Skip to content
⚡Flash actu : Une réforme du droit des contrats spéciaux (contrat de bail, de vente, de prêt, etc.) est en cours. Le droit en vigueur n’est pas modifié actuellement mais des changements sont à prévoir. Restez connectés !

Les différentes options de location d’un logement

Le propriétaire d’un logement qui souhaite le mettre en location (au titre d’un bail non meublé ou un bail meublé) peut bien entendu conclure un bail locatif directement avec le locataire qui y installera sa résidence principale : le bail sera dans ce cas soumis à la loi du 6 juillet 1989 telle que modifiée par la loi Alur.

Il est de plus en plus fréquent que les propriétaires recourent à la location saisonnière, si le logement bénéficie d’une situation attractive, pour en tirer un meilleur revenu. Cette option est de plus en plus choisie grâce à la possibilité aujourd’hui de louer via des plateformes internet comme Airbnb, Abritel, etc.

Certains propriétaire choisissent également de changer la destination du logement d’habitation en bureaux afin de le louer en bail professionnel ou en bail commercial (également appelé bail 3-6-9), préférant louer à des sociétés.

🔎 Zoom : Peu importe le type de bail que vous choisissez pour votre bien, vous avez la possibilité de recourir aux services de LegalPlace lors de sa rédaction. En effet, nous mettons à votre disposition un modèle de contrat de location, adapté à votre situation. Pour cela, il vous suffit simplement de remplir un questionnaire en ligne et vous bénéficierez d’un contrat de location entièrement personnalisé.

Le principe de la location en logement de fonctions

Une option est moins connue : le choix de louer à une société tout en maintenant un logement destiné à l’habitation. Cela consiste à louer le logement à une société qui en fera un logement de fonction pour ses salariés, soit sur du long terme, soit pour leur garantir un pied à terre lors de passage dans la ville du logement, pour des cadres en mobilité, il peut s’agir d’un bail mobilité.

Le régime souple applicable à ce type de bail de location

Quel que soit le salarié, son contrat de travail avec la société, la durée de sa résidence dans le logement, ce type de bail est intéressant pour le propriétaire bailleur car il n’est pas soumis au régime contraignant de la loi du 6 juillet 1989 (encore plus contraignant depuis qu’il a été modifié par la loi Alur).

Le contrat de bail type loi Alur ne trouvera donc pas à s’appliquer au bail à une société qui voudra faire du logement un logement de fonction.

Le propriétaire pourra donc librement négocier les principaux aspects suivants du bail, très réglementé dans le régime général des baux d’habitation :

  • Le loyer en zone tendue (qui ne sera pas soumis aux dispositions d’encadrement des loyers en France applicable depuis l’entrée en vigueur de la loi Alur)
  • La durée du bail (qui ne pourra être inférieure au minimum légal de 3 ans)
  • Les conditions de renouvellement
  • Le préavis applicable au congé donné par le bailleur ou par le locataire
  • La répartition et le paiement des charges

Cette liberté n’est pas pour autant totale. Ainsi, le bailleur reste soumis à certaines obligations, telle que l’obligation de fournir un dossier de diagnostics techniques (DDT). En cas d’absence des diagnostics techniques (DDT), ça pourrait entraîner l’annulation du contrat de bail.

Et ce n’est parce que le bailleur est libre qu’il pourra pour autant imposer ses choix à la société qui prendra le logement en location : il faudra compter sur une bonne négociation pour bénéficier d’un contrat favorable aux intérêts du propriétaire bailleur.Modèle de contrat de locationModèle de contrat de location

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 08/12/2023

S’abonner
Notification pour
guest

84 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BENOUALI
BENOUALI
25/07/2018 23h25

QUI ETABLIRA LES QUITANCES DE LOYER A L’OCCUPANT DU LOGEMENT DE FONCTION ,

Alix BERNARD-FAUCON
Alix BERNARD-FAUCON
25/03/2019 19h20

Bonjour,
Peut on obtenir les avantages fiscaux de la location d’un bail meublé lorsqu’on fait un bail société aménagé et meublé tel qu’un appartement classique meublé?

ben
ben
19/11/2022 2h59
Répondre à  Alix BERNARD-FAUCON

Je me pose la même question …

Louise
Administrateur
12/05/2023 14h14
Répondre à  ben

Bonjour,

Afin de pouvoir vous fournir une réponse complète pouvez préciser s’il s’agit d’un logement appartenant à la société et loué au titre d’un appartement de fonction ou un appartement loué à une société.
En vous souhaitant une agréable journée.
L’équipe LegalPlace

beni
beni
15/05/2024 16h06
Répondre à  Louise

Bonjour,
Je me pose la meme question.
Je suis bailleur en LMNP et je souhaite loué un appartement meublé à une société par un bail meublé (à la demande du locataire qui va l’utiliser comme un logement de fonction, la société est à son nom). Est ce possible pour avoir les avantages du LMNP?
Cordialement

Carole-Anne
Carole-Anne
21/05/2024 10h29
Répondre à  beni

Bonjour, je me pose également la question.
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement.

Brouss
Brouss
04/07/2024 21h10
Répondre à  Alix BERNARD-FAUCON

Même question, avez vous eu une réponse ?

Ness
Ness
12/07/2019 9h40

Bonjour,
Dans le cas de négociations pour un bail employeur, l’entreprise peut il accepter les conditions du bailleur sans le consentement de l’employé, en particulier sur le délai de préavis ?

LegalPlace SAS
LegalPlace SAS
15/07/2019 11h49
Répondre à  Ness

Bonjour, Etant donné que l’entreprise, et non le salarié, est titulaire du bail, celle-ci est libre de décider des conditions figurant dans le bail conclu avec le propriétaire du logement de fonction. Le bail, et le logement de fonction qu’il vise, sont simplement mentionnés dans une clause du contrat de travail du salarié. Etant donné que le logement peut être loué par l’entreprise avant l’embauche du salarié, celui-ci n’est pas impliqué dans la négociation du bail, et l’entreprise peut donc accepter des conditions qu’il n’aurait pas lui-même acceptées. Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon… Lire la suite »

Ness
Ness
15/07/2019 12h21
Répondre à  LegalPlace SAS

Merci pour votre réponse.
Je m’interroge quand-même, ce n’est pas un logement de fonction, c’est le salarié qui a trouvé lui même le logement, suite à une mutation, la société en question ne proposait pas de logement de fonction mais un bail employeur comme forme de rémunération supplémentaire.

LegalPlace SAS
LegalPlace SAS
16/07/2019 13h51
Répondre à  Ness

Bonjour, Si le salarié est lui-même titulaire du bail, il est libre d’en négocier les termes à sa guise. Mais d’une manière générale, tout dépend de l’accord trouvé avec l’employeur pour la recherche du logement occupé par le salarié : si l’entreprise laisse toutes les clés en main au salarié pour gérer la location du logement, alors celui-ci devrait être en mesure de refuser certaines conditions qui ne lui semblent pas acceptables. Si toutefois, l’entreprise se substitue à lui dans la négociation et la conclusion du bail, alors elle sera libre de décider si les conditions du bailleur sont acceptables.… Lire la suite »

Leib
Leib
06/03/2021 16h57

Bonjour
je suis locataire d’un appartement par le biais de ma société
comment faire pour ramener mon préavis à 1 mois
merci

Alissia
Administrateur
09/07/2021 10h39
Répondre à  Leib

Bonjour,
Le délai de préavis à respecter pour quitter un logement de fonction est en principe indiqué dans votre contrat de bail. Si ce préavis ne vous convient plus, nous vous conseillons d’en discuter avec le bailleur, car il n’existe aucune autre manière de réduire le préavis dans ce cas précis.
En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

Iscane
Iscane
14/04/2021 8h16

Bonjour,
Où puis-je trouver un modèle de bail civil pour louer une maison en logement de fonction ? Cordialement.

Lina Dinari
Lina Dinari
16/04/2021 17h40
Répondre à  Iscane

Bonjour,
Vous pouvez utiliser les modèles de bail proposés par LegalPlace que vous pouvez obtenir en consultant le lien suivant : https://www.legalplace.fr/documents-juridiques/
Nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

lelievre
lelievre
19/05/2021 18h27

Bonjour,
Pour la location d’un appartement meublé par loger un salarié puis je faire un bail meublé classique à l’entreprise et qui le locataire?? merci

Louise
Administrateur
04/07/2022 11h26
Répondre à  lelievre

Bonjour,

Il est possible de loger un salarié grâce à un logement appartement à la société et un bail meublé. Pour cela, le locataire est le salarié et le bailleur, la société.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Dhal
Dhal
21/07/2021 16h46

Bonjour dans le cadre d’un bail employeur où la société est titulaire du bail. Qui est redevable de la taxe d’habitation ? La société ? Oui et non ? Si oui, a t elle une obligation de la faire payer ensuite au salarié? Merci de vos précisions. Bien cordialement

Solenne
Solenne
13/04/2022 10h52
Répondre à  Dhal

Bonjour,

En principe, la taxe d’habitation ne concerne pas les locaux à usage professionnel, excepté les logements de fonction. Elle ne concerne que les locaux à usage d’habitation. Les entreprises ne sont donc pas censées payer la taxe d’habitation.

En espérant que cette réponse vous a été utile,
L’équipe LegalPlace

clapo
clapo
03/12/2024 17h18
Répondre à  Solenne

Bonjour,
J’ai compris que la taxe d’habitation concerne donc les logements de fonction.
Cela signifie donc que l’entreprise qui loue un logement pour loger son salarié n’est plus censée la payer depuis sa suppression pour les résidences principales?
Cordialement

Louise
Administrateur
05/12/2024 10h54
Répondre à  clapo

Bonjour, La suppression progressive de la taxe d’habitation pour les résidences principales, finalisée en 2023, concerne uniquement les particuliers occupant leur logement à titre de résidence principale. Cependant, dans le cadre des logements de fonction, l’entreprise propriétaire ou locataire du logement reste soumise à certaines obligations fiscales. En effet, la taxe d’habitation s’applique encore si le logement n’est pas occupé à titre de résidence principale par un particulier ou si l’occupation est à titre gratuit. Si le logement est mis à disposition d’un salarié en tant que logement de fonction, l’entreprise ne paie pas directement la taxe d’habitation. Celle-ci reste… Lire la suite »

BEALLE Lucas
BEALLE Lucas
30/08/2021 20h09

Bonjour, Je souhaite louer un etage de bureau au dessus de mon dépot artisanal. Je souhaiterai transformer une partie de ces bureaux en logement pour mes salariés. Le propriétaire bailleur a t il l’obligation de faire un changement de destination? Et dans le cas négatif, sans bail d’habitation, puis je quand même déclarer le logement de fonction comme avantage en nature pour mon salarié? Merci par avance de vos réponses? Cdt.

Fatna
Fatna
31/08/2021 13h32
Répondre à  BEALLE Lucas

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Garabedian
Garabedian
02/10/2021 7h20

Bonjour, je représente une société et nous avons loué une maison le temps d’un tournage pour l’un de nos techniciens, il y a une fenêtre a refaire pour 900 euros ttc, je souhaitais passer directement par la société pour récupérer la tva mais le propriétaire refuse, il veut une facture a son nom, du coup nous n’aurons aucune pièce comptable.. A t’il le droit de faire cela ?

Mélie
Mélie
19/10/2021 9h17
Répondre à  Garabedian

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos avocats partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/ 
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

isabelle le bodo
isabelle le bodo
04/12/2021 16h54

Bonjour
Lorsque l’on veut mettre son logement en location par le biais d’une entreprise, comment trouve-t-on les entreprises intéressées ?
Cordialement

Najoie
Najoie
06/12/2021 14h56
Répondre à  isabelle le bodo

Bonjour,

Nous ne sommes pas sûre d’avoir compris ce que vous voulez savoir. Pouvez-vous apporter plus de précisions ou reformuler ?

Bonne journée,
L’équipe LegalPlace

le bodo
le bodo
11/12/2021 9h37
Répondre à  Najoie

Bonjour
Nous souhaitons louer notre appartement en passant par une entité type assurances, banques….. Comment trouver les entreprises intéressées ? Sur quel site ? Cordialement

Najoie
Najoie
14/12/2021 15h16
Répondre à  le bodo

Bonjour,

Vous pouvez démarcher directement les sociétés. Il existe également des sites spécialisés dans la mise en lignes d’annonces immobilières

En espérant que notre réponse vous sera utile,
L’équipe LegalPlace

LAGANIER
LAGANIER
03/02/2022 17h34

bonjour
une société propriétaire d’un restaurant ouvert sur la période estivale (avril/septembre) souhaite louer une de nos maisons pour pouvoir loger les employés saisonniers.
Est-ce un bail pour logement de fonction? Où peut-on trouver ce type de bail avec les différentes clauses? MERCI BEAUCOUP

Maya
Maya
08/02/2022 15h53
Répondre à  LAGANIER

Bonjour,
Dans ce cas il s’agirait d’avantage d’un avantage en nature que vous devrez mentionner dans le cadre du contrat de travail saisonnier.
En espérant avoir pu répondre à vos interrogations,
L’équipe Legalplace

Philippe
Philippe
29/06/2022 14h07

Bonjour,
Nous sommes une association sportive et nous fournissons un logement à un joueur. La bail est au nom de l’association, mais les contrats d’eau, électricité, assurance.. sont réalisés par le joueur. Est-ce autorisé ?
Merci

Louise
Administrateur
30/06/2022 9h19
Répondre à  Philippe

Bonjour,

Cette conjoncture est tout à fait envisageable. Lors de la fin du bail, il faudra veiller à ce que le locataire sortant résilie ses contrats d’eau, d’électricité et d’assurance.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Philippe
Philippe
01/07/2022 12h47
Répondre à  Louise

Merci

jonathan
jonathan
04/01/2023 11h10

Bonjour, la location d’un logement meublé à une société pour une durée inférieure à 90 jours nécessite-t-elle un enregistrement dans les communes soumises à règlementation sur les meublés de tourisme comme Paris ? Merci

Louise
Administrateur
17/03/2023 12h07
Répondre à  jonathan

Bonjour,

Depuis la Loi Elan, et sauf bail mobilité, les locations courte durée doivent faire l’objet d’une déclaration en mairie et les villes qui le souhaitent peuvent également demander un numéro d’enregistrement lors de la procédure déclarative.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

prigent
prigent
19/01/2023 20h07

Bonsoir,
Je vis à l’étranger depuis un an et pour l’année 2022 je payais mon loyer directement au propriétaire.
Cette année j’ai changé de contrat et c’est mon employeur qui prend en charge mon loyer. Cependant il me demande mon bail de l’année 2022 pour “renégocier” le contrat. A-t-il le droit d’exiger de l’avoir? A-t-il le droit de contacter directement mon propriétaire pour l’obtenir ?

Sadiah
26/01/2023 12h51
Répondre à  prigent

Bonjour,

Nous ne sommes pas sûrs d’avoir compris l’ensemble de votre situation.
Le bail de l’année 2022 était il déjà à la charge de l’employeur ?

En vous remerciant par avance pour ces précisions.

Belle journée.
L’équipe LegalPlace

dub's
dub's
27/01/2023 14h02

Bonjour, la mise à disposition d’un logement aux salariés est considéré comme avantage en nature me semble t’il (même si ce n’est que de temps en temps pour garantir un pied à terre pour le salarié). Faut-il le déclaré ainsi et du coup payer de l’URSSAF en plus?
cordialement.

Louise
Administrateur
27/02/2023 12h19
Répondre à  dub's

Bonjour,

Lorsqu’un employeur met gratuitement à disposition d’un salarié un logement, il s’agit d’un avantage en nature soumit au paiement des cotisations de sécurité sociale.
A l’inverse, lorsqu’il prend en charge le loyer du salarié, il s’agit d’un avantage en espèce.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Aube
Aube
13/04/2023 16h30

Bonjour,
J’ai loué un appartement au nom de ma société pour moi et ma femme. Quelques mois après, je me sépare de ma femme et les propriétaires lui on fait un courrier de résiliation de bail (loyer impayés depuis que je suis plus avec elle) mais et elle refuse de quitter l’appartement. Qui devras payer les loyer impayés ? Et si un huissier doit intervenir les propriétaires vont se retourner contre ma société ou contre mon ex-femme ? Merci par avance.

Louise
Administrateur
17/04/2023 9h09
Répondre à  Aube

Bonjour,

Selon que le bail contiennent ou non une clause de solidarité, les locataires sont tenus ensembles au paiement du loyers et des charges locatives.
Concernant l’huissier, cela dépend de nom auquel est établi le bail.
Si besoin n’hésitez pas à vous faire accompagner par une professionnel.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Thierry
Thierry
24/06/2023 12h51

Bonjour

Si la société de paie plus le loyer et que le propriétaire engage une procédure judiciaire pour résilier le bail , l’occupant du logement peut il se constituer au procés et demander une requalification du bail dans le but de faire valoir les droits communs d’un locataire classique et surtout éviter de se retrouver expulsé ?

Louise
Administrateur
26/06/2023 17h53
Répondre à  Thierry

Bonjour,

Dans cette situation nous vous conseillons de contacter un professionnel en la matière afin de bénéficier de conseils et d’un suivi personnalisés.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Clau
Clau
11/07/2023 17h16

Bonjour, dans le cadre d’un bail mobilité, qui paie la taxe d’habitation ?

Louise
Administrateur
17/07/2023 11h30
Répondre à  Clau

Bonjour,

En règle générale dans le cadre d’un bail mobilité c’est le locataire occupant le logement au 1er janvier qui doit payer la taxe d’habitation.
A l’inverse, c’est le propriétaire qui en est redevable.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

PierreG.
PierreG.
18/07/2023 17h52

Bonjour,
Je suis un particulier et je vais louer un appartement meublé (LMNP) à un club de foot, qui va y loger l’un de ses joueurs. Je vasi donc mettre le bail au nom du club de foot. Y’a-t-il des spécificités à prévoir dans ce bail, du fait que je ne loue pas à un particulier ?
Cordialement

Louise
Administrateur
05/09/2023 10h19
Répondre à  PierreG.

Bonjour,

Dans le cas d’un locataire personne morale, la jurisprudence autorise les parties à soumettre ledit bail aux dispositions protectrices de la loi du 6 juillet 1989 lorsque le preneur est une personne morale, et malgré le fait que la personne morale ne puise pas vraiment habiter et occuper le logement au titre de l’article 2 de loi la susvisée.
Cependant et à cette fin, le bail doit mentionner la volonté expresse des parties de soumettre volontairement le bail à la loi du 6 juillet 1989.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Nourissat
Nourissat
27/07/2023 10h55

bonjour
je vais louer une maison à une société qui va loger des salariés pendant environ deux mois. Quel bail utiliser pour rester dans le cadre d’imposition sur les revenus fonciers, afin de déduire tous les travaux d’amélioration? Je vois que le bail mobilité entre en BIC mais ce n’est pas ce qu’il me faut du coup… Puis je faire un bail d’habitation classique même si c’est une entreprise qui loue pour mettre des salariés? merci bien. Nathalie

Louise
Administrateur
05/09/2023 10h21
Répondre à  Nourissat

Bonjour,

Dans le cas d’un locataire personne morale, la jurisprudence autorise les parties à soumettre ledit bail aux dispositions protectrices de la loi du 6 juillet 1989 lorsque le preneur est une personne morale, et malgré le fait que la personne morale ne puise pas vraiment habiter et occuper le logement au titre de l’article 2 de loi la susvisée.
Cependant et à cette fin, le bail doit mentionner la volonté expresse des parties de soumettre volontairement le bail à la loi du 6 juillet 1989.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Jaco
Jaco
01/10/2023 9h43

bonjour, j’ai loué un appartement à une société. Depuis deux mis et malgré mes relances, elle ne paye plus. Que faire ?

Louise
Administrateur
03/10/2023 14h43
Répondre à  Jaco

Bonjour,

Dans une telle situation, vous pouvez commencer par mettre en demeure les locataire de payer le loyer.
En l’absence de réaction de leur part n’hésitez pas à contacter un avocat ou un commissaire de justice qui saura vous indiquer la procédure à suivre le cas échéant.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe Legalplace

Morpain
Morpain
26/10/2023 21h03

Bonjour,
je viens de louer mon appartement meublé à une société pour y loger ses salariés.
je leur ai fait un bail civil pour logement de fonction à durée déterminée.
Je passe donc en LMNP ? Dois-je demander un numéro de Siret ?
merci d’avance

Louise
Administrateur
30/10/2023 12h11
Répondre à  Morpain

Bonjour,

En effet en cas de location meublée, les recettes doivent être déclarées dans la catégories des BIC. Ainsi, le loueur est considéré comme une entreprise et devra par conséquent justifier d’un numéro de SIRET.
Ensuite, le taux d’imposition, varie selon le montant de loyer déclaré.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

allain
allain
27/10/2023 19h02

Bonjour (je reformule car ce n’etait pas clair et je ne peux editer)
Est ce qu’une personne qui a EURL peut avoir accès à un tel bail ou c’est pour les SA /SAS ?
Non pas pour le faire passer sur ses charges, mais juste pour avoir accès à cette location non ouverte aux particuliers.
Merci

Louise
Administrateur
13/12/2023 15h59
Répondre à  allain

Bonjour,

Il est possible de louer un bien à une EURL.
Si besoin n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour la rédaction d’un tel contrat.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Martin
Martin
14/12/2023 22h47

Bonjour,
Mon entreprise me fournit un logement de fonction (résidence principale) depuis plus de 5 ans (le bail est au nom de l’entreprise). Ce n’est pas lié à une sujétion vis à vis du poste mais une facilité accordée. 
C’est dans le cadre d’un changement de poste donc mon contrat de travail n’a jamais été modifié. 
Est-ce que cela peut être considéré comme un usage , que je pourrais faire valoir lors d’un futur changement de poste? 
Si je change de poste mais que je souhaite conserver le logement de fonction, quels sont mes droits?

Louise
Administrateur
18/12/2023 14h54
Répondre à  Martin

Bonjour,

La mise à disposition d’un logement de fonction par l’employeur est considéré comme un avantage en nature pour le salarié.
Néanmoins, il peut consister un élément à faire valoir lors d’une éventuelle négociation pour un nouveau poste ou pour un changement de poste.
A cet effet, un contrat de travail pourra être établi.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Martin
Martin
19/12/2023 22h58
Répondre à  Louise

Ok merci, en aucun cas, et quelque soit la durée, il ne constitue un usage.

Boutin
Boutin
05/02/2024 22h08

Bonjour, est ce possible de louer sa résidence principale dans le cadre d’un bail mobilité à une entreprise ?
Merci de votre retour

Hiba
Hiba
06/02/2024 14h06
Répondre à  Boutin

Bonjour,
Il est possible de louer sa résidence principale à une entreprise dans le cadre d’un bail mobilité. Ce type de bail, introduit par la loi Elan, est conçu pour des locations temporaires, notamment pour les déplacements professionnels. Il offre une souplesse accrue avec une durée pouvant aller jusqu’à 10 mois et des formalités simplifiées. Cependant, il est crucial de respecter les conditions légales spécifiques et les plafonds de loyer applicables.
En espérant avoir répondu à vos interrogations, nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

Boutin
Boutin
06/02/2024 16h00
Répondre à  Hiba

Mercî pour votre réponse . S’agissant du bail faut il que le nom du salarié en plus de la société soit notifié ? Dans l’attente de vos détails pour la rédaction du contrat . Bien cordialement, Soazig boutin

ThierryG
ThierryG
14/02/2024 14h04

Bonjour Je vous soumets le cas : je suis bénéficiaire d’un logement de fonction il est soumis à la loi la loi du 6 juillet 1989 le titulaire du bail ayant cessé de payer les loyers la propriétaire a engagé une procédure d’expulsion, commandement, assignation. L’affaire est en cours devant le Tribunal depuis 5 mois j’ai pris l’initiative de payer les loyers sur mes deniers personnels par virements sur le compte bancaire du propriétaire est il possible que je revendique le tribunal le statut de locataire(ou autre ?) du fait que je paie depuis 5 mois sans réaction du propriétaire… Lire la suite »

Sadiah
16/02/2024 15h42
Répondre à  ThierryG

Bonjour,

Dans le cadre de la location d’un logement, le titulaire des droits sur le logement loué reste le signataire du contrat de location.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

GROLLIER
GROLLIER
29/02/2024 22h55

Bonjour,
Nous sommes une association sportive loi 1901 et nous souhaitons louer un logement pour le mettre temporairement à disposition d’un joueur. Est-ce autorisé ?
Merci.

Louise
Administrateur
06/03/2024 17h25
Répondre à  GROLLIER

Bonjour,

Une fois déclarée l’association peut louer un logement et le mettre à disposition si besoin.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

constant
constant
21/03/2024 16h11
Répondre à  Louise

Bonjour,
Le logement louer est-il obligatoirement destiné à l’habitat dans le code urbanisme ? J’ai le soucis avec un ancien lieu d’hébergement pour travailleurs à réhabiliter pour une association culturelle.
Les adhérents y resteront à l’année , que dois-je modifier ou bien quel bail proposer ?
Merci par avance

Louise
Administrateur
25/03/2024 11h13
Répondre à  constant

Bonjour,

Le règlement de copropriété ou les règles d’urbanisme local prévoient la destination du bien désigné.
Ainsi, nous vous invitons à les consulter sur ce point.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Florence
Florence
21/03/2024 11h36

Est-il possible de signer un bail classique lorsque le locataire est une entreprise (étrangère) et son occupant un de ses salariés ou faut-il remplir obligatoirement un bail de logement de fonction (= bail société) ?

Louise
Administrateur
22/03/2024 11h06
Répondre à  Florence

Bonjour,

Dans tous les cas lors de la location d’un logement, il est toujours conseillé de réaliser un bail.
Dans le cas où le logement est loué à une entreprise pour le compte d’un salarié, un bail spécialement conçu à cet effet est librement rédigé peut être conclu.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

FLORENCE
FLORENCE
30/03/2024 21h41
Répondre à  Louise

Merci pour votre retour. Est-ce-qu’il est possible d’avoir un contrat de location de logement de fonction avec une entreprise qui y loge son salarié et rester au statut LMNP ?

Nao
Nao
10/05/2024 14h36

Bonjour, Je loue une maison à une SAS et j’ai fait un contrat de bail meublé car c’est comme cela que je loue depuis plusieurs années aux particuliers.
Est ce que la taxe foncière est en totalité payé par la SAS ou bien est ce que c’est uniquement la taxe d’ordures ménagères?
Merci de vos lumière car je ne trouve rien

Julian
Julian
25/05/2024 9h54

Bonjour,
En tant que Président de ma SASU est il légal de contracter un bail habitation résidence principale via ma société pour mon usage personnel?
Cordialement

Louise
Administrateur
22/08/2024 10h17
Répondre à  Julian

Bonjour,

Une société peut mettre à disposition des salariés ou de ses dirigeants des logements de fonction afin que ces derniers y élisent résidence principale.
Sur les modalités à mettre en œuvre, nous vous invitons à contacter un profesonnel qui saura vous indiquer personnellement la procédure à suivre.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Elisabeth Giuriolo
Elisabeth Giuriolo
11/09/2024 22h16
Répondre à  Louise

Bonjour, je suis un bailleur particulier Par l’intermédiaire d’une agence de location j’ai loué mon bien( terrain, villa, piscine) à une société de banque signataire du bail qui l’utilise pour y loger un de ses membres employé et sa famille comme habitation principale. Est-il possible de m’adresser seulement à la société pour dialoguer des aléas de la location comme les réparations en cours de bail, l’entretien du jardin quand nécessaire si celui-ci n’est pas fait? Car les relations avec le locataire physique sont devenus impossibles. A noter que les loyers me sont payés directement par la société. Merci de votre… Lire la suite »

Myriam GACOUGNOLLE
Myriam GACOUGNOLLE
21/09/2024 13h41
Répondre à  Elisabeth Giuriolo

Bonjour,
on me propose un bail societe pour mutation sur un appartement vide que je mets en location(bail de 3 ans)
J’ai bien lu en quoi cela consiste mais je voudrai savoir si la societe peut se desangager comme elle veut de ce bail ou pas?
je vous remercie pour votre reponse

Louise
Administrateur
25/09/2024 16h05
Répondre à  Myriam GACOUGNOLLE

Bonjour,

Dans le cadre de ce bail, les modalités de résiliation sont prévues par le contrat lui même.
Ainsi, nous vous invitons à le consulter sur ce point.
En cas de doute et si besoin, n’hésitez pas à contacter un profesonnel en la matière qui saura vous conseiller personnellement.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

sabrina
sabrina
10/11/2024 14h18

Bonjour, j’ai une entreprise qui emploi des ouvriers étrangers parfois, et je vais donc leur mettre à disposition des logements de fonction.
Pour cela je vais louer une maison à une SCI (dans laquelle je suis gérant principal d’ailleurs).qui sera donc le propriétaire-bailleur, mon entreprise sera le bailleur et mes ouvriers les locataires. Quel type de bail dois je faire ?
Et de plus quelle mention marquer pour signifier que les loyers sont nuls? Peut on marquer que la durée de la location est totalement dépendante de la durée du contrat? et comment faire avec les charges?
Merci beaucoup

Camille
Camille
16/01/2025 13h38

Bonjour,
Une entreprise souhaite louer mon appartement à un de ses employé et donc d’en faire un logement de fonction. Comment cela se passe pour l’assurance loyer impayé ?

Khadidja
Administrateur
28/01/2025 10h52
Répondre à  Camille

Bonjour,

Lorsque votre appartement est loué à une entreprise pour en faire un logement de fonction, l’assurance loyer impayé (GLI) peut ne pas être applicable, car ce dispositif est généralement réservé aux locataires particuliers. Vous devrez vérifier auprès de votre assureur si votre contrat couvre ce type de situation.

Si la GLI ne s’applique pas, vous pouvez demander des garanties alternatives, comme un dépôt de garantie plus élevé ou une caution bancaire, et vous assurer de la solidité financière de l’entreprise locataire.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

SANDUC
SANDUC
02/03/2025 8h50

Bonjour, J’ai établi un contrat de location (bail) de type logement de fonction, pour un appartement en LMNP. Il s’agit d’un club de foot (association) qui souhaite loger des joueurs. Il y a un an, les services fiscaux m’ont contactée car la taxe d’habitation 2023 n’avait pas été réglée par le club et on me demandait des coordonnées de contact. Mes questions :  – si le club de foot ne paie pas, les services fiscaux peuvent-ils se retourner vers moi pour régler l’impayé ? – la taxe foncière : j’ai lu sur votre site qu’elle peut être acquittée par le… Lire la suite »

DEMICHELI
DEMICHELI
25/06/2025 13h04

Bonjour,

Je me permet de vous demande conseil.

Ma SCI propriétaire d’un lot dans une résidence étudiants à Paris (75011) loue cet appartement en rez-de-chaussée à une copropriété qui le met à disposition d’un gardien.
Le bail initial date de 1999 et s’est reconduit par tacite reconduction.
Suis-je concerné par l’encadrement des loyers s’agissant d’une location entre une SCI et une copropriété ?

Avec mes plus vifs remerciements.

Méline Alves
Administrateur
26/06/2025 9h43
Répondre à  DEMICHELI

Bonjour, L’encadrement des loyers à Paris concerne principalement les locations de logements nus ou meublés à usage de résidence principale, conclues entre un bailleur (personne physique ou morale) et un locataire personne physique. Dans votre situation, le bien est loué par une SCI à une copropriété, qui en fait usage dans le cadre d’un logement de fonction pour un gardien. Il s’agit donc d’un contrat entre personnes morales pour un usage professionnel ou de service, ce qui exclut en principe l’application du dispositif d’encadrement des loyers, y compris du plafonnement applicable aux relocations. Toutefois, la qualification exacte de l’usage du… Lire la suite »

DEMICHELI
DEMICHELI
26/06/2025 10h23
Répondre à  Méline Alves

Avec mes remerciements

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris