Skip to content

Le numéro VIN d’une carte grise

Le numéro VIN d’une carte grise

Le numéro VIN (Vehicle Identification Number, ou Numéro d’identification du véhicule) d’une carte grise est propre à chaque véhicule de façon à permettre son identification dès la sortie de l’usine.

Il figure à au moins 2 endroits du véhicule :

  • Sur la plaque constructeur ;
  • Sur le châssis, où il est frappé à froid.

Toute personne lisant une carte grise trouvera également le numéro VIN au champ E du certificat d’immatriculation de son véhicule.

Cette donnée est indispensable au conducteur du véhicule, et lui permet notamment de s’assurer de sa conformité au moment de l’achat.

Qu’est-ce que le numéro VIN ?

Le code VIN, ou numéro de châssis, est un code alphanumérique unique permettant d’identifier chaque véhicule de manière non officielle depuis 1954. Ce système d’identification a été globalisé à compter de 1981 suite à la transposition de la directive européenne 78/114/CEE du 18 décembre 1975.

Attention : le code VIN ne doit pas être confondu avec le code confidentiel de la carte grise ou le code de cession. Ces 2 derniers numéros sont à usage unique, et permettent uniquement d’effectuer correctement les formalités liées à la cession du véhicule auprès de l’administration.

Désormais, tous les véhicules construits et mis en circulation au sein de l’Union européenne sont individuellement identifiables par les autorités.

Bon à savoir : le numéro VIN ne permet pas d’identifier uniquement les voitures. Il figure également sur la carte grise des caravanes et des remorques qui doivent être immatriculées avant de pouvoir circuler librement.

Chaque constructeur doit inscrire le numéro VIN sur différentes pièces de chaque véhicule qu’il met en circulation. Il est inscrit sur la carte grise à l’occasion de sa vente, et à chaque changement de propriétaire.

A quoi ressemble le code VIN ?

Le numéro VIN est composé de 17 caractères divisés en 3 catégories qui permettent d’identifier des éléments différents :

  • Code constructeur (WMI) ;
  • Description générale du véhicule (VDS) ;
  • Code indicateur (VIS).
Bon à savoir : 3 caractères ne peuvent figurer dans le code VIN. Il s’agit du O, du Q et du I. En effet, ces derniers pourraient être confondus avec le 0 et le 1, qui sont les seuls chiffres de ce type admis au contraire des 3 caractères proscrits. Une telle confusion pourraient entraîner des erreurs au moments de l’achat d’un véhicule, de l’acquisition de pièces détachées ou d’un contrôle de la part des forces de l’ordre.

Code constructeur

Le code constructeur, ou code WMI (World Manufacturer Identifier) renvoie aux 3 premiers caractères du code qui sont attribués à chaque constructeur par les autorités du pays dont il dépend.

Chaque caractère détermine une information spécifique :

  • Caractère n°1: le premier caractère désigne une zone géographie précise (1 pour les États-Unis, 2 pour le Canada, V pour la France ou l’Autriche…). Une lettre unique peut regrouper plusieurs pays : c’est notamment le cas de la lettre V, qui peut renvoyer à l’Autriche, la France, l’Espagne, la Croatie ou l’Estonie.
  • Caractère n°2: le second caractère désigne une sous-zone géographique de façon à garantir une précision plus importante.
  • Caractère n°3 : le troisième caractère est attribué à chaque constructeur afin de l’identifier de manière spécifique.

Le tableau ci-dessous reprend les codes constructeurs des marques de véhicule les plus répandues en France :

Code WMI Constructeur
VF1 Renault France
VF3 Peugeot France
VF7 Citroën France
VN1 Opel (utilitaires) France
VNV Nissan (utilitaires) France
VNK Toyota France

Description générale du véhicule

Le code descripteur, ou code VDS (Vehicle Description Sector), renvoie aux caractéristiques techniques du véhicule.

Les 6 caractères qui le composent peuvent ainsi renvoyer au :

  • Moteur  ;
  • Modèle du véhicule ;
  • Type de toit ;
  • Lieu de production ;
  • Marché de destination.

Code indicateur

Le code indicateur, ou code VIS (Vehicle Indicator Sector), est composé des 8 derniers caractères du numéro de VIN. Cette partie est spécifique au véhicule, chaque nombre renvoyant à une information spécifique :

  • Caractère n°10: année modèle ;
  • Caractère n°11: usine ;
  • Caractères n°12 à 19: numéro de série.

Où trouver le code VIN ?

Le numéro VIN, qui comporte 17 chiffres, figure à différents endroits :

  • Sur le véhicule: bien que cette donnée doive être frappée au moins sur la plaque constructeur et le châssis, il est fréquent de la retrouver à d’autres endroits, comme le pare-brise, le plancher ou à l’intérieur du coffre.
  • Dans l’ordinateur de bord pour les voitures les plus récentes: seuls les garagistes et les concessionnaires correctement équipés peuvent récupérer le numéro VIN au travers de l’ordinateur de bord.
  • Sur le moteur
  • Sur la carte grise: suite à une homogénéisation de la réglementation au niveau européen, ce numéro figure à la case E du certificat d’immatriculation.
Sur la carte grise
Image : ecartegrise.fr
Sur le véhicule
Image : forumbmw.net
Bon à savoir : le code VIN apparaît également sur les formats de carte grise les plus anciens. On le trouve notamment à la section Numéro d’identification ou Numéro de série du véhicule.

Il est essentiel que le numéro figurant sur la carte grise corresponde à ceux figurant sur chaque pièce du véhicule.

A quoi sert le numéro VIN ?

Le numéro VIN présente plusieurs intérêts, tant pour l’acheteur d’un véhicule que pour les autorités administratives ou judiciaires :

  • Identifier les pièces adaptées au véhicule: lorsque le propriétaire d’un véhicule souhaite changer certaines de ses pièces, le code VIN lui permet de déterminer celles qui sont adaptées au modèle, évitant ainsi toute incompatibilité avec le véhicule d’origine.
  • Vérifier l’état du véhicule: lors de l’achat du véhicule, il est fortement recommandé à l’acquéreur de vérifier le numéro VIN sur l’ensemble des pièces afin de s’assurer qu’elles sont bien d’origine, mais également leur compatibilité avec le code figurant sur la carte grise. Dans le cas contraire, le véhicule pourrait présenter des défauts, mais également être mis à la vente à la suite d’un vol. Il est donc important que le numéro figurant sur chaque pièce soit bien lisible, et non effacé.
  • Assurer le véhicule : afin d’assurer le véhicule, l’assurance demandera systématiquement le numéro VIN qui permet de l’identifier de manière spécifique. Il s’agit d’une condition préalable afin de délivrer le certificat d’assurance que le conducteur se doit de présenter en cas de contrôle routier.
  • Identifier le véhicule en cas d’accident ou de délit: lorsqu’un véhicule est abandonné ou impliqué dans un accident, la police et la gendarmerie vérifieront le code VIN afin de déterminer s’il a été volé, mais également pour identifier son propriétaire dans le but de déclencher la responsabilité civile.

Que faire lorsque le code VIN de la carte grise ne correspond pas à celui du véhicule ?

Lorsque le propriétaire d’un véhicule constate que le numéro VIN inscrit sur la carte grise ne correspond pas à celui figurant sur les différentes pièces du véhicule, il est possible que celui-ci ait été volé.

Il est alors indispensable de signaler la situation aux autorités de police ou de gendarmerie. Dans le cas contraire, la revente du véhicule peut être assimilée à un acte de recel, que l’article 321-1 du Code pénal.

Cette article dispose : « Le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose, ou de faire office d’intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d’un crime ou d’un délit.

Constitue également un recel le fait, en connaissance de cause, de bénéficier, par tout moyen, du produit d’un crime ou d’un délit. »

La peine encourue est sévère, et peut s’élever à 5 ans d’emprisonnement et 365 000€ d’amende.

Bon à savoir : il est possible de s’assurer que le code VIN n’a pas été falsifié grâce à un logiciel EOBD (European On-Board Diagnosis) permettant d’analyser le calculateur moteur du véhicule. Ces applications, disponibles sur mobile ou ordinateur (comme EOBD Facile) sont toutefois fréquemment payants.

FAQ

Qu'est ce que le numéro VIN ?

Le numéro VIN est un numéro alphanumérique de 17 caractères permettant de distinguer tous les véhicules du monde.

Où trouver le code VIN ?

Lors de la lecture d'une carte grise, nous trouvons le code VIN au champ E.

Quels sont les différents codes VIN des constructeurs ?

Pour retrouver un échantillon des différents numéros VIN des constructeurs les plus célèbres, retrouvez un tableau récapitulatif dans notre article.

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Michael
Michael
novembre 15, 2018 1:01

Bonjour
Ou puis je trouver in document montrant que la transmission d’un vehicule a une boite de vitesse manuelle ?
Voiture : Qashquai
Vin no SJNFEAJ11U2220006
ETO 010 TM

Michael
Michael
novembre 15, 2018 1:05

Bonjour
Ou puis je trouver in document montrant que la transmission d’un vehicule a une boite de vitesses manuelle?
Qashqai
eto 010 TM
Vin : SJNFEAJ11U2220006
Remerciements

mauriello gilbert
mauriello gilbert
novembre 30, 2019 12:00

bojour je cherche le n°OEM de ma polo ?je ne vois pas ou puisje le trouver merci

Caroline Lazauche
Caroline Lazauche
avril 10, 2020 4:05

Bonjour monsieur,

Il existe sur internet des sites gratuits ou payants où vous pouvez trouver le numéro OEM de la pièce compatible avec votre véhicule. Ces sites sont plus ou moins faciles à utiliser. Il suffit d’y identifier votre véhicule (en renseignant le V.I.N ou en faisant des choix dans les boites de séléction) et indiquer la pièce dont vous chercher la référence constructeur.

Certains constructeurs d’automobiles ont également mis en place des sites fournissant aux automobilistes la référence constructeur de pièces de leur véhicules.

Nous espérons vous avoir éclairé,

Legal Place

amable
amable
mai 28, 2020 4:12

quand je donne mon de vin es que l’on voit l’adresse et le non du propriétaire

alain712
alain712
juin 3, 2020 10:10

Bonjour est il possible qu’il existe une différence entre la couleur donnée par le VIN et le véhicule ?

dupontg
dupontg
août 25, 2020 7:57

IL semble que quelque chose n’est plus conforme depuis au moins 2019.
Certains vehicules neufs ne respectent plus l’interpretation courante.
exemple avec dacia qui commence par un code renault VF1 et dont la suite est totalement fausse.
ce code est present partout sur le vehicule la carte grise et l’ordinateur et pourtant n’a rien à voir avec le vehicule.
cordialement