Skip to content

Devenir chauffeur chez Uber, Heetch ou Free Now (ex-Kapten)

Devenir chauffeur chez Uber, Heetch ou Free Now (ex-Kapten)

Le métier de chauffeur VTC consiste à transporter des personnes d’un point à un autre. Renvoyant à l’acronyme de « Véhicule de Tourisme avec Chauffeur », cette profession peut être définie comme un exploitant mettant à disposition pour sa clientèle une ou plusieurs voitures de transport avec un chauffeur.

L’essor de ce service a poussé beaucoup d’individus à démarrer une activité de transport en passant par diverses applications de mise en contact entre des utilisateurs et des conducteurs de véhicules. En effet, il est possible de devenir chauffeur Uber, Heetch ou Freenow (ex-Kapten), le choix vous est libre. Toutefois, ce domaine est assez réglementé et il faut respecter un bon nombre de formalités pour devenir chauffeur VTC.

Comment exercer en tant que chauffeur Uber ?

La société Uber est l’une des premières entreprises de VTC en France. Elle est implantée dans toutes les grandes villes de l’Hexagone et attire de plus en plus de personnes en leur offrant une grande liberté à ses automobilistes, notamment sur le choix des horaires de travail ou du véhicule à utiliser.

Etape n°1 : Créer votre compte chauffeur Uber

Pour devenir chauffeur Uber, la première étape consiste à créer votre compte d’utilisateur sur la plateforme directement. Cela ne prend que quelques minutes et permet aux experts de venir à votre rencontre en vue de la seconde étape.

Etape n°2 : Rencontrer un expert Uber

Ce premier contact constitue une étape clé de votre parcours. En effet, vous allez pouvoir échanger gratuitement avec Expert Uber quel que soit votre profil ou vos qualifications. Il s’agit d’un rendez-vous sans engagement afin de pouvoir présenter vos motivations et poser toutes vos questions concernant le poste de chauffeur Uber. Le but de ce rendez-vous est pour vous de voir si ce domaine d’activité est fait pour vous.

Etape n°3 : Passer l’examen VTC

L’examen VTC est obligatoire pour exercer en tant que chauffeur Uber. Il est composé de deux épreuves : une théorique et une pratique. Lors de votre rencontre avec l’expert dans l’un des Espaces d’Accueil Partenaires Uber, des offres pour préparer au mieux votre examen vous seront également proposées.

Etape n°4 : Créer votre entreprise de transport

Après avoir réussi votre examen VTC, vous pouvez créer votre entreprise de transport selon la forme juridique qui semble la plus adaptée à votre situation. Les Experts des Espaces d’Accueil Partenaires Uber ou LegalPlace vous accompagneront dans cette démarche si vous le souhaitez.

Etape n°5 : Trouver un véhicule

Étape essentielle avant de démarrer votre profession de chauffeur Uber, trouver le véhicule qui vous convient. Pour vous accompagner dans cette démarche, Uber a mis à disposition un site réunissant les offres parmi les meilleures du marché.

Etape n°6 : Prenez la route

Après avoir validé votre licence VTC en vous inscrivant au registre des VTC, quelques étapes administratives restent à accomplir avant de pouvoir commencer à conduire et être officiellement chauffeur Uber. En effet, il conviendra de mettre en ligne certains documents sur votre compte Uber.

Quelles démarches pour devenir chauffeur sur Heetch ?

Heetch est une start-up de VTC française. Elle est développée suite à la constatation d’un renouveau de la nuit parisienne et de l’ouverture de plusieurs lieux de vie nocturnes en banlieue parisienne.

Etape n°1 : Obtenez votre carte VTC

Pour pouvoir exercer en tant que chauffeur Heetch, vous devez obtenir votre carte VTC. Deux options sont possibles :

  • Si vous êtes nouveau dans le monde du VTC / transport ;
  • Si vous avez déjà travaillé dans le domaine du transport.

Début d’activité

La possession de la carte VTC est impérative pour devenir chauffeur Heetch . Pour cela, vous devez réussir votre examen de VTC. Vous pouvez vous y inscrire via la CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat) de votre préfecture.

À noter : Il faut compter en moyenne 6 mois entre l’inscription à l’examen et l’obtention de la carte VTC. Le coût total pour l’ensemble des épreuves est d’environ 200€.

Expérience dans le métier

Dans ce cas, vous pouvez obtenir une équivalence à cette carte VTC. Il vous faut demander la reconnaissance de l’aptitude professionnelle à votre ancien employeur. Pour l’expérience, vous devez :

  • Justifier d’un an à temps plein d’une activité de conducteur professionnel de transport de personnes. Par contre, si vous étiez à temps partiel, il vous faudra justifier de plus de 12 mois (minimum 1607h au total) dans le transport de personnes (cela ne fonctionne pas pour le transport de marchandises ou pour les livreurs par exemple).
  • Faire une demande à la préfecture avec l’attestation de l’employeur, le contrat de travail, les fiches de paie ainsi qu’une pièce d’identité, le permis de conduire, un justificatif de domicile et une attestation d’aptitude médicale.

Etape n°2 : Créer votre statut juridique

Une fois la carte VTC obtenue, vous pourrez soit créer votre société ou soit vous rattacher à une société qui peut vous employer en tant que chauffeur. Pour créer votre nouvelle entreprise, vous pouvez faire appel à LegalPlace pour vous accompagner dans vos démarches.

Il vous faudra alors disposer d’une société dans le transport de personnes et que celle-ci soit inscrite au registre des VTC.

Etape n°3 : Achetez ou louez un véhicule

Suite à la création de votre structure juridique, il conviendra d’acheter ou louer un véhicule adapté pour rouler en tant que chauffeur Heetch. Vous devrez donc conduire une voiture aux normes VTC dont vous retrouverez le détail sur la plateforme directement.

Etape n°4 : Créer votre compte chauffeur Heetch

Après avoir accompli l’ensemble de ces formalités, il ne vous reste plus qu’à créer un compte de chauffeur Heetch sur leur plateforme. Voyons tout d’abord quels documents sont à fournir puis nous détaillerons les divergences de procédures en fonction de votre statut.

Documents nécessaires

Pour vous inscrire en tant que chauffeur Heetch il vous faut télécharger sur la plateforme plusieurs documents à savoir :

  • Une carte identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité ;
  • Le permis de conduire en recto/verso ;
  • Une photo de profil ;
  • La carte VTC en recto/verso ;
  • Un KBIS ou Siren ou numéro INSEE ;
  • La Responsabilité Civile Professionnelle ;
  • Une attestation d’inscription au registre des VTC ;
  • Un RIB.

S’agissant des documents du véhicule, il vous sera demandé de télécharger votre :

  • Carte grise ;
  • Carte verte ;
  • Attestation d’assurance à titre onéreux ;
  • Macaron VTC ;
  • Photo du véhicule au format paysage.

Déjà professionnel ?

Dans ce cas, il vous suffira simplement de télécharger l’application et de vous connecter avec votre compte Facebook et de valider votre numéro de téléphone. Ensuite, rendez-vous sur “join.heetch.com” afin d’y télécharger vos documents. Si ces étapes ont bien été effectuées, votre compte chauffeur Heetch sera activé sous 48 heures.

Anciennement inscrit ?

Alors, vous ne pourrez pas automatiquement vous réinscrire. Pour pouvoir refaire un compte chauffeur Heetch, vous devez contacter la plateforme en précisant les coordonnées de votre ancien profil afin qu’ils puissent vous recréer un compte au plus vite.

Comment devenir chauffeur Freenow (ex-Kapten) ?

L’ancienne marque Kapten a fusionné le 22 septembre 2020 avec Free Now, afin de gagner en visibilité internationale en Europe.

Pour être officiellement considéré comme chauffeur Free Now et commencer à travailler, vous devez passer par plusieurs formalités et étapes sur leur plateforme.

Etape n°1 : Remplir les conditions pour devenir chauffeur Free Now

Pour devenir chauffeur Free Now, plusieurs conditions sont de rigueur. Il convient de :

  • S’inscrire sur la plateforme Free Now
  • Être propriétaire ou locataire de votre véhicule
  • Disposer d’une licence VTC ou être le salarié d’une entreprise disposant de cette licence VTC

Etape n°2 : Obtenir une validation par la plateforme

Une fois ces conditions de recrutement validées par Free Now, vous pourrez organiser votre calendrier à votre convenance pour exercer le métier de chauffeur Free Now. La validation de l’inscription se fait sous 24 heures.

Un espace chauffeur Free Now a été spécialement mis en place pour permettre aux utilisateurs de poursuivre leur inscription. Vous pouvez aussi contacter le service qui s’occupe directement des demandes de recrutement.

Etape n°3 : Gérer vos courses depuis votre espace

Le portail Free Now est le moyen le plus simple pour gérer au quotidien vos documents administratifs et vos historiques de courses. Les identifiants pour vous connecter à cet espace sont les mêmes que pour votre application chauffeur Free Now.

Les 6 étapes pour devenir chauffeur VTC

Bon à savoir : un VTC ne peut pas avoir plus de 9 places. En dépassant ce seuil, le chauffeur passe dans le cadre du transport lourd de personnes requérant une capacité de transport spécifique.

FAQ

Comment devenir chauffeur VTC ?

Pour devenir chauffeur VTC, plusieurs démarches sont à prendre en compte. Il convient alors de respecter les prérequis nécessaires pour exercer cette activité :

  • Faire un business plan pour identifier la zone d’exercice et la plateforme utilisée ;
  • Passer un examen obligatoire ;
  • Effectuer une visite médicale ;
  • S’inscrire sur une plateforme de réservation de VTC comme Uber, Heetch, Free Now ;
  • Développer leur propre portefeuille clients ou devenir partenaires d’un hôtel ou d’une société ;
  • Demander sa carte professionnelle ;
  • Créer son statut juridique.

Quelles sont les structures juridiques adaptées pour devenir chauffeur VTC ?

Parmi les formes juridiques accessibles à ce métier, il y a la micro-entreprise, l’EURL, l’EIRL et enfin la SASU. Chacune présente de nombreux avantages mais également plusieurs inconvénients. Un grand nombre de chauffeurs VTC ont ainsi opté pour la SASU pour sa flexibilité et les avantages relatifs à sa fiscalité. Il reste néanmoins utile de réfléchir à sa situation personnelle et à ses besoins avant de prendre sa décision.

Sur quelles plateformes peut-on devenir chauffeur VTC ?

Plusieurs plateformes sont dédiées au transport de personnes. Parmi elles, on retrouve les trois premières françaises à savoir Uber, Heetch et Free Now (ex-Kapten). Pour s’y inscrire, vous devez effectuer les démarches suivantes : examen obligatoire, visite médicale, carte VTC, création de votre structure juridique puis télécharger l’application, être validé par la société et enfin gérer vos courses sur votre espace.

Créez votre micro-entrepriseCréez votre micro-entreprise

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 18/12/2020

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments