Skip to content

Créer une SCI familiale permet à plusieurs membres d’une même famille d’acheter, gérer et transmettre un bien immobilier dans un cadre juridique organisé. Il existe différentes SCI, mais la SCI familiale reste la plus utilisée pour gérer un patrimoine immobilier en famille et préparer une succession. Sa création nécessite toutefois certaines démarches juridiques et une organisation précise.

  • La SCI familiale permet à plusieurs membres d’une même famille d’acheter, gérer et transmettre un bien immobilier dans un cadre juridique organisé ;
  • Elle facilite la transmission du patrimoine grâce à la donation progressive de parts sociales et au démembrement (usufruit / nue-propriété) ;
  • Son fonctionnement est souple, car les statuts fixent les règles de gestion, les pouvoirs du gérant et les modalités de décision entre associés ;
  • La création implique plusieurs démarches (statuts, annonce légale, immatriculation) et la fiscalité dépend du choix entre l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés.

Qu’est-ce qu’une SCI familiale ?

Définition

Une SCI familiale est une société civile immobilière créée entre plusieurs membres d’une même famille dans le but d’acquérir, de gérer ou de transmettre un patrimoine immobilier.

Sur le plan juridique, elle obéit aux règles générales des sociétés civiles. Elle possède donc une personnalité morale, ce qui signifie que la société existe juridiquement indépendamment des associés.

Concrètement, les membres de la famille deviennent associés de la société et détiennent des parts sociales proportionnelles à leur participation.

Exemple : un couple et leurs deux enfants créent une SCI afin d’acheter un immeuble locatif. Chaque membre de la famille détient des parts dans la société qui possède le bien.

Bon à savoir : Il est important de comprendre que la loi ne crée aucun statut spécifique pour la SCI familiale. Il s’agit simplement d’une SCI classique dont les associés sont membres d’une même famille.

Les personnes pouvant créer une SCI familiale

La SCI familiale peut être constituée par des personnes appartenant à une même famille jusqu’au quatrième degré de parenté.

Cela inclut notamment les parents et leurs enfants, les frères et sœurs, les grands-parents et petits-enfants, mais également certains membres plus éloignés de la famille comme les cousins.

Deux associés suffisent pour créer la société. En pratique, la SCI familiale est souvent constituée par un couple et leurs enfants, mais d’autres configurations sont possibles.

Cette structure est particulièrement adaptée lorsque plusieurs membres d’une famille souhaitent acheter à plusieurs et détenir ensemble un patrimoine immobilier tout en organisant sa gestion et sa transmission.

Les différence entre SCI familiale et SCI classique

Sur le plan juridique, il existe très peu de différences entre une SCI familiale et une SCI classique. Les règles de fonctionnement sont les mêmes.

La distinction repose essentiellement sur la qualité des associés. Dans une SCI familiale, les associés appartiennent à la même famille et poursuivent généralement un objectif patrimonial commun.

Dans une SCI classique, les associés peuvent être des amis, des investisseurs ou des partenaires professionnels.

Dans la pratique, la SCI familiale est souvent utilisée pour conserver un bien immobilier dans la famille sur plusieurs générations ou pour préparer une transmission successorale.

Les différences entre SCI familiale et indivision

Lorsqu’un bien immobilier appartient à plusieurs personnes, il peut être détenu soit en indivision soit en SCI.

Dans le cadre de l’indivision, chaque personne possède une quote-part du bien. Toutefois, la gestion du bien peut rapidement devenir compliquée car certaines décisions nécessitent l’accord de tous les indivisaires.

La SCI offre au contraire un cadre plus organisé. Le bien appartient à la société et les membres de la famille détiennent des parts sociales. Les règles de fonctionnement sont fixées dans les statuts, ce qui permet d’anticiper de nombreuses situations.

Ainsi, la SCI permet notamment de désigner un gérant chargé de gérer le bien immobilier et de définir les règles de décision entre les associés.

Voici un tableau récapitulatif des principales différences entre uen SCI familiale, la SCI classique et l’indivision :

Critère SCI familiale SCI classique Indivision
Définition Société civile immobilière constituée entre membres d’une même famille pour gérer un patrimoine immobilier Société civile immobilière constituée entre plusieurs personnes sans lien familial Situation juridique dans laquelle plusieurs personnes possèdent ensemble un même bien
Associés / propriétaires Membres d’une même famille (parents, enfants, frères, sœurs, etc.) Amis, investisseurs ou partenaires professionnels Indivisaires (héritiers, acheteurs communs, etc.)
Personnalité juridique Oui, la société possède sa propre personnalité morale Oui, la société possède sa propre personnalité morale Non, il ne s’agit pas d’une société
Propriété du bien Le bien appartient à la SCI Le bien appartient à la SCI Chaque indivisaire possède une quote-part du bien
Gestion du bien Gérant désigné dans les statuts Gérant désigné dans les statuts Gestion collective entre les indivisaires
Prise de décision Règles définies dans les statuts (souvent à la majorité) Règles définies dans les statuts Certaines décisions nécessitent l’unanimité
Transmission Transmission possible par cession ou donation de parts sociales Transmission possible par cession de parts Transmission d’une quote-part du bien
Objectif principal Gestion et transmission d’un patrimoine immobilier familial Investissement immobilier ou gestion patrimoniale Détenir un bien à plusieurs sans créer de société
Niveau d’organisation Fonctionnement structuré par les statuts Fonctionnement structuré par les statuts Organisation limitée

Pourquoi créer une SCI familiale pour gérer ou transmettre un bien immobilier en 2026 ?

La SCI familiale est souvent choisie pour structurer la gestion d’un patrimoine immobilier et faciliter sa transmission.

Voici une vidéo pour permettant de mieux comprendre le fonctionnement d’une SCI familiale :

Organiser la transmission du patrimoine immobilier

L’un des principaux intérêts de la SCI familiale réside dans la préparation de la succession de la SCI.

Plutôt que de transmettre directement un bien immobilier, vous pouvez transmettre progressivement des parts sociales de la société. Cette technique permet d’anticiper la transmission du patrimoine tout en conservant une certaine maîtrise de la gestion.

Exemple : vous détenez un immeuble au sein d’une SCI et vous décidez de donner progressivement des parts à vos enfants tout en restant gérant de la société.

Cette organisation permet également de bénéficier des abattements fiscaux applicables aux donations, renouvelables tous les quinze ans.

Faciliter la gestion d’un bien immobilier

La SCI familiale peut également simplifier la gestion quotidienne du patrimoine immobilier.

Dans une indivision, les décisions importantes doivent souvent être prises collectivement. Cette situation peut rapidement devenir source de blocages lorsque les indivisaires ne parviennent pas à se mettre d’accord.

Avec une SCI, la gestion est confiée à un gérant désigné dans les statuts. Celui-ci peut accomplir les actes de gestion courante, comme la signature des baux ou la gestion des loyers.

Bon à savoir : Des statuts bien rédigés permettent d’anticiper les situations conflictuelles et de sécuriser la gestion du patrimoine familial. L’accompagnement par des experts permet souvent d’éviter de nombreuses difficultés.

Éviter les blocages liés à l’indivision

L’indivision peut entraîner certaines situations de blocage. Par exemple, la vente d’un bien peut nécessiter l’accord de tous les indivisaires.

Avec une SCI, les règles de décision sont fixées dans les statuts. Vous pouvez ainsi prévoir des règles de majorité adaptées à votre situation, ce qui rend la gestion plus souple.

La sortie d’un associé est également plus simple puisqu’il peut céder ses parts sociales sans remettre en cause l’existence de la société.

Limites à connaître

Malgré ses avantages, la SCI familiale présente certaines limites qu’il est préférable de connaître avant sa création.

Tout d’abord, les associés sont soumis à une responsabilité indéfinie : en cas de dettes, vous pouvez être tenu responsable à hauteur de vos parts dans la société.

La création d’une SCI implique également plusieurs formalités administratives, comme la rédaction des statuts, la publication d’une annonce légale et l’immatriculation de la société. Ces démarches entraînent aussi certains coûts.

Par ailleurs, la gestion d’une SCI familiale peut parfois entraîner des désaccords entre les membres de la famille, notamment concernant la gestion du bien ou sa vente.

Enfin, selon le régime fiscal choisi, la société peut nécessiter une gestion comptable plus rigoureuse, en particulier si la SCI est soumise à l’impôt sur les sociétés.

Comment fonctionne une SCI familiale ?

Le fonctionnement d’une SCI familiale repose principalement sur les statuts de la société. Les statuts définissent notamment le rôle du gérant, les pouvoirs des associés ainsi que les règles de prise de décision. Ils permettent donc d’encadrer la gestion du patrimoine immobilier et d’anticiper les éventuelles situations de désaccord entre les membres de la famille.

Le rôle du gérant

La gestion de la société est assurée par un gérant. Celui-ci peut être l’un des associés de la SCI ou une personne extérieure à la famille.

Le gérant représente la SCI et agit au nom de la société dans la gestion quotidienne du bien immobilier. À ce titre, il peut notamment signer les contrats de location, gérer les loyers ou encore organiser certains travaux nécessaires à l’entretien du bien.

Ses pouvoirs sont définis dans les statuts afin d’encadrer précisément son rôle et de sécuriser la gestion de la société.

Les décisions entre associés

Les décisions importantes concernant la société sont prises par les associés réunis en assemblée générale.

Les statuts prévoient les règles de majorité applicables à ces décisions. Certaines décisions peuvent nécessiter l’accord de tous les associés, tandis que d’autres peuvent être prises à la majorité.

Cette organisation permet d’assurer un fonctionnement clair de la société et de limiter les conflits entre associés, notamment lorsque plusieurs membres d’une même famille participent à la gestion du patrimoine immobilier.

Comment créer une SCI familiale étape par étape en 2026 ?

La création d’une SCI familiale en 2026 suit un processus désormais entièrement centralisé via le Guichet unique des entreprises. Chaque étape est importante, car elle influence directement la stabilité de votre structure.

Les étapes de création d'une SCI familiale

Étape 1 : Définir les associés et leurs apports

Vous commencez par identifier les membres de la famille et la répartition des apports. Les apports peuvent être en numéraire, en nature ou mixtes.

Lorsqu’un bien immobilier en SCI est apporté, un acte notarié est indispensable. Dans les autres cas, la procédure peut être entièrement réalisée en ligne.

Cette répartition initiale conditionnera le pouvoir de décision et la valeur des parts en cas de transmission.

Étape 2 : Rédiger des statuts solides et adaptés

Les statuts de la SCI constituent la base juridique de votre SCI familiale. Ils doivent prévoir :

  • le rôle du gérant ;
  • les règles de décision (majorité simple, renforcée, unanimité) ;
  • les modalités d’entrée et de sortie des associés ;
  • l’organisation en cas de décès ;
  • les clauses d’agrément pour éviter l’entrée de tiers ;
  • les règles de répartition des bénéfices.

Une rédaction précise évite la majorité des conflits familiaux.

Bon à savoir : Nos formalistes dédiés adaptent vos statuts à votre situation : fratrie, couple avec enfants, recomposition familiale, transmission progressive ou protection du conjoint. Vous gagnez du temps et évitez les erreurs les plus fréquentes.

Étape 3 : Fixer le capital social

Le capital peut être très faible, voire symbolique, car la loi n’impose aucun montant minimum.

Il doit cependant refléter la réalité des apports pour garantir un équilibre équitable entre les associés.

Étape 4 : Publier l’annonce légale

Cette formalité permet d’informer les tiers de la création de votre SCI.

L’annonce doit contenir certaines mentions obligatoires, comme la dénomination sociale, le siège, le capital ou l’identité du gérant.

Étape 5 : Effectuer l’immatriculation via le Guichet unique INPI

Depuis 2023, toutes les formalités de création se font exclusivement sur le Guichet unique.
Vous y déposez :

  • les statuts signés ;
  • l’attestation de dépôt du capital ;
  • l’annonce légale ;
  • les pièces d’identité des associés ;
  • la liste des bénéficiaires effectifs.

Une fois la demande validée, vous recevez l’extrait Kbis : votre SCI existe officiellement.

Étape 6 : Organiser le fonctionnement post-création

Après l’immatriculation, vous pourrez :

  • ouvrir un compte bancaire dédié à la SCI ;
  • établir votre comptabilité selon le régime fiscal choisi ;
  • tenir les assemblées nécessaires.
 : LegalPlace propose de prendre en charge l’ensemble des formalités de création de votre SCI pour un prix réduit. De cette manière, vous aurez la garantie de voir votre société immatriculée au RCS dans les règles, sans avoir recours à un notaire ou un avocat, dont les honoraires sont souvent très élevés. Une fois votre dossier constitué en ligne, nos formalistes se chargent de l’ensemble des démarches, et vous obtiendrez votre extrait Kbis dans les plus brefs délais.

Combien coûte la création d’une SCI familiale en 2026 ?

La création d’une SCI familiale entraîne plusieurs frais liés aux formalités juridiques.

Vous devez notamment prévoir le coût de la rédaction des statuts, la publication de l’annonce légale ainsi que les frais d’immatriculation de la société.

Si vous choisissez d’être accompagné par un professionnel (avocat, notaire ou plateforme juridique), des honoraires peuvent également s’ajouter.

Tableau des différents coût de création d’une SCI familiale

Formalité Coût moyen 2026 Explication
Rédaction des statuts seul Gratuit Possible si vous rédigez les statuts vous-même
Rédaction des statuts via plateforme juridique 150 € à 400 € Accompagnement pour rédiger des statuts sécurisés
Rédaction des statuts par un avocat ou notaire 1 000 € à 2 000 € Rédaction personnalisée et conseil juridique
Publication de l’annonce légale environ 189 € Tarif forfaitaire pour les sociétés civiles
Frais d’immatriculation au RCS environ 66 € Frais administratifs obligatoires
Déclaration des bénéficiaires effectifs environ 21 € Formalité obligatoire lors de la création

Quel budget prévoir pour créer une SCI familiale ?

Au total, le coût de création d’une SCI familiale dépend principalement du niveau d’accompagnement choisi.

En pratique :

  • si vous réalisez les démarches seul, la création peut coûter environ 250 € à 300 € ;
  • avec une plateforme juridique, le budget se situe généralement entre 350 € et 700 € ;
  • avec un avocat ou un notaire, le coût peut atteindre 1 500 € à 2 500 €.

Quelle fiscalité pour une SCI familiale ?

La fiscalité d’une SCI dépend du régime fiscal choisi par les associés.

La SCI à l’impôt sur le revenu

Par défaut, une SCI est soumise à l’impôt sur le revenu (IR).

Dans ce cas, la société n’est pas directement imposée. Les bénéfices réalisés sont répartis entre les associés en fonction de leurs parts sociales.

Chaque associé doit alors déclarer sa part de revenus dans sa déclaration personnelle, dans la catégorie des revenus fonciers.

Exemple : si votre SCI perçoit 20 000 euros de loyers par an et que vous détenez 50 % des parts, vous devrez déclarer 10 000 euros de revenus fonciers.

La SCI à l’impôt sur les sociétés

Les associés peuvent également décider d’opter pour l’impôt sur les sociétés (IS).

Dans ce cas, la société devient directement imposée sur ses bénéfices. Ce régime peut présenter certains avantages fiscaux, notamment la possibilité d’amortir la valeur du bien immobilier, ce qui peut réduire le résultat imposable.

Cependant, ce choix entraîne également des conséquences fiscales différentes, notamment lors de la revente du bien immobilier.

Attention : L’option pour l’impôt sur les sociétés est en principe irrévocable. Avant de faire ce choix, il est donc recommandé d’analyser votre situation patrimoniale.

SCI familiale et succession : comment transmettre les parts ?

Concrètement, plusieurs mécanismes permettent de transmettre les parts d’une SCI familiale.

La donation de parts sociales

La méthode la plus courante consiste à réaliser une donation de parts sociales.

Dans ce cas, vous donnez une partie de vos parts de SCI à vos enfants au moyen d’un acte de donation, généralement établi par un notaire. Cette donation peut porter sur tout ou partie des parts que vous détenez dans la société.

Ce mécanisme présente un avantage fiscal important. En effet, chaque parent peut bénéficier d’un abattement de 100 000 € par enfant, renouvelable tous les 15 ans.

Exemple : si vous détenez 100 % des parts d’une SCI, vous pouvez donner progressivement une partie de ces parts à vos enfants tout en conservant la gestion de la société.

Le démembrement des parts sociales

Une autre solution consiste à transmettre les parts en démembrement de propriété.

Dans ce cas, les parts sont divisées entre :

  • l’usufruit, qui vous permet de percevoir les revenus générés par le bien immobilier (par exemple les loyers) ;
  • la nue-propriété, qui correspond à la propriété future des parts.

Vous pouvez alors transmettre la nue-propriété des parts à vos enfants tout en conservant l’usufruit. Vous continuez ainsi à percevoir les revenus locatifs générés par la SCI.

Bon à savoir : Au moment de votre décès, l’usufruit s’éteint automatiquement et vos enfants deviennent pleinement propriétaires des parts, sans formalité supplémentaire.

La transmission progressive des parts

La SCI permet également d’organiser une transmission progressive de votre patrimoine immobilier.

Plutôt que de transmettre un bien immobilier en une seule fois, vous pouvez donner des parts progressivement, par exemple tous les 15 ans afin de bénéficier à nouveau des abattements fiscaux.

Cette stratégie permet souvent d’alléger la fiscalité successorale tout en préparant la transmission de votre patrimoine sur le long terme.

Bon à savoir : Les statuts de la SCI peuvent prévoir une clause d’agrément. Dans ce cas, la donation ou la cession de parts doit être acceptée par les autres associés. Cette clause permet de contrôler l’entrée de nouveaux associés dans la société, notamment dans un contexte familial.

Dans quels cas la SCI familiale n’est-elle pas adaptée ?

La SCI familiale est un outil puissant pour gérer et transmettre un patrimoine immobilier, mais elle n’est pas idéale dans toutes les situations. Certains projets ou contextes familiaux peuvent rendre cette structure moins pertinente, voire contraignante.

Elle devient notamment difficile à gérer lorsque l’entente familiale est fragile. La SCI exige des décisions collectives, un minimum d’implication et une vision commune.

Bon à savoir : En cas de tensions ou de désaccords réguliers, la gestion peut vite se bloquer.

Elle n’est pas non plus adaptée si vous souhaitez revendre rapidement le bien. En SCI, la vente nécessite l’accord des associés, ce qui complique les projets à court terme. Vendre des parts sociales est également moins simple que vendre un bien détenu en direct.

Enfin, la SCI familiale n’est pas le meilleur choix si vous envisagez une activité commerciale ou une location meublée régulière. Ce type d’activité peut entraîner un basculement automatique à l’impôt sur les sociétés (IS), ce qui modifie profondément la fiscalité et peut aller à l’encontre de vos objectifs initiaux.

Exemple : Vous souhaitez acheter un bien pour en faire un meublé touristique. Dans ce cas, une SCI familiale n’est pas adaptée : une SARL familiale ou une détention personnelle en LMNP serait souvent plus efficace.

Quelles bonnes pratiques pour sécuriser votre projet ?

Une SCI familiale fonctionne bien lorsque vous posez clairement les règles dès la création. Des statuts solides, une communication transparente et une organisation rigoureuse permettent d’éviter la plupart des difficultés.

Assurez-vous que :

  • les statuts détaillent précisément les pouvoirs du gérant, les règles de vote et les modalités de cession des parts ;
  • chaque associé comprend son rôle, ses droits, ses obligations et les conséquences fiscales du projet ;
  • la comptabilité, les assemblées générales et les documents administratifs sont tenus à jour régulièrement.
Bon à savoir : Dans les familles nombreuses ou recomposées, il est souvent utile de compléter les statuts par un pacte d’associés. Ce document permet d’anticiper les situations sensibles : sortie d’un associé, divorce, transmission, désaccords sur la gestion… Cela renforce la cohésion et évite les conflits.

FAQ

Peut-on vivre dans un bien détenu par une SCI familiale ?

Lorsque le bien appartient à une SCI familiale, vous pouvez tout à fait y habiter. Toutefois, il est recommandé d’encadrer cette occupation dans les statuts ou par une convention afin de préciser les conditions d’utilisation du logement, notamment si plusieurs associés sont concernés.

Peut-on acheter sa résidence principale avec une SCI familiale ?

La SCI familiale peut servir à acheter une résidence principale, mais ce montage reste moins courant. En effet, certains avantages fiscaux liés à la résidence principale peuvent être limités lorsque le bien est détenu par une société.

Peut-on revendre un bien détenu par une SCI familiale ?

La vente d’un bien détenu par une SCI familiale est possible, mais la décision doit être prise par les associés selon les règles prévues dans les statuts. Dans la plupart des cas, une décision collective est nécessaire avant que le gérant puisse procéder à la vente.

Comment créer une SCI avec ses enfants ?

Créer une SCI avec vos enfants consiste à constituer une société civile immobilière dont les associés sont les membres de votre famille. Vous devez rédiger les statuts, publier une annonce légale puis immatriculer la société au registre du commerce et des sociétés.

Une SCI familiale peut-elle louer un bien immobilier ?

La location d’un bien immobilier constitue l’une des activités les plus fréquentes d’une SCI familiale. La société peut ainsi percevoir des loyers et répartir les revenus entre les associés en fonction de leurs parts sociales.

Comment dissoudre ou fermer une SCI familiale ?

Pour dissoudre une SCI familiale, les associés doivent d’abord décider la dissolution lors d’une assemblée générale. Un liquidateur est ensuite nommé afin de régler les dettes et de vendre les biens éventuels. Une fois la liquidation terminée, la société est radiée du registre du commerce et des sociétés.

Créer ma SCI en 5mnCréer ma SCI en 5mn

Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.

Dernière mise à jour le 10/03/2026

Sources de l'article

S’abonner
Notification pour
134 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bellier
08/02/2026 18h50

Bonjour. Je souhaite acheter un bien immobilier pour ensuite le donner a mes 3 filleule. Un sci est elle la meilleure solution
Merci

Méline Alves
09/02/2026 11h54
Répondre à  Bellier

Bonjour, La création d’une Société Civile Immobilière (SCI) est une solution fréquemment utilisée pour organiser la transmission d’un patrimoine immobilier à des tiers, comme des filleules. Elle permet de transmettre progressivement la propriété par le biais de donations de parts sociales, ce qui peut s’avérer plus souple qu’une donation de bien immobilier en direct. Toutefois, contrairement aux enfants, les filleules ne bénéficient pas d’abattements fiscaux élevés et sont soumises à une taxation importante sur les donations (souvent 60 % après un faible abattement). La SCI permet de piloter la gestion du bien via des statuts personnalisés, mais elle implique des… Lire la suite »

Grand Philippe
26/01/2026 7h59

Bonjour,
Peut-on créer une SCI familiale avec les membres d’une famille élargie (cousins germains) ?

Camille
26/01/2026 11h55
Répondre à  Grand Philippe

Bonjour,

Le Code civil ne limite pas la qualité d’associé d’une société civile immobilière (SCI) aux membres d’une famille proche. Conformément aux articles 1832 et 1845 du Code civil, une SCI peut en principe être constituée entre deux ou plusieurs personnes, y compris entre cousins germains, dès lors qu’elles s’entendent pour affecter un bien à une entreprise commune et en partager les bénéfices.

Nous vous invitons à prendre contact avec un notaire afin d’obtenir une analyse adaptée à votre situation personnelle.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

phgreg
13/11/2025 11h38

Bonjour,

Faut il créer la sci et réaliser un achat immobiler au nom de la sci ou on peut inscrire un bien immobilier acheté à titre personnel à la SCI?

Camille
13/11/2025 15h10
Répondre à  phgreg

Bonjour, Un bien immobilier ne peut pas être « inscrit » à une SCI après avoir été acquis à titre personnel. Il doit lui être apporté ou cédé, soit lors de la constitution, soit ultérieurement. Cela implique un acte notarié, soumis à la publicité foncière et aux droits d’enregistrement, conformément aux articles 1843-3 du Code civil et 635 du Code général des impôts. Il est donc juridiquement préférable d’acheter le bien directement au nom de la SCI si tel est le projet. Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner davantage. En espérant que… Lire la suite »

DURAND
10/11/2025 18h52

Bonjour,
Peut-on créer une SCI familiale en excluant un enfant?

Méline Alves
12/11/2025 11h22
Répondre à  DURAND

Bonjour,

Oui, il est possible de créer une SCI familiale sans inclure tous les enfants, la loi n’imposant pas d’y faire participer l’ensemble des membres d’une même famille. Vous pouvez donc constituer la société uniquement avec certaines personnes de votre choix (par exemple, votre conjoint et un ou plusieurs enfants), à condition qu’il y ait au moins deux associés.

Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner davantage.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Gydaut.
30/10/2025 10h11

Bonjour, nous avons appris que les parents, la soeur et ses enfants de mon mari avaient créé un SCI il y a quelques années sans rien lui proposer.
Quand sera t’il de la succession de la maison de ses parents au moment de leur décès ?
Sera t’il encore exclu ou conservera t.il ses droits?
Merci de votre réponse.

Khadidja
30/10/2025 10h49
Répondre à  Gydaut.

Bonjour, En principe, la création d’une SCI par les parents, leur fille et ses enfants n’empêche pas votre mari, en tant qu’héritier réservataire, de faire valoir ses droits au décès de ses parents, conformément aux articles 912 et 913 du Code civil. Si les parents ont apporté la maison à la SCI ou cédé leurs parts, il conviendra de vérifier si cette opération a constitué une donation déguisée ou indirecte. En l’absence de contrepartie réelle, une action en réduction ou en rapport pourra être engagée au moment de la succession, afin de réintégrer la valeur transmise dans la masse successorale.… Lire la suite »

CLAUDIE
29/10/2025 20h25

Bonjour,
Existe-t’il une limite d’âge pour créer une SCI

Méline Alves
30/10/2025 11h48
Répondre à  CLAUDIE

Bonjour, Il n’existe aucune limite d’âge légale pour créer une SCI. Toute personne majeure, qu’elle soit encore en activité ou retraitée, peut en devenir associée ou gérante, à condition d’avoir la capacité juridique pour signer les statuts et participer aux décisions. Un mineur émancipé peut également être associé, tandis qu’un mineur non émancipé doit être représenté par ses représentants légaux. L’âge n’a donc aucune incidence sur la possibilité de créer ou de gérer une SCI, tant que la personne est juridiquement capable. Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner davantage. En espérant que… Lire la suite »

Lionel
09/09/2025 17h32

Bonjour,
En cas de cession de parts d’une SCI familiale , est-ce que les frais de notaire sont les mêmes que dans le cas d’une vente immobilière entre particuliers ?
En vous remerciant par avance de votre réponse,
Cordialement,
Lionel

Khadidja
10/09/2025 11h29
Répondre à  Lionel

Bonjour,

En principe, la cession de parts sociales d’une SCI n’entraîne pas les mêmes frais que la vente directe d’un bien immobilier. Elle est soumise à un droit d’enregistrement de 5 % sur le prix de cession ou la valeur des parts (article 726 du CGI), et non aux droits de mutation applicables aux ventes immobilières. Les frais de notaire peuvent exister si l’acte est dressé par lui, mais ils restent moindres que pour une vente immobilière classique.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Rachel
10/08/2025 7h53

Bonjour, J’ai besoin de conseil concernant la licitation de la maison de mon grand père. Nous sommes 3 héritiers : mes 2 oncles et moi (père déjà décédé) Nous avons donc chacun 1/3 de la maison chacun a l’issue de la succession. Avec 1 de mes oncles (qui vit dans la maison) nous voulons devenir copropriétaires et racheter la 3eme part. Le hic c’est que pour le moment il n’arrive pas à avoir un crédit pour payer le 1/6 (le demi tiers). Moi j’ai déjà les fonds comptant pour “mon demi tiers”. De plus on a besoin d’un crédit travaux.… Lire la suite »

Camille
12/08/2025 9h19
Répondre à  Rachel

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Steve
02/08/2025 8h47

Bonjour Monsieur, j’aimerais transmettre à mon petit fils mon appartement en évitant ma fille, qu’elle SCI me conseillé vous.Merci

Camille
04/08/2025 13h14
Répondre à  Steve

Bonjour,

La création d’une SCI familiale ne permet pas d’écarter un héritier réservataire. En vertu de l’article 912 du Code civil, une part minimale du patrimoine (la réserve) revient obligatoirement aux enfants. Transmettre un bien à un petit-fils en excluant sa mère n’est donc possible que dans la quotité disponible, sauf renonciation anticipée à l’action en réduction (article 929 du Code civil). La SCI peut toutefois faciliter une donation graduelle ou une transmission encadrée entre générations, mais elle ne peut contourner les règles successorales.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

KERAUDREN
18/06/2025 14h59

Messieurs, j’envisage de créer une SCI avec mes mes parents (dont je suis la fille unique) pour l’appartement qu’ils occupent actuellement. Quel serait l’intérêt pour moi en terme de droits de succession ?
Merci d’avance pour votre réponse et cordialement.

Méline Alves
18/06/2025 16h55
Répondre à  KERAUDREN

Bonjour, La création d’une SCI familiale peut présenter un intérêt en matière de transmission patrimoniale, notamment en permettant d’organiser la gestion et la détention d’un bien immobilier sous forme de parts sociales. Cela peut faciliter les donations progressives de parts, qui bénéficient d’abattements renouvelables tous les 15 ans, et permettre une transmission encadrée tout en conservant une certaine maîtrise du bien. Toutefois, l’impact réel en matière de droits de succession dépend de nombreux facteurs, comme la valeur du bien, les modalités de détention des parts ou encore l’âge des associés. En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous… Lire la suite »

Chloé
04/06/2025 19h12

Bonjour, merci pour cet article très intéressant.
Je suis en sci avec mes 2 filles mineures (je suis gérante et majoritaire niveau des parts) et je souhaite vendre le bien actuel pour en acheter un autre.
Dois je passer par le juge des affaires familiales ?
Leur père avec qui je suis divorcée et qui n’est plus dans la sci est d’accord pour ce changement.
Merci bonne journée

Lucie Poucet
05/06/2025 8h44
Répondre à  Chloé

Bonjour, Merci pour ce message et cette question très pertinente. Dans cette situation, en principe, dès lors que les filles mineures détiennent des parts sociales dans la SCI, toute décision concernant la cession d’un bien immobilier appartenant à la société doit tenir compte de leur intérêt patrimonial. Conformément à l’article 387-1 du Code civil, les actes de disposition affectant les biens d’un mineur (comme une vente immobilière par une SCI dont il est associé) nécessitent l’autorisation du juge des tutelles, même si l’un des parents est gérant et majoritaire. Il ne s’agit pas du juge aux affaires familiales, mais bien… Lire la suite »

Chloé
06/06/2025 11h46
Répondre à  Lucie Poucet

Merci beaucoup ?

Arnaud
21/05/2025 23h28

Bonjour
En cas de désaccord profond sur l’évaluation de la valeur des parts lors d’une demande de départ d’un associé d’une SCI familiale, un notaire est-il compétent pour régler ceci ou doit-on nécessairement prendre en avocat en droit immobilier ?

Méline Alves
22/05/2025 9h27
Répondre à  Arnaud

Bonjour, En cas de désaccord sur la valorisation des parts d’un associé souhaitant quitter une SCI familiale, le notaire peut intervenir à titre de médiateur ou pour formaliser les opérations si un accord est trouvé, mais il n’a pas compétence pour trancher un litige. En l’absence d’accord entre les parties, le différend relève du juge civil, qui peut être saisi pour fixer la valeur des parts, éventuellement sur la base d’une expertise. Le recours à un avocat n’est pas obligatoire mais peut s’avérer utile en cas de procédure contentieuse. En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons… Lire la suite »

Van de casteele
02/05/2025 11h31

Bonjour
Je suis une sci familiale,j’ai loue un appartement et je suis en litige avec le locataire sortant .est ce que une protection juridique avec assurance responsabilité civile peut prendre en charge des frais d’avocat,ou fait il une protection juridique spéciale sci ?

Iisac
28/04/2025 18h52

Bonjour, je possède une SCI avec 2 de mes enfants depuis 02/2020; pour acquérir et exploiter une maison d’hôtes. Elle est soumise à l IS. je suis obligée de mettre en vente pour des problèmes de santé. le bien a pris de la valeur et je m’interroge sur la fiscalité de la plue value. si je laisse ainsi, il semble que je pourrai tout de même mettre en avant que j’occupe la moitié du bien en résidence principale et diviser là pour valué par 2. Vrai ? l option fiscale de revenir à l’option l IR semble possible dans les… Lire la suite »

Méline Alves
29/04/2025 10h13
Répondre à  Iisac

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec un avocat spécialisé, qui saura vous renseigner.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

FEVRIER
06/04/2025 8h50

Bonjour, Notre SCI souhaite vendre une maison pour laquelle nous souhaiterions déroger aux statuts de notre SCI et de la Donation Partage datés de 1991, dans lesquels est stipulé que les associés ont des parts différentes dans le capital social. L’achat de cette maison a été faite par acte notarial en 1996, soit plus de 4 ans après les statuts de la SCI pré-cités. A l’unanimité, les membres de la SCI souhaitent une répartition égalitaire de cette vente confirmée par un PV en 2024. Ce PV suffit-il pour acter cette dérogation ? Nous vous remercions par avance de votre réponse,… Lire la suite »

Méline Alves
07/04/2025 9h39
Répondre à  FEVRIER

Bonjour, Un procès-verbal d’assemblée générale actant l’unanimité des associés ne suffit pas, en lui seul, à déroger aux statuts d’une SCI, notamment en ce qui concerne la répartition des produits de cession. En l’absence de modification statutaire, le produit de la vente doit être réparti selon les proportions fixées par les parts sociales détenues par chacun. Pour procéder à une répartition égalitaire malgré des parts inégales, il est donc nécessaire soit de modifier les statuts de la SCI, soit d’effectuer une donation ou un partage entre associés après la vente, avec toutes les conséquences fiscales et juridiques que cela implique.… Lire la suite »

FEVRIER
07/04/2025 10h05
Répondre à  Méline Alves

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse qui nous est en effet utile pour l’instruction de la vente.
Belle journée à vous aussi
Gervaise Février

DANIEL
01/04/2025 9h13

JE POSSEDE 60 %ET CHACUN DE MES ENFANTS 20% ,SI JE DESIRE VENDRE UN BIEN IMMOBILIER DOIS-JE AVOIR LEUR ACCORD ET DOIS-JE LEUR DONNER LEUR MONTANT OU BIEN PUIS-JE RACHETER AVEC CETTE SOMME UN AUTRE BIEN IMMOBILIER .?

Méline Alves
01/04/2025 10h48
Répondre à  DANIEL

Bonjour, En tant que propriétaire à 60 % d’un bien en indivision avec vos enfants (chacun détenant 20 %), vous ne pouvez vendre le bien sans leur accord, car la vente nécessite l’unanimité des indivisaires. Une fois vendu, le produit de la vente est réparti selon les parts de chacun. Vous pouvez librement utiliser votre part pour acquérir un autre bien, mais la part de vos enfants leur revient de plein droit. Si l’un d’eux est mineur, l’utilisation de sa part peut nécessiter une autorisation judiciaire. Il est recommandé de consulter un notaire pour sécuriser l’opération. En espérant que notre… Lire la suite »

Kollen pascale
28/03/2025 15h56

Bonjour, mon mari et moi sommes les gérants et usufruitiers d’une SCI familiale avec nos quatre enfants majeurs, qui sont devenus nus -propriétaires de l’ensemble des parts sociales en 2016 (acte notarié)..
Mon mari vient de décéder, et je me retrouve seule usufruitière de l’ensemble de sa succession : concernant la SCI, à qui signaler ce fait, aux impôts ou au greffe, ou aux deux?
I merci !

Lucie Poucet
02/04/2025 15h38
Répondre à  Kollen pascale

Bonjour, Nous vous présentons nos sincères condoléances. Suite au décès de votre mari, et dans la mesure où vous étiez tous deux usufruitiers des parts sociales de la SCI, il convient de mettre à jour la répartition des droits sociaux en signalant la transmission de l’usufruit au sein de la SCI. Il convient d’informer l’administration fiscale (Service des impôts des entreprises – SIE) du changement d’usufruitier pour l’enregistrement de la transmission successorale. Cela peut se faire via le dépôt d’une déclaration de succession, si ce n’est déjà fait, et en joignant l’acte notarié qui confirme que vous récupérez l’usufruit total… Lire la suite »

fernandez
17/03/2025 22h38

Bonjour, Je possède un bien immobilier avec mon épouse. Et j’ai 4 enfants, nous sommes en froid avec un des 4. Puisse faire une SCI Familiale avec mon épouse afin que celui-ci ne puisse pas récupérer une quote part de ce bien?
Pouvons nous faire construire un autre bien via un prêt en SCI pour le louer et y habiter plus tard?
Merci

Khadidja
28/03/2025 12h00
Répondre à  fernandez

Bonjour, Oui, vous pouvez créer une SCI familiale avec votre épouse et y apporter votre bien immobilier. Cela permet de mieux organiser la gestion et la transmission, mais n’empêche pas un enfant héritier réservataire d’exiger sa part lors de votre succession (article 912 du Code civil). La SCI ne peut donc pas exclure un héritier, mais peut encadrer la répartition via la rédaction des statuts ou une donation-partage. Vous pouvez également contracter un prêt au nom de la SCI pour faire construire un bien destiné à la location, puis y habiter plus tard, en respectant les règles fiscales applicables. En… Lire la suite »

P-L
28/02/2025 18h07

Bonjour,
Je ne parviens pas a comprendre comment peut on générer des bénéfices/augmenter son chiffre d’affaire dans une SCI familiale puisqu’elle n’a pas de vocation commerciale.
Quelqu’un peut il essayer de m’expliquer ce point svp ? Je suis très novice sur ce sujet.

Lucie
23/02/2025 0h46

Bonjour,
Je souhaite créer une sci avec mes 2 enfants mineurs qui effectueront un apport en numéraire. Je suis seule titulaire de l’autorité parentale.
Puis je seule signer les statuts en qualité d associée et de représentante de mes enfants ou dois je préalablement obtenir l accord du juge des tutelles?
Faudra t il fournir un document à l inpi prouvant que je suis seule à avoir l autorité parentale?

Merci

Méline Alves
26/02/2025 11h14
Répondre à  Lucie

Bonjour,

Oui, vous pouvez signer seule les statuts en votre nom et en tant que représentante légale de vos enfants mineurs. Toutefois, l’apport en numéraire de vos enfants constitue un acte de disposition nécessitant l’autorisation du juge des tutelles. Vous devrez obtenir cette autorisation avant la signature des statuts. Lors de l’immatriculation de la SCI à l’INPI, il pourra être nécessaire de fournir une attestation ou un document officiel justifiant que vous êtes seule titulaire de l’autorité parentale.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Nowacki
14/02/2025 22h13

Bonjour ,
En créant une sci familiale et qu une des personne apporte un terrain de sa société sasu dans cette sci , ce terrain n appartient plus du tout à la sasu ?
Si la sasu fait faillite , est ce que les créanciers viendront réclamer à la sci ?
Merci

Méline Alves
17/02/2025 15h24
Répondre à  Nowacki

Bonjour,

Si une SASU apporte un terrain à une SCI, ce bien devient la propriété de la SCI et n’appartient plus à la SASU. En cas de faillite de la SASU, les créanciers ne peuvent en principe pas revendiquer ce terrain, sauf s’ils prouvent une fraude ou une sous-évaluation de l’apport. Toutefois, si l’apport a été réalisé en contrepartie de parts sociales détenues par la SASU, ces parts peuvent être saisies par les créanciers.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe LegalPlace.

Vincent
01/02/2025 21h08

Suite à l’achat d’un appartement en SCI familiale, est-il possible de mettre ce bien à disposition de notre enfant étudiant, et associé de la SCI, à titre gratuit ? Ou est-il préférable de faire payer un loyer à notre enfant ? Quelles sont les conséquences fiscales ? Bien cordialement.

Méline Alves
03/02/2025 14h20
Répondre à  Vincent

Bonjour,

il est possible de mettre le bien à disposition de votre enfant associé de la SCI à titre gratuit, mais cela prive la SCI de revenus locatifs et peut entraîner une requalification fiscale en abus de droit si l’administration y voit un détournement de l’objet social. Il est généralement préférable de lui faire payer un loyer, même modéré, pour éviter ce risque et permettre à la SCI de déduire ses charges. Un loyer trop faible pourrait aussi être requalifié en avantage taxable.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe LegalPlace.

Elisabeth
28/01/2025 18h54

Bonjour porteurs de parts dans une SCI familiales nous souhaitons augmenter le capital en faisant remonter une partie des comptes courants d’associés, déposés et comptabilisés depuis des années/ Abstraction faite des frais de greffe, y a t’il des prélèvements fiscaux à prévoir?
Remerciements

Méline Alves
29/01/2025 11h38
Répondre à  Elisabeth

Bonjour, L’augmentation de capital d’une SCI familiale par incorporation des comptes courants d’associés n’entraîne en principe pas d’imposition immédiate, car il ne s’agit pas d’un revenu distribué mais d’une conversion de créance en capital. Cependant, cette opération peut avoir des conséquences fiscales si elle modifie la répartition du capital, notamment en matière de droits de mutation à titre gratuit en cas de transmission indirecte. De plus, si la SCI est soumise à l’impôt sur les sociétés, des implications fiscales peuvent exister. Il est conseillé de consulter un expert-comptable ou un notaire pour sécuriser l’opération. Nous vous invitons à prendre contact… Lire la suite »

GUILLEMOT Jean-Paul
13/01/2025 12h19

Bonjour.
Je suis gérant d’une SCI familiale sans revenus crée en 2003
Nous envisageons la vente de l’habitation concernée. De nombreux travaux ont été exécutés au fil des années. Ces travaux ont été réglés par le gérant, les factures étant établies au nom du gérant avec l’adresse qui est commune au gérant et à la SCI. Le montant de ces factures peuvent ‘elles être prise en compte pour réduire le montant de la plus-values à payer.
Avec mes meilleurs sentiments.

Méline Alves
09/05/2025 11h28
Répondre à  GUILLEMOT Jean-Paul

Bonjour, En principe, pour réduire le montant de la plus-value lors de la vente d’un bien immobilier appartenant à une SCI, les frais liés aux travaux réalisés peuvent être pris en compte, mais ces derniers doivent avoir été engagés par la SCI elle-même et non par le gérant personnellement. Les factures doivent être au nom de la SCI pour que les dépenses puissent être intégrées dans le calcul de la plus-value. Si les travaux ont été payés par le gérant et que les factures sont à son nom, il peut être difficile de les prendre en compte pour la SCI,… Lire la suite »

NICO
07/01/2025 19h13

Bonjour
Mon épouse et moi avons 3 enfants (15,10,8) nous possédons une maison et un logement que nous louons en gîte de vacances. Nous avons encore un emprunt sur l ensemble.
Est-il possible de créer une sci familiale avec en part 49,48 et 1% par enfants et racheter l ensemble des prêts par la sci en nous mettant locataire de la maison ?
Au prêt de qui pouvons nous nous renseigner ?
Merci pour votre aide.

Lucie Poucet
13/05/2025 9h48
Répondre à  NICO

Bonjour, Il est possible de créer une SCI familiale avec les parts que proposées, d’y intégrer ses enfants, et faire racheter les biens (maison et gîte) par cette SCI. La SCI devra contracter un nouveau prêt pour racheter les biens, avec l’accord d’une banque. Il sera alors possible de louer la maison à la SCI si un bail réel est signé et que le loyer est au prix du marché, mais cela a des conséquences fiscales importantes (notamment sur la plus-value à la revente). Il faudra, à cet égard, contacter un notaire, un avocat fiscaliste, et un banquier ou courtier… Lire la suite »

MOUREN
01/01/2025 9h49

Une sci familiale ne comporte que des membres d’une même famille jusqu’au 4ème degré. Dés qu’un associé n’appartenant pas à votre famille, le caractère familial disparaît pour devenir une SCI classique .

ASSULINE MURIEL
24/12/2024 11h29

Bonjour
L’associé majoritaire d’une sci peut il agir en justice dans l’intérêt de la Sci ?

Khadidja
15/01/2025 10h37
Répondre à  ASSULINE MURIEL

Bonjour,

Non, l’associé majoritaire d’une SCI ne peut pas agir en justice au nom de la SCI, sauf si les statuts lui confèrent expressément ce pouvoir. En principe, seul le gérant de la SCI est habilité à représenter la société en justice, conformément à l’article 1849 du Code civil.

Si le gérant refuse d’agir ou est en conflit d’intérêts, l’associé majoritaire peut demander en justice l’autorisation d’agir pour défendre les intérêts de la SCI (action ut singuli). Cette démarche nécessite une autorisation judiciaire préalable.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée. L’équipe LegalPlace.

Sabrina
02/10/2024 11h11

Bonjour, nous allons acheter un.bien en famille .

Lors de la FUTURE création de la sci familiale il y a t il des cases à ne pas cocher.. car nous allons rembourser le prêt en louant à notre sci si je peux dire, mais pas plus du prix du crédit…

Allons nous avoir des charges à payer comme une société normale.

Mise à part la taxe foncière.
Je suis pas très simple pour comprendre ma question…

Méline Alves
24/04/2025 12h52
Répondre à  Sabrina

Bonjour, Dans le cadre de la création d’une SCI familiale, certaines décisions prises lors de la rédaction des statuts peuvent avoir un impact fiscal et comptable important. Louer un bien à la SCI pour rembourser un prêt est une pratique courante, mais elle doit être encadrée pour éviter tout risque de requalification fiscale. Même si le loyer est limité au montant du crédit, la SCI reste en principe soumise à des obligations comptables et fiscales : déclaration de revenus fonciers si elle est à l’impôt sur le revenu, ou imposition sur les bénéfices si elle opte pour l’impôt sur les… Lire la suite »

Véronique
02/09/2024 16h36

Bonjour, nous avons créé une sci avec mon mari (il y a 20 ans) et nous souhaitons en créer une autre avec nos enfants mais que la première sci soit sociétaire au même titre que les enfants
merci pour votre réponse

Nicolas BLONDY
23/08/2024 4h53

Bonjour, je souhaite créer une sci familiale avec mon frère et mes parents pour que nous puissions acquérir une résidence. Mes parents étant âgé (p’us de 70 ans) ils n’ont pas la possibilité de faire un crédit. Nous souhaiterions donc effectuer un crédit immobilier au travers de la sci: les parents devenant co-emprunteur avec mon frère et moi. Au lieu de verser un loyer, les parents participent au remboursement du crédit. Étant donné que je paye actuellement plus de 20000 € d’impôts est il possible de bénéficier de programme de réduction d’impôt à travers la sci, sachant que l’objectif premier… Lire la suite »

Dupasquier
12/08/2024 15h32

Bonjour,
J’envisage de créer une SCI avec mon mari et mes enfants.
Mon mari et moi sommes propriétaires d’un bien (un crédit est toujourw en cours).
Est-il possible que la future SCI rachète notre bien ou est-il obligatoire de l’intégrer dans le capital lors de la création de la SCI?
Cordialement

cool
06/07/2024 11h56

Bonjour,
Si j’ai bien compris il n’est pas possible de créer une sci familiale et de louer en meublé ou encore une location de courte durée style airbnb ?

Khadidja
17/07/2024 10h49
Répondre à  cool

Bonjour,

En principe, une SCI familiale n’est effectivement pas conçue pour la location meublée ou de courte durée en raison de son caractère civil et des implications fiscales. Pour ces types de locations, envisagez plutôt une structure adaptée comme une SARL de famille ou modifiez l’objet social de votre SCI mais avec précaution.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe LegalPlace

GURIDI
05/06/2024 9h33

Bonjour,
l’indivision ayant déjà été faite chez un notaire, la création d’une SCI est-elle toujours possible? Qui peut prendre la décision et la créer? Le nue propriétaire ou l’usufruitier? L’accord des deux parties est-elle nécessaire?
Bien cordialement

Khadidja
13/06/2024 13h40
Répondre à  GURIDI

Bonjour,

En principe il est possible de passer d’une indivision à une SCI même si l’indivision a déjà été faite. Pour ce faire, il suffit d’intégrer le bien immobilier, dès la création de la SCI, dans les statuts formulés par un notaire. La création d’une SCI nécessite au minimum deux associés et les gérants peuvent être les associés eux même ou des personnes extérieures.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe LegalPlace

Véronique LIZY
28/03/2024 18h47

Bonjour,
Nous sommes propriétaires d’un immeuble dans lequel ma mère nous loue un logement. Malgré ses faibles revenus, elle ne peut prétendre percevoir l’APL en raison de notre lien de filiation (ascendant direct). Nous allons créer une SCI familiale avec nos enfants pour cet immeuble afin, notamment, de commencer à préparer notre succession. Ce nouveau statut (SCI familiale) pourra-t-il permettre à ma mère de percevoir l’APL ?
Avec mes remerciements anticipés.

Pauline
09/04/2024 16h19
Répondre à  Véronique LIZY

Bonjour,

Malheureusement, même avec la création d’une SCI familiale, votre mère ne pourra probablement pas percevoir l’APL pour le logement qu’elle loue chez vous.
Le lien de filiation direct entre vous et votre mère peut empêcher l’éligibilité à l’APL, indépendamment du statut de propriété de l’immeuble.
Il est recommandé de consulter un professionnel en la matière afin de vous donner des conseils adapté à votre situation.
En espérant que cette réponse vous sera utile.

L’équipe LegalPlace

Dessay
12/03/2024 12h25

Bonjour Ayant 66 ans je commence à réfléchir à la transmission à mes 2 enfants sous forme de SCI familale. Mon patrimoine correspond une grande maison avec une F2 sous la maison qui est loué (je n’ai pas de liquidité). Si jamais cette maison devient trop grande pour moi et que je veux la vendre pour investir dans une maison plus petite: – est ce que je suis protégée? C’est à dire est ce que je suis obligée de diviser en 3 parts le résultat de la vente (avec le risque de ne plus avoir assez pour acheter) – ou… Lire la suite »

Pauline
25/03/2024 13h33
Répondre à  Dessay

Bonjour,

Si vous vendez votre part dans la SCI pour acheter une maison plus petite, cela dépendra des règles que vous établissez dans les statuts de la SCI et de la manière dont vous souhaitez procéder avec vos enfants.
SI les statuts le permettent, vous pouvez utiliser le produit de la vente pour acheter une nouvelle maison.
Il est recommandé de consulter un professionnel en la matière afin d’obtenir des conseils adapté à votre situation.
En espérant que cette réponse vous sera utile.

L’équipe LegalPlace

BILLIARD GILLES
07/03/2024 11h59

Bonjour, nous avons une SCI falilliale avec les enfants, pouvons nous avoir une fourniture de l’electricité en contrat pro.
Si oui devons nous régler en HT et quad est il de la tva.
merci d’avance.

Pauline
26/03/2024 14h12
Répondre à  BILLIARD GILLES

Bonjour,

En tant que SCI familiale, vous pouvez souscrire un contrat professionnel pour l’électricité utilisée à des fins professionnelles.
Le paiement se fera généralement HT, mais vérifier avec votre fournisseur pour confirmer.
Si votre SCI est assujettie à la TVA, celle-ci pourrait s’appliquer sur la fourniture d’électricité.
En espérant que cette réponse vous sera utile.

L’équipe LegalPlace

Brahim
28/01/2024 20h46

Bonjour,
J’aimerais savoir s’il était possible de créer une SCI familiale avec mon épouse ppur gérer les dépenses quotidiennes notre foyer. Nous sommes propriétaire de notre maison mais nous remboursons encore l’emprunt.
Merci

Pauline
07/02/2024 14h01
Répondre à  Brahim

Bonjour,

Si vous cherchez simplement un moyen de gérer les dépenses quotidiennes de votre foyer avec votre épouse, créer une SCI familiale pourrait être une solution plus complexe que nécessaire.
Une SCI est principalement utilisée pour la gestion de biens immobiliers et pourrait ne pas convenir à vos besoins.
Il est recommandé de consulter un professionnel en la matière afin de vous donner des conseils adapté à votre situation.
En espérant que cette réponse vous sera utile.

L’équipe LegalPlace.

SINEAU
26/12/2023 17h13

Bonjour, nous avons mon mari et moi même une SCI familiale avec nos deux enfants pour un bien immobilier
nous avons cèdé nos parts et sommes désormais usufruitiers
Est il possible de résider dans cette habitation ? Doit on établir un contrat ? Devons nous déclarer un loyer ou est il possible d’être occupant à titre gracieux ?
merci

Pauline
02/01/2024 16h08
Répondre à  SINEAU

Bonjour, En tant qu’usufruitiers d’un bien immobilier détenu par une SCI familiale, vous avez certains droits et responsabilités. En tant qu’usufruitiers, vous avez le droit de résider dans le bien immobilier sans avoir à verser de loyer, car l’usufruit dans le bien immobilier sans avoir à verser de loyer, car l’usufruit confère l’usage du bien. L’usufruit confère un droit d’usage et d’habitation sans obligation de paiement. Il peut être intéressant d’établir un contrat d’usufruit qui précise les droits et obligations de chaque parties. Cela peut aider à éviter des malentendus futurs. Il est recommandé de consulter un professionnel en la… Lire la suite »

Hegurka
19/12/2023 16h23

Bonjour, ma femme et moi possédons un appartement que nous louons à notre fils. Est-il possible de transférer la propriété de cet appartement à une SCI que nous créerions, et si oui vaudrait-il mieux créer une SCI familiale avec notre fils, ou pas ?

Pauline
03/01/2024 11h53
Répondre à  Hegurka

Bonjour, En général, il est possible de transférer la propriété d’un bien immobilier à une SCI. La SCI permet de détenir, de gérer et de transmettre des biens immobiliers. Cela peut offrir des avantages tels que la facilité de transmission du patrimoine et une gestion simplifiée. Il est important de noter que la création d’une SCI implique des implications fiscales, juridiques et financières. Concernant votre question de créer une SCI familiale avec votre fils, cela dépend de vos objectifs et de la relations que vous souhaitez établir. Une SCI familiale peut être un moyen de faciliter la transmission du patrimoine… Lire la suite »

Catherine
04/10/2023 10h43

Bonjour,
Je suis propriétaire d’un appartement et mon locataire veut mon accord pour créer une SCI Familiale. (boite aux lettres avec nom de SCI )
J’ai contacté le syndic qui me donne son accord verbal et qu’il n’est pas concerné.
Que risque le propriétaire ?
Merci par avance,

BAILLIE
21/09/2023 17h34

Bonjour En fin de vie professionnelle, j’ai décidé avec mon épouse de profiter de la cession de notre maison évaluée à 480 K€ en créant une SCI. Nous vendrions notre maison à cette SCI en levant un emprunt bancaire sur celle-ci. Nous deviendrions locataire de cette SCI en réglant un loyer au prix du marché soit à peu près 1 200 € par mois. La SCI sera détenue par nos 4 enfants et nous-mêmes sans doute 1% pour chaque enfant et 99.96 % par moi et mon épouse. Je souhaiterais savoir si mon raisonnement tient et quels seraient les avantages… Lire la suite »

Alissia
29/09/2023 14h24
Répondre à  BAILLIE

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos comptables partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Question sur nos services » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné (en l’occurrence “comptabilité et domiciliation”) puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Jansen
26/08/2023 15h09

Mon fils a fait avec son père une sci puis mon n ex mari a revendu sa part à mon fils dans quelques temps mon fils voudra vendre sa maison pour changer de région y aurait-il quelque chose de spécial à faire

Alissia
28/08/2023 13h19
Répondre à  Jansen

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos comptables partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Question sur nos services » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné (en l’occurrence “comptabilité et domiciliation”) puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Le Floch
13/07/2023 10h44

Bonjour, Serait-il intéressant de créer une SCI familiale avec mes 3 enfants sachant que: -j’ai déjà opéré en 2021 une donation simple de ma maison, (40% d’abattement du prix de 500.000€ et déduction de 300.000€), mais hélas non divisible en 3 pour pouvoir effectuer une donation-partage. Mes enfants en possèdent donc la nue propriété et moi l’usufruit jusqu’à mon décès. C’est ma résidence principale. Je souhaiterais qu’ils ne soient plus en indivision et surtout que le prix de la maison ne soit pas réévalué à mon décès, ce qui les empêcherait de conserver cette maison de famille vu la fiscalité… Lire la suite »

Perly
09/06/2023 15h05

Bonjour je suis en instance de divorce je n’ai que 1 part dans une sci avec mon mari Je suis convoquée à une assemblée extraordinaire pour mettre le fils de mon mari en gérant et mon mari gérant à ma place Quels sont mes droits Puis je voter non ? Je vous remercie

Louise
14/06/2023 17h55
Répondre à  Perly

Bonjour,

Les modalités de vote ainsi que les conditions de majorité et de quorum lors des AG d’une SCI sont prévues par ses statuts.
En règle générale, la détention de parts sociales, offre à l’associé le droit de voter lors des AG.
N’hésitez pas à consulter les statuts sur ce point.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Thibault
19/05/2023 17h53

Bonjour, peut-on bénéficier du régime para-hôtelier dans le cadre d’une SCI familiale afin notamment d’obtenir le remboursement du crédit de la TVA résultant des travaux de construction de la propriété?

Yanis
02/06/2023 15h12
Répondre à  Thibault

Bonjour,
L’exploitant para-hôtelier est assujetti à la TVA sur les recettes de ses locations meublées et des services complémentaires fournis, et peut prétendre à la récupération de la TVA sur ses charges et sur le prix de construction de l’immeuble affecté à l’activité ou le prix des travaux de rénovation par exemple.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

AYAD
27/04/2023 11h14

Bonjour,

Je possède actuellement un logement que je loue en location non-meublé. Je souhaite transformer cette location non-meublé en SCI familiale (répartition des parts 99% me concernant et 1% pour ma mère). Je serais gérante de celle-ci mais comment choisir mon régime d’imposition?
Le régime IR est appliqué par défaut comme j’ai pu le lire mais comment savoir si celui-ci est plus avantageux pour moi.
Merci de votre retour

Sadiah
28/04/2023 13h42
Répondre à  AYAD

Bonjour, Le régime par défaut est effectivement l’impôt sur le revenu. Ainsi, le fonctionnement se rapproche de celui des particuliers. Les associés sont imposés directement suite à leur déclaration d’impôt annuelle. À l’inverse, lorsque vous optez pour le régime de l’impôt sur les sociétés, c’est la SCI elle-même qui est taxée. Le choix de cette option doit être mûrement réfléchi et analysé car il est irrévocable. Voici le lien d’un article dédié au choix de la fiscalité de la SCI : https://www.legalplace.fr/guides/sci-is/ Le choix dépend effectivement de votre situation personnelle. Dans l’idéal, n’hésitez pas à prendre contact avec un avocat… Lire la suite »

Jean-Noel DEGRACE
01/02/2023 15h51

Bonjour,
je souhaiterais savoir si le statut de PACS permet de créer une SCI familiale.
Merci

Yanis
02/02/2023 17h16
Répondre à  Jean-Noel DEGRACE

Bonjour,
Si vous envisager d’investir via une société avec votre partenaire pacsé, la SCI ne sera pas considérée comme une société familiale.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Carole
07/01/2023 21h04

Bonjour.
Avec mes parents et mon frère nous possédons une SCI familiale depuis les annes 1999 sans réel intérêt
J’envisage en 2023 d investir en lmnp, est ce possible avec la SCI en parallèle ?
Et si ce dernier projet est freiné par la SCI, puis je la dissoudre ‘de fait’ puisque aucune assemblée ni aucun document n’a été mis à jour depuis 1999.
Merci pour votre réponse.

Yanis
10/01/2023 12h13
Répondre à  Carole

Bonjour,
Oui il est possible d’avoir les deux activités en parallèle, à condition que le bien ne soit pas dans la SCI. Tous les contribuables domiciliés en France peuvent obtenir le statut de LMNP s’ils sont propriétaires particuliers, s’ils mettent en location un bien meublé et si leurs recettes locatives ne dépassent pas 23 000 € / an.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

andre
06/01/2023 9h40

Bonjour
Je suis dans une sci familiale. Les gérants, mes parents souhaitent mettre en location une maison avec un loyer préférentiel à un membre de la famille qui n’est pas dans la sci. Cela ne me semble pas être dans mon intérêt ou celui de la sci (qui est endettée justement pour l’achat de ce bien, avec une caution personnelle). Les gérants ont les pouvoirs de mettre en location selon les statuts. Comment puis-je m’y opposer ?

Yanis
13/01/2023 11h19
Répondre à  andre

Bonjour,
Dès lors que la décision prise est contraire à l’intérêt social, l’abus de majorité est constitué. C’est-à-dire à l’intérêt de la société elle-même ; autrement dit sans considération de l’intérêt individuel de ses membres, les associés. Ainsi, vous pouvez vous y opposer mention cet abus de majorité.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Jean-Manuel
04/10/2022 10h17

Bonjour,

quels types de bien peuvent être acquis dans le cadre d’une SCI familiale soumise à l’IS?

Louise
21/12/2022 14h44
Répondre à  Jean-Manuel

Bonjour,

En règle générale, la SCI permet d’acquérir et gérer des biens immobiliers et dans certains cas de faire de l’investissement locatif.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Rédigé par

Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.