, il ne reste plus qu’à procéder aux vérifications nécessaires pour savoir si l’on a porté son choix sur un nom de société disponible et à régler les formalités obligatoires auprès de l’INPI afin de protéger la dénomination de son entreprise.

Quelles sont les notions juridiques à connaître ?

Nommer sa société peut avoir de nombreuses conséquences juridiques. Il existe certaines notions que les créateurs doivent absolument cerner. Ils ne laisseront rien au hasard grâce à une meilleure compréhension de ces concepts.

Raison sociale

Parfois, la raison sociale sert de nom à une entreprise. Elle réunit le patronyme de l’un ou de celui de plusieurs associés suivis des mots « et compagnie » ou et « et fils ». Auparavant, ce choix était une obligation pour les sociétés en nom collectif et en commandite. Aujourd’hui, celle-ci n’a plus lieu d’être.

Dénomination sociale

La dénomination sociale correspond au nom d’une entreprise associée à la forme juridique retenue par les créateurs. Elle apparaît entre autres sur les statuts. Les fondateurs peuvent aussi y inclure leur patronyme si besoin.

Nom commercial

Le nom commercial concerne les entreprises individuelles et les fonds de commerce. Il peut également être utilisé pour nommer une société. Néanmoins, il faut prendre connaissance des signes interdits et autorisés. À titre d’information, il est proscrit d’inclure le caractère « € ». Toutefois, on peut ajouter un « / » ou encore un « @ ».

Quels sont les meilleurs générateurs de noms de société ?

En dehors du fait que les créateurs peuvent se reposer sur une agence de naming, ils ont également la possibilité de se faciliter la tâche en recourant à un générateur de nom de société. Cette solution permet de trouver des inspirations en quelques clics. Mais encore faut-il bien choisir l’outil. Dans tous les cas, voici un aperçu des générateurs gratuits les plus utilisés.

Nom Description Caractéristiques
Shopify CMS couramment employé pour la création d’un site e-commerce Permet d’enregistrer comme nom de domaine le nom choisi
Trouverunnom Site présentant une simple barre de recherche Présente de nombreuses suggestions en tapant sur la barre de recherche
Panabee Site présentant des suggestions de nom Vérifie la disponibilité du nom sur les réseaux sociaux
Bustaname Site avec un design peu travaillé Offre des suggestions de nom basées sur des mots-clés

FAQ

Pourquoi accorder du temps au choix du nom de sa société ?

Nommer une entreprise est une décision importante. Le professionnalisme de l’équipe, le positionnement de la société ou encore les offres proposées transparaîtront à travers ce nom. Ce choix influera non seulement sur l’image de marque de la structure, mais aussi sur son devenir. Un nom simple à retenir sera de mise pour se constituer une clientèle fidèle. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue l’identité que l’on souhaite mettre en place.

Comment enregistrer le nom de son entreprise ?

D’un point de vue juridique, le nom d’une société sera choisi dans le cadre d’une assemblée générale. Cette décision doit faire l’objet d’un procès-verbal qui prouvera que les responsables ont bien respecté la procédure prévue. Pour le cas d’une société unipersonnelle, ce choix sera validé par la production d’un PV de décision de l’associé unique. Par ailleurs, les dirigeants d’une entreprise individuelle n’auront pas à se soumettre à un formalisme précis.

Comment changer le nom de sa société ?

La structure doit déposer une demande d’inscription modificative sur le site internet du guichet unique. Cette démarche permettra ensuite de modifier les informations apparaissant sur le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) concernant la société. En conséquence, le contenu de son Kbis sera modifié. Cependant, les principaux concernés doivent fournir :

  • Un paiement à l’ordre du greffe du tribunal du commerce ;
  • Une pièce authentifiant la personne qui accomplit cette formalité.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre au moment de choisir le nom de sa société ?

Il est avant tout important de raccourcir autant que possible le nom choisi sans que celui-ci perde tout son sens. De plus, il faut ensuite s’assurer que les mots choisis ne veulent rien dire d’offensant ou de vulgaire dans d’autres langues, surtout si les dirigeants envisagent le développement de la société à l’international.

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Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 10/05/2023

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Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

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