Skip to content

Le salaire d’un livreur Deliveroo est impossible à définir à l’avance vu les nombreux éléments à prendre en compte dans le calcul. Mais il est calculé surtout suivant la prestation effectuée et le paiement s’effectuant toutes les semaines.

Mais en plus de son salaire, le livreur a droit à une prime pluie/neige en cas d’intempérie pendant la livraison. Quant aux pourboires offerts par les clients, ils vont de plein droit au livreur. Les coursiers de Deliveroo ne bénéficient pas d’un statut de salarié. Aussi, il faut devenir auto-entrepreneur pour pouvoir prétendre à ce poste.

Quel est le salaire d’un livreur Deliveroo ?

L’entreprise de livraison ne propose ni de CDD ni de CDI à ses livreurs. Seul un contrat de prestation de services lie les deux parties. C’est pourquoi les coursiers n’ont pas de rémunération fixe mensuelle. Le salaire proposé par Deliveroo se calcule suivant une base forfaitaire sur les courses effectuées. En plus du salaire brut, les livreurs peuvent compter sur les pourboires donnés par les clients qui leur reviennent de droit.

A noter : Le fonctionnement de la plateforme Deliveroo présente des différences marquées avec UberEats, qui se démarque par un suivi des coursiers assez limité.

Rémunération

Le salaire d’un livreur chez Deliveroo est difficile à définir puisque plusieurs variables entrent dans l’équation. Il dépend du nombre de courses accomplies. Et plus, il sera assidu et rapide dans ses missions, plus il aura droit à une rémunération conséquente. Mais il est possible d’augmenter ses gains grâce aux bonus. Les éléments suivants sont également pris en compte dans le calcul :

  • Le délai de livraison ;
  • L’assiduité du livreur ;
  • Les conditions dans lesquelles se font les livraisons (météo par exemple).

Le paiement du salaire chez Deliveroo s’effectue toutes les semaines ou toutes les deux semaines à la demande du livreur. Le prestataire est chargé de réaliser lui-même sa déclaration de chiffre d’affaires chaque mois ou chaque trimestre.

Pourboires

Le livreur se doit d’avoir un bon sens du relationnel et de faire preuve de courtoisie en toute situation dans l’objectif de satisfaire au mieux les clients et cumuler les pourboires. Ces bonus viennent s’ajouter au salaire proposé par Deliveroo.

Bon à savoir : les pourboires sont versés sur la plateforme en ligne, mais reviennent en totalité au livreur.

Deliveroo propose également un bonus de 1 à 2 euros par commande lorsque celle-ci doit s’effectuer dans des conditions peu confortables pour le livreur. C’est le cas lorsqu’il pleut ou neige. Les coursiers les plus actifs ont aussi droit à des primes ponctuelles.

Comment devenir livreur Deliveroo ?

La première étape pour devenir livreur consiste à s’inscrire sur le site de Deliveroo. La candidature devra fournir toute une liste de documents obligatoires. Une fois qu’elle est sélectionnée, l’équipe de Deliveroo enverra au candidat un contrat en ligne à signer. L’intéressé recevra aussi à la même occasion un formulaire à remplir.

Avant de sillonner les rues pour livrer les commandes, chaque livreur doit assister à une réunion d’information. À l’occasion, il apprendra le fonctionnement de la plateforme de suivi des livraisons. Il est bon de noter que travailler en tant que coursier Deliveroo permet de gérer au mieux son temps. Il peut choisir d’effectuer son travail à temps plein ou à mi-temps.

Conditions pour devenir livreur Deliveroo

Le statut d’auto-entrepreneur est obligatoire pour devenir coursier Deliveroo. Il faut ainsi immatriculer sa micro-entreprise au Registre National des Entreprises (RNE) et au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), qu’il s’agisse d’une livraison à moto ou à vélo. Les démarches auprès du guichet unique de l’INPI sont entièrement gratuites.

D’autre part, il est aussi impératif d’avoir une :

  • Autorisation d’exercer et être inscrit au Registre national des transporteurs ;
  • Licence de transport après une formation capacité transport.
Bon à savoir : les livreurs Deliveroo sont couverts par une assurance spécifique. Mais il n’est assuré que lorsqu’il se connecte à l’application, et ce, jusqu’à ce qu’il se déconnecte. En tant qu’utilisateur de la route, mieux vaut toujours souscrire une assurance professionnelle lorsque l’on prévoit d’exercer une telle activité.

Prérequis d’un livreur

Deliveroo a une liste de critères bien précis pour choisir ses livreurs :

  • Disposer d’un vélo ou d’un véhicule motorisé, avec un permis comme le veut le Code de la route ;
  • Avoir un statut de micro-entreprise ;
  • Disposer d’un smartphone récent, doté d’un système iOS ou Android ;
  • Être inscrit sur la plateforme de Deliveroo ;
  • Posséder tout le matériel nécessaire pour réaliser les livraisons.

Outre le côté matériel, un bon livreur se doit de développer certaines qualités. Il faut qu’il soit avant quelqu’un de ponctuel puisque les missions doivent être effectuées dans un délai imparti. De même, il serait préférable d’avoir :

  • Un grand sens de l’organisation pour mieux gérer les livraisons ;
  • Un bon sens du relationnel pour fidéliser les clients ;
  • Une parfaite connaissance de la ville pour trouver les itinéraires les plus courts pour livrer à temps.

Documents à réunir

Pour devenir livreur Deliveroo, le candidat doit s’inscrire sur le site en tant que coursier indépendant. Son dossier de candidature contiendra ;

  • Le relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • La copie d’une pièce d’identité valide ;
  • Le numéro SIRET ou l’extrait Kbis de l’auto-entreprise;
  • Une attestation de vigilance.
Bon à savoir : une fois le contrat de prestation signé et la formation terminée, le livreur peut commencer à accomplir ses missions. Il aura le choix de toucher un salaire dès sa première semaine de travail.

Frais à prévoir

En tant que prestataire de services, le livreur Deliveroo doit s’assurer qu’il a tout le matériel nécessaire à l’exercice de son activité, ce qui engendre des frais supplémentaires. En effet, il faut qu’il pense à :

  • Acheter un sac isotherme, cubique avec une capacité de 70L de préférence ;
  • Acheter un forfait mobile permettant de rester connecté à l’application et recevoir de nouvelles missions ;
  • Avoir un smartphone géolocalisé ;
  • Acheter et entretenir le véhicule utilisé pour effectuer les livraisons ;
  • Se procurer tout le matériel nécessaire à sa circulation en ville (casque, antivol, etc.).

Outre les dépenses occasionnées par l’achat de matériel, le livreur Deliveroo doit s’acquitter encore de certains frais induits par son statut d’entrepreneur. Les frais de gestion de son compte bancaire en font partie. En effet, le micro-entrepreneur est tenu d’en ouvrir depuis la loi de financement de la Sécurité sociale du 22 décembre 2014. En fonction de la banque, les frais de gestion s’élèvent entre 0 à 35 euros/mois.

Dans la liste des dépenses à prévoir, on distingue également la Cotisation foncière des entreprises. Le taux d’imposition varie selon la zone où se trouve le siège de la micro-entreprise. On retrouve aussi les frais de l’assurance responsabilité civile professionnelle qui le couvre en cas de dommage causé à un tiers pendant une course. Ils s’élèvent entre 80 euros et 250 euros par an.

FAQ

Combien gagne le livreur Deliveroo ?

Il est impossible de donner une fourchette de prix. Mais en principe, la rémunération du livreur Deliveroo est calculée en fonction des prestations effectuées. Il convient de savoir qu’en plus de pouvoir enchaîner les livraisons, il a la possibilité d’augmenter ses revenus en gagnant le plus de pourboires possible et des bonus intempéries.

Comment ouvrir un compte livreur chez Deliveroo ?

Avant de se lancer dans la livraison chez Deliveroo, il faut obtenir un statut d’auto-entrepreneur puisque l’entreprise ne propose pas de CDI ni de CDD. Le livreur devra s’inscrire ensuite sur le site de cette dernière et fournir un dossier comportant :

● Le numéro SIRET de l’entreprise ;

● L’extrait Kbis ;

● Une copie d’une pièce d’identité.

Quelles sont les conditions pour devenir livreur partenaire chez Deliveroo ?

Il faut remplir un certain nombre de critères pour pouvoir prétendre au poste de livreur partenaire chez Deliveroo :

● Avoir plus de 18 ans ;

● Avoir une excellente condition physique ;

● Posséder un smartphone récent ;

● Une pièce justifiant du droit de travailler en France (titre de séjour, pièce d’identité, etc.).

Créer ma micro-entrepriseCréer ma micro-entreprise

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 14/04/2023

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Télécharger notre guide gratuit