Skip to content

Créer un business plan complet et convaincant

Dernière mise à jour le 31/01/2023

L’élaboration d’un business plan (ou plan d’affaires) est une étape centrale si vous souhaitez concrétiser votre projet de création d’entreprise ou d’auto-entreprise. Il se présente sous la forme d’un document qui expose, de manière structurée et détaillée, les points clés de votre projet.

C’est un outil incontournable pour structurer votre idée et convaincre d’éventuels partenaires (notamment les futurs associés et les banquiers) de vous accompagner. Cet article vous présente tous les outils nécessaires pour créer un business plan complet et convaincant.

Pourquoi créer un business plan ?

Le business plan intervient après l’étude de marché, le business model et le choix de la forme juridique de son entreprise. Ce document doit être vu comme aboutissement dans le montage du projet. Concrètement, il récapitule et présente le projet réfléchi.

Ce dossier est également un outil de communication. Le futur entrepreneur devra présenter son idée d’entreprise aux différents acteurs financiers et banquiers, principalement aux investisseurs, mais également aux futurs collaborateurs.

Bon à savoir : une fois le business plan conçu, il n’est pas exclu que le porteur du projet décide de ne pas donner suite ou qu’il soit amené à changer de modèle économique.

Aussi, établir un business plan permet de répondre à plusieurs objectifs :

  • Comprendre rapidement de quoi il s’agit : le document présenté informe le destinataire sur les besoins répondus par le produit ou le service proposé ;
  • Connaître l’origine du projet : il est important pour n’importe quel partenaire de connaître de manière détaillée l’équipe fondatrice et leurs motivations. Pour pouvoir se projeter, le destinataire aura également besoin de connaître les atouts du produit ou service ainsi que les objectifs fixés pour mener le projet à son terme ;
  • Evaluer la valeur et le sérieux de la proposition : le document comprend une évaluation des financements nécessaires au démarrage et au fonctionnement de l’entreprise afin de démontrer la cohérence, la rentabilité et la viabilité du projet.
A noter : Avant de se lancer dans la création d’une entreprise, il peut s’avérer judicieux de réaliser une analyse PESTEL. Créé par le professeur Aguilar d’Havard, cet outil permet d’analyser les perspectives d’avenir d’une entreprise, ainsi que ses forces et ses faiblesses. Elle peut donc aisément venir compléter un business plan.

Comment construire un business plan ?

Le business plan détaille l’ensemble du projet ainsi que l’évolution attendue durant les premières années de son existence. Le document doit ainsi comporter plusieurs d’informations nécessaires et respecter une certaine cohérence. Pour cela, l’élaboration de ce dossier de présentation doit suivre la logique suivante :

  1. Rédiger un executive summary;
  2. Présenter l’équipe fondatrice du projet;
  3. Présenter les objectifs, atouts et valeurs du projet;
  4. Développer le volet économique du projet;
  5. Développer le volet financier du projet;
  6. Indiquer le statut juridique choisi.

comment réussir son business plan

Etape 1 : Rédiger un executive summary

Cette partie permet de présenter de manière synthétique le projet de création ou de reprise d’entreprise. Le texte doit être court et percutant afin d’accrocher le lecteur et lui donner envie de continuer la lecture. En une ou deux pages au maximum, le destinataire doit comprendre le produit ou le service présenté. En résumé, c’est l’instant de découverte du projet.

Etape 2 : Présenter l’équipe à l’initiative du projet

La présentation de l’équipe fondatrice est également nécessaire dans un business plan. L’entrepreneur détaille les différents profils qui composent l’équipe.

A noter : à cette étape, il est intéressant de d’ores et déjà indiquer le représentant légal et le dirigeant de l’entreprise.

Au-delà de l’expertise de chaque personne, il s’agit également de montrer les complémentarités de chaque membre. Pour une présentation d’équipe réussie, il est particulièrement important de ne retenir que les informations pertinentes pour le destinataire. Il faut également mettre en avant les motivations des membres de l’équipe, pour démontrer l’implication de chacun dans le projet.

Bon à savoir : si possible, associer des visages à des compétences lors de la présentation permet une meilleure lisibilité.

Etape 3 : Insister sur les atouts, valeurs et objectifs du projet

A ce stade, l’entrepreneur présente tout d’abord le contexte dans lequel a grandi l’idée de création ou de reprise d’entreprise. Cette partie est prévue pour décrire les motivations et le constat qui ont amené à réfléchir sur ce projet. Il s’agira ensuite de développer les objectifs poursuivis par le produit ou service présenté. Il peut être utile de présenter cette partie sous forme de schémas ou de dessins pour accompagner la description du produit.

Etape 4 : Exposer le volet économique et commercial du projet

C’est une partie capitale du business plan. C’est ici que le futur entrepreneur doit démontrer la rentabilité et la viabilité de son projet. Pour cela, il devra présenter l’étude de marché, le business model ainsi que la stratégie commerciale et marketing.

Attention: le business plan, comme le business plan d’une boulangerie par exemple, est un document stratégique et comme tel, il doit être mis à jour au fur et à mesure de l’avancement du projet et des résultats obtenus.

L’étude de marché

Faire une étude de marché avant de créer son entreprise est une étape incontournable, car elle permet de savoir si le projet d’entreprise a une chance ou non d’être rentable. Après avoir déterminé le marché concerné, le futur entrepreneur examine un maximum d’informations sur le secteur d’activité concerné.

Concrètement, l’étude de marché se résume en 4 étapes :

  1.  Définir le marché de façon globale : le futur entrepreneur analyse le marché concerné en étudiant les acteurs actuels du marché, les produits et services déjà proposés ainsi les évolutions possibles de ce marché ;
  2. Analyser la demande : il s’agit ici d’étudier la part des futurs clients et utilisateurs potentiels ainsi que l’évolution de leurs comportements d’achat ;
  3. Analyser l’offre : cette étape est consacrée à l’étude des concurrents ainsi que des produits et services déjà proposés sur le marché ;
  4.  Etudier l’environnement du marché concerné : pour compléter le business plan, il est nécessaire d’identifier les facteurs externes tels que le contexte économique, social ou écologique du marché.

Le business model

Le business model est le cœur du business plan. Il permet de décrire de manière concise le modèle économique pensé pour la future entreprise. Il présente ainsi les moyens utilisés pour réaliser certains objectifs. En effet, cela permet de rendre l’offre claire, tant pour des futurs associés que des futurs partenaires (fournisseurs, investisseurs).

La stratégie commerciale et marketing

La stratégie marketing et commerciale désigne concrètement les moyens à mettre en œuvre pour réaliser les objectifs fixés pour le projet de création ou de reprise d’entreprise. Pour cela, il est possible de se fonder sur la méthode du “mix marketing” (dite Méthode des 4P) :

  • Définir le produit : il peut être défini de manière traditionnelle, c’est-à-dire ce que l’on vend aux clients, ou de manière commerciale, c’est-à-dire considérer le produit comme un moyen de répondre aux besoins et aux attentes du client (Product) ;
  • Définir le prix : le prix doit être présenté en fonction du positionnement choisi. Le coût doit être calculé en fonction de la marge souhaitée tout en restant en adéquation avec sa politique commerciale (Price) ;
  • Définir la politique de distribution : il s’agit ici d’expliquer les moyens de production et de distribution afin d’acheminer le produit ou service proposé (Place) ;
  • Définir la politique de communication : une stratégie est pensée pour définir l’image de la marque afin de rendre le produit ou service plus visible et attrayant (Promotion).

Etape 5 : Le volet financier de son projet

Cette partie est capitale pour l’élaboration du business plan. Elle permet d’anticiper et d’évaluer tous les besoins financiers. Les éléments susvisés sont indispensables pour dresser les tableaux financiers, le plan de trésorerie ou encore le compte de résultat prévisionnel.

Bon à savoir : Il est également primordial pour l’entrepreneur de réaliser un plan financier. Ce dernier lui permettra notamment  de vérifier l’équilibre entre les ressources dont il dispose et les besoins à prévoir, quelle que soit la forme juridique choisie.

Concrètement, le volet financier fournit une analyse comptable détaillée et complète sur 3 ans. Il se présente sous la forme de plans et de tableaux :

  • Un tableau sur le plan de financement initial : indiquer les capitaux mobilisables pour lancer le projet dans les meilleures conditions possibles (dépenses d’établissement, besoins en fonds de roulement (BFR), capacité d’autofinancement (CAF), investissements) ;
  • Un tableau sur le chiffre d’affaires projeté : cela permet d’établir une estimation du nombre de ventes et de comparer ce chiffre aux coûts de création et de fonctionnement de l’entreprise (coût de fabrication ou de fourniture d’un service, location d’un local, rémunération des salariés etc.) ;
  • Un plan sur le seuil de rentabilité : correspond au chiffre d’affaires minimum pour que l’entreprise puisse être rentable. Pour le calculer, il faut prendre en compte le chiffre d’affaires prévisionnel, les charges fixes et variables. Le “point mort” renvoie, quant à lui, au nombre de jours d’activité nécessaire pour que l’activité soit rentable ;
  • Un compte de résultat pour les 3 premières années : il met en valeur le résultat net comptable et permet d’évaluer la capacité d’investissement du futur entrepreneur ;
  • Un plan de trésorerie sur 12 mois : ce plan fait le point sur la trésorerie de fin de période et le capital restant ;
  • Un tableau sur les crédits empruntés à l’occasion de la constitution et du fonctionnement de l’entreprise.
A noter : il est recommandé de recourir à un expert-comptable pour valider le chiffre d’affaires prévisionnel et avoir son avis professionnel.

Etape 6 : Le statut juridique de l’entreprise

Choisir sa structure juridique est une décision primordiale, car elle déterminera le régime juridique dans lequel l’activité sera exercée. Le statut juridique de l’entreprise a un impact très concret sur la protection du patrimoine personnel, le régime fiscal et social, l’ouverture de votre capital aux investisseurs ou encore le fonctionnement de votre entreprise.

C’est pourquoi la partie juridique du business plan doit indiquer les informations suivantes :

  • Statut juridique de l’entreprise (société ou entreprise individuelle). Il dépend de plusieurs facteurs tels que le nombre d’associés ou encore l’ampleur du projet ;
  • Capital social (le montant et la répartition) ;
  • Régime d’imposition des bénéfices ;
  • Calendrier de création ;
  • Modalités de direction ;
  • Modalités de sortie de l’entreprise.
🔎 Zoom : Pour réaliser un business plan conforme, voici un modèle de business plan respectant les étapes susvisée. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à créer votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez solliciter les professionnels de LegalPlace pour la création de votre entreprise. Il vous suffit de répondre à un questionnaire en ligne, et de transmettre les pièces justificatives requises.

Voici une vidéo explicative qui récapitule tout ce que vous devez savoir sur le business plan :

Quels sont les conseils pour réaliser un business plan ?

Le business plan est la carte de visite d’un projet. En tant qu’outil de présentation, ce dossier doit répondre aux besoins et aux attentes de l’entreprise et de ses partenaires, en respectant certains principes de fond et de forme.

Les principes de forme

S’agissant de la présentation globale du dossier, il doit contenir un plan clair et pertinent. Le document doit être soigné et attirant, tant au niveau du texte qu’au niveau du visuel, pour inciter à la lecture. Il ne doit pas être trop long : le nombre de pages moyen se situe entre 10 et 20.

Concernant les informations détaillées, le business plan doit présenter les informations importantes de manière claire et transparente.

A cette fin, il faut éviter de dissimuler ou de modifier des informations primordiales. Il faut également penser à adapter la présentation du business plan en fonction du destinataire. A titre d’exemple, si le document est présenté à des investisseurs, l’accent doit être mis sur le retour sur investissement qu’ils peuvent potentiellement réaliser en investissant dans l’entreprise.

Enfin, le business plan doit refléter la cohérence du projet. Même s’il n’existe pas de règles strictes, certaines parties sont obligatoires. C’est le cas pour la synthèse au début du document et la présentation du projet et de l’équipe.

Les principes de fond

Au-delà du formalisme, la réussite d’un business plan dépend aussi de plusieurs principes de fond :

  • Valoriser les compétences d’équipe ;
  • Souligner le fait que le produit ou service apporte une réelle valeur ajoutée pour le client ;
  • Établir un projet réaliste ;
  • Ne pas oublier d’exposer les risques et les difficultés du projet en rassurant votre auditoire sur les points soulevés ;
  • Réaliser une présentation claire mais compréhensible par tous et pas seulement des professionnels du domaine ;
  • Effectuer une présentation synthétique ;
  • Des chiffres justifiés permettent de garantir la fiabilité de l’information donnée au public ;
  • Ajouter une synthèse pour garantir l’accessibilité la plus totale du document.

FAQ

Quelles sont les étapes d'un business plan ?

Pour créer un business plan, il faut d'abord élaborer un executive summary. Après, il faut présenter l'équipe du projet. Ensuite, vient la présentation des objectifs, atouts et valeurs du projet. Puis, il s'agit de développer d'une part le volet économique et d'autre part le volet financier du projet. Enfin, il faut choisir et indiquer le statut juridique.

Quelle est la différence entre un business plan et une étude de marché ?

Le business plan inclut en général une synthèse de l'étude de marché. Un business plan est un document qui permet à l’entrepreneur de présenter son projet de manière synthétique. L'étude de marché, de son côté, désigne est un document qui permet d’analyser l’offre et la demande sur un marché donné

Quel est le coût d'un business plan ?

Il est possible de trouver un nombre assez important de modèle de business gratuit en ligne. Certaines plateformes et applications permettent de construire son business plan sans engendrer de frais supplémentaires. Si vous vous adressez à des professionnels, tels que des experts-comptables, cela peut également engendrer d'autres frais

Créer mon entrepriseCréer mon entreprise

Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.

Dernière mise à jour le 31/01/2023

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Paul
Paul
octobre 2, 2020 9:16

Il y aussi https://modelesdebusinessplan.com qui propose plus de 150 modèles de business plan, par secteur (Restaurant, Salle de Sport, eCommerce etc)

Antony Chou
Antony Chou
octobre 5, 2020 9:56
Répondre à  Paul

Merci pour cet information, nous y jetterons un coup d’oeil !

L’Equipe LegalPlace

Rédigé par

Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat. Il a exercé plus de 12 ans au sein de cabinets anglo-saxons et français en droit des sociétés, fusions-acquisition et capital investissement.