Skip to content

Le code APE (Activité Principale Exercée), aussi appelé code NAF (Nomenclature d’Activité Française), désigne l’activité principale d’une entreprise par référence. Ce numéro de référence délivré par l’INSEE est propre à chaque structure. Dès la création de l’entreprise, ce code APE est attribué à toutes les entreprises, sociétés ou micro-entreprises.

Qu’est-ce le code APE ou NAF ?

Votre code APE (activité principale exercée) est donc rattaché à l’activité principale de votre entreprise, celle qui est énoncée dans votre objet social.

Ce code, composé de quatre chiffres et d’une lettre, permettant d’identifier la branche d’activité principale de l’entreprise ou du travailleur indépendant.

Pour déterminer ce code, l’INSEE utilise un outil de recherche de nomenclature d’activité française (NAF). Les activités y sont répertoriées par arborescence, avec des niveaux de plus en plus précis.

Exemple : si vous faites du développement de logiciel, votre activité est classée dans la NAF avec l’intitulé : « Information et communication ». Puis dans cette catégorie, la Naf distingue :

  • 62 Programmation, conseil et autres activités informatiques
  • 62.0 Programmation, conseil et autres activités informatiques
  • 62.02 Conseil informatique
  • 62.02A Conseil en systèmes et logiciels informatiques

Le code APE correspondant est donc le : 6202A.

🔎Zoom : Lancez-vous dans la création de votre entreprise/société
avec LegalPlace ! Prestataire habilité, LegalPlace vous accompagne dans tout le processus. Nos équipes se chargent de toutes les formalités obligatoires, de la génération des statuts le cas échéant, jusqu’à l’immatriculation. Vous êtes ainsi déchargé de toutes les difficultés administratives. Pour cela, complétez simplement notre formulaire en ligne, puis joignez les pièces justificatives demandées.

A quoi sert le numéro APE ?

Le code APE permet d’identifier la branche d’activité principale de votre entreprise.

Pour l’entrepreneur, il permet notamment de déterminer votre régime d’imposition (BIC ou BNC), mais également la convention collective applicable à vos salariés.

D’autre part, ce numéro peut être très utile en matière commerciale. Il peut par exemple servir à classer et réaliser une pré sélection par branche d’activité lors d’un appel d’offre.

Pour l’INSEE, ce numéro de référence n’a aucune valeur juridique et sert principalement à l’établissement de statistiques.

Comment trouver mon numéro APE ?

Votre code APE est répertorié dans l’outil de recherche de nomenclature d’activité française (NAF), disponible sur le site de l’Insee. Pour cela, il vous suffit d’effectuer une recherche par mots-clés pour retrouver le code APE qui correspond le plus précisément à votre activité. Il est également possible de télécharger la liste complète de toutes les catégories auxquelles se réfère l’INSEE directement sur son site.

Vous pouvez également retrouver ce code sur les documents officiels de l’entreprise (les fiches de paie, le Kbis de la société, etc.).

Enfin, vous pouvez également retrouver ce numéro sur le site du tribunal de commerce.

Comment obtenir son code APE ?

Ce code vous est directement fourni par l’INSEE, dès l’immatriculation de votre entreprise, sans qu’aucune demande de votre part soit nécessaire. Autrement dit, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour l’obtenir.

Si l’entreprise exerce plusieurs activités, l’activité principale correspondra à celle occupant le plus de salariés (pour les activités industrielles) ou à celle qui produit la plus grande part du chiffre d’affaires (pour les activités commerciales et prestations de service).

Attention : En cas de cumul d’activités industrielles et commerciales, l’activité est considérée comme industrielle dès lors que la part de chiffre d’affaires de l’activité industrielle représente au moins 25% du chiffre d’affaires total.

Comment modifier le code APE de son entreprise ?

Il est possible de modifier son code NAF lorsqu’il ne correspond pas ou plus à l’activité principale de l’entreprise. Plusieurs raisons peuvent vous amener à procéder à ce changement :

  • d’un changement d’activité ;
  • d’une correction d’anomalie ;
  • d’une double immatriculation.

Concernant la procédure, la demande de modification du code APE est aujourd’hui centralisée sur le site du guichet unique.

A noter : Si votre entreprise est une société, vous devez aussi penser à changer son objet social.

FAQ

Où trouver le code APE ou NAF ?

Il est possible de trouver le code NAF sur le site de l'INSEE, sur l'avis de situation de l'entreprise ou encore sur les factures émises.

Qu'est-ce que le code NAF d'une entreprise ?

Le code Nomenclature d'Activité Française (NAF) correspond à l'activité principale de l'entreprise. Les activités sont en effet réparties en catégories et sous-catégories, principalement à des fins statistiques.

Quel code NAF ?

L'INSEE attribue le code NAF selon la nomenclature. Ainsi, il se réfère à la description de l'activité principale de l'entreprise. C'est la raison pour laquelle il est très important de bien renseigner les activités lors de l'immatriculation.

Créer mon entrepriseCréer mon entreprise

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 27/01/2023

S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ana cristina avila ordoñez
ana cristina avila ordoñez
juin 17, 2021 5:29 pm

Bonjour, Je cherche partout le code NAF de « GESTION DE DISPOSITIFS MÉDICAUX EVENEMENTIELS » NON LIBÉRAL si vous pouvez m’aider je serai tres reconnaissante.

Valérie
Valérie
juin 25, 2021 5:17 pm

Bonjour,

Vous trouverez la liste des secteurs d’activités françaises sur le site de l’Insee à l’adresse suivante : https://www.insee.fr/fr/information/2406147.

En espérant que notre réponse vous aura été utile,
L’équipe LegalPlace

tran
tran
juillet 8, 2023 6:21 am

Bonjour, sur mon KBIS n’est pas indiqué code ANF vous pouvez m’aider à trouver svp merci bien SERVICE RESTAURANT

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Télécharger notre guide gratuit