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L’assurance entreprise et les prix sont des informations qui font fréquemment l’objet d’une comparaison pour rester au courant des évolutions du marché. Les professionnels les suivent de près. Ceux qui projettent de démarrer une activité rejoignent également leurs rangs pour avoir une idée sur les :

  • Offres disponibles sur le marché ;
  • Tarifs pratiqués ;
  • Facteurs influençant le coût de l’assurance (la forme juridique choisie par exemple) ;
  • Solutions pour trouver le contrat le plus intéressant.

Une assurance entreprise, qu’est-ce que c’est ?

L’assurance entreprise permet aux professionnels de se protéger de certains risques, dont les :

  • Dommages pouvant être causés à un tiers ;
  • Sinistres subis par l’entreprise, quel qu’en soit le type.

Connue également sous le nom d’assurance professionnelle, elle couvre aussi bien l’activité que les biens afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. Les assureurs proposent différents types de couvertures sur le marché. Certaines sont obligatoires, d’autres non.

Définition

C’est un produit d’assurance qui couvre divers risques professionnels. Il regroupe plusieurs couvertures en une seule et comprend des :

  • Garanties essentielles ;
  • Options complémentaires.

Elles se choisissent surtout en fonction des besoins et du budget du souscripteur.

Risques couverts par le contrat

Le contrat d’assurance entreprise couvre des dommages causés dans le cadre de l’activité, qu’ils soient :

  • Matériels ;
  • Immatériels ;
  • Corporels.

La souscription d’une assurance entreprise est-elle obligatoire ?

Elle est obligatoire pour les professions libérales ou réglementées, parmi lesquelles on peut citer :

  • L’huissier ;
  • L’avocat ;
  • L’architecte ;
  • Le comptable ;
  • L’agent immobilier ;
  • L’assureur ;
  • Les métiers du BTP ;
  • Les métiers de la santé.

Selon son métier, un professionnel peut être tenu de souscrire une couverture spécifique. À titre d’exemple, celui du bâtiment a l’obligation de contracter une assurance décennale pour pouvoir exercer son activité.

Les entreprises doivent assurer également les :

  • Véhicules de fonction ;
  • Locaux et biens professionnels.

Combien coûtent les assurances professionnelles obligatoires ?

Tout d’abord, il convient de savoir que les prix peuvent varier fortement d’un assureur à l’autre. Pour certaines personnes qui exercent une profession libérale ou réglementée, l’assurance responsabilité civile professionnelle coûte entre 120 euros et 406 euros par an. Les entrepreneurs individuels, quant à eux, doivent payer entre 350 euros et 450 euros annuels pour pouvoir souscrire un contrat.

Par ailleurs, le prix de l’assurance RC pro s’élève à environ 100 euros annuels pour une personne ayant opté pour le statut d’auto-entrepreneur. Quant à celui de son assurance décennale, il s’élève à près de 600 euros par an.

Bon à savoir : selon la loi Ani, les dirigeants de société sont tenus de proposer une mutuelle santé collective à leurs collaborateurs. Au moins la moitié de son prix sera à la charge de l’entreprise.

Quel est le prix de l’assurance professionnelle multirisque ?

Le prix de l’assurance s’établit entre 659 euros et 1 423 euros. Il varie non seulement en fonction des compagnies, mais également du nombre de garanties souscrites. De même, il dépend de la forme juridique de l’entreprise cherchant à souscrire le contrat.

L’auto-entrepreneur doit débourser par exemple entre 400 euros et 560 euros par an pour en bénéficier. Pour une entreprise individuelle, le prix de l’assurance multirisque pro peut aller de 650 euros à 800 euros annuels.

Quels sont les principaux critères qui influent sur le prix de l’assurance entreprise ?

Les assureurs accordent plus de poids à certains facteurs que d’autres lors de l’estimation des risques à couvrir. Et ils définissent le prix de la couverture en fonction d’un certain nombre de critères. Celui-ci dépend naturellement :

  • De la compagnie d’assurance choisie ;
  • Du nombre de garanties souhaitées ;
  • De la valeur des biens à assurer ;
  • De la taille de l’entreprise.

Mais, elle peut varier également suivant d’autres critères, tels que :

  • Le chiffre d’affaires réalisé ;
  • Le domaine d’activité.

L’entreprise

Les données de l’entreprise constituent l’un des critères déterminants pour établir le prix de l’assurance professionnelle. En effet, ce dernier peut être très différent d’une structure à l’autre. Il dépend du risque qu’elle représente pour l’assureur. Aussi, il varie surtout en fonction des éléments suivants :

  • Du statut juridique ;
  • Du domaine d’activité exercé ;
  • De la taille de la structure ;
  • Du chiffre d’affaires réalisé (faisant partie des chiffre clés d’une entreprise).

Ils permettent d’évaluer les risques auxquels l’entreprise s’expose, en plus de ses besoins d’assurance.

Forme juridique

Le prix de l’assurance entreprise est moins cher pour :

Pour les entrepreneurs ayant opté pour d’autres statuts juridiques, le risque que leurs entreprises représentent pour les sociétés d’assurance est souvent plus important, ce qui justifie un prix plus élevé auprès des clients de ces dernières. En effet, la couverture d’une société anonyme ou d’une SARL est par exemple plus onéreuse, parce que la société compte plusieurs collaborateurs.

Domaine d’activité

Il figure parmi les principaux critères de tarification des assureurs pour la simple raison qu’une entreprise évoluant dans le domaine du bâtiment est exposée en toute logique à plus de risques que celle qui exerce une activité de services par exemple, avec le même statut juridique et la même taille.

Chiffre d’affaires et taille de l’entreprise

Avec un CA moyen plus élevé et une taille plus importante, l’entreprise paiera également plus de cotisations d’assurance qu’une autre parce qu’elle représente un risque supplémentaire qui se répercutera sur les tarifs proposés par l’assureur.

Les biens

Chaque professionnel a des besoins spécifiques. Le tarif de l’assurance est défini alors également suivant les biens professionnels dont dispose l’entreprise. Les véhicules de fonction, les locaux et les équipements comptent parmi ces derniers.

Nombre de véhicules

Comme cité précédemment, si l’entreprise utilise des véhicules dans le cadre de ses activités, ceux-ci doivent être couverts par une assurance. Le tarif de la couverture dépendra :

  • Des véhicules à assurer ;
  • Des antécédents en matière d’assurance ;
  • Du niveau de garantie souhaité.

Outre leur nombre, d’autres éléments tels que l’utilisation et le type de véhicules sont encore pris en compte dans le calcul du prix de l’assurance entreprise.

Taille du local

Cet élément peut faire varier également le prix de la couverture. Plus la surface du local est grande, plus l’assurance sera chère. Et si l’entreprise accueille des clients dans ses locaux, elle doit penser à évaluer les risques pour ne payer que les garanties qui lui sont vraiment nécessaires.

Valeur des biens et équipements

Si l’entreprise utilise un local, elle doit penser à assurer à la fois :

  • Les biens occupés ;
  • Les équipements ;
  • Le matériel ;
  • Le stock.

Plus leur valeur est importante, plus le coût de la protection sera élevé. Le prix de l’assurance est calculé suivant :

  • Le type de contrat (assurance locaux professionnels par exemple) ;
  • Le niveau de couverture (exclusion de garanties, montant des franchises, etc.) ;
  • Les spécificités de l’activité exercée par l’entreprise ;
  • Les caractéristiques des biens et des équipements (type, situation géographique, etc.).

Garanties souhaitées

Les garanties souhaitées font partie des critères déterminant le prix de l’assurance. Si elle ne couvre que la responsabilité civile professionnelle, elle aura un plus faible coût. Un contrat multirisque présente l’avantage d’être complet, mais il coûte cher en revanche. Son principe est simple : rassembler plusieurs couvertures en une seule, afin d’assurer tous les risques auxquels l’assuré s’expose. Il peut faire bénéficier à la fois d’une garantie :

  • RC pro ;
  • Protection juridique ;
  • Perte d’exploitation ;
  • Équipement.
Bon à savoir : une assurance multirisque, dont le prix dépend également du nombre de garanties souhaitées, peut être plus avantageuse en matière de coût. Parfois, la souscription à plusieurs assurances distinctes revient plus chère.

Plus les garanties sont couvrantes, plus le tarif appliqué sera important. En effet, il augmente en fonction de leur :

  • Nombre ;
  • Étendue.

Rappelons que l’exercice de certains métiers exige la souscription de couvertures spécifiques. Mais, que l’assuré soit un entrepreneur individuel ou une personne exerçant une profession libérale, le nombre de garanties a toujours un impact sur le tarif de l’assurance entreprise.

Une formule de base comprend généralement des garanties minimales. Une offre plus élaborée, avec des couvertures complémentaires, permet de mieux assurer l’entreprise. Cependant, elle coûtera bien évidemment plus cher.

Pour optimiser le coût de l’assurance professionnelle et réaliser des économies, l’entreprise doit supprimer ainsi les garanties qui :

  • Lui sont inutiles ;
  • Sont déjà comprises ailleurs.

Choix de la société d’assurance et couverture

Pour rappel, le niveau de couverture a bien un impact sur le prix du contrat. Contracter uniquement une garantie RC pro coûte moins cher à l’entreprise qu’une autre comprenant par exemple en même temps une assurance :

  • Équipement ;
  • Protection juridique.

Autant pour les assurés que les assureurs, la meilleure couverture offre le plus de garanties possible, au meilleur tarif. D’où l’importance de comparer les prix proposés sur le marché et d’apprendre à reconnaître les sociétés d’assurance qui proposent des offres présentant un rapport qualité-prix intéressant.

Le choix de la société d’assurance impacte aussi considérablement le coût de la protection, parce que les assureurs peuvent fixer ce dernier librement. En effet, pour le même niveau et nombre de garanties, le prix peut varier de manière significative d’une compagnie à l’autre.

Quels sont les tarifs pour les assurances professionnelles spécifiques ?

Pour les assurances professionnelles spécifiques, les tarifs dépendent du fait que l’assuré exerce une activité :

  • À titre indépendant ;
  • En libéral ;
  • En tant qu’auto-entrepreneur.

Il convient de rappeler également que l’exercice de certaines activités expose le professionnel à plus de risques que pour d’autres. Les assureurs l’ont bien compris. C’est ce qui explique par exemple la cherté d’un contrat d’assurance agricole.

Profession libérale

Le prix d’une assurance profession libérale dépend :

  • De l’activité exercée ;
  • Du nombre de collaborateurs ;
  • Des garanties demandées ;
  • Du local.

Elle coûte entre 90 euros et 500 euros par an.

Assurance agricole

À chaque activité correspondent des besoins spécifiques. Souvent, plus ils sont nombreux, plus les risques à assurer seront importants. C’est pour cette raison que les assureurs tiennent compte par exemple de la taille de l’exploitation lors de l’estimation du prix de l’assurance agricole. L’assuré doit prévoir près de 2 000 euros annuels pour un contrat qui couvre à la fois le matériel et l’exploitation.

Entreprise individuelle

Le prix d’une assurance entreprise s’élève entre 100 euros et 1 000 euros annuels pour une entreprise individuelle. Il varie surtout en fonction du :

  • CA moyen réalisé ;
  • Nombre de garanties ;
  • Domaine d’activité.

Auto-entreprise

En fonction de ses besoins, l’auto-entrepreneur peut souscrire les couvertures ci-après :

  • Responsabilité civile et protection juridique (une centaine d’euros annuels chacun) ;
  • Garantie décennale (600 euros annuels au minimum) ;
  • Assurance perte d’exploitation (300 euros annuels au moins) ;
  • Complémentaire santé (dès 200 euros annuels) ;
  • Multirisque professionnelle (à partir de 400 euros annuels).

Comment trouver le contrat qui présente le meilleur rapport qualité-prix sur le marché ?

Aucun contrat d’assurance entreprise n’est parfaitement adapté à tous parce que chacun a des attentes différentes. Avant tout, le professionnel aura donc à définir ses besoins et risques, ce qui permettra de mieux déterminer la couverture optimale dont il peut bénéficier.

Pendant ce travail de réflexion, il doit comprendre qu’il n’aura droit à aucune indemnisation dans le cas où un sinistre se produirait alors qu’il n’est pas couvert. Les dépenses y afférentes peuvent peser plus lourd sur son budget que les cotisations d’assurance.

Pour obtenir plus vite ce qu’elle recherche, une entreprise peut recourir également au service d’experts dans le domaine. Toujours dans l’objectif de gagner du temps, le professionnel a aussi le choix de demander des devis d’assurance en ligne. Cette démarche consiste à comparer les offres disponibles sur Internet à l’aide d’un outil de comparaison qui est à la fois gratuit et transparent, en plus d’être pratique.

En utilisant un comparateur en ligne, le professionnel obtiendra en un temps record et de manière simple de nombreux devis d’assurance entreprise. Ensuite, il n’aura plus qu’à effectuer son choix parmi les offres triées sur le volet. Pour payer moins cher, il ne doit pas non plus hésiter à négocier les tarifs.

Bon à savoir : dans la majorité des cas, le coût d’un contrat souscrit en ligne et obtenu à travers un comparateur est intéressant. En optant pour cette démarche, le souscripteur n’aura pas à régler des frais de dossier élevés.

Quel que soit le moyen choisi pour trouver l’offre qui présente le rapport qualité-prix le plus intéressant, il se doit de bien vérifier les modalités du contrat et d’accorder une importance particulière :

  • Au montant de la franchise d’assurance ;
  • Aux exclusions de garantie ;
  • Au plafond d’indemnisation.

FAQ

Quand souscrire une assurance entreprise ?

Le professionnel ne doit pas attendre longtemps avant de souscrire une assurance entreprise. Mieux vaut réaliser cette démarche le plus tôt possible, de préférence dès le démarrage de l’activité. Les risques semblent plus faibles au lancement d’un projet. Or, à ce moment, le stress et le manque d’expérience peuvent amener à commettre des erreurs.

Pourquoi contracter une assurance professionnelle ?

Grâce à une assurance professionnelle, l’entreprise n’aura pas à supporter les diverses dépenses occasionnées par un sinistre. En effet, le contrat sert surtout à couvrir les dégâts qu’elle risque de causer ou de faire subir. Notons que l’absence de couverture peut devenir la cause de la faillite d’une entreprise.

Quels sont les éléments qui doivent figurer sur une attestation d’assurance RCP ?

Les éléments suivants doivent apparaître sur cette attestation :

  • Les garanties souscrites (RC exploitation, protection juridique, etc.) ;
  • L’étendue de la couverture ;
  • Les coordonnées de l’assuré.

Elle doit également contenir d’autres informations telles que :

  • Les coordonnées de la compagnie choisie ;
  • La période de validité de l’assurance ; La référence du contrat.

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Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 20/02/2024

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Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

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