Skip to content

Comment contacter l’ANTS

Comment contacter l’ANTS

De nombreux Française recherchent chaque jour à employer les dispositifs de contact de l’ANTS (numéro de téléphone de l’ANTS, horaires de l’ANTS…). En effet, l’Agence nationale des titres sécurisés délivre plusieurs documents administratifs importants (permis de conduire, certificat d’immatriculation, passeport, permis moto …) aux particuliers et professionnels.

A ce titre, il est souvent nécessaire aux usagers de contacter cet établissement administratif afin de :

Comment contacter l’ANTS par téléphone ?

En cas de question sur une démarche en cours ou pour obtenir des informations sur la procédure à suivre, il est possible de composer le numéro de téléphone de l’ANTS.

Au même titre que la plupart des services administratifs (service des impôts, préfecture…), l’ANTS est  dotée des infrastructures et des moyens humains pour recevoir des appels téléphoniques. Ses conseillers sont joignables au :

  • 34 00 pour les personnes résidant en France métropolitaine
  • 09 70 83 07 07 pour les Français expatriés ou vivant dans les DOM-TOM

Depuis 2018, afin de faciliter l’accès à ce service, des mesures ont été prises pour que ces numéros ne soient plus surtaxés. Aujourd’hui, les citoyens peuvent ainsi contacter l’ANTS par téléphone en étant facturés au prix d’un appel local.  

Quels sont autres les moyens de contacter ANTS ?

Mue par une volonté de se rapprocher des citoyens, l’ANTS ne s’est pas contentée de mettre en place un centre d’appel. Elle met également tout en œuvre pour renforcer sa présence sur les réseaux sociaux.

De même, elle dispose d’une adresse électronique et d’un formulaire de contact disponible sur son site. De quoi permettre à chacun de retrouver facilement l’ANTS contact / ANTS téléphone / ANTS horaires. Si l’ANTS est injoignable, il serait judicieux d’essayer les autres moyens de communication.

Réseaux sociaux

Consciente de la place qu’occupent les réseaux sociaux dans la vie quotidienne des citoyens, l’ANTS a aussi tenu à :

Grâce à ces 2 canaux de communication, la structure entend informer les particuliers et les professionnels sur l’actualité concernant ses services.

Pour les usagers, la présence de l’ANTS sur les réseaux sociaux constitue également une occasion de demander une quelconque assistance dans la réalisation des démarches sur le site. Ils peuvent effectivement y poser les questions de leur choix par message privé, par exemple demander la liste des documents nécessaires pour faire une carte grise.

Formulaire de contact ANTS

La plupart des usagers choisissent également d’interagir avec l’ANTS à travers son site. La plateforme permet aux visiteurs de réaliser les formalités nécessaires à l’obtention de nombreux documents. Un formulaire de contact y a été ajouté pour que les usagers puissent facilement échanger avec des responsables.

Au moment de remplir le formulaire de contact ANTS, les internautes seront amenés à indiquer leur :

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse électronique
  • Numéro de demande
  • Adresse
Bon à savoir : si le sujet abordé concerne une demande de carte grise ou une demande de duplicata de carte grise, le requérant devra également fournir le numéro d’immatriculation de la voiture. En principe, les particuliers obtiennent une réponse par e-mail dans les 48 heures.

E-mail

Parce que l’ANTS s’occupe de différentes téléprocédures, elle est souvent amenée à communiquer par courriel. Les personnes qui ont ouvert un compte sur le site recevront déjà leurs premiers e-mails lors de leur inscription.

Pour obtenir une réponse à ses questions, il est alors préférable de contacter un conseiller ANTS par e-mail. Cette solution permet aux particuliers de faire parvenir leur message à n’importe quelle heure.

Quels sont les horaires du centre de contact de l’ANTS ?

Les horaires de l’ANTS diffèrent selon le canal de communication choisi. Pour un appel téléphonique, les conseillers sont par exemple joignables :

  • De 7h45 à 19h pendant les jours ouvrés
  • De 8h à 17h le samedi

Quant aux horaires de l’ANTS sur les réseaux sociaux, les conseillers répondront aux questions envoyées de 8h à 17h uniquement du lundi au vendredi. Les personnes qui souhaitent communiquer par courriel ou par courrier n’ont pas à prendre peuvent contacter l’ANTS à tout moment.

Ce qu’il faut savoir sur le centre de contact de l’ANTS

Le centre de contact de l’ANTS rassemble plus de 250 téléconseillers qui prêtent une oreille attentive aux questions posées par :

  • Les particuliers
  • Les professionnels de l’automobile
  • Les représentants des écoles de conduite

Les intervenants ne répondent pas uniquement aux appels entrants. Ils œuvrent également en tant qu’animateurs de communauté pour échanger avec les usagers sur les réseaux sociaux. Ces conseillers reçoivent régulièrement une formation quant aux modalités de réponse, et sont tenus de respecter un code de procédure rigoureux.

FAQ

Comment peut-on joindre l’ANTS en cas de besoin ?

Il existe de nombreuses façons de joindre l’ANTS. Pour obtenir une assistance, il suffit de téléphoner au 34 00 ou au 09 70 83 07 07. Les particuliers obtiendront également des indications pertinentes sur les réseaux sociaux en envoyant un message privé sur la page Facebook ou Twitter de l’ANTS. Cependant, il faut privilégier l’envoi d’un e-mail pour se renseigner sur les formalités en cours. Notons qu’il est aussi possible de contacter les responsables à l’aide du formulaire de contact présent sur le site.

Recevoir une assistance sur le site de l’ANTS est-il payant ?

Certains sites agréés proposent un service d’assistance à l’aide d’un numéro surtaxé aux personnes qui doivent régler des formalités sur le site de l’ANTS. Toutefois, ils peuvent bénéficier du même traitement en contactant le centre d’appel de l’ANTS. Ce service est payant bien qu’abordable puisqu’il faudra débourser le prix de l’appel. Envoyer un courriel ou remplir le formulaire de contact sera alors l’unique option gratuite pour bénéficier d’une aide quelconque.

Pourquoi l’ANTS est-il injoignable ?

Plusieurs raisons peuvent rendre les conseillers de l’ANTS injoignables. Cela peut résulter d’un bug informatique causé par une forte affluence de visiteurs sur le site. Dans ce cas, les messages envoyés à partir du formulaire de contact risquent de ne pas parvenir à leur destinataire. Des problèmes techniques peuvent aussi impacter le centre d’appel de l’ANTS. Dans cette situation, il faut privilégier l’envoi d’un courriel. Les responsables recevront le message envoyé dès que le problème est réglé.

Combien de messages et d’appels le centre de contact de l’ANTS reçoit-il ?

Selon les statistiques publiées par l’ANTS l’an dernier, son centre de contact a reçu 1 606 549 appels et 772 893 au cours de l’année 2018. Il est donc tout à fait compréhensible que les conseillers ne soient pas joignables de temps à autre. Pour remédier à ce problème, l’ANTS a d’ailleurs décidé de faire appel à un prestataire chargé de fournir des équipes de téléconseillers en renfort.

Demande de carte grise en ligneDemande de carte grise en ligne

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments