La taxe d’ordures ménagères pour le locataire : qui doit payer ?
La taxe (ou redevance) d’enlèvement des ordures ménagères pour le locataire, tout comme la taxe de séjour pendant une location saisonnière, est une taxe perçue par la commune pour financer la collecte ainsi que le traitement des déchets ménagers. Elle est prélevée auprès du propriétaire du logement loué au titre du bail de location, qui peut toutefois la récupérer auprès de son locataire au titre des charges locatives.
Définition de la taxe d’ordure ménagère pour le locataire (ou d’enlèvement des ordures ménagères)
Dans la majorité des cas, les collectivités locales ont recours à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), cependant la collectivité peut décider de ne pas instituer cette taxe, c’est le cas par exemple si elle décide de financer ce service avec le budget général.
La collectivité peut aussi décider d’instituer une redevance plutôt qu’une taxe d’enlèvement des ordures ménagères. La redevance est calculée en fonction de la quantité de déchets estimée en fonction du nombre de personnes censées occuper le logement.
Personnes concernées par la taxe d’enlèvement des ordures ménagères
La TEOM porte sur toutes les propriétés redevables de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Elle concerne les :
- Propriétaires ;
- Usufruitiers d’un logement ;
- Simples propriétaires de cave ou d’emplacement de stationnement dans un immeuble.
Pour être imposable, la propriété doit être située dans une zone où les déchets ménagers sont collectés. A l’inverse, s’il est impossible aux camions d’enlèvement des ordures ménagères d’accéder à la propriété, l’habitant concerné n’est pas tenu au paiement de la redevance.
Calcul de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et paiement
La TEOM est calculée en se basant sur la moitié de la valeur locative cadastrale : ce n’est donc pas le volume d’ordures ménagères collectées qui conditionne le montant de cette taxe.
Depuis 2013, la taxe peut, sur décision des communes et groupements de communes, comprendre une part variable incitative basée sur la quantité le mode de collecte et la nature des déchets produits. Cette part incitative peut être calculée proportionnellement au nombre de personnes composant le foyer, pendant une durée maximale de cinq ans.
La taxe d’enlèvement des ordures ménagères est collectée par le Trésor public, donc l’Etat : c’est pourquoi elle s’accompagne de frais d’assiette et de recouvrement, de frais de dégrèvement et de non-valeur estimés forfaitairement.
Elle est mentionnée sur l’avis de taxe foncière reçu chaque année par les propriétaires. En principe, c’est le propriétaire du logement au 1er janvier de l’année d’imposition qui doit payer cet impôt. Mais lorsque le logement est donné en location, le propriétaire-bailleur a le droit de récupérer le montant de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères sur le locataire.
Dans ce cas, la taxe est en principe incorporée dans l’ensemble des charges locatives que le locataire règle chaque mois en même temps que son loyer. Lors de la régularisation annuelle des charges, le propriétaire calcule alors la différence entre le montant des charges récupérables et les provisions de charges versées par le locataire au cours de l’année.
La récupération de la taxe auprès du locataire
La seule personne redevable de la taxe à l’égard du fisc est le propriétaire des lieux. Toutefois, il peut en obtenir le remboursement par le locataire lorsque le logement est loué, au titre des charges locatives récupérable (en revanche, seule la taxe elle-même est récupérable sur le locataire : les frais de « rôle » pour l’établissement de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères ne le sont pas).
La récupération de la TEOM auprès du locataire dépendra totalement du type de charges dont le propriétaire aura convenu avec le locataire s’il s’agit d’une :
- Location vide : il s’agit toujours de charges au réel ;
- Location meublée : il est possible d’opter librement dans le bail, pour des charges au réel ou forfaitaires ;
- Colocation : il est envisageable lors de la signature du bail d’opter pour un forfait de charge.
Les charges réelles
Quand les charges sont « au réel », cela signifie que le propriétaire peut les récupérer auprès du locataire. Ces charges concernent l’entretien et les menues réparations des parties communes, mais aussi les services dont profite le locataire. La liste de ces charges est fixée par le décret n° 87-713 du 26 août 1987.
Au moment où il reçoit son avis de taxes foncières, le propriétaire ne peut pas réclamer directement le montant de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à son locataire : il devra attendre que le locataire lui verse comme chaque mois le montant des charges en même temps que le montant du loyer.
A l’occasion de la régularisation annuelle des charges, le propriétaire pourra faire le compte précis de l’ensemble des charges récupérables qu’il a acquittées et faire le différentiel avec les provisions de charges qu’il a reçues du locataire tout au long de l’année.
Cependant, il est également possible pour le propriétaire de prévoir, dès la signature du bail, le règlement ponctuel des charges sur justificatif des dépenses : dans cette hypothèse, le bailleur peut demander le remboursement de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à son locataire à réception de son avis de taxe foncière.
Les charges forfaitaires
Dans le cas où les charges ont été établies au forfait, celui-ci est réputé couvrir l’ensemble des charges, y compris, par conséquent, la TEOM : le propriétaire ne peut donc pas réclamer à son locataire le remboursement de cette taxe en plus des charges que la locataire lui verse déjà chaque mois.
Il est également possible pour le propriétaire, quand il établit le contrat de location, de prévoir une clause particulière en plus du forfait prévoyant qu’accessoirement au forfait de charges, le locataire lui remboursera sa quote-part de taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
Départ du locataire
En cas de départ du locataire au cours de l’année, le montant de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères récupéré par le propriétaire, doit être calculé au prorata-temporis du temps d’occupation du logement par le locataire sur un an.
Exemple : si le locataire quitte son logement le 30 avril, le propriétaire pourra récupérer sur lui 4/12èmes du montant de la TEOM, les mois restants étant récupérés sur le locataire suivant.
Pour rappel, la loi Alur a instaurée une notice d’information relative aux droits et obligations des locataires et des bailleurs destinée à mieux informer le bailleur et le locataire sur leurs droits et leurs obligations respectifs.Modèle de contrat de location
Bonjour, Mon locataire est rentré dans les locaux en mai 2016. dans le bail commercial, il est indiqué que le locataire remboursera au bailleur la taxe foncière et toute autres taxes…(mais je n’ai pas indiqué « dès l’entrée dans les locaux ») Or, le locataire ne veut pas me payer cette taxe foncière au prorata temporis. Je lui ai transmis 3 courriers de relance dont une avec un risque de passage d’huissier. Puis je reçois un courrier d’un avocat qui me dit que dans le bail ne figure pas à partir de quand, mais que pour l’année 2017, il n’y a pas… Lire la suite »
Mon bailleur me réclame une TEOM bien supérieure (40%) à celle qui correspond à la moitié de ma taxe locative cadastrale/2 et multipliée par le taux communal. Nulle part il est fait mention de comment doit être proratisée cette taxe, puisque l’impôt foncier reçu par le bailleur ne prévoit pas de donner la liste des surfaces taxées qui servent au calcul de TEOM. (le propriétaire qui possède plusieurs surfaces, ne peut d’ailleurs pas vérifier si le calcul est bon ou non) Le locataire peut vérifier via son impôt local, puisqu’il a les éléments de calcul, mais ne peut pas s’en… Lire la suite »
Bonjour, notre propriétaire nous réclame lors de la régularisation des charges la TEOM pour 2019. Cela est tout à fait normal, mais suite a du vandalisme, nous n’avons pas eu de poubelles à disposition devant notre logement pendant 6 mois en 2019. Elles n’ont été remises en place qu’à partir de juillet 2019. ¨Pendant ces 6 mois là, nous avons du nous débrouiller pour les jeter ailleurs. Devons-nous payer l’intégralité de la TEOM ou seulement la moitié? Etant donné que nous avons pu réellement utiliser ce « service » que pendant 6 mois.
Merci à vous,
le « 31 » avril n’arrivera jamais 😉 mais merci pour ces infos 🙂
Bonjour Madame,
L’erreur a été corrigée, merci pour votre retour !
L’Equipe LegalPlace
Bonsoir,
J’ai quitté mon logement au 01/08 et mon propriétaire veut me retenir une partie de ma caution pour anticiper sur la taxe d’ordures ménagères. Est ce qu’il a le droit de faire cela??
cordialement
Isabelle
Bonjour,
Le propriétaire d’un logement peut retenir une partie de la caution du locataire afin de réparer des dommages subis par le logement incombant à ce dernier. Elle ne peut pas être utilisée pour régler une taxe due postérieurement au départ du locataire.
Nous espérons avoir su répondre à vos interrogations et vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
L’équipe LegalPlace
Bonjour, Nous quittons un logement meublé à la fin du mois d’août. La propriétaire vient de se rendre compte qu’elle ne nous a pas fait payer la taxe d’ordure ménagère de 2018, 2019 (et 2020). Elle souhaite donc nous déduire la somme sur notre caution. Je voulais donc savoir si elle était en droit de nous réclamer la taxe depuis 2018? Et si oui, si elle a la droit de la retirer de la caution? De plus, elle ne nous a pas fait de régularisation de charges sur les 3 années de location. Pourra-t’elle aussi nous les réclamer si besoin?… Lire la suite »
Bonjour Amélie,
J’espère avoir une réponse moi aussi car je suis exactement dans le même cas que vous sauf que nous avons quitté notre logement le 1er août 2020. De plus, nous avons reçu l’intégralité du loyer de notre dépôt de garantie le 1er septembre 2020.
Cordialement,
Stéphane
Bonjour Amélie,
Je suis exactement au même cas que vous, retrait de la taxe depuis 2018! malgré des régularisations de charges chaque année, avec facturation des dépassement…
J’espère qu’une personne pourrait nous éclaircir la dessus.
Cordialement.
Juan.
Bonjour a vous,
Vous je vien de payé ma taxe ordure ménagère avec mon proprio et il me demande de payé la taxe d’ordure ménagère de 2021 est ce que il a le droit tout en sachant que ce n’est pas sorti.
Merci de me repondre cordialement
Bonjour,
Je suis locataire (non meublé) et je viens de recevoir directement de la part du trésor public la redevance d’enlèvement des ordures ménagères.
Est-ce normal ?
Deuxièmement le prénom est erroné sur la redevance (Sebastien au lieu D’Aurélien), est-ce important ?
Merci de vos réponses.
Bonjour Mes locataires sont dans l’appartement depuis Novembre 2019, je n’ai pas inclus le montant de la taxe des ordures ménagères dans lebail n’ayant connaissance du montant exact. Je viens de recevoir la taxe foncière puis je alors leur demander de régler la somme correspondante aux poubelles?
Merci
Bonjour
Malgré la présentation de la taxe foncière, mon locataire ne veut pas me régler sa part pour la TEOM au prorata de son temps passé dans le logement.
En tant que propriétaire, quels sont les moyens légaux pour l’y obliger sachant qu’une clause de récupération de cette taxe était mentionnée dans le contrat qui nous liait ?
Bonjour,
J’ai quitté mon logement en juillet 2020.
Je viens de recevoir un mail de la propriétaire qui me demande 159e de taxe d’ordures ménagères ( la somme que lui demande les impôts 2020).
Il me semble que je lui dois seulement 7/12 et non la totalité ?
Merci
Bonjour Je suis locataire et mon bailleur qui habite dans l ensemble de la propriété nous sommes donc 3 appartements tous différents. Pour le calcul de la taxe d ordures ménagères il divise par 3 le montant mentionné sur l avis des impôts. Je ne suis pas d accord sur ce partage car d après mes renseignements sur le site des impôts c est sur la valeur locative brute mentionnée sur ma taxe d habitation qui doit être prise en compte pour le calcul C est à dire : valeur locative brute moins 50% et 8% sur les 50% Est-ce… Lire la suite »
Bonjour, Nous louons depuis le 16 Mars 2018 un local professionnel pour notre activité (vente de matériel dentaire). Aujourd’hui 17 Novembre 2020 nous recevons un courrier de l’agence qui gère le bâtiment avec 3 factures, nous demandant de payer la taxe d’ordure ménagère de 2018, 2019 et 2020. Ce ne sont pas des rappels mais bien des factures établies en novembre 2020. Ont-ils le droit de nous réclamer 3 ans de taxe d’ordure ménagère ? Nous sommes d’accord pour payer celle de cette année, mais pouvons-nous refuser les deux précédentes ? De plus le montant réclamé pour 2018 n’est pas… Lire la suite »
Bonjour,
Mon propriétaire possède plusieurs appartements dans la résidence et me réclame une réévaluation de 2017 à 2019. Un des autres locataires ne payent pas ses loyers et ses charges. Est-il possible que mon propriétaire cherche à me faire payer son manque à gagner en re-répartissant la TEOM ? Ai-je un moyen de vérifier le montant de la TEOM qu’il paye pour mon appartement ? Car le montant qui est réclamé n’est jamais justifié, il pourrait m’être réclamé un mauvais montant.
Merci de votre aide
CS
Bonjour,
Je suis locataire depuis 4 ans d’un appartement vide. Le bail signé ne comporte aucune charge mensuelle. Seules les charges ponctuelles peuvent être réclamée sur présentation de facture.
L’agence de location me réclame le paiement des TEOM de 2019 et 2020.
Est-ce normal?
Bonjour,
J’ai acheté un appartement au mois de juillet que j’ai mis à la location.
C’est l’ancien propriétaire qui a reçu la taxe foncière pour cette année.
Comment puis je faire pour récupérer la taxe d’ordure ménagères de ces 6 derniers mois ?
Bonjour, le propriétaire ne nous fourni pas ( en tout cas pour le moment ) le justificatif du montant de la taxe d’ordure ménagère, qui nous semble très elevé, peut -on faire le calcul pour vérifier et si oui comment précisément svp ?