Skip to content

Numéro OEM sur carte grise : que signifie-t-il et où le trouver ?

Numéro OEM sur carte grise : que signifie-t-il et où le trouver ?

Le numéro OEM de la carte grise est un numéro de série permettant d’identifier l’origine d’une pièce d’un véhicule.

Il est indispensable en cas d’achat de pièce détachée pour vérifier que cette dernière correspond bien aux critères du véhicule.

Il est possible de trouver son numéro oem de carte grise sur son véhicule ou en appelant son concessionnaire.

Le numéro OEM de la carte de carte grise ne doit pas être confondu avec le numéro VIN. Ce dernier fait dix-sept lettres et chiffres et débute par la lettre E.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilité du numéro OEM de la carte grise, où trouver le numéro oem de votre véhicule ou comment être certain du numéro oem d’une pièce détachée ? Retrouvez toutes les informations dans cet article.

Qu’est-ce que le numéro OEM carte grise

Le numéro OEM de la carte grise est un acronyme signifiant Original Equipment Manufacturer. Il s’agit de la référence d’une pièce d’origine pour votre véhicule. En effet, la plupart des pièces d’une automobile sont fabriquées par des sous-traitants et doivent respecter des normes spécifiques pour s’adapter à un type de véhicule en particulier.

A savoir : Le type mine carte grise est une donnée servant à déterminer la typologie du véhicule. Grâce à lui il est possible de reconnaître les pièces ayant servie à la construction de son véhicule afin de pouvoir le réparer facilement en cas de besoin en trouvant une pièce détachée qui sera adaptée.

Lorsque vous achetez une pièce, vous devez être certain que cette dernière puisse convenir à votre véhicule. Impossible de pouvoir en avoir la conviction sans avoir préalablement vérifié le numéro oem de la carte grise.

Où trouver le numéro oem de la carte grise ?

Vous pouvez trouver le numéro oem de votre véhicule directement sur votre carte grise. Attention toutefois à ne pas le confondre avec le numéro VIN (Vehicule Identification Number). Ce dernier est situé à côté de la lettre E. Le numéro VIN correspond à l’immatriculation du véhicule, il est rendu obligatoire suite à la nouvelle législation d’immatriculation unique du véhicule. A noter que l’emplacement du numéro oem est différent dans l‘ancienne carte grise.

Trouver le numéro oem de la carte grise sur son véhicule

Il existe également d’autres endroits où trouver votre numéro OEM dans votre véhicule en fonction du type de ce dernier. Si vous ne trouvez pas le numéro oem de la carte grise, vous pouvez penser à vérifier ces différents emplacements :

  • Le capot
  • La portière du conducteur
  • Le cache de la courroie de distribution
  • Le carnet d’entretien
  • Le tapis de coffre à côté de la roue de secours

Le numéro oem de la carte grise est noté à ces deux emplacements sur une petite étiquette. Il correspond aux 4 ou 5 premiers chiffres sur la première ligne de l’encadrement du bas. Les deux derniers chiffres, quant à eux, correspondent au code d’usine de fabrication. Lors de la cession de véhicule, on oubliera pas de bien barrer la carte grise.

A noter : Il faut distinguer le code de cession du véhicule et le code de cession de carte grise.

Trouver le numéro oem de la carte grise en appelant son concessionnaire

Si après avoir cherché le numéro oem de la carte grise sur votre véhicule vous ne l’avez toujours pas trouvé, vous pouvez passer par votre concessionnaire. Ce dernier sera en mesure de vous donner le numéro oem de la carte grise à partir des huit derniers chiffres de votre numéro VIN.

Si votre concessionnaire refuse de vous donner le numéro oem de la carte grise de votre véhicule, suspectant que vous comptez commander la pièce sur internet sans passer par une concession, il existe des solutions. Vous pouvez par exemple demander un devis de réparation. Le numéro oem des pièces à acheter seront le plus souvent indiquées et correspondront aux besoins de votre véhicule.

A quoi sert le numéro OEM de la carte grise ?

Le numéro OEM de la carte grise vous permet d’attester la provenance des pièces. Il est indispensable si vous voulez acheter des pièces sur internet pour vérifier que ces dernières pourront bien être utilisées dans votre véhicule.

Il s’agit d’un numéro de référence permettant de vérifier que la pièce que vous voulez utiliser est bien adaptée à votre voiture.

Quelles sont les caractéristiques d’une pièce au numéro oem de la carte grise

Les pièces correspondant à un numéro oem de carte grise répondent à un cahier des charges fixes. Ce dernier les rend aptes à pouvoir être utilisée dans votre véhicule car elles répondent aux besoins des constructeurs automobiles.

Le numéro oem de la carte grise permet notamment de certifier :

  • Le type de matériel utilisé pour construire la pièce
  • Le contrôle de qualité final à la construction de la pièce
  • Le respect des dimensions demandées par le constructeur
  • Le procédé de fabrication de la pièce

Acheter une pièce pour son véhicule sans avoir vérifié son numéro oem au préalable, c’est prendre le risque de ne pas pouvoir utiliser cette dernière ou d’abîmer votre véhicule à la longue avec une pièce inadaptée. Par ailleurs, LegalPlace a écrit un autre article sur comment retrouver le code confidentiel de sa carte grise.

Trouver une pièce détachée au numéro oem de la carte grise

Il vous suffit d’identifier votre véhicule grâce à son numéro VIN – à côté de la lettre E sur la carte grise – et de faire votre recherche de pièce sur le site de votre constructeur. Certains accès aux numéro oem de la carte grise sont payants, d’autres sont gratuits en fonction de votre type de véhicule. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous adresser à votre concessionnaire.

  • Renault
  • Opel
  • Ford
  • Hyundai
  • KIA
  • Mercedes-Benz
  • MINI
  • Toyota
  • Nissan
  • Mitsubishi
  • Honda
  • Peugeot
  • BMW
  • Citroën
  • Alfa Romeo

Demande de carte grise en ligneDemande de carte grise en ligne

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 02/06/2021

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Daniel
août 18, 2020 4:50

Bonjour
très intéressant m’a permis de comprendre mieux pourquoi on me demande toujours le code OEM que je n’arrivais pas a trouver.
Hélas sue la liste il n’y a pas Fiat dommage
Merci quand même.

ENDALE STACY
ENDALE STACY
novembre 18, 2020 8:57

Bonjour, après lecture de cet article et de l’autre mentionné en lien, je ne sais toujours pas où se trouve le numéro OEM sur la carte grise. Cordialement!

Lina Dinari
Éditeur
Lina Dinari
novembre 23, 2020 2:41
Reply to  ENDALE STACY

Bonjour, Nous nous excusons de ce manque de précision et procédons aux modifications nécessaires dans les plus brefs délais. Le numéro OEM ne figure pas en soi sur la carte grise. Il s’agit d’un numéro qui figure exclusivement sur les pièces détachées compatibles avec le véhicule. Cette compatibilité peut être vérifiée grâce au numéro VIN qui, lui, est inscrit sur le certificat d’immatriculation. Le numéro VIN entre dans la composition du numéro OEM, et aide ainsi à vérifier la compatibilité des pièces concernées. Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches. L’équipe… Lire la suite »

CINDY FRANCO
CINDY FRANCO
mars 20, 2021 9:47
Reply to  ENDALE STACY

Et on vous répond qu’il n’est pas sur la carte grise alors que dans le titre c’est écrit qu’il est dessus. J’ai jamais vu une telle embrouille

Lucie M
Lucie M
mars 23, 2021 3:16
Reply to  CINDY FRANCO

Bonjour

Je rejoins Cindy Franco sur l’intitulé du titre. Trouver le numéro OEM à partir du numéro VIN sur carte grise serait plus adapté.

Pour le numéro OEM, est ce qu’il y a une règle ? Par exemple code numérique de x chiffres ou alphanumérique de x caractères ?

J’ai réussi à trouver des infos à partir de mon VIN mais je n’arrive pas à savoir si le numéro oem figure parmi les infos ou non.

Merci d’avance

Bouchaut Eugène harry
Bouchaut Eugène harry
avril 16, 2021 10:27

ou trouver le OEM D’un véhicule

Fatna
Fatna
avril 19, 2021 5:20

Bonjour,
Il existe plusieurs manières de trouver votre numéro OEM. Vous pouvez tout d’abord chercher le numéro sur votre certificat d’immatriculation. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez également le rechercher sur le capot de la voiture, le carnet d’entretien ou le tapis de coffre à côté de la roue de secours.
Par ailleurs, il est également possible de vous tourner vers votre concessionnaire afin de connaitre votre numéro OEM. Pour cela, il faudra lui communiquer les 8 derniers chiffres de votre numéro VIN.
En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace.