Ouvrir un Food Truck
Dernière mise à jour le 24/11/2023
Ouvrir un food truck en 2023, c’est transformer un camion en cuisine mobile ! Ce concept au succès retentissant permet aux entrepreneurs de créer leurs entreprises tout en testant des concepts innovants et originaux.
La création du concept commence par la création d’une entreprise et peu importe sa forme juridique, qu’elle soit grande ou petite, à deux ou non tant que l’originalité et l’innovation sont au rendez-vous.
Quelles sont les étapes préalables à l’ouverture d’un food truck ?
Ouvrir un food truck suppose de suivre plusieurs étapes afin d’aboutir à la création d’un projet solide et innovant.
La recherche d’un concept
Ouvrir un food truck est un projet complexe qui nécessite une mise en œuvre minutieuse afin de développer un concept attractif capable d’attirer la clientèle et de se distinguer de la concurrence.
Créer un bon concept suppose d’être attentif aux tendances du moment, aux besoins de la clientèle visée, à ses habitudes de consommation etc.
Tout d’abord, il convient de choisir un concept spécifique dès la création de l’entreprise pour ensuite mieux cibler la clientèle.
Il faut pour cela s’interroger sur la tranche d’âge, à la catégorie socio-professionnelle, à l’emplacement du food truck (dans un centre ville, devant un établissement scolaire etc).
Ensuite, il faut trouver un nom attrayant. Ce nom doit être original, facile à retenir et à prononcer, nouveau.
De plus, il s’agit d’être attentif au marketing du food truck. Un bon concept est attrayant, avec un logo visible, des couleurs et une décoration particulière.
Il ne faut rien laisser au hasard et penser chaque détail pour donner envie aux potentiels clients de venir tester le concept.
Enfin, il faut mettre en pratique un savoir-faire .Le concept mis en œuvre doit être en adéquation avec un savoir-faire particulier et maîtrisé.
Il faut choisir un type de cuisine et chercher comment le rendre le plus attractif possible.
Pour cela il est important de choisir de bons produits, de mettre en avant leur origine, de soigner la présentation des plats etc.
L’étude de marché
L’étude suppose de collecter des informations issues de sources externes comme la presse économique, les études statistiques et sondages.
Cela permet d’avoir un bon aperçu de l’état actuel du secteur d’activité, sur l’état de la demande et sur les besoins des clients potentiels.
Il faut également avoir une connaissance précise de la concurrence si elle existe. Savoir quels sont les produits proposés, leur diversité et provenance, quels prix pratiqués, quels résultats financiers etc.
Il faut enfin faire un repérage des emplacements pour évaluer leur potentiel, leur fréquentation et leur prix.
L’élaboration d’un business plan
Le business plan d’une entreprise permet de formaliser le projet.
Il est utile pour obtenir des financements auprès d’une banque ou d’un investisseur.
Il contient généralement les éléments suivants :
- Une présentation générale du projet d’entreprise ;
- La présentation du porteur du projet ;
- Une présentation de la gamme de produits/services que l’on souhaite proposer ;
- Une étude du marché envisagé ;
- Un descriptif des prévisions financières.
L’immatriculation de l’entreprise de food truck
Cela implique de choisir une forme juridique adaptée et de réaliser les démarches nécessaires en matière d’enregistrement des statuts et autres formalités.
Le choix stratégique du statut juridique
Une fois le concept défini et les étapes préalables réalisées, il faut alors faire le choix du statut juridique de l’entreprise.
Le statut le plus avantageux pour le propriétaire d’un food truck est certainement celui de micro-entrepreneur qui lui permettra de bénéficier du régime micro-social et micro-fiscal.
La décision doit être prise en considérant plusieurs paramètres comme le fait de savoir si l’activité exercée est une activité artisanale ou commerciale ou alors une activité commerciale et artisanale:
- Activité artisanale : vente de plats réalisés à partir de produits frais à consommer à emporter ou à livrer ;
- Activité commerciale : les plats peuvent être consommés sur place et le food truck propose des boissons.
Il arrive régulièrement que le propriétaire d’un food truck possède à la fois le statut d’artisan et de commerçant. Cela l’expose à différents niveaux de cotisations sociales pouvant compliquer la gestion administrative et financière de l’entreprise.
De plus, le propriétaire du food truck ne doit pas dépasser un certain chiffre d’affaires pour pouvoir bénéficier du régime juridique.
Il existe deux seuils à ne pas dépasser dans le cadre d’activités d’achat-vente :
- 91 900€ : jusqu’à ce seuil, l’entrepreneur n’est pas soumis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ;
- De 91 900€ à 188 700€ : jusqu’à ce seuil, l’entrepreneur peut bénéficier du régime de la micro-entreprise mais il devra facturer et reverser la TVA.
C’est au regard des prévisions du chiffre annuel contenu dans le business plan que l’entrepreneur optera pour la micro-entreprise ou alors pour une autre statut juridique.
Les formalités à accomplir selon le type de société choisi
Différentes formalités sont à accomplir selon le statut juridique choisi pour l’entreprise.
Régime du micro entrepreneur
Tout d’abord, il faut procéder à l’immatriculation en ligne via le portail de l’INPI. Ensuite, il faut renseigner le formulaire en ligne et transmettre les justificatifs requis.
Entreprise individuelle
Dans ce cas, il faut compléter le formulaire unique sur le site de l’INPI puis transmettre les justificatifs requis.
Société
Enfin, pour les sociétés, il est également impératif de passer par le guichet unique de l’INPI. Le formulaire a renseigner est similaire a celui des entreprises individuelles, et vous devrez également fournir vos justificatifs au format numérique.
Quelles sont les autorisations et démarches obligatoires pour ouvrir un food truck ?
Pour ouvrir un food truck en bonne et due forme, il convient d’obtenir certaines autorisations et de réaliser certaines démarches.
L’autorisation nécessaire pour occuper un emplacement
Pour occuper un emplacement privé, il faut demander l’autorisation au propriétaire des lieux. C’est également lui qui fixera librement le tarif de stationnement.
Pour stationner sur un emplacement public, le propriétaire du food truck devra obtenir une autorisation d’occupation temporaire (AOT) du domaine public, différents cas de figures sont envisagés :
- Emplacement sans emprise au sol sur le domaine public : obtention d’un permis de stationnement auprès de la mairie ou de la préfecture et paiement d’une redevance ;
- Emplacement sur un marché ou dans une halle : obtention d’une autorisation d’occupation temporaire de l’espace public auprès de la mairie et paiement d’un droit de place.
La détention obligatoire d’une licence pour vendre de l’alcool
La vente de boissons alcoolisées suppose de détenir une licence particulière.
Dans le cadre d’un food truck, il s’agit d’une licence petit restaurant permettant de vendre les boissons des deux premiers groupes (bière, vin, cidre).
Attention toutefois car il est interdit aux marchands ambulants de vendre, sur place comme à emporter, les boissons de 4ème et 5ème catégorie.
La déclaration auprès de la Direction Départementale en Charge de la Protection des Populations (DDCPP)
Cette déclaration est obligatoire dès l’instant où le propriétaire de food truck commercialise des denrées alimentaires contenant des produits d’origine animale.
Le formulaire pour effectuer cette déclaration est le formulaire cerfa n°13984*03.
Le respect de la réglementation applicable au véhicule
Le camion de food truck doit respecter les normes applicables aux établissements conçus pour recevoir du public.
Également, le camion de food truck devra obligatoirement être assuré, ceci via la souscription d’un contrat d’assurance camion professionnelle.
La formation sur l’hygiène et le respect des règles de sécurité
La formation HACCP est obligatoire pour la manipulation de denrées alimentaires.
Également, le food truck est soumis aux mêmes règles d’hygiène et de sécurité sanitaire qu’un restaurant fixe classique.
L’obtention d’une carte de commerçant ambulant
Cette carte est un document qui autorise un professionnel à exercer son activité en dehors de la commune où son auto-entreprise est domiciliée.
Afin d’obtenir cette carte, il faut réaliser une demande auprès du CFE concerné (CCI pour les commerçants, CMA pour les artisans).
Cette carte coûte environ 30€.
Le stage préparatoire à l’installation
L’activité de food truck est une activité artisanale et implique donc une inscription au répertoire des métiers.
Cette inscription donne la possibilité de suivre un stage de préparation à l’installation.
Quels sont les coûts et dépenses d’un food truck ?
La création d’un food truck suppose de prévoir un budget pour amortir différents coûts indispensables.
Le camion
Le véhicule représente la dépense la plus importante du projet de food truck. Il peut s’agir d’un véhicule neuf, d’occasion ou de location.
Les prix sont les suivants :
- Neuf : 80 000 à 100 000€ ;
- Occasion : 25 000 à 60 000€ ;
- Location : environ 50€/jour.
La cuisine du food truck doit être équipée selon l’activité exercée.
Elle doit au minimum contenir un frigidaire, divers ustensiles, un four, un évier, un plan de travail, parfois une friteuse etc.
Il faut pour tout cela prévoir un budget aux alentours de 10 000 à 40 000€.
L’habillage du food truck, le choix de la décoration et de l’ameublement peut être plus ou moins onéreux en fonction du standing choisi. Le budget à prévoir varie entre 1 200 à 5 000€.
Le logiciel pour les encaissements
Le logiciel doit être :
- En adéquation avec l’activité choisie ;
- Simple d’utilisation et ergonomique ;
- Respectueux de la législation en vigueur ;
- Intéressant financièrement.
Les frais de déplacements
Il s’agit notamment des frais d’essence pour lesquels il faut prévoir un budget compris entre 150 et 200€. Ce prix dépendra bien entendu du rythme de l’activité.
Il faut également comptabiliser le prix de certains péages si le food truck est amené à se déplacer dans un périmètre plus large.
Les coûts de l’emplacement
Il faut savoir si le lieu choisi relève de la voie privée ou publique.
Pour les emplacements sur la voie privée, le coût de l’emplacement sera fixé librement par le propriétaire des lieux.
Pour les emplacements sur la voie publique (marchés, permis de stationnement, permis de voirie), des redevances ou des permis devront être payés.
Quelle est la fiscalité applicable à une activité de food truck ?
La fiscalité applicable au food truck dépend de la forme juridique choisie par son employeur car en réalité aucune disposition spécifique ne s’applique à ce genre de sociétés.
L’imposition des bénéfices
L’imposition des bénéfices dépend de la forme juridique choisie :
- En micro entreprise : Le propriétaire est imposé à l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) sur ses bénéfices personnels ;
- Pour une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) : Il peut être soumis à l’IRPP ou à l’impôt sur les sociétés ;
- Pour les SAS, SASU, SA, SARL : Le propriétaire est imposé sur les bénéfices selon les règles de l’impôt sur les sociétés.
Le choix du taux de TVA à appliquer
Le taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) varie selon le type de produits vendus par le food truck.
3 taux différents sont applicables :
- 10% : pour la vente de plats et dessert à consommer immédiatement et pour la vente de boissons non alcoolisées ne pouvant être conservées ;
- 5,5% : pour la vente de plats et desserts dans des contenants permettant une consommation différée et pour la vente des boissons sans alcool pouvant être conservées ;
- 20% classique : pour la vente de boissons alcoolisées.
Quels sont les avantages du food truck ?
Ouvrir un food truck plutôt qu’un restaurant classique offre toute une liste d’avantages non négligeables.
Le coût
Contrairement à un restaurant fixe, le food truck n’implique pas le paiement d’un loyer.
Il s’agit donc d’un très bon moyen de réaliser des économies à ce niveau.
De plus, le camion de food truck étant d’assez petite taille, le nombre d’employés est également forcément réduit. Cela permet de réaliser une économie sur les salaires.
Également, le camion de food truck a une surface nettement plus petite qu’un restaurant, l’entretien de l’espace, la vaisselle et le temps de mise en place sont donc réduits.
On observe également une réduction des coûts au niveau du matériel.
La mobilité
Le camion de food truck offre la possibilité de changer facilement d’emplacement et ainsi d’augmenter la zone de chalandise.
Cela permet aussi de toucher une clientèle plus variée (festivaliers, touristes, particuliers, amateurs de brocantes, entreprises,mariages…) et également de maximiser les ventes.
Le concept
Le concept new-yorkais de food truck s’inscrivant dans le mouvement “street food” fait fureur grâce à son originalité.
Ce mode de restauration nomade réalise une savante association entre le concept de restauration rapide associé à une cuisine qualitative et de proximité.
Il est possible de trouver un design original, de créer une forte identité visuelle grâce à des couleurs originales, à un slogan, une typographie particulière.
Le concept de food truck laisse champ libre à la créativité !
Une publicité peu coûteuse
Le caractère ambulant du food truck lui permet de réaliser de la publicité grâce à ses déplacements.
Le camion peut servir de support publicitaire avec des logos, un design particulier, un slogan etc.
Le véhicule permet d’effectuer la promotion du concept et d’être facilement visible.
La rentabilité des plats proposés
En raison du faible espace offert par le food truck, cela oblige son propriétaire à faire des choix concernant les plats proposés, il va choisir une spécialité.
Cela est au final un avantage car le restaurateur va pouvoir mieux cibler les achats de ses matières premières et ainsi obtenir une meilleure rentabilité sur le long terme.
Tester un nouveau concept
Le food truck permet de tester un concept, de se spécialiser dans un type précis de produits de restauration et de tester sa viabilité et sa rentabilité avant d’ouvrir une plus grande structure
Vente à emporter
Le food truck est itinérant et ne dispose pas d’une salle, d’une terrasse et de peu de personnel. Il s’agit de restauration à emporter, appréciée pour sa facilité d’accès et sa rapidité.
Quels sont les inconvénients ?
Bien que le food truck offre de nombreux avantages, il faut aussi prendre en compte quelques inconvénients.
Le manque de place
Le camion de food truck est très facilement déplaçable et permet ainsi de toucher une large clientèle.
Cependant, il ne permet pas d’accueillir beaucoup de clients à la fois car il ne dispose pas d’une salle dédiée.
Les ventes réalisées se font à emporter.
Les différentes demandes et autorisations à réaliser
Afin d’ouvrir un food truck, il y a différentes autorisations à obtenir et démarches à réaliser telles que :
- L’obtention d’une licence pour vendre de l’alcool ;
- Suivre une formation d’hygiène et de sécurité ;
- Obtenir une autorisation pour chaque emplacement ;
- Respecter la réglementation applicable pour le véhicule ;
- Obtenir la carte de commerçant ambulant ;
- Assurer son activité.
Cette liste est non exhaustive.
FAQ
Quelles sont les tendances en vogue pour l’ouverture d’un food truck ?
Choisir de cuisiner des plats avec des aliments durables, proposer des menus végétariens/flexitariens, des plats sans gluten peuvent être des tendances appréciées des consommateurs de street food.
Est-ce qu'un food truck est rentable ?
Investir dans un food truck coûte 4 fois moins cher que d’investir dans la création d’un restaurant traditionnel. Se lancer dans ce type d’activité peut s’avérer être rentable pour un jeune entrepreneur. Il faudra toutefois qu’il soit stratégique dans la mise en œuvre des démarches juridiques et financières.
Quel est le nombre moyen de food truck en activité en France en 2022 ?
Le nombre d’entreprises de food trucks est estimé à 750 environ en France. Le prix moyen d’un repas proposé par un food truck est d’environ 10€.
Dernière mise à jour le 24/11/2023