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Bulletin d’adhésion à une association : à quoi servent-ils ?

Bulletin d’adhésion à une association : à quoi servent-ils ?

Le bulletin d’adhésion à une association permet de formaliser l’adhésion d’un membre à un organisme associatif. En effet, il est fort probable que celle-ci soit amenée à accueillir de nouveaux membres.

Toutefois, les conditions d’adhésion doivent être encadrées et précisément définies. Le bulletin d’adhésion doit comporter certaines informations sur l’adhérent.

Qu’est-ce qu’un bulletin d’adhésion à une association ?

Le bulletin d’adhésion permet de formaliser son appartenance à une association. En signant le bulletin d’adhésion, les adhérents rejoignent l’association, et s’engagent à respecter les termes et conditions mentionnés sur le bulletin d’adhésion.

Tout comme une lettre de motivation pour intégrer une association, le bulletin d’adhésion permet de collecter les informations relatives aux adhérents pour la structure associative. Ce document est constitué de deux parties :

  • Une première partie à remplir par l’adhérent et conservée par l’association, permettant de collecter les informations personnelles de l’adhérent (nom, prénom, date de naissance, adresse) ;
  • Une deuxième partie, à remplir par l’association et remise à l’adhérent comme preuve du paiement de la cotisation.

Il existe de nombreux modèles de bulletins d’adhésion. Il est important de choisir le modèle le plus adapté à votre association.

A noter : lorsqu’un adhérent signe un bulletin d’adhésion, il s’engage à respecter les statuts et le règlement intérieur de l’association.

A quoi sert le bulletin d’adhésion d’une association ?

Si le bulletin d’adhésion n’est pas mentionné dans les statuts de l’organisme associatif, il n’est pas obligatoire.

Cependant, il permet à l’association de :

  • gagner du temps en collectant rapidement les informations de ses adhérents ;
  • tenir une liste composée des membres de l’association ;
  • mettre à jour les informations concernant les nouveaux membres.

Quelles sont les informations indispensables à mentionner sur le bulletin d’adhésion ?

Le bulletin d’adhésion doit contenir les éléments suivants :

  • L’identité de l’adhérent ;
  • L’adresse de l’adhérent ;
  • Son numéro de téléphone ;
  • Le nom de l’association ;
  • L’adresse de l’association ;
  • Le montant de la cotisation versée ;
  • Les modalités de règlement (chèque, virement ou espèces) ;
  • Les justificatifs à fournir : photo d’identité, copie de la carte d’identité, etc.
A noter : Le bulletin d’adhésion, en ligne ou sur papier, doit faire mention de l’utilisation des données collectées, afin d’être conforme au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données personnelles) .

Qui peut adhérer à une association ?

Il est impossible d’accueillir un nouveau membre si celui-ci n’a pas indiqué son consentement de manière explicite. De plus, un mineur peut adhérer à une association. En effet, un mineur de plus de 16 ans peut librement devenir membre d’une association, sauf si les statuts prévoient le contraire.

A noter : On peut changer le bureau d’une association. Il s’agit d’une étape courante au cours de l’existence de ce type de structure.

Les différentes catégories de membres d’une association

Les membres d’une association loi 1901 peuvent être de différentes catégories :

  • Les membres fondateurs : ce sont les membres qui ont créé l’association.
  • Les membres du bureau de l’association ;
  • Les membres adhérents : ils ne participent pas activement à la gestion de l’association. Généralement, leur adhésion est uniquement effectuée dans le but de profiter des services de l’association. A ce titre, ils peuvent être perçus comme des clients de l’association ;
  • Les membres bienfaiteurs : ce sont les membres qui aident financièrement l’association en versant des cotisations supplémentaires. Bien souvent, ce titre est honorifique et n’entraîne pas de droits spécifiques ;
  • Les membres d’honneur ou honoraires : ce sont les membres qui ont rendu des services spécifiques à l’association.
Attention : Les distinctions entre les différentes catégories de membres ne sont pas obligatoires. Cependant, si les dirigeants souhaitent différencier les membres d’une associations, les différentes catégories doivent obligatoirement figurer dans les statuts de l’association.

Les conditions d’adhésion à une association

Il est possible de mentionner dans les statuts d’une association des conditions d’adhésion. En effet, certains critères peuvent être exigés, notamment :

  • L’âge ;
  • Le niveau de diplôme ;
  • Les compétences requises ;
  • Le métier.

Il est recommandé d’expliquer de manière claire et précise dans les statuts le processus d’adhésion à l’association.

La cotisation est-elle obligatoire pour adhérer à une association ?

La cotisation est une somme d’argent versée par les membres, lorsque les statuts le prévoient, afin d’assurer le fonctionnement d’une association. Elle n’est pas obligatoire, et dépend de chaque association.

Le versement des cotisations n’est pas forcément mensuel, ni annuel. Il est laissé au libre choix de l’association. Cependant, cette périodicité doit obligatoirement figurer dans les statuts de l’association.Créez votre associationCréez votre association

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

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