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Lettre de motivation pour intégrer une association

Lettre de motivation pour intégrer une association

Une association peut accueillir de nouveaux membres, selon les dispositions statutaires et son règlement intérieur. L’adhésion à une association requiert généralement une demande sous différentes formes : le bulletin d’adhésion, une lettre de motivation ou tout autre document.

Avant de rédiger une lettre de motivation pour intégrer une association, il convient de consulter les statuts dans le but de connaître les conditions requises pour en faire partie.

Modèle de lettre de motivation pour entrer dans une association

Une volonté de s’engager dans une association n’est pas suffisante pour devenir membre. En principe, les modalités d’adhésion à un organisme sont déjà précisées dans les statuts. Afin de rejoindre une association quelconque, il n’est pas toujours nécessaire d’envoyer une lettre de motivation ou un CV.

De nombreux modèles de lettre de motivation pour intégrer un organisme sont disponibles sur Internet. La soumission d’une lettre de demande d’adhésion à une association doit se faire avec attention. Elle doit mentionner quelques informations essentielles concernant le demandeur et doit tenir compte de la particularité de la structure, plus précisément l’objet de l’association. Son contenu varie également selon le type d’association à intégrer.

À titre illustratif, une lettre de motivation pour entrer dans une association de chasse est nécessairement différente de celle servant à adhérer à une association humanitaire.

Si les statuts de l’association prévoient des critères spécifiques pour faire partie de l’organisme en question, il faudra mentionner dans la demande d’adhésion que le « candidat » remplit toutes les conditions exigées par les statuts. Voici un modèle de lettre de motivation dont vous pouvez vous inspirer.

lettre motivation association

Pourquoi faire une lettre de motivation pour rejoindre une association ?

Certaines associations ne réclament pas une lettre de motivation, car un bulletin d’adhésion peut suffire. Même si les dirigeants conservent une certaine liberté pour accepter ou refuser une demande d’adhésion, envoyer une lettre de motivation représente un atout majeur pour le candidat.

Les bonnes raisons, pour un demandeur, d’envoyer une lettre de candidature pour intégrer une association résident principalement dans le fait de :

  • Convaincre le Président de l’association de votre volonté d’adhérer à l’organisme ;
  • Faire apparaître ses compétences et personnalités pour défendre l’objet de l’association ;
  • Véhiculer ses atouts professionnels ;
  • Une occasion d’expliquer ses motivations.

Nos conseils pour adhérer à une association

Le futur adhérent doit consulter les statuts de l’association, avant de rédiger sa lettre de motivation. En effet, les statuts définissent librement les conditions d’adhésion. Le demandeur pourra donc analyser, préalablement, s’il remplit les conditions pour faire partie de l’association. Cela permet d’éviter les pertes de temps.

En effet, les statuts peuvent exiger des compétences particulières ou une expérience professionnelle dans un domaine précis. Toutefois, le règlement intérieur ou les statuts ne doivent pas prévoir de critères discriminatoires, selon les dispositions de l’article 225-1 du Code pénal.

L’aboutissement d’une demande d’adhésion dépend aussi de la volonté du candidat de défendre les valeurs véhiculées par l’association. Ainsi, le demandeur doit choisir une structure qui œuvre dans un domaine qui lui tient à cœur.

Le bénévolat représente également une solution efficace pour devenir ensuite membre de l’association.

Les autres éléments de la candidature

Il suffit de joindre à la demande d’adhésion toutes les pièces justificatives pour pouvoir adhérer à l’organisme. Voici donc quelques documents nécessaires à l’appui de votre lettre de motivation :

  • Une pièce d’identité ;
  • Une lettre de parrainage, le cas échéant.

Certaines associations exigent la soumission d’un bulletin d’adhésion. Ce dernier renseigne toutes les informations obligatoires concernant le candidat. En effet, une association peut mettre à disposition d’un postulant un bulletin d’adhésion accessible ou téléchargeable sur son site officiel. D’autres sites permettent de remplir directement la demande en ligne.

Appelés également fiches d’inscription, les modèles disponibles sur Internet ne sont pas toujours adaptés aux conditions exigées par les organismes. La plupart d’entre elles possèdent déjà leur propre bulletin d’adhésion.

Parfois, l’entrée dans une association requiert au préalable le paiement d’une cotisation. Dans ce cas, il faut envoyer avec votre lettre de motivation un chèque correspondant au montant de la cotisation. Toutefois, le versement de la cotisation peut se faire après la demande d’adhésion.

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Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

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