Skip to content

Le numéro VIN d’une carte grise

Dernière mise à jour le 26/08/2022

Le numéro VIN (Vehicle Identification Number) d’un véhicule apparaît au moins sur la plaque constructeur, sur le châssis et sur la carte grise. Cette formulation se traduit par “numéro d’identification du véhicule“.

Il s’agit d’un numéro unique attribué à chaque véhicule fabriqué. Composé d’une suite alphanumérique de 17 caractères, il permet d’identifier précisément un véhicule.

Qu’est-ce que le numéro VIN sur une carte grise ?

Le numéro VIN est un numéro d’identification propre à chaque véhicule de façon à permettre son identification dès la sortie d’usine. Par ailleurs, il abrite plusieurs fonctions, notamment relatives à l’état du véhicule. Ainsi, il permet également de veiller à la sécurité des passagers et du conducteur du véhicule.

Présentation du numéro VIN

Le numéro d’identification du véhicule est composé de 17 caractères. Il est utilisé de façon non officielle depuis 1954. Toutefois, c’est seulement en 1981, avec la transposition de la directive européenne 76/114/CEE du 18 Décembre 1975, que ce système d’identification s’était inscrit dans la loi.

Ainsi, chaque constructeur doit inscrire le numéro VIN du véhicule à au moins 2 endroits sur le véhicule :

  1. sur la plaque constructeur ;
  2. sur le châssis.

Le numéro d’identification est obligatoirement reporté sur la carte grise du véhicule également.

En complément, le constructeur peut parfaitement inscrire ce numéro à d’autres endroits sur le véhicule. Par exemple, sur les voitures récentes, le numéro VIN peut également se retrouver dans l’ordinateur de bord.

Bon à savoir : Le numéro VIN ne concerne pas uniquement les voitures. Il existe également pour les caravanes et les remorques notamment.

Fonctions du numéro VIN

Comme son nom l’indique, le numéro d’identification a pour principale fonction d’identifier un véhicule de façon univoque.

Cependant, il présente nombreux autres intérêts pour le propriétaire du véhicule et pour les autorités :

  • Identifier les pièces adaptées au véhicule : lorsque le propriétaire souhaite changer une pièce dans le cadre de réparations, le numéro VIN permet de déterminer les pièces adaptées. Cette fonction est importante car cela permet de préserver la sécurité des passagers et du conducteur. En principe, grâce au numéro d’identification, le propriétaire devrait éviter toute incompatibilité ;
  • Identifier le véhicule en cas de délit ou d’accident : les forces de l’ordre peuvent vérifier le numéro d’identification d’un véhicule abandonné ou impliqué dans un accident de la route. Relever le numéro VIN servira notamment à remonter jusqu’au propriétaire du véhicule et à vérifier s’il n’a pas été volé ;
  • Vérifier l’état du véhicule : à l’acquisition du véhicule, le nouveau propriétaire peut vérifier le numéro VIN sur les pièces sur lesquelles il est inscrit. Cela permet de s’assurer que les pièces soient bien d’origine et identique au numéro inscrit sur la carte grise. Toute incohérence est à prendre au sérieux car pourrait alerter sur un vol ou un état défectueux du véhicule ;
  • Assurer le véhicule : lorsque le propriétaire voudra assurer son véhicule, l’assureur lui demandera la carte grise associée. Ce dernier va lire la carte grise et relever plusieurs informations dont le numéro VIN.

De quoi est composé le numéro VIN ?

Le numéro VIN se compose de 17 caractères correspondant en réalité à 3 codes :

  1. WMI (World Manufacturer Identifier) = Code constructeur ;
  2. VDS (Vehicle Descriptor Section) = Code descripteur ;
  3. VIS (Vehicle Indicator Section) = Code indicateur.

Composition du numéro VIN

Le code constructeur (WMI)

Les 3 premiers caractères du numéro d’identification correspondent au code constructeur. En effet, chaque constructeur a un code attribué par les autorités compétentes du pays dont il dépend.

Dans le code constructeur, chaque caractère concerne une information spécifique :

  • 1er caractère : il désigne une zone géographique. Cette zone géographique peut regrouper plusieurs pays. Par exemple, la lettre regroupe la France, l’Autriche, l’Espagne, la Croatie et l’Estonie ;
  • 2ème caractère : précise le pays concerné au sein de la zone géographique. Par exemple, la lettre F pour la France ;
  • 3ème caractère : il indique le constructeur. Chaque constructeur possède son propre caractère. Par exemple, le chiffre 1 pour Renault.

Le tableau ci-dessous reprend les codes constructeurs des principaux constructeurs automobiles français :

Code WMI Constructeur
VF1 Renault France
VF3 Peugeot France
VF7 Citroën France

Le code descripteur (VDS)

Les 6 caractères suivants correspondent au code descripteur. Comme son nom l’indique, le code descripteur sert à décrire le véhicule. Plus précisément, ce code décrit les caractéristiques techniques du véhicule. La codification de ces caractéristique est standardisée. Dans ce code, on retrouve par exemple :

  • le modèle ;
  • le lieu de production ;
  • la carrosserie ;
  • le type de moteur ;
  • le type de toit ;
  • etc…

Le code indicateur (VIS)

Les 8 derniers caractères du numéro VIN représentent le code indicateur. Ce code permet de donner plus de précisions pour l’identification du véhicule.

On y retrouve notamment :

  • l’année de production ;
  • l’usine ;
  • le numéro de série.
À noter : Afin de ne pas les confondre avec les chiffres 0 et 1, les lettres O, Q et I ne peuvent pas figurer dans le numéro VIN.

Où trouver le numéro VIN ?

Le numéro VIN du véhicule se trouve à plusieurs endroits différents. Avant tout, le constructeur doit obligatoirement le frappé à froid sur la plaque constructeur et sur le châssis.

Cependant, il est fréquemment ajouté à d’autres endroits sur le véhicule comme : le pare-brise, le plancher, le moteur ou dans le coffre.

Pour les véhicules les plus récents, les garagistes et concessionnaires peuvent retrouver le numéro VIN dans l’ordinateur de bord.

En dehors du véhicule, on peut également retrouver le numéro VIN sur divers documents officiels du véhicule. Notamment, le numéro d’identification est nécessairement reproduit au repère E du certificat d’immatriculation.

Sur la carte grise

Cette information apparaissait déjà sur l’ancien format de la carte grise. En effet, celui-ci contenait une section Numéro d’identification.

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, il est alors très important de vérifier que le numéro d’identification inscrit sur la carte grise corresponde bien à celui gravé sur les pièces du véhicule.

🔎 Zoom : LegalPlace est habilité pour la réalisation de vos demandes de carte grise. Ainsi, vous pouvez vous décharger de l’ensemble des formalités en les confiant à nos équipes. Il vous suffit de compléter un court formulaire en ligne et de joindre les pièces justificatives nécessaires. Vous recevrez votre certificat d’immatriculation sous pli sécurisé, directement à domicile !

Que faire lorsque le numéro VIN de la carte grise ne correspond pas à celui du véhicule ?

L’absence de correspondance entre le numéro indiqué sur la carte grise et celui gravé sur les pièces du véhicule constitue une alerte. En effet, cela peut signifier qu’il y a eu une fraude ou un vol.

Dans le cadre d’une cession, l’acquéreur qui s’aperçoit d’une tel incohérence a tout intérêt à ne pas compléter le certificat de cession et à ne pas conclure la vente.

Si l’acquéreur se rend compte de cette incohérence après la vente, il est indispensable de la signaler dans un commissariat de police ou à la gendarmerie. En effet, si le nouveau propriétaire décide de vendre le véhicule à son tour en connaissance de cause, cela peut être assimilé à un acte de recel.

L’article 321-1 du Code pénal définit le recel comme étant : ” le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose, ou de faire office d’intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d’un crime ou d’un délit“.

Constitue également un acte de recel, “le fait, en connaissance de cause, de bénéficier, par tout moyen, du produit d’un crime ou d’un délit“.

Le Code pénal prévoit une sanction forte pour les cas de recel. En effet, celui-ci est puni de 5 ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.

FAQ

Où trouver le numéro VIN sur la carte grise ?

Le numéro VIN se trouve au repère E du certificat d'immatriculation. Pour les cartes grises ancien format, le numéro VIN est indiqué dans la section Numéro d'identification.

Comment lire le numéro VIN d'un véhicule ?

Le numéro VIN est composé d'un code constructeur, d'un code descripteur et d'un code indicateur. Il comporte 17 caractères. La codification est standardisée. Ainsi, chacun des caractères renvoie à une information particulière. Quelques exemples sont cités dans l'article ci-dessus.

Comment décoder un numéro VIN ?

Afin de décoder le numéro VIN, il faut dans un premier temps rechercher la codification des caractères qui le compose. Chaque caractère correspond à une information précise.

Demande de carte grise en ligneDemande de carte grise en ligne

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 26/08/2022

S’abonner
Notifier de
guest
21 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
mauriello gilbert
mauriello gilbert
novembre 30, 2019 12:00

bojour je cherche le n°OEM de ma polo ?je ne vois pas ou puisje le trouver merci

Caroline Lazauche
Caroline Lazauche
avril 10, 2020 4:05

Bonjour monsieur,

Il existe sur internet des sites gratuits ou payants où vous pouvez trouver le numéro OEM de la pièce compatible avec votre véhicule. Ces sites sont plus ou moins faciles à utiliser. Il suffit d’y identifier votre véhicule (en renseignant le V.I.N ou en faisant des choix dans les boites de séléction) et indiquer la pièce dont vous chercher la référence constructeur.

Certains constructeurs d’automobiles ont également mis en place des sites fournissant aux automobilistes la référence constructeur de pièces de leur véhicules.

Nous espérons vous avoir éclairé,

Legal Place

amable
amable
mai 28, 2020 4:12

quand je donne mon de vin es que l’on voit l’adresse et le non du propriétaire

Lina Dinari
Lina Dinari
janvier 17, 2021 3:39
Reply to  amable

Bonjour,
Le numéro VIN permet simplement d’identifier la compatibilité des pièces avec le modèle du véhicule. L’adresse et l’identité du propriétaire ne sont pas communiquées.
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

alain712
alain712
juin 3, 2020 10:10

Bonjour est il possible qu’il existe une différence entre la couleur donnée par le VIN et le véhicule ?

Lina Dinari
Lina Dinari
janvier 17, 2021 3:44
Reply to  alain712

Bonjour,
Il est effectivement possible qu’il existe une différence entre la couleur du véhicule telle qu’identifiable grâce au numéro VIN et celle effectivement constatée sur la carrosserie. C’est notamment le cas lorsque le propriétaire a décidé de repeindre la carrosserie avec une couleur différente.
Le numéro VIN permet principalement d’identifier la couleur du véhicule au moment de sa conception, et ainsi de retrouver la teinte exacte afin de repeindre la carrosserie en cas de rayures notamment.
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

Lina Dinari
Lina Dinari
janvier 17, 2021 3:48

Bonjour,
Nous n’avions pas conscience de cette situation et vous remercions de l’avoir portée à notre attention. Nous conservons précieusement cette information et procéderons à des recherches afin de compléter nos articles.
Nous vous remercions de l’attention portée à LegalPlace.
L’équipe LegalPlace

thomassin
thomassin
mars 30, 2021 9:21

Bonjour,
Je cherche l’année de construction de mon véhicule.Problème le 10éme chiffre est un zéro! De quelle année est la voiture alors? Merci

Fatna
Fatna
juin 17, 2021 10:47
Reply to  thomassin

Bonjour,
Si vous constatez que le numéro VIN comporte une erreur, il est recommandé de vous adresser directement au constructeur.
Afin d’obtenir des informations techniques sur le véhicule, vous avez également la possibilité de consulter le site Histovec. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R52957
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace.

Marchadier
Marchadier
avril 12, 2021 10:26

Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements.
J’ai une anomalie sur ma carte grise. Le dixième caractère sencé représenter l’année-modèle du véhicule est ‘0’. La première mise en circulation date de 09/2018.
De ce fait, je ne connaîs pas l’année-modèle de mon véhicule dont j’ai besoin.
Mon concessionnaire (Lexus) me dit que tous les numéros vim de tous leurs véhicules sont comme cela. Est-ce normal?
Que pourriez-vous me conseiller pour obtenir d’une manière fiable cette année-modèle.
Très cordialement,
Jean Marchadier.

Fatna
Fatna
juin 17, 2021 10:50
Reply to  Marchadier

Bonjour,
En l’absence de réponses de la part de votre constructeur, vous avez la possibilité de consulter le site Histovec afin d’obtenir des informations sur les éléments techniques du véhicule. Pour cela, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R52957
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace.

PERRIGAULT
PERRIGAULT
juin 14, 2021 1:14

bonjour
je recherche le n° qui a été attribué et envoyer avec ma carte grise
comment faire pour l’avoir merci

Fatna
Fatna
juin 15, 2021 10:38
Reply to  PERRIGAULT

Bonjour,
Vous pouvez retrouver le numéro VIN de votre véhicule en vous munissant de votre certificat d’immatriculation. En effet, celui-ci est inscrit à la case E de la carte grise.
Si vous n’êtes pas en possession de la carte grise, vous pouvez également retrouver le numéro VIN sur la plaque constructeur ou sur le châssis du véhicule.
En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace.

Jean
Jean
juillet 13, 2021 8:03

Bonjour,
Je vines d’acheter un qashqai, je suis actuellement en ww en attendant la carte grise. le numerode serie de mon vehicule a la lettre U en 10ème position pour l’année, or la lettre U ne doit normalement pas être utilisé dans le VIN.
le numero VIN gravé sur le vehicule en bas du pare brise correspond au numero sur mon certificats d’immatriculation provisoire.
c’est un vehicule importé par un garage connu dans la région.
Il y a t’il un problème.
Merci

Alissia
Administrateur
juillet 26, 2021 12:30
Reply to  Jean

Bonjour,
En effet, la lettre U ne doit en principe pas figurer en 10ème position du code VIN, puisque ce 10ème caractère se réfère en réalité à l’année du modèle de véhicule. Nous vous conseillons de demander au garagiste s’il a connaissance d’une explication a cette singularité.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

pamela fontaine
pamela fontaine
avril 24, 2022 7:52

bonjour,
J’ai une caravane mais pas la carte grise, j’ai trouvé un numero sur la chassis mais il ne correspond aux 17 chiffres VIN …
j’ai juste un numero de serie ( 3-3-1875)
comment faire pour refaire une carte grise avec seulement cette informaton.?
Cordialement

Cyrine
Éditeur
Cyrine
avril 28, 2022 10:28

Bonjour,

Une caravane ne nécessite pas de carte grise propre si le PTAC est supérieur ou égal à 500 kilogrammes. Elle devra cependant disposer d’une plaque minéralogique identique à celle du véhicule tracteur.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Phileas67
Phileas67
juillet 4, 2022 11:11

Bonjour
On m’a livré et facturé un véhicule neuf qui ne correspond pas à ma commande et qui n’est pas commercialisé en France. Le service client de la marque ne retrouve même pas ce véhicule dans leur base. Quelles sont les problèmes que cela peut poser outre le fait de n’avoir pas le véhicule commandé ?
Cordialement

Alissia
Administrateur
novembre 17, 2022 2:55
Reply to  Phileas67

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Stefan
septembre 5, 2022 1:36

Bonjour
Je achete un moto mais hé peux pas faire cg. A la fin de la domande de cg resulte : vin utilisé pour un autre immatriculation. Comme je devrais faire?

Cyrine
Éditeur
Cyrine
septembre 5, 2022 2:40
Reply to  Stefan

Bonjour,

Nous ne sommes pas sûrs d’avoir compris votre question, pourriez-vous la reformuler afin que nous puissions vous fournir une réponse adaptée ?

En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris