Skip to content

Le livreur Just Eat gagne un salaire, dont le montant dépend du temps qu’il alloue à son activité. Sa mission consiste à récupérer la commande auprès du restaurant et à la livrer en mains propres chez le client. C’est un métier qui offre une grande liberté parce qu’il permet à chaque coursier de choisir sa plage horaire. Mais son exercice demande une excellente condition physique et une parfaite connaissance des itinéraires citadins. L’activité peut être menée aussi bien en tant que salarié que travailleur indépendant.

Quel est le salaire d’un livreur Just Eat ?

Le livreur Just Eat et son salaire, c’est un sujet qui intéresse particulièrement les personnes qui souhaitent accéder au métier. Sa rémunération varie entre 9 euros et 13 euros de l’heure. Si une commande n’est pas encore prête quand il vient le récupérer au restaurant, le temps d’attente est comptabilisé. Quant aux pourboires offerts par les clients, ils vont directement dans sa poche.

En moyenne, le livreur Just Eat perçoit un salaire de 15 169 euros en moyenne par an. Grâce au système de parrainage, il touche encore une prime de 150 euros s’il recommande une personne pour occuper le même poste que lui et qu’elle se fait embaucher.

Comment se passe la journée de travail d’un livreur Just Eat ?

À la différence du métier de livreur de colis, celui des coursiers travaillant chez Just Eat consiste à livrer des repas. Ce dernier commence sa journée en passant à son hub. Pour mieux gérer les trajets, l’entreprise britannique a développé une application mobile uniquement pour eux : Scoober. Elle leur permet de choisir eux-mêmes leur plage horaire pour les livraisons.

Quant à l’application, elle indique le restaurant dans lequel le coursier doit récupérer la commande et où elle doit être livrée. Une fois le travail effectué, il aura à l’indiquer tout simplement à travers le programme. En fin de journée, il rentre directement chez lui. Notons que le livreur Just Eat touche un salaire, qui dépend surtout du temps passé à effectuer les livraisons.

Lieu d’exercice

L’avantage de travailler comme livreur chez Just Eat, c’est qu’il n’a pas de lieu de travail fixe. En d’autres termes, il exerce son activité entre les restaurants où il doit récupérer les commandes et les domiciles des clients.

Missions

Le livreur Just Eat, pour gagner son salaire, ne se charge pas tout simplement de récupérer et livrer des repas. De façon plus détaillée, il doit :

  • Récupérer la commande auprès du restaurant concerné ;
  • Trouver l’itinéraire le plus rapide pour livrer la commande dans les temps ;
  • Rester en communication avec le client pour que ce dernier puisse suivre la commande ;
  • Livrer la commande en mains propres.

Quels avantages l’entreprise propose-t-elle au coursier ?

La livraison à domicile est un secteur hautement concurrentiel. Mais travailler en tant que livreur Just Eat offre de nombreux avantages. Il n’y a plus besoin de se trouver des clients. Le coursier tire profit pleinement de la notoriété de l’entreprise pour laquelle il travaille et il a plus de chances d’enchaîner les livraisons.

Le livreur peut monétiser son temps comme il le souhaite en sélectionnant la plage horaire qui lui convient. Rappelons que Just Eat propose également des postes en tant que salarié à ses livreurs. Le contrat de travail à durée indéterminée inclut de nombreux avantages.

Comment devenir livreur salarié chez Just Eat ?

Pour devenir livreur salarié chez Just Eat, il faut passer sur le site de l’entreprise pour renseigner un formulaire spécifique. L’intéressé sera ensuite recontacté si sa candidature est retenue. Notons que le coursier est libre de choisir le type de contrat qui lui convient, en fonction de son mode de vie. Le CDI procure aux salariés divers avantages, tels que :

  • Les assurances ;
  • Les services sociaux ;
  • Le prêt.

Qualités et compétences requises

Pour pouvoir mener à bien son travail, le coursier Just Eat doit remplir certaines conditions et développer certaines qualités. Pour réussir dans le domaine, il faut avant tout avoir une excellente condition physique car la plupart des livraisons se font à vélo.

Le livreur doit être également assez dynamique pour anticiper toutes les mauvaises surprises de la circulation citadine. En même temps, il faut qu’il connaisse bien la ville. Devant se charger d’une livraison de denrées alimentaires et ayant un délai à respecter, il est impératif qu’il sache repérer les meilleurs itinéraires.

Le coursier Just eat doit être également quelqu’un de bien organisé. Savoir faire preuve d’une bonne organisation est la meilleure façon de parvenir à satisfaire les clients, et donc de gagner des pourboires qui s’ajouteront à ses revenus. De même, il faut qu’il ait un bon sens du relationnel. En contact direct avec les clients, il représente aussi bien Just Eat que le restaurant partenaire. La courtoisie est alors de mise.

Le livreur Just Eat est tenu d’effectuer aussi la livraison dans un temps imparti. Il se doit d’être ponctuel. Et puisqu’il s’agit de repas, les clients s’attendent à ce qu’ils arrivent chauds, avec une bonne présentation.

Formation

Il n’y a pas besoin de suivre une formation pour devenir livreur Just Eat. En revanche, le travail étant de transporter de la nourriture déjà préparée, une formation en interne peut s’imposer au sujet :

  • Du conditionnement ;
  • Des différentes règles sanitaires à respecter.

Conditions d’accès

Il ne suffit pas d’avoir plus de 18 ans pour pouvoir accéder au métier. Le livreur Just Eat doit remplir encore quelques conditions d’accès, comme :

  • Avoir une parfaite maîtrise du vélo ou d’un scooter (avoir les permis obligatoires en fonction de la puissance du véhicule) ;
  • Posséder un Smartphone pour pouvoir utiliser l’application Scoober.

Comment devenir livreur indépendant ?

Pour exercer en toute légalité son activité en indépendant, il doit effectuer en ligne la déclaration de sa micro-entreprise sur le guichet unique de l’INPI. L’immatriculation de l’auto-entreprise au Registre National des Entreprises (RNE) et au Registre du commerce et des sociétés (RCS) s’effectue automatiquement. En effet, le guichet unique transmet les informations de l’entreprise à tous les organismes concernés.

Cette opération est entièrement gratuite et donne droit au K-bis. Quant à la déclaration du chiffre d’affaires, elle est aussi obligatoire pour le livreur Just Eat et s’effectue auprès de l’Urssaf. Il est tenu également de verser régulièrement des cotisations sociales, dont le montant s’élève à 21,2 % de ses revenus.

Bon à savoir : souscrire un contrat d’assurance (RC Pro de préférence) permet au livreur d’être couvert en cas d’accident causé par lui ou par un tiers. Et s’il utilise un véhicule motorisé, il doit suivre une formation pour obtenir une attestation de transport de marchandises.

Se déclarer en ligne

La première étape à accomplir pour créer la micro-entreprise consiste à remplir le formulaire de déclaration de début d’activité directement en ligne. Les informations renseignées concernent le livreur et son activité. Ce formulaire est transmis au guichet unique avec une pièce d’identité en cours de validité, ainsi que d’autres documents obligatoires. À l’issue de la démarche, le déclarant recevra un :

Règles à respecter en tant qu’auto-entrepreneur

Pour conserver son statut d’auto-entrepreneur, le coursier Just Eat doit, entre autres :

  • Tenir un livre de comptabilité avec toutes les recettes et les achats effectués ;
  • Avoir des revenus qui ne dépassent pas les 188 700 euros par an ;
  • Déclarer son CA et payer régulièrement les charges sociales.

Combien le livreur indépendant gagne-t-il comme salaire chez Just Eat ?

Il n’y a pas de grille de salaire fixe pour les travailleurs indépendants chez Just Eat. De la même manière que pour toute prestation de services, le mode de rémunération sera déterminé après négociation avec l’entreprise de livraison de repas.

FAQ

Quelles conditions doit-on remplir pour devenir livreur Just Eat ?

Aucun diplôme spécifique n’est obligatoire pour devenir livreur Just Eat. Il suffit :

  • D’être majeur ;
  • D’avoir une excellente condition physique ;
  • D’avoir un smartphone ;
  • D’avoir un permis de conduire correspondant au véhicule (pour les véhicules motorisés) ;
  • Avoir un statut de micro-entrepreneur pour les coursiers indépendants.

Pourquoi devenir livreur chez Just Eat ?

Travailler comme livreur chez Just Eat offre de nombreux avantages :

  • Gérer son temps suivant ses convenances ;
  • Bénéficier d’un CDI avec tous les avantages qu’il offre (assurance par exemple).

  • Combien gagne un livreur Just Eat ?

    Le salaire d’un livreur Just Eat s’élève entre 9 euros et 13 euros l’heure selon la ville et le trajet à effectuer. Les temps d’attente des commandes au restaurant sont pris en compte également dans la rémunération. On ajoute à cela les pourboires donnés par les clients. Le coursier gagne en moyenne 15 169 euros annuels, les pourboires non inclus.

    Créer ma micro-entrepriseCréer ma micro-entreprise

    Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

    Dernière mise à jour le 14/04/2023

    S’abonner
    Notification pour
    guest

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Rédigé par

    Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

    Télécharger notre guide gratuit