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Les idées pour créer une entreprise sont très nombreuses. Ce qui est difficile à trouver, c’est une idée de création d’entreprise qui soit originale et qui mènera au succès, étant donné qu’une quinzaine de millions de personnes rêvent d’emprunter la voie de entrepreneuriat en France. La recherche demande un investissement considérable en temps. 

Pour qu’elle soit fructueuse, il est avant tout essentiel de bien s’informer sur la meilleure manière de trouver de l’inspiration, et d’établir ensuite un plan de recherche.

Pourquoi est-il important de trouver une idée originale ?

Pour se faire connaître rapidement, il est intéressant de trouver une idée qui est originale. Il faut surtout se distinguer des concurrents qui existent déjà sur le marché ciblé, que ce soit commercialement ou en matière de services et produits. En effet, parmi les points importants à prendre en compte, on peut citer :

  • Les tarifs ;
  • L’emplacement ;
  • Le marketing ;
  • Le positionnement ;
  • Les caractéristiques et le mode de production des produits ;
  • Les délais de traitement d’un service ;
  • L’accompagnement.

Avec un produit de qualité et un concept bien soigné, il est effectivement toujours plus facile de se faire une place sur le marché. La diversification des sources d’inspiration est également efficace pour trouver plus vite une excellente idée.

À noter : une fois que l’idée de création d’entreprise est finalisée, il faut penser à la rationaliser afin de bien analyser sa faisabilité.

Comment trouver une idée de création d’entreprise ?

D’abord, il convient de comprendre que l’échange entre les consommateurs et celui qui propose un produit ou un service repose sur la valeur ajoutée. Dans tous les cas, les prestations doivent alors combler un manque ou résoudre un problème des clients pour que les affaires fonctionnent. 

Il est primordial de passer par l’identification des besoins des cibles pour pouvoir trouver des offres qui sont certaines de les intéresser. L’idéal serait donc que l’idée de création d’entreprise ne nécessite même pas de convaincre les consommateurs.

Créer une entreprise dans le domaine que l’on maîtrise

Il est toujours beaucoup plus avantageux d’évoluer dans un métier ou un secteur que l’on maîtrise. En effet, cela permet d’estimer si l’idée trouvée est bien réaliste. De plus, dans cette situation, le porteur de projet devrait déjà posséder le bon carnet d’adresses, en plus de disposer du savoir-faire technique nécessaire au bon déroulement de l’activité.

Quand on ne sait pas exactement quel talent on a, il suffit d’écouter ce que son entourage dit de soi. Après l’avoir identifié, il ne reste ensuite qu’à l’exploiter.

Recherche une idée cohérente avec soi-même

Souvent, il est plus efficace de développer une idée en cohérence avec la personnalité et les compétences du fondateur. Aussi, il aura la possibilité d’imaginer une activité avec laquelle il peut facilement s’épanouir et s’occuper de la gestion de son entreprise en toute confiance.

Par exemple, si le fondateur se passionne pour la mode et en particulier  pour les accessoires, il est tout à fait possible pour lui de créer une entreprise d’accessoires de mode.

Avoir l’esprit critique

En ayant un esprit critique, le créateur de l’entreprise trouvera toujours un moyen d’améliorer le produit ou le service qu’il envisage de proposer aux consommateurs. Il parviendra sans difficulté à identifier les atouts et les inconvénients d’une prestation, en matière de :

  • Praticité ;
  • Efficacité ;
  • Fiabilité.

S’inspirer de la vie de tous les jours

De nombreuses entreprises sont nées de cette manière. Pour ce faire, il faut chercher l’idée à partir d’un fait marquant. Une fois trouvée, il suffit de la faire grandir, de la cultiver jusqu’à ce qu’elle se transforme en un projet viable.

Par exemple, en raison de la prise de conscience environnementale de plus en plus d’entrepreneurs souhaitent créer des entreprises de recyclage.

Trouver de l’inspiration

La participation à des rencontres professionnelles peut aussi être une grande source d’inspiration. Il est tout aussi intéressant de :

  • Se rendre dans des salons en cohérence avec ses centres d’intérêt ;
  • Lire régulièrement des revues professionnelles ;
  • Naviguer sur Internet pour nourrir sa réflexion.

Importer des idées

En observant les concepts qui fonctionnent à l’étranger, il est tout à fait possible de trouver une excellente idée de création d’entreprise. En effet, il est intelligent d’importer un produit ou un service qui n’existe pas encore dans son pays, mais qui connaît un gros succès dans un autre. Cette manière de faire a mené beaucoup d’entreprises sur la voie de la réussite.

Identifier les besoins de son entourage

En enquêtant sur les besoins de ses proches, une personne bénéficiera d’un gain de temps considérable. Cette démarche consiste juste à les interroger sur les services et les biens dont ils auraient besoin, mais qui n’existent pas encore sur le marché. Il serait également intéressant de savoir de quoi ils rêvent de voir sur le marché.

Réinventer un métier traditionnel grâce à Internet

Des métiers traditionnels se trouvent actuellement en plein essor en raison de :

  • L’ouverture à de nouveaux marchés ;
  • L’adoption de nouvelle méthode de distribution ou de production.

C’est pourquoi leur réinvention est une bonne piste à prendre en considération. 

Jeter un coup d’œil sur des plateformes de crowdfunding

En entrant dans le monde du crowdfunding, ou financement participatif, la probabilité de trouver une idée intéressante augmente. En effet, les diverses plateformes de financement participatif regorgent de projets de création d’entreprise. Les visiter permet non seulement de développer son inspiration, mais également d’identifier ceux qui captent le plus l’attention du public.

S’aider des nouveautés liées à l’innovation et aux tendances

En suivant ce conseil, il se pourrait que le futur entrepreneur parvienne à s’inspirer de l’activité d’une entreprise récemment née. Il peut aussi transposer une idée dans son secteur, en observant les tendances du moment ainsi que les entreprises qui lancent de nouveaux produits ou bien concepts :

  • Modèle économique innovant ;
  • Nouvelle technologie ;
  • Nouveau procédé.

Il n’est pas rare que cette démarche donne naissance à de nouveaux métiers. 

Quelles sont les meilleures idées de création d’entreprise ?

Comme cité précédemment, il existe plusieurs manières de trouver une idée de création d’entreprise. Il est aussi classique de consulter des exemples pour développer son inspiration. D’ailleurs, il y en a tout un tas.

Secteur du commerce

Dans ce secteur, la création d’une micro-ferme ,l’ouverture d’un food truck ou encore d’un coffee-shop compte parmi les idées qui sont intéressantes à exploiter. Créer une épicerie ambulante dans une zone rurale est également un projet qui est digne d’intérêt.

Service et le tourisme

Les idées de création d’entreprise sont nombreuses dans les services et le tourisme. En voici quelques exemples :

Artisanat

Parmi les activités qui sont porteuses dans ce domaine, on distingue le débosselage automobile. Dans la liste des idées les plus intéressantes à explorer, on retrouve par ailleurs la création d’une entreprise de lavage écologique de véhicules.

Secteur agricole

Si l’on souhaite se lancer dans le secteur agricole, il serait original de créer une activité d’aménagement extérieur selon les techniques de la permaculture. Cultiver des plantes aromatiques pour ensuite les transformer et les vendre est également une bonne piste à suivre.

La création d’entreprise est à la portée de tous. Cependant, certains rencontrent plus naturellement le succès que d’autres dans l’aventure entrepreneuriale. Dans tous les cas, avant d’emprunter ce parcours, il est conseillé de :

  • Se demander quels sont ses propres atouts et faiblesses ;
  • Bien évaluer sa situation financière ;
  • Se faire accompagner des entrepreneurs expérimentés.

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Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.

Dernière mise à jour le 07/11/2023

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Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.

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