Skip to content

Créer un compte ANTS

Créer un compte ANTS

La création du compte ANTS est donc indispensable pour pouvoir les effectuer et se fait en quelques étapes simples, de la même manière que l’inscription. Il est important de noter que le même procédé de création de compte s’applique aussi aux entreprises qui souhaitent se créer un compte professionnel.  La démarche est entièrement gratuite.

Obtenir ma carte grise en ligneDéclarer ma cession de véhicule en ligne

Pourquoi créer un compte ANTS ?

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) est un organisme qui participe à la gestion des démarches liées à l’obtention des titres administratifs.

En novembre 2017, l’État a décidé de moderniser et de dématérialiser ces procédures, dans le cadre du Plan préfectures nouvelle génération (PPNG). S’en est alors suivi la fermeture des guichets en préfecture. À la place, le ministère de l’Intérieur propose un portail en ligne, et choisit l’ANTS pour assurer sa gestion. C’est pourquoi les demandes s’effectuent désormais sur le site internet de cette dernière.

L’ANTS s’occupe en particulier :

  • De la carte d’identité ;
  • Du passeport ;
  • Du visa ;
  • Des titres de séjour ;
  • De la carte grise ;
  • Du permis de conduire.
Bon à savoir : Une assimilation est souvent faite entre l’ANTS et l’amende. Cependant c’est sur le site de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) que se fait la gestion et le paiement des contraventions.

Pour accéder à ses services en ligne, il faut désormais s’inscrire sur le site et créer un compte ANTS, avec un identifiant propre à celui-ci. Une fois le compte créé, l’utilisateur peut réaliser différentes procédures telles que :

🔎 Zoom : il est possible d’effectuer certaines formalités relatives à la carte grise du véhicule sans passer par l’ANTS. Vous pouvez en effet faire votre carte grise en ligne avec LegalPlace. Nous disposons d’une habilitation du ministère de l’Intérieur qui nous autorise à enregistrer des opérations dans le Système d’immatriculation des véhicules (SIV). Le choix de nos services vous assure d’effectuer correctement les démarches et d’obtenir un suivi de qualité.

Comment créer un compte ANTS ?

Créer un compte ANTS nécessite de cliquer sur « Mon compte » en haut à droite sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisées puis de remplir les champs du formulaire d’inscription. Cela permet par la suite d’accéder aux services de l’agence, parmi lesquels on distingue :

Pour créer un compte, l’utilisateur n’a besoin que de ses coordonnées. Il obtient ensuite son identifiant ANTS composé d’un nom et d’un mot de passe. Celui-ci donne accès à un espace personnel où il peut effectuer et gérer différentes demandes. L’identifiant doit être renseigné dès qu’il souhaite accéder à son espace. Il est donc important de le garder en sécurité.

Quelles sont les étapes à suivre pour créer un compte ANTS ?

L’utilisateur doit en principe se rendre sur le site internet de l’agence. Cependant, pour accéder aux services, il a également la possibilité d’utiliser la plateforme France Connect. Cette dernière a été mise en place afin de centraliser toutes les démarches en ligne. Dès lors, l’utilisateur n’a besoin que d’un seul identifiant, qui donne accès à différents services, dont ceux de l’ANTS.

Création du profil

Pour créer un compte ANTS, l’utilisateur doit cliquer sur le bouton « Mon compte », situé en haut à droite sur le site web. Il suffit ensuite de remplir les champs du formulaire d’inscription. Il lui faudra renseigner :

  • Le nom de naissance ;
  • Le prénom ;
  • L’adresse e-mail.

Avant de valider son inscription, l’utilisateur doit remplir le captcha puis indiquer avoir lu et approuvé les conditions générales d’utilisation ainsi que les règles de confidentialité.

Ensuite, il lui restera à valider en cliquant sur le bouton « Créer mon compte ».

Activation du compte

Après son inscription, l’utilisateur recevra un e-mail de confirmation, avec, en titre, la mention « Site ANTS : confirmez votre compte ». Un lien se trouve dans ce courriel, qu’il doit cliquer pour activer son compte. L’activation s’effectue généralement dans les 24 heures qui suivent la réception du courriel.

Finalisation du profil

Après avoir cliqué sur le lien du courriel, l’utilisateur sera redirigé vers une page web, portant la mention « Vous y êtes presque ». Il sera alors invité à :

  1. Définir un mot de passe ;
  2. Indiquer son état civil.

Il lui sera également demandé de répondre à une question secrète. La réponse sera utile en cas d’oubli du mot de passe. En parallèle, un deuxième courriel lui sera envoyé, qui renseignera son identifiant ANTS.

L’ANTS, qu’est-ce que c’est ?

L’ANTS est un établissement créé en 2007, et rattaché au ministère de l’Intérieur. Il a pour mission de :

  • Gérer la délivrance des titres de transport et des documents d’identité ;
  • Assurer la sécurité de la procédure.

Il appuyait les préfectures et les sous-préfectures jusqu’en novembre 2017, date à laquelle l’État a décidé de mettre en œuvre le Plan préfectures nouvelle génération. Depuis, les demandes de titres administratifs se font uniquement en ligne, sur le site de l’ANTS.

FAQ

Comment créer un compte ANTS ?

Une fois sur le site web de l’ANTS, l’utilisateur doit cliquer sur le bouton « Mon Compte ». Une interface dédiée s’affiche alors. Il suffit ensuite de remplir les champs qui s’y trouvent. Un e-mail lui sera envoyé afin de valider son inscription. À la fin de la procédure, il recevra également son identifiant par courriel. Celui-ci sera demandé chaque fois que l’utilisateur souhaite accéder à un service en ligne.

Comment trouver son identifiant ANTS ?

L’utilisateur est libre de choisir son identifiant et son mot de passe pour son compte ANTS lors de son inscription. Il est important de les mémoriser et de les garder précieusement. En effet, sans l’identifiant, il n’est pas possible d’accéder à son espace personnel et aux services disponibles sur le site de l’agence.

Qu’est-ce que le code ANTS ?

Le code ANTS est un numéro à 5 chiffres, utilisé pour identifier :

  • Un véhicule ;
  • Le titulaire de la carte grise.

Il est envoyé par courrier postal au propriétaire avec la carte grise. D’autre part, il doit être renseigné pour effectuer certaines démarches en ligne, lors de la vente d’un véhicule d’occasion par exemple.

Comment obtenir son code confidentiel ANTS ?

Il arrive que le propriétaire perde la lettre contenant son code ANTS ou ne l’ait pas reçue. Dans ce cas de figure, il est possible de demander un nouveau code depuis le site internet de l’ANTS. Le propriétaire doit tout simplement remplir un formulaire de demande en ligne. Il recevra ensuite son nouveau code :

  • Par e-mail ;
  • Par courrier postal ;
  • Dans ses messages sur son compte ANTS.

Demande de carte grise en ligneDemande de carte grise en ligne

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 09/06/2021

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments