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Le bilan comptable d’entreprise

Dernière mise à jour le 10/05/2022

Réaliser un bilan est obligatoire pour toutes les entreprises. C’est un tableau qui indique la situation financière d’une société à un moment donné et clôture ses comptes pour l’année d’exercice passée.

En fonction de la taille de l’entreprise, la forme du bilan varie. La comptabilité de l’auto-entrepreneur, de la SCI, et de la SASU est simple car elle comprend peu de charges administratives .

Qu’est-ce que le bilan comptable d’une entreprise?

Le bilan d’entreprise est un document synthétique sous forme de tableau qui fait état de tous les enregistrements comptables d’une entreprise pour une période donnée. Établir un tel bilan du patrimoine de l’entreprise est une obligation légale.

De ce fait, il indique :

  • L’actif (c’est à dire les biens détenus par l’entreprise) ;
  • Le passif (les dettes que possède l’entreprise).

Grâce à lui, il est possible d’apprécier la solvabilité et la liquidité d’une société ainsi que son indépendance au regard des capitaux étrangers.

En pratique, le bilan est un tableau à 2 colonnes :

  • Une colonne pour les biens de production de l’entreprise ;
  • Une autre pour les sources de financement de celle-ci.
Attention: Il convient de bien faire la distinction entre le bilan trimestriel, le bilan semestriel et le bilan annuel, établi habituellement en fin d’exercice.

Le bilan comptable d'une entreprise

Afin de comprendre un bilan d’entreprise, le parallèle peut être fait simplement avec un budget familial comprenant des gains (salaires des parents) et des dépenses (paiement des factures, etc)

Comment différencier le bilan et le compte de résultat?

Le bilan d’une entreprise et un compte de résultat sont des documents ressemblants, car ils ont pour but de révéler si l’entreprise a réalisé un bénéfice ou une perte pour une période donnée.

Toutefois, leur objectif les différencie. Le compte de résultat présente les produits et les charges de l’entreprise (compte rendu de l’activité). Alors que le bilan indique l’état des finances de l’entreprise (la santé et la rentabilité financière de l’entreprise) .

Comment est composé le bilan comptable d’une entreprise?

Le bilan comptable d’une entreprise comprend 3 principaux éléments:

  1. L’actif ;
  2. Le passif ;
  3. L’équilibre comptable.

L’actif et le passif d’une entreprise comprennent un volet non circulant et un volet circulant.

Le tableau ci-après reprend ces éléments.

L’actif
Le passif

Le volet non circulant

Regroupe les biens appelés à rester durablement dans l’entreprise: terrains, les murs de bureaux, les fonds de commerce, les engins de production, le parc informatique et les véhicules. Dans le langage comptable, ils sont désignés comme «actifs immobilisés» ou «immobilisations». Comprend l’ensemble des fonds propres, de la réserve légale et du résultat de l’exercice (ainsi que les dettes à long terme en cas d’emprunt). Ce sont les ressources à la disposition permanente de l’entreprise.

Le volet circulant

Les biens et des créances liés aux opérations courantes. Ces biens disparaissent à chaque renouvellement du cycle d’exploitation. Comprend les dettes à court terme. Ce sont des ressources à la disposition provisoire de l’entreprise.

Par ailleurs, une autre notion est importante dans le cadre du bilan, celle de l’équilibre comptable.

Cette notion signifie que la somme de l’actif est égale à celle du passif. En effet, l’équilibre est obtenu grâce au système de la partie double: une vente engendre une somme réglée par le client tandis qu’un prêt bancaire engendre un emprunt et des intérêts mensuels.

Pourquoi réaliser un bilan comptable ?

La réalisation d’un bilan permet d’établir une synthèse reflétant le patrimoine d’une entreprise. Ce document s’avère donc particulièrement intéressant pour l’information des différents interlocuteurs de l’entreprise.

L’information des interlocuteurs de la société

L’obligation légale d’établir un bilan se justifie notamment par la nécessité d’être transparent envers les actionnaires, les administrations et les partenaires financiers

L’information des actionnaires

Grâce au bilan, les actionnaires connaissent la situation financière de l’entreprise.

Ce bilan est également très utile lors du conseil d’administration pour adopter des mesures: augmentation salariale, investissement, etc.

L’information des partenaires financiers et commerciaux

Dans un même temps, pour les partenaires financiers et commerciaux, le bilan leur assure la solvabilité de l’entreprise et donc la confiance en sa trésorerie indispensable pour l’octroi d’un prêt, ou la réalisation d’un futur projet.

Bon à savoir : Les banques dédient une attention particulière aux actifs immobilisés pouvant être saisis en cas de défaut de paiement.

Ainsi, le bilan d’une entreprise envoie des signaux, positifs ou non, et renvoie à un degré plus ou moins élevé de confiance envers la société.

La détermination de l’assiette fiscale

Outre l’information des différents partenaires, le bilan permet, grâce aux données comptables, de calculer la base de l’impôt et des cotisations sociales dus par l’entreprise.

Par conséquent, le bilan intéresse également les pouvoirs publics.

Le récapitulatif de la santé de l’entreprise

Le bilan expose la santé et la structure financière d’une entreprise. La comparaison des bilans des années antérieures permet d’apprécier si l’entreprise a pris ou non de la valeur.

Ce bilan est également l’élément déterminant de l’évaluation de la liquidité de l’entreprise, de ses besoins financiers ou encore de l’appréciation de sa stratégie financière.

Quand effectuer le bilan comptable?

Le bilan de l’entreprise doit obligatoirement être effectué un fois par an et être transmis au centre des impôts. Cette obligation d’établissement annuel des comptes concerne toutes les entreprises, sans distinction de leur taille ou de leur forme.

Bon à savoir: dans le cadre de la planification budgétaire, il est possible de demander au comptable de réaliser un bilan semestriel ou trimestriel en plus du bilan annuel. Cela est facultatif mais recommandé pour les jeunes entreprises en développement.

Sa réalisation a généralement lieu avant la clôture de l’exercice comptable de l’entreprise.

En outre, le bilan est souvent accompagné d’un compte de résultat et d’un plan de trésorerie, afin d’offrir aux intéressés une vision globale et complète de l’état de santé de l’entreprise.

Enfin, dans la conjoncture où l’entreprise sollicite un crédit, il est fréquent les banques demandent à la société de communiquer un bilan prévisionnel. Cela consiste en une simulation de la situation patrimoniale de la société sur les années à venir.

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Comment effectuer un bon bilan d’entreprise?

Afin de communiquer un bilan d’entreprise complet, sa réalisation doit suivre un processus rigoureux. De plus, le bilan d’entreprise sert de base à l’élaboration d’autres bilans.

Le processus de réalisation du bilan d’entreprise

Il n’y a pas d’obligation légale pour une entreprise de recruter une expert-comptable pour s’occuper de la gestion comptable et établir le bilan. De ce fait, en principe, elle peut établir sa comptabilité elle-même.

Toutefois, en cas d’erreur, elle sera condamnée à de lourdes pénalités.

Si l’entreprise ne peut pas avoir recours à expert-comptable, elle peut se doter d’un logiciel de comptabilité. Grâce à lui, il suffit de renseigner les différentes données comptables et le logiciel génère automatiquement un bilan.

Sinon, pour tenir un bilan d’entreprise, un long processus doit être réalisé :

  • Comptabiliser les flux d’achat et de vente ;
  • Comptabiliser les prêts ou les créances ;
  • Valoriser les amortissements ;
  • Valoriser les stocks ou en-cours ;
  • Calculer les provisions ;
  • Calculer les avances ou acomptes reçus sur commande en cours.

Ensuite, les éléments sont à reporter dans les différents postes de l’actif ou du passif du bilan à l’aide d’un Plan Comptable Général (PCG).

A noter : les PME peuvent réaliser un bilan comptable simplifié sous réserve de ne pas excéder un seuil de recettes et de salariés, conformément à la loi sur la croissance et la transformation des entreprises.

Les opérations comptables de l’entreprise figurent intégralement dans le plan comptable. Certaines d’entre elles sont très courantes, d’autres sont exceptionnelles ou réservées à des branches d’activité spécifiques (plan comptable de la SCI).

Voici un exemple de “codes” et leurs significations (=libellés) :

2 Comptes d’immobilisations
20 Immobilisations incorporelles
21 Immobilisations corporelles
27 Autres immobilisations financières
401 Compte fournisseur
411 Compte clients
421 Personnel – Rémunérations dues
4457 Etat – TVA collectée
512 Banques
60 Comptes d’achat
70 Comptes de vente

Le fonctionnement des écritures comptables

L’entreprise doit impérativement garder une trace écrite de tous les flux physiques ou financiers susceptibles d’influencer son patrimoine.

C’est pourquoi, les enregistrements comptables sont inscrits dans 3 registres différents :

  • Le journal : registre à colonnes qui enregistre dans un ordre chronologique les opérations comptables journalières ;
  • Le grand livre : récapitule l’ensemble des comptes de l’entreprise ;
  • La balance : reprend à son tour les comptes du grand livre en présentant les mouvements crédit, les mouvements débit et le solde qui en résulte (débiteur, créditeur ou nul).

Les personnes intéressées pourront télécharger un formulaire Cerfa n°10959*19 ainsi qu’un exemple de bilan comptable gratuit sous format Excel.

L’élaboration d’autres bilans

En plus de l’élaboration du bilan comptable défini plus haut dans l’article, le bilan d’une entreprise permet de réaliser d’autres bilans et d’obtenir des données importantes.

Le bilan financier

La lecture du bilan comptable est facilitée par le regroupement des éléments du bilan par ordre de liquidité (pour l’actif) et par ordre d’exigibilité (pour le passif).

Ce type de bilan fait rapidement état de la capacité qu’aura l’entreprise à rembourser ses dettes au regard de sa solvabilité.

Voici un exemple de bilan financier :

Actif (Emplois) Passif (Ressources)
Actif non circulant

Immobilisations incorporelles

Actif circulant

Immobilisations corporelles

Immobilisations financières

Stocks et en-cours

Créances

Valeurs mobilières de placement

Disponibilités

Capitaux propres

Capital

Réserves

Résultat de l’exercice

Dettes :

  • financières
  • d’exploitation
  • diverses
Total Total

Le bilan fonctionnel

Le bilan fonctionnel est une version remaniée du bilan comptable. Le classement se fait par un critère de fonction : « financement – investissement – exploitation ».

Ce type de bilan démontre le financement de l’entreprise (cycle d’investissement et cycle d’exploitation).

De ce fait, le bilan fonctionnel permet de déterminer le fonds de roulement d’une entreprise et son besoin en fonds de roulement :

  • Fonds de roulement (FR) : ce sont des capitaux propres,des actifs immobilisés ou des excédants de fonds propres. Ils servent à acquérir des biens durables ou des prêts à long terme ;
  • Besoin en fonds de roulement (BFR): c’est la somme du stock et des créances. Ce besoin en fonds de roulement évalue la somme qu’il manque à l’entreprise pour financer son cycle d’exploitation. Un BFR négatif est donc le signe d’une entreprise saine ;

Enfin, le montant de la trésorerie d’une entreprise est obtenu à la suite du calcul de la différence entre le fond de roulement et le besoin en fonds de roulement.

Le bilan prévisionnel

La réalisation du bilan d’entreprise permet d’effectuer un bilan prévisionnel. Ce type de bilan est très utile afin de solliciter des liquidités financières auprès des organismes de crédit, ou dans le cadre de l’élaboration d’un business plan.

Un bilan prévisionnel peut être réalisé pour les 10 prochaines années à compter de l’année d’exercice passée.

FAQ

Comment voir le chiffre d'affaires d'une entreprise ?

Il est simple de connaître le chiffre d'affaires d'une entreprise en consultant notamment un annuaire d'entreprise tel que societe.com. Il suffit de consulter la fiche société de la société concernée. Si l'entreprise a publié ses comptes, alors ses revenus seront affichés.

Comment se présente un bilan ?

Le bilan est un état de synthèse représentant la situation patrimoniale d'une entreprise à une date donnée. Il se présente sous forme d'un tableau composé de deux colonnes : la partie des emplois, qu'on appelle l'« Actif » et la partie des ressources, que l'on appelle le « Passif ».

Quel est le rôle d'un bilan ?

Le bilan comptable permet d'avoir une vision financière de l'entreprise et d'avoir une vue globale sur son patrimoine à un moment donné.

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Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 10/05/2022

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Mohamed Djelmami
Mohamed Djelmami
novembre 20, 2019 10:03

c’est trés utile et vital merci

Sadiah
Éditeur
Sadiah
janvier 24, 2021 5:28

Bonjour,

Nous sommes ravis que nos articles vous soient réellement utiles et nous vous remercions pour ce commentaire encourageant.

L’équipe LegalPlace

Nicole
Nicole
avril 10, 2021 7:56

Bonjour je possède 1 part dans la société de mon frère ( sarl climatisation travaux équipements froids industriel) et selon ce dernier, son comptable demande mon numéro fiscal pour pouvoir valider le bilan comptable 2020. Je précise n avoir jamais rien perçu comme dividendes ou autre de la dite société. Avant on ne me l avais jamais demandé. Est ce normal ? Merci

Valérie
Valérie
mai 3, 2021 2:58
Reply to  Nicole

Bonjour,
La validation du bilan comptable est soumise à l’approbation des comptes sociaux par les associés. Celle-ci ne requiert pas le numéro fiscal des associés. Pour plus de précisions, nous vous invitons à prendre contact avec l’expert comptable chargé de dresser le bilan comptable de la SARL dans laquelle vous détenez des parts sociales.
En espérant que notre réponse vous aura été utile,
L’équipe LegalPlace

Rédigé par

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L'ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris