Les statuts d’une association à but non lucratif
Dernière mise à jour le 19/07/2022
Les statuts d’une association à but non lucratif encadrent son fonctionnement. Il s’agit de l’acte fondateur de l’association. Pour créer une association, il faut impérativement rédiger les statuts.
Ces derniers sont rédigés librement par les fondateurs, en fonction de leurs besoins.
Quelles sont les règles encadrant une association à but non lucratif ?
Régie par la loi du 1er juillet 1901, une association à but non lucratif permet de partager un projet en commun, sans redistribuer les bénéfices réalisés entre ses membres. En effet, les membres de l’association ne doivent pas s’enrichir.
Il s’agit d’une des principales différences entre une société et une association.
Les critères de non-lucrativité d’une association
Le caractère non lucratif d’une association signifie que :
- sa gestion doit être désintéressée
- son activité ne doit pas concurrencer une entreprise
- l’association ne doit pas exercer une activité similaire à celle des entreprises du secteur privé
La gestion d’une association est dite désintéressée, lorsque les conditions suivantes sont remplies :
- Les dirigeants ne doivent avoir aucun intérêt direct ou indirect dans les résultats de l’exploitation
- Aucune distribution directe ou indirecte de bénéfices ne doit être réalisée
- Les membres de l’organisme, ainsi que leurs ayants droit, ne doivent pas été déclarés attributaires d’une part quelconque de l’actif de l’association
Lorsqu’une association respecte ces critères, elle exerce une gestion désintéressée. Elle n’est donc pas soumise aux impôts commerciaux.
L’exercice d’une activité lucrative accessoire
Une association peut exercer une activité lucrative accessoire, à condition que le montant de ses recettes n’excède pas 72 432 € sur une année civile. Les associations qui respectent les conditions suivantes ne sont pas soumises aux impôts commerciaux :
- Une gestion désintéressée
- Les activités non lucratives sont prépondérantes
- Les recettes des activités lucratives accessoires ne dépassent pas 72 432 € par an en 2022
Certaines associations à but non lucratif sont autorisées à organiser 6 manifestations de bienfaisance ou de soutien par an, et pour leur profit exclusif. Les recettes lucratives qui découlent de ces manifestations procurent des moyens financiers pour l’association, lui permettant de réaliser les objectifs poursuivis.
Les manifestations peuvent prendre la forme de :
- Bals
- Concerts
- Séances de cinéma
- Expositions
- Kermesses
- Tombolas
- Loterie
Le fonctionnement d’une association à but non lucratif
Une association à but non lucratif repose généralement sur le soutien de bénévoles. Ainsi, pour assurer le bon fonctionnement d’une association, il est recommandé de nommer un bureau. Le bureau est composé de :
Les dirigeants de l’organisme s’assurent que sa gestion est désintéressée. Certaines règles doivent donc être respectées :
- ils ne doivent retirer aucun bénéfice des excédents de recettes procurées par les activités de l’association
- ils ne doivent recevoir aucun actif en cas de dissolution de l’association
Comment rédiger les statuts d’une association à but non lucratif ?
Les statuts d’une association à but non lucratif sont indispensables pour déterminer les règles de fonctionnement de l’organisme. Même si les fondateurs disposent d’une grande liberté dans la rédaction des statuts, ceux-ci doivent être rédigés minutieusement. En effet, si la rédaction des statuts est négligée, des modifications statutaires devront être réalisées en cours de vie sociale.
Les mentions obligatoires
Les statuts doivent être rédigés en prenant en compte les besoins des fondateurs. Néanmoins, certaines mentions doivent obligatoirement apparaître, notamment :
- La raison sociale de l’association
- Objet de l’association
- La durée de l’association
- Le siège social de l’association
- Conditions d’admission et de radiation des membres
- Les conditions de modification des statuts et de dissolution
Il n’est pas indispensable de mentionner, dans les statuts, le montant des cotisations, ainsi que les coordonnées personnelles des membres.
Par ailleurs, certaines associations doivent se conformer à des statuts types (notamment la fédération des chasseurs).
Le règlement intérieur, un complément des statuts
Une association peut prévoir un règlement intérieur, pour compléter ses statuts. En principe, l’adoption d’un règlement n’est pas obligatoire. Le règlement intérieur permet d’apporter des précisions, en particulier si le fonctionnement de l’association est assez complexe.
Certaines associations ont l’obligation d’adopter un règlement intérieur.
Comment modifier les statuts d’une association à but non lucratif ?
Il est possible qu’au cours de sa vie, les informations d’une association évoluent et ne soient plus conformes aux statuts. Les membres d’une association peuvent donc librement modifier leurs statuts.
Les causes de modification des statuts
Certains changements dans l’administration d’une association nécessitent de modifier les statuts :
- Un changement d’objet social
- Un changement de nom
- Le transfert du siège social
- L’évolution du montant des cotisations
- Le changement des règles de fonctionnement de l’association
La procédure de modification
La modification des statuts d’une association a lieu après adoption de la décision de modification en Assemblée générale extraordinaire.
Les changements intervenus doivent faire l’objet d’une déclaration de modification, dans les 3 mois, au greffe des associations. Les modifications ne seront opposables aux tiers qu’à partir du moment où elles ont fait l’objet d’une déclaration.
Une fois que la déclaration a été effectuée, il ne reste plus que la publication au Journal officiel des associations (JOAFE). Cette démarche ne concerne que :
- La modification de la dénomination de l’association
- La modification de l’objet social
- La modification du siège social
Où consulter les statuts d’une association ?
Pour consulter les statuts d’un organisme associatif, il est possible de se rendre à la préfecture du siège social de l’association. Les particuliers peuvent donc consulter les statuts, la liste des personnes chargées de l’administration d’une association, ainsi que le nombre d’établissements.
Il est également possible de consulter les informations relatives à une association, sur le site du Journal officiel des associations. Les données publiques relatives aux organismes associatifs sont mises à disposition : le nom de l’association, l’adresse de son siège social, etc.
Modèle de statut d’association à but non lucratif
Pour vous aider à rédiger les statuts de votre association, un modèle de statuts d’association à but non lucratif est mis à votre disposition. Ce fichier contient une aide au remplissage du formulaire.
Ce modèle vous permet d’éviter de commettre des erreurs ou des oublis au moment de rédiger les statuts de votre association.
Télécharger notre modèle de statuts d’une association à but non lucratif (gratuit)
FAQ
Quel est le but d’une association à but non lucratif ?
Une association n’a pas pour but de générer du profit, et ne doit pas rechercher à redistribuer les bénéfices entre ses membres. Elle peut exercer une activité lucrative, à condition que cette activité soit exercée à titre accessoire.
Qu’est-ce qu’une activité à but lucratif ?
Une entreprise exerce une activité à but lucratif, puisque son principal objectif est de générer du profit. Elle se distingue donc des associations.
Quels sont les différents types d’associations ?
Il existe plusieurs types d’associations : les associations de fait, les associations déclarées, les associations agréées et les associations reconnues d’utilité publique.

Dernière mise à jour le 19/07/2022
quelles incidences quand un président d’association ne déclare pas le nouveau statut au greffe des association et qu’apres un an présidence des tentions interviennent au point de vouloir dissoudre cette association !
Bonjour,
Il est possible de révoquer le président d’une association. A cette fin, si les statuts prévoient la procédure à suivre il faut la respecter. A l’inverse dans le silence des statuts, l’organe compétent convoque une assemblée générale afin de révoquer le président et l’inscrit à l’ordre du jour.
De plus, il est également possible de procéder à une dissolution de l’association dans le respecte des dispositions statutaires.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, quelle est la procédure à suivre si on dépasse le délai des 3 mois pour déclarer les nouveaux statuts ? Je vous remercie par avance.
Bonjour,
En effet, l’association dispose dès lors de 3 mois pour réaliser cette démarche administrative auprès du greffe des associations. À noter qu’en cas de non-respect de cette formalité, l’organisme associatif risque une amende de 1 500 €. S’il y a récidive, elle encourt jusqu’à 3 000 €.
En vous souhaitant une agréable journée,
L’équipe LegalPlace