Skip to content

Le type mine de la carte grise

Dernière mise à jour le 18/06/2022

Le type mine d’une carte grise permet de définir les principales caractéristiques d’un véhicule et de l’identifier à l’échelle européenne.

Depuis 1995, il a progressivement été remplacé par le Code National d’Identification du Type (CNIT).

Cette donnée permet, entre autres, de faciliter la recherche de pièce détachée pour un véhicule. Elle est inscrite sur le certificat d’immatriculation, à un endroit différent selon qu’il s’agisse de l’ancien format ou du nouveau.

Qu’est-ce que le type mine sur une carte grise ?

Présentation du type mine

Aujourd’hui, le type mine apparaît sur la carte grise de tout véhicule européen. Toutefois, le titulaire ne sait pas toujours à quoi il correspond.

En réalité, le type mine carte grise n’est autre qu’une donnée permettant de déterminer la typologie du véhicule. Il se présente sous la forme d’une suite alphanumérique de 12 à 15 caractères.

Cette référence renvoie aux principales caractéristiques du véhicule telles que :

  • le type d’énergie ;
  • la puissance ;
  • le code de la carrosserie.

L’utilité du type mine

C’est notamment grâce au type mine qu’il est possible d’identifier les pièces utilisées pour la construction du véhicule. De ce fait, en cas d’accident ou de dysfonctionnement, le propriétaire peut facilement trouver les pièces détachées adaptées à son véhicule.

Bon à savoir : Le propriétaire d’un véhicule peut récupérer lui-même des pièces détachées ou en demander à un professionnel de l’automobile (concessionnaire, garage, etc…) habilité à lui fournir.

Le type mine est une information particulièrement importante dans le cadre de la recherche de pièces détachées. En cas d’erreur, le propriétaire risque d’acheter des pièces incompatibles avec son véhicule.

Si vous ne possédez pas le bon type mine de carte grise, vous courez le risque d’investir dans une pièce qui ne pourra pas être utilisée dans votre véhicule.

Par ailleurs, le type mine est très important car il atteste de l’homologation d’un véhicule en Europe. En d’autres termes, il relie le véhicule à un certificat de conformité européen.

Type de mine ou Code National d’Identification du Type (CNIT) ?

Le passage du type mine au CNIT

Le type de mine existe depuis de nombreuse années. Ainsi, cette appellation reste largement utilisée. Néanmoins, il s’agit d’une appellation obsolète. En effet, depuis 1995, on parle désormais de CNIT.

Le CNIT résulte d’une volonté d’harmonisation européenne. Aujourd’hui, les mêmes informations apparaissent sur tous les certificats d’immatriculation de véhicules européens. Dès lors, le CNIT permet de respecter les nouvelles réglementations européennes.

À noter : Depuis l’introduction de CNIT, l’identification d’un véhicule dans un état membre de l’Union Européenne est simplifiée.

De manière générale, le CNIT est plus précis que l’ancien type mine d’un véhicule.

La conformité nationale a laissé place à une conformité européenne et tous les véhicules de l’Union possèdent un type mine.

La composition du CNIT

Le CNIT est bien plus complet que le type mine de l’époque.

Le nombre de caractères composant le type mine dépend du type de certificat d’immatriculation associé au véhicule concerné.

🔎 Zoom : Les titulaires rencontrent parfois des difficultés dans les démarches d’obtention d’un certificat d’immatriculation. C’est la raison pour laquelle vous pouvez avoir recours aux services de professionnels habilités tel que LegalPlace. Nos équipes se chargent alors de toutes les formalités pour l’enregistrement dans le Système d’immatriculation des véhicules (SIV). Vous recevez votre certificat d’immatriculation directement à domicile en quelques jours !

Pour les cartes grises enregistrées dans le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), la référence du CNIT sera composé de 15 caractères. En revanche, pour toutes les cartes grises émises avant la réglementation SIV, le type mine contenait 12 caractères.

Ces caractères permettent de référencer différentes informations. Par exemple, le 7ème chiffre de la série correspond au code de la carrosserie et le 4ème chiffre correspond au type d’énergie du véhicule.

Le certificat d’immatriculation quant à lui regroupe un nombre important d’informations relatives au véhicule telles que :

  • Le numéro d’immatriculation ;
  • La date de première immatriculation ;
  • Les informations relatives au(x) propriétaire(s) ;
  • Les informations générales du véhicule ;
  • Le numéro d’identification ;
  • Les informations sur le poids total autorisé en charge ;
  • La masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage ;
  • La période de validité du certificat d’immatriculation ;
  • La date de l’immatriculation à laquelle se réfère ledit certificat ;
  • La catégorie du véhicule ;
  • Le genre National ;
  • La carrosserie ;
  • Le numéro de réception par type (ce numéro est utilisé lors de l’importation d’un véhicule de n’importe quel pays) ;
  • Les informations sur l’énergie et la puissance ;
  • Le rapport puissance/masse en kW/kg ;
  • Certaines mentions spécifiques le cas échéant ;
  • etc…

Où trouver le type mine d’une carte grise ?

Lire une carte grise n’est pas toujours chose aisée. Le type mine se trouve à deux endroits différents sur la carte grise selon sa date d’émission.

En 2004, un changement administratif est venu modifier l’emplacement de l’indication du type mine sur la carte grise.

Deux cas de figure peuvent se présenter :

  1. Pour un véhicule immatriculé avant 2004 : le type mine se trouve à la catégorie “Type” du document ;
  2. Pour un véhicule immatriculé après 2004 : le type mine se trouve au repère D.2.1 de la carte grise.
Bon à savoir : Il peut arriver que le titulaire de la carte grise ne trouve pas le type mine sur son document. Dans ce cas, il peut se tourner vers son concessionnaire afin d’obtenir cette information.

FAQ

Comment lire le type mine ?

Le code du type mine désigne différentes caractéristiques du véhicule. À titre d'exemple, le 4ème chiffre donne l'indication sur le type d'énergie du véhicule, le 5ème à sa puissance et le 7ème chiffre correspond au code de la carrosserie.

Comment trouver le type mine d'une voiture ?

Le code mine est indiqué sur le certificat d'immatriculation du véhicule. Pour les cartes grises émises avant 2004, le type mine est indiqué dans une catégorie intitulée Type. Quant aux certificats d'immatriculation datés d'après 2004, le type mine se lit au repère D.2.1.

Quels sont les types de véhicules ?

Il existe de nombreux types de véhicules. On peut par exemple citer : les berlines, les SUV, les coupés, les pick-up, les crossovers, etc...

Demande de carte grise en ligneDemande de carte grise en ligne

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 18/06/2022

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Julien
Julien
juin 2, 2020 10:15

Bonjour
Je suis sur le point d acheter une fiât 500c comment savoir’sur La carte grise si ça correspond bien à un cabriolet ?
Quand je tape sa plaque d immatriculation elle ressort en fiât 500 normale …
Auriez vous une réponse à me donner ?
Cdlt

Alissia
Éditeur
Alissia
décembre 9, 2020 12:35
Reply to  Julien

Bonjour,
Il existe un champ de la carte grise prévu pour enregistrer le type, variante et version du véhicule. Il s’agit du repère D.2. Cependant, si celui-ci n’est pas suffisamment précis, vous pouvez prendre note du numéro d’identification du véhicule (numéro VIN) et le communiquer à un concessionnaire de la marque. Ce dernier sera en mesure de vous indiquer quelle est la finition exacte du véhicule concerné.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

YVES
YVES
décembre 20, 2021 10:17
Reply to  Alissia

Je vous remercie pour votre réponse. Cordialement.

Celestin
septembre 17, 2021 10:51

Bonjour, Je me permets de vous contacter pour une besoin d’informations. le CNIT « Code National d’Identification du Type » du véhicule seul permet il d’avoir des informations sur le la désignation, la marque, la puissance du moteur, le type de carburant, le volume du véhicule etc. sur le vehicules? Existe-il une base de données des CNIT des véhicules commercialisés en France régulièrement mise à jour ? si oui quelle est l’organe responsable de ces données en France? Quel organe en France serait l’équivalent du “KBA” en allemagne qui attribue les numéro HSN/TSN qui sont les identifiants permettant d’obtenir les… Lire la suite »

Lina Dinari
Éditeur
mars 30, 2022 10:00
Reply to  Celestin

Bonjour, Le CNIT constitue la donnée permettant d’obtenir des informations techniques relatives au véhicule de la manière la plus simple et complète. Il n’existe à ce jour aucune base de données officielle recensant tous les CNIT. Certains sites spécialisés ont toutefois entrepris de le faire et laissent libre à la consultation un catalogue relativement complet. L’organe responsable de l’attribution des CNIT en France est l’Organisme technique central (OTC) : https://www.utac-otc.com. Cet organisme endosse une partie des missions du KBA, l’autre partie relevant de l’ANTS. Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.… Lire la suite »

yves
yves
décembre 19, 2021 6:01

Bonjour, pouvez vous me dire la différence entre le type mine 7F9HFO et GB9HWC. Pb avec mon assureur… ? Merci, cordialement.

Mélie
décembre 21, 2021 9:45
Reply to  yves

Bonjour,
Le type mine est la série alphanumérique correspondant à la provenance des pièces de votre véhicule. Ainsi, les deux type mine que vous avez indiquer signifient simplement que les pièces proviennent de fournisseurs différents.
En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace.

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris