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La création d’une agence de publicité

La création d’une agence de publicité

Créer une entreprise de publicité implique l’accomplissement d’un certain nombre de démarches, dont une bonne étude de marché. Communément appelé « agence de com » ou « agence de pub », c’est une société qui s’occupe de la communication d’un produit ou d’une entreprise sur tous les aspects, de la création du concept à la réalisation finale destinée aux consommateurs.

D’autre part, créer une entreprise de publicité peut également signifier « monter une entreprise tierce spécialisée dans la conception de publicité ». Celle-ci peut même établir des stratégies de promotion ou de branding.

Qu’est-ce qu’une agence de publicité ?

Une agence de publicité accompagne ses clients dans leur stratégie de communication. Elle réalise des campagnes de publicité pour le compte d’un annonceur : du conseil dans le domaine de la stratégie publicitaire à la conception des supports.

La plupart des annonceurs sont des entreprises, souhaitant accroître leur visibilité. Un message publicitaire peut être diffusé sur plusieurs supports de communication :

  • Les journaux ;
  • Des affiches, flyers ;
  • Les réseaux sociaux ;
  • Des sites Internet ;
  • La télévision.

Quelle est la forme juridique la plus adaptée pour créer une entreprise de publicité ?

Avant de créer une entreprise de publicité, il convient de connaître les différentes formes juridiques parmi lesquelles l’entrepreneur peut faire son choix :

  • La société à responsabilité limitée (SARL) ;
  • L’entreprise individuelle (EI) ;
  • La société anonyme (SA) ;
  • La société par actions simplifiées (SAS).

Le choix s’effectue selon la situation. En effet, lorsque l’on souhaite créer une entreprise de publicité, il n’est pas nécessaire de se précipiter car il est possible de changer la forme juridique de l’entreprise au fil de temps.

Il est tout à fait possible de diriger seul au début, en optant pour une EI par exemple. D’ailleurs, parmi les facteurs clés du succès des agences de publicité, on distingue la créativité et le côté artistique qu’il est parfois préférable de développer seul. Une entreprise individuelle permet ainsi de créer des valeurs de base qui seront les lignes directrices de la future agence de publicité selon la philosophie et les aspirations du dirigeant.

Quand on projette de créer une entreprise de publicité, les inconvénients résident uniquement au niveau du plan financier parce que la création de la structure nécessite des fonds assez importants pour pouvoir s’aligner aux concurrents déjà établis.

Pour pouvoir pallier les besoins financiers de la création de l’entreprise, une SARL est conseillée. Cette forme juridique permet de collecter des fonds importants, en rassemblant diverses ressources de la part des actionnaires. Autre avantage non négligeable : le montant du capital social n’est pas soumis à une quelconque obligation. La société peut être créée à partir de 1 euro.

D’autre part, créer une entreprise de publicité sous la forme d’une SA offre une plus grande crédibilité par rapport aux investisseurs. Cependant, il faut réunir un capital social supérieur à 37 000 euros pour pouvoir créer l’entreprise. Quant à la SAS, elle a la réputation d’être une forme juridique particulièrement souple par rapport aux sociétés anonymes (dans la rédaction des statuts et des règles).

Y a-t-il des aides publiques à la création d’une société de communication ?

Il existe plusieurs aides publiques à la création d’une société de communication. Le maintien des allocations chômage en fait partie. Elles permettent à l’entrepreneur de recevoir partiellement ou entièrement des indemnités en cas de perte d’emploi. Parmi les divers dispositifs, on retrouve également le :

  • Prêt à taux zéro ;
  • NACRE.

Comment développer ce type de société ?

Plusieurs moyens permettent de développer ce type de société. Avant même de créer l’entreprise de publicité, il est, par exemple, essentiel de réaliser une étude de marché. Le choix de son nom jouera également un rôle important dans son développement plus tard. Il convient alors de ne pas négliger cette étape.

L’étude de marché : étape incontournable

Cette phase doit être effectuée afin de savoir s’il y a des possibilités d’entrer dans le secteur. C’est la base même de créer une entreprise de publicité. L’étude de marché est incontournable, surtout dans le secteur tertiaire où les besoins ne cessent d’évoluer.

La société peut elle-même se charger de cette démarche marketing. Mais, il est également possible de déléguer la mission à une entreprise spécialisée si celle-ci ne dispose pas des moyens nécessaires à sa réalisation. Parfois, il est même important de mener une étude sur :

  • Le comportement du consommateur ;
  • Les préférences et goûts.

Un bon positionnement

Avant de monter une entreprise de publicité, il est tout aussi important d’avoir un bon positionnement afin de se différencier de la concurrence. Il est possible de se positionner selon les différents supports de publicité existants :

  • Télévision ;
  • Internet ;
  • Réseaux sociaux.

L’entreprise de publicité peut aussi se spécialiser selon le type de produit à promouvoir :

  • Aliments ;
  • Sport ;
  • Parfums.

Le choix du nom de son agence de publicité

Particulièrement important, le nom de l’agence reflète la personnalité de l’agence et ses capacités. Avant de créer une entreprise de publicité, il convient alors d’apprendre à bien le choisir. Par exemple, il ne doit pas être trop formel. Il est donc plus judicieux de s’inspirer du nom des grandes entreprises françaises :

  • Publicis Conseil ;
  • Ogilvy Paris ;
  • DigitasLBi ;
  • Fullsix ;
  • Babel.

L’élaboration d’un business plan

Cette étape doit également être réalisée avant de créer l’entreprise de publicité et ne doit en aucun cas être négligée, surtout lorsque l’on a beaucoup de concurrents. En effet, il peut être établi par soi-même ou avec l’appui d’un expert, surtout dans le domaine financier. Il est même possible d’élaborer un business plan avec l’aide d’un logiciel.

Les autorisations administratives

En principe, les démarches administratives pour créer une agence de publicité sont à peu près les mêmes que celles à effectuer lors de la création d’une simple entreprise. Toutefois, en pratique, il existe des règles à suivre sur la :

  • Tromperie (publicité mensongère ou trompeuse) ;
  • Propriété intellectuelle (pour éviter les copies).
Bon à savoir : il existe également des lois spécifiques sur la publicité.

Quelles sont les solutions de financement disponibles pour créer une entreprise de publicité ?

Pour créer une entreprise de publicité, il est possible d’opter pour des solutions de financement telles que :

  • Les subventions de l’État ;
  • Le financement par les apports des actionnaires (investisseurs).

Comment faire connaître sa société ?

Différentes techniques permettent de faire connaître l’entreprise de publicité. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • Le pitch ;
  • Les appels d’offres ;
  • La prospection ;
  • Le réseautage.

FAQ

Comment faire connaître son entreprise de publicité sur Internet ?

Plus de 500 agences sont actuellement répertoriées en France. Pour se distinguer de la concurrence sur Internet, il est essentiel de :

  • Travailler son référencement ;
  • Se servir de l’email marketing ;
  • Entretenir un blog ;
  • Utiliser les réseaux sociaux ;
  • Publier sur des forums ;
  • Nouer des partenariats avec des influenceurs ;
  • Organiser des concours ;
  • Créer et partager des vidéos.

Comment faire la publicité d’un produit ?

En faisant la publicité d’un produit, il vaut mieux souligner ses avantages au lieu de ses caractéristiques. Il est également important de ne pas dénigrer les entreprises concurrentes. Afin de renforcer la crédibilité d’une agence, il est intéressant de se servir des témoignages clients. Il faut également créer un appel à l’action efficace. Le message à faire passer doit être impactant et bien présenter le produit. Pour qu’il soit efficace, il faut qu’il soit clair.

Quel est le but d’une campagne publicitaire ?

De la même manière que toute opération publicitaire, une campagne a pour principal objectif de faire gagner de la notoriété à une entreprise. Aussi, il est particulièrement intéressant de la mettre en œuvre lors du lancement d’une activité. Elle permet également de convaincre les clients, de manière efficace, d’acheter un nouveau service ou produit en le familiarisant avec et en facilitant l’acte d’achat.

Quelles sont les activités pouvant être réalisées par une agence de publicité ?

Une agence de publicité peut être spécialisée en :

  • Médias ;
  • Promotion des ventes ;
  • Marketing ;
  • Relations publiques ;
  • Communication ;
  • SEO.

L’agence se charge généralement de la rédaction et de la création du message client. Bien entendu, il s’occupe également du design graphique du projet. De plus, il devra étudier le comportement du marché ciblé par l’annonceur afin de réaliser la campagne de publicité adéquate.

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Co-fondateur et DG de LegalPlace, Mehdi est ancien avocat au Barreau de Paris et diplômé du magistère DJCE. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.

Dernière mise à jour le 24/03/2021

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