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Au même titre que les salariés, les auto-entrepreneurs doivent valider leurs trimestres de retraite afin de recevoir une pension de retraite à taux plein. Sans validation, aucun droit à une pension vieillesse ne peut être accordé.

Cette validation dépend du chiffre d’affaires déclaré et, par conséquent, des cotisations sociales versées par la suite.

La validation de trimestres : fonctionnement pour les auto-entrepreneurs

La validation des trimestres de retraite en tant qu’auto-entrepreneur doit respecter certains critères, et notamment des seuils de chiffre d’affaires. Pour toute question, la caisse de retraite (SSI ou Cipav) demeure votre interlocuteur pour les droits à la retraite (du relevé des points de retraite à la liquidation des droits).

Qui assure la gestion des cotisations retraite pour les auto-entrepreneurs ?

L’auto-entrepreneur bénéficie de droits à la retraite au titre de la Sécurité sociale indépendants (ex-RSI) s’il est artisan, commerçant ou professionnel libéral non réglementé. C’est cet organisme qui est chargé de collecté les cotisations de l’auto-entrepreneur tout au long de son activité.

En revanche, pour les activités libérales réglementée, ce n’est pas la sécurité sociale qui s’en charge, mais la Cipav, la principale caisse de retraite des professions libérales.

Lors de la déclaration d’activité, l’Urssaf, en tant que CFE opérant comme guichet unique, procède à l’affiliation de l’auto-entrepreneur à la SSI ou la Cipav. L’Urssaf redistribue ensuite aux différents organismes, les cotisations sociales collectées chaque mois. Ainsi, aucune procédure n’est requise en direct avec la caisse de retraite.

Quel montant de chiffre d’affaires pour valider un trimestre ?

Afin de valider ses trimestres de retraite en tant qu’auto-entrepreneur et ainsi prétendre à des droits à la retraite, il faut déclarer un montant de chiffre d’affaires qui sera soumis à un taux d’abattement forfaitaire afin de déterminer votre revenu.

Pour déterminer ce seuil de revenu, il suffit d’appliquer le taux d’abattement applicable à votre activité :

  • 71 % d’abattement pour les activités commerciales (comme la vente de marchandises) ;
  • 50 % pour les prestations de services ;
  • 34 % pour les activités libérales.

Le montant de l’abattement ne peut pas être inférieur à 305 €.

A noter : L’obligation de déclaration reste valable même si le chiffre d’affaires de l’auto-entrepreneur est nul pour une période donnée.

En 2025, en fonction de la typologie de votre activité, il faut déclarer à minima :

Caisse de retraite Type d’activité CA pour 1 trimestre CA pour 2 trimestres CA pour 3 trimestres CA pour 4 trimestres
Sécurité sociale des indépendants Activité commerciale, y compris hébergement et restauration 6 145 € 12 290 € 18 434 € 24 579 €
Prestation de services commerciale ou artisanale BIC 3 564 € 7 128 € 10 692 € 14 256 €
Prestation de services commerciale ou artisanale et activités libérales non réglementées BNC 2 700 € 5 400 € 8 100 € 10 800 €
Cipav Professions libérales réglementées (BNC) 2 694 € 5 388 € 8 082 € 10 776 €
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Comprendre la retraite de base et la retraite complémentaire

En tant qu’auto-entrepreneur, votre retraite se compose de deux éléments : la retraite de base et la retraite complémentaire. Ces deux régimes sont obligatoires et se construisent simultanément au fil de votre activité.

La retraite de base

La retraite de base fonctionne selon un système par trimestres. Chaque année, un auto-entrepreneur peut valider jusqu’à 4 trimestres au maximum, à condition de réaliser un chiffre d’affaires minimum (cf. tableau ci-dessus). Le départ à la retraite nécessite d’avoir cotisé un nombre de trimestres nécessaires.

Le montant de la pension est calculé à partir du nombre de trimestres validés, du revenu moyen et d’un taux de liquidation. Avec le bon nombre de trimestres, ce montant peut atteindre au maximum 50 % des revenus professionnels des 25 meilleures années de carrière (revenu = chiffre d’affaires – abattement forfaitaire).

La retraite complémentaire

La retraite complémentaire, quant à elle, vient s’ajouter à la retraite de base. Elle fonctionne selon un système à points. À chaque cotisation versée correspond un certain nombre de points, qui sont ensuite convertis en euros au moment du départ à la retraite selon un mode de calcul bien précis (et en fonction de la valeur du point). Le calcul est différent selon la caisse de retraite et varie généralement selon le montant accordé pour la retraite de base.

Quelles sont les étapes à suivre pour présenter une demande de retraite en tant qu’auto-entrepreneur ?

Vous pouvez soumettre votre demande de retraite en tant qu’auto-entrepreneur en ligne, ou au moyen d’un formulaire papier. Des pièces obligatoires doivent être fournies pour constituer le dossier.

Où déposer sa demande de retraite ?

Pour demander votre retraite, la démarche consiste à remplir votre dossier en ligne, ou via un formulaire papier.

En ligne

Pour solliciter votre départ à la retraite, connectez-vous à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr.

Ensuite, complétez la demande de retraite, puis joignez les justificatifs en les scannant ou en les photographiant. Il ne vous reste qu’à transmettre votre dossier.

Par formulaire papier

Il vous suffit de :

  • Remplir la demande de retraite personnelle ;
  • Envoyer cet imprimé à la caisse de retraite de la dernière activité suivi des pièces justificatives requises.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Les pièces obligatoires à fournir sont les suivantes :

  • Demande de retraite remplie, datée et signée ;
  • Photocopie du livret de famille à jour
  • Photocopie de la carte d’identité, du passeport ou du titre de séjour en cours de validité ;
  • Copie du relevé d’identité bancaire (IBAN) au nom de l’assuré ;
  • Photocopie complète du dernier avis d’imposition ;
  • Certificat de radiation en cas de cessation d’activité.

L’âge de départ à la retraite des micro-entreprises affiliées à la SSI

Comme pour les salariés, la date de départ à la retraite des micro-entrepreneurs affiliés à la SSI varie en fonction de la date de naissance et du nombre de trimestres validés.

Date de naissance Âge légal autorisé Âge légal de la retraite à taux plein
Avant le 1er juillet 1951 60 ans 65 ans
Du 1er juillet 1951 au 31 décembre 1951 60 ans et 4 mois 65 ans et 4 mois
1952 60 ans et 9 mois 65 ans et 9 mois
1953 61 ans et 2 mois 66 ans et 2 mois
1954 61 ans et 7 mois 66 ans et 7 mois
Entre le 1er janvier 1955 et le 31 août 1961 62 ans 67 ans
Entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961 62 ans et 3 mois 67 ans
1962 62 ans et 6 mois 67 ans
1963 62 ans et 9 mois 67 ans
1964 63 ans 67 ans
1965 63 ans et 3 mois 67 ans
1966 63 ans et 6 mois 67 ans
1967 63 ans et 9 mois 67 ans
A partir de 1968 64 ans 67 ans

L’âge de départ à la retraite des micro-entrepreneurs à la Cipav

Comme pour les micro-entreprises affiliées à la SSI, les micro-entrepreneurs affiliés à la Cipav voient leur âge de départ à la retraite varier en fonction de plusieurs facteurs : principalement l’année de naissance, et le nombre de trimestres à cotiser pour une retraite à taux plein.

Date de naissance Âge légal de départ Nombre de trimestres pour le taux plein Âge légal de la retraite à taux plein
Entre 1958 et 1960 62 ans 167 67 ans
Entre le 1er janvier et le 31 août 1961 62 ans 168 67 ans
Entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961 62 ans et 3 mois 169 67 ans
1962 62 ans et 6 mois 169 67 ans
1963 62 ans et 9 mois 170 67 ans
1964 63 ans 171 67 ans
1965 63 ans et 3 mois 172 67 ans
1966 63 ans et 6 mois 172 67 ans
1967 63 ans et 9 mois 172 67 ans
A partir de 1968 64 ans 172 67 ans

FAQ

Un indépendant avec le statut d'auto-entrepreneur cotise-t-il pour la retraite ?

Oui, de la même manière qu'un salarié, le micro-entrepreneur cotise pour la retraite. Cela fonctionne dès lors qu'il réalise un certain montant de chiffre d'affaires. Les cotisations retraite sont alors collectées par l'Urssaf (avec le reste des cotisations sociales), puis redistribuées à la caisse de rattachement (généralement la SSI ou la Cipav). C'est ensuite cette dernière qui est en charge du calcul du montant à verser en fonction de l'âge de départ et du nombre de trimestres validés.

Quel chiffre d'affaires minimum pour valider un trimestre de retraite en auto-entrepreneur ?

Le chiffre d’affaires minimum à valider dépend de la nature de votre activité. En 2025, il faut déclarer au moins 2 694 € (activités libérales réglementées) ou 2 700 € (activités BNC et libérales non réglementées) pour valider un trimestre. Ce seuil de CA est plus élevé pour les prestations de services BIC (3 564 €) et les activités commerciales (6 145 €).

Quel chiffre d'affaires faut-il déclarer pour valider 4 trimestres en auto-entrepreneur ?

En 2025, pour valider 4 trimestres entant qu'auto-entrepreneur, il faut déclarer un chiffre d’affaires annuel de :

  • 24 579 € pour les activités commerciales, d'hébergement et de restauration ;
  • 14 256 € pour les prestations de services BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) ;
  • 10 800 € pour les prestations de services BNC (Bénéfices Non Commerciaux) ;
  • 10 776 € pour les professions libérales réglementées.

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Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 23/07/2025

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14 Commentaires
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Alain
Alain
janvier 19, 2021 9:28 am

Le tableau qui indique les seuils de chiffre d’affaires requis pour 2019 pour valider les trimestres retraite est complètement faux !!!!!!!
seule la dernière ligne “activité BNC” est valable mais elle concerne l’année 2018 et 20430 euros c’est pour 4 trim en 2018 – le reste sort d’un chapeau de magicien !!

Nicolas
Nicolas
mai 2, 2021 8:54 am
Répondre à  Alain

Le tableau est correct, la démarche adoptée par la SSI ne repose plus depuis 2017 sur la règle universelle(jusqu’en 2013 inclus 200 fois le montant du SMIC brut horaire et à partie de 2014 150 fois le montant du SMIC brut horaire).La SSI affecte les cotisations théoriques, risque par risque selon un ordre de priorité défini par le code de la Sécurité Sociale en tenant compte le cas échéant de l’existence de cotisations minimales et/ou maximales Ensuite ces cotisations sont déduites de la somme forfaitaire effectivement payées par le micro-entrepreneur jusqu’à épuisement. C’est cette mécanique qui explique que le montant… Lire la suite »

Sebastien
Sebastien
décembre 2, 2022 8:11 am
Répondre à  Nicolas

Nicolas j’avoue ne pas avoir compris votre explication pour le moins technique. Aussi je suis à la recherche d’un site de vulgarisation, pour comprendre, exemple à l’appui, comment sont calculés ces seuils (pour 4 trimestres je comprends, pour 1,2 ou 3, je suis perdu ….) Cordialement.SG

jegu
jegu
février 4, 2021 3:21 pm

Bonjour
comment cela se passe t il lorsque l’on est en multi activité. une activité de vente et une de prestation de service par exemple.
merci
Eric

Elisa
Elisa
février 11, 2021 12:25 pm
Répondre à  jegu

Bonjour,
Il semble que ces seuils restent identiques et s’appliquent respectivement à chaque activité. Toutefois, ne disposant pas de plus d’informations sur la procédure de validation des semestres de retraite en cas de multi-activités en auto-entreprise, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre SSI. Nous serions par ailleurs ravis d’avoir votre retour sur ce sujet.
En vous souhaitant une excellente journée.
L’équipe LegalPlace

jegu
jegu
février 12, 2021 2:22 pm
Répondre à  Elisa

Voici ce que j’ai compris mais il est vraiment compliqué d’avoir un retour des services concernés – si quelqu’un veut/peut réagir ou confirmer j’apprécierais beaucoup: Retraite:   Le micro-entrepreneur peut exercer plusieurs activités, fiscalement différentes (BIC et BNC), en qualité de travailleur indépendant. Il est défini comme un micro-entrepreneur multi-actif.   Le micro-entrepreneur multi-actif est affilié au régime d’assurance vieillesse dont relève son activité principale exercée. l’article D171-12 du Code de la sécurité sociale stipule que «  Les personnes mentionnées au premier alinéa de l’article L. 171-3 et de l’article L. 171-6-1 sont affiliées, cotisent, sur l’ensemble de leurs revenus, et ouvrent droit à prestations dans le seul régime de leur activité principale, telle que définie par le présent article. », Donc vous… Lire la suite »

Elisa
Elisa
février 25, 2021 9:23 am
Répondre à  jegu

Bonjour,
En effet, votre raisonnement est parfaitement juste. Vous serez rattaché à la caisse sociale relative à votre code APE qui lui-même est celui de votre activité principale. Toutefois, les déclarations prises en compte seront celles faites lors du paiement de vos charges sociales mensuelle ou trimestrielle et correspondront donc au total de votre chiffre d’affaires.
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

jeanguy
jeanguy
février 17, 2021 3:29 pm

Bonjour, debutant ecommerce autoentrepeneur vente de marchandise, 1ere annee j’ai declaré 15000€ a l’urssaf
la caisse de retraite ne m’a validé aucun trimestre , est-ce normal ?
merci
jean guy

jeanguy
jeanguy
février 18, 2021 9:09 am
Répondre à  jeanguy

La caisse de retraite ne prend en compte que 29% du chiffre d’affaire réel, c’est vraiment degeulasse alors qu’au chomage on valide les 4 trimestres chaque année, dans ces conditions je ferme la boutique en France et vais me domicilier a l’étranger, le statut d’autoentrepreneur = une retraite de misère

Elisa
Elisa
février 25, 2021 9:07 am
Répondre à  jeanguy

Bonjour,
Selon les chiffres de 2020, en cas d’activité de vente de marchandises, pour valider 4 trimestres de retraite, il faut un chiffre d’affaires après abattement de 20 740 euros. Nous vous conseillons de contacter directement l’URSSAF pour avoir plus d’informations quant à votre situation personnelle.
En espérant que cette réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

AEL
AEL
janvier 1, 2022 11:25 am

Bonjour,

Pourriez vous préciser si la validation des trimestre se fait sur le CA trimestriel ou annuel ?
Dit autrement, si je fais 0€ de CA sur les 3 premiers trimestres, et 20.000€ de CA après abattement au 4ème trimestre, est ce que je valide bien 4 trimestres (car montant total > 8 892 € ou 1 trimestre car 1 seul trimestre déclaré avec du CA ?

Merci d’avance pour cette précision, je n’arrive pas à trouver la réponse

Marice
Marice
avril 13, 2023 3:54 pm
Répondre à  AEL

Bonjour,
la validation des trimestres se fait sur le chiffe d’affaires trimestriel, dans la limite de 4 trimestres par an.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace

MARIE
MARIE
juillet 9, 2025 7:21 am

Bonjour
Je vais démissionner de mon emploi actuel. J’ai une location meublée qui me rapporte 12000 euros brut et je voudrais investir dans une seconde.
Puis je prendre le statut d’autoentrepreneur en tant que bailleur; et combien dois je percevoir de loyers annuels pour valider 4 trimestres.
avec mes remerciements anticipés.

Lucie Poucet
Administrateur
juillet 10, 2025 9:35 am
Répondre à  MARIE

Bonjour

Il n’est pas possible d’être auto-entrepreneur juste pour louer ses biens meublés.

La location meublée relève du statut LMNP, pas de l’auto-entreprise.

Ces revenus ne permettent pas de valider des trimestres de retraite sauf si l’on est loueur en meublé professionnel (LMP) avec plus de 23 000 € de recettes et une inscription spécifique.

En LMNP, même avec des loyers élevés, on ne cotise pas et ne valide aucun trimestre.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe LegalPlace

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris