Les documents nécessaires pour faire une carte grise
Lors de l’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, l’acquéreur doit impérativement faire établir une carte grise à son nom et fournir les pièces justificatives nécessaires à cette démarche, incluant :
- La demande de certificat d’immatriculation du véhicule
- Un justificatif d’identité
- Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois ;
- Le permis de conduire du titulaire
Selon les conditions de la vente et la nature du véhicule, il sera également nécessaire de fournir des documents additionnels.
En bref : quels documents pour faire sa carte grise ?
Situation | Documents |
Obligatoires quelle que soit la situation |
|
Titulaire personne physique |
|
Titulaire personne morale |
|
Véhicule datant de plus de 4 ans |
|
Achat d’un véhicule neuf |
|
Recours aux services d’un professionnel |
|
Quels sont les documents obligatoires pour faire une carte grise ?
Afin de réaliser une demande de carte grise, l’acquéreur doit impérativement fournir un certain nombre de documents qu’il conviendra de compléter avec des pièces justificatives additionnels selon l’état et la nature du véhicule.
Voici les documents obligatoires pour effectuer une demande de carte grise :
La demande de certificat d’immatriculation du véhicule
Toute demande de carte grise pour un véhicule neuf ou d’occasion requiert de compléter le formulaire de demande de certificat d’immatriculation (Cerfa n°13750*05).
Ce document permet de partager à l’administration un certain nombre d’informations concernant le véhicule et l’acquéreur qui fait la demande en tant que nouveau titulaire :
- Concernant le véhicule : numéro d’immatriculation actuel, date d’achat, date de première immatriculation, numéro de formule du certificat d’immatriculation, marque, numéro d’identification du véhicule, genre national, couleur dominante.
- Concernant le demandeur : nature (personne physique ou morale), nom, prénom, date et lieu de naissance et adresse du titulaire et du co-titulaire le cas échéant.
Lorsque le demandeur n’est pas le propriétaire du véhicule et que la demande de certificat d’immatriculation intervient dans le cadre d’une location courte ou longue durée ou d’un crédit-bail, il est nécessaire d’indiquer les informations d’identification de l’ensemble des personnes concernées par le contrat :
L’attestation d’assurance
Depuis le 16 août 2017, il est obligatoire de fournir une attestation d’assurance en cours de validité afin d’effectuer une demande de carte grise.
Ce document, bien qu’il ne s’agisse pas d’une preuve de garantie contre les risques liés à l’utilisation du véhicule, s’assimile à une présomption d’assurance du véhicule.
Afin d’être recevable, l’attestation d’assurance doit remplir certaines conditions :
- Identifier clairement et précisément le véhicule visé par la demande d’immatriculation : à ce titre, le document doit comporter son numéro d’immatriculation ou son numéro de série.
- Identifier l’assureur et le souscripteur : l’attestation d’assurance concernant principalement le véhicule, il n’est pas nécessaire que le document soit au nom du demandeur de la carte grise. Cette situation vise principalement le cas du parent qui souhaite assurer le véhicule pour le compte de son enfant.
- Être en cours de validité
Un justificatif d’identité
Le demandeur doit joindre au dossier de demande d’immatriculation de son véhicule une photocopie d’une pièce d’identité à son nom et en cours de validité.
La nature des documents pouvant être fournis diffère selon que le demandeur est une personne physique ou morale:
Personne physique | Personne morale |
|
Société :
Entreprise individuelle : extrait Kbis et justificatif de l’adresse où est exercée l’activité. Association ou syndicat : exemplaire des statuts ou de tout autre justificatif de son existence légale et preuve de sa déclaration auprès de l’administration. |
Le permis de conduire
Lorsque le véhicule à immatriculer appartient à une autre catégorie que celle du permis de conduire éventuellement fourni en tant que justificatif d’identité, le demandeur devra joindre à son dossier une photocopie du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule concerné, en particulier s’il souhaite faire la carte grise d’une moto.
Voici un rappel des types de permis exigés en fonction de la catégorie de véhicule :
Catégorie de véhicule | Type de permis |
Voiture | Permis B |
Camion | Permis C1, C1E, C ou CE selon le poids et le PTAC du véhicule |
Cyclomoteur | Brevet de sécurité routière (BSR) option cyclo ou tout autre type de permis |
Moto légère |
|
Moto dont la puissance ne dépasse pas 35kW | Permis A2 |
Moto puissante | Permis A |
Un justificatif de domicile
Le demandeur doit joindre au dossier un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois, pouvant prendre plusieurs formes :
- Quittance de loyer délivrée par un professionnel de l’immobilier
- Attestation d’assurance habitation multirisque
- Avis d’imposition ou de non-imposition
- Facture de téléphone (fixe ou portable)
- Facture d’internet
- Facture de gaz et d’électricité
Lorsque le justificatif de domicile est au nom du conjoint du demandeur, il sera nécessaire de joindre au document une copie du livret de famille.
Un mandat
2 types de mandats peuvent être requis selon les modalités d’achat et de réalisation des formalités d’immatriculation du véhicule :
- L’acheteur confie la réalisation des formalités de demande de carte grise à un garage ou à un concessionnaire : en particulier en cas d’achat d’un véhicule neuf auprès d’un concessionnaire ou d’un vendeur professionnel, l’acquéreur devra préparer un mandat d’immatriculation (Cerfa n°13757*03) lui permettant de réaliser les formalités en son nom.
- L’acheteur a recours aux services d’un prestataire en ligne : lorsque le demandeur souhaite déléguer à un organisme agréé par l’Etat comme LegalPlace la réalisation des formalités de demande de carte grise, il devra préparer un mandat autorisant le prestataire à effectuer la demande de certificat d’immatriculation en son nom.
Quels documents additionnels doivent-être fournis afin d’immatriculer un véhicule d’occasion ?
Lorsque le demandeur a acheté d’occasion le véhicule visé par la demande de certificat d’immatriculation, il est tenu de joindre au dossier un certain nombre de documents spécifiques à sa situation :
- Certificat de cession ;
- Ancienne carte grise ;
- Procès-verbal de contrôle technique daté de moins de 6 mois.
Le certificat de cession
A l’occasion de la vente, le vendeur et l’acheteur doivent remplir et signer conjointement le certificat de cession d’un véhicule d’occasion (Cerfa n°15776*01).
Ce document, qui doit être rempli en 2 exemplaires afin que chacune des parties puisse en conserver un, permet de certifier la vente. Il doit donc obligatoirement figurer dans le dossier de demande d’immatriculation d’un véhicule d’occasion.
L’ancienne carte grise
Le vendeur d’un véhicule d’occasion est tenu de fournir à l’acheteur le certificat d’immatriculation du véhicule. La carte grise doit être barrée et comporter la mention “Vendu/cédé le [jour/mois/année]” accompagnée de sa signature et, le cas échéant, de celle des autres co-titulaires.
Un procès-verbal de contrôle technique
Lorsque le véhicule vendu date de plus de 4 ans, le vendeur doit impérativement fournir à l’acheteur un exemplaire du procès-verbal de contrôle technique datant de moins de 6 mois.
Le contrôle technique doit avoir été effectué en France.
Ce document atteste de la conformité du véhicule suite à la réalisation du contrôle technique obligatoire.
Quels documents additionnels doivent-être fournis pour faire la carte grise d’un véhicule neuf ?
Lorsque le demandeur achète un véhicule neuf auprès d’un vendeur professionnel ou d’un concessionnaire, il doit compléter les documents obligatoires susmentionnés par une série de documents additionnels spécifiques à sa situation :
- Facture d’achat ou tout autre justificatif de vente
- Certificat de conformité
- Quitus fiscal
La facture d’achat
Au titre de sa demande de carte grise, le demandeur doit fournir un justificatif d’achat attestant de la vente effectuée avec le vendeur professionnel. Cette formalité est assimilable à l’établissement d’un certificat de cession dans le cas de la vente d’un véhicule d’occasion.
Il s’agit généralement d’une facture, mais toute autre preuve de la vente est admise.
Le certificat de conformité
Le demandeur doit fournir à l’appui de sa demande l’original du certificat de conformité au type communautaire fourni par le vendeur.
Ce document, établi par le constructeur à la sortie d’usine du véhicule neuf, atteste de sa conformité aux standards et aux réglementations européennes. Il autorise de facto le véhicule à circuler librement sur le territoire français et dans l’ensemble des Etats membres.
Le quitus fiscal
Le quitus fiscal atteste de la conformité du véhicule neuf quant au paiement de la TVA au moment de sa vente.
Bien qu’il soit fourni par le vendeur professionnel dans le cadre d’une vente de véhicule sur le territoire français, il peut être demandé au Service des impôts dont relève le demandeur.
Afin d’obtenir le quitus fiscal, le demandeur doit fournir un certain nombre de documents en originaux et en photocopies.
Il s’agit des documents suivants :
- Facture d’achat ou certificat de cession
- Ancienne carte grise délivrée par le vendeur étranger
- Certificat de conformité dans le cas d’un véhicule neuf acquis à l’étranger
- Pièce d’identité au nom de l’acquéreur du véhicule
- Justificatif de domicile en France de l’acquéreur
Lire aussi : Prendre rendez-vous pour une carte grise
FAQ
Quels documents pour faire une carte grise ?
Quel que soit l’état du véhicule, les documents suivants doivent impérativement être communiqués pour faire une carte grise :
- Demande de certificat d’immatriculation du véhicule
- Attestation d’assurance du véhicule
- Justificatif d’identité
- Justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
- Mandat d’immatriculation lorsque l’acquéreur fait appel aux services d’un prestataire habilité comme LegalPlace
Selon les conditions de la vente et la nature du véhicule, il sera également nécessaire de fournir des documents additionnels.
Quels documents pour la carte grise d'une voiture d'occasion ?
Lorsque le demandeur a acheté d’occasion le véhicule visé par la demande de certificat d’immatriculation, il est tenu de joindre en plus des documents obligatoires un certain nombre de documents spécifiques à sa situation :
- Certificat de cession
- Ancienne carte grise
- Procès-verbal de contrôle technique daté de moins de 6 mois
Quels documents pour un changement de propriétaire sur carte grise ?
Afin d’effectuer votre démarche de certificat d’immatriculation à votre nom dans le cadre d’un changement de propriétaire du véhicule, vous devrez fournir les documents suivants :
- Copie de la carte grise
- Original de la déclaration de cession
- Original de la demande de carte grise
- Copie de la pièce d’identité valide
- Justificatif de domicile
- Copie du procès-verbal du contrôle technique datant de moins de 6 mois
- Copie de l’attestation d’assurance de la voiture
- Copie du permis de conduire valide
Comment céder une voiture à titre gratuit ?
Bien que vous cédiez votre véhicule à titre gratuit, vous devez tout de même déclarer cette transaction à l’administration. En effet, le nouveau propriétaire devra effectuer une demande de carte grise à son nom et donc fournir les mêmes documents que pour toute demande de certificat d’immatriculation pour un véhicule d’occasion.
Bonjour j’ai fait une demande pour modification d’adresse pour ma carte grise je n’ai toujours pas reçu de réponse
Bonjour j’ai fait une demande de modification d’adresse pour ma carte grise en février. Je n’ai toujours pas reçu de réponse de votre part. Mais vous m’avez prélevé 29.90euros je vous souhaite une bonne réception
Bonjour,
Nous nous excusons de ce désagrément et espérons que vous ayez obtenu satisfaction en dépit de ce contretemps.
Nous vous remercions d’avoir fait confiance à LegalPlace pour réaliser vos formalités.
L’équipe LegalPlace
bonjour on me donne une voiture d une personne décédé , le mari n a pas de permis de conduire cause invalidité il est le seul héritier a la succession doit t il faire une carte grise a son noms malgré qui ne pas avoir permis le conduire ou puis- je faire une carte grise directement a mon noms.
cordialement
Bonjour,
Afin de faire immatriculer un véhicule à son nom, il est indispensable de fournir un permis de conduire en cours de validité à l’appui de la demande.
Suite à un décès, l’héritier du véhicule peut le céder sans mettre la carte grise à son nom dès lors que le véhicule n’a pas circulé depuis le décès.
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace
en quoi consiste le mandat d’immatriculation à fournir?
Bonjour,
Le mandat correspond à la procuration donnée à un tiers (professionnel de l’automobile ou organisme agréé notamment) pour que ce dernier puisse réaliser les formalités d’immatriculation de votre véhicule à votre nom.
En espérant avoir pu répondre à votre question.
L’équipe LegalPlace
bonjour,
Je suis en possession d’un véhicule acheté en Allemagne. Je n’ai pas fait les démarches en temps et heure (je roule depuis plus d’un an avec un CPI plus valide ), je n’ai pas de contrôle technique Français. Je souhaite faire les démarches pour avoir une immatriculation définitive. Seulement sans contrôle technique je ne peux pas faire cette démarche et sans immatriculation définitive je ne peux pas faire de contrôle technique! C’est le serpent qui se mort la queue… Pouvez vous m’aider??
Bonjour, Il est en effet indispensable de se munir de l’original du certificat d’immatriculation afin de soumettre le véhicule à un contrôle technique. Dans certains cas, un autre document substituant le certificat d’immatriculation peut être présenté dans des cas limitatifs : Véhicule immobilisé ou mis en fourrière : c’est notamment le cas lorsque le véhicule n’a pas été correctement immatriculé. La fiche de circulation provisoire permet alors de faire passer le contrôle technique du véhicule. Carte grise volée ou perdue : il convient alors de se munir de la fiche d’identification du véhicule et de la carte grise provisoire. Véhicule… Lire la suite »
Bonjour, Depuis plus de deux mois, je me démène avec le site de l’ANTS pour obtenir une nouvelle carte grise suite à l’achat d’un véhicule d’occasion. Je vais rester courtois dans ce post en vous exposant la difficulté que je rencontre avec la ou les personnes anonymes chargées du traitement de ma demande au sein de l’ANTS. Nous avons acheté ce véhicule le 09/09/2020 avec la signature du certificat de cession et de l’ancienne carte grise barrée en date du 09/09/2020. Le service ANTS me fait les pires ennuis en me réclamant la copie du contrôle technique du véhicule datant… Lire la suite »
Bonjour,
En droit administratif, la date de référence est celle de la requête introduite par l’administré. Ainsi, la validité du procès-verbal de contrôle technique est estimé par référence à la date à laquelle vous avez fait votre demande d’immatriculation.
Nous espérons vous avoir apporté quelques éclaircissements et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace