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Le PTAC sur la carte grise

Le PTAC sur la carte grise

Le PTAC sur la carte grise est une indication concernant le poids total en charge du véhicule. Ce dernier se trouve sur le certificat d’immatriculation au niveau du repère F.2.

Le Poids Total Autorisé en Charge d’un véhicule est indispensable pour assurer le bon maintien d’un véhicule dans des virages et pour garantir sa distance de freinage. Pour des raisons de sécurité, il est régulièrement vérifié pour les camions, remorques et caravanes.

Les remorques et caravanes possèdent leurs propres normes de PTAC lorsqu’elles atteignent une masse supérieure à 500 kg.

Pour le définir, savoir où le trouver et connaître la réglementation en vigueur sur les caravanes et remorques, retrouvez toutes les données dans ce guide.

Où trouver le PTAC sur la carte grise ?

Le PTAC d’un véhicule est l’acronyme qui correspond à l’expression “ Poids Total Autorisé en Charge”. Il s’agit du poids maximal que peut contenir le véhicule en question lors de sa circulation.

Ce poids maximal est propre à chaque véhicule et est établi par le constructeur automobile. Ce dernier fait les tests nécessaires pour définir le PTAC optimal. Sans lui, un véhicule n’est pas autorisé à circuler sur la voie publique.

Les informations relatives au PTAC se trouvent sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Elles sont présentes au niveau du repère F.2. On y retrouve deux données :

La masse utile du véhicule (masse des objets qui peuvent être contenus dans le véhicule)
La masse des occupants du véhicule (conducteurs et passagers)

Circuler avec un poids total supérieur à la mention indiquée sur son certificat d’immatriculation fait courir le risque de s’exposer à de lourdes amendes et augmente la probabilité d’accidents sur la voie publique.


Champ F.2 : la masse maximale du véhicule uniquement

A quoi sert le PTAC ?

Le PTAC est défini à des fins de sécurité. En effet, grâce à lui, la maniabilité du véhicule est assurée. Plus un véhicule est lourd, plus il est difficile à maîtriser et plus le risque d’accidents augmente.

Un véhicule trop lourd est davantage prédisposé à commettre des sorties de routes et des dérapages sur la chaussée, notamment dans les virages. En cas de freinage, la distance d’arrêt sera plus élevée que le même véhicule sans charges dû à la loi d’inertie.

Le PTAC est ainsi utile pour :

  • Assurer la bonne maniabilité du véhicule
  • Éviter les accidents de sorties de route
  • Assurer la bonne garantie du freinage

Il est régulièrement contrôlé sur les camions et autres véhicules de plus de 3,5 tonnes pour assurer la sécurité de tous les usagers. Leur conduite nécessite par ailleurs l’obtention d’un permis spécial en plus du permis de catégorie B.

Arrivée du CNIT, quelle incidence sur le PTAC ?

Depuis que l’ancien PTAC carte grise a laissé place au certificat d’immatriculation, et avec l’arrivée du CNIT (le type mine de la carte grise), la donnée concernant le poids total autorisé de charge se trouve à un endroit différent et d’autres informations y sont spécifiées. Pour le vérifier avec la nouvelle immatriculation, vous devez vous concentrer sur les repères suivants : F.2, G.1 et F.3.

Le repère F.2 correspond à la charge admissible du véhicule. Le fameux PTAC de la carte grise. Ce dernier correspond à la masse maximale du véhicule et comprend le chargement, les passagers et le conducteur.

Le repère G.1 correspond à la masse normale du véhicule sans passager, sans chargement et sans conducteur. Il s’agit de la masse du véhicule vide, lorsque tous les équipements de ce dernier sont remplis (carburant, liquide de refroidissement, huile moteur, etc…)

Le repère F.3 correspond à la charge maximale admissible dans l’ensemble. Si le véhicule dispose d’une remorque, le chiffre indiqué en F.3 précisera la charge totale autorisée du contenu du véhicule et de celui de la remorque.

Cas du PTAC pour les remorques et caravanes

Plus un véhicule est lourd, moins il est maniable. Certains types de poids lourds ou de remorques nécessitent un PTAC qui dépasse la limite autorisée par le permis B.

Le poids total du PTAC pour un Permis B est de 750 kg. Cet impératif doit être pris en compte pour la conduite de véhicule en location à l’occasion d’un déménagement.

S’il est supérieure à 500 kg, la caravane en question doit avoir une carte grise caravane et est considérée comme un véhicule à part entière.

Différents cas de figure se présentent :

  • La remorque a un poids de moins de 500 kg : la remorque est généralement non freinée et doit avoir le même numéro que le véhicule porteur
  • Poids de plus de 500 kg : la remorque doit posséder son propre certificat d’immatriculation
  • Poids de 750 kg : la remorque doit avoir une assurance spécifique et individuelle ainsi qu’un système de freinage. Le permis E/B est obligatoire.

Le PTAC étant nécessaire pour les remorques de plus de 500 kg, il est indispensable que ces dernières possèdent leurs propres certificats d’immatriculations.
Ce dernier s’obtient de la même façon que pour un véhicule. Son prix coûte 1.5 fois le tarif du cheval fiscal votre département de résidence. S’y ajoute 2 euros 50 de frais d’envoi et 4 euros de frais de gestion.
Une caravane faisant généralement plus de 500 kg est considérée comme une remorque à part entière et doit respecter les mêmes règles d’immatriculation pour le ptac carte grise.

Comment circuler en règle avec un PTAC

Pour être en règle concernant le PTAC de votre véhicule vous devez :

  • Vérifier ce dernier sur votre certificat d’immatriculation
  • Effectuer la pesée de votre véhicule en cas de chargement important, comme pour un déménagement
  • Avoir le permis E/B si vous souhaitez conduire un véhicule au poids supérieur à 500 kg
  • Avoir un certificat d’immatriculation propre à votre remorque ou caravane en cas de poids supérieur à 500 kg

Voir aussi: Le numéro VIN d’une carte grise

FAQ

Où trouver le PTAC sur la carte grise ?

Le PTAC se trouve au niveau du repère F.2 sur le certificat d’immatriculation.

Où trouver le PTRA sur la carte grise ?

Le PTRA se trouve au niveau du repère F.3 sur le nouveau certificat d’immatriculation.

Quelle est la différence entre le PTAC et le PTRA ?

Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est le poids maximal que peut contenir le véhicule lorsqu’il roule (passagers + marchandises) alors que le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) désigne le poids maximal autorisé pour un ensemble de véhicules (véhicule + remorque par exemple).

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Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

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B. Bonnet
Invité
B. Bonnet

Avoir le permis E/B pour un véhicule de poids supérieur à 500 kg est faux. Ce qui compte c’est la sommes des PACT du véhicule tracteur et de la remorque:
– 3500 kg et 4250 kg: permis EB