Le bilan comptable d’entreprise
Dernière mise à jour le 24/05/2023
Le bilan d’entreprise est un document comptable permettant d’analyser la santé financière d’une société. Etablit chaque année à la clôture de l’exercice social par obligation légale, il est plus ou moins simplifié selon la forme juridique de la société concernée. Ainsi, la comptabilité d’un auto-entrepreneur sera différente de la comptabilité dans une SCI par exemple.
Quels sont les différents types de bilan d’entreprise ?
Le bilan d’entreprise est une notion assez large, car il comprend en réalité plusieurs niveaux de lecture, correspondant chacun à l’analyse d’une caractéristique précise de l’entreprise.
Bilan comptable
Le bilan comptable est un document permettant d’analyser les éléments financiers d’une entreprise. En dressant un état précis de la situation patrimoniale d’une entreprise, le bilan offre une vision complète des ressources, et de l’emploi de ses ressources au sein de l’entité juridique.
Il est composé de deux parties, nommées respectivement le passif et l’actif de l’entreprise. C’est donc sous forme d’un tableau qu’il convient de le rédiger pour la transmission des comptes annuels sur l’INPI.
Bilan social
Le bilan social est établi chaque année dans les entreprises de plus de 300 salariés afin de regrouper les informations suivantes :
- Taux d’emploi et de formation ;
- Rémunération ;
- Conditions de travail (notamment en termes de santé et de sécurité) des employés de l’entreprise, etc.
Ce bilan n’a pas de lien direct avec la comptabilité de l’entreprise, contrairement aux autres documents présentés dans ce paragraphe. Il est toutefois important de connaître son existence afin de respecter les obligations légales l’encadrant.
Bilan financier
Le bilan financier est similaire au bilan comptable : les mêmes informations y figurent. Toutefois, le bilan financier apporte un nouveau paramètre par rapport au bilan comptable : les échéances.
Globalement, le bilan financier permet de connaitre l’échéance à laquelle le passif est exigible, et celle à laquelle l’actif sera liquide.
C’est tout simplement une autre façon de classer les informations du bilan comptable, et il s’agit de la version privilégiée des banques pour l’accord d’un prêt. En effet, le bilan financier permet en un coup d’œil d’analyser la solvabilité d’une entreprise, soit sa capacité de s’acquitter de ses dettes avec les actifs à sa disposition.
Bilan prévisionnel
Le bilan prévisionnel est un bilan comptable, dont la particularité est qu’il a été établi pour l’avenir de l’entreprise. A ce titre, il n’est pas basé sur des données comptables existantes, mais sur une prévision, une estimation de ce que l’entreprise pourra gagner et dépenser sur les années à venir.
Différence entre bilan et compte de résultat
Le compte de résultat est en réalité une partie du bilan comptable. Il retrace l’entièreté des mouvements sur une période donnée, et permet ainsi de déterminer le résultat de l’entreprise. C’est en soustrayant les charges (ce que paie l’entreprise) des produits (ce que gagne l’entreprise) que l’on obtient le résultat net de l’exercice comptable.
Une différence de présentation réside entre le bilan et le compte de résultat. En effet, si le bilan est présenté sous forme de tableau, le compte de résultat lui est présenté sous forme de liste des charges et des produits.
Ces deux documents sont indissociables, ils constituent ensemble la notion de comptes annuels, et sont à établir à la fin de chaque exercice social, en vue de transmission auprès de l’administration.
De quoi est composé le bilan comptable ?
Le bilan comptable d’une entreprise, généralement présenté sous forme d’un tableau, est une représentation des ressources et des emplois d’une entreprise :
- Les ressources sont constituées du financement mis à disposition de l’entreprise, autrement appelé le « passif de l’entreprise » ;
- Les emplois sont quant à eux représentatifs de toute acquisition de moyens de production par l’entreprise. Ils constituent ce que l’on appelle « l’actif d’une entreprise ».
Dans un bilan, les emplois et les ressources doivent être équilibrés, le montant de l’actif doit ainsi correspondre au montant du passif, l’un dans le négatif, l’autre dans le positif.
Ainsi l’actif et le passif sont toujours égaux peu importe qu’il y ait un bénéfice ou une perte. Cela s’explique par le fait que la comptabilité est tenue en « partie double » : pour enregistrer tout flux financier il faut inscrire deux montants identiques et l’un va expliquer d’où vient l’argent et le second à quoi il sera employé.
Les composantes du passif
Le passif d’une entreprise, autrement dit l’ensemble des ressources financières à sa disposition, se décompose en deux parties :
- Les capitaux propres apportés par les associés ;
- Les capitaux empruntés c’est-à-dire les dettes de l’entreprise envers les tiers (ressource temporaire).
Capitaux propres
Les capitaux propres d’une entreprise sont constitués des ressources permanentes de cette dernière, soit :
- Le capital social, formé par les associés lors de la création de la société ;
- Les réserves, soit les bénéfices des années antérieures conservés, sur décision des associés, au sein de la société ;
- Le résultat net, engendré par l’entreprise au cours de l’exercice comptable en cours.
Concrètement, il s’agit de dettes que l’entreprise a envers les associés la composant. Cet argent est en effet sensé être conservé par l’entreprise jusqu’à sa dissolution, date à laquelle il sera remis aux associés.
Capitaux empruntés
Les capitaux empruntés d’une entreprise correspondent à l’ensemble des dettes que cette dernière a souscrit en vue de son bon fonctionnement. Il s’agit notamment :
- Des dettes sociales, soit les salaires des employés, et les charges sociales à payer ;
- Des emprunts souscrits auprès d’établissements bancaires ;
- Des dettes fournisseurs autrement dit de l’argent investis auprès des fournisseurs pour l’achat de matériel ou de services ;
- D’éventuelles dettes fiscales comme le montant des impôts dus par l’entreprise.
Les composantes de l’actif
En comptabilité, l’actif est représenté par l’emploi des ressources de l’entreprise. Il existe 2 types d’emplois :
- Temporaires, ce qu’on appelle communément l’actif circulant (créances, valeurs mobilières de placement, etc.) ;
- Permanents, qu’on appelle aussi l’actif immobilisé (terrains, immeubles, brevets, etc.).
Actif immobilisé
Les immobilisations autrement appelées actif immobilisé constituent les éléments dont l’entreprise est propriétaire ou dont elle dispose sur une longue période (généralement supérieure à 1 an).
Ces ressources, souvent qualifiées de « permanentes » peuvent être de 3 sortes :
- Corporelles : biens meubles, immeubles, etc. ;
- Incorporelles : fond de commerce, logiciels, brevets, etc. ;
- Financières : titres sociaux détenus par l’entreprise.
Actif circulant
L’actif circulant est composé des ressources temporaires de l’entreprise, c’est-à-dire :
- Les stocks ;
- Les créances dues par les clients ou par les administrations (fiscales, sociales, etc) à l’entreprise et qu’elle peut recouvrir ;
- Les sommes d’argent dont l’entreprise dispose, sur ses comptes bancaires par exemple.
Exemple de bilan comptable
Afin de schématiser un bilan comptable, nous vous avons préparé un tableau récapitulant les principaux éléments le composant :
Actif (emplois) | Passif (ressources) |
Actif circulant : ensemble des ressources temporaires de l’entreprise, qui ne sont pas destinées à y rester durablement (stocks, créances, caisse, comptes bancaires, etc.) | Capitaux propres : dettes vis-à-vis des associés (capital social et réserves notamment) |
Actif immobilisé : ensemble des immobilisations nécessaires à l’activité d’une entreprise | Capitaux empruntés : obligations à l’égard des tiers (emprunts bancaires ; dettes fournisseurs ; dettes fiscales ou sociales, etc.) |
Est-il obligatoire d’établir un bilan comptable ?
Conformément à l’article L123-12 du Code de commerce, toute personne morale ayant la qualité de commerçant doit scrupuleusement répertorier les mouvements affectant son patrimoine.
L’article poursuit en disant que cet inventaire du passif et de l’actif d’une entreprise doit être réalisé tous les ans au minimum. Le bilan, le compte de résultat, et l’annexe comptable doivent ainsi être édités tous les ans, sous peine de sanctions pour l’entreprise.
Comment réaliser un bilan comptable fiable ?
En premier lieu, il faut souligner qu’un bilan comptable doit être préparé durant tout l’exercice comptable. Ainsi, plusieurs étapes sont à suivre pour réaliser un bilan comptable :
- Tout au long de l’exercice comptable, veillez à saisir l’ensemble des écritures comptables scrupuleusement, afin d’éviter les erreurs qui mèneraient a un bilan faussé ;
- Réalisez un inventaire des stocks en fin d’exercice ;
- Identifiez toutes les charges et produits de l’exercice en cours, et veillez à ce qu’ils correspondent (pour rappel, au sein du bilan, le total des emplois doit correspondre au total des ressources de l’entreprise) ;
- Recensez et enregistrez toutes les immobilisations, puis pensez à calculer les amortissements correspondants. Faites de même pour les provisions ;
- Calculez puis enregistrer les dettes fiscales telles que la TVA ou l’impôt sur les sociétés
Quelle est l’utilité du bilan comptable ?
Le principal objectif du bilan est de fournir une vision claire de la santé financière de l’entreprise, de sa rentabilité et de sa solvabilité. Il permet ainsi d’informer clairement les cocontractants de l’entreprise sur sa situation financière mais également de déterminer l’assiette fiscale applicable à l’entreprise.
Un bilan de la santé de l’entreprise
En analysant le bilan comptable d’une entreprise, il est possible de déterminer rapidement sa rentabilité, sa solvabilité, son potentiel de croissance ainsi que sa capacité à rembourser un emprunt ou une dette. Un bilan négatif interpellera sur la santé de l’entreprise, tandis qu’un bilan positif aura tendance à rassurer les investisseurs, les fournisseurs ainsi que les éventuels créanciers de l’entreprise.
L’information et la transparence vis-à-vis des interlocuteurs
La confiance des actionnaires et plus largement de tous les cocontractants d’une entreprise passe par la transparence de cette dernière sur sa santé financière. C’est l’une des raisons qui explique que l’établissement des bilans d’entreprise soit une obligation légale.
En effet, les banques, investisseurs et fournisseurs accordent une grande importance aux bilans d’entreprise, et plus particulièrement au bilan comptable. Cela leur permet en effet d’évaluer la stabilité de l’entreprise avant d’engager des fonds ou de conclure des contrats avec elle.
La détermination de l’assiette fiscale
Le bilan comptable d’une entreprise va servir de base au calcul de l’impôt à payer par l’entreprise. C’est en effet le bilan comptable qui détermine l’assiette fiscale à laquelle correspond une entreprise.
Quand doit-il être établi ?
Un bilan comptable est en principe établi annuellement à la date de clôture de l’exercice comptable. L’entrepreneur peut choisir de se baser sur le modèle de l’année civile et ainsi clôturer son exercice comptable chaque année au 31 décembre, ou déterminer une autre périodicité pour l’établissement de son bilan.
L’exercice comptable dure obligatoirement 12 mois, à l’exception du premier bilan comptable qui peut s’étendre sur 18 mois. Le dernier bilan, lors de la cessation d’activité, pourra également s’étendre sur une période inférieure à 12 mois. Tout dépendra de la date a laquelle elle cesse effectivement son activité.
FAQ
Quel est le tarif honoraire d’un expert-comptable ?
Le montant des honoraires d’un expert-comptable est compris entre 80€ et 300€ HT de l’heure. Toutefois, la plupart du temps, ces experts s’appuient sur des collaborateurs et la prestation de ces derniers est inférieure. Les honoraires d’un collaborateur varient en général entre 30€ et 100€ de l’heure.
Qu’est-ce qu’un plan comptable général ?
Le plan comptable général (PCG) représente les règles d’évaluation et de tenue des comptes qui constitue la norme de la comptabilité. C’est un document qui liste les comptes utiles dans la vie d’une entreprise. Il se présente sous forme d’une arborescence au sein de laquelle ces comptes se décomposent en sous-ensembles. Généralement, on totalise 7 classes regroupant des comptes de nature similaire.
Comment sont inscrits les enregistrements comptables ?
L’entreprise doit garder une trace écrite de tous les flux physiques ou financiers pouvant influencer son patrimoine. Les enregistrements comptables sont inscrits au sein de trois registres différents que sont : le journal, le grand livre, la balance.

Dernière mise à jour le 24/05/2023
c’est trés utile et vital merci
Bonjour,
Nous sommes ravis que nos articles vous soient réellement utiles et nous vous remercions pour ce commentaire encourageant.
L’équipe LegalPlace
merci bcp Dr
Bonjour je possède 1 part dans la société de mon frère ( sarl climatisation travaux équipements froids industriel) et selon ce dernier, son comptable demande mon numéro fiscal pour pouvoir valider le bilan comptable 2020. Je précise n avoir jamais rien perçu comme dividendes ou autre de la dite société. Avant on ne me l avais jamais demandé. Est ce normal ? Merci
Bonjour,
La validation du bilan comptable est soumise à l’approbation des comptes sociaux par les associés. Celle-ci ne requiert pas le numéro fiscal des associés. Pour plus de précisions, nous vous invitons à prendre contact avec l’expert comptable chargé de dresser le bilan comptable de la SARL dans laquelle vous détenez des parts sociales.
En espérant que notre réponse vous aura été utile,
L’équipe LegalPlace
Bonjour, étant actionnaire minoritaire d’une SARL, je suis actuellement en litige avec l’actionnaire majoritaire qui est également le gérant. Depuis 5 ans (ouverture de la société), je n’ai jamais eu aucun bilan comptable ni même assemblé générale. Puis-je contacter l’expert comptable pour lui demander les bilans ou explications (bien que je pense que le retard soit dû à mon associé et gérant qui n’a pas fournit les pièces nécessaires à temps) ? Merci pour votre retour
Bonjour, En tant qu’associée minoritaire de la SARL, vous disposez d’un droit de regard sur la gestion de l’entreprise. L’article R223-15 du Code de commerce prévoit en effet que tout associé non-gérant a le droit de consulter un certain nombre de documents : bilans, comptes de résultats, annexes, inventaires, rapports soumis aux assemblées et procès-verbaux de ces assemblées concernant les trois derniers exercice. Cette consultation doit avoir lieu au siège social de l’entreprise. Si vous ne parvenez pas à exercer votre droit à l’information, vous pouvez demander au président du tribunal de commerce statuant en référé soit d’enjoindre, sous astreinte,… Lire la suite »
Bonjour,
Comment est-il possible d’obtenir le bilan et le compte de résultat d’une société (qui réalise moins de 8M€ de CE et qui a moins de 50 salariés) qui a décidé de déposer ses comptes avec une déclaration de confidentialité ?
Merci
Bonjour,
Pour chaque exercice déposé, vous pouvez consulter le chiffre d’affaires pour connaître le volume d’activité de l’entreprise, le résultat net et l’effectif de l’entreprise. Ces données sont librement consultables sur la fiche d’identité de chaque entreprise proposée sur le site internet http://www.infogreffe.fr.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.
Bonjour , je suis assistant comptable de ce faite je voulais savoir quelles sont les taches assignées à un assistant comptable.
Bonjour, Le métier d’assistant comptable englobe 8 tâches principales: – Tenue de la comptabilité générale et analytique – Enregistrement des opérations comptables courantes (achats, ventes, règlements clients/fournisseurs, etc.) – Gestion de la trésorerie : suivi des flux de trésorerie, préparation des rapprochements bancaires, etc. – Suivi et contrôle des comptes fournisseurs et clients – Préparation des déclarations fiscales (TVA, impôts sur les sociétés, etc.) – Participation à l’élaboration des budgets et à la réalisation des reportings financiers – Suivi des immobilisations et des amortissements – Réalisation des clôtures comptables et des travaux de fin d’exercice En vous souhaitant une agréable… Lire la suite »