Skip to content

Le régime micro-bénéfice agricole (micro-BA) constitue aujourd’hui le mode d’imposition le plus simple pour les petites exploitations agricoles. Instauré pour remplacer l’ancien forfait agricole, il permet aux agriculteurs de bénéficier d’un cadre fiscal allégé tout en profitant d’un abattement forfaitaire de 87 % sur leurs recettes.

🎯 Les points essentiels à savoir :

  • Le régime micro-BA s’applique aux exploitants agricoles ;
  • Pour en bénéficier, il faut que les revenus tirés de l’activité agricole n’excèdent pas un certain seuil ;
  • Il se caractérise par l’application d’un abattement forfaitaire de 87 % correspondant aux charges d’exploitation.

Qu’est-ce que le régime micro-BA ?

Le régime micro-BA est le régime fiscal simplifié applicable aux exploitants agricoles dont les recettes ne dépassent pas un certain seuil. Il vise à faciliter la gestion comptable et fiscale des petites structures en remplaçant les obligations complexes du régime réel par :

  • Un calcul simplifié du bénéfice imposable ;
  • Un abattement forfaitaire élevé ;
  • Des obligations comptables allégées.

Ce régime concerne toutes les activités relevant des bénéfices agricoles (BA) : cultures, élevage, apiculture, arboriculture, exploitation de prairies, ventes de produits non transformés, etc.

Il est généralement choisi — ou subi — par les petites exploitations cherchant à limiter leur charge administrative.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’imposition au micro-BA ?

Pour relever du régime micro-BA, deux conditions principales doivent être réunies.

Condition n°1 : exercer une activité agricole en termes de fiscalité

Sont concernés :

  • Les exploitations agricoles et élevages ;
  • L’apiculture ;
  • Les exploitants d’ostréiculture et autres activités aquacoles ;
  • Les exploitants forestiers ;
  • Les activités de transformation lorsque les produits proviennent majoritairement de l’exploitation.

Condition n°2 : respecter le seuil de chiffre d’affaires sur 3 ans

Le régime micro-BA s’applique automatiquement lorsque la moyenne triennale des recettes HT de l’exploitation ne dépasse pas 120 000 € (seuil 2025).

Bon à savoir : Depuis la dernière loi de finances, le seuil a été revalorisé. Il est crucial de vérifier la moyenne des trois derniers exercices pour savoir si vous restez dans le dispositif.

Quelles sont les recettes prises en compte dans le seuil de bénéfices agricoles ?

Le calcul inclut :

  • Les ventes de produits bruts agricoles ;
  • Les ventes d’animaux ;
  • Les prestations accessoires (fermage, location de matériel agricole…) ;
  • Les subventions d’exploitation ;
  • Certaines indemnités et aides.

Ne sont pas prises en compte :

  • Les plus-values professionnelles ;
  • Les indemnités d’assurance destinées à financer des immobilisations ;
  • Les recettes tirées d’activités commerciales non directement liées à l’exploitation.
💡 Astuce LegalPlace : Il est important de tenir un registre précis des recettes pour anticiper les variations de seuil.

Comment est calculé le bénéfice au régime micro-BA?

Le fonctionnement du micro-BA repose sur un principe simple :
Bénéfice imposable = (moyenne des recettes HT des 3 dernières années) – (abattement de 87 %)

Cet abattement représente les charges de l’exploitation. Aucune autre déduction n’est autorisée (semences, engrais, matériel, carburant, salaires, etc.).

Exemple :

Recettes moyennes sur 3 ans : 70 000 €
Abattement : 87 % = 60 900 €
👉 Bénéfice imposable : 9 100 €

Ce montant est ensuite intégré dans votre revenu imposable global.

Cas pratiques : êtes-vous gagnant avec le micro-BA ?

Pour savoir si le micro-BA est avantageux, il faut comparer l’abattement de 87 % à vos charges réelles.

🟢 Cas n°1 : exploitation légère

  • Recettes : 50 000 €/an
  • Charges réelles : 5 000 €/an

➡ Le micro-BA est très avantageux : l’abattement couvre largement les charges réelles.

🟠 Cas n°2 : exploitation mécanisée

  • Recettes : 80 000 €/an
  • Charges réelles : 60 000 €/an

➡ Le régime réel peut s’avérer plus intéressant, car il permet de déduire toutes les dépenses et amortissements.

🔴 Cas n°3 : investissement récent

  • Nouveaux matériels coûteux
  • Amortissements importants

➡ Le régime réel est généralement plus adapté : le micro-BA ignore totalement ces charges.

Conclusion : le micro-BA est rentable si vos charges sont inférieures à 87 % de vos recettes.

Quelle comptabilité suivre si vous relevez du micro-BA ?

L’un des principaux avantages du micro-BA reste la simplicité des obligations :

Vous devez :

  • Tenir un registre des recettes ;
  • Conserver les factures et pièces justificatives.

Vous n’avez pas besoin de :

  • Produire un bilan ou un compte de résultat ;
  • Tenir une comptabilité complète ;
  • Calculer les amortissements.
Bon à savoir : La déclaration fiscale se fait via la déclaration de revenus, en reportant votre bénéfice agricole.

Comment déclarer ses revenus agricoles et faire sa déclaration au micro-BA aux impôts ?

Si vous relevez du micro-BA, vous n’avez pas à calculer vous-même votre bénéfice. Vous déclarez simplement vos recettes HT de l’année sur le formulaire dédié.

L’administration applique automatiquement :

  • La moyenne triennale ;
  • Puis l’abattement de 87 %.

Que ce passe-t-il en cas de dépassement des seuils

Si la moyenne des recettes dépasse 120 000 €, vous sortez automatiquement du régime micro-BA l’année suivante et passez au régime réel simplifié.

Vous pouvez également opter volontairement pour le régime réel, même si vous êtes en dessous des seuils, si vos charges sont élevées.

Comparatif : micro-BA vs régime réel simplifié vs réel normal

Critère Micro-BA Réel simplifié Réel normal
Public concerné Petite exploitation Exploitations moyennes Exploitations importantes
Seuil < 120k € 120k–? > réel simplifié
Comptabilité Très simple Simplifiée Complète
Déduction des charges réelles ❌ Non ✔ Oui ✔ Oui
Amortissements ❌ Non ✔ Oui ✔ Oui
Gestion administrative Très légère Moyenne Complexe

Le choix dépend principalement du niveau de charges et du volume d’investissement.

Aspects sociaux : calcul des cotisations MSA et retraite

Même si le micro-BA simplifie la fiscalité, les cotisations sociales relèvent toujours de la MSA. Elles sont calculées :

  • Soit sur le bénéfice agricole ;
  • Soit selon un forfait minimum.

Contrairement au régime réel :

  • Pas de déduction des cotisations sociales ;
  • Pas d’optimisation via amortissement ;
  • Un bénéfice parfois surévalué si vos charges sont élevées.

Cela peut impacter :

  • Votre niveau de cotisations MSA,
  • Vos droits à la retraite,
  • Votre statut de conjoint collaborateur ou associé.

Pourquoi choisir le régime micro-BA ?

Avantages du régime micro-BA Limites du régime micro-BA
✔ Simple à gérer

✔ Pas de comptabilité complexe

✔ Très favorable aux activités à faibles charges

✔ Idéal pour les petites exploitations ou activités en complément

✔ Revenu imposable souvent faible grâce à l’abattement de 87 %

❌ Aucune prise en compte des charges réelles

❌ Pas d’amortissement des investissements

❌ Risque d’imposition « injuste » pour les exploitants très équipés

❌ Pas optimal si l’exploitation investit régulièrement

❌ Peut générer des cotisations MSA plus élevées que prévu

FAQ

Pour quelle raison choisir le micro-BA ?

L’option pour ce régime permet à certains exploitants agricoles de réaliser une économie d’impôt. Il convient de savoir qu’elle se choisit en fonction des charges supportées par l’entreprise. En effet, le micro-BA est intéressant dans le cas où les charges d’exploitation seraient inférieures à 87 %.

Comment faire pour s’inscrire en micro-BA ?

Les exploitants agricoles sont tenus de respecter un certain seuil de chiffre d’affaires pour pouvoir conserver le bénéfice du régime micro-BA. Il convient de rappeler que la moyenne de leurs recettes des trois dernières années d’activité ne doit pas aller au-delà de 85 800 euros.

Comment devenir agriculteur sans diplôme ?

Quand on ne possède pas de diplôme agricole, mais que l’on peut justifier d’une année d’expérience professionnelle dans le domaine, il est possible d’entamer une démarche de validation des acquis de l’expérience pour acquérir des compétences et favoriser une évolution de carrière. Notons en outre que sans diplôme, un agriculteur ne peut pas prétendre aux principales aides à l’installation.

Devis d'expertise comptableDevis d’expertise comptable

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 30/11/2025

S’abonner
Notification pour
guest

83 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Valentin CHARLES
Valentin CHARLES
08/04/2023 12h48

Bonjour,

J’aimerai avoir une autre information.
Quel sera la montant des cotisations sociales dû à la MSA ?
Pour un chiffre d’affaire de 40000 € HT par exemple ?

Merci

Marice
Marice
13/04/2023 14h45
Répondre à  Valentin CHARLES

Bonjour, L’assiette sociale d’un exploitant ayant des revenus soumis au micro-BA, sont calculés en intégrant: – un exploitant en assiette triennale: pour ses bénéfices agricoles soumis au micro-BA, ses recettes hors taxes des trois années précédentes (N-1, N-2 et N-3) abattue de 87 % ; et les autres revenus portant sur les mêmes années et composant son assiette sociale (BA au réel, BIC, BNC, revenus de capitaux mobiliers, etc.) – un exploitant en assiette annuelle: Les revenus de l’année (N-1) retenus pour le calcul de ses cotisations et contributions sociales sont constitués : pour ses bénéfices agricoles soumis au micro-BA,… Lire la suite »

VENAGUE SYLVIE
VENAGUE SYLVIE
04/02/2024 19h54
Répondre à  Valentin CHARLES

en moyenne c’est environ 5000€/an car c’est l’assiette mini de la MSA pour un équivalent temps plein agricole.

sophie Thillaye
sophie Thillaye
22/07/2023 22h53

Bonjour, c’est un article très intéressant. Cependant, je souhaiterais savoir (je ne trouve pas l’info) s’il y a une limite (et laquelle est-elle) du pourcentage du CA global de l’exploitation au régime micro BA pour les activités de conseil (agricole), dois-je déclarer du BNC (jusqu’à quelle limite est-ce possible) ou je l’intègre au micro BA ? Merci !

VENAGUE SYLVIE
VENAGUE SYLVIE
04/02/2024 19h56
Répondre à  sophie Thillaye

moi je déclare mes prestations de service en micro BNC car ça n’entre pas dans le micro BA . ce n’est pas de la production

Bapt
Bapt
02/01/2024 20h24

Bonjour
j’aimerai lancer mon activité de culture de pomme de terres.
Et ensuite vendre nos pommes de terre sous formes de frites dans un Foodtruck. Est il possible d’utiliser ce statut Micro BA ?
merci

Hiba
Hiba
03/01/2024 12h21
Répondre à  Bapt

Bonjour,
Oui, vous pouvez envisager le régime Micro-BA pour votre activité de culture de pommes de terre et la vente de frites dans un Foodtruck.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

VENAGUE SYLVIE
VENAGUE SYLVIE
04/02/2024 19h53

Nous allons créer un GAEC qui sera imposé au micro BA. Est il possible de continuer les activités de ferme pédagogiques (prestation de service) en les déclarant en micro BNC en plus du micro BA de l’exploitation ?

Hiba
Hiba
05/02/2024 15h00
Répondre à  VENAGUE SYLVIE

Bonjour,
Oui, il est possible de cumuler le régime du micro-BA pour l’exploitation agricole du GAEC et le régime du micro-BNC pour les activités de ferme pédagogique, à condition de bien différencier ces activités et de respecter les règles fiscales spécifiques à chaque régime.
En espérant avoir répondu à vos interrogations, nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace

Olibhear
Olibhear
15/02/2024 23h50

Bonjour,
Est-il possible d’employer un salarié ou des salariés quand on est au micro-BA ?
Et un micro-entrepreneur (non agricole donc) ?

Mireille
Mireille
26/02/2024 17h26
Répondre à  Olibhear

Bonjour,
L’embauche de salarié par un micro entrepreneur n’est interdit par aucune réglementation. Il est possible pour un micro entrepreneur, qu’il soit au régime micro-entreprise classique ou au régime micro-entreprise agricole (micro-BA), d’employer un salarié ou des salariés. Toutefois, le respect des exigences légales est nécessaire. Il faut tenir compte de la réglementation en matière de déclaration préalable, de rédaction de contrat, de protection sociale et de rémunération.
Cordialement,
l’équipe de LegalPlace.

Sandra
Sandra
28/03/2024 21h53

Bonjour,

Est-ce que comme pour le micro-entrepreneur, si nous n’avons pas de recette pendant 2 ans, l’entreprise individuelle agricole est automatiquement radiée en cas de micro-BA?

Merci

Mireille
Mireille
05/04/2024 14h10
Répondre à  Sandra

Bonjour,
Pour une entreprise individuelle agricole, la radiation en cas d’absence de recettes pendant une certaine période n’est pas automatique comme pour un micro-entrepreneur. Pour une entreprise individuelle agricole, la cessation d’activité ou la radiation de l’entreprise nécessite généralement des démarches spécifiques et peut être soumise à des conditions différentes de celles applicables aux micro-entrepreneurs.

En espérant que vous passez une bonne journée,
L’équipe LegalPlace.

Frédéric
Frédéric
12/04/2024 20h46

Bonjour
Je suis en EARL et je souhaite passer en micro BA . Donc je dois dissoudre l’EARL et est-ce que je pourrais continuer à faire de l’achat , revente ? Que me conseiller vous ?
Merci.

Deleau
Deleau
28/08/2024 16h57
Répondre à  Frédéric

si vous êtes en EARL unipersonnelle, vous pouvez prétendre au micro BA si vous ne dépassez les seuils bien sûr. Par contre l’activité achat-revente ne peut être inclu aux recettes BA au micro BA. Il vous faudra créer une aitre structure BIC.

lacombe
lacombe
14/05/2024 15h27

bonjour, est ce qu’une structure en micro ba peut prendre un apprenti?

Louise
Administrateur
16/05/2024 10h38
Répondre à  lacombe

Bonjour,

Oui en règle générale, un auto-entrepreneur peut recruter un apprenti.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

François
François
19/05/2024 16h54

Bonjour,
Est-il possible de créer une micro BA si on est déjà auto entrepreneur?
Ou faut-il fermer sa micro entreprise avant d’ouvrir la micro BA?

Khadidja
Administrateur
21/05/2024 13h35
Répondre à  François

Bonjour,

En principe, il n’est pas possible d’avoir le statut de micro entrepreneur et de micro-ba en même temps. Il faut choisir l’un des deux statuts. Vous devez alors fermer votre micro-entreprise avant de pouvoir ouvrir une micro-ba.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe LegalPlace

Yann
Yann
24/07/2024 11h35
Répondre à  François

Merci pour votre retour rapide.
Mais si je ferme ma micro BIC et que j’ouvre une au micro BA, je ne pourrais plus faire de maçonnerie car ce n’est pas une activité agricole ?
Sinon est il possible que ma conjointe (PACS) ouvre une entreprise au micro BA est que je sois “associé non gérant” ou “conjoint aidant mais non salarié”
Cordialement

Yann
Yann
23/07/2024 20h19

Merci pour votre article.
Je suis actuellement travail indépendant dans le btp au regime micro BIC. J’aimerai exploiter (en activité secondaire car chiffre d’affaire tres peu élevé) 4ha de terres agricoles héritées de mes parents qui les cultivent encore aujourd’hui mais vont arreter tres prochainement.
Sur le portail de l’INPI il m’est impossible de rajouter cette activité car “les activités agricoles ne sont pas compatibles avec le regime micro BIC”
Est ce possible de cumuler un micro entreprise au régime micro bic et une entreprise agricole au regime micro BA? Si oui comment m’y prendre?

Merci encore

Khadidja
Administrateur
31/07/2024 14h15
Répondre à  Yann

Bonjour,

En principe, cumuler une activité indépendante sous le régime micro-BIC et une activité agricole sous le régime micro-BA est possible mais nécessite une gestion rigoureuse des deux activités. De ce fait, assurez-vous de bien respecter les obligations déclaratives et comptables propres à chaque régime pour éviter des complications administratives ou fiscales.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe LegalPlace

Julie
Julie
02/08/2024 9h24
Répondre à  Khadidja

Bonjour, le 21/05 vous avez répondu l’inverse, est ce qu’il y a eu un changement entre mai et juillet ? merci

Khadidja
Administrateur
20/08/2024 9h12
Répondre à  Julie

Bonjour,

Pour vous apporter plus de précisions, en principe il n’est pas possible de cumuler le statut d’auto-entrepreneur précisément et agriculteur. Cependant, le cumul d’une autre activité indépendante sous le régime micro-BIC et une activité agricole sous le régime micro-BA est possible sous réserve d’une gestion rigoureuse des deux activités.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe LegalPlace

Gaëlle
Gaëlle
11/09/2024 15h06

Bonjour, j ai aujourd’hui près d une cinquantaine de ruches et j aimerai pouvoir vendre les produits de mes abeilles, puis je créer une micro ba? Comment m y prendre?

Khadidja
Administrateur
26/09/2024 15h58
Répondre à  Gaëlle

Bonjour,

En principe, vous pouvez créer une micro-BA pour vendre les produits de vos abeilles. Les démarches incluent l’inscription à la mutuelle sociale agricole, la déclaration à la Chambre d’Agriculture, et l’obtention d’un numéro d’apiculteur auprès de la direction départementale des territoires. Le régime Micro-BA est particulièrement avantageux pour les petits apiculteurs, car il simplifie la gestion fiscale et sociale tout en vous permettant de légaliser vos ventes.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe LegalPlace

Simonis
Simonis
08/10/2024 9h15

Bonjour,
Est ce que vous proposez la création de micro BA frais réel pour un élevage d’animaux ?
Merci beaucoup et bonne journée.

Khadidja
Administrateur
23/06/2025 8h40
Répondre à  Simonis

Bonjour, En principe, un exploitant agricole peut opter pour un régime de micro-BIC (souvent appelé “micro-BA”) avec frais réels uniquement si ses recettes sont inférieures aux seuils prévus (85 800 € pour les prestations agricoles) et qu’il choisit effectivement de déclarer ses frais de manière réelle, ce qui nécessite un régime réel d’imposition voire le régime simplifié agricole. Toutefois, ce régime dépend de votre statut (exploitant individuel ou société agricole), de vos recettes et de votre situation propre (ventes, subventions, abattements). La création d’une micro-BA avec frais réels implique en général de sortir du régime micro et d’opter pour un régime réel… Lire la suite »

Picard
Picard
14/10/2024 9h27

Bonjour, j’aimerais monté une micro BA (culture de cbd) je suis actuellement à la caf ( RSA) je sais que je n’aura pas de revenus de l’entreprise durant 4 mois ( temps de culture) aurai-je toujours le droit au RSA ?

Dolan S.
Dolan S.
23/10/2024 20h55

Bonjour,
Article intéressant 👍
Est ce que pour l’enseignement de l’équitation, travail du cheval, entretien écurie – espace vert puisque ça dépend de la MSA je peux donc opté pour une micro- BA ?

Khadidja
Administrateur
06/11/2024 10h55
Répondre à  Dolan S.

Bonjour,

En principe, si vous exercez principalement des activités de services, le micro-BA pourrait ne pas s’appliquer, même si vous dépendez de la MSA. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour un statut de micro-entrepreneur pour les prestations de service, ou de vous rapprocher de votre Guichet Unique ou d’un expert pour bien définir votre statut.

En espérant avoir su répondre à vos interrogations, nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe LegalPlace

Lavergne
Lavergne
11/11/2024 12h36

Bonjour
Je suis au Micro BA en apiculture je vais prendre ma retraite .dois je déclarer les ventes de mais ruches et de mon matériel.
Merci

Alissia
Administrateur
19/11/2024 14h56
Répondre à  Lavergne

Bonjour,
Votre situation est complexe et nécessite l’avis d’un professionnel.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos comptables partenaires, par le biais de notre page contact : https://www.legalplace.fr/contact/
Pour cela, sélectionnez « Question sur nos services » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné (en l’occurrence “comptabilité et domiciliation”) puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ».
N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Antoine
Antoine
10/02/2025 16h06
Répondre à  Lavergne

Je pense que c’est du côté du régime des plus values qu’il faut regarder. Au réel, par exemple vous seriez exonéré de plus values si entreprise > 5 ans d’activité ET que vous êtes en dessous des seuils d’exonération (de l’ordre de 350 k€). Mais pour le MICRO BA, je ne sais pas si cette règle s’applique…

Méline Alves
Administrateur
20/03/2025 13h06
Répondre à  Antoine

Bonjour, effectivement, le régime des plus-values des petites entreprises peut prévoir une exonération sous certaines conditions, notamment pour les entreprises soumises au régime réel d’imposition. En revanche, pour les entreprises sous le régime du micro-BA, les règles peuvent différer. Concernant le micro-BA, l’exonération des plus-values peut dépendre de la durée de détention des actifs cédés et du niveau des recettes de l’entreprise. Pour les TPE, une exonération totale des plus-values peut s’appliquer si le chiffre d’affaires est inférieur à 250 000 € pour les entreprises agricoles (sauf exceptions). La détermination exacte dépend des caractéristiques spécifiques et de la législation en… Lire la suite »

Armisen
Armisen
29/11/2024 21h26

Bonjour
Je viens de créer une micro BA agricole puis je déduire mes factures d’achat de matériel pour l’entreprise de mes recettes ?

Khadidja
Administrateur
17/12/2024 10h54
Répondre à  Armisen

Bonjour,

En tant que micro-BA (Bénéfices Agricoles), vous relevez d’un régime forfaitaire basé sur la moyenne triennale de vos recettes. Ce régime ne permet pas de déduire vos charges réelles, comme les factures d’achat de matériel. Vos bénéfices imposables sont calculés automatiquement par l’administration fiscale, qui applique un abattement de 87 % sur vos recettes, représentant les charges présumées.

Si vous souhaitez déduire vos charges réelles, il vous faudrait opter pour un régime réel d’imposition, qui est plus adapté si vos charges sont élevées.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée. L’équipe LegalPlace.

Aurelien
Aurelien
03/09/2025 19h04
Répondre à  Khadidja

Bonjour,ne pouvant donc déduire l’achat qu’en est il en cas de vente de matériel? Cela rentre t’il dans les recettes?

Khadidja
Administrateur
04/09/2025 9h12
Répondre à  Aurelien

Bonjour,

En principe, dans le régime du micro-BA, toutes les sommes encaissées par l’exploitant, y compris celles issues de la vente de matériel, entrent dans la catégorie des recettes servant de base au calcul de l’impôt (article 64 bis du CGI). Il n’est donc pas possible de neutraliser ces produits, l’abattement forfaitaire de 87 % étant réputé couvrir l’ensemble des charges.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

SCHUMERS
SCHUMERS
13/12/2024 16h50

Je suis mariée avec un agriculteur exploitant et je veux m’installer en micro BA est-ce possible ?

Khadidja
Administrateur
29/04/2025 9h55
Répondre à  SCHUMERS

Bonjour, Oui, il est possible de vous installer en micro-BA (micro bénéfice agricole) en tant que conjoint d’un agriculteur, à condition que vous exerciez votre propre activité agricole de manière indépendante. Vous devez être exploitante à titre personnel, avec une immatriculation propre à la MSA et un chiffre d’affaires annuel inférieur à 94 700 € (seuil 2025). Il ne faut pas que votre activité soit simplement considérée comme une aide à l’exploitation de votre conjoint. L’indépendance dans la gestion, la facturation et la prise de décision est essentielle. En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.… Lire la suite »

Ivan
Ivan
14/12/2024 18h45

Bonjour,
Votre article est intéressant,
Je suis en micro BA et je me demande si je doit déduire les frais de MSA du salaire que je me verse ou les rentrer dans les frais de l’entreprise ?
Cordialement

Khadidja
Administrateur
06/01/2025 14h29
Répondre à  Ivan

Bonjour, En régime micro-BA, les frais de MSA (Mutualité Sociale Agricole) ne sont pas directement déductibles ni imputés comme des charges de l’entreprise. Votre imposition est basée sur un abattement forfaitaire de 87 % appliqué à vos recettes, qui couvre l’ensemble des charges, y compris les cotisations sociales. Le salaire que vous vous versez n’est pas considéré comme une charge déductible en micro-BA, mais comme une utilisation des revenus de l’exploitation. Vous n’avez donc pas à les intégrer dans vos frais ou à les déduire. Pour une gestion plus détaillée de vos charges, le régime réel pourrait être une alternative.… Lire la suite »

Olivier
Olivier
23/12/2024 18h20

Bonjour,
merci pour cet article !
dans le cadre d’une activité agricole, est-ce que des repas à la ferme (agrotourisme) peuvent être inclues au micro-BA ?
merci et bonne journée.

Khadidja
Administrateur
15/01/2025 10h31
Répondre à  Olivier

Bonjour,

Les repas à la ferme dans le cadre d’une activité d’agrotourisme ne relèvent pas du régime micro-BA, qui s’applique uniquement aux revenus tirés des activités agricoles au sens strict (production, élevage, cultures). Les activités de restauration, même liées à une exploitation agricole, relèvent généralement des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) et doivent être déclarées séparément.

Pour une gestion simplifiée, envisagez de créer une micro-entreprise en parallèle pour cette activité spécifique. Un conseiller fiscal peut vous aider à structurer ces activités correctement.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée. L’équipe LegalPlace.

Hugé
Hugé
27/12/2024 3h41

Bonjour, je suis cotisant solidaire, es que je doit payer aussi la chambre de commerce ??? Cci

Lucie Poucet
Administrateur
15/05/2025 9h58
Répondre à  Hugé

Bonjour,

Un cotisant solidaire au régime agricole n’est pas redevable de la contribution à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI).

Cette cotisation concerne uniquement les activités commerciales relevant du régime des travailleurs indépendants ou des sociétés commerciales.

L’affiliation dépend de la MSA (Mutualité sociale agricole) et, le cas échéant, de la Chambre d’agriculture, mais pas de la CCI.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe LegalPlace.

Hugé
Hugé
27/12/2024 3h46

Rebonjour j’ai commencé en micro entreprise et apres je suis passé a cotisant solidaire, es que je doit toujours payer la chambre de commerce…
Merci

Méline Alves
Administrateur
02/05/2025 13h43
Répondre à  Hugé

Bonjour, Lorsque vous êtes passé du statut de micro-entrepreneur à celui de cotisant solidaire, cela signifie que vous avez opté pour un autre régime de sécurité sociale. Cependant, en ce qui concerne la cotisation à la chambre de commerce, cela dépend du type d’activité exercée. En tant que cotisant solidaire, vous êtes toujours tenu de payer certaines contributions, mais vous n’êtes plus soumis à la cotisation annuelle à la chambre de commerce et d’industrie (CCI) que les micro-entrepreneurs doivent régler. En revanche, si vous êtes inscrit dans une autre forme de statut, vous pourriez être soumis à des frais différents… Lire la suite »

sow
sow
12/01/2025 18h53

Bonjour, je suis éleveuse canine, cotisant solidaire, au micro BA; Je vais lancer une activité de médiation animale, Est-ce que je peut faire cette activité sur le même SIRET et inclure le CA dans mon BA ? Merci.

Khadidja
Administrateur
28/01/2025 10h38
Répondre à  sow

Bonjour,

Non, vous ne pouvez pas inclure la médiation animale dans votre activité au micro-BA, car elle relève des BNC ou BIC, et non des bénéfices agricoles. Vous devrez créer une activité distincte avec un SIRET spécifique. Consultez un expert-comptable pour optimiser votre situation.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Müller
Müller
31/01/2025 14h01

Bonjour,
J’aimerais savoir ce qu’est « une activité commerciale exercée à titre accessoire » s’il vous plaît. Car je voudrais savoir si avec une entreprise individuelle en micro BA, je peux aussi vendre des produits artisanaux non agricoles et organiser des événements.
Merci d’avance de votre réponse.

Méline Alves
Administrateur
03/02/2025 14h06
Répondre à  Müller

Bonjour,

une activité commerciale exercée à titre accessoire signifie qu’elle est secondaire par rapport à votre activité principale et qu’elle reste marginale en termes de chiffre d’affaires. En micro-BA, les revenus doivent principalement provenir d’activités agricoles. La vente de produits artisanaux non agricoles et l’organisation d’événements relèvent du régime commercial et ne sont pas couvertes par le micro-BA. Vous devrez soit créer une seconde entreprise, soit opter pour un statut permettant l’exercice mixte, comme l’entreprise individuelle au régime réel.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe LegalPlace.

Simon bastien
Simon bastien
06/02/2025 13h49

Bonjour, en statut micro BA est il possible de vendre sa main d’oeuvre dans le domaine agricole et le facturer de par la micro BA?

Antoine
Antoine
10/02/2025 9h27
Répondre à  Simon bastien

Bonjour, même question si je fais une prestation agricole (par exemple du conseil agricole) avec facture et non pas une vacation ou contrat de travail

Méline Alves
Administrateur
20/03/2025 13h15
Répondre à  Antoine

Bonjour,

Nous ne sommes pas certains d’avoir compris votre question. Pouvez-vous nous expliquer avec plus de précisions votre demande ?

L’équipe LegalPlace

Khadidja
Administrateur
20/02/2025 14h26
Répondre à  Simon bastien

Bonjour,

Non, le micro-BA concerne uniquement la vente de produits agricoles issus de votre exploitation. La facturation de main-d’œuvre agricole relève du micro-BIC ou du micro-BNC, selon l’activité (artisanale ou libérale). Vous devrez donc déclarer cette activité sous un autre statut.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

LOU
LOU
20/02/2025 9h54

Bonjour,
Je voulais savoir combien en % doit-on payer de charges sociales lorsqu’on est en micro BA ? Merci

Khadidja
Administrateur
25/02/2025 15h22
Répondre à  LOU

Bonjour,

En 2025, les charges sociales en micro-BA restent calculées sur la base d’un abattement de 87 % sur le chiffre d’affaires. Les cotisations sociales représentent environ 25 % du bénéfice forfaitaire après cet abattement. Le montant exact est déterminé par la MSA selon votre situation.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Chiarenza
Chiarenza
31/03/2025 11h07

Bonjour
Est il possible de passer d’une mici BIC à une micro BA . S i oui est ce que la micro VA est bien adapté pour un élevage occasionnel pour une vente de chiots * 1 portée oar an).
Cordialement

Méline Alves
Administrateur
01/04/2025 16h52
Répondre à  Chiarenza

Bonjour, Oui, il est possible de passer du régime micro-BIC au régime micro-BA, à condition que votre activité principale relève du domaine agricole. L’élevage occasionnel de chiots (1 portée par an) peut être assimilé à une activité agricole si vous respectez les critères fixés par l’administration fiscale, notamment en matière de seuils de chiffre d’affaires. Le régime micro-BA peut être adapté, car il permet une comptabilité simplifiée avec un abattement forfaitaire pour frais. Nous vous conseillons néanmoins de vérifier votre situation auprès des impôts ou d’un expert-comptable pour vous assurer de la meilleure option fiscale. En espérant que notre réponse… Lire la suite »

Sophie
Sophie
21/04/2025 15h08

Bonjour, j’ai une activité microBA depuis plusieurs années. en 2024 j’ai démarré une activité complémentaire de gîte. Pour cette première année, les revenus tirés du gite représentent la moitié de mes revenus agricoles. puis-je les intégrer dans mes recettes déclarées en micoBA ? et les années suivantes, les revenus agricoles devraient être à peu près égaux aux revenus du gîte. comment les déclarer ? merci de votre retour.

Lucie Poucet
Administrateur
22/04/2025 11h32
Répondre à  Sophie

Bonjour, En tant qu’exploitant sous le régime micro-BA, il est possible d’intégrer les revenus issus d’une activité de gîte rural à condition qu’ils conservent leur caractère accessoire, c’est-à-dire qu’ils restent inférieurs ou proportionnés aux recettes agricoles. Le traitement fiscal dépend donc du poids relatif de cette activité par rapport à l’activité agricole principale. Pour l’année 2024, si les revenus du gîte représentent moins de 50 % du total des recettes et si cette activité est considérée comme étroitement liée à l’exploitation agricole (hébergement à la ferme, dans le cadre du tourisme rural), il est alors possible de l’intégrer dans votre… Lire la suite »

Sophie
Sophie
22/04/2025 13h42
Répondre à  Lucie Poucet

merci beaucoup pour votre réponse. bonne journée

Poussin
Poussin
30/04/2025 17h09

Peut-on facturer des prestations agricoles quand on est au micro BA?

Lucie Poucet
Administrateur
02/05/2025 10h39
Répondre à  Poussin

Bonjour,

Il est possible de facturer des prestations agricoles en micro-BA, si elles sont accessoires (≤ 50 % des recettes) et relevant d’une activité agricole au sens du Code rural.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe LegalPlace.

Durler
Durler
01/08/2025 16h44

Bonjour,
J’ai une micro-ba en tant qu’éleveur de chats. Mon conjoint souhaite créer une micro-ba en tant qu’éleveur de chiens. Est-ce possible à la même adresse ?
Merci

Camille
Administrateur
04/08/2025 9h24
Répondre à  Durler

Bonjour,

En principe, il est possible que deux micro-BA distincts soient déclarés à la même adresse si les deux personnes exercent des activités agricoles différentes et indépendantes. Chaque activité doit toutefois respecter les critères de l’article 64 du CGI, notamment être exercée à titre individuel, et ne pas dépasser le seuil de recettes de 91 900 € HT. Il n’y a pas d’interdiction liée à la domiciliation commune, tant que les exploitations sont séparées juridiquement et fiscalement.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Chelghaf samira
Chelghaf samira
01/09/2025 6h03

Bonjour
Mon conjoint souhaite créer son entreprise individuelle de chauffeur d’engins agricoles et louer ses prestations aux agriculteurs. Cette prestation de service entre-elles dans le cadre agricole et peut-il dans ces cas être en micro BA ou en être en micro entreprise.
Merci de votre réponse

Camille
Administrateur
01/09/2025 9h27
Répondre à  Chelghaf samira

Bonjour,

La prestation de services de conduite d’engins agricoles pour le compte d’agriculteurs n’entre en principe pas directement dans la catégorie de l’activité agricole exploitante (micro‑BA), qui concerne la production agricole. Elle relèverait plutôt d’une activité de prestation de services, pouvant être exercée sous le régime de la micro‑entreprise (micro-BIC), même si elle est destinée au secteur agricole.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Chelghaf samira
Chelghaf samira
01/09/2025 12h06
Répondre à  Camille

Merci beaucoup de votre retour rapide.
Bonne journée

Frédéric
Frédéric
02/09/2025 17h58

Bonjour,

Un agriculteur au micro-ba, peut il avoir un per et bénéficier de l’éxonération de cotisition sociale. Peut il indiquer le montant de ses versements sur la 2042 C pour en bénéficier.

Merci beaucoup

Camille
Administrateur
03/09/2025 9h51
Répondre à  Frédéric

Bonjour,

En principe, un exploitant agricole relevant du régime micro‑BA peut souscrire un Plan d’Épargne Retraite (PER), mais les cotisations versées ne donnent pas droit à exonération de cotisations sociales, qui concernent uniquement certaines cotisations obligatoires ou facultatives spécifiques au régime agricole. Les versements sur un PER peuvent, en revanche, être déduits du revenu imposable et doivent en principe être indiqués sur la déclaration complémentaire 2042 RICI, et non directement sur la 2042 C.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

PLANEIX
PLANEIX
11/09/2025 11h34

Bonjour

si j’achète une maison sur un terrain agricole non constructible mais que je crée une micro ba est-ce que j’aurais les autorisations pour construire des dépendances,

Camille
Administrateur
12/09/2025 11h35
Répondre à  PLANEIX

Bonjour,

L’achat d’une maison déjà existante sur un terrain agricole non constructible n’ouvre en principe pas automatiquement de nouveaux droits à construire. La création d’une micro-BA permet d’exercer une activité agricole, mais cela ne modifie pas la règle d’urbanisme applicable : les terrains classés en zone agricole (zone A du PLU) restent soumis à des restrictions très strictes. Les seules constructions autorisées sont en principe celles nécessaires et directement liées à l’exploitation agricole, et elles doivent être justifiées comme indispensables à l’activité.

En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.
L’équipe LegalPlace.

Clarisse
Clarisse
18/09/2025 9h32

Bonjour
Un agriculteur au micro ba, qui loue un gite non classé va déclarer les recettes de ces locations en BIC, quel est le risque si le bic dépasse le micro ba ?

Quels sont les seuils à ne pas dépasser ?
merci pour votre réponse

Khadidja
Administrateur
18/09/2025 9h50
Répondre à  Clarisse

Bonjour, En principe, un agriculteur au régime micro-BA peut cumuler une activité de location meublée, mais dès lors que l’activité relevant des BIC devient principale au regard du chiffre d’affaires, le rattachement à la MSA peut être remis en cause, conformément à l’article L. 722-1 du Code rural et de la pêche maritime. Pour 2025, le seuil du micro-BA reste fixé à 91 900 € de recettes moyennes sur trois ans. En cas de dépassement, le régime réel devient obligatoire. Pour la location meublée non classée, le seuil du micro-BIC est de 77 700 €. Le risque principal est une… Lire la suite »

clarisse
clarisse
18/09/2025 10h01
Répondre à  Khadidja

Merci pour votre réponse,
concernant les seuils micro BIC, il me semblait que c’était 188 700 € HT pour l’achat revente, restauration, gites classés.. ,
77 700 € H.T pour les autres activités commerciales ou artisanales,
15 000€ h.t pour les locations de meublés non classés,
de plus sur le site des impôts, il est précisé de comparer les recettes TTC pourquoi ? et peut-on récupérer la TVA sur les recettes en bic toujours pour un agriculteur
merci

Tatsiana TOPCHILKO
Tatsiana TOPCHILKO
20/11/2025 0h17

Bonjour, pour un petit élevage canine, est-il possible d’être 2 gérants de microenterprise BA? Et est-il possible de passer des factures de nourriture, de frais de vétérinaire dans les dépenses d’elevage ?Merci

Lucie Poucet
Administrateur
20/11/2025 11h43
Répondre à  Tatsiana TOPCHILKO

Bonjour, Légalement, le régime de la micro-entreprise en bénéfices agricoles (BA) est strictement individuel : il ne permet pas d’avoir plusieurs gérants ni d’être exploité en indivision ou en société. Seule une personne physique peut en bénéficier, conformément à l’article 69 du Code général des impôts. Pour exploiter à deux, il est nécessaire de constituer une société agricole (type GAEC ou EARL). Par ailleurs, le régime micro-BA ne permet pas de déduire les charges réelles comme l’alimentation ou les soins vétérinaires, car le bénéfice est évalué forfaitairement à 87 % de la moyenne triennale des recettes (article 64 bis du CGI).… Lire la suite »

Tatsiana TOPCHILKO
Tatsiana TOPCHILKO
20/11/2025 14h25
Répondre à  Lucie Poucet

Merci beaucoup pour cette explication.

Jugieu
Jugieu
05/12/2025 13h02

Bonjour, est ce que le seuil du micro BA va augmenter ?

Camille
Administrateur
05/12/2025 17h01
Répondre à  Jugieu

Bonjour, Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une revalorisation du seuil du régime réel simplifié agricole, actuellement fixé à 391 000 €, pour le porter à 500 000 €. Cette mesure viserait à tenir compte de l’évolution du chiffre d’affaires moyen des exploitations, notamment du fait des restructurations. En revanche, aucune disposition du projet de loi de finances 2026 ne prévoit à ce stade une nouvelle augmentation du plafond du régime micro-BA, qui reste fixé à 120 000 € de moyenne triennale depuis la loi de finances pour 2024. Il s’agit donc bien d’une revalorisation du seuil d’accès au régime réel normal, et… Lire la suite »

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris